|
Forums Atlasvista Maroc
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
fatinouche
|
| Posté le: 25 Aoû 2006, 09:21 Sujet du message: Re: makkref |
|
|
en lisant vos passages et votre parcours avmarocains: je me demanderais encore plus sur qui est Makkeref!? aucun garrab sur terre ne saura présenter la sunthèse de son passage sur ce forum comme vous le faites: le sens d'un artistme et la plume d'un bon sinéastre...
plus parfait que ceux qui se croient les meilleurs: faire le tour de l'histoire du serpent à l'astronomie tout en jonglant avec les tsunami et les liens utiles: les gens, le jeux des mots et des idées.... pourquoi chercher ailleur du moment que vous êtes un capital rien qu'à toi même....
l'absurdité c quand on réalise la force des gens et on crois à leur faiblsse.... t'es :thumleft: :wink: |
|
|
makkref
|
| Posté le: 25 Aoû 2006, 10:33 Sujet du message: Re: makkref |
|
|
mazal machfti ouallou, on continue pour Makkref 2005:
28/9/2005:
"monde arabe, c'est quoi déjà? Ah , tous les pays qui font partis de la ligue arabe, c'est quoi encore cette ligue? Ah, laligue arabe, moussa, le caire ect.. ah oui..
et les imazighns alors? Voilà de la polémique hors jeu. bon, alors qu'est ce que vous voulez? C'est bien d'un rapport sérieux qu'il s'agit, mais qui ne dit pas tout. Bon, parlons du dit rapport, il concerne le devenir de millons de gens sur cette planète: moi je dirais que la planète est une, son avenir dépend de la volonté des hommes à mieux gérer les richesses disponibles au profit de tous les hommes."
2/10/2005:
"oui l'EDUCATION L'EDUCATION et encore L'EDUCATION.
mais qui dit une bonne éducation a tout dit.
laquelle, quels moyens, au service de quels objectifs.
mais là le rapport ne le dit pas, il ne dit pas non plus ou va l'argent du pétrole?"
4/10/2005:
"" ghadda ghadi ikoun lkousskoussof"
c'est ainsi que la petite fille des voisins m'a appris l'imminence de l'éclipse partielle du soleil du lundi matin.
en 2026, ça sera la coupe du monde du foot-ball, en afrique pour la 2eme fois, et peut etre au maroc. mais aussi la prochaine éclipse! mais comment le savions nous, que c'était il passé avant et juste après l'éclipse, qu'est ce qu'un orage magnétique, une aurore boréale, et le système solaire, en entier comment fonctionne t'il?
a mon avis, il est nécessaires d'intaller dans chaqu'une des 7 régions économiques du pays, au moins, un planétarium: maquette du système solaire qui fonctionne, et ou l'on voit très bien ce qui sepasse en miniature.
je parie que meme les universuités n'ont pas ces engins.oui on a une association d'astronomie et un ou deux observatoires."
4/10/2005:
"sidi ouassay, sanctuaire d'un saint, non loin, était mon premier séjour en mer, on y était pour toute autre raison: zyara, avec chèvre comme offrande, il y'a des chambres à louer sur place, et à manger pour tout le monde.( ça a mal fini, car au retour, le chien laissé tout seul pendant une semaine, et enchainé, m'a mordu en pleine veine du bras droit, j'avais 6ans: explication, malédiction du saint, car j'y ai tué une bestiole).
ensuite j'ai visité sidi rdat, et marché sur la plage immense, ensuite une autre fois à Aglou, à 20km de tiznit, lieu squatté par les touristes, maintenant (les grottes dans la falaise gréseuse, ont été aménagées en chambres et maisons presque, très pittoresque).
la cerise: mir laft, sidi ifni, plage blanche, toute une région à découvrir."
4/10/2005:
"à Paris comme à Paris, ton ami de l'instant vit aussi à Paris, donc, je suppose qu'il comprendra ce que c'est que l'hospitalié dans la capitale!
j'étais en panne à paris et hebergé par un couple marocain en difficulté, j'ai reçu ,croyez moi, une bombe lacrymogène sur le visage, seulement par ce que j'étais là au moment d'une altercation du couple!
ramadan ou pas, tu as bien fait d'héberger une personne, mais pas n'importe laquelle, c'est une intime personne qui s'intercallera dans le présent quotidien, donc lui a mal fait en te demandant l'hospitalité à toi. solution: à lui de comprendre le pétrin dans lequel il te met, et déguerpir au plus vite."
4/8/2005:
"assez long à lire
et encore ça ne sera pas suffisant,je reconnais ne l'avoir pas fait.
seulement,j'ai quelques remarques,celles d'un ignorant aussi bien en droit,qu'en theologie: le monde sous développé dans lequel nous vivons, et à peine s'est formé une élite assez restreinte,qui commence à penser indépendance et identité, face au leg de 50 annéeset meme un siècle ,pour certains, de soumission à la volonté de la colonisation.
je reviens à notre sujet: chaque fois qu'il s'agit d'élaborer des textes:
droit du travail, du commerce,penal, droits de l'homme, medias,partis ect, on s'inspire de ce qui est courant chez les autres,et c'est normal, d'autant plus qu'on est en relation économique avec eux et meme qu'on subit leurs dictat: banque mondial, superpuissances ect. je m'arrete là car je risque de cumuler des erreurs. "
17/8/2005:
"La Charia est appliquée en Iran depuis 1979, au Soudan depuis 1983, en Afghanistan depuis 1993.
Les 5 piliers de l’islam ( ARKAN ) sont:
a) porter témoignage de l’unité d’Allah et de la prophétie de Mahomet ( SHAHADA );
b) faire la prière 5 fois par jour en se tournant vers La Mecque ( SALAT ); le vendredi cette prière est faite à la mosquée, sous la direction de l’IMAM ( celui qui est devant );
c) accomplir le jeûne et l’abstinence sexuelle, du lever au coucher du soleil, le neuvième mois de l’année lunaire ( RAMADAN );
d) accomplir, pendant 3 jours, le pèlerinage obligatoire ( HADJ ) à La Mecque, au moins une fois dans sa vie, et y faire 7 fois le tour de la Kaaba. L’OMRA est le pèlerinage facultatif;
e) verser l’aumône ( ZAKAT ) égale à un dixième du revenu. C’est une manifestation de solidarité qui purifie.
Une immense doctrine a été élaborée au cours des temps par les FUQQAHA ( théologiens juristes ). Ce droit musulman ( FIQH ) ne s’applique, en principe, que pour régir les rapports entre musulmans
L’histoire de l’islam après Mahomet. A la mort de Mahomet le 8 Juin 632, une lacune grave apparaît dans la communauté musulmane: il faut un chef, or Mahomet ne laisse pas d’enfant mâle, et il n’a, ni désigné son successeur, ni même indiqué les moyens de le désigner. L’Histoire montre que l’islam a, à la fois explosé, grâce à ses redoutables cavaliers conquérants, et implosé du fait de ses divisions internes. On a vu s’affronter 3 groupes rivaux
LE CONTENU DU DROIT MUSULMAN Le Coran ne distingue pas droit public et droit privé. Il n’y a pas de véritable droit constitutionnel ( cf. infra ), ce qui explique en partie les schismes et les conflits.
Mahomet dit que « tuer un homme c’est tuer tous les hommes ».
mission impossible,j'ai tenté de résumer ce texte pour les pressés,je n'y arrive pas. excuses. "
18/8/2005:
"
"man istata'a ilayhi sabilan" non obligatoire pour celui qui ne peux pas y aller.
le pèlerinage obligatoire de notre ami nous suffit pour juger son long et savant article,qui renferme,il faut le reconnaitre beaucoup de vérités.
vous voyez ce n'est pas donné à n'importe qui de parler de religion,car c'est très rigoureux,et je paris qu'il doit y avoir beaucoup d'erreurs dans le long et savant exposé sur "le droit musulman" de notre ami. "
20/8/2005:
"ton effort est louable,écrire un aussi long texte, et difficile sujet ,il faut le reconnaitre est à saluer. bravo de ma part.
mais cela n'empeche pas de signaler que la rigueur du thème s'impose.
je m'explique: une série télévisée,un film, ou un livre traitant de la religion nécessite d'etre vu et corrigé par des savants en théologie,c'est l'oeuvre d'Al azhar au caire par exemple, ou aux majaliss ilmya,ou simplement en s'adressant à un savant quelconque.
pourquoi? Eh bien on risque de véhiculer au nom de la religion,des idées qui sont érronnées,ou des interprétations fausses ou simplement des explications tronquées, j'ajouterais le livre scolaire et les sites internets aussi doivent etre corrigés. ce n'est pas démocratique tout ça me dira t'on. la démocratie est elle de dire n'importe quoi?"
8/10/2005:
"la cha3i3a est appliquée selon l'article en afganistan, soudan, iran.
oubli: kanu au nigéria (3millons d'habitants) appliquée jusqu'en 1960, ensuite reprsie en 1999. arabie saoudite, pakistan, et l'ensemble des pays musulmans pour ce qui concerne l'héritage et le statut personel."
6/9/2005:
"la tunisie ,perdre le match? meme pas le nul nécessaire pour assurer sa qualification? Moi, je suis pour que Maroc gagne,mais j'aime la tunisie,et il n'ya aucun mal à ce que ça soit nos frères qui emportent le match,et ils le méritent,et ils vont l'emporter. Zaki et autres histoires à dormir debout, venez nous le raconter le 8/10/2005."
"faut -il pendre pour autant le hejjam de l'équipe nationale? Ou meme Zaki?
Non,bien sur que non, car Zaki a réalisé l'essentiel: finale de la coupe d'Afrique, et jouera (ce n'est pas encore fait) le "mur" , la qualification en un seul match, et doit vaincre. à mon avis quel que soit le résultat final,et la balance penche pour beaucoup du coté de l'adversaire, Zaki a fait ce qu'il a pu, et on doit se réjouir d'en arriver là. Un nouvel entraineur,soit ,pour changer, et seulement pour changer, mais national.
La vérité,c'est une nouvelle équipe vraiment nationale,je veux dire avec une représentativité du championnat local équitable avec aux maximum 5 professionnels. je crois que la rélève est assurée avec l'équipe juniors qui a brillée lors de la coupe du monde des jeunes.Mais ça sera peut etre audelà de 2010, 2014 peut etre."
8/9/2005:
"se qualifier dans l'état ou l'équipe se trouve, et devant un public déterminé, sera la grande surprise de toutes les qualifications, tout continent compris.
je ne rejette pas cette éventualité, car c'est Maroc, et jouer contre le maroc,devrait émouvoir les tunisiens au point d'en perdre un peu d'efficacité. pourquoi je dis çelà, par ce que par le passé, la qualification a été obtenu in extremis par le onze vert,des fois par un tir au but décisif, mais là c'est d'un classement qu'il s'agit, et une victoire soulevra tout le pays ,je vous l'assure."
"en effet, on devrait l'etre,et on a tout pour l'etre.
mais qu'est ce qu'on est en réalité, je veux dire ici et maintenant, à un mois du match? Je te laisse répondre, moi ma conviction c'est qu'on a pas une équipe maintenant et le 8/10/2005 , et capable de l'emporter face à la tunisie ."
13/9/2005:
""le capitaine " Radi, dans une intervention sur MBC, a qualifié le match de très difficile, en ajoutant que "GHADDIN NCHAB3OU KORRA"
bravo pour l'esprit sportif, tu es un grand Radi."
6/10/2005:
"
21/tous des reveurs, chers amis, un avant gout de l'après 8octobre, qui fera date nous a été donné par l'émission de 2M "moubacha3attan ma3akoum" à saluer en passant Goulehssen.
aucun officiel sur le plateau.
le match, eh bien la tactique tunisienne sera la recherche d'un seul but surprise, retenez bien "BUT SURPRISE" au tout début du match, et après laisser les verts peiner pour l'égalisation jusqu'à la fin, et "fina fina" dans tous les cas."
7/10/2005:
"gardez votre commentaire pour le samedi à 20h40"
8/10/2005:
"stade de Radès
rien que pour le stade, je'opte pour la qualification des tunisiens, et j'y crois sans le souhaiter pour notre onze, qui en pleurera surement.
ce match s'est déjà joué à l'extérieur des gradins et le résultat 1 par tout."
10/10/2005:
"exellent match, inattendu, vues les performances devant botswana.
en général, tout est bien qui finit bien: beaucoup d'esprit sportif de la part des joueurs et du public tunisiens, bravo pour la qualification.
rien à reprocher au onze national, ni à Zaki, voir ailleurs.
la prochaine coupe d'afrique, la meme équipe, avec des éléments juniors, surprendra.
on a pas été l'exeption, cameroun , afrique du sud, nigéria, algérie ect ne feront pas partie de la fete, tant mieux pour l'angola, cote d'ivoire, togo, guinée, et bien sur tunisie, encore bravo."
"je suis très content, pour la pluie, car encore de la sécheresse et des criquets en 2006, ç a sera la catastrophe, et après tout, meme en gagnant la coupe du monde, qui ce qui va chjanger dans notre quotidien.
moi par exemple, je souffre de mal de dents, je en peut pas me soigner car chomeur, je n'ai pas d'argent, je vis au dépend d'autres personnes qui ne veulent pas de moi, ect, donc coupe du monde ou pas, c'est du lux à mon avis, laisser ces choses là au allemends et à ceux qui ont réalisé un minilmum d'abondance pour leur pays."
10/2005:
"du vin au détail vendu au élèves aux alentours du lycée al khawarizmi.*
6 dh le verre, voilà une alternative à l'alcool à bruler, ou une initiation pour en consommer, 6 dh c'est encore cher.
*rapporté par al mouatin assyassi."
15/10/2005:
"
BETTACH mustapha, grand joueur, dangereux défenseur 74ans, n'est plus. Naybet ne lui arrive meme pas a la cheville .les academicien de la langue française ont inventé un mot : le verbe BATACHER qui veut dit subtiliser.
dans notre jeunesse on disait BETTACHE RJEL KORTASS.
forum almountakhab varié.
17/10:
"je corrige: il s'agit du verbe betacher.
mustapha Bettach était un grand joueur.
a joué avec le Widad, et l'équipe nationale, notamment pour la qualification à la coupe du monde contre l'Espagne.
remporté la coupe de france 1961 avec nimes."
24/10/2005:
"l'essentiel c'est quoi? Il s'agit de prescriptions et de conduites sur lequelles on sera jugés! l'essentiel est de tenir à se que le bilan de tes bonnes actions primes sur les mauvaises, si ta balance penche du bon coté, eh bien tu a gagné la vie eternelle au paradis. voilà donc, c'est toute une philosophie: opter pour le monde ici bas, et considérer que les réjouissances valent mieux que ce qui nous attend dans l'au+delà,c'est le choix déterminant à faire.mais quelles conduites? Surtout dans un univers non musulman, à l'étranger par exemple? La société de consommation étale ses tentations, à chacun d'en choisir le meilleur, le licite, et de demander à ceux qui savent: oulemas, imams, savants ect."
31/10/2005:
"un fait divers, deux, ai je le droit de le nommer ainsi:
un fonctionnaire a tetouan vient de se donner la mort à cause du refus de réviser la décision de son départ volontaire, il a changé d'avis..
un autre, au port d'agadir a également changé d'avis, mais on lui a refusé de le réintégrer: suicide.
et dire qu'il y'a eu des grèves de la faim de certains fonctionnaires auquels on a refusé la candidature. Allah iste3, lahmak hada."
28/9/2005:
"si ,cher ami,l'age compte.
dans la vie il y'a des étapes à franchir et à respecter, procéder autrement, c'est à ses risques et périles: on doit commencer à sentir les élans de la libido dès enfant, ensuite adolescent, à 20 ans on aime déjà, à 25ans environ, on doit avoir une situation, donc ,se caser normalement en couple.
attendre Godo. le destin il faut y participer, le provoquer,faire un avec.
moi, dans tout ce discours, rien.."
2/10/2005:
""la caisse Réda de l'amour", le nom exact d'une caisse instituée par le gouvernement d'Iran. du nom du 8eme Imam chiite, la caisse permettra de financer, et favoriser les mariages. l'argent proviendra de l'exédent du prix du baril qui a flambé ces derniers temps et qui continuera à l'etre, sans l'Iran car il y'a menace dans l'air de cesser de vendre du pétrole à l'occident à cause du ... dossier nucléaire.
OUI IL Y' a la caisse pour les citoyens, quand à toi, on risque de t'y mettre...
donc proposition: créer notre propre caisse CNA A amour et non agricole.
5/10:
l'opium, tu parles, "machi ghi3 kayboue9, 3ah kaihbbel".
et puisque nous y sommes, il parait que le crack circule chez nous, ces derniers temps, ça va faire des ravages, très dangereux.
13/10:
je ne sais pas s'ils sont gentelman ou pas.
j'ai lu "jamais sans ma fille", c'était pas le paradis pour l'américaine.
14/10:
tel que je l'ai perçu, ce roman, car c'est un roman tout de meme, a réussi a représenter l'ambiance sociale en Iran et à l'époque d'après la révolution, et en état de guerre. Les iraniens étaient présentés comme ils sont à mon avis, mais l'objectif de l'édition est peut etre orientée.
le grand Satan le voulait ainsi." |
|
|
makkref
|
| Posté le: 27 Aoû 2006, 17:30 Sujet du message: Re: makkref |
|
|
22/10/05:
"je connais un seul végétarien.
c'est très sérieux comme choix, mais il faut éqilibrer sa nourriture afin de respecter les besoins de l'organisme en protéines par exemple.
et le lait? Bien sur existe le lait de soja .."
23/10/:
connaissez vous Gandi? SUREMENT, il était non violent, se nourrissait d'un bol de lait, d'une chèvre qui est la sienne, tisse son propre linge.
il était d'apparence que vous savez, chétif, maigre mais fort, entreprenant, luttant, la plupart du temps en .. faisant la grève de la faim..
vous voyez qu'il est possible de survivre sans trop consommer.
mais laissons à coté les saints hommes, et reposons l'éternelle question: vivons nous pour manger, ou mangeons nous pour vivre?.
JE CONSTATE QUE l'on est végét à rien par obligation: la viande étant chère, ou par conviction philosophique: art martiaux, zen,méditation vont avec. à t'on raison? ALLEZ le demander aux asiatiques et autres boudhistes, la réponse vous convaicra surement.
j'ai lu dernièrement, qu'il suffit, d'éliminer la consommation de la viande de notre nourriture pour que la couche d'ozone reste intacte.. vous voyez ou est ce que ça peut nous amener: des surfaces énormes du globe sont réservé à la culture de nourriture du bétail, pourquoi ne pas courcircuitez le système et manger directement ce que consomment ces betes?"
24/10:
salut à toi sali -salo, il est nul dans mes intentions d'étaler mon savoir, qui est incomplet et presque nul.mais je recommande qu'on lise bien ce que j'écris:" des surfaces énormes sont réservées à la culture des aliments pour bétails.." et ce qui en suit bien sur; agriculture intensive et inutile, d'ou petrole consommé, tracteurs, engrais ect, tout cela pour engraisser des betes, des quelles en fin de compte on peut se passer. et profiter de tout l'effort consenti pour donner à manger au plus grand nombre, meme des végétaux."
24/10:
je te conseille tazegmout à la place de zamita, zamita étant mangeable, mais tazgmout l'est aussi, mais par les vaches.
pour information tazgmout c'est la ganga comme diront les espagnols, ou se qui reste après avoir extrait l'huile d'argan des graines moulues."
"Je comprend peut etre mal, mais est ce que tu me traitre de salo... ?"
je te jure que je ne sais pas ce que c'est "ana ghi3 chelh".oui, c'est fait pour insulter, mais ça s'écrit salaud, d'une part, et d'autre part, il n'y'a pas lieu de nous disputer, il est difficile de communiquer ce que l'on veut dire au juste.depuis que l'agriculture est apparue sur la terre, au tout début, a commencé le compte à rebours de la fin du monde...
25/10:
qu'est ce qui t'arrive salisoli chérie!
"Amelou,
Comme y a une difference entre amelou et zamita, y en a une aussi entre canibale et vampire. en tant que canibale, je mange tout, sang, chaire et os. C'est pas bien de jeter la nourriture "
c'est ce que tu as écris, moi je t'ai proposé de changer zamita, qui est mangéable par les humains par tazgmout, qui ne l'est pas, par souci de cohérence dans ton texte, et encore.
si je suis frustré par ton texte, non, et je ne suis meme pas sur que tu sois femme, tu es une ombre, et ce n'est pas une insulte, un etre virtuel, qui n'existe peut etre meme pas.le maroc et ses traditions, bezzaf 3lik."
31/10:
le figaro 12 juillet 2005
Eliminer le CO 2 par la racine
....a pas fait monter sensiblement le mercure de nos thermomètres. Mais un certain P r Alan Calverd, physicien de son état, sait, lui, comment le faire descendre.afin que nous ne finissions pas tous en barbecue, et étant donné qu'il est "moins déstabilisant pour nos sociétés de réduire la production de viande que la consommation de combustibles fossiles", a-t-il expliqué sans rire à la revue Physics World, il n'y'a qu'à exterminer tous les animaux, responsables de 21 pour cent du co2 émis dans l'atmosphère...
..quand l'humanité devenue complétement végétalienne (ni beurre, ni lait ni fromage), se nourrira exclusivement de légumes... "
1/11/05:
certe, non, mais Alan Calverd est un grand physicien, et la revue est sérieuse.
Vegetarians put the brakes on climate change (published on 7-July-2005)
Forget clean energy production and alternative fuels, carbon emissions could be slashed by an incredible 21% overnight if we all stopped eating meat.
This is the claim made by British scientist Alan Calverd writing in journal Physics World"
27/10/05:
"expression sans aucun sens. cet état existe t'il vraiment? Quelles sont ses frontières? Non précisées, a t'il accepté la condition pour etre reconnu avec des frontières précises à savoir le retour des palestiniens à leur terre et l'évacuation des territoires spoliés?
La réponse est non, la question demeurera flou jusqu'au jour ou l'on aura compri, tous, les américains compri, qu'il fallait exercer la pression necessaire sur les forts du moment."
27/10/05:
"en effet, lundi 23octobre, au réveil un rat était là , asfixié dans la souricière qui était là pendant longtemps, jusqu'à ce jour précis.
à la sortie en flanant un peu ,histoire de gagner du temps sur le jeun, je suis tombé sur un bébé tortue, tout petit, dont la patte arrière a été écrasée par un véhicule, MORT .coincidence me diriez vous? jamais dans ma vie je n'ai vu des bébés tortues, et la plupart d'entre vous également.
donc au matin un rat mort, dans l'après midi un bébé tortue mort.
de quoi s'agit-il à votre avis? vit on des coincidences pareilles?
ETES VOUS SUPERSTITIEUX?"
28/10:
Le prochain vendredi 13 aura lieu le Vendredi 13 Janvier 2006
jouez le (5 ) 20 32 34 42 44 47
en 2005, un seul vendredi 13
Vendredi 13 Mai 2005"
Picasso dit:"on peut écrire et peindre n'importe quoi, puisqu'il y'aura toujours des gens pour le comprendre( pour y trouver un sens).
jean cocteau.23mars 1942.
c'est dans:
http://www.dicocitations.com/resultat.php?id=705&debut=100"
2/11/05:
"merci monsieur.
une pensée spéciale à tout ceux qui sont désorientés, qui ne savent plus à quels saint se vouer, je cite les irakiens, les victimes du séisme du kachmir, et tous les américains qui ont peur pour leur fils en irak et également pour les désagréments de katrina et autre cyclone( il y'a aussi des musulmans en amérique, mais pas que des musulmans).
bonne fete à tous."
2/11/5:
"j'en ai pas marre
JE TE RACONTE PAS, MA MERE A DE CETTE TOUX QUI NE S'ARRETE PAS, DE L'INSUPPORTABLE,RIEN A FAIRE, MEDICAMENTS ect..
