Accueil des Forums Forums Atlasvista Maroc

La Moudawana a-t-elle changé quelque chose au mariage ?
Cliquez ici pour revenir en vue normale
Aller à la page 1, 2  Suivante

Accueil des Forums -> Actualité et faits divers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mustang

Posté le: 09 Mai 2005, 13:23    Sujet du message: La Moudawana a-t-elle changé quelque chose au mariage ?  

Archaïque, compliqué, lourd, contraignant, coûteux, le mariage n'en reste pas moins une institution solide, bien installée et attrayante. Ses adeptes se comptent par millions.

Comment fonctionne cette machine ?
Peut-on, ou plutôt veut-on y échapper ?

"évidemment, elle a tout changé", voit-on déjà répondre énergiquement les plus endurcis parmi les défenseurs du nouveau texte. Droit au domicile familial pour la femme,
responsabilité collégiale du ménage, le divorce au lieu de la répudiation, l'absence du tuteur et la liste est, heureusement, encore longue. Mais tout cela a-t-il pour autant désacralisé le mariage en tant qu'institution sociale ?
Mustang

Posté le: 09 Mai 2005, 13:26    Sujet du message: Re: La Moudawana a-t-elle changé quelque chose au mariage ?  

Kayen shi Maâqoul ?

Pour la femme par contre, point de grâce. C'est déjà beaucoup qu'on l'ait laissée tranquillement finir ses études, il ne faut pas trop en demander non plus. à 26 ans, on est déjà "vieille fille" dans certains milieux, surtout populaires où la femme n'a pas poursuivi d'études supérieures et n'attend plus que "zmanha" (littéralement, "son devenir", concrètement, son homme). Même instruite et occupant un poste important, une femme subit d'énormes pressions à cet âge. Et deux fois sur trois, elle cède même quand elle n'est pas elle même demandeuse. "à 26 ans, une jeune fille a suffisamment intériorisé l'image de la femme et de la mère qu'on lui a enseignée pour éprouver une fois son premier objectif atteint (les études), l'envie de fonder une famille, de trouver un partenaire et de faire un bout de chemin à deux. à cet âge-là, une fille a encore besoin de rêve et d'idéal qu'elle croit entretenir en se mariant ", nuance Aboubakr Harakat. "En plus, ajoute cette sociologue de Rabat, dans le langage populaire, une fille est toujours la fille, la femme, la mère ou la sœur d'un mâle. Elle n'a d'existence dans l'espace public que par sa relation à un homme".
Lilideslacs

Posté le: 09 Mai 2005, 16:33    Sujet du message: Re: La Moudawana a-t-elle changé quelque chose au mariage ?  

Excuse moi mais c'est quoi au juste la "moudawana" ? C'est comme un code de la famille ?
W.A.S.P

Posté le: 09 Mai 2005, 16:45    Sujet du message: Re: La Moudawana a-t-elle changé quelque chose au mariage ?  

c'est le code de famille.
Lilideslacs

Posté le: 09 Mai 2005, 16:48    Sujet du message: Re: La Moudawana a-t-elle changé quelque chose au mariage ?  

Merci WASP. Donc si je comprends bien le code de la famille Marocain a été changé ? Si oui quand ? Est-ce à cause de votre nouveau roi ? :)
W.A.S.P

Posté le: 09 Mai 2005, 16:52    Sujet du message: Re: La Moudawana a-t-elle changé quelque chose au mariage ?  

ça fait plus d'une année, mais la dernière nouvelle, c'est que la femme marocaine transmettra la nationalité dorénavant, donc si j'épouse un sénégalais mes enfant auront la nationalité marocaine. :D .
à cause de qui? je pense que c'est le mouvment des féministes.
bientôt l'égalité des salaires
jamaldine

Posté le: 11 Mai 2005, 15:32    Sujet du message: Re: La Moudawana a-t-elle changé quelque chose au mariage ?  

je suis un fervant defenseur de la femme mais si vs savez combien ca va couter moralement ces changements qui sont parti hop au niveau europeen alors que eux meme (les occidentaux) ont passe des siecles de lutte et d orientation pour arriver seulemet aux annees 60-70 pour reglementer la question similaire a la modawana...en fait il y avait chez nous bcpp de choses q il fallait reglementer et surtout le droit de la femme ...Je ne suis pas Nostradamus,mais ce q on a fait au Maroc va inneluctablement reduire les mariages et creer un climat de zizanie social ds la decennie a venir,voir des 10 de milliers de celibataires avec une sorte de paralysie a approcher le mariage ce qui va ouvrir les portes de la debauche bien large...Vous savez mes amis,chez nous au Maroc,on agit pour satisfaire l amerik et l europe,,je sais q le jeune prince des pauvres a voulu sortir le pays du gouffre et des annees noirs ,tres beau et tres bien mais le pauvre depasse par la quantite de la misere il ne peut pas faire face alors,il agit pour maintenir l aide economik du parrain Uncle sam....en fait,je crois q n importe ki ki vient meme Ben Barka,ne peut resoudre efficacement les aituations au Maroc....allah ydir tawil dyallkhir lil jami3...amine ya rab al 3alamine
Mustang

Posté le: 11 Mai 2005, 15:44    Sujet du message: Re: La Moudawana a-t-elle changé quelque chose au mariage ?  

