|
Forums Atlasvista Maroc
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
lahlay9i
|
| Posté le: 31 Aoû 2006, 08:20 Sujet du message: l'ecole est fini ? |
|
|
pendant mes vacances au bled j'ai remarqué que la majorité des maroacians inscricent leurs enfants ds les RAWOUDES ecoles prives , aussi j'ai constaté que entre un rawoude il ya un rawoude , j'ai regardé un video de fin d'année d'une ecole privée ,on dirait que les gens vivaient en france c'eatait le clone de l'ecole francaise..
au debut quelques soourate histoire qu on fait alawajibe ,
et c'est parti chansons francaises , danse francais .....les parents etaient heureux , il manquait just aicha twila lolllllllllll
il y a meme des parents qui travaillent jours le jour( talm3achou ) qui envoient leurs enfants a ses ecoles c'est dire que l'ecole public est morte .
je me rapelle de mon ecole ou le prof etait respecter , ou le profs fait tous pourque ses elevse reussissent meme avec le baton ;)........cet epoque est fini :cry: |
|
|
mimi31
|
| Posté le: 31 Aoû 2006, 11:05 Sujet du message: Re: l'ecole est fini ? |
|
|
tant mieux
l'école où un prof sans son baton ne sais se respecter, n'en ai pas une...
depuis tout petits, on nous inculque la peur du prof, des mythes (bou3ou, aicha kandicha, la seringue du medecin...), ca n'est pas étonnant qu'on finisse par accumuler toutes sortes de complexes à l'age adulte et de se retrouver de nature anxieuse et à suivre des scéances de sophrologie pour exorciser ses démons interieurs...
le fait que la plus part des parent choisissent les services des écoles privées, vient du fait que les préstations y sont de meilleure qualité; la pratique de la langue française entre autre est particulierement suivie...
enfin bref, je suis pour :smt033 |
|
|
yugrten
|
| Posté le: 31 Aoû 2006, 11:18 Sujet du message: Re: l'ecole est fini ? |
|
|
| we moi aussi je suis pour un system educatif moderne, moderne ne veut pas dire occidental!je crois k c dici ke le problem emerge, depuis notre enfance,ns etions oblige et contrain dobeir, a laveuglette, a des principes des mythes comme la di mimi.. et puis ca se reprkute sur le psychisme, c grave grave :D mais bon, au maroc, ce vrai system educatif nexiste ke dans les missions :) |
|
|
17mounir
|
| Posté le: 01 Sep 2006, 12:10 Sujet du message: Re: l'ecole est fini ? |
|
|
En fait c'est un problème de socièté à mon avis, les maghrébins suivent la France dans tout... a commencer par les écoles...
Personnellement j'ai grandit dans une école privée, pour la simple raison que mes parent voulais que je parle français et que je ne sois pas dans l'école public de mon quartier colée à un bidon ville !!! mais c'est loin d'etre une école à la française
Dans mon école on avait une bonne éducation islamique (que j'ai perdu malheureusement au collège et au lycée :()
exemples concrêt :
- L'instit nous racontait souvent des histoires sur le prophète, Khalifat... souvent hors manuel scolaires
- On avait un cours par semaine de "Tajouid" pour la bonne lecture du coran écrit avec les caractères "3othmaniques"
- La pause de l'après midi était consacré à la prière d'Al3asr
- On avait aussi droit à la fala9a :d
Tout ça pour dire qu'école privée ne rime pas forcément avec école à la française...
Après pour les écoles modernes, moi je ne suis pas contre, par contre il est indispensable de garder notre identité et la transmettre ainsi que notre culture islamique à notre déscendance !
J'habite en france depuis qlq année et je suis bien en contact avec la socièté française dans laquelle je remarque très peu de respect des enfants envers les parents surtout après 18 ans c'est une chose qui me choque (des enfants dire maman sort de ma chambre tu me fais chier !!, oh ce qu'il est con mon vieu...) celà est arrivée à cause d'une éducation très gatée à mon avis...
De toute façon au maroc c'est bien parti pour cloner la société française, on a commencé par Studio 2M (star'Ac française) meme si les candidats n'habite pas la meme maison, ensuite viendra le loft story "le fameu baisodrome" puis l'ile de la tentation...