10/11/05:
"a méthode telle qu'elle est utilisée de vrai est dégeulasse, j'en ai vu qui l'on subie, oh làlà, je ne te le souhaite pas. là je parle de traitement en psychiatrie, elle n'est ni efficace ni meme humaine à mon sens.."
15/11/05:
"pour les seismogrammes:
http://renass.u-strasbg.fr/cgi-bin/AutoDRM/trace_sismo-sac.pl?GLOB2005 11121931.dep"
10/11/5:
"lacheté, voilà le mot. sinon c'est quoi agir de nuit et sur les biens du voisin.un comportement de voleurs, de dealers et de gens de l'obscurité.
l'alibi; double meurtre, chomage ect.. rien ne les empeche de manifester de jour, de s'organiser pacifiquement pour raler, et surtout voter.
voilà, encore une fois la République était indulgente,pas de blessé, pas de violence de la part de la police. Dans d'autre lieux, Ethiopie,par exemple, il y'a eu des morts."
11/11/:
bons lieux, banlieux cités ou autres, ça ne change rien au fait que c'est la marge, c'est pas trop beau à vivre. n'empeche qu'il faut assumer son statut. la question c'est ou aller? retour? VOUS RIGOLEZ? DONC il faut faire avec. c'est vraio que les diplomes n'avancent plus les choses comme avant, le travail interressant se fait rare.."
17/11:
le regroupement familial et la polygamie, voilà l'origine du problème, du moins la dernière thèse développée ces derniers temps.
les conséquences à venir, si ce n'est Lepen président, ça sera moins de regroupement familial et des restrictions au niveau du statut personel et des allocations diverses."
10/11/05:
"incitation au suicide? il faut pas plaisanter avec ça.
le sport ,oui ,surtout en salle, donc se meler au gens, créer de nouvelle relations. la lecture. le net, eh oui, il fallait en tirer le maximum, y compris en s'informant sur le stress, la mélancolie ect.."
salisoli écrit "tente une fois de l'experimenter sur le chat de notre voisin.."
horreur, touche surtout pas aux chats, tu ne sais pas à quel point je les aimes.Hier à la télé, on a parlé de nouvelles lois, à Rome, concernant les animaux: pas de bol pour poisson (perte de vue), interdit de couper les oreilles ou toute partie d'un animal pour soit disons le rendre plus beau, obligation de prmener son chien plus de deux fois par semaine (amende aux recalcitrants ) ect.."
15/11/5:
"ce theme est bien plus interressant que vous pouvez immaginer.
mehdi ben toumert, je crois a été présenté comme étant le mehdi, et ça a donné un empire..
pas loin de nous en 1979, pendant l'occupation de la mecque, rappellez vous, on a présenté joheiman al otaibi comme étant le mehdi.
المهدي المنتظر
يؤمن المسلمون أهل السنّة والجماعة.. بقدوم مجدد للدين كل مائة عام ..ايمانا بقول الرسول (صلى الله عليه وسلم ) "يبعث الله على رأس كل مائة عام من يجدد لأمتي دينها" ..
كما يؤمن اتباع السنة والجماعة بقدوم المهدي المنتظر والذي يوصف بأنه من آل بيت الرسول (صلى الله عليه وسلم)... واسمه "محمد"، واسم أبيه "عبدالله" كما في الروايات.. ويلوذ المهدي بالمسجد الحرام هرباً من "اعداء الله".
في اواخر العام 1399 هـ ابلغ محمد بن عبد الله القحطاني صهره (جهيمان) بانه رأى في منامه انه هو المهدي المنتظر !!! وانه سوف يحرر الجزيره العربيه.. والعالم كله من الظالمين ..
وهنا بدأت أطراف المعادلة تكتمل في ذهن جهيمان .. باقتراب حلول القرن الهجري الجديد .. وبصهر يسمّى "محمد بن عبدالله".. ولم يكن ينقص المعادلة الا بيت الله الحرام ليلوذ اليه "المهدي المنتظر"... وهذا ماتمّ فيما بعد ..
Au tibet, on recherche le dalai lama parmi les enfants, un seul enfant sera désigné comme étant le dalai lama: peut on faire un recoupement. àSUIVRE..
excuses à KB pour avoir récupéré son sujet et le dévier un peu..
من هو المهدي المنتظر
محاضرة للشيخ / عثمان الخميس
ملاحظة : الموضوع عبارة عن محاضرة صوتية تستطيع الاستماع إليها بصوت الشيخ من هنا
الحمد لله رب العالمين ، الرحمن الرحيم ، مالك يوم الدين ، إله الأولين والآخرين ،وخالق الخلق أجمعين ، وصلى الله وسلم وبارك على نبيه الكريم ، سيدنا وإمامنا وقدوتنا وقرة عيننا محمد بن عبد الله و على آله وصحابته أجمعين ,
أما بعد :
فإننا سنحاول هي هذه الليلة أن نطرح طرحا موضوعياً علمياً لموضوع من أهم المواضيع التي كثر حولها الجدل ، إلا وهو موضوع : المهدي المنتظر .
la suite:
http://www.albrhan.com/arabic/mqal/mahdi.htm
http://www.rafed.net/books/aqaed/mahde/"
16/11:
en rendant visite aux deux sites indiqués, tu auras tous les cas de figure' une réelle synthèse de tous les points de vue.
"La situation à laquelle vous faites allusion dans votre écrit, n'est pas la seule dans l'histoire des prétendus "Mehdi Marocains", dont il existe des dizaines dans notre histoire. Tout un chacun parmi eux se réfère à des faits ou actes aux qualifications qui n'ont rien à voir avec le Mehdisme, dont cinq seuls hadiths authentifiés par Essayouti en définissent les attributs réels d'un véritable Mehdi. Quant aux références faites à l'astrologie, qui avait au début le mérite de ne pas être trop loin de l'astronomie, ont été faussées par une mythologie païenne" extrait de :
http://www.abdelaziz-benabdallah.org/divers.htm
le meme sujet video et plus devloper
THE END TIMES AND THE MAHDI
http://www.harunyahya.com/m_video_detail.php?api_id=1578
THE END TIMES II - THE GOLDEN AGE
http://www.harunyahya.com/m_video_detail.php?api_id=1930"
18/11/05:
http://www.itu.int/wsis/indexar.html
http://mengos.net/technews/wsis-special/wsis-main.htm
http://moujtama3.cjb.net/
http://arabyouthforum.com"
|
|
|
makkref
|
| Posté le: 28 Aoû 2006, 11:30 Sujet du message: Re: makkref |
|
|
Décembre 2005:
1/
"égalisation, toute légalisation, surtout ce qui est sensible, préssuppose une longue gestation, de la théorie, un débat publique et enfin des lois sous forme de textes à débattre devant des assemblées élues qui votent oui ou non, voilà la démocratie.
les pays comme la Hollande sont arrivé à un stade ou on peut soulever des problèmes semblables.
exemple: le mariage homosexuel, qui n'est pas cité, mais adopté.
pourquoi? C'est une nécessité probablement et surtout à mon avis pour lutter contre le sida"
2/
"oui très informé meme, mais sur quelque chose d'abstrait.
les jeunes ont faim, ils sont frustrés, ils ne comprennent pas qu'au moment ou ils devraient passer à l'acte comme les grands on les ont dissuade!
en france en ce moment on parle de la généralisation des préservatifs à tous les lycées de france pour 20cts pièce.
on a institué une taxe d'un dollar sur chaque billet d'avion de la classe économique et invité les autres pays à faire de meme, l'argent ainsi rassemblé ira pour l'aide du tiers monde notamment pour soigner le sida: merci Président."
3/
"ici et au Maroc, on organise SIDACTION le 9 décembre , vendredi en direct sur 2M.
ICI en Afrique 25millons de personnes sur 900millons sont touché par le sida, soit 1 sur 36.
Souss Massa Draa 19pour cent de cas, en tete, pourquoi?
pas seulement prostitution: le virus se transmet par le sang contaminé, au nouveau né par sa mère atteinte, par l'utilisation de seringue infectée."
9/
le système immunitaire de l'homme est menacé par le virus incurable pour le moment, du Sida. Sur ce point, on risque tous de rencontrer le Sida, mais dans des circonstances bien précises, qu'il faut éclairer pour ne pas créer la confusion dans les esprits"
12/
journée internationale SIDA
http://www.un.org/arabic/events/aids/2005/
3/
"en effet, il faut discuter de tel sujet. les pourboires c'est moins que l'informel, les petits métiers, et autres trafics qui rapportent mais échappent aux taxes et à l'impot.
mais aussi les coopératives qui ont bien réussis, l'agriculture.
bref, en matière d'imposition, il reste beaucoup à faire, car les recettes fiscales sont nécessaires pour faire fonctionner une économie."
"à la maison on vit avec un voleur, qui fait partie de la famille bien sur. à 19ans il a volé une grosse somme, après avoir ouvert une porte avec un pass partout, et est allé chez "jeddah". il a fallaut déposer plainte auprès de la police pour qu'il rende une partie du butin, il est toujours là, et continue à piquer des petites sommes.on a tous volé jeunes, mais des sommes je dirais innocentes."
30/11/05:
"justement, il y'a des suppositions invraisemblales, et heureusement, car le choix entre savoir le jour de ma disparition, qui est certaine, et ne pas le savoir, je choisirais ne pas le savoir et tant mieux, la nature a bien fait de nous cacher l'essentiel, à savoir que notre séjour est éphémère ici-bas, et qu'on ne dépend que d'une bouffé d'oxygène, que s'il arrive à manquer, au revoir planète terre. sans citer autre crise cardiaque, accident de la circulation, incendie, kamikazes ou autres.
n'empeche, il existe des cas de maladie incurable au point de vous annoncer que vous en avez en core pour quelque temps, alors si je suis dans ce cas, je vais frapper à toutes les portes pour préserver mes chances de survie (instinct de conservation oblige). si je vais etre malheureux, je ne puis immaginer l'état dans lequel je serais. exemple: on m'annonce la présence du virus du sida dans mon corps, ou toutes autres maladie: grippe aviaire ou autres, une transformation capitale va avoir lieu en moi, qui conduira peut etre au ... suicide.
sans blague, comme je l'ai souligné auparavant, je tenterais de trouver un remède miracle et je garderais le sang froid.
excuses, le logiciel ne prévois pas de garder une tombe assez lontemps.
alors tapez Lahlai9i
ensuite la date exemple 1 mars 1958 le signe
et vous avez la tombe
http://lahlaii.esta.podrido.com"
Lors des communales d’octobre 2000, le Vlaams Verlang (Vlaams Blok –bloc flamand- à l’époque) avait remporté 33% des voix à Anvers et mène depuis la vie dure à ses rivaux de la majorité.
ce n'est pas négligeable le 1/3 des voix, une représentation à respecter.
donc le recevoir et discuter avec lui, et une bonne chose car représentatif d'une sensibilité qu'on partage peut etre pas mais qui existe, pourquoi la nier."
12/
"il y'a 20 ans disparu dans un accident de la circulation en Mauritanie, en compagnie d'un autre chercheur marocain Arif,celui qui s'appelait Paul Pascon, chercheur, sociologue, de terrain surtout, de renommée internationale et nationale, né à Fès en 1932, et très connu, notamment chez les paysans de la Tassaout ou à Iligh au sud du Maroc.
En Hommage à Paul PASCON
Colloque international
"Devenir de la société rurale, développement économique et mobilisation sociale"
Rabat, du 8 au 10 décembre 2005"
14/
"les divers cancers, la tuberculose, les dialyses, les maladies du coeur, des yeux, quoi d'autres, disons le tout simplement les soins élémentaires sans parler des femmes enceintes, de l'enfant , l'accouchement et autres vaccins ect..
y bien tu as, nous avons compris qu'il s'agit là du boulot d'un ministère, celui de "bi yadi ALLAH".
bref, toute initiative est louable, et bienvenue.
mais prévenir aussi doit etre notre souci à tous, rien que les carries dentaires sont un problème, la qualité de l'eau et j'en passe..
pourquoi le SIDA en particulier, eh bien par ce qu'il s'agit du syndrome immuno-déficitaire, c'est à dire toutes les maladies, une fois le corps atteint, toutes les maladies, y compris tuberculose, peuvent l'atteindre.
exagéré, car 20000 seulement? avant ils étaient beaucoup moins, fallait il attendre 200000?"
15/
autistes,aveugles et autres handicaps, les fous, oui la psychiatrie, car nos asiles, il parait sont dans un état lamentable.
à Berrichid il y'en a un, mais non loin, à Ben Ahmed, il y'a un hopital pour tuberculeux, un véil (je ne sais pas l'écrire!) hopital, car mon frère y a séjourné en 1966, je ne sais pas dans quel état il est maintenant, car ça serais bien dommage, site calme, foret, hors de la ville et le reste je ne sais pas, on tout cas s'il y'a une action à entreprendre pour les tuberculeux c'est vers cet hopital qu'il faut regarder.."
1/
"il y'a famille et famille, 3ainek mizanek.
mais surtout se marier dans les règles: neggafats, fetes, makla danse et tout, c'est tout ce qui restera, le souvenir, surtout chez les be3gagas du derb."
15/
"tendance, satanisme, musique meme" quotient gothique " tatouage ect je passe, histoire, architecture, art "sme3niii":
http://www.angelfire.com/ar/chitecturegothique/
http://www.clioetcalliope.com/medieval/gothique/gothiquemenu.htm
http://www.imagesdepicardie.com/phototheque/patrimoine/gothique/
http://membres.lycos.fr/ebenhysterie/style/08gothiq/gothique.htm
http://www.romanes.com/
pour le reste quand meme:
http://www.1001-votes.com/index.php?vcat=21&lg=fr"
10/11/
"rapidement je te souhaite un bon voyage, je serais partant ,comme tu nous invite, mais tu sais le visa est l'unique problème pour moi, sinon je suis un nomade comme on me surnomme.
conseils? Je tenter de faire des suggestions plutart, mais j'insiste sur la partie espagnole, andalousie surtout, je suppose que tu vas arriver en france par Cerbère?donc Barcelona passage oblige. quoi visiter en andalousie sans trop s'écarter de la route? Grenade est loin sur la route, mais rien ne t'empeche de laisser ta voiture un ou deux jours pour t'y rendre. les reste par la suite...
selon Spike portugal, séville ect.. là c'est le temps qui risque de manquer.
SOYONS CLAIR, si tu vas à Marseille, meme en ayant prévu 2 semaines, je te conseille d'y aller du coté de BOBADILLA, c'est à dire la route qui va à Barcelone, donc sortie à cerbère en france. Dans ce cas là, Portugal pour une autre fois, meme séville. Pour moi Grenade d'abord.
11/11
merci quand meme.
"malek ma 7reghti" m'a t'on souvent répété? Pourquoi l'aurait je fais, moi donc les passeports sont emplit de visas de toutes sortes, y compris l'américain et le canadien.
c'est vrai mon statut a changé en ce moment.
"ojo" de ne pas embarquer des harragas!
sans blague tache d'y aller en bonne compagnie..
12/11
beaucoup n'ont pas de besoin de visas pour venir chez nous, il suffit d'en avoir les moyens, c'est le cas des notre également. exemple: nos guignols du ramadan sur 2M (comment les désigner?). Après avoir empoché le gros lot sur une série médiocre, hélas sur 3ans, sont allés s'installer au Canada, tout en faisant publicité pour la vente d'appartements .. à casa.
http://www.action-visa.com/
http://projectvisa.com/countryinfo.asp?countrycode=ma
c'est dans:
http://www.lonelyplanet.com/worldguide/
qui dira que ça se trouve à .. Valencia:
selon les statisques de 2004, l'ensemble des étrangers au maroc dépasse à peine 50000, très peu.à Marrakech ils sont 4141. c'est vraiment négligéable pour une terre d'acceuil comme notre pays.comparer au voisins: 3millons en espagne.
http://membres.lycos.fr/adrare/XYIZNWSK/ihsaa.htm
15/11
salisoli, pas mal pour la voiture, sauf que l'essence continue à grimper..
quand à la cuisine c'est grave de divulguer le secret: une femme qui , je ne dis pas ne fais pas la cuisine, qui n'excelle pas en préparation de chhiouat.. c'est grave.
il faut faire un effort. la corvée non, mais on peut entrer à la cuisine et en sortir avec des petits plats sympathiques, et succullents.
je vous dis ça , car je m'y suis mis, et je sais que c'est possible pour les hommes aussi, ne sont ils pas les grands chefs!.
23/11
comme promis la suite: quelques panoramiques et photos.
http://www.cd-man.net/secciones/absurdos/panoramicas.htm
http://www.esp.andalucia.com/home.htm
http://www.panoramas.dk/spain.html
http://www.fotopaises.com/fotos/panoramicas.htm
http://www.photolinks.com/ResultsPage18.html?COUNTRY=Spain&STATE=Andal ucia&CATEGORY=
http://www.descubrirandalucia.com/esp/rec/maparec.php
http://excursionestours.tripod.com/castellano/id4.html
24/11
on ne peut pas tout visiter. voilà un coin que j'ai bien aimé; j'y ai séjourné et travaillé (une société qui livre des marchandises au départ du port dans toute la ville : superbe) pendant 15jours en 1977!. tu te rends copmpte, on a livré meme des .. circeuils, vides évidemment..
http://www.discovergibraltar.com/mainlogo/mainfrm.htm
25/11
salisoli écrit: "Pour les circueils, es tu sur qu'ils etaient vides, n'y avait il pas des harragas sous forme de vampires hihihihihihihi. "_________________
les transporter vides c'est déjà un calvaire, et les livrer au 6eme étage!
un cerceuil de lux ça doit rester intact, sans casse et surtout sans égratignures.
sur le site 2:
http://www.esp.andalucia.com/home.htm
clicker sur destinos, ensuite il y'a une carte de provinces, cliker sur sévilla par exemple, et tu a le commentaire en espgnol, mais des liens vers le plus conseillé à visiter. tu sais cela me sert également pour voyager virtuellement .
ce que j'en penses: interressant pour quelqu'un qui s'ennuie à mort à casa. 3jours et un voyage organisé, pour quelqu'un qui s'est tapé le trajet Badajos Cordoba en globtrotter, ce n'est pas le paradis!
8/12
Lahlay9i a raison de s'inquieter: quand on a le choix d'agresser entre un homme seul et une femme, on choisi d'agresser la femme.
j'étais au Nouveau Brunswik,au canada, ayant exprimé mon intention de visiter New-york, une femme seule qui m'a prise en autostop rétorqua de suite:
"they had gungs", et que risquerais je, je ne suis pas riche, la réponse: ton passeport, oui ,tu as un passeport, ça se vend un passeport volé...
12/12
là tu as raison, ça fait le 2eme passport que je renouvelle sans m'en servir! 1000dh pour rien, on raconte qu'il faut 24heures à casa pour en obtenir un, on en a fait du chemin..
13/12
commençons par nous en servir là ou on n'exige pas de visas, pour les autres on verra..
un bon point si c'est vrai, en attendant le e-administration, ça sera encore plus rapide..
18/12
retour en force, bravo, twa77achnakki wa Allah.
l'argent, ah l'argent.. eh oui beaucoup d'argent nous échappe comme ça, d'abord l'argent des harragas: je me demande combien ce bisness d AL hrig at'il généré, combien de terrains agricoles de vaches vendues ect.
mais il y'a pire: la contrebande, eh oui tous les produits qui nous viennent de nos propres villes occuppées. khelliha 3ala Allah oukhlass.
24/12
je partage ta colère mais pas ton emportement et ta réaction écrite, (donc j'avais souhaité vivement la censure de notre ami le MO).
pourquoi donc? Tout simplement par ce que c'est injuste! oui injuste envers des fonctionnaires qui sont là et qui représentent en plus de l'Espagne, (pays voisin et ami frère meme), l'Europe, oui l'espace SHENGUEN, auquel il ne faut laisser passer qu'à compte gouttes.
injuste, par ce que tu es habituée à un quotidien calme dans ton boulot et chezz toi, alors qu'eux affrontent la foule que tu as vue et dont tu as vécu le désagrément. crois tu que cela leur plait de travailler sous pression, et que chaque postulant, comme tu l'as fais, mécontent d'attendre un peu, vienne leur crier au visage? Des millers de personnes sollicitent les services d'une ambassade.
bref, au nom de notre amitié, j'exige des excuses, car une fois tout sera fini, tu regretteras, j'en suis sur ta réaction agressive , comme d'habitude, mais cette fois tu n'a pas respecté le voisinage et peut etre meme l'ordre public, ce qui risque de te causer des ennuis plus graves.
bon voyage , reste sage.et retiens cela: il ne faut jamais jeter le bébé avec l'eau du bain.
25/12
ce que tu évoques est très délicat, il est donc necessaire, pour le mettre au clair, de la patience et du sang froid.Personnellement je suis pour la suppression des visas, tous les visas, comme par le passé, quand on parcourait l'Europe en Interail, et avec peu de frais. Hélas, les choses évoluent, on crée des espaces économiques fermés, la compétition entre ces espaces devient de plus en plus forte. La solution : le Maghreb, oui le Maghreb, car au moment ou on discute avec l'Europe c'est par pays que ça se passe, en bloc ce sera plus profitable. Bref, tu me parle de concret, et moi je t'entretiens de reve éveillé. Patience, tout ira bien, et cesse de te comporter en Don quichotte..
10/12
"par préparer des plats..
au début, on tatonne, ensuite on peut meme étonner par de la nouveauté.
c'est comme chez les artistes, plus on n'y connais pas grand chose, plus on risque de sortir quelque chose d'original.
18/12
je voudrais citer une anecdote( inventée surement) cité par Hassan Akesbi, grand footballeur marocain, à propos de sa femme qui se trouvait pret de lui sur le plateau de TVM "Samar ryadi".
à une question sur le role de sa femme dans sa carrière sportive:
- elle m'a aidée en préparant à manger, comme elle ne savait pas cuisiner, et quand je lui ais demandé de me préparer "djaj mhammar", un poulet roti, j'étais étonné de trouver sur la tale un bon poulet, que je me préparais à engloutir tout seul après une bonne séance d'entrainement, seulement une odeur de brulé m'est parvenue de la cuisine, par curiosité, je me suis précipété pour m'enquérir de ce qui se passait, ma surprise était grande de découvrir qu'elle a acheté deux poulets, l'un pour l'entrainement et l'autre , celui que je me préparait à consommer.
bessahha ou 3ahha 3alik a ssi hassan, belle prestation le dernier soir.
INSPIRE TOI DES SAVEURS DU MONDE:
http://www.saveursdumonde.net/
26/12
regarde la télé: choumicha 2m, manal mbc, dubai ect.
http://www.tamazight.biz/cuisine-cat-3-Plats.html
9/12
"hommage à une femme, vous l'avez déviné: Fatma Mernissi.
à l'occasion de l'hommage qui lui est rendu en compagnie d'autres femmes arabes par les Femmes de l'Avenir.
http://www.bibliomonde.net/pages/fiche-auteur.php3?id_auteur=57
http://mernissi.net/
12/12
ce matin je suis sur un autre thème d'actualité, bref les milles et une nuit nous vienent on ne sais d'ou, Scerazade peut aussi venir de l'afrique du nord, on voyagéait aussi dans le temps.
mais "SCHAHRAZADE N'EST PAS MAROCAINE" est un ouvrage de Fatma, qui nous suit, j'en suis sur! c'est à dire visite le forum!
