|
Forums Atlasvista Maroc
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
letempskikoul
|
| Posté le: 05 Juil 2006, 14:32 Sujet du message: Nous marocains, avons-nous un coeur tendre ? |
|
|
Les marocains sont tellement prudes! vous allez comprendre comment !
Les gens du Maroc de mon enfance me paraissaient ignorants, cruels et des fois memes pervers ! On avait du mal a afficher ses sentiments ( on a tjrs ce mal d'ailleurs!) . je parle des bons sentiments envers l'autre. mais les mauvais oui !!! on se vantait meme d'en avoir envers qq1. de les exprimer a haute voix, de montrer son agressivité avec fierté devant les autres, pour mieux humilier l'adversaire.
L'amour de son prochain, la tendresse étaient tabous. on a meme pas les mots dans notre darija pour les exprimer!
Avec le temps, l'alphabétisme , l'ouverture sur d'autres cultures, la télévision, le parabole et l'immigration, nous avons changé. Mais avons-nous vraiment changé ?! Le monsieur et madame tout le monde est tjrs la/le meme ! on se supporte mal. le monde marocains est un monde tres compétitif. la ruée vers les biens matériels et le zwaq de façade nous fait perdre la notion du raisonnable. J'aime tellemet mon pays mais pas bcp mes patriotes, c le sentiment général au Maroc.
Le marocain fier, courageux et profond est une denrée tres rare ds mon pays. On n'est pas assez genereux pour s'aimer. c de la que viennent toutes ces cruautés dont on entend parler. c aussi de la que viennent toutes ces atrocités dont on est capable. Au Maroc on manque d'amour, alors on le cherche dans les relations physiques, toutes sortes de relations physiques qui achèvent de nous dégrader plus et par conséquent chercher encore de quoi couvrir cette atrocité ( que le destin nous a fait !!)
Alors a votre avis, les marocains manquent-ils d'amour ou non ? |
|
|
djatomix
|
| Posté le: 08 Juil 2006, 01:26 Sujet du message: Re: Nous marocains, avons-nous un coeur tendre ? |
|
|
| moi je l'ai mais seulement avec les gens qui se respectent (peu importe leur ethnie ou religion) et vous ? :lol: :smt033 |
|
|
cmoi
|
| Posté le: 08 Juil 2006, 08:38 Sujet du message: Re: Nous marocains, avons-nous un coeur tendre ? |
|
|
| svp arretez les généralités !!!!! ^^ 8) |
|
|
letempskikoul
|
| Posté le: 08 Juil 2006, 14:34 Sujet du message: Re: Nous marocains, avons-nous un coeur tendre ? |
|
|
ce loind'etre des généralités Hélas ! mais c tjrs un sujet tabous a ce que je vois !
Oui les marocains en plein de qualité, mais leur défauts aussi sont flagrants ! quand je gen.ralaisais je parlais du climat qui rèegne chez nous , pas forcément de chqaue individu de notre société !! |
|
|
sosof
|
| Posté le: 08 Juil 2006, 18:02 Sujet du message: Re: Nous marocains, avons-nous un coeur tendre ? |
|
|
non les gens se respectent au maroc, et je dirai meme généreux qd il faut.
pas comme dans d'autres société où règne l'individualisme, le "moi" et rien que "moi".
Ceci dit, comme le maroc est bordélique :roll: il y a toujours des malentendus, des problèmes ...donc manque de respect.
Pour l'amour, comme c'était tabou, et ça l'est encore d'ailleurs, il est moins apparent. il doit exister, car les êtres humains ne peuvent s'épanouir sans!
à mon avis, notre coeur est plutôt tendre. |
|
|
yugrten
|
| Posté le: 08 Juil 2006, 22:58 Sujet du message: Re: Nous marocains, avons-nous un coeur tendre ? |
|
|
| mefiez vous des apparances,rien n'est juste si ce n'est que l'image qu'on veut faire apparaitre, les marocains sont plein d'amour, et quand je dis les marocains,je parle des gens qui s'aiment et qui aiment leur pays et qui n'ont rien en contrepartie ,car en face il existe une mentalite et un system qui ne comprend que l'interet individuel,gouvernement,partis politiques...l'amour c'est une relation reciprok,alors c tt a fait normal de trouver des gens qui disent consciement ou inconsciement que les marocains manquent d'amour, mais au fond les marocains sont plein d'amour |
|
|
letempskikoul
|
| Posté le: 09 Juil 2006, 15:52 Sujet du message: Re: Nous marocains, avons-nous un coeur tendre ? |
|
|
Oui les marocains sont plein d'amour. mais la plupart n'en a pas reçu ! alors il ne trouvent pas les manières de le donner !