C'est l'avenir que je vois pour le Maroc si on continue a etre faciné par la culture occidentale |
|
|
rifiya
|
| Posté le: 02 Sep 2006, 07:26 Sujet du message: Re: l'ecole est fini ? |
|
|
lahlay9i a écrit: pendant mes vacances au bled j'ai remarqué que la majorité des maroacians inscricent leurs enfants ds les RAWOUDES ecoles prives , aussi j'ai constaté que entre un rawoude il ya un rawoude , j'ai regardé un video de fin d'année d'une ecole privée ,on dirait que les gens vivaient en france c'eatait le clone de l'ecole francaise..
au debut quelques soourate histoire qu on fait alawajibe ,
et c'est parti chansons francaises , danse francais .....les parents etaient heureux , il manquait just aicha twila lolllllllllll
il y a meme des parents qui travaillent jours le jour( talm3achou ) qui envoient leurs enfants a ses ecoles c'est dire que l'ecole public est morte .
je me rapelle de mon ecole ou le prof etait respecter , ou le profs fait tous pourque ses elevse reussissent meme avec le baton ;)........cet epoque est fini :cry:
ahlane toi :lol:
alors comme sa le baton te manque ???? :lol: :lol:
tu vas bien? :wink: |
|
|
makkref
|
| Posté le: 02 Sep 2006, 10:37 Sujet du message: Re: l'ecole est fini ? |
|
|
| j'aurais souhaité que ce que tu viens de nous raconter soit vrai, mais hélas non, la grande majorité des enfants scolarisés tous niveaux sont encore dans l'école public, je n'oserais pas avancer 80 pour cent mais je crois que c'est le chiffre exact. Je crois par ailleurs qu'on avait discuté un certain temps de rendre progressivement l'école publique payante, disons une contribution des gens aisés pour le bon déroulement de l'opération ect.. donc pas de crainte, l'école n'est pas encore finie, il s'agit de faire tout le possible pour l'améliorer..le privé n'est pas non plus rose.. |
|
|
Lilideslacs
|
| Posté le: 02 Sep 2006, 13:28 Sujet du message: Re: l'ecole est fini ? |
|
|
J'ai remarqué ici aussi cette tendance qui consiste à envoyer ces enfants à l'école privée plutôt que publique.
Les parents optent pour l'école privée parce qu'elles offrent, selon eux, une meilleure qualité d'enseignement, des activités para-scolaire plus intéressantes etc.
Le fait est que nous avons malhreuseusement trop de professeurs "fonctionnaires" dans les écoles publiques. Résultat, plusieurs d'entres eux n'ont plus le "feu sacré" et ne font que le strict minimum.
Cependant il y a encore des gens qui ont la passion de l'enseignement qui est, à mon sens, une véritable vocation.
En tant que Québécoise je n'aimerais pas qu'on calque le modèle éducatif d'un autre pays et qu'on nous l'impose.
Je suis cependant ouverte à des changements qui pourraient améliorer le niveau de connaissance des enfants.
Ainsi au Québec nous avons le défaut de ne pas avoir "d'ouverture sur le monde".
Nous centralisons tout sur notre "nombril" si j'ose dire.
Je suis donc pour une qualité d'éducation supérieure au niveau des connaissances.
Mais il est vrai que les professeurs manquent cruellement de moyens.
Les classes sont surpeuplés (36 élèves pour un maître).
Dans certaine classe tu as des enfants qui ont une très bonne moyenne, d'autres qui éprouvent de graves difficultés etc. comment doser le temps à accorder à chacun lorsque les classes sont si nombreuses ???
D'un autre côté il y a de plus en plus de parents qui se "déchargent" de leur devoir d'éducation dès que l'enfant commence l'école.
En tant que parents nous sommes les premiers "éducateurs" de nos enfants.
Si je suis contre le baton je suis pour le retour du vouvoiement qu'on a délaissé à un certain moment donné pensant améliorer les relations entres éducateurs et élèves.
Et c'est à moi, en tant que parent, d'enseigner à mon enfant le respect de l'autorité.
Il faut s'impliquer à l'école. Faire partie du conseil scolaire par exemple etc.
Aider à l'amélioration des choses. Faire des pressions sur les gouvernements pour qu'on donne plus de moyens aux enseignants.
Et ne pas rester là comme des oisillons qui attendent la becquée sans rien faire. |
|
|
cmoi
|
| Posté le: 02 Sep 2006, 14:19 Sujet du message: Re: l'ecole est fini ? |
|
|
lahlay9i --> si le systeme d'education national ne change pas de politique ca va etre grave pour le pays !!
Je comprend c parents, mais le seuls truc que j'aime pas c de marginalisé la langue arabe, c une langue tellement belle, je comprend pourquoi certaine personne trouve degradant meme d'avoir comme langue mere l'arabe et encore certain font expres de ne pas bien parler l'arabe :? :? |
|
|
mimi31
|
| Posté le: 02 Sep 2006, 17:21 Sujet du message: Re: l'ecole est fini ? |
|
|
cmoi a écrit: lahlay9i --> si le systeme d'education national ne change pas de politique ca va etre grave pour le pays !!