بيان صحفي
تكريم خمسة نساء من أعلام الثقافة العربية المعاصرة سنة 2006
تعتزم منظمة "نساء المستقبل"، وهي منظمة ثقافية عالمية غير حكومية، في اطار
حملاتها المنتظمة لتشجيع تطوّر المرأة في بلدان العالم الثالث، تكريم خمس نساء
من اعلام الثقافة العربية المعاصرة سنة 2006، تم اختيارهن لانجازاتهن الباهرة
على المستوى الثقافي والفكري والأدبي، ولأنهن يشكلن نماذج راقية ومشرّفة
ومحترمة للمرأة، في النجاح والمعرفة والجدّية والمثابرة والجرأة والانفتاح.
الكاتبات المكرّمات هن:
1- فاطمة المرنيسي (المغرب):
كاتبة وباحثة اجتماعية واستاذة جامعية، من مواليد فاس، ناشطة بارزة في مجال
الدفاع عن حقوق المرأة وكسر التقاليد الصارمة للنظام الأبوي. صدر كتابها الأول،
"الحريم السياسي"، عام 1987، ومذاك لم تكف عن نضالها العنيد في سبيل حياة أفضل
للنساء في العالم العربي، ووعي أعمق لوضعهنّ وافكارهنّ. من اعمالها "المغرب عبر
نسائه" و"الخوف من الحداثة" و"نساء على أجنحة الحلم" و"شهرزاد ليست مغربية"
و"سلطانات منسيات" و"هل انتم محصنون ضد الحريم؟". تدرّس المرنيسي في جامعة
الرباط وتعمل باحثة في المعهد الجامعي للبحوث العلمية. مؤلفاتها، روايات
وبحوثا، تساعد على فهم اشمل للحضارة العربية الاسلامية ومجتمعاتها، كما للمرأة
العربية ومحيطها التاريخي والثقافي. وقد اختارت منظمة "نساء المستقبل" تكريمها
لشجاعتها الفكرية ودفاعها عن المرأة واسماعها صوت هذه في المجتمع، كما لأهمية
مساهماتها في العلوم الاجتماعية والتاريخية والانثروبولوجية، وتمثيلها تعبيرا
حيويا عن قيم الانفتاح والحوار الثقافيين وتمسكها الثابت بالحداثة وقيمها.
2- جمانة حداد (لبنان):
شاعرة وناقدة وصحافية ومترجمة شابة، من مواليد بيروت، مسؤولة عن الصفحات
الثقافية في جريدة "النهار" اللبنانية العريقة، وهي أول امرأة عربية تتبوأ
مركزاً صحافيا ثقافياً بهذه الأهمية في مثل سنّها. لجمانة حداد أربعة دواوين
شعرية منها "دعوة الى عشاء سري" و"عودة ليليت"، ولها مئات المقالات في الصحافة
والنقد الادبيين فضلا عن حوارات شاملة مرجعية فريدة من نوعها اجرتها مع كتّاب
عالميين شهيرين. تتقن حداد سبع لغات، وتكتب أيضا القصة، وقد أصدرت فضلا عن ذلك
ترجمات كثيرة في الشعر والرواية. تُرجم شعرها الى عشرات اللغات الاجنبية، وهي
حققت شهرة راسخة على الصعيدين العربي والعالمي على حد سواء، واعادت مفهوم
النجومية بمعناه الراقي الى عالم الشعر والصحافة. وقد اختارت منظمة "نساء
المستقبل" تكريمها لشعريتها العالية وثقافتها الواسعة وجهودها المستمرة لإغناء
الحوار الثقافي بين الشرق والغرب، ولأنها تمثل نبوغ الشباب العربي ووجهه
المستقبلي الأكثر إشراقاً.
3- غادة السمّان (سوريا)
روائية وشاعرة وصحافية، من مواليد دمشق، اصدرت مجموعتها القصصية الاولى، "عيناك
قدري"، عام 1962، ولفتت أنظار النقاد والقراء والأوساط الأدبية على الفور. عملت
السمان في الصحافة وساهمت في ثورة الحداثة العربية في الستينات، وقدمت بقالب
ادبي بارع المأزق الذي يعيشه المثقف العربي والهوة السحيقة بين فكره وسلوكه. من
اعمالها الروائية "لا بحر في بيروت" و"ليل الغرباء" و"رحيل المرافئ القديمة"
و"كوابيس بيروت" و"سهرة تنكرية للموتى"، ولها كذلك تسعة دواوين شعرية. ترجمت
اعمالها الى سبعة عشر لغة، وقد اختارت منظمة "نساء المستقبل" تكريمها لأنها
صاحبة مسيرة أدبية طويلة استطاعت خلالها ان تقدم ادبا مختلفا ومتميزا خرجت به
من الاطار الضيق لمشاكل المرأة والحركات النسوية الى آفاق اجتماعية ونفسية
وانسانية رحبة، ولما يحمله نتاجها الأدبي، رواية وشعرا، من جرأة وريادة سواء
على مستوى تحديث الخطاب الادبي ام على مستوى الموقف الشجاع الذي رسخته حياتها
وكتابتها.
4- رضوى عاشور (مصر)
روائية وناقدة وأستاذة جامعية، من مواليد القاهرة، تشغل منصب أستاذ الأدب
الانكليزي في كلية الآداب في جامعة عين شمس. لها فضلا عن الروايات كتب نقدية
والعديد من الدراسات في الأدب العربي الحديث والأدب الأنجليزي والأدب الإفريقي
والأفرو - أميركي. من رواياتها "أيام طالبة مصرية في أميركا"، "حجر دافئ،
"خديجة وسوسن"، "سراج"، "أطياف"، ومن أشهر أعمالها "ثلاثية غرناطة"، كما لها
كتابات في النقد منها دراسة في أعمال الكاتب الفلسطيني غسان كنفاني. رضوى
عاشور، بجانب عملها الأكاديمي وإشرافها على العديد من الاطروحات الجامعية، عضو
مشارك في كثير من لجان التحكيم المتخصصة وناشطة في مؤسسات المجتمع المدني
وأستاذ زائر للعديد من الجامعات العربية والأوروبية والامريكية، ونالت العديد
من الجوائز المشرّفة. وقد اختارت منظمة "نساء المستقبل" تكريمها لرؤيتها
النقدية الثاقبة وقلمها الروائي المميز وجهودها الأكاديمية الهادفة الى خدمة
الشباب المتعلّم العربي.
5- سعدية مفرح (الكويت)
شاعرة وصحافية، من مواليد الكويت، مسؤولة عن القسم الثقافي في جريدة القبس
الكويتية، ومن الوجوه النسائية الفاعلة في منطقة الخليج العربي. بدأت الكتابة
في سن مبكرة، ومن اعمالها "تغيب فأسرج خيل ظنوني"، "كتاب الآثام"، "مجرد امرأة
مستلقية". شاركت مفرح في العديد من المؤتمرات النقدية وهي تنشر في مجموعة من
الصحف والمجلات العربية، وتهتم بالكتابة للطفل، ولها مجموعة شعرية للأطفال
بعنوان "النخل والبيوت". تُرجمت قصائدها الى الفرنسية والانجليزية والالمانية.
وقد اختارت منظمة "نساء المستقبل" تكريمها لشجاعة خطابها وجدية مسارها الصحافي
والأدبي، ولأن النص الشعري الذي تكتبه يستكشف النفس البشرية ويطرح اسئلة الوجود
التي تشغل كل انسان مهما تكن انتماءاته وجنسيته وظروف حياته ومجتمعه.
يقتضي التكريم بنشر كتاب يضم مختارات من اعمال الكاتبات العربيات الخمس بأكثر
من خمس عشرة لغة (لكل كاتبة كتابها)، وهي كتب سوف تصدر خلال سنتي 2006 (رضوى
عاشور وجمانة حداد وسعدية مفرح) و2007 (غادة السمان وفاطمة المرنيسي) تباعاً،
وتوزّع في بلدان الكاتبات الأصلية، كما في البلدان التي نقلت نصوصهنّ الى
لغاتها، ومن المقرّر ان تنظّم لهن المنظمة حفلا تكريميا في مقرّ المنظمة
الرئيسي في نيويورك في ديسمبر 2006
22/12
qui sont elles? MOI MEME je me le suis demandé, comment sont elles?
EN VOICI LES PHOTOS:
http://www.saadiah.com/
http://www.geocities.com/ghada_samman/
http://www.diwanalarab.com/article.php3?id_article=2076
http://www.arabiancreativity.com/radwah.htm
28/12
il parait que c'est précipété tout ça, en tout cas ce qui nous motive c'est de faire la connaissance de 5 femmes arabes choisies pour un hommage.
aux dernières nouvelles, Radoua Achour , dans une lettre adressée au quotidien libanis "Al ssafir", refuse la récompense, les autres réactions à suivre...
24/12
Après le défunt le Pape Jean-Paul II, c’est au tour du nouveau chef suprême du Vatican, Benoît XVI, de distinguer le chanteur marocain Abdelouahab Doukkali. Une distinction, une de plus, qui vient ainsi confirmer la valeur et le mérite indéniables du «Messager de l’amour».
Abdelouahab Doukkali est aux anges. Le Vatican, la plus Haute Autorité de la religion catholique, aura bien voulu qu’il le soit. Le «Messager de l’Amour», figurez-vous, a trouvé grâce aux yeux de deux papes. Sa Sainteté Jean-Paul II, même s’il était à l’agonie, n’a pas oublié de rendre hommage au grand chanteur et musicien marocain en lui envoyant en 2004 une médaille d’Or très symbolique. La même année, mais cette fois du côté de Matignon, le ministère de la Culture français a décerné à l’artiste une médaille du Mérite et du Dévouement.
Visiblement, le compositeur et interprète de «Souk Al Bacharia» (Grand Prix du Festival du Caire) n’en revenait pas, tant il était accablé par ces honneurs. Mais patience, le grand «Abdel» ne savait pas, on le sentait hier en tout cas, que le nouveau pape Benoît XVI allait à son tour le gratifier d’une nouvelle distinction tout aussi symbolique : une médaille d’Or. Surpris par la nouvelle, c’est à peine s’il a trouvé hier les paroles pour nous exprimer sa réaction. «C’est une joie inédite que je ressens à l’instant, je ne peux vous en dire plus», a-t-il répondu, d’un ton haché, avant de se ressaisir.
«C’est une fierté pour tous les Marocains et pour tous les artistes du monde», a-t-il lancé, avec un brin d’humilité qui force le respect. Abdelouahab n’est évidemment pas sans saisir l’enjeu de pareille reconnaissance, car au-delà de l’individu, cet acte récompense l’action d’un artiste qui a témoigné à plusieurs reprises son dévouement à la cause humaniste
d'après yabiladi.com"
30/12/2005:
"c'est triste les amis, on a annoncé 8 millons de personnes seules en France, à ce qu'il parait c'est aussi grave chez nous.
moi je boycotte les festivités depuis des années, n'empeche que les bruits des feux d'artifices me parviennent jusque dans mon lit, car pas d'exeption, je regarderais surement "chouhha" sur 2m et surtout TF1."
|
|
|
makkref
|
| Posté le: 29 Aoû 2006, 11:05 Sujet du message: Re: makkref |
|
|
http://www.fussballtempel.net/
mnt place aux colles!
dans quel stade a eu lieu le match Maroc allemagne en coupe du monde 1970?
1/12
"il est temps de prendre des résolutions fermes pour l'année prochaine.
trouver un boulot, cesser de fumer, de boire ect.
Dimanche 1 janvier 2006, sera un jour nouveau dans votre existence, sans tabac ni cigarettes par exemple.
mon expérience avec le tabac s'est passé ainsi: au crépuscule de la nouvelle année, j'ai subitement décidé de cesser de fumer, résultat, j'ai oublié meme depuis quand et je me porte bien.
"3indak chi ou9ida, du feu svp
ana makankmich, 3fa Allah" réponse orgueilleuse du moment.
en avez vous des résolutions? FAITES PAREIL..
28/12
..l'homme ou la femme de l'année quoi!
quand à moi, je te jure que je ne souhaiote qu'etre ailleurs, je serais plus utile à la communauté, hélas!
1/01/2006:
ça y
20006!
ce n'est pas une erreur! c'est l'erreur qui sera souvent commise, et qui est d'ailleurs correcte: 2000 ensuite 6.
31/12/05:
"moi, je n'ai pas de recette pour le moment, mais je vais vous raconter ma mésaventure avec la dinde, à Marrakech, à Bab Agnaou exactement je me suis payé une dinde, histoire d'aller la manger le plus loin possible de la ville.Dure dure à cuire, à la fin ça nous a gaché le couscouss. moralité: allez à Bab Agnaou, achetez vous une veille dinde, et gachez votre couscous, sinon, une recette qu'on m'a indiqué par la suite: mettre une"razma" de thé vet avec, ça facilite la cuisson. question: comment reconnaitre une vieille dionde, d'une jeune? Les dindons n'ont pas de dents parait il?.
5/09/2005:
"sacré Chirac,on t'aimes beaucoup ici,bon rétablissement, au profit de notre amitié franco-marocaine.
3/1/06:
"Generalized sequence alignment and duality
Pavel A. Pevzner and Michael S. Waterman
Advances in Applied Mathematics 14:139–171, 1993
Cites:
Sparse dynamic programming
Efficient algorithms for sequence analysis
[D. Eppstein publications] [Citation database] [Documents]
Fano Experimental Web Server, D. Eppstein, School of Information & Computer Science, UC Irvine
Michael S. Waterman
Professor of Mathematics
Professor of Biological Sciences
Professor of Computer Science
University of Southern California
MAIL: 1042W 36th Place, DRB 155, Los Angeles, California 90089-1113
PHONE: (213) 740-2408
FAX: (213) 740-2437
OFFICE: DRB 284
EMAIL: msw@hto.usc.edu
cela ne t'avance surement à rien, essaie sur :
http://fano.ics.uci.edu/cites/URL/"
25/12/05:
"Que 2006 soit très bonne pour vous, le forum et ses habitants...
1/1//006:
c'est curieux pour l'heure! pourquoi pas l'heure algérienne, à sydney, c'est déjà trop tard, à new york, 6 heures d'avance sur l'algérie, en europe c'est qui 1h ,2h. vous voyez c'est compliqué, espérons que cette année 2006 le soit moins. bonne année: on est 10h41 le 1/01/2006 au maroc.
1/1/006:
BONNE ANNEE 20006!
66666666666666666666
66666666666666666666
66666666666666666666
66666666666666666666
66666666666666666666
66666666666666666666
66666666666666666666 *
*il n'ya pas le compte!
3/01/006:
il y'en a bien 2000
on a dit humour
il n'ya qu'ici que tu peux en trouver et nulle part ailleurs!
5/1/06:
alors essayez de compter jusqu'à... disons 1 millon!
combien de temps vous faudra t'il?
NE CHERCHEZ PAS. 3MOIS!
6/01
il s'agit de vraiment compter jusqu'à un millon, pour le faire, il faut 3mois continus!
quand à la suite de six, c'est vrai c'est sans interet, sinon le défi de le réaliser.
2006 n'est pas deux mille fois six, c'est l'an deux mille six, ou l'année 2006.
7/01
1999, on est tenté de répéter 999 mille fois, puisque c'est mille (999), arrivé 2000, on se coince, quoi écrire alors?C'est là que je me suis rendu compte qu'il s'agit de l'an 2000, donc de l'an 2006!
23/12/005:
"bonjour Montreal, salut les amis.
commencons par le pain.. de Tafarnout.
POUR LE FAIRE IL FAUT TAFARNOUT: c'est simple, dans un coin de ton jardin, sur une terrasse ou meme dans ta cuisine, prépare une base de grosses pierres, ensuite sur un tas de papiers cartons, bois, met des morceaux de poteries cassés avec argile mouillé, en ayant laissé une ouverture en haut et un accès sur le coté, allume le feu, tu te retrouve avec un espaece vide, meubles'en le sol par des petits cailloux, enfin tafarnout, ou petit four est prete, met du bois dedans et allume le feu, quand c'est bien chauffé à blanc, prépare tes pains et mets les dedans, ferme hermétiquement.
variante: oeuf avec patte autour.
autres recettes paysanes: berquouks, adghss,couscous avec lentilles, couscous avec des herbes de betteraves ( planter des betteraves, au moment que ça commence à poindre, couper l'herbe et prépare avec un couscous) très délicieux.
karb al gazelle:
http://www.saveursdumonde.net/ency_9/maroc/gazelle.htm
http://www.saveursdumonde.net/index2.htm
26/12
la vérité, c'est nul chez moi, coté cuisine.
ce donc j'ai parlé date de plus de 40ans, le temps passe.
mais je m'étonne quand meme du manque de réactions sur les recettes:qu'est ce que c'est que Adghss , berkouks par exemple?
LE COUSCOUS au herbes s'appelle kskssou ou "Aoussay".
http://www.tamazight.biz/cuisine-cat-3-Plats.html
7/01/006:
"Adghs" est fait du lait de la première traite
de la vache juste après avoir mis bat. très consistant et nutritif. c'est meme la fete de naissance du bébé vache: on sert "adghs" (aromé avec de l'huile d'argan) avec tagoulla.
tagoulla est préparée à l'aide de belboula à gros grains, et de l'eau à bouillir jusqu'à ébullition, il ne reste qu'une patte avec juste ce qu'il faut d'eau pour s'en servir à la main. par ailleurs tagoulla est servi aussi avec leben ou en creusant au milieu de la gas3a et y mettre soit smen, amellou ou de l'huile pour y tremper tagoulla.
on prépare aussi chez nous lebsiss, sorte de gateau offert par la mariée à la famille de son époux, ou simplement pour manger avec du cafe.
tous les mots soulignés en bleu sont disponibles sur le réseau, il suffit de les taper sur un moteur de recherche quelquonque."
8/01/006:
"L7ouli "bou g3oun", oui c'est ça , vous avez compris, le mouton de l'Aid Lkbir, pas les autres, nous, et tous les autres moutons de tous les jours.
allez y pour vos anecdotes.."
6/01/2006:
"c 'est l' histoire d' un mec....
il s'endors avec son PC connecté devant lui, devant la chaise de la vérité... lisant et relisant tout ce qui était dit sur l'un ou l'autre, mais s'arrêtant sur la question, qui sont c gens là et pourkoi sont-ils là??
mais s'arrêtant sur la question, qui sont c gens là et pourkoi sont-ils là?? ..hélas et aprés avoir trop réfléchies il ne trouva pas la réponse pourtant elle était toute simple "ils sont là pour se faire une grande famille, ils sont là pour se faire des amis à ki ils pourront se confier tjrs, ils sont là pour s amuser comme des petits fous...." ayant marre de réfléchir sur cette question il décida de fouiller dans la vie des uns et des autres
jamaldine entra l histoire pour continuer a ecrire apres ses amis,il remarqua que Anastazia ete la,et il ete etonne qu une si belle phrase altruite est ecrite.Content lui meme ,il a prit son clavier pour construire l affaire que ayoub a coucher sur l ecran..il s agit deffinitivement de l irreductible eureka...mais pendant q jamaldine se demande pkoi anastazia a ecrit sur lui de telles remarque,il a jette un coup d oeil sur l pseudo et il trouva q ce n ete pas l athee du site mais plutot douida ....
Jamaldine "obsédé" et "possédé" par l'avatar d'Anastasia ne sait plus où il en est. Il fixe l'écran de son PC l'air troublé, après un long soupir il se lève, va se préparer un café bien fort, puis s'étend sur son canapé.
Qu'est-ce qui m'arrive se dit-il ? suis-je entrain de perdre la boule ?
Dehors, sous un ciel de plomb quelques flocons de neige viennent s'écraser sur le bord de la fenêtre. Il se rend compte tout à coup qu'il a
froid puis se lève, met quelques bûches dans la cheminée, se sert un autre café puis retourne s'installer devant son pc. Sur l'écran l'avatar
d'Anastasia est toujours là comme il l'a laissé, puis décide alors de consulter un autre forum où chita vient de poster une nkita ! Ah se dit-il voilà autre chose pour changer .....
....chita s ete trompe en fin jamaldine a prit 2 verres de Tisane et devant l avatar de chita ,il n a pas cesse de penser a son kim perdu..il a dit q peut etre c est chita qui l a trouve et elle va lui faire la suprise...le feu de la cheminee brulait tjrs et jamaldine n a pas trop froid car il va sortir mnt pour une grande marche matinale avant l achalandage de cerculation,et comme on dit au Canada : le monde apparetient a ceux ki se levent tot..
et voilà que Laura Ingalls fit reveillée par la chèvre de (Monsieur Seguin)
en ce temps là, Charles Ingalls, est dans les champs, coupant les bois
chantant:
promenons nous dans les bois
...
si le loup n'y est pas
....
Nelly, la fille de l'épicier, revait d'Almonso comme mari
vous etes à wallnotgroove
il est midi
le soleil est de retour
qui y a t il de bon O moi O Vie?
Tikch le petit chaperon rouge, continuait à ramasser des champignons pour sa grand-mère, ignorant que le méchant loup Jamaldine se trouvait à quelques pas. Promenons-nous dans les bois chantait Tikch ! tandis que Jamaldine cherchait le moyen d'aller au plus vite rendre visite à la grand-mère avant l'arrivée de Tikch. Toc ! Toc ! Toc ! Qui essss làààààà répondit la grand-mère ....
Un clodo repondit Jamaldine...
La grand de mere de tikch, etait intelligente... elle est sortie par l' arriere
et a vu que c' etait le michon loup
elle prit une massue ... et frappa jamaldine sur la tete...
le pauvre est mnt a l' hopital Mourizgou...............
Le lendemain à l'hôpital, le pauvre Jamaldine se réveilla avec une grosse bosse sur le crâne, deux côtes cassées, une jambre plâtrée et un mal de tête inimaginable. Quand il ouvrit les yeux l'inspecteur Ayoub était à son chevet. Quand Jamaldine vit l'inspecteur il lui cria alors, kim, qu'est-il arrivé à mon petit Kim, mon toutou adoré, mon ami intime, mon petit chien fidèle où est-il inspecteur Ayoub ? Hélas ! lui répondit celui-ci, Kim
a pu obtenir son visa pour la savane et il est allé rejoindre Tarzan, Jane et Chita... mais je suis là pour vous poser quelques questions, qui vous a frappé et pourquoi ? ........
hélas, notre grand compteur a perdu la mémoire, tout ce qu'il retient en souvenir: la chèvre de Mr seguin! le doc a dit qu'il lui faudra un choc pour lui faire rappelé les choses: anastasia se chargera des enfants pendant que la famille se réunira dans le champ à c^^oté pour réflechir au choc émossuinnel qui va remettre les pendules à leur place...
seulement, la famille magic qu'on forme se déplace dans l'espace temps et le passage à l'autre champ nous ramène à l'époque Grec et notre tikchbila se tranforma au mythe Zeus: il est nourri en Crète par la chèvre Amalthée et protégé par les danses guerrières des Curètes...
on est tous invité à un rituel mythique pour guérrir notre cher compteur...
Zeus avance dans la masse et se plassa devant le grand feu préparer par ces serviteurs Riadi et Hmidoune et toutes les déesses de avmaroc se mettent en danse.....
mais soudain, la chèvre de M. Seguin.....
Se mit à crier ! Djâââââmmmaaaaldin, djââââmmmmaaaaldin
répond, Mr Seguin et toute l'équipe des atlavinautes te cherchent depuis tout à l'heure ! mais le pauvre Jamaldine, suite au choc émotionnel ne savait plus qui était Mr Seguin ou encore ces atlavinautes dont la chèvre lui parlait. Le médecin traitant Dr Eureca fit sont entrée dans la salle, suivi des infirmières diplômées Fatinouche, Chita, Douida, Rifiya, et d'autres encore... Puis arriva le professeur Raouwalsh, puis le psychiatre Dr Tikchbila, puis le Neuro Dr Ayoub, puis le Psychologue Dr Riadi ainsi que l'ophtalmo le Dr Hmidoune tous l'entourèrent pour étudier son cas.