jamaldine a écrit: je suis un fervant defenseur de la femme mais si vs savez combien ca va couter moralement ces changements qui sont parti hop au niveau europeen alors que eux meme (les occidentaux) ont passe des siecles de lutte et d orientation pour arriver seulemet aux annees 60-70 pour reglementer la question similaire a la modawana...en fait il y avait chez nous bcpp de choses q il fallait reglementer et surtout le droit de la femme ...Je ne suis pas Nostradamus,mais ce q on a fait au Maroc va inneluctablement reduire les mariages et creer un climat de zizanie social ds la decennie a venir,voir des 10 de milliers de celibataires avec une sorte de paralysie a approcher le mariage ce qui va ouvrir les portes de la debauche bien large...Vous savez mes amis,chez nous au Maroc,on agit pour satisfaire l amerik et l europe,,je sais q le jeune prince des pauvres a voulu sortir le pays du gouffre et des annees noirs ,tres beau et tres bien mais le pauvre depasse par la quantite de la misere il ne peut pas faire face alors,il agit pour maintenir l aide economik du parrain Uncle sam....en fait,je crois q n importe ki ki vient meme Ben Barka,ne peut resoudre efficacement les aituations au Maroc....allah ydir tawil dyallkhir lil jami3...amine ya rab al 3alamine
et tu sais jamaldine, j'ai des amis a moi au maroc qui voulait se marier.
mais avec la modawaan certain d'entre eux changé d'avis !
ils ont peur de la modawana et je pense qu'au maroc, on donne pas trop d'infos sur ça. chose qui laisse un coté sombre.
Ainsi l'idée de certain marocain qui optent pour le concubinage.....
perlantina

Posté le: 11 Mai 2005, 16:02    Sujet du message: Re: La Moudawana a-t-elle changé quelque chose au mariage ?  

ben sincerement parfois on estime resoudre tant de problemes mais finalement on se trouve face a de graves situations pire qu'avant
la moudawana reste un peu etrange , y'avait une emission sur 2M parlant des differents changements mais sincerement c'etait stupide comme emission on parlait pour ne rien dire ! eh oui
spike

Posté le: 11 Mai 2005, 17:00    Sujet du message: Re: La Moudawana a-t-elle changé quelque chose au mariage ?  

Mais concretement, qu'est ce qu'elle dit cette moudawana pour pousser les gens à ne plus se marier ?
Est-ce le fait d'avoir autoriser la femme à demander le divorce ?
jamaldine

Posté le: 11 Mai 2005, 17:08    Sujet du message: Re: La Moudawana a-t-elle changé quelque chose au mariage ?  

spike a écrit: Mais concretement, qu'est ce qu'elle dit cette moudawana pour pousser les gens à ne plus se marier ?
Est-ce le fait d'avoir autoriser la femme à demander le divorce ?

ma chere Spike, comme l a dit Big Mustang, les gens ne connaissent pas le contenu de cette nouvelle loi,hier j ai disqute avec ma soeur elle m a fait savoir q mnt c est l emprisonnement si un homme ne paie pas la pension allimentaire :shock: qui va se marier si cette nouvelle est concrette,en tt cas j ai bien explique la haut mon point de vue...oui a la defense des droits de la femme marocaine mais allant doucement comme notre niveau social petit a petit en elliminant les choses dures comme la repudiation, le fait q une femme mariee a un etrangers ses enfants doivent etre reconnus marocains etc etc..

et une fleur pr toi Spikatoon :mylove: :)
spike

Posté le: 11 Mai 2005, 17:21    Sujet du message: Re: La Moudawana a-t-elle changé quelque chose au mariage ?  

Mici :oops: tu me gâtes trop aujourd'hui !!! ;) mais ça fait très plaisir :oops:

oui c'est vrai qu'avec toutes les habitudes qu'ont pris certains hommes cela puisse faire peur mais jepense que si l'on se marie pour se marrier et non pour faire comme tout le monde, pour le "quand dira-t-on", moudawana nouvelle ou non, cela ne devrait rien changer !
On se mariepour être ensemble, vivre ensemble, être heureux ensemble et non pas pour penser séparation, pension de famille, fortune grace au divorce, etc.

En pensant de la sorte il est clair que l'union ne peut perdurer ....
jamaldine

Posté le: 11 Mai 2005, 17:27    Sujet du message: Re: La Moudawana a-t-elle changé quelque chose au mariage ?  

spike a écrit: Mici :oops: tu me gâtes trop aujourd'hui !!! ;) mais ça fait très plaisir :oops:

oui c'est vrai qu'avec toutes les habitudes qu'ont pris certains hommes cela puisse faire peur mais jepense que si l'on se marie pour se marrier et non pour faire comme tout le monde, pour le "quand dira-t-on", moudawana nouvelle ou non, cela ne devrait rien changer !
On se mariepour être ensemble, vivre ensemble, être heureux ensemble et non pas pour penser séparation, pension de famille, fortune grace au divorce, etc.

En pensant de la sorte il est clair que l'union ne peut perdurer ....

il faut gater les blles fleurs :P

tu as entierement raison, mais l etre humain est changeant de nature: il y a les bon ,la brute et le truand :) ..by the way as tu vu ce film :?:
izmiralda

Posté le: 11 Mai 2005, 17:38    Sujet du message: Re: La Moudawana a-t-elle changé quelque chose au mariage ?  

pour moi la vrai moudawana c le coran il suffit de bien le lire pour donner a la femme tt ses droit
jamaldine

Posté le: 11 Mai 2005, 17:41    Sujet du message: Re: La Moudawana a-t-elle changé quelque chose au mariage ?  

izmiralda a écrit: pour moi la vrai moudawana c le coran il suffit de bien le lire pour donner a la femme tt ses droit

wanabi 3alayhi salat wasalam..voila ce qui est de plus raisonnable....des hommes marocains se soulent la gueule et viennent boxer leurs femmes,j estimes k il fo une modawana plus stricte ds ce sens car Nabi (s) traitait ses femmes comme des bebes ....

Accueil des Forums -> Actualité et faits divers Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Réalisé avec phpBB
Arcanes Technologies © 2001-2005 Tous droits réservés.