Je comprend c parents, mais le seuls truc que j'aime pas c de marginalisé la langue arabe, c une langue tellement belle, je comprend pourquoi certaine personne trouve degradant meme d'avoir comme langue mere l'arabe et encore certain font expres de ne pas bien parler l'arabe :? :?
je pense que la langue arabe a tout de même une place prépondérante et privilégiée même dans l'enseignement privé; cela dit le fait que l'on ne la maitrise pas est une autre chose: la non pratique (comme pour bon nombre d'autres langues: francais, anglais...), en dehors de l'école c'est en dialectal que l'on communique
autre probléme (à mon goût, c'est d'arabiser toutes la matiéres scientifiques: maths, physique, chimie, sciences naturelles) pas étonnant qu'une fois à l'université on a l'impréssion de passer du côté obscure de la force: pour faire un topo, une présentation devant les collégues cela devient du ressort de tom cruise (mission impossible)...
toujours dans le volet langue, qu'en est il de la langue amazighe??????????????????????????????????????????????????????????????
à vos claviers |
|
|
lahlay9i
|
| Posté le: 02 Sep 2006, 18:56 Sujet du message: Re: l'ecole est fini ? |
|
|
mimi31 a écrit: tant mieux
l'école où un prof sans son baton ne sais se respecter, n'en ai pas une...
depuis tout petits, on nous inculque la peur du prof, des mythes (bou3ou, aicha kandicha, la seringue du medecin...), ca n'est pas étonnant qu'on finisse par accumuler toutes sortes de complexes à l'age adulte et de se retrouver de nature anxieuse et à suivre des scéances de sophrologie pour exorciser ses démons interieurs...
le fait que la plus part des parent choisissent les services des écoles privées, vient du fait que les préstations y sont de meilleure qualité; la pratique de la langue française entre autre est particulierement suivie...
enfin bref, je suis pour :smt033
a l'age d'adult noramlement et comme on a etet à l'ecole en comrend bien ses histoire de aicha ..bou3ou n'oublies pas que meme ds les pays dites moderne il y a le pere fouitard :wink:
et ne me dis que tu n'as peur meme a ton age actulle de ce lui là :lol:
de sarra9e zite
:wink:
ou
:lol: |
|
|
lahlay9i
|
| Posté le: 02 Sep 2006, 19:01 Sujet du message: Re: l'ecole est fini ? |
|
|
17mounir a écrit: En fait c'est un problème de socièté à mon avis, les maghrébins suivent la France dans tout... a commencer par les écoles...
Personnellement j'ai grandit dans une école privée, pour la simple raison que mes parent voulais que je parle français et que je ne sois pas dans l'école public de mon quartier colée à un bidon ville !!! mais c'est loin d'etre une école à la française
Dans mon école on avait une bonne éducation islamique (que j'ai perdu malheureusement au collège et au lycée :()
exemples concrêt :
- L'instit nous racontait souvent des histoires sur le prophète, Khalifat... souvent hors manuel scolaires
- On avait un cours par semaine de "Tajouid" pour la bonne lecture du coran écrit avec les caractères "3othmaniques"
- La pause de l'après midi était consacré à la prière d'Al3asr
- On avait aussi droit à la fala9a :d
Tout ça pour dire qu'école privée ne rime pas forcément avec école à la française...
Après pour les écoles modernes, moi je ne suis pas contre, par contre il est indispensable de garder notre identité et la transmettre ainsi que notre culture islamique à notre déscendance !
J'habite en france depuis qlq année et je suis bien en contact avec la socièté française dans laquelle je remarque très peu de respect des enfants envers les parents surtout après 18 ans c'est une chose qui me choque (des enfants dire maman sort de ma chambre tu me fais chier !!, oh ce qu'il est con mon vieu...) celà est arrivée à cause d'une éducation très gatée à mon avis...
De toute façon au maroc c'est bien parti pour cloner la société française, on a commencé par Studio 2M (star'Ac française) meme si les candidats n'habite pas la meme maison, ensuite viendra le loft story "le fameu baisodrome" puis l'ile de la tentation...
C'est l'avenir que je vois pour le Maroc si on continue a etre faciné par la culture occidentale
c'est une ecole exemplaire je ne savais pas que ca existe
barvo |
|
|
lahlay9i
|
| Posté le: 02 Sep 2006, 19:04 Sujet du message: Re: l'ecole est fini ? |
|
|
rifiya a écrit: ahlane toi :lol:
alors comme sa le baton te manque ???? :lol: :lol:
tu vas bien? :wink:
ahlane wasahlane a zwina ;) c toi qui me manque :lol: :lol:
je vais bien alhamdoulillah
zaratna baraka :wink: |
|
|
lahlay9i
|
| Posté le: 02 Sep 2006, 19:12 Sujet du message: Re: l'ecole est fini ? |
|
|
makkref a écrit: j'aurais souhaité que ce que tu viens de nous raconter soit vrai, mais hélas non, la grande majorité des enfants scolarisés tous niveaux sont encore dans l'école public, je n'oserais pas avancer 80 pour cent mais je crois que c'est le chiffre exact. Je crois par ailleurs qu'on avait discuté un certain temps de rendre progressivement l'école publique payante, disons une contribution des gens aisés pour le bon déroulement de l'opération ect.. donc pas de crainte, l'école n'est pas encore finie, il s'agit de faire tout le possible pour l'améliorer..le privé n'est pas non plus rose..