Nan ! dit le psychiatre Dr Tikchbila, selon les derniers diagnostics, le cas du patient jamaldine est très inquiétant ! Il ne reconnait plus ses chers
amis atlavinautes, ni même biquette son amie d'enfance.....
jamaldine s est reveille et trouva q il y a hamdolilah encore des gens sur terre qui lui souhaitent le bonheur q d etre ds le platre et pas d esprit...
salama ya ilah
9ol a3odo birabi nassi malki nassi ilahi nassi min charri lwasswassi lkhanassi ladi uwasswisso fi sodouri nassi mina ljinati wanass (sadaq lah l3adim)
alors que tout le monde se deplacait vers l'autre chambre
la chèvre de Monsieur Seguin est resté toute seule
que vois je?
asmed bxl est venu la consoler:
Pour un flirt avec toi
je ferai n'import quoi
pour un flirt...
quelle était jolie la petite Spike
avec ses yeux doux
sa barbiche ses sabots noirs
enfin intervint baba, personnage obscur et absent du forum, i y'a quelque temps.pour apporter la bonne parole , ou du moinsrappeler qu'il était là bien tot que la plupart, et qu'il réclame le droit à l'ancienneté, au titre d'ancien combattant. Titre dont meme les vrais combattants, je veux dire sur un vrai front n'acquièrent jamais, car en combattant ils y laissent la vie, alors restent ceux qui étaient aux fourneaux ou à la limite aux dernires postes."
10/10/005:
"hommage rendu à ben 3achir bounif à rabat.
bassir invité de nostalgia de nenni sur 2m.
brahim tatom, invité de "samar 3iyadi".
avant tout cela Dolmi a été fete à la télé.
31/10/
encore bravo pour razzouk sur tvm "sama3 ryadi"
invités précédents Lbied(footballeur) très sympathique, chadli (un grand du tennis des années 60) en fin lhadj mohammed lgourch (cyclisme) ouaman la ya3rifouh..
al gourch a soutenu qu'il excelle dans le finish et.. la descente.. exemple le tizi n-test en descente (90 à l'heure)..
Allah ihfed..
voilà c'est parti.
1/01/006:
"personnellement, je n'étais pas à l'aise avec TROUSSé, j'aurais préféré garder Zaki au moins pour finir la coupe d'Afrique 20006!
Zaki ayant été démissionné, il y'a beaucoup d'autre choix: Fakhir qui était en lisse avec Troussé, Louzani, Fethi jamal, Madih et bq d'autres.
le temps risque donc de manquer, et un gachis de qq 500millons (je suppose).
2/01
la mission pour le Caire est délicate, voir impossible. En moins de 15jours tout revoir: l'équipe technique, la selection, l'entrainement...
le changement doit intervenir ailleurs, surement...
5/01
cela bouge à la fédération; il faut bien que quelqu'un paye les pots cassés.
10/01
belle impression, après le match congo-maroc.
la vérité, c'est qu'on complique les choses chez nous: avec la meme équipe( presque celle du stade rades fazce à la tunisie en coupe d'afrique), Zaki, on aurait réussi au Caire. Fakhir n'est pas mal non plus, bonne chance.
28/10/005:
"Âme-sœur
Placez sur votre chemin, la personne qui vous convient le mieux. Cette visualisation dégage des énergies positives, pour attirer les opportunités nécessaires à cette rencontre amoureuse.
Cette technique, unique et efficace, vous guide pas à pas à travers une séance en visualisation (imagerie mentale).
Elle vous induit dans un état de détente de type ALPHA (ondes se situant entre 7 et 14 mégahertzs) vous permettant d'accomplir un travail de visualisation en concordance avec le thème apparaissant sur le disque compact.
De plus il y a deux allégories (contes fantastiques) qui sont captées par les nerfs auditifs (nerfs cochléaires) de façon simultanée par chaque oreille. Ceci permet à votre subconscient de récupérer les messages de façon subliminale, afin de contourner toutes résistances. Ainsi, si une petite voix intérieure vous fait croire que vous ne méritez pas quelque chose, l’écoute de ce CD vous suggèrera le contraire.
Grâce au rythme créé par le métronome, un codage vibratoire puissant synchronise les hémisphères du cerveau en rythme ALPHA.
Ce disque compact ne peut être écouté sur un ordinateur ou un DVD.
Pensez à visualiser l'exercice ou simplement imaginez-le.
Écoutez le CD au moins une fois aux deux jours, et par la suite jusqu’à satisfaction. Vous pouvez l’écouter à tout moment pour faire du renforcement. Il n’y a aucune contre-indication à l’écouter aussi souvent que désiré.
Ce CD est conçu pour vous aider à développer vos forces et à atteindre votre plein potentiel.
CD édité par Visualisation-Hypno-Science-Internationale
Voir une présentation de Visualisation-Hypno-Science-Internationale et la collection des 18 CD édités
Tarifs frais de port inclus."
10/01/006:
"à propos de coup on raconte qu'à Marrakech, il vivait f9ih Messou et sa femme. Une fois sa femme alla voir toutes les femmes des célébrités de l'époque en pleurnichant à cause, prétendait elle du décès du f9ih, elle amassa une bonne somme.le f9ih de son coté est allé voir le caid,car sa femme vient de mourir, il passe par les commerçants du coin, et amassa pas mal d'argent. quand on le questionna sur les mobiles de son action, il explique que seul la mort attendris ces gens là, et c'est un peu vrai.
à rabat, circule un individu avec un plat plein de billets et de petites pièces de monnaie en criant "gnazt el gh3ib" comprenez "enterrement d'un inconnu", il s'agit de cotiser pour enterrer un SDF par exemple, chose noble d'ailleurs, mais le type est toujours là, pour ceux qui l'on rencontré au moins une fois reconnaissent la supercherie.
il y'a également un coup qui m'a été joué à moi: j'étais dans un café lorsque pénétra un "ouvrier" du chantier d'à coté, un grand chantier, celui de l'ex CTM pour ceux qui connaissent Rabat, et prétend que quelqu'un est tombé d'en haut et qu'il est mort, je lui réfila 10dh, mais à la fin il s'est avéré qu'il m'a eu comme tant d'autres, mais croyez moi, habillé comme il est, on croit qu'il sort juste du chantier et que c'est vrai.
10/01/
moubarak in cha Allah.
12/01
"tout dépend. les riches sont les bienvenus, l'aventure est pour le moment à bannir. je sais qu'aiileurs n'est pas rose non plus, mais ici c'est extraordinaire si on s'est bien préparé et surtout assuré de repartir si rien ne va: conseil d'ami. bienvenue.."
23/01
"j'ai essayé sur ce site consacré au Maroc et aux juifs marocains, j'ai trouvé:
http://dafina.net/ "
18/01
"a crainte ne vient pas du fait que ton ami est étranger, ou français. Le probleme est que le mariage est en fin de compte une affaire de famille et la notion de couple et de famille nucléaire n'est acceptée qu 'en Allemagne par exemple, pays tres industrialisé. Quand on veut se marier, il est légitime de se poser la question: le couple va t'il etre integré au sein de la famille.
27/01
non, le mariage n'est pas interdit avec un étranger.
يتضمن ملف عقد الزواج الذي يحفظ بكتابة الضبط لدى قسم قضاء الأسرة لمحل إبرام الزواج، الوثائق التالية:
1- طلب الإذن بتوثيق الزواج يملئ في مطبوع خاص يهيئ لهذه الغاية.
2-نسخة من رسم الولادة لكل واحد من الخطيبين، يسلمها ضابط الحالة المدنية المختص، يشير فيها إلى أنها سلمت لأجل الزواج.
3- شهادة إدارية لكل واحد من الخطيبين، تسلمها السلطة الإدارية.
4- شهادة طبية لكل واحد من الخطيبين تسلم من الجهة المختصة تشير إلى أنها من اجل الزواج.
5- إذن بالزواج بالنسبة للعسكريين ورجال الدرك الملكي وموظفي الأمن الوطني وأفراد القوات المساعدة.
6- الإذن بالزواج في الحالات الآتية الزواج دون 18 سنة.
التعدد في حالة توافر الشروط.
ج- زواج الشخص المصاب بإعاقة ذهنية.
د- زواج معتنقي الإسلام والأجانب.
7- شهادة الكفاءة بالنسبة للأجانب:
الزواج دون 18 سنة.
التعدد في حالة توافر الشروط.
ج- زواج الشخص المصاب بإعاقة ذهنية.
د- زواج معتنقي الإسلام والأجانب.
شهادة الكفاءة بالنسبة لأجانب
http://www.justice.gov.ma/justfamille/mariage.htm
|
|
|
makkref
|
| Posté le: 30 Aoû 2006, 18:29 Sujet du message: Re: makkref |
|
|
13/1
"le Sida, on connait: maladie dangereuse, contagieuse et mortelle. On s'en protège et on amasse pas mal d'argent pour guérir les malades.Et le foot alors? Le foot draine pas mal d'argent, on en parle beaucoup, on le sponsorise à volonté, on connait Blatter, Zidane, Bekkam, Chemmakh ect.
Et alors? Comme la tuberculose et autres cancers, voir de simples traitementsde base, délaissé face au Sida, les autres sports le sont par rapport au foot. Hier la coupe d'afrique de rugby est passée presque inaperçue, aujourd'hui le hand-ball.
Oui, la coupe d'afrique de hand-ball, initialement prévue à Agadir, se passe en ce moment à Tunis. La sélection nationale vient de le remporter sur l'Algérie: Bravo.Aux graddins, assiste au match le président de la FIFA du Hand-ball, un marocain. C'est pas bon et encourageant tout ça?
allez-y champions, dans quelques jours on va encore etre surpris à Tunis!
19/1
Oua goulou baz! Qualification à la coupe du monde de hand-ball, et on va jouer la troisième place contre l'Angola, après un match très bien disputé conte le favori: Egypte.
2/2
Tunisie champion d'Afrique de hand-ball, Egypte 2eme.
Bravo MAROC 3emme place. Saluons un homme, et à travers lui l'équipe natinale et tous es gens qui on travaillé pour réaliser cet exploit: qualification à la coupe du monde, et 3emme place en afrique.
14/01
"les six pourquoi et un why
Pourquoi dans les forums tout le monde parait droit, sérieux, alors qu'il n'en est rien dans la vie?
Pourquoi les filles font-elles les saintes nitouches dans les forum alors qu'en vérité ce sont de vraies dévergondées
Pourquoi les mecs nous sortentent leur sciences, font des copié-collés de hadith et textes religieux quand ils interviennent dans les forum alors que dans la vraie vie ils collectionnent les aventures.
Pourquoi il y a-t-il un tel fossée entre la vraie vie et la personnalité.
Pourquoi quand j'ose parler des choses librement on se permets de me juger de fille de petite vertue
Pourquoi le monde est il aussi hypocrite???
Why?
17/1
¿PORQUE?
لماذا؟
22/1
par ce que quoi?"
2/2
"jour pour jour, ou presque.
a eu lieu le drame du couple qui s'était rencontré par internet.
le défunt qui est mort d'une crise cardiaque est originaire d'Albertville. il s'agit d'un policier venu à Rabat pour épouser une jeune native de Meknès. cette dernière voyant que son compagnon venait de mourir, elle s'est jeté du 3eme étage de l'hotel ou elle logeait, en attendant les démarches pour le visa. le couple avait réservé deux chambres séparément durant leur séjour à Rabat. La jeune fille morte à l'hopital, après le saut périlleux, avait choisi de se suicider croyant qu'on l'aurait accusée de relations sexuelles hors mariage, une accusation qui lui aurait couté 6 mois de prison tout au plus.. Bernad Moisson, 45 ans avant de succomber à une crise cardiaque était malade.
rapporté par l'Opinion du 20sept 2004
il y a des moments où je me posais la question sur la nature des gens
qui prennent à coeur le virtuel
un forum n'est qu'un forum sans plus
certains donne une importance surdimensionnée dans leur vie
d'autres transportent avec eux des préjugés
et pour revenir aux coeurs brisés, cherchant l'âme soeur (l'ANE soeur)
je finirai par la suivante:
ce n'est pas dans un comptoir de bar qu'on cherche à se marier
le réel a son avantage incontesté..
aller vers les gens
Tikchbila ... qui te dit que ces 2 personnes ne s'aimaient pas réellement
Juste parce qu'ils se sont rencontrés sur internet
Je connais plusieurs couples qui se sont rencontrés sur internet ... ils sont mariés et heureux.
Il y a des bonnes et des mauvaises personnes partout.
Des histoires d'horreurs concernant des mariages arrangés par les familles il y en a des tas aussi.
Et des mariages heureux entre une femme et un homme qui se sont rencontrés dans une discothèque aussi.
Cela dépend de l'honnêteté des 2 personnes à la base ... de leurs affinités ... de leur volonté à construire un couple solide.
aimer virtuellement jusqu'à la passion çà me fait sourire et plaisir
cela me rappelle paradoxallement l'histoire de mon père qui s'est marié sans pouvoir approcher ,ni parler à ma mère
resualtat amour infini et beaucoup de gosses
dont moi
Bizarre comme situation ..
Moi je pense qu'elle a plutôt tenté de se suicider par peur de se voir accusée de l'avoir tué !! ils avaient 2 chambres séparées alors pourquoi craindre d'être arrêté pour relation sexuelle hors mariage.. et allah ou3lem !!
Question relations virtuelles, beaucoup ne cherchent pas l'amour sur le net, mais plutôt le mariage ! qui dit mariage dit les papiers et tout ce qui va avec. Surtout quand l'un est au Maroc par exemple et sans situation etc.. et puis que l'autre se trouve de l'autre côté !!
Beaucoup ont tendance à croire que le fait d'aller vivre en Europe pourrait leur faire gagner le jack-pot !!
Tiens l'inspecteur Columbo est arrivé
dois je dire Columba?
le virtuel habitera notre futur helàs..
à ce stade ,il c'est de l'imprévisible, attendre encore 24heures pour obtenir LE VISA, et se trouver avec un cadavre à coté, voilà qui rend fou, à ne pas savoir quoi faire.
il m'est arrivé de tenter de sauter par une fenetre, car l'entropot de mon père a brulé (50ans de labeur)
et j'ai effectevement sauté d'une terrsse de 10 metres, enfant, par défit à mes freres.. rien de cassé heureusement...
Vous vous êtes penchés sur l’histoire d’amour de ces deux protagonistes et comment ils se sont rencontrés sans vraiment toucher à l’essentiel dans cette tragique histoire. Pourquoi une société se permet-elle de juger deux personnes pour le simple fait qu’ils s’aiment ?
Elle s’est suicidée parce qu’elle sait que la société marocaine est une société qui condamne et sanctionne sans pitié aucune, une société où les droits de l’homme sont bafoués !
Je ne juge pas la misère ni le désespoir d’une personne, mais je juge l’injustice et la bêtise d’un système.
Paix à son âme
Apres columba
on a droit à jeanne d'arc ...
la socièté n' a pas eu le temps de se permettre quoi que ce soit
la fille s'est defenestré en emportant son mystère avec elle
point barre
Ne jugez pas un fait divers par vos propres complexes
apres la socièté, on s'en prend à tikchbila
qu'est ce qu'ils ont contre tikchbila ces derniers temps?
un suicide est avant tout une lacheté d'affronter la vie
le scénario romantique, je le laisse aux series égyptiennes
je suis patriotique, fier d'etre marocain, mais cela ne m'empeche pas de me revolter contre le système
PS: le sujet n'est pas clos, mais tu peux te retirer
bon vent
Parce que tu le sais comme nous tous Kahina ... que le suicide est un acte condamné et condamnable par Allah lui même.
Je ne dirai qu'une chose ... qu'Allah ait pitié de son âme !
je m'étais interessé au reaction des gens au suicide. Hier en france, il y'eu une journée "prévention suicide", et ce qui me conserne particulièrent c'est le suicide dans la littérature, genre romeo et juliette. pourquoi l'avoir repris ici, par ce que je me suis dis qu'une telle pratique va aider celui qui veut gagner du temps pour voir en une seule fois l'ensemble des interventions. c'est une syuggestion aussi pour les forums de synthétiser le fruit de leurs débats."
8/2
"ou est le probème? On est en Hollande, et meme chez nous ,on organise miss hab al mlouk(miss cerises), à Sefrou chaque année.
Généralement, le choix d'une miss se fait parmi des millers de prétendantes, avec un jury et tout ce qu'il y'a d'exibition du corps de la femme en tenu, caftan soit 'il, et surtout en bikini, ce qui gene beaucoup de gens.A mon avis, tout en considérant que c'est futile comme manifestation, je considère que tout ce qui est gai, sans sortir des conventions généralement admises est bénéfique et bienvenu.
Alors miss ou pas miss.. miss
9/2
tout est bien dans le meilleur des mondes, encore ou est le problème?"
28/10/2005
"oui ,etre physiquement capable de le faire. dans ce cas il est recommandé, et j'insiste d'allaiter son enfant de lait maternel, combien de temps? Suffisamment pour qu'il se mette sur ses pieds! sinon, en l'absence de la mère, ou son indisposition, une autre femme s'occupe de le faire! c'est dans la tradition. le sevrage brusque crée des complications psychologiques par la suite.cette période de la vie est importante ,selon Freud, ou la bouche est le lieu de plaisir, toute atteinte à ce plaisir entrainera par la suite des déviations telles que cigarettes, alcool ect..
allaiter en public? selon la pression du moment et l'exigence du bébé, et peut etre un peu d'exibitionisme de la mère, elle sort son sein pour le donner à son enfant. la tradition veut que ce n'est pas grave.les africaines n'exibaient t-elles pas leurs seins nus, tout à fait naturellement?.
25/11/2005
"i3tik a3da" t'as jamais entendue le complément de la part d'une grand mère, une tante ou simplement un particulier. 3da en fait c'est la satisfaction: ana 3adi b had chchi je suis satisfait. les clients 3adin: ils sont satisfaits. 3ida Allah: satisfaction de Dieu. 3ida al oualidin, ou plutot comme on dit 3dat al oualidine: satisfaction des parents. 3adya Allahou 3anhou: expression qui se dit quand on prononce le nom de Aicha, Ali ou Omar Ib nou Al khattab par exemple.que Dieu soit satisfait de tes actes: Allah i3da alyk ya benti.
2/12/005
"en fait croire en quoi? Ce n'est pas très claire cette histoire du destin.
ou dirais je c'est mal posé comme problème, ou meme un concept à écarter du language.
quel destin? Celui du monde, d'un pays d'une tribu, d'une famille ou d'un individu? Car il semble que ça s'enchaine depuis le début, tout à fait au début de l'apparition de la vie!ça se complique diriez vous, pourquoi ne répondriez vous pas en ce qui vous conserne "ou hnni na"?
ma réponse sera en guise de trois destins concrets:
trois jeunes gens se retrouvent recrutés ensemble après avoir quittés tous les trois des carrières ailleurs, il s'est passé à peu près 10ans tout allait pour le mieux ou presque, car les conditions morlaes du boulot ne plisaient pas à l'un des trois, il quitta le boulot pour se retrouver au chomage longue durée, avec toutes les privations qui l'accompagnent et les répercussuions sur son entourage, c'est à dire sur d'autres destins.
le second est décédé à 40ans pour alcoolisme, il venait juste de décider d'acquérir à l'achat l'appartement qu'il occupe, et dont il a refusé l'acquisition auparavant, à un prix moindre, pour le 3eme les choses se sont arrangé, s'est marié a 3 momes et acheté une maison ,bagnole ect..
l'histoire ne veut pas préciser que le 3eme et le moins méritant des trois..
le plus moche, et incompétent..
2/12
{ ما اصاب من مصيبة فى الارض ولا فى انفسكم الا فى كتاب من قبل ان نبراها } ، جف القلم ، رفعت الصحف ، قضي الأمر ، كتبت المقادير ، { لن يصيبنا الا ما كتب الله لنا } ، ما أصابك لم يكن ليخطأك ، وما أخطأك لم يكن ليصيبك.
إن هذه العقيدة إذا رسخت في نفسك وقرت في ضميرك صارت البلية عطية ، والمحنة منحة ، وكل الوقائع جوائز وأوسمة ("ومن يرد الله به خيرأيصب منه )" فلا يصيبك قلق من مرض أو موت ابن ، أو خسارة مالية ، أو احتراق بيت ، فإن الباري قد قدر والقضاء قد حل ، والاختيار هكذا ، والخيرة لله، والأجر حصل ، والذنب كفر.
هنيئأ لأهل المصائب صبرهم ورضاهم عن الاخذ ، المعطي ، القابض ، الباسط ، { لا يسئل عما يفعل وهم يسئلون }
ولن تهدأ أعصابك وتسكن بلابل نفسك ، وتذهب وساوس صدرك حتى تؤمن بالقضاء والقدر ، جف القلم بما أنت لاه فلا تذهب نفسك
حسرات ، لا تظن أنه كان بوسعك إيقاف الجدار أن ينهار ، وحبس الماء أن ينسكب ، ومنع الريح أن تهب ، وحفظ الزجاج أن ينكسر ، هذا ليس بصحيح على رغمي ورغمك ، وسوف يقع المقدور ، وينفذ القضاء ، ويحل المتكوب { فعسى الله ان ياتى بالفتح او امر من عنده }
استسلم للقدر قبل أن تطوق بجيش السخط والتذمر والعويل ، اعترف بالقضاء قبل أن يدهمك سيل الندم ، اذا فليهدا بالك إذا فعلت الأسباب ، وبذلت الحيل ، ثم وقع ما كنت تحذر ، فهذا هو الذي كان ينبغي أن يقع ، ولا تقل ("لو أني فعلت كذا وكذا لكان كذا وكذا ، ولكن قل : قدر الله وما شاء فعل ").
{ ان مع العسر يسرا }
يا إنسان بعد الجوع شبع ، وبعد الظمأ ري ، وبعد السهر نوم ، وبعد المرض عافية ، سوف يصل الغائب ، ويهتدي الضال ، ويفك العاني ، وينقشع الظلام { فعسى الله ان ياتي بالفتح او امر من عنده } بشر الليل بصبح صادق يطارده على رؤوس الجبال ، ومسارب الأودية ، بشر المهموم بفرج مفاجىء يصل في سرعة الضوء ، ولمح البصر ، بشر المنكوب بلطف خفي وكف حانية وادعة.
إذا رأيت الصحراء تمتد وتمتد ، فاعلم أن وراءها رياضا خضراء وارفة الظلال.
إذا رأيت الحبل يشتد ويشتد ، فاعلم أنه سوف ينقطع.
مع الدمعة بسمة ، ومع الخوف أمن ، ومع الفزع سكينة ، النار لا تحرق إبراهيم التوحيد ، لأن الرعاية الربانية فتحت نافذة { بردا وسلما } البحر لا يغرق كليم الرحمن ، لأن الصوت القوي الصادق نطق بـ { كلا ان معي ربي سيهدين } المعصوم في الغار بشر صاحبه بأنه وحده معنا فنزل الأمن والفتح والسكينة.
إن عبيد ساعاتهم الراهنة وأرقاء ظروفهم القاتمة لا يرون إلأ النكد والضيق والتعاسة ، لأنهم لا ينظرون إلأ إلى جدار الغرفة وباب الدار فحسب. ألا فليمدوا أبصارهم وراء الحجب وليطلقوا أعنة أفكارهم إلى ما وراء الأسوار.
اذا فلا تضق ذرعأ فمن المحال دوام الحال ، وأفضل العبادة انتظار الفرج ، الأيام دول ، والدهر قلب ، والليالي حبالى ، والغيب مستور ، والحكيم كل يوم هو في شأن ، ولعل الله يحدث بعد ذلك أمرأ ، وان مع العسر يسرأ.
