|
Forums Atlasvista Maroc
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
JaD``
|
| Posté le: 27 Aoû 2006, 15:57 Sujet du message: L'enfance, Un Bel Vécu à Ne Jamais Revivre! |
|
|
Enfant enfance des mots que tout le monde répète et se dit « comprendre » puisque ça fait partie de vécu, ça fait partie de nous. Un monde que toute personne émerveille sans cesse peut importe son âge, ça rappelle l’innocence, pureté, souvenirs lointains, aventures, farces, ami(e)s, bonheur fou, bonheur enfantin jamais oublié, qui n’aimerait pas revivre ce bon vieux temps?! Ehhh oui mais ça reste toujours qu’un souhait irréalisable… :?
Voilà c’est un sujet que je partage avec vous avmaroc.com tout en étant sûr que chacun de nous a sa propre définition et philosophie au-dessus…
Allez faites vos propres définitions et soyez prêts pour ce qui vous attend… :arrow: :arrow: :arrow: |
|
|
sosof
|
| Posté le: 27 Aoû 2006, 19:08 Sujet du message: Re: L'enfance, Un Bel Vécu à Ne Jamais Revivre! |
|
|
qd on est tt petit, on se souvient pas de bcp de choses, on ne retient que des faits marquants, des flashs qui se sont passés...
personnellement, je préfère mon adolesence (11-17ans) à mon enfance...
ou lhamddoullah :) |
|
|
jamaldine
|
| Posté le: 28 Aoû 2006, 16:58 Sujet du message: Re: L'enfance, Un Bel Vécu à Ne Jamais Revivre! |
|
|
| kan j ete petit ,les choses etaient merveilleuses et dommage je n avais pas la chance d avoir un pere responsable,,il ete souvent ivre et frappait ma mere...on avait tellement peur a son arrivee,,,c est triste de savoir q des petits sont heureux d attendre l arrivee de leurs papa,il les gate,il s emmene avec des surprises,des jouets des gateaux...mon pere avait tjrs la viande hachee et une bouteille de Rouge dans sa voiture....c est un pere qui nous aimait mais absent dans son monde et on avait souvent droit aux revers k ils recevaient,,,ca tombaient sur nous....je crois q c est pr cela j adore ma petite fille, je la gate et elle est folle de moi...enfin j espere k les jeunes viveront leurs jeunesse dans des climats favorables.. |
|
|
tikchbila
|
| Posté le: 28 Aoû 2006, 19:06 Sujet du message: Re: L'enfance, Un Bel Vécu à Ne Jamais Revivre! |
|
|
| je reviendrai sur ce sujet |
|
|
nofear2win
|
| Posté le: 29 Aoû 2006, 09:06 Sujet du message: Re: L'enfance, Un Bel Vécu à Ne Jamais Revivre! |
|
|
jamaldine a écrit: kan j ete petit ,les choses etaient merveilleuses et dommage je n avais pas la chance d avoir un pere responsable,,il ete souvent ivre et frappait ma mere...on avait tellement peur a son arrivee,,,c est triste de savoir q des petits sont heureux d attendre l arrivee de leurs papa,il les gate,il s emmene avec des surprises,des jouets des gateaux...mon pere avait tjrs la viande hachee et une bouteille de Rouge dans sa voiture....c est un pere qui nous aimait mais absent dans son monde et on avait souvent droit aux revers k ils recevaient,,,ca tombaient sur nous....je crois q c est pr cela j adore ma petite fille, je la gate et elle est folle de moi...enfin j espere k les jeunes viveront leurs jeunesse dans des climats favorables..