j'ai exagere un peu car j'ai remarqué que l'etat a laisser la porte ouverte a ses ecoles , et comme j'ai dis entre rawoude et rawoude il ya un rawoude comme les cafes , aussi les gens accoure meme si ils onts pas de koi vivre les pauvre histoire de dire que mon fils il est ds un rawoude, meme taleb m3achou ( celui qui taraville le jour le jour ) ...ondirait c'est une mode ;)
c'est vrai avant le maitre etait bien respecter car il donnait tous ce qu'ila pour ses eleves et il ne gagnait pas bcp .... |
|
|
lahlay9i
|
| Posté le: 02 Sep 2006, 19:14 Sujet du message: Re: l'ecole est fini ? |
|
|
Lilideslacs a écrit: J'ai remarqué ici aussi cette tendance qui consiste à envoyer ces enfants à l'école privée plutôt que publique.
Les parents optent pour l'école privée parce qu'elles offrent, selon eux, une meilleure qualité d'enseignement, des activités para-scolaire plus intéressantes etc.
Le fait est que nous avons malhreuseusement trop de professeurs "fonctionnaires" dans les écoles publiques. Résultat, plusieurs d'entres eux n'ont plus le "feu sacré" et ne font que le strict minimum.
Cependant il y a encore des gens qui ont la passion de l'enseignement qui est, à mon sens, une véritable vocation.
En tant que Québécoise je n'aimerais pas qu'on calque le modèle éducatif d'un autre pays et qu'on nous l'impose.
Je suis cependant ouverte à des changements qui pourraient améliorer le niveau de connaissance des enfants.
Ainsi au Québec nous avons le défaut de ne pas avoir "d'ouverture sur le monde".
Nous centralisons tout sur notre "nombril" si j'ose dire.
Je suis donc pour une qualité d'éducation supérieure au niveau des connaissances.
Mais il est vrai que les professeurs manquent cruellement de moyens.
Les classes sont surpeuplés (36 élèves pour un maître).
Dans certaine classe tu as des enfants qui ont une très bonne moyenne, d'autres qui éprouvent de graves difficultés etc. comment doser le temps à accorder à chacun lorsque les classes sont si nombreuses ???
D'un autre côté il y a de plus en plus de parents qui se "déchargent" de leur devoir d'éducation dès que l'enfant commence l'école.
En tant que parents nous sommes les premiers "éducateurs" de nos enfants.
Si je suis contre le baton je suis pour le retour du vouvoiement qu'on a délaissé à un certain moment donné pensant améliorer les relations entres éducateurs et élèves.
Et c'est à moi, en tant que parent, d'enseigner à mon enfant le respect de l'autorité.
Il faut s'impliquer à l'école. Faire partie du conseil scolaire par exemple etc.
Aider à l'amélioration des choses. Faire des pressions sur les gouvernements pour qu'on donne plus de moyens aux enseignants.
Et ne pas rester là comme des oisillons qui attendent la becquée sans rien faire.
okidou avec toi salsabil;)
mais la canada c'est pas le maroc tu le sais bien :wink: |
|
|
lahlay9i
|
| Posté le: 02 Sep 2006, 19:39 Sujet du message: Re: l'ecole est fini ? |
|
|
jadis les parents envoient leurs enfants au jama3e ( j'ai passé par là ) 10 riale la semaine on apprenait le coran , calcul et l'arabe
puis a l'age de 7 ans on rentre au( cp )tahdiri puis (ce1) ibtida2i tani ou on comence la langue francaise
miki joli miki
mina joli mina :wink:
puis motawassite tani et chahada (cm1, cm2)..
le francais etait utiliser pour etudier les sciences
l'anglais c'etait en seconde (5ieme) ..
maitennant les enfants rentre au cp a l'age de 6 ans mais l'etat a ajouté une annee de plus pour passer au college ce qui revient a la meme chose cad on rentre a l'ecole a 7 ans ;)
la maroc a fait bcp de choses pour toute les dialectes au maroc cad
soussiya , chelha , rifiya
ds les librairies j'ai vue des livre pour aprendre ses dialectes
voila un liens a visiter
http://www.ircam.ma/ |
|
|
| |
|