10/2
vous en voulez encore des histoires, voyons simplement les destins des grands de l'histoire: Kennedy, Abee Pierre ou Coluche par exemple.
le destin a voulu qu'un concurrent du paris-dakar, simple remplacant d'un autre, qui lui ne partit pas,se soit tué au volant de sa moto quelque part dans le désert..
le destin de deux enfants en route ,pour l'école,dans la campagne.
le meme trajet qu'ils effectuaient tous les matins. Ce jour là, il ne va en rester qu'un, il est médecin à Bruxelle! l'autre est tombé dans un puits..
quelqu'un se promenait avec une carabine dans les montagnes, depuis tout jeune, ensuite spécalisé en entomologie, il continue à fréquenter les buissons en quete de grillons! cléoptères comme on les nomme, en entomologie, doctorat en poche, son dernier voyage sera à cause de sa carabine qu'il n'utislise jamais et qui se jour là s'est retournée contre lui, comme par hasard, et le coup est partit en plein poumons, seul un hélicoptère l'aurait sauvé, il avait deux filles."
10/2
"baba Aichour, c'est nouveau pour moi, cela rappelle curieusement le père Noel, une caricature meme du pere Noel.
Achora dans la tradition, et dans ma mémoire est lié à la "ch3alla", le feu allumé dehors, on saute dessus, pour que le mal tombe dedans.
les figues sont distribuées lors de la visite des cimetières en mémoires des morts. "Tfousikha" une sorte de "bkhor" qu'on fait passer dans toutes les pièces de la maison.
c'est quoi au juste Achora? C'est l'anniversaire de la mort des fils de saidouna Ali, assassinés lors de la guerre qui a opposée les musulmans de l'époque, fete surtout par les chiites." |
|
|
makkref
|
| Posté le: 31 Aoû 2006, 16:49 Sujet du message: Re: makkref |
|
|
27/1
"la vérité c'est qu'on ne sais pas quoi penser ... pour une bonne équipe s'en est une, mais les buts.. soit dans notre propre camp, comme s'était le cas pour karkouri lors de tunisie maroc 2004, soit un but virtuel comme récemment celui de hajji: signalons qu'ils n'ont pas encore marqué de but..
bien sur la défaite du maroc face à la lybie, pardon l'egypte face à la cote d'ivoire! hada tkherbik! organiser une coupe d'afrique, c'est la réussir jusqu'au bout,et jusqu'au bout, c'est garder l'Egypte en compétition au cas ou elle n'en est pas capable, ce qui n'est pas le cas:
- équipe moyenne et irréprochable, un nul fera son affaire.
- la cote d'ivoire n'a rien à perdre, et doit ménager ses joueurs pour la suite.
conclusion: l'Egypte gagne et se qualifie.
le Maroc peut éventuellement perdre son match face à la Lybie car la dernière doit ou moins vaincre une fois, sinon un nul.
28/1
safi Allah ij7al lba3aka, jem3ou ch3aoutkoum, je l'ai bien prévu: un nul et pas de but réel, l'histoire retiendra de cette canne, oui canne, un but fi al khyal.
5/2
yak, galtha likoum, Misr LABEDDA TAB9A 7ETTA LINEHAYA.
le carre d'or comme vous le savez mnt c'est:
egypte senegal
nigeria cote d ivoire
cela veut dire que deux equipes du groupe de le mort du maroc sont en demi finale et peut etre en finale. vous comprenez mnt pourquoi on a voulu faire appel meme au diable pour realiser quelque chose dans cette can?
LE GAGNANT? Surtout pas l Egypte, rien de particulier, ni les individualites ni un jeu exellent, Nigeria, pas tout a fait au point, alors Surprise: Senegal.
8/2
hélas, c'est bien vrai, on s'achemine vers Egypte qui gagne la coupe, car face à une cote d'ivoire, donc je ne sais au juste ce qu'elle fait en finale!
oui le pays organisateur gagne d'abord grace à l'organisation, qui je crois a été à la hauteur, ensuite, cette équipe des pharaons le mérite bien malgré un coup de pouce du coté de l'arbitre (pénalty non accordé) lors du match contre sénégal, pénalty qui aurait tout changé..
10/2
en effet, Droghba, comme avant lui Eto, "ze33egha".
je ne le déteste pas, mais je ne le trouve pas très conforme: exemple, ayant raté un but, lors de la finale , il est allé mordre dans le filet! oui, pour des prises de télé, mais c'est enfantin et pas spontané, peut mieux faire de ce coté là.
résultat:
Egypte
Cote d ivoire
Nigéria
Sénégal
11/2
bellati, khassna nchoufou b3da 3lach ou kifach.
Maintenant qu'on est persuadé, comme l'étaient ceux qui ont tenté le diable pour réussir l'impossible,qu'on était mal classé, c'était le groupe des finalistes, et on était là pour figurer, rien de plus.
Conclusion: les hajji chemmakh ect fini, ici il faut etre solide pour lutter pour une place au soleil.. de l'afrique.
Avec un véritable remue ménage, on pourra espérer une qualification en 2014, je ne sais ou, en Amérique latine évidemment. Est dire qu'on allait organiser la coupe du monde 2006!
Bravo l'Egypte pour la 5emme fois, 3oukba li myat coupe .."
30/8/2005
"une véritable communauté"
22/12/2005
"ou était tu donc passée?
n'empeche que c'est étonnant: juste avant c'était "qui brule quoi" et encore c'était pas grave, du moins pour les émeutiers, qui savaient qu'ils ne craignaient pas grand chose.et récidive avec le feu, ceux que j'appelles les zombies de bab al had, "la porte de la limite", ou mieux au seuil de la limite.
insensé, égoiste meme, voilà ma premiere réaction, et la dernière d'ailleurs.
23/12/2005
il faut que cesse tout ce cirque, qui a tourné au dramatique. qui sait demain ce qu'il en adviendra.
ou irons nous donc? En Enfer si telle est votre mentalité, des cadres pareils, et qui nous assurera qu'ils mettront pas le feu à l'entreprise qui les nourrit.je vous l'ai dit, ce cirque doit cesser, dans quel autre pays, les chomeurs sont légion partout, assistons au carnaval pareil...
25/12/2005
droit constitutionel au travail, c'est très beau, mais pour tous.
mais également
-droit des parlementaires de travailler dans le calme, sans pression quotidienne au porte de l'édifice.
-droit des passants à une avenue libre, sans bousculades.
-droit des riverains et leurs enfants déprimés par la misère exposées devant chez eux.
-droit des policiers de se reposer.
- droit des contribuales pour que leur argent soit utilisé au mieux.
-ect...."
27/12/2005
"c'est normal. le contraire m'étonne: "had al yam ma b9a hed y7chem",on se gene pas de vous chercher la petite bete pour un rien, on dirait que les gens ne demandent qu'à etre insolent "lass9a ouach men lasska".
quand à toi , Fatez, reste normale, naturelle, ne te donnes pas trop de soucis, fait des efforts pour réfléchir, ne te coince pas, mais "l 7chouma mafiha 3aib".
21/2
"discussion entre un cosmonaute et un neurologue.
- j'étais au ciel et sur la lune, et il y'a nul trace du Seigneur.
- Moi aussi, quand j'opère mes patients , je ne trouve nulle trace de leurs pensées."
23/10/2005
"il ne sagit pas de reparation, il s'agit de recoudre son appareil.
folie pure folie."
24/2
"'intéret chez Bourras, c'est ses prises de position (respectables d'ailleurs) sur un certain nombre de points d'actualité. Bourras, à ce que j'ai compris fait parti du monde associatif en France, et son débat doit etre situé dans son contexte: il se pAsse dans une société qui a choisit la laicité et qui reconnait tous les droits, y compris celui d'etre ce que l'on veut. La question est la suivante: 1- a t'on le droit d'etre ce que l'on veut?
2- veut on vraiment ce que l'on a voulu?
25/2
"Mes rapports avec des musulmans sont difficiles parce que j'ai apostasié l'islam. Et le sort réservé aux apostats dans l'islam est peu enviable. Par ailleurs, je suis actuellement en procès avec les disciples les plus proches de Tariq Ramadan pour diffamation. J'ai gagné mon procès en première instance mais ils ont fait appel. Le procès aura lieu le 6 mars, vous comprendrez que je ne souhaite pas en parler dans le détail."
début de l'interview de bourrassça marche Tikch..
27/2
non Spike, toutes les religions apportent des commandements qui aboutissent nécessairement au bien, enfin de compte.
Pourquoi? Par ce qu'elles présupposent un jugement dernier, lequel jugement agira comme une balance ou seront pesées les bonnes actions d'un coté (en Islam elle comptent pour 10), et les mauvaises de l'autre.
L'ISLAM prone t'il l'exclusion de tout le reste, non.
Appelle t'il au meurtre des non-musulmans? NON.
l'Islam nous apprend que:
CELUI QUI TUE UNE PERSONNE HUMAINE, SANS RAISON,C 'EST COMME S'IL A TUE L'HUMANITE TOUTE ENTIERE.
ON NE DEVIENT PAS MUSULMAN PAR LA FORCE,MAIS PAR CONVICTION."
3/3
"ci dessus, kamasutra .. sans les illustrations!:
Au commencement, le Seigneur des Etres créa les hommes et les femmes, et, sous forme de commandements en cent mille chapitres, traça les règles de leur existence par rapport à Dharma qui est l'aquisition du mérite religieux, Artha qui est l'acquisition de la richesse, de la propriété, etc. et Kama qui est l'amour, la jouissance, le plaisir sensuel. On a conservé partout ces trois mots. On peut aussi les définir par venu, richesse et plaisir, trois choses dont il est continuellement question dans les Lois de Manou.
http://www.alyon.org/litterature/livres/anterieur/kamasutra.html "
7/3
""essk93ama" comme on les appelle.
Molière et pleins d'autres écrivains, notamment Al JA7id leur ont réservé une de leurs oeuvres.
j'ai vu un phénomène que seul un avare au top peut exécuter:
rechercher dans les épluchures de légumes si par hasard un grain de petit pois ne lui a pas échappé!"
4/3
"de quoi s'agit il à la fin? D'un phénomène mondial, contemporain et surtout économique.
"Les clients
Les recherches sur les clients sont relativement récentes. Catherine Simon 13) dans un article publié dans Le Monde en 2002 a relevé ce qui suit : « On a cru que la révolution sexuelle ferait diminuer la prostitution. Or, remarque Mansson, « il semble qu'un des effets secondaires de cette révolution sexuelle a été de renforcer chez les hommes le sentiment qu'ils ont droit à un accès illimité au sexe. .."
http://agora.qc.ca/mot.nsf/Dossiers/Prostitution"
3/3
"en tachelhiet, les truffes se nomment terfass, mais les blanches sont plutot rares et se vendent au prix d'or. On pense lancer la chose dans les hauts plateaux (JERRADA TENDRARA BOURAFA )."
23/2
"je l'ai pas connue, si l'information est vraie, mes vives condoleances à sa famille , ses amis, et à tous ceux qui l'ont connue.
Je me préoccupe également du sort de Salisoli, ou est elle? Il y'a deux mois qu'elle n'a pas donné signe de vie. Pourquoi? Par ce que élément actif de ce forum, et aux dernières nouvelles, elle batallait pour un visa, afin d'aller chercher une voiture de Valence( c'est elle qui nous l'a appris)? DEPUIS AUCUNE NOUVELLE, je crains le pire, qui peut nous rassurer..."
9/3
"http://www.arabian-nights.org/
http://www.library.cornell.edu/colldev/mideast/arabnit.htm"
11/3
"regarder vous meme, les habitants de Settat sont allé plus loin avec lui, lly liha liha, maintenant c'est tous les marocains qui sont concernés: il a parlé de la volonté de tous de quitter le pays (hrig général), alors que l'indépendance, dont on fete le cinquantenaire, a été acquise par la sang des patriotes.
http://www.moroccanmp3.com/modules.php?name=videores&file=index12&PriK ey=Khiyari2M "
6/3
"c'est fort fatinoche, terkiba qui est correcte, tahmila en effet c'est falaka.
voilà une autre image, moderne celle -là.
"Un enfant bien porté est un enfant bien portant"
"hadou 9elbou kouilchi"
http://www.allaitement-jumeaux.com/espacematernage/porter-son-enfant-f aq.html
JE t'assure qu'en ce qui me conserne, je serais incapable de reconnaitre au moins l'un des voisins immédiats, et cela fait bientot 5ans que je suis là.
De nature discrète, et n'aimant pas trop t7enziz fi bnadem, et de plus en plus cynique en ce qui est relatif à la dépendance vis à vis de quiconque, j'ai tendance à ignorer les autres, aussi proches soient-ils.
Tu vois Fatinoche, ce n'est pas général, et on compte de plus en plus sur soit, n'a t'on pas parlé de balkanisation sociale, famille nucléaire, individualisme ect..
31/8/2005:
"e l'ai écris, à propos du rat de Chita, et je le répète ici:
en cherchant des citations sur les rats ,je suis tombé sur un site ou il est question de rouaiis, et alors, quel rappport? Eh bien il s'agit d'un "hlayki", entre autres, pas comme les autres, raiss Brahim lbsir(l'aveugle), il est là, avec son rebab,et jamAis personne autour. allez sur ce site:
http://perso.wanadoo.fr/dick.annegarn/index.htm
2/9/2005:
fatinouche
lakdmiri,entre autre qui a fait al harnounia,plus de précisions ur le personnage et les circonstances de sa mort, à venir.
5/9/2005
dérapage dicté par l'égo. le meme égoisme qui te dicta de défendre ton pseudo,m'a poussé à profiter de l'occasion pour parler de mon hlayki à moi, car ici le reel avait rejoins le virtuel: le réel ; des klaykis bien en vie ,qui évoluent sur la place publique,et leur image virtuelle rencontrée,sans s'y attendre sur le réseau. pourquoi alors la confusion? eh bien manque de concentration,comme l'anecdte du fonctionnaire qui a signé son propre certificat de décès.
5/9/005
kadmiri,j'ai précisé entre autres, bidaoui, et un 3eme à venir,patience
6/09/005
raiiss brahim lbsir (l'aveugle)
wach nta 3ma. ana 3aout liik lli t3a
8/9/005
ba3d al ma33at fi al halka kaidkhoul ouahd ba3zat, perturbateur,
kaibe3zat moul al halka ,une sorte de rapt,hatta ya3tih laflouss ou yemchi bhalou
ou kain ba3d al ma33at, chi m3a m3aha equipe dial add3a3i, kadkhoul al helka aou chi ouahd ka y sstaghell jemma33a dial annass bach italb, en général il est de mèche avec lahlayki,qui exorte les gens à lui venir en aide, des fois c'est un handicapé qui joue ce role
et alors? eh bien moi je ne suis ni l'un ni l'autre, je suis rentré par hasard au milieu d'el halka,et j'ai commencé à raconter n'importe quoi.
15/9/005
le contexte: les formes théatrales; al halka,al bisat,sidi alkanafi,sultan al talba,abidat al rama,awlad hammad ou moussa,taginya
théatre "naturel" al bachir ilej,bouchaib al bidaou,al habib al qdmiri offrent un théatre en relation avec al bisat,c'est une prolongation naturelle du spectacle populaire mais par un processus plus clair et un style plus large. sa différence fondamentale c'est surtout , dans la captation des thèmes spécialement dans l'oeuvre de bachir al ilj qui tient à la trame théatrale et aux principes de l'art dramatique: entre hier et aujourd'hui, l'avare, le bonheur de la princesse.
Tayeb al alj al aqlam bagdad aout 1976 n 1 p22-33 extraits interview
n3ini3a, boujem3a lf33ouj,marechal kibbou, sa3oukh
16/9/005
pourquoi?
n3ini3a a déjà été cité auparavant, sa3oukh est toujours vivant est évolu à jemma al fna, et à l'occasion participe en tant que comparse dans des films étrangers( corpulent et tete rasée), boujem3a el fa33ouj : là c'est du documentaire, je reconnais ( on a passé à 2M une pièce théatrale sur boujem3a, très interressante), et mohammed meskin(décedé), un grand du théatre marocain, a aussi écrit une pièce sur le personnage, seul le Maréchal, que je n'ai pas connu ((j'ai assisté notamment à Khlifa très longtemps quand j'étais à casa en 72-73) j'ai 53ans),peut présenter difficulté.
21/10/005
Nsina oua7d l fenomen: Erregragui alias La93a3.
un individu qui ne veillit pas, c'est curieux, toujours le meme.
13/12/005
c'est par hasard que je tombe sur ce fichier bibliographique instructif, je te le livre:
http://www.saramusik.org/bibliographie/contenu_bibliographie.php
27/12/005
la version que je retenais etait sa liquidation par erreur, dans le cadre des réglements de compte entre résistants au années 60, i était chauffeur de taxi. Tayeb Seddikki vient de comfirmer sur 2M qu'il a été assassiné par les méchants pour un petit sketch, et emballé dans la chaux.
12/1/2006
ceux qui ont assisté à "Massar", le samedi sur 2M connaissent la réponse car al harnounia était là en la personne de Mfeddel Lahrizi qui était l'invité de Atik Benchiguer en compagnie de Hajja AL Hamdaouya, et de Aziza boujm3a( tous les trois faisaient des sketchs à l'époque, avec beaucoup d'autres).Mfeddel Lhrizi (oummi al harnounia) raconte qu'un jour Lhbib Kadmiri, lui demanda d'éxécuter un deuxième personnage ( le sien était la3roubi) qui n'était que oummi al harnounia, et lui kadmiri en éxécuta 4! eh oui le soir en question il y'a eu des absents et il fallait jouer. Bouchaib Al Bidaoui , de retour a aprécié et somma Lahrizi de garder le role "ila yaoumin youbratoun".
http://www.moroccanmp3.com/modules.php?name=videores&file=index12&PriK ey=Abderaouf
1/3
D' ABORD JE TE SALUE FATI. Ensuite en guise de cadeau de bienvenue sur ce poste un lien surprise:
http://www.mikeouds.com/
à propos de ce que tu viens de soulever, j'ai posté juste abvant "baba" quelque chose que tu n'as peut etre pas lue, sur l'émission "Massar", bien que je ne pense pas qu'elle était exeptionnelle. En compagnie de Hajja, il y'avait Lmkeddem Lahrizi et Raziza Messoued ( un acteur vétéran, noir marocain) voir juste avant "baba".
1/3
je suis ravi de répondre a ton attente.
en effet j'ai vu des reportage à la télé sur le festival, j'ai eu une bonne impression, bien que l'original c'est toujours mieux. En effet, le théatre et tous les arts d'ailleurs, étaient de noveau respectables.
Il se passe en ce moment aussi pas mal de choses interressantes, fallait il attendre 20ans pour en etre nostalgiques? JE PENSE AU Cinéma, au roman ect.
je ne veux pas partager le pesimisme de quelqu'un qui a dit que dans 5ans il n'y aura de de créateurs.
7/3
Parution. Le soltan Tolba de Kenfaoui
Mort à 48 ans en 1976, Abdessamad Kenfaoui demeure un pionnier de la dramaturgie marocaine, au legs littéraire méconnu. Huit ans après la publication de deux pièces, Bouktef et A moula nouba, voilà que l’une de ses plus audacieuses créations, Soltane Tolba sort de l’oubli. La pièce, écrite en arabe marocain, comporte plusieurs signaux anthropologiques, ethniques, et matériels, sur le jeune Marocain, vacillant entre savoir et pouvoir. L’œuvre est agrémentée d'une introduction thématique de l’historien Hamid Triki, permettant de démêler les écheveaux d’une vieille pratique jetée aux orties. S’y ajoute un témoignage inédit d’Ali Kadiri, qui avait joué dans la pièce montée par Taïeb Seddiki. Le tout accompagné par des photos et documents d’époque. La pièce maîtresse demeure le texte de Kenfaoui, tonique, drôle et très instructif. Du théâtre, très brechtien en somme.
http://www.telquel-online.com/146/livres_146.shtml
|
|
|
makkref
|
| Posté le: 03 Sep 2006, 16:28 Sujet du message: Re: makkref |
|
|
12/8/2005
"en effet,les rats c'est une calamité. rappellez vous le Caire,une certaine année,ou Dakar, au Sénégal ou les rats se sont tellement multipliés qu'ils s'étaient transformés en une véritable armée qui ronge tout.
on a ce problème à la maison,j'ai commencé par rechercher les nids,débarrasser les petits,j'en ai trouvé deux fois juste à temp,ils n'avaient pas encore ouvert les yeux.
solution ? EH BIEN LE POISON POUR RATS QUE J'AI UTILISE UNE FOIS SANS l'aimer vraiment,j'ai choisis une autre solution,les attraper vivants,ça m'amuse,une fois un rat m'a mordu,je vous le jure. jusque là le phénomène semblait interne,mais j'ai constaté ,hier en rentrant tard à la maison un mouvement de rats dans la rue,pas les taupes qui sont courantes dans les égouts,des rats tels qu'on les trouve dans les maisons. alors on a commencé par mettre du caoutchou sur le bas de la porte d'entrée,mais reste la terrasse qui est accessible. les dégats peuvent etre énormes,on m'a parlé de rongeur capable de percer un bidon en plastique.
je disais que le phénomène semble relever de la municipalité,service d'assainissement,car meme si on agit chez soi,ils finiront par revenir
donc appel à la dératisation dans la rue.
13/8/2005
cet après midi,je me suis enfin décidé d'acheter du poison pour rat, 5dh le sachet, j'ai filé au type 4dh, car pour moi payer pour tuer ne serais ce qu'un rat,ne m'enchante pas vraiment, il s'agit de grains à l'apparence de blé, c'est écris dessus à la semoule de blé, nouveau à déposer sans meme l'ouvrir. pourquoi je me suis décidé à tuer,eh bien à cause des dégats,j'ai un cours d'électronique pratique avec des fiches pour exécuter des montages,les rats ont tout sacagés, il fallait agir. on a d'abord essayé d'improviser des pièges,avec de la nouriture comme appat,et éventuellement plein de colle,envain,car hier soir les rats se sont effectivement présentés sous le piège,se sont servi de farine,et repartis sain et sauf,alors j'ai inventé une sorte de guillotine,eh oui une véritable guillotine, monté sur deux planches à rainures avec une lame tranchante qu'on soulève à peine,avec un objet susceptible de tomber,en laissant une ouverture vers la nourriture,le rat s'efforçant d'atteindre ce qu'il y'a à manger,s'autoguillotine. à voir.
eh oui,je disais que c'est une calamité,au champs et dans les silos à grains ,les pauvres agriculteurs en souffrent. par loin de chez moi,il y'a un douar, "douar al far" douar du rat, je ne sais pas pour quelle raison on l'a surnommé ainsi, il y'a aussi "3am al far" l'année du rat, cette année là les rats étaient partout, au point ou pour les combattre,les autorités encourageaint les gens à les attrapper, en les payant à la pièce, l'histoire ne dit pas combien coutait un rat mort,évidemment il fallait en rapporter plusieurs pour gagner sa vie.
16/8/2005
Erreur: les rats dont il s'agit sont une pourriture,ils étaient dans le passé agent de transmission de la peste, rappelez vous la peste au Maroc aussi bien qu'en Algérie,et reliser si ça vous fait plaisir la peste de Camus.
Pour en savoir plus sur les rats:
Tout le web francophone sur: "rat" (Résultats de 1 à 10 sur 3000000)
Rat Fan Club
A club devoted to rats as pets. Rat lovers can find the answers to questions
about rat health, games, tricks, and toys for their rats and themselves.
http://www.ratfanclub.org/
Rat & Mouse Club of America
Includes club information, chapter locations, events, links, vet recommendations,
FAQs, articles, and a forum.
http://www.rmca.org/
Rat Genome Database
Contains rat genomic data such as genes, SSLPs, ESTs, QTLs, and strain information
and tools such as vcmap, genome scanner, rhmap server, metagene.
http://rgd.mcw.edu/
The Dapper Rat
Cage building tips, toy ideas, fun pages, care information, photography and
products for sale.
http://www.dapper.com.au/
CONSILIUM
Oficiali Europos Sąjungos Tarybos - institucijos, kurią sudaro ES šalių narių
ministrai - svetainė lietuvių kalba.
http://ue.eu.int/
American Fancy Rat & Mouse Association
A non-profit international Rat & Mouse club for show and pets.
http://www.afrma.org/
27/8
hors sujet,me diriez vous, mais pas tellement.