"La seule chose qui m'avait toujours frappé chez mon père... c'était sa main" GAD :lol: |
|
|
elChegdali
|
| Posté le: 29 Aoû 2006, 10:12 Sujet du message: Re: L'enfance, Un Bel Vécu à Ne Jamais Revivre! |
|
|
nofear2win a écrit: jamaldine a écrit: kan j ete petit ,les choses etaient merveilleuses et dommage je n avais pas la chance d avoir un pere responsable,,il ete souvent ivre et frappait ma mere...on avait tellement peur a son arrivee,,,c est triste de savoir q des petits sont heureux d attendre l arrivee de leurs papa,il les gate,il s emmene avec des surprises,des jouets des gateaux...mon pere avait tjrs la viande hachee et une bouteille de Rouge dans sa voiture....c est un pere qui nous aimait mais absent dans son monde et on avait souvent droit aux revers k ils recevaient,,,ca tombaient sur nous....je crois q c est pr cela j adore ma petite fille, je la gate et elle est folle de moi...enfin j espere k les jeunes viveront leurs jeunesse dans des climats favorables..
"La seule chose qui m'avait toujours frappé chez mon père... c'était sa main" GAD :lol:
MDR MDR MDR :lol: :lol: :lol: |
|
|
JaD``
|
| Posté le: 29 Aoû 2006, 15:15 Sujet du message: Re: L'enfance, Un Bel Vécu à Ne Jamais Revivre! |
|
|
| Peu de personnes qui ont défini l'enfance, ça vous dit rien le bel vécu ou quoi?! Allez les autres, secouer vous les puces et faites nous émerveiller les beaux souvenirs... A vous!!! (7AWWEL) :wink: |
|
|
fatinouche
|
| Posté le: 29 Aoû 2006, 16:17 Sujet du message: Re: L'enfance, Un Bel Vécu à Ne Jamais Revivre! |
|
|
tikchbila a écrit: je reviendrai sur ce sujet
moi zossi! wallahila car jé bicooo à dire :twisted: |
|
|
JaD``
|
| Posté le: 30 Aoû 2006, 23:52 Sujet du message: Re: L'enfance, Un Bel Vécu à Ne Jamais Revivre! |
|
|
| J'attends impatiemment lire l'enfance en toutes définitions, soyez généreux SVP à nous parler de l'enfance, c'est un bel vécu qu'on pourra jamais s'offrir de nouveau... :arrow: |
|
|
mimi31
|
| Posté le: 31 Aoû 2006, 11:44 Sujet du message: Re: L'enfance, Un Bel Vécu à Ne Jamais Revivre! |
|
|
l'enfance: un beau vécu ( un bel avant un mot avec voyelle, ex bel amour)
l'enfance c'est quand:
je restais collée à la vitrine du hanout suppliant maman de m'acheter mes friandises préférées
je savourais le doux parfum d'une barbe à papa
je rayonnais de bonheur à l'idée de partir au parc des jeu (casablanca) un mercredi aprés midi avec ma mére pour y retrouver ma cousine
je detestais les dimanche soir, où je devais me faire à l'idée qu'une nouvelle semaine de boulot m'attendais
je detestais me lever à 7h du matin pour aller à l'école, et que j'avais encore trés someil
je detestais le jour où mon medecin m'a obligé à suivre un régime draconient à cause de mon hepatite
j'adorai me bagarer avec mon frére à coup de coussins...
enfin bref l'enfance c'est un doux parfum d'innocence... |
|
|
nofear2win
|
| Posté le: 31 Aoû 2006, 18:55 Sujet du message: Re: L'enfance, Un Bel Vécu à Ne Jamais Revivre! |
|
|
Pour moi l'enfance c'est quand :
Je dormais sans penser au lendemain (sauf s'il y avait une sortie ou un voyage)
J'étais pressé d'aller au jardin d'enfant puis à l'école pour rencontrer mes amis
Je jouais aux billes ou à la toupie dans la cours de récré
Je sortais en courant de l'école pour suivre mes dessins animés préférés
Je jouais au légos et je faisais parler mes petites figurines de cowboys et d'indiens(Je faisais toujours gagner les indiens)
Je me promenais le mercredi aprèm et le samedi matin en bicyclette avec mon père
Je jouais à cache cache avec mes cousines et cousins dans le jardin de grand mère
...
