|
Forums Atlasvista Maroc
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
makkref
|
| Posté le: 22 Sep 2006, 11:00 Sujet du message: Re: Un tour au Sud-Est du Maroc |
|
|
fatinouche a écrit:
ils ont fait des efforts car j'ai fait tout le circuit cet été dans le Raid des MRE est les route sont très praticable: figuig-bouarfa-boudnib-errachidia ..etc
vas y! 3la 7ssabi
très bien alors, j'aurais aimé qu'on remette la voie ferrée en état, celle de Bouarfa Oujda: elle profitait aux mines d'antan, comme il y'en a plus, mais je crois fermement que cette voie ferrée est utile..
Le camion de la régie des tabacs, sans tabac, poursuivit sa route encore quelques kilomètres, très confortable , il faut le reconnaitre, et puis subitement une file de voitures; pour la plupart à peine libérées de l'arret pendant toute une nuit, mais ici, c'est plutot pitorresque, le passage n'étant pas libre à cause du haut débit de l'oued pret d'une ancienne mine, mais le soleil est au rendez-vous, et le matin est d'une fraicheur..On attends là, tout le monde y est: le médecin de Tazenakht, des officiels qui étaient à une inauguration d'un barrage la veille. Il a fallu un grand engin pour que j'en profite et ainsi quitter les lieux pour rejoindre mes copmpagnons abondonnés Dimanche: ils cherchaient des fèves secs pour le repas de midi, et moi je me suis enfuit pour aller me taper un couscous local dans les environs, et ce fut le déluge.. |
|
|
fatinouche
|
| Posté le: 22 Sep 2006, 16:11 Sujet du message: Re: Un tour au Sud-Est du Maroc |
|
|
pour le moment, il travaille sur la liaison ferroviaire Nador-taourirt mais aussi sur un aéroport financé par les émarati à Bouarfa, mais le grand soucis c'est le conflits des frontière algérrie-maric, car les rails qui excistent tjrs vont jusqu'au villes algériennes! mais l'ONCF fait des promesse et attendant l'arrivée à taourirt (inauguré par SM cet été) pour espérer plus :wink: ...
par contre, moi j'aime bien la route bouarfa-figuig et errachidia passant par boudnib: une vrai ligne droite en plein desert! génial :wink: |
|
|
makkref
|
| Posté le: 23 Sep 2006, 11:00 Sujet du message: Re: Un tour au Sud-Est du Maroc |
|
|
la voie ferrée Tourirt Nador est toute récente (éxécution mais projet ancien), existe néanmoins de portions de chemin de fer laissé par les espagnols aux alentours de Nador, toujours pour des transports de minerais (fer surtout).
En effet, du coté algérien existe une aute voie parallèle qui va jusqu'à Colombechar. C'est très désolant qu'il y'ait, non pas conflit, mais mal-entendu inexplicable entre les deux pays, mais l'avenir de cette portion du territoire passe évidemment par l'entente et la coopération de tout le Maghreb.( je me réjouis de l'AEROPORT DE Bouarafa dont je viens d'apprendre l'existence). |
|
|
fatinouche
|
| Posté le: 03 Oct 2006, 13:49 Sujet du message: Re: Un tour au Sud-Est du Maroc |
|
|
makkref a écrit: la voie ferrée Tourirt Nador est toute récente (éxécution mais projet ancien), existe néanmoins de portions de chemin de fer laissé par les espagnols aux alentours de Nador, toujours pour des transports de minerais (fer surtout).
En effet, du coté algérien existe une aute voie parallèle qui va jusqu'à Colombechar. C'est très désolant qu'il y'ait, non pas conflit, mais mal-entendu inexplicable entre les deux pays, mais l'avenir de cette portion du territoire passe évidemment par l'entente et la coopération de tout le Maghreb.( je me réjouis de l'AEROPORT DE Bouarafa dont je viens d'apprendre l'existence).
l'aéroport de Bouarfa est un projet récent, financé par l'un des chiyoukh émirati, les travaux y sont jour et nuit pour qu'il soit prêt le plutôt possible! mais ce qui cache l'acharnement sur cette réalisation, c'est le coup de coeur de ce fameux prince qui adore pratiquer le chasse au faucon dans le coin désert et encore pure et vierge! eh oui mon cher! il a fallu compter sur les caprices d'un émirati pour que le rêve de toute région devient réalité... |
|
|
makkref
|
| Posté le: 04 Oct 2006, 11:15 Sujet du message: Re: Un tour au Sud-Est du Maroc |
|
|
Bouarfa est une cité pauvre, sinon sinistrée: je viens d'apprendre qu'en plus, on construit pour reloger des nomades sans gite..
Oui les répercussions de la présence de l'Aeroport seront grandes, les prix des terrains à Figuig flambent déjà... |
|
|
makkref
|
| Posté le: 05 Nov 2006, 13:08 Sujet du message: Re: Un tour au Sud-Est du Maroc |
|
|
makkref a écrit: il fallait continuer, la voiture a été laissée à Tazenakht, à 10h, Dimanche, juste avant le déluge qui a eu subitement lieu à 11h, à 11h30 tous les ponts sont coupés, impossible de passer, on est 5h du matin du lundi, la veille, la tempete avait fait des victimes, on le saura le matin meme, un ambassadeur avec sa femme ont été emporté par les flots, quand à moi, manquant de cigarettes, j'ai aperçu le camion de la régie des tabacs, qui allait dans la direction que ou je voulais aller, alors on m'a pris en autostop, la première chose je demanda: des cigarettes.
On n'en avait pas!
pour aller à Figuig, il faut emprenter une longue route, très mal au point, du moins à l'époque: Boudnib, Bouanan.. Ain ECHCHRIR, Bou arfa ensuite il faut encore une enclave de 100km pour arriver à Figuig, je pense qu'il fallait plutot aller du coté de Zagora.
le cours du fleuve et l'ambassadeur, nouvelle de Fouad Laroui:
histoire immagé de l'incident, il s'agissait de l'ambassadeur de Finlande et de sa femme.
Le Maboul (Julliard, 2000) : Recueil de nouvelles qui sont autant de satire de la société marocaine.
traduit par Ibrahim Khatib 2006.
http://www.bibliomonde.com/pages/fiche-auteur.php3?id_auteur=89
http://www.medi1.com/infos/point_vue.php |
|
|
| |
|