"lli hgar 3la chi far ikta3 lih zentitou" proverbe bien de chez nous,ça m'est venu à la tete dès qu'on a commencé à parler de rats.
je me suis donc précipité sur google, pour trouver des citations sur chats et rats,histoire de passer le temp. quelle était ma surprise de tomber sur un site qui, en plus de citations propose ses liens favoris.
qu'est ce que je trouve, pour les funs des Rouaiis chleuhs allez voir sur
http://perso.wanadoo.fr/dick.annegarn/index.htm
27/4/2006
Welcome to the World Pest Control website. Each of our products is a new design that uses proven ideas that work. Please browse our showcase and read about who we are and what we have on the horizon. We look forward to helping you launch the future of pest control!
http://www.worldpestcontrol.com/
http://www.researchinformation.co.uk/ipco.php
http://www.bpca.org.uk/
http://www.aisglobal.net/worldpestdatabase.html "
29/12/2005
"1932 Il participe à la première exposition surréaliste aux Etats-Unis ou Les montres Molles provoquent l'étonnement et la curiosité du public.
Le surréalisme de Salvador Dali m'a toujours autant attirée que révulsée...
Parce que je n'ai jamais rien compris à sa peinture, parce que je n'en ai saisi que la souffrance et la folie picturale, parce qu'à part sa série des femmes à tiroirs et celle des montres molles, je n'ai jamais su saisir « l'essence spirituelle » de ce peintre pourtant contemporain, j'ai glané de ci, de là, ....Il fût exhibitionniste, pervers, onaniste, .... L'on dit de lui qu'il eut sa période avant et après Gala (qui fut avant lui la femme du poète Eluard et la maîtresse de Marx Ernst) qui endigua sa folie schizophrénique.
L'on ne pense pas toujours à ces choses là lorsqu'on regarde un tableau de Dali, mais si on le scrute..., que voit on... ?
http://www.universdali.com/
30/12
encore Dali, mais avec des videos :
http://www.daligallery.com/
22/4
j'ajouterais Magritte, tant pis.
mais surtout mettez vous à l'heure... électronique..
http://www.eorezo.com/cgi-bin/index?i_campaign=32
http://membres.lycos.fr/reno3000/magritte.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Magritte
http://www.magrittemuseum.be/
28/4
Les dates depuis la création de l'univers : du macrocosme au microcosme
http://pythacli.chez-alice.fr/
3/4
Le temps, autres temps
Etienne KLEIN, Physicien, Direction des sciences de la matière, CEA-Saclay, écrivain
http://www.telesavoirs.com/pages%20Web/BdS-temps-ADSL.htm"
26/8/2005
"es éléphants avaient sus,vous voyez, le tsunami a été presenti par les animaux et ce n'est pas nouveau. Dans le passé,c'est à dire avant la période dite instrumentale, depuis un siècle qu'on commence à utiliser des seismographes, appareils capables après avoir été secoués, de garder un document interprétable, le seismogramme, les chroniqueurs décrivent les dégats et donnent parfois la date et l'heure d'un séisme, c'est la séismologie historique: depuis les greques.
La planète est couverte,pas toujours correctement,par des milliers de seismographes installés en réseaux et dont les résultats sont rassemblés par des organismes nationaux et internationaux,le phénomène étant planétaire,il y'a donc échanges et congrès régionaux et scientifiques, en parrallèle la théorie est mise en jeu: expliquer les profondeurs de la terre par des investigations physiques indirectes,l'utilistion de sattellites pour mesuerr les mouvements de l'écorce terrestre,etc.
Les précurseurs, c'est cela qui nous interesse pour annoncer à l'avance un tremblement de terre imminent, ce que on n'arrive pas encore à faire avec succès sauf en de rares cas(les chinois y étaient arrivé une fois) . de quoi s'agit t'il, et bien de divers phénomènes observés juste avant un séisme: le niveau des puits d'eau change,la topographie subit de dénivellements, il y'a des changements de contraintes dans les sols, et évidemment le comportement des animaux donc le plus connu c'est l'aboiement des chiens la fuite des rats des serpents et divers autres animaux selon les régions.
les éléphants auraient ils sauvé l'asie du tsunami? non, car il est difficile meme après avoir remarqué leur comportement d'en déduire l'ampleur de la catastrophe.
alors que faire? Il faut installer un système d'alerte dans l'océan comme l'on fait les américains et les japonais, ce système permettra ,au cas ou un autre tsunami est en préparation, de gagner quelques heures,pour agir.
Citation:
allah ihfed
14/9/2005
absolument NON NOS CONSTRUCTIONS SONT SURES AVEC PEUT ETRE UN MINIMUM D'ERREUR OU DE TRICHERIE, CAR N'OUBLIEZ PAS QU'UN ENTREPRENEUR EST SENSE RESPECTER LA LOI, CAR IL Y EST OBLIGE, ENSUITE CELA VA DE SON AVENIR ET SA NOTORIETE, ET SURTOUT TRICHER NE RAPPORTE PAS GROS, MALGRE SE QU'ON EN DISE.
Une catastrophe comme tu le prédis Chita, est un non-sens sauf fin du monde peut etre.
a tu déjà entendu parler de séisme en Mauritanie? POURQUOI Non, eh bIen c'est un territoire non séismique, et c'est connu. De meme pour le reste de la planète, on connais exactement là ou il y'a danger et de quel degré. ce qu'on ne connais pas c'est quand et ou exactement.
http://www.lavieeco.com/Economie/catastrophes-naturelles-les-dangers-q ui-nous-guettent/?pp=1
15/9
casa, agadir, ain aouda ,zehelliga des noms de lieux seulement pour nous, notre mère Terre ne reconnais pas la géographie, elle est dynamique, elle vit et respire,et s'en fout de ces dénominations insignifiantes. casa a t'elle été secouée,oui en 1969 à l'aid al kbir ,par exemple,comme l'ensemble du Maroc, mais heureusement,secousse ne signifie pas toujours destructions.
5/3/2006:
en effet en le 29 fevrier 1960 à 23h40'15" eh oui, cest une affaire de secondes..
http://www.cam.org/~caroleb/agadir_talbordj.html
30/4/2006
La mission DEMETER
Existe-t-il des signes précurseurs aux tremblements de terre ? Le cas échéant, peut-on s'en servir pour améliorer la prévention ?
Présentation de DEMETER, premier microsatellite du CNES, destiné à étudier de manière systématique les régions sismiques du globe.
Durée : 1'36''
http://www.cnes-tv.net/
cliker sur mission DEMETER
vous aurez une video, regardez le nouvel interface, clikez sur dossiers,
ensuite clikez sur Demeter: à l'écoute des tremblements de terre et vous aurez un diaporama. Pour bien l'exploiter, vous avez un défilement d'image en bande en haut, une fenetre avec du texte et en bas Lecture Pause.
clikez sur Pause, et commencez ou vous voules en clkant en haut sur uine image, pour dérouler l'ensemble clikez sur lecture, pour l'arreter pause.
30/4/2006
salut à toi, tu m'as surprise comme un séisme!
quoi répondre? JE NE LE SAIS.
Oui le phénomène est inprévisible au point que cela peux m'arriver d'etre secoué peut etre englouti ou expulsé vers le plafond en ce moment! comme pour bien des gens connectés en ce moment un peu partout dans le monde, y compris toi meme!
Seulement les choses ne sont pas laissées au hasard, la preuve, ce que je rapporte dans le poste précédent et bien d'autres liens cités, prière de les revoir..
tu es encore là!
1/5/2006
soyons clair ,c'est de séismes naturels qu'il s'agit!
la caricature ne colle pas bien avec notre sujet, pourquoi?
Avant d'édifier n'importe quoi (le lieu ou notre ivrogne sirote son verre par exemple), on doit ausculter les profondeurs et les fondations: on ne construit pas sur du sable! ni au dessus d'une fracture (faille)...
es ce suffisant?"
8/3/2006
"c'est quoi Grammy Awards?
c'est ce que vous allez voir:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Grammy_Award
quand à Ali, je le connaissait pas, il était maire dans son pays et à la tete d'une fondation sociale, le Mali ,si je connais, Tambouctou? AH oui, on y allait à dos de chameaux dans le temps
9/3
Le 20 avril 1828, l'explorateur René Caillié découvre Tombouctou, une cité interdite aux chrétiens, sur les bords du Niger.
http://www.herodote.net/histoire04191.htm
cartes postales:
http://www.fss.ulaval.ca/gersa/Photos/Stombct.html
manuscrits trouvbés à T.:
http://www.monde-diplomatique.fr/2004/08/DJIAN/11470
26/3
je suis presque sur que beaucoup comme moi ne connaissent pas Ali Farka( en malien l'ame), c'est pourquoi j'ai cherché quelques liens qui le présentent:
http://www.rfi.fr/lffr/questionnaires/075/questionnaire_66.asp
http://en.wikipedia.org/wiki/Music_of_Mali
http://www.lesinrocks.com/player/playerAU.cfm?lettre_tri=A
31/3
http://www.dogon-lobi.ch/04.htm#mali
http://www.sum.uio.no/research/mali/timbuktu/index.html
19/4
Mali , Mauritanie des noms que des noms..
http://www.bibliorare.com/o-du-puigaudeau.htm "
3/4/2006
"bon anniversaire Cheikh tikch.!
http://thaqafa.sakhr.com/ketab/pages.asp?Lnk=motanaby/a001.xml
http://thaqafa.sakhr.com/motanaby/?
5/4
ce n'est que de l'improvisation, il faut s'y mettre à plusieurs.
29/4
zidk
http://www.jehat.com/jehaat/ar/home
1/5
et pourquoi pas plus de deux fois! il existe d'autres calendriers qui ne coincident pas obligatoirement , et qui permettent de feter son anniversaire toute l'année! Yennayr, chinois, perse ect..."
24/4/206
"mort pour un baladeur Mp3. Des voleurs se sont attaqué à un jeune scout belge en plein gare centrale de Bruxelles pour lui voler son baladeur: a t'il résisté à ses agresseurs? Ce qui lui couta la vie: c'est là ou il est notre martyr, car des miliers d'attaques a l'arme blanche ont lieu un peu partout dans le monde pour voler.
1- vous vous laisser dépouillé de votre bien, et on vous sauvgarde.
2- vous résistez: risque de blessures et meme mort.
les pickpokets utilisent des lames de rasoirs pour vous couper, à votre insue, les poches ou le sac, ce qui risque de vous blesser.
j'ai souvent réfléchi à ses problèmes: comment se prémunir contre les agressions de toutes sortes, appellées à devenir monnaie courant à l'avenir, si on n'est ni ceinture noire, ni costaud, d'ailleurs on ne s'attaque qu'aux faibles.
Mes condoleances à la famille de Joe, et je salue à l'occasion sa position claire.
http://www.7sur7.be/hln/cch/det/art_195891.html?wt.bron=categorieArt5
http://www.7sur7.be/hln/cch/det/art_197360.html?wt.bron=categorieArt6
25/4
entendu sur Euronews, et peut etre un peu partout, meme notreami Chawki!:
"le suspect est de l'Est et non du Maghreb"
façon d'incriminer les maghrébins de toute façon!
4/5/2006
http://chaabi.chez-alice.fr/page2.html
|
|
|
makkref
|
| Posté le: 04 Sep 2006, 11:14 Sujet du message: Re: makkref |
|
|
6/3/2006
"les femmes rurales, et les hommes aussi, ne trouvent pas de quoi s'occuper, une fois l'habituel équilibre naturel rompu: on demeure dans l'incertitude de la pluie. Quand il pleut et dans les délais , et suffisamment, alors tout va bien, sinon, c'est la misère et l'oisiveté.
Tanpis, profitons du 8 Mars pour vous souhaitez à toutes, celles du Forum, visiteuses, et les femmes en général, de la joie et du bonheur. cadeau de fete, Van GOGH..
http://libertarts.free.fr/libertarts-arts_fichiers/libertarts-peinture _fichiers/peinture-hommage_fichiers/impressionnisme-fichiers/vangogh_f ichiers/vangogh_bio/vangogh-bio7.htm
14/3
* بنات حواء
أحبكن واحدة
واحدة…
14- الطفلة المدهشة
إلى فاطمة بوزيان
طفلة صغيرة
كانت تكتب
يركض الأطفال
من حولها..
و هي معهم تلعب
لعبة الغمام
و تمر الأيام
يأتي زمن عجيب
الكل منها الآن
قريب..قريب
لكن الطفلة فيها
لها رأي آخر
تكتمه في سرها
والعين تفضح كثيرا
ما يوجد بالخاطر
تقول: يا ريت
كنت بلا حاسوب
و لا إنترنيت
و بقيت صغيرة
ألعب بالدمى
وأبصر وحدي..
كزرقاء اليمامة
روعة القمر
حين يصاب الآخرون
بالعمى..
وأجري كعهدي
تحت زخات المطر
أركض طويلا
كالأطفال..
ثم أجلس تحت الشجر
أو أعود إلى بيتنا
جذلى..
خالية البال…
من هموم البشر..
أحكي لأمي في الليل
قصة جميلة..
أو حتى مجرد خبر
كي تظل بقربي..
حتى أنام..
http://arab-ewriters.com/library/2795969920060120000600.doc "
8/3
"http://www.unesco.org/webworld/march8/index.shtml
il manque les espagnols qui parlent de "el dia de la mujer trabajadora"
on dit aussi women workers, une sorte de fete du travail pour la femme.
14/3
http://arab-ewriters.com/library/2795969920060120000600.doc
28/3
profitons de l'occasion pour glisser quelques liens:
femmes chef:
http://www.afem.ma/
beauté:
http://objectifbeaute.com/
http://beaute.monmaghreb.com/
http://www.marocannonces.org/
http://journeedelafemme.com/
http://www.amabilia.com/
http://lamarocaine.com/
http://www.mincom.gov.ma/french/generalites/femmes/
http://khaoula.com/femmemarocain.htm "
4/3
"en Espagne, il y'a l'histoire : andalousie, reconquista, colonisation de l'Amérique, guerre de Tetouan, de Cuba ,Anoual ,guerre civile ,retour de la monarchie et les socialistes au pouvoir ect.
A coté il y'a une autre histoire plus ou moins melée à l'autre, surtout au 20eme siècle, l'Espagne a passé des moments très difficile avec l'embargo qui lui a été imposé par l ONU: misère, famine, épidémie (années 40), au sortir de la guerre civile, Franco triomphant. Alors le football a servi, avec la lotterie et le bingo a amuser les foules. Résultats: avec un tourisme florissant, l'Etat a pu s'édifier une infrastructure non négligeable: industrielle, mais aussi sportive( grands stades) ce qui a favorisé l'apparition de club comme le Real Madrid, mais aussi l'Atlatico Madrid. Fc Barcelone, pour des raisons régionales et politiques, il y'a eu compétition entre Barcelone et Madrid pour le leadership.
très résumé tout ça , mais..
"En los 12 meses hasta el 30 de junio el Madrid recibió ingresos por US$334 millones, un aumento del 17% respecto al año móvil anterior.
Las últimas cifras publicadas por el Manchester registran ingresos por US$297 millones en los 12 meses hasta julio de 2004."
334 millons de dollars pour Real madrid, contre 297 millons pour Manchester, en 2004.
un peu d'histoire en image:
http://elmundodeporte.elmundo.es/elmundodeporte/especiales/2002/02/cen tenario/fondos.html
11/3
La plupart des sports actuels ont cessé d'être des jeux parce qu'ils comportent des avantages financiers et qu'ils impliquent des contrats créant des obligations. Ce sont des activités professionnelles. Les sports extrêmes demeurent des jeux, des jeux extrêmes eux aussi, en ce sens que les principales caractéristiques du jeu, dont la liberté et la gratuité, y sont accentuées. La mesure des performances et la présentation des résultats n'y ont guère d'importance, car plus que l'entraînement à long terme et le souci de la carrière, c'est la sensation forte qui importe. Le mot adrénaline revient dans la plupart des définitions qu'on en donne, même si ce sont souvent d'autres substances qui sont sécrétées devant le danger encouru.
http://agora.qc.ca/magazine/agora.nsf/Sommaires/0057?OpenDocument
14/3
http://www.realmadrid.com/articulo/rma23094.htm
http://www.lahiguera.net/cinemania/notidesc.php?noticia=712 "
20/1
"j'ai connu un doukkali (3aroubi) qui parle le tachelhiet mieux que les chleuhs. On dit que Doukkala, Azemmour et la chaouia étaient peuplés par les chleuhs dans le temps. Vous savez il y'a eu pas mal de remue ménage dans ce foutu pays, des mutations importantes, que ni les statisques (pourquoi faire d'ailleurs) ni la polémique gratuite sur une pseudo culture amazigh pure. Aux temps des grands empires s'est développé la culture arabe et islamique avec des grands penseurs: je cite Ibn Khaldoun (donc on fete 600 depuis sa mort), et qui n'a jamais parlé d'imazighn, il utilisait par contre les fils de Mazigh et barbar.
http://amazighworld.net/history/personalities/ibn%20khaldoune.php
21/1
Tarik ibn Zyad -prononcé jbel Trr au nord - a ,selon la légende, fini ses jours en mendiant dans les souks de Ktama,aveugle et sans ressources.
Saint Augustin, chrétien, mais berbere tout de meme, ect.
On ose meme des fois citer SHEKSPEARE!
Bref " oua 9oul i3malou.." l"essentiel n"est pas de chercher les origines des gens, mais d"exiber leurs actions.
A combien de personnes du calibre d"Ibn batouta ou Ibna khaldoun cette terre a donné naissance depuis lors?
25/1
fatinoche écrit "la différence entre les soussis? les ch'lou7? et les rifains? c'est qui l'amazigh dans tout ce meonde? qui est le plus amazigh et qui est le moins amazigh?? et voir par la suite... si on peut dire l'arabe ou pas??
c'est trop compliqué cette histoire de différence do'rigine nord sud atlas desert!!! on m'a dit que je suis berbère de souss et non pas chel'7a et non plus rifiya (de la tribu Ida et BOuziya pas loin de 7a7a)! "
diatomix cite dynasties berbères, il faut ajouter préislamiques ou en andalousie islamique.
je suis achel7ii, je n'ai jamais entendu parler ni de tamazight, ni d'imazighn.
-Amazir ça se trouve dans les étable des animaux, on s'en débarrasse pour l'utiliser comme engrais.
-Tamazirt nom très populaire, signifie le bled, le pays de naissance.
Je veux dire spontannèmment et sans académisme. Quand j'ai étudié la littérature qui commence très loin et pas uniquement chez Ibn Khaldoun, je commence à distinguer des groupements de tribus: dans l'histoire on cite les znatas, les senhajas et les masmoudas, pour vous dire je ne suis pas particulièrement bien documenté, car à mon avis, c'est une sorte de perte de temps, mais les rifains, les berbères du moyen atlas et les soussis provienent chaqu'un de ces groupes, mais qui différencie ces groupes? Eh bien je ne sais pas, peut etre la géographie, le lieu de provenance ou le mode de vie, les senhajas par exemple vienent du désert.Et l'actualité dans tout cela, eh bien, les français quand il ont occupé le pays se sont intéressé à tout: richesses naturelles aussi bien que culturelles, ont étudié les différents dialects et essaiyé de s'en servir pour diviser la population. Evidemment les marocains se sont soulevés contre le réputé Dahir berbère, tous les marocains, c'était en 1930, et se fut un coup de pouce pour le mouvement national, qui aboutira au 11 janvier 1944,date de la signature du document ou l'on réclame l'indépendance. Résultat: une littérature très riche, avec des dictionnaires , des études sociologiques, des photos des films, bref un archive respectable (ou se servent au passage nos contemporains pour certains, nous le présenter comme un travail neuf!), évidemment en parallèle, des recherches sont poursuivies et donnés des résultats nouveaux, aussi bien à l'intérieur du pas qu'à l'extérieur; enfin aujourd'hui, on relance tout ça avec la création d'un nstitut spécialisé, doté de moyens financiés.
Pour éclairer les gens, il est naturellement légitime d'encourager des recherches sur l'histoire, les différents dialectes, les coutumes ect, sans charger tout cela d'un contenu idéologique, et sans s'en servir de tremplin pour s'assurer une place confortable parmi les privilégiés.
http://berber.iqnaut.net/
http://zenata.iqnaut.net/
http://rif-languages.iqnaut.net/
26/1
"Nul n'est censé ignorer le rôle prépondérant joué par la civilisation arabo-musulmane (les berberes étant d'origine arabe : Yemen "selon Ibn Khaldoun")et l'héritage qu'elle a concédé au monde actuel et futur dans tous les domaines ( scientifiques entre autres).
Le fait de rappeler l'histoire musulmane est une contribution pour rétablir la vérité et ouvrir les yeux à ceux qui sont manipulés par les médias modernes dans leur lutte contre l'islam et les musulmans .
Ce rappel doit également nous inciter à mener une profonde reflexion sur les véritables causes à l'origine de cette grandeur des musulmans d'hier et la décadence de ceux d'aujourd'hui.
Nous détenons les mêmes outils mais certainement pas la même conviction ni même la même conception"
HARCHAOUI
personnellement cela ne me gene pas que je sois d'origine arabe, au contraire c'est une origine noble et cela m'honore. Mais Ibn Khaldoun, comme d'autres chercheurs, sont désinteressés et recherchent la vérité dans un but purement académique. la civilisation islamique est plutot islamique qu'arabo-islamique, car après l'expanson et le succès de la nouvelle religions, beaucoup d'autres peuples s'y sont joints: les turques, les perses, les asiatiques, les indiens, ect..
Un retour à la grandeur d'antan? Pourquoi pas du nouveau, quelque chose de tout à fait neuf: l'Islam étant une religion qui s'adresse à l'ensemble de l'humanité, et qui est chargée de valeurs de bien et de tolérance. Que les musulmans oeuvrent pour la paix et la prospérité dans le monde: c'est un devoir religieux.
5/3
al jazeera a réservé un dossier aux berbères, je ne partage pas tout, en particulier l'interview de notre ami Démocrate Amazigh, pour une raison des plus banale: Les mots Parti et Démocratie sont intraduisibles en berbères (tous dialects compris, et Dieu sait combien ils sont nombreux et différents), donc inexistants comme concepts communs.
http://www.aljazeera.net/NR/exeres/AFAFF60F-D439-47A0-AA3B-D9CFB8B0E70 D.htm
18/3
LE PASSE LITTERAIRE
De l'antiquité à nos jours : une littérature plurilingue
Le passé littéraire du Maroc remonte à l'Antiquité. Juba II et Fronton écrivaient en grec, Himpsal II en punique, Apulée et Saint Augustin en latin. La littérature marocaine écrite en arabe remonte au VIIIe siècle. Le terme al adab qui correspond au français littérature englobait aussi les sciences humaines et sociales, la théologie et le droit. On citera le diwan ou recueil de poésies, la rihla ou relation de voyage, la qaçida ou poème didactique, les mémoires et la biographie en prose rimée.
Les textes en arabe circulaient uniquement sous forme de manuscrits. Beaucoup ont été perdus ou ont disparu dans des bibliothèques privées. Mais certains ont été lithographiés à Fès ou traduits en langues européennes à la fin du XIXe siècle.