Merci JaD``. Merci pour m'avoir fait revivre ces petites choses si simples, si innocentes... qui n'ont plus de valeur de nos jours mais qui ont fait que j'ai eu une enfance merveilleuse. et je saisis l'occase pour en remercier mes parents que dieu les garde. |
|
|
eureca
|
| Posté le: 31 Aoû 2006, 20:04 Sujet du message: Re: L'enfance, Un Bel Vécu à Ne Jamais Revivre! |
|
|
l'enfance ca me rappelle bcps de choses, mes amisque j'ai perdu au fil du temps, la garderie! que je détestais, je restais de 8h du matin à 18h du soir, mes parents travaillaient tous les deux toutes la journée, mais le week end on le passaient dans la grande maison chez ma grand mère(lah yer7amha) la ou on se réeunissaient tous avec tous mes cousins et cousines(on est bcp à avoir a peut pret le même âge) et il faut dire que j'attendaisce moment de la semaine impatiament !mes cousins et moi sommesplus que des freres et soeures!!on jouaient à tous et on se bagaraient avec tous les enfants du coins par ce quon étaient les plus nombreux!!!!! je me rappelle des avantures que j'oublirai jamais!!! mes parent ainsi que mes tantes etmes oncles ont eut la bonne idée de nous mettre dans la même école et dans le même cllège ,je me rappelle que pour aller à l'école mon père ou un de mes oncle ou tante faisaient à tour de role le tour de la ville pour nous réeunir et pour aller tous ensemble, on étaient en tous 5 gamins a peut pret du même age et ca nous a aidé à toujour nous entre aider! aprè au lycée chacun a choisi sa voie mais on est resté proche malgré tout! et malgré les malentendu qui surgisse de temps en temps dans la famille nous on reste ensemble et rien ne peut nous séparer,,, si non je me souvient de la foi ou je me suis perdu un jour qd on étaient chez ma grand mère, je suivais un chat puis je me suis égarer,alors j'ai commencer à pleurer au coins de la rue tout seul, jusqu'a ce que un policier arrive et m'achete un bonbon de 10 centime pour que j'arrete de pleurer!! il m'a conduit au poste et j'y ai passer toute une aprés midi, apres je sais pas comment ils ont fait pour me retrouver!! c'est un flash qui reste graver dans ma mémoire :P
autre chose quand j'étais enfant on me surnomaient le cri qui tue !!!!! :lol: il faut dire que j'avais un cri spécial :lol: mes parents n'osez pas passer par le souk ou aller à un magasin avec moi!!je me bloquais devant tout ce qui ressemblait de pret ou de loins à un jouet :lol:
voilà je pense que j'ai résumé un peut mon enfance,, il faut dire que je peut en parler pendant des jours et des jours, je me rappelle des plus petits détails! et je pense que je risque pas de les oublier un jour :P |
|
|
JaD``
|
| Posté le: 31 Aoû 2006, 23:54 Sujet du message: Re: L'enfance, Un Bel Vécu à Ne Jamais Revivre! |
|
|
Que de très belles paroles décrivant le bel vécu qu'on ne cesse jamais d'emerveiller durant toute notre existance...
Sosof a écrit: qd on est tt petit, on se souvient pas de bcp de choses, on ne retient que des faits marquants, des flashs qui se sont passés...
Jamaldine a écrit: kan j ete petit, les choses etaient merveilleuses... je crois q c est pr cela j adore ma petite fille, je la gate et elle est folle de moi...enfin j espere k les jeunes viveront leurs jeunesse dans des climats favorables..
Tikchbila a écrit: je reviendrai sur ce sujet (ça se compte aussi) :mrgreen::mrgreen::mrgreen:
Fatinouche a écrit: moi zossi! wallahila car jé bicooo à dire :twisted: Mais quand est ce que?! :evil:
Mimi31 a écrit: enfin bref l'enfance c'est un doux parfum d'innocence...
Nofear2win a écrit: Pour moi l'enfance c'est quand: Je dormais sans penser au lendemain (sauf s'il y avait une sortie ou un voyage)
Eureca a écrit: il faut dire que je peut en parler pendant des jours et des jours, je me rappelle des plus petits détails! et je pense que je risque pas de les oublier un jour :P
Eh ben qui ne se rappelle pas des:
- Ptits matchs de foot (MASSA) en dérangeant les voisins tous les dimanches le long de la journée?!