La littérature " marocaine " des Français
L'ouverture du Maroc à la modernité européenne suscita une littérature de voyageurs et d'écrivains. Trois auteurs vont construire durablement l'image française du Maroc : Loti, Chevrillon et les frères Tharaud. Cette littérature va bien au delà d'une littérature d'escale. La recherche d'authenticité des auteurs passe par la transcription d'expériences vécues au contact de la société marocaine. Il s'agit aussi de décrypter l' " âme " de la société marocaine. Joseph Lavieux est un pionnier de cette littérature. Figurent aussi les noms de Maurice Le Glay, Paul Odinot, René Euloge, Madeleine Barrère-Affre. Plusieurs de leurs oeuvres recevront le Grand prix littéraire du Maroc créé en 1925. En 1933 sera créée à Casablanca la collection " les romans marocains ". Le plus célèbre ouvrage de la collection est Sahara de Charles Diego Brosset.
Toutefois deux enseignants français qui s'installent au Maroc dans les années trente vont conquérir la notoriété littéraire et favoriser le dépassement de la littérature coloniale : Henri Bosco et François Bonjean.
http://www.culture.gouv.fr:80/culture/actualites/communiq/marocarchi2. htm "
3/4
"CPE, en effet ces derniers temps ça bouge en France.
La France a connu 26 gouvernements depuis 1981, l'Allemagne 9, l'Espagne 8 et la Grande Bretagne 7..
Alors départ de .. non, voyons d'abord de quoi il s'agit:
"En France, comme l'a dit en son temps François Mitterrand, on a tout essayé en matière d'emploi. Mais la plupart du temps et faute de consensus les réformes se font à toute petite dose, ou bien à la marge - ce qui est d'ailleurs le cas du CNE. Serait-il possible de tenter plus ou mieux ? Il faudrait, pour cela, a..."
"Un droit du travail trop strict a tendance à diminuer le taux d'emploi des jeunes et des femmes et augmenter la durée de chômage dans les pays de l'OCDE. Avec un ensemble législatif parmi les plus protecteurs de l'OCDE et un des plus hauts salaires minimaux touchant 15 % des salariés, la France est clairement dans ce cas...."
à voir en détail sur un nouveau site très sé&rieux:
http://www.telos-eu.com/ "
30/3
"LA FEDERATION UNIE DES AUBERGES DE JEUNESSE FETE SON 50 ANNIVERSAIRE, allons y pour un siècle!
création: 1956
La Fuaj est composée de quarante cinq associations dites "associations ajistes gestionnaires", de cent soixante auberges et vingt-quatre points d'information et de réservation.
La Fuaj accueille ses adhérents sans limite d'âge (individuels et groupes) et a diversifié ses activités. En effet, traditionnellement tournées vers l'accueil international des jeunes qui voyagent à travers le monde, les auberges de jeunesse offrent aujourd'hui plus de cinquante activités sportives, culturelles et touristiques s'appuyant principalement sur les richesses de leur environnement immédiat (chantiers, stages et séjours à thèmes : gastronomie, préhistoire, nature, ski, kayak de mer...) destinées à tous ceux qui désirent s'initier ou se perfectionner.
La Fuaj est, en outre, le seul maillon français d'un réseau de 4 200 auberges de jeunesse, implantées dans soixante-six pays et regroupées au sein de l'IYHF (International Youth Hostel Federation) dont elle est membre et administrateur.
Les auberges de jeunesse mettent par ailleurs en œuvre des partenariats locaux destinés à répondre aux besoins de proximité des associations et des communes. De ce fait, le concept a évolué et la multi-fonctionnalité des équipements est aujourd'hui le principe de base pour faire cohabiter harmonieusement espaces collectifs et individuels. Le schéma classique disparaît peu à peu pour laisser la place à des chambres collectives, de capacité restreinte (quatre à six lits) et des espaces de vie favorisant avant tout la rencontre inter culturelle et le brassage social.
http://www.fuaj.org/ "
1/2
"un mot étranger s'est glissé dans ton discours mathématique: la conjonctivite.
Conjonctivite
Qu'est-ce que la conjonctivite?
La conjonctivite est l'inflammation de la conjonctive, cette mince membrane qui couvre le blanc de l'œil et produit le mucus qui tapisse et lubrifie la surface de l'œil. Une observation minutieuse permet de voir de fins vaisseaux sanguins sillonnant cette membrane. Lorsque la conjonctive est irritée, ces vaisseaux se dilatent et l'œil semble rouge.
Causes et symptômes
La conjonctivite peut avoir diverses causes. Elle est le plus souvent d'origine virale, bactérienne ou allergique. Elle peut aussi être causée par des irritants présents dans l'environnement. La conjonctivite infectieuse, qu'elle soit virale ou bactérienne, peut être très contagieuse. Il faut donc éviter tout contact avec les larmes de la personne infectée en ayant soin de ne pas utiliser les mêmes mouchoirs et les mêmes serviettes. Il faut aussi se laver les mains après tout contact.
Les signes de la conjonctivite sont d'ordinaire très évidents : rougeur, irritation de l'œil; sensation de brûlure ou d'égratignure; écoulement d'aspect purulent.
Plusieurs maladies oculaires ont des effets qui permettent de les confondre avec la conjonctivite. C'est pourquoi il est toujours bon de se faire examiner par un ophtalmologiste -le médecin spécialiste des yeux-, surtout s'il y a douleur, vision brouillée ou hypersensibilité à la lumière, car ce ne sont pas des symptômes normalement liés à la conjonctivite.
Traitement
L'infection causée par une bactérie peut être traitée au moyen d'antibiotiques. Avec une infection bactérienne, il y aura du pus dans l'œil. La plupart des infections sont cependant d'origine virale et ne peuvent être traitées par des antibiotiques.
Il est toujours recommandé de consulter l'ophtalmologiste, mais d'ordinaire, les virus causant la conjonctivite disparaîtront d'eux-mêmes sans endommager l'œil.
2/2
j'ai beau chercher "conjonctivité", on me sort conjonctivite, un terme médicale, veux tu nous expliquer..
3/2
démystifions un peu ce texte qu ne tient pas debout:
Très charmante hypoténuse. (là ça passe, on peut l'appeller hypo..)
Depuis que je t'ai vue au sinus de l'angle droit de la maison (ici problème: le sinus n'est pas un lieu) carrée de Mr Cosinus(ici ça passe monsieur cosinus), une relation réciproque d'élément naturel est née dans ma mémoire.(cela ne veut rien dire).
Je ne sais comment t'expliquer l'égalité rationnelle de la symétrie associative de mon cœur(nul)
Tu as élevé en moi une tangente sentimentale à la puissance 15 dans le repère ortho-aimé(nul) (o,i,j), en passant par une inéquation à douze(12) inconnus; j'ai calculé la racine carrée de notre amour à l'exponentielle cinq(5)(ce n'est pas mathématique). Je vis une réflexivité conjonctivité(je me demande ce que c'est) et d'une application bijective accouplementaire(mot qui n'existepas), d'une relation du genre P vers Q(voir lhlayki).
En attendant ta réponse de rendez-vous, j'adopte les cotés adjacents d'un triangle rectangulaire pour te chuchoter à l'oreille que tu ne me laisse pas singleton, de peur que je devienne ensemble vide(qu'est ce que c'est que le vide?). Mon amour pour toi tend vers l'infini !(lequel?)
Mathématiquement à toi l'amour de ma vie.
Ce membre est actuellement en ligne Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
8/2
je me rappelle la mise en équation célèbre E= Mc2 mon amour, que je ne comprends pas d'ailleurs.
quelqu'un a dit que tout est mesurable et ce qui ne l'est pas ,on doit faire qu'il soit mesuré, ou quelque chose de la sorte. la mise en équation des sentiments doit passer par la physique ou meme la chimie à mon sens.
27/3
Human Equal Potentials, and Einstein's "E = mc2"
http://groups.msn.com/bilooepr/lovecorner.msnw?action=get_message&mvie w=0&ID_Message=2615&LastModified=4675494377863579375 "
12/3
"Par ses travaux théoriques dans les domaines de la logique et des probabilités, Alan Mathison Turing est considéré, sinon comme le fondateur des ordinateurs, en tout cas comme l'un des pères spirituels de l'intelligence artificielle.
http://www.infoscience.fr/histoire/portrait/turing.html
7/4
tbarkallah rlihoum, oui, mais sans eux, c'est à dire un monde sans web, informatique ect, si on ose l'immaginer serait peut etre meilleur.."
14/12/2005:
"l'arabe et l'internet:
http://www.saramusik.org/article.php3?id_article=79
5/4
apprendre l'arabe avec Cheikh 9am7aoui:
"وقد أطلقت علي هذه الطريقة الحديثة أسم( الطريقة التركيبية المتنامية) وذلك لأن الدارس الذي يتعلم بواسطتها يعرف في زمن قياسي كيف يركب من الحروف والمقاطع الصوتية كلمات وجملا معبرة وبالتالي تتنامى حصيلته اللغوية والمعرفية وتزداد قدرته علي التعبير والإدراك اللغوي أي أنه ينتج اللغة ويكون فى قدرته أن يمتلك من دراسته لخمسة من حروف الهجاء ما يقرب من خمسين كلمة( قراءة وكتابة وإملاء).
..."وهذه الطريقة تزاوج ما بين القراءة والكتابة والإملاء, ومن خصائصها
http://kottab.ahram.org.eg/ "
31/3
"nos enfants ont surtout besoin d'une éducation tout court: j'ai vu un grand enfant 17ans! lancedr des pierres en direction d'un pauvre chat' qu'il atteint enfin, et se retourner vers son pote, tout heureux en disant " lmou7a ouala a33ab3a" quatrième essai, je l'ai pourtant dissuadé de frapper l'animal, qui va surement boiter toute sa vie, il ne c'est meme pas aperçu de ma présence.
Et ensuite, ils ont besoin qu'on leur lègue un monde ou les choses sont plus claires, ou l'espoir est permis ect...
4/4
la civilisation, il fallait peut etre voir chez les autres:
finlandais, coreens, japonais,irlandais et on peut encore trouver des exemples, et c'est surtout l'éducation et la formation ou ils sont forts, et le reste évidemment va suivre.
|
|
|
makkref
|
| Posté le: 05 Sep 2006, 11:16 Sujet du message: Re: makkref |
|
|
18/10/2005:
"mon voisin est végétarien,il dit qu'il ne risque rien.
moi non plus je ne risque rien, je mange un tagine au poulet chaque jour. je vous entends me dire "bessa77a", " Allah i3tik assa77a". mais du poulet saint, pas uniquement du virus de la peste aviaire.. c'est quoi ça? Eh bien c'est un virus qui contamine les oiseaux, il est:
- soit importé( puisqu'on n'en a pas chez nous) par l'intermédiaire de la volaille contaminée, ce qui est très peu probable,
- soit élaboré par la volaille elle meme après avoir été en contact avec un autre virus, celui là transporté par les oiseaux migrateurs, qui l'ayant d'abord rencontré, puis hébergé dans leur estomac et libéré dans la nature.
les oiseaux aquatiques tels que oie et canards peuvent en etre contaminés et développé une maladie contagieuses pour les gentilles betes, ce qui conduit au massacre total.
ou réside donc le danger pour l'homme?
Dans les pays à élevage intensif d'oiseaux aquatiques, et qui reçoivent la visite d'oiseaux migrateurs, le risque éxiste, mais le virus n'est communiqué qu'aux hommes en contact avec ces oiseaux, le danger réside dans le fait que le virus de la grippe ordinaire, marié si l'on veut dire au virus de la peste aviaire, risque de provoquer une grippe contagieuse et mortelle. voilà ce que j'ai appris d'utile sur la question.
le végétarien de voisin risque t'il? EH bien oui, non vacciné, il risque d'attrapper la grippe, quand à moi, je continue à manger du tagine, tout en étant vacciné.
19/10
contaminés par quoi?
La mutation du virus des oiseauxen virus de la grippe qui attaque l'homme est une hypothèse, donc ni le virus ni son vaccin, ce qui est évident, n'existent pas.
oui on parle de vaccin virtuel, allez voir ce que c'est..
la vérité , je n'ai pas très bien saisi..
19/10
voilà, je crois avoir trouvé un bribe d'information sur focus.de
la traduction est approximative:
1. Comment la maladie est-elle transférée ?
Des oiseaux aquatiquestransfèrent le virus aux oiseaux de terrain qui l'étendent alors, par exemple aux poulets. Le virus arrive aussi sur le plumage. par la respiration, l'homme l'attrappe.
...
.
3. Pourquoi le virus change t'il?
Lors du transfert sur d'autres propriétaires, des troncs de virus très dangereux peuvent naître d'infection de mélange si citée. Ainsi, il y a huit ans à Hong-Kong, le virus de grippe des oiseaux H5N1 a émergé tout à coup.
4. Chaque contaminé meurt-il ?
Non, le virus est toutefois très agressif. Des poulets contaminés vont mourir par exemple après un à deux jours . Pour les hommes aussi, le virus est dangereux. Jusqu'ici parmi environ 120, la moitié tombée malade est morte.
5. Quels sont les symptômes ?
Symptômes de grippe très forts et typiques comme une fièvre et tousser très fort.
6. aide de médicaments ?
Dans la phase précoce de la maladie, des comprimés et des jets de pharynx qui répriment l'augmentation des virus, aident.
7. y a-t-il des matières de vaccination pour des hommes ?
Seulement si les troncs actuels sont connus, on peut fabriquer des matières de vaccination. Le développement dure quelques temps, environ pendant deux à six mois.
8. utiliser matières de vaccination de grippe traditionnelles ?
Directement, une vaccination n'est toutefois pas malgré tout logique. Plus on peut fréquemment être vacciné, plus la protection est vaste contre des virus, partie d'un nouveau Influenza être pourrait.
9. Ce que le gouvernement fédéral doit faire ?
Le gouvernement fédéral veut bannir pour l'instant volaille dans les écuries. Tous les animaux doivent être contrôlés intensivement, décès doivent sur des Influenza être examinés. Des interdictions d'importation sont également logiques - non seulement pour volaille, mais aussi pour des oiseaux décoratifs.
10. peut-il toucher des oiseaux ?
Des poulets ou pigeons intérieurs ne sont pas encore entrés en contact avec le virus , mais on ne devrait plus toucher déjà aujourd'hui des oiseaux. Des animaux malades doivent être examinés.
11. Des animaux domestiques sont-ils également dangereux ?
Beaucoup d'animaux domestiques, comme des perruches , ne les vivent pas dans le libre, ne peuvent pas ainsi se contaminer. Des oiseaux de zoo sont vaccinés dans le cas d'urgence. La volaille ne peut pas être vaccinée jusqu'ici dans les pays de l'Union européenne, afin que lui le virus des personnes, mais contaminer déjà animaux répandre ne peut pas. Ce règlement est toutefois examiné justement à nouveau.
12. La viande de volaille ?
cuite ou rôtie complètement .
13. peut-on manger des oeufs crus ?
Jusqu'ici oui. Particulièrement prudents éviter la consommation des produits alimentaires avec des oeufs crus.
14. Qu'est-ce qui doit être considéré avec des voyages ?
En Asie lestouristes ne devraient pas visiter les marchés d'animaux. En outre, on recommande de considérer les informations sur les événements d'infections locaux.
PARIS (AFP) - 17/10/2005 14h15 - La grippe aviaire, encore appelée grippe du poulet, peste des oiseaux ou influenza aviaire, a été identifiée pour la première fois en 1878 en Italie comme une maladie grave des poulets.
suite
http://www.tv5.org/TV5Site/info/afp_doc.php?idArticle=../doc/grippe-un e-mon-mds-evt.xml
12/11
autres sites plus spécialisés:
http://www.bag.admin.ch/infekt/f/vogelgrippe.htm#anfang
http://influenza.h5n1.over-blog.com/
http://archquo.nouvelobs.com/cgi/articles?ad=europe/20051013.OBS2127.h tml&host=http://permanent.nouvelobs.com/
http://www.futura-sciences.com/sinformer/b/news351b_xml.php
11/3/2006
nulle part de chien mort à cause du virus de grippe aviaire, des chats oui, mais il est prouvé que le virus n'est pas transmis de chat à chat: problème du transport des détritus de oiseaux contaminé par les pattes de chat.
et officiellement, au MAROC quoi de neuf? eH BIEN ON SE MOBILISE COMME ON PEUT:
http://www.mincom.gov.ma/french/communiques/grippe_aviaire270206.htm
4/4
u dans le rapport ci dessous:
"As unpredictable as influenza pandemics are, as unpredictable is the virus itself. We know nothing about the pathogenic potential of the next pandemic strain. The next pandemic may be relatively benign, as it was in 1968 and 1957, or truly malignant, as was the 1918 episode. We don't know if the next pandemic will be caused by the current bête noire, H5N1, or by another influenza strain. We ignore how the next pandemic will evolve over time, how rapidly it will spread around the world, and in how many waves. We don't know which age groups are at the highest risk of severe outcomes. We have no idea whether the next pandemic will kill 2, 20, or 200 million people."
ça fait vraiment peur "khellina men ouejdna koulchi.."
5/4
lettre ouverte d'une poule au Premier Ministre:
http://weblog.lejournal-hebdo.com/index.php?2006/03/17/54-lettre-ouver te-dune-poule-a-driss-jettou
8/4
un séjour au douar
1- Fatima sortit chercher quelque chose. J'en profite pour aller vers la poule. Celle-ci ne parut pas me traiter comme une personne de la famille.
- Krrrou, krrrou, krrrou, fit-elle, dardant sur moi une tete de serpent en colère.
-Voyons, fis-je, en avançant doucement la main, pourquoi me fais -tu krrrou? N'as tu pas entendue la femme de mon cousin me promettre un oeuf?.
Déjà, je tenais ma réponse: un fameux coup de bec!
- Tout de meme, dis-je en pleurant, pourquoi m'a-t-elle piquée comme ça?Voilà que je saigne?.
2- Je pris un baton, mais elle ne m'attendit pas et je découvris avec ravissement une vingtaine d'oeufs bien rangées les uns à coté des autres. Alors je donnais un coup de baton sur l'oeuf le plus p^roche. O surprise!..*
*je ne connais pas la suite!
11/4
Grippe aviaire
07/04/2006 - Des cas humains en Egypte et au Cambodge
Onze cas de grippe aviaire chez l'homme, dont trois mortels, ont été recensés en Egypte d'après le Ministère de la santé de ce pays. Parallèlement, l'Institut Pasteur du Cambodge, à Pnom Penh, vient de confirmer le diagnostic d'infection par le virus H5N1 chez un enfant de 12 ans, malheureusement décédé. Une équipe réunissant des membres de l'Institut Pasteur, de l'Organisation mondiale de la santé, et du Ministère de la santé du Cambodge a été chargé d'enquêter sur ce cas : sur les 25 personnes en contact avec l'adolescent, aucune n'a développé de symptômes grippaux; le jeune garçon avait été en contact étroit avec des poulets et des canards morts autour de son domicile. Aujourd'hui, neuf pays dans le monde ont déclaré des cas humains de grippe aviaire.
lire notre dossier: (de l'Institut Pasteur France)
ou je souligne" Il reste cependant une inconnue : ce virus pandémique n’existe pas encore, et personne ne peut prédire sa virulence chez l’homme. Sera-t-il aussi mortel que celui de la grippe espagnole ou sera-t-il semblable à celui de la grippe asiatique (H2N2) de 1957 dont le taux de mortalité n’excéda pas celui de la grippe classique. Il est à noter que le nombre des victimes de cette grippe classique se compte en centaine de milliers chaque année de part le monde"
http://www.pasteur.fr/actu/presse/documentation/grippe_aviaire.html "
5/3
http://biotoile.ujf-grenoble.fr/payssearch.asp?pays=Maroc
http://membres.lycos.fr/biotechnologia/
http://www.tanmia.ma/article.php3?id_article=2163&lang=ar
http://www.smbbm.org/SMBBMnewsletter5.html
http://www.fst-usmba.ac.ma/articles.php?a=242
http://www.ci.refer.org/ivoir_ct/auf/ffr.htm
http://biotoile.ujf-grenoble.fr/payssearch.asp?pays=Canada&fichesAaffi cher=41-60
29/3
أخلاقيات البيولوجيا: نحو مشروع قضية فكري
Pierre-André Taguieff
ترجمة عبد الهادي الإدريسي
يرجع استعمال لفظة "بيوإيتيك" (بيوأخلاقيات) في الغالب إلى عالم البيولوجيا المختص في الأمراض السرطانية، الأمريكي فان رينسيلر بوتر Van Rensselaer Potter، الذي يؤكد أنه أول من استعملها، يشهد بذلك المقال الذي كان قد نشره في عام 1970، بعنوانBioethics: the Science of Survival(1)، وكذا الكتاب الذي أصدره بعد ذلك بسنة، تحت عنوانBioethics: Bridge to the Future(2).....
http://es.geocities.com/cuadernosdelnorte/dosseticidrissi.htm
28/4
http://www.pubmedcentral.gov/
http://www.pubmedcentral.gov/front-page/fp.fcgi?cmd=full_view
http://home.scarlet.be/at_home/biologie.htm "
23/4/2006:
"si je te dis que j'ai finis mes études avec 4 personnes dans une classe, oui seulement 4 personnes, des profs, du matériel des voitures et meme un petit car pour déplacer ce petit monde, avec profs chauffeur ect: c'est pas le paradis, j'allais meme dire le gachis.
Bref, lors d'une expérience sur les rats, il s'agissait de les enfermer dans un espace clos, d'en augmenter le nombre et de réduire le dit espace, et chaque fois observer ce qui va se passer: ils s'entredévorent à la fin.
On aurait aimé écouter l'autre point de vue, hélas la personne incriminée n'est pas au forum!
Moralité: occuppe toi de tes études, le reste c'est la donnée du moment: surnombre, médioicrité des installations des programmes des bus ect..
Dans ces conditions, si on y peut rien individuellement, on fait l'effort pour les ignorer et faire avec, y compris l'ambiance (collègues prostituées, ivrognes et ce que vous voulez).
je suis en ce moment sur un site universitaire:
http://www.ac-grenoble.fr/PhiloSophie/
je te recommande ce livre:
Disponible aujourd'hui dans la section Téléchargement, le Manuel, d'Epictète. Dès les première lignes du Manuel, le ton est donné: «Parmi les choses qui existent, certaines dépendent de nous, d’autres non. De nous, dépendent la pensée, l’impulsion, le désir, l’aversion, bref, tout ce en quoi c’est nous qui agissons ; ne dépendent pas de nous le corps, l’argent, la réputation, les charges publiques, tout ce en quoi ce n’est pas nous qui agissons.».
sinon ici:
http://www.club-positif.com/resume/epictete.htm
"Nous, les autres n'en dépendent pas.
Celles qui en dépendent sont nos opinions, nos mouvements, nos désirs, nos inclinations, nos aversions; en un mot, toutes nos actions.
Celles qui ne dépendent pas de nous sont le corps, les biens, la réputation, les dignités; en un mot, toutes les choses qui ne sont pas du nombre de nos actions.
Les choses qui dépendent de nous sont libres par leur nature, rien ne peut ni les arrêter, ni leur faire obstacle; celles qui n'en dépendent pas sont faibles, esclaves, dépendantes, sujettes à mille obstacles et à mille inconvénients, et entièrement étrangères.
troublé, et tu te plaindras de Dieu et des hommes.
Au lieu que si tu crois tien ce qui t'appartient en propre, et étranger ce qui est à autrui, jamais personne ne te forcera à faire ce que tu ne veux pas, ni ne t'empêchera de faire ce que tu veux; tu ne te plaindras de personne; tu n'accuseras personne; tu ne feras rien, pas même la plus petite chose, malgré toi; personne ne te fera aucun mal, et tu n'auras pas d'ennemi, car il ne t'arrivera rien de nuisible...."
OU ALORS:
http://www.cyberphilo.com/auteurs/epictete.html "
22/2
"là il y'a un problème: on pose une question consernant un tabou.
personnellement je ne sais pas, et cela ne me touche pas et ne me gene pas non plus.Les femmes elles savent. La bonne question est la suivante: l'atmosphère et l'ambiance autour de la question sexuelle favorisent elles toutes sortes de déviations dont lesbianisme. Un mari à l'étranger, ou absent longtemps, une fille qui tarde à se marier et qui doit bien avoir une vie sexuelle, ect. |
|
|
makkref
|
| Posté le: 06 Sep 2006, 11:29 Sujet du message: Re: makkref |
|
|
5/3
"A CHIEN (TERRI) et un chameau qui a soif..
7/3
giant panda
http://www.china.org.cn/english/features/panda/37640.htm
14/4
Sloughi vous connaissez surement, mais pas L'Aidi ni le RIM REGISTRE INITIAL MAROCAIN .Mais peut etre l'exposition canine internationale de Rabat.
Le Chien de l'Atlas existe depuis des temps immémoriaux, dans les montagnes et les plateaux de l'Afrique du Nord. Actuellement, il se trouve en grand nombre dans les Atlas du Maroc, pays qui en détient le standard. Lié aux populations pastorales semi-nomades des massifs montagneux, le Chien de Montagne de l'Atlas a pour vocation de défendre la tente et les biens de ses maîtres ainsi qu'à protéger le cheptel contre les fauves qui pourraient y commettre des déprédations.
http://www.milouchouchou.com/fiche_race.php?alpha=247
ET LE CHIEN aMAZIGH!
http://p214.ezboard.com/fmondeberberefrm9.showMessage?topicID=18.topic
15/4
Le Magot est originaire du Maroc. On le trouve dans différents atlas marocains dont les forêts de cèdres du Moyen-Atlas, près d'Azrou, les lacs d'Igoulmamn dans le moyen atlas oriental (le Djabal Tazzekka) généralement entre 1200 m et plus de 2000 m et dans le versant nord du haut atlas central (les gorges d'Ahansel et celui d'Akhacham).
Une petite colonie de 40 Magots est devenue spécialement célèbre. Ils ont même joué un rôle important dans l'histoire politique de l'Angleterre.
Une légende ancienne prédit le départ des Anglais du rocher de Gibraltar si les Magots venaient à disparaître.
Chaque fois que cette petite population de singes diminuait, on importait de toute urgence quelques Magots du Maroc.
http://www.cecilephoto.woueb.ch/grosse%20fatigue%20sans%20cadre.htm
http://www.futura-sciences.com/comprendre/d/imprimer.php?id=219
http://www.futura-sciences.com/comprendre/d/dossier219-1.php
28/4
je vais continuer à scouater ce poste en proposant des liens vers des sites d'oiseaux:
http://www.skof.se/lank/afrika/marocko.htm
http://gonm.free.fr/Liens/liens.htm
et des milliers d'espèces:
http://www.vertdeterre.com/
comptage des papillons:
http://www.noeconservation.org/
ou international, le site de Wild life:
http://www.wwf.org/
1/5
DU TOUT ENVIRONNEMENT Y COMPRIS 2VIDEMMENT ANIMAUX:
http://environnement.ecoles.free.fr/
4/5
j'ai un problème, comme je fréquente le meme cyber, je n'arrive plus à illustrer mes postes, procédure habituelle, mais l'image ne s'affiche pas..
http://environnement.ecoles.free.fr/images/vaches1.jpg
mais stp! arrete de pleurer!
5/5
pénètre dans la banque, pour plus:
http://imagessvt.free.fr/entree.html
6/5
c'est une qualité que je n'ai pas, mais je pleure aussi. "
28/1
"50ans de dévellopement humain, visitez le site et faites nous part de vos impressions:
http://www.rdh50.ma/fr/index.asp
6/5
ce qui m'a attiré par ce rapport, c'est le fait meme qu'il existe et qu'il est consultable par tous, je crois qu'il renferme beaucoup d'informations utiles.
Il y'a aussi le centenaire du traité d'Algésiras 1906 DONT FATHALLAH Oulaalou DONNE ICI UNE LECTURE EN ARABE:
ضمن المواعيد التاريخية التي تستحق بعض الاعتبار أو تصلح لاستلهام عدد من العبر، ذكرى توقيع اتفاقية الجزيرة الخضراء في 07 أبريل 1906 · و هي اتفاقية جاءت من دون شك لترسيخ تتمة
" فتح الله ولعلو
7/4/2006
http://alittihad.press.ma/def.asp?codelangue=6&ref=2
TAPEZ dans baht: Algésiras 1906 "
14/4
"Vous avez tout ce qu'il faut: un couteau bien aiguisé, la planchette d'usage,du tabac ktami, un sebssi, mettoui, allumettes et dekka et évidemment mechmoum kif.Si par mésaventure, il vous arrive de casser, ou de manquer de Chkef à minuit, votre soirée est foutue, sauf.. si votre voisin est également hchaichi, et qu'il veille tard, ce qui est courant. Bref je vous raconte cela pour vous mettre un peu dans l'ambiance sans faire l'histoire et évoquer Mchetteb REZKOU (Allah irhmou), un réputé vendeur de kif.
D'un usage banal et traditionnel, le kif s'est transformé en mythe et est devenu à la portée de tous y compris dans les coins les plus reculés du pays et dans le monde.Une vraie calamité, arpès qu'on l'ai rendu concentré, facilement transportable et pret à l'emploi! J'ai connu le Kif, pour en avoir subi la vague à une certaine époque, je le déteste ainsi que toutes les drogues, car néfates pour l'esprit et la santé. Je voudrais surtout rappeler à ceux qui n'ont pas été dans le Rif, que Rif n'est pas égal à Kif, comme on voudrais nous le faire croire.Dans le Rif, il y'a de l'huile d'olive, des olives de grosses figues et du poisson bien sur, de la gentillesse que j'ai rencontré aussi bien à Acila qu'à CHAOUN.
http://www.pa-chouvy.org/Photos/Maroc_Rif2005/Maroc_Rif2005Cannabis-Ke tama.htm
N.b.: BELYOUNECH et non benyounes.. ojo! Fati
http://www.minculture.gov.ma/fr/sitiBelyounech.htm
Oui mais voila! Nous attirons votre attention sur le fait que ce site naturel fait l’objet d’une demande de construction, afin qu’y soit construit un grand complexe touristique, ne laissant par ailleurs aucune place au tourisme intérieur. De tels projets ont déjà été entrepris à Capo Negro, Marina Smir (région de Tétouan), ainsi que Saïdia et Agadir avec son grand complexe touristique; et on se rend bien compte du résultat pour les personnes qui se rendaient auparavant sur ces plages, l’accès y est à présent très difficile pour faire du camping, ou simplement accéder à la plage
http://amis.de.cala.iris.free.fr/
http://www.gopetition.com/region/143/8027.html
16/4
régalez vous:
http://www.fallingrain.com/world/MO/8/
http://www.fallingrain.com/world/MO/2/
http://www.fallingrain.com/world/MO/
http://www.fallingrain.com/world/MR/
http://www.fallingrain.com/world/
17/4
merci également.
Il y'a un certain moment ou j'avais décidé de boycoter ce forum, j'ai l'impression de n'entendre mon propre écho, et j'en profite pour revisiter les liens que j'avais postés auparavant.
Toi Fati, tu viens de renouer avec la tradition qui veut que si on vous emmène un plat plein, il est de coutume de ne pas le rendre vide
18/4
- hna kain jamI3 al achkal dial lbandia: ha shab lkif, ha lharraga, ha lgarrou..
c'était à JEBHA, en juillet 1999, un garde cote me demandant ce que j'étais venu faire dans ce pays enclavé, je lui ai répondu que j'allais à Clarix! quoi? Cala-Iris, je ne savais meme pas en prononcer le nom.
Je venais de Larache, Acila, Tanger Cap Spartel, Tetouan Castillijo, en passant par Oued Laou, 9a3 Assrass, enfin toute la cote méditérranée, de véritables falaises en montagne et la mer à l'horizon.
Arrivé à Cala-Iris, à pieds, il faut le faire (j'ai rencontré quelqu'un d'autre qui me dit qu'il allait ainsi au Sahara!), au sommet d'une colline, enfin Cala. Croyez moi c'est magique, d'autant plus magique quand on n'y trouve pratiquement pas de constructions, seul le nécessaire: la sécurité, le port (nouveau), et le camping. Pour trouver du dur, il faut allez plus loin: une seule habitation. Bref un site préservé. Badis, oui Badis n'est pas loin, 4km, j'ai encore marché, et au loin je vis le rocher, j'ai beaucoup ris, eh oui, d'abord à cause du film, ou on a bien su intégrer le rocher en placant un puits au milieu( qui n'existe pas en réalité) et à cause de son occupation (sorte de messmar Jha!).
Non loin, à 3km Torres (les trois tours bien visibles au sommet) surplombant un village au bord de la mer.
Je vous racontes cela pour vous dire que ce n'est pas pareil à Agadir ni à Ssaidia, car ces villes sont touristiques et le baléniaire fait partie de la tradition, donc l'essor dans ce sens est attendu, mais pour Cala-iris, jusqu'à 2000, elle est encore préservée , demain?
18/4
C'est le mariage de Bouqayyouê: Il mange et pousse les youyous tout seul.
c'est dans proverbes du Rif et plus:
http://tunaruz.iquebec.com/idles/inzan/inzan_page_accueil.htm
et de la musique:
http://membres.lycos.fr/ramodem/
19/4
Non.
J'ai parlé de l'arrivée à Cala -Iris, je me suis tapé le trajet de l'embanchement de la route qui va à Al HOCEIMA, et celui qui mène à la fois à Torres et CALA-IRIS, j'ai également marhé de TANGER vers CAP spartel, et retour pour regagner la route à la sortie du coté de la société du GAZODUC, c'est à dire de l'autre coté, bref ce n'est pas l'aventure. Quand au type que j'ai rencontré, et qui venait de TEMARA et disait aller au SAHARA alors qu'il se dirigeait vers Al hoceima, celui là est un brave, parti sans le sou, il arrivera surement à destination!
20/4
je voulais pas faire une objection relative au voyage pedestre, j'aurais aimé qu'au moins dans l'imaginaire demeure une parcelle de romantisme, sinon je crois qu'en ces temps qui courent, finie l'hospitalité, la spontanéité et le reve.
8/5
FADESA HORS LA LOI.
http://hee.ouvaton.org/article.php3?id_article=58 "
10/3
"L'anglais (à ne pas confondre avec l'Anglais, l'habitant de l'Angleterre, qui prend une majuscule) est une langue germanique originaire d'Angleterre. C'est la langue maternelle ou l'une des langues des habitants de plusieurs pays, surtout le Royaume-Uni et ses anciennes colonies, dont les États-Unis, l'Irlande, le Canada, l'Australie, et la Nouvelle-Zélande. L'anglais est l'une des langues les plus parlées au monde : elle est la troisième en nombre de locuteurs natifs, et la première apprise comme seconde langue. Elle est aussi la langue la plus utilisée sur Internet.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Anglais
11/3
on peut aimer une langue sans pouvoir la parler, comme moi d'ailleurs.
Je ne peux pas tenir plus de deux minutes, le temps des "how are you?" "where are you come from?" because je ne pratique pas du tout la conversation.lire l'anglais, oui, je m'en sort quand meme, quitte à etre coincé sur quelques mots, et ils sont légion, la langue de Shekspeare est très riche et compliquée, malgré les fausses apparences, on en finit pas d'apprendre.
Seconde langue au lycée, on assistait au cours d'anglais comme matière secondaire, et on la prenait pas beaucoup au sérieux, malgré qu'à l'époque, on avait des profs bien british. Bref, on a eu une formation en langue un peu prise par les cornes, ensuite à l'université, on a encore continué à souestimer cette matière, juste au jour ou l'on a découvert que le français ce n'est pas la fin du monde, et qu'il existe d'autres horizons linguistiques plus intéressants. Le pourquoi de ce poste donc est de soulever ce problème, sortir un peu de la tendance rose que commence à prendre ce forum, et nous dire à propos de votre expérience en langue étrangère, surtout l'anglais, indispensable de nos jours, et proposer pourquoi pas quelques trucs ou sites pour mieux apprendre et parler british.
12/3
j'adhère complètement à ton ideé, sauf qu'en ce qui me concerne, j'ai beaucoup lu en anglais, enfin des livres me sont passés par les mains, histoire de m'habituer comme tu dis, mais rien ne vaut la classe, oui il faut avoir travaillé dans un groupe, et ce n'est pas suffisant, il faut en plus entretenir la langue quotidiennement: lire un journal, écouter les informations, voir des films bd ect..
Là ou ça se complique , quand vous voulez attrapper plusieurs lièvres à la fois: l'anglais et l'allemand, en supposant que vous maitrisez l'arabe et le français, en plus de addarija et la langue maternelle(tachelhiet, dont il faut recycler avec tigfinagh et tout le reste!).ça se complique car ça se mélange parfois, et on doute de ce qu'on parle vraiment...
12/3
je ne vous cache pas que je suis un pseudo "smek", c'est à dire je n'entends qu'à demi, seule l'oreille droite qui capte bien, alors c'est un problème aussi: il faut etre doté d'une ouie irréprochable, je dis cela en voulant soulever l'écoute de la musique, moi j'écoute "ou safi", sans cherc her à comprendre. Quand par hasard je tombe sur les paroles, alors, surprise: c'est un autre anglais, celui des musiciens, une sorte d'argot qui n'est pas obligatoirement l'anglais de Cambridge!
Paroles de Lucy In The Sky With Diamonds
Picture yourself in a boat on a river
With tangerine trees and marmalade skies
Somebody calls you, you answer quite slowly
A girl with kaleidoscope eyes
Cellophane flowers of yellow and green
Towering over your head
Look for the girl with the sun in her eyes
and she's gone
Lucy in the sky with diamonds
Lucy in the sky with diamonds, ah
Follow her down to a bridge by a fountain
Where rocking horse people eat marshmallow pies
Everyone smiles as you drift past the flowers
that grow so incredibly high
Newspaper taxies appear on the shores
Waiting to take you away
Climb in the back with your head in the clouds
and you're gone
Picture yourself on a train in a station
With plasticine porters with looking glass ties
Suddenly someone is there at the turnstile
The girl with kaleidoscope eyes
22/3
ci dessus quelques liens utiles:
http://wordsmyth.net/
http://thesaurus.reference.com/
http://itools.com/lang/
http://www.bartleby.com/61/
http://getty.edu/reserarch/tools/vocabulary/
http://superkids.com/aweb/tools/words/
http://englishday.com/
http://alicebot.org/
22/3
et l'élémentaire vous dites, eh bien oui, la prononciation, la grammaire, et le vocabulaire, essayez ces liens:
http://e-anglais.com/
http://toutapprendre.com/
http://www.tolearnenglish.com/
http://english-at-home.com/
http://www.manythings.org/
http://better-english.com/
http://groups.msn.com/CosmicPoetry/seraphserenades.msnw?action=get_mes sage&mview=0&ID_Message=11484&LastModified=4675466915139443532&all_top ics=1
http://englishpage.com/
2/4
Alicia Keys:
Baby, baby, baby,
From the day I saw you,
I really, really wanted to catch your eye.
There's something special 'about you.
I must really like you,
'cause not a lot of guys are worth my time.
Oh. baby, baby, baby,
It's gettin' kinna crazy,
'cause you are takin' over my mind.
And it feels like
...
Some people live for the fortune
Some people live just for the fame
Some people live for the power yeah
Some people live just to play the game
Some people think that the physical things define what's within
And I've been there before
But that life's a bore
So full of the superficial
{Refrain:}
Some people want it all
...
Right now I feel like a bird
Caged without a key
Everyone comes to stare at me
With so much joy and rivalry
They didn't know how I feel inside
Through my smile I cry
They don't know what they're doin' to me
Keeping me from flyin'
That's why I say that
I know why the caged bird sings
Only joy comes from song
...
Mmhmn mmhmn
Lately when I look into your eyes I realize
You're the only one I need in my life
Baby I just don't know how to describe
How lovely you made me feel inside
You give me butterflyz
Got me flying so high in the sky
I can't control the butterflyz
You give me butterflyz
Got me flying so high in the sky
...
et de britney..
Come notice me
And take my hand
So why are we
Strangers when
Our love is strong
Why carry on without me?
And everytime I try to fly
I fall without my wings
I feel so small
I guess I need you baby
And everytime I see you in my dreams
I see your face, it's haunting me
I guess I need you baby
...
the rasmus..
No sleep, no sleep until I'm done with finding the answer.
Won't stop, won't stop before I find the cure for this cancer.
And sometimes I feel like going down and so disconnected.
But somehow I know that I'm haunted to be wanted.
I've been watching, I've been waiting,
in the shadows, for my time.
...
aventura
(This song is for you...
Where ever you are.
Aventura)
I don't know whats going on
With my baby
Porque ya no me quiere ver
She doesn't want to talk to me
She left one early in the morning
Without reasons
Sin dejarme una cartita
Or a clue where she might be at
...
once again
Hey, tell me what is wrong
Why you act a fool
Spreading rumors
Bout me when you know that ain't cool
Why don't you step to me
Instead of running round
Spreading rumors
Bout me like you know what's going on
Pont
Supposed to be my friend
I was counting on you
Don't act like you don't have a clue
16/4
English: Moroccan Arabic:
how do you do?
Can you please help me?
Do you Speak English
Excuse me
Good Luck
Good morning
Good night
Goodbye
Happy new year
Hello
How are you doing?
How are you?
I am fine (OK)
Nice to meet you
No thank you
Please
Take care
Thank you very much
What do you do?
What's your name?
Where are you from?
You're welcome
la-bas?
yemken lek tâawnee
wash katkelem benglizia
smah liya
h'ad saâid
s'bah l'khir
Tsba-âlakhir
bslama
Sana saâida
ahlan
Labas âlaik??
kidayr (m) / kidayra? (f)
ana labas
m'tsharafin
la shokran
allah y'khalleek
t'halla f'rasak
shukran bezzef
fash khaddam?
shnu smitik?
nta mneen?(m) /nti mneen? (f)
blajmeel
17/4
welche?
SPRECHEN SIE DEUTCH?
HABLAS ESPAGNOL?
TSSENT TACHELHIET?
WM 06
noch 69 Tage
http://www.mz-web.de/servlet/ContentServer?pagename=ksta/shortcut/wm20 06
http://www.welt.de/download/sport/spielplan_wm2006.jpg
17/4
je commence par te traduire,si j'ai bien compris c'est de l'espagnol qu'il s'agit dans ton souhait, alors traduction:
(yo) no halbo espagnol, pero me gustaria hablarlo (este, o aquel idioma).
no hablo espagnol, pero me gustaria hablar este idioma.
si c'est de de l'allemand qu'il s'agit:
ich kann nicht spanisch, aber ich will diese sprache studieren.
20/4
s'il est permis de mélanger, proposons ses spot pub en allemand pour ceux qui voudront s'exercer l'oreille en attendant des sites d'apprentissage:
http://www.mschildt.de/studium/werbung_web/html/werbung_frueher.html
25/4
et d'enchainer comme suit:
alubia aceituna majara alquiler c'est de l'espagnol mais aussi lubia zitoun k3a mekhkharra
http://fr.wikipedia.org/wiki/Espagnol
pour l'allemand:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Allemand
10/5
Comment peut-on bénéficier des cours de « Gymglish » ?
Toute personne disposant d'une simple adresse e-mail peut suivre la formation, quelle que soit sa situation géographique. Néanmoins, le service n'est pas adapté aux débutants. «Gymglish» est conçu sur le principe d'une gymnastique quotidienne de l'anglais ! Le «Gym» de «Gymglish» correspond au mot « gymnastique » et le « Glish » correspond bien sûr à «english» !
http://www.gymglish.com/
http://www.aujourdhui.ma/societe-details37987.html "
1//10/2005:
"cela me rappelle quelque chose " je suis retournée à mon ex mais sans mon hymen.." est ce la meme fille dont il s'agit, et son ex c'est toi. sinon est ce de la manipulation et de la perte de temps? JE NE SAIS.
En tout cas, si ton histoire est vraie, tu aimes la fille, elle est retournée à toi, après avoir couché avec un autre. et c'est là ton problème.
que veut tu au juste? Le temps a passé, et il est irréversible, la fille a vécu sa vie comme elle la entendue, vos destins devraient ils de nouveau se rencontrer? POURQUOI PAS.
la sagesse veut tout de meme de changer .
18/5
"de quoi s'agit'il au juste?
OUI certains postes ont été éliminés, et je regrette qu'on l'ai pas fait plutot, des fois ça ne sert à rien de perdre son temps et celui des autres, les modérateurs surtout, car on à toujours le sentiment d'etre censuré quand ce n'est pas conforme, et on persiste et signe quand meme.
la question est: qu'est ce qui est conforme? Selon les modérateurs, tout se qui répond à l'étiquette préalablement définie et à laquelle tous invités à en prendre note.Personnellement je ne l'ai jamais lue, et pourtant rarement censuré. " |
|
|
nofear2win
|
| Posté le: 06 Sep 2006, 16:06 Sujet du message: Re: makkref |
|
|
| makkref avant je ne savais rien sur toi mais grace à tikchbila alias cheikh tikch j'ai pu avoir ou plutot revoir toutes tes participations et franchement ce fut un grand plaisir. en fait moi je dirai pas 'ma tbedel sa7bek ghir b makkref' mais 'zid makkref 3la s7abek'. Respect makkref. |
|
|
Lilideslacs
|
| Posté le: 06 Sep 2006, 16:25 Sujet du message: Re: makkref |
|
|
| Alors ou en sont tes projets de petite entreprise Makkref ? (peau de serpent etc.) |
|
|
nezha
|
| Posté le: 06 Sep 2006, 22:19 Sujet du message: Re: makkref |
|
|
Makref,
Un jour où je serais en RTT, j'arrêterais peut-être de tourner la bille de ma souris pour prendre le temps de lire tes posts. D'ici là il faut d'abord que j'apprenne à lire l'arabe, l'anglais, les 3 7 9 et compagnie, ainsi que les "http, www, etc................ :roll: :lol: |
|
|
makkref
|
| Posté le: 07 Sep 2006, 12:01 Sujet du message: Re: makkref |
|
|
'ma tbedel sa7bek ghir b makkref' mais 'zid makkref 3la s7abek'
C'est un peu pareil car il suffit d'en choisir makkref pour l'échanger contre Makkref ainsi "zid Makkref 3la s7abek"
"Alors ou en sont tes projets de petite entreprise Makkref ? (peau de serpent etc.) "
ce matin je viens de jeter la peau de "boussekka" car sa présence à la maison m'obsède, et je crains surtout qu'on la découvre (il ne nous suffit pas de t'héberger, maintenant tu ramènes des serpents chez nous!) le drole c'est qu'elle était dans une boite de lait écrémé, et il y'en avait 4 (je les ai prévu pour confectionner un truc pour ma musculation! emplis de ciment deux au bout d'un bout de fer!) il s'agit de trouver la bonne boite, car fermées.
"Makref,
Un jour où je serais en RTT, j'arrêterais peut-être de tourner la bille de ma souris pour prendre le temps de lire tes posts. D'ici là il faut d'abord que j'apprenne à lire l'arabe, l'anglais, les 3 7 9 et compagnie, ainsi que les "http, www, etc................ Rolling Eyes Laughing "
commençons par le plus simple:
l'interet du texte ainsi rassemblé c'est qu'il permet d'y chercher par mot clé par exemple.
pour les liens qui t'intéressent, il y'en aura pleins par la suite, et comme ils sont inactifs exprès (parle Forum!) tu fais du copier coller en attendant que je m'organise autrement et les proposer sous une autre forme ailleurs..
l'anglais l'arabe tachelhiet espagnol allemand ect à toi de voir..
|
|
|
| |
|