- Le jeu de "Policiers et Bandiers" et à faire la guerre?! (WALABOUDDA MEN LJAR7A) :wink:
- La partie de "Trois pas, DINIVRIIIIIIIIIII" à courir sans arrêt dedededed en bousillant les parties de "CHIPPANI et LASSTIK et 9YOUCH" chez les filles! (hélas ils ne restent plus, ni CHIPPANI, ni LASSTIK, ni 9YOUCH) maintenant tout est informatisé, imaginez... :wink:
- Les parties de jeux de billes à arnaquer celles des autres et rentrer chez soi, pentalons sales à force de se mettre à genoux (règle du jeu)!
- "Cache-Cache" qu'on adorait tous, pour embrasser la plus jolie fille de quartier! :wink: (je rigole)
Tellement merveilleux et riche en souvenirs que je me rappelle plus de tout...
Aussi les fêtes religieuses, hahahaha les filles en robes de différentes couleurs, blanc, rose, bleu et rouge... "BANDO" sur les cheveux, ou bien GRINATE, sac à main tout en harmonie DAKCHI assorti. Ah j'ai faillis oublier, le rouge à lèvre hahahaha toutes contentes (MDAWRIN M3AHOM) allant en groupe chez "MOUL ZARI3A" pour acheter "PASSTA et FANIDE", la pagaille chez lui, ARALIA PASSTA, 3TINI POLO, 3TINI OPERA et RAÏBI et les mecs ARALIA TSSAWER DIAL PLATINI, MARADONA... :wink:
Puis les mecs avec les nouveaux fringues, pentalons velours, pattes d'éléphants "Bee Gees", chemises carreaux, chaussures Bata ou Kickers hahahaha s'arrangent pour aller au Ciné, pour voir un film HINDI, PCHAKH PCHAKH, KUKH KUKH L9ORTASS MAYTSSALA OCHTI7 MAYTSSALA hahahaha et en sortant du ciné le fameux TOUN OLE7EROUR hahahaha, tellement mort de rire en écrivant ça :lol: :lol: :lol:
Je sais qu'en lisant ces propos, y'a des images qui passent devant vous, sûrement vous vous rappelez des mômes que vous etiez, moi personnelement je me rappelle trop bien de moi en môme, TCHITIN OSSAFI. :lol: :lol: :lol: :lol:
Mon plus beau souvenir c'est pendant les vacances à Cavaillon en 1982 (6 ans), une jolie Gitane dont je me rappelle plus le prénom et Ali un berbère qui criaient chaque matin du dessous de l'immeuble: "Jaaaaaaaaaaaad, hey Jaddddddddddddd le jardin publique est BELLE3 (fermé)" et moi je répondais mais MAL HADA c'est quoi IBELLE3 :mrgreen::mrgreen::mrgreen: et après quelques jours j'ai compris qu'il voulait dire que c'est fermé! Puis la fête et les pétards et quand je me suis perdu à Auchan de Marseille en sortant par la porte de dérière pour voir les joueurs de boules, je sais plus quoi dire mais que de la merveille que j'arrive pas à tisser les souvenirs...
Vous vous rappeler de?! :
* "MADRASSTI L7ELWA, MADRASSTI L7EEEEEEEEELWA, FIHA TRABBINA NINI NANAAAAAAAAAAAAANA..." Oups je sais pas quoi d'autre NSSIT!!!
* "FI LBOUSSTAN ZAHRON JAMIL..." :mrgreen::mrgreen::mrgreen: Qui veut bien en rajouter?!
Souvenirs souvenirs, "David Halliday" Vive l'enfance... :arrow: :arrow: |
|
|
mimi31
|
| Posté le: 01 Sep 2006, 11:03 Sujet du message: Re: L'enfance, Un Bel Vécu à Ne Jamais Revivre! |
|
|
le facteur n'est pas passé
il ne passera jamais
lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche... :smt033 |
|
|
mimi31
|
| Posté le: 01 Sep 2006, 11:05 Sujet du message: Re: L'enfance, Un Bel Vécu à Ne Jamais Revivre! |
|
|
| iftahi yawarda, irlaki yawarda... :smt033 |
|
|
| |
|