J'ai tant de mal à voir les autres communautés ds un pays qqconque, qui sont solidaires entre eux, s'aident et s'épaulent. alors que les notre c chacun pour soi ! On se méfie trop de nos semblables. On les aime pas !
Je pense que c'est le temps de cultiver un certain patriotisme. L'amour de son pays veut dire aussi l'amour de ce ceux qui le partagent avec nous ! JE suis tellement jalouse des libanais et des italiens sans oublier les autres iraniens.. Etc Ils arrivent a accomplir plein de choses ensemble. ils ne laissent jamais tomber leur compatriotes.
arretons de repousser les notres ! oui tout le monde n'est pas à la hauteur mais il faut tjrs essayer avec le suivant !
Moi personnellement , J'ai vecu pas mal de deceptions de ce genre, mais alhamdoulillah à force de penser qu'il existe aussi plein de marocains wlad nass qui méritent tout mon respect et amour j'ai fini par les trouver ! :wink: et mnt on forme une micro communauté qui s'agrandit au fil du temps :) |
|
|
letempskikoul
|
| Posté le: 09 Juil 2006, 15:58 Sujet du message: Re: Nous marocains, avons-nous un coeur tendre ? |
|
|
djatomix a écrit: moi je l'ai mais seulement avec les gens qui se respectent (peu importe leur ethnie ou religion) et vous ? :lol: :smt033
A propos , moi j'en ai pour la terre entière :) |
|
|
yugrten
|
| Posté le: 09 Juil 2006, 23:33 Sujet du message: Re: Nous marocains, avons-nous un coeur tendre ? |
|
|
| bien dit! moi je suis dakord avec toi, sauf ke la cause vient du haut , la politik du system ke ca soit au niveau economik ou culturel de notre pays,la population a majorite analphabete subi la volonte de la classe dirigeante, ca se voit,sino, comment expliker ke les marocains sont solidaire, ttres solidair,avec des causes ki sont loin detre marocaine,je cite la palestine lirak... alors ke c meme marocains ne connaisent pas leur vrai causes nationales,pauvrete, chomage,culture,sahara,identite... et en contrepartie tjr, ces peuples ke les pauvre marocains plein damour sauf en vers leur terre,n'ont jamais exprimer le meme sentimen en vers nous??!!pk alors?!on a le sahara marocain, sebta et mlilia,notre 16 mai,lilot de toura ke lespagne voulai ajouter a son actif... pk nous devons tjr manifester de lamour en vers des etranger alors,ke entre ns-a une certaine limite-c pa la meme chosee?!entre amazigh et arabe,pk?!entre sahraoui et le reste?!mais une chose est sur,on est pas tous perdant :)faut-il encore chercher lintru? |
|
|
letempskikoul
|
| Posté le: 10 Juil 2006, 22:33 Sujet du message: Re: Nous marocains, avons-nous un coeur tendre ? |
|
|
| Je ne sais pas si cela a un rapport avec le politique ! en tout cas j'en doute. Globalement le peuple marocain est un peuple généreux est sensible a un tas de questions de nature humanitaire. Mais cela n'explique pas la froideur sinon le rejet des individus les uns des autres ! |
|
|
yugrten
|
| Posté le: 11 Juil 2006, 00:01 Sujet du message: Re: Nous marocains, avons-nous un coeur tendre ? |
|
|
| je parle de la politique du system,chaque pays dans ce monde a une politik suivi pour garder main mise sur le peuple selon le derge danalphabetisation biensur!ca part de lecole,et ca fini par les institution publik,ya une relation ki faut pas nier. |
|
|
letempskikoul
|
| Posté le: 11 Juil 2006, 17:06 Sujet du message: Re: Nous marocains, avons-nous un coeur tendre ? |
|
|
ca se peut ! comme ca peut etre aussi le fruit de notre patrimoine historique et ethnique. les marocains sont loin d'étre un peuple homogène. Les différences sont flagrantes. Le metissage n'est pas encore accompli a 100% . Pour accepter l'autre , il faut se reconnaitre en lui. Ce qui n'est pas tjrs le cas.
c une simple hypothèse. Je suis loin d'etre sure de ce que j'avance :)
Mais j'essaie de trouver une explication. |
|
|
nad3
|
| Posté le: 04 Aoû 2006, 22:06 Sujet du message: Re: Nous marocains, avons-nous un coeur tendre ? |
|
|
salam,
oh lalla lallaaaa tu sé j me posais toujours la question:pourquoi les gens deviennent si cruelles d nos jours! des fois j me dis q peut être par ce que j grandi et q j'arrive à mieux comprendre ce qui se passe autour d moi,comprendre comment les gens sont matérialistes,et des fois j me dis que vraiment ça n'a pas existé avant!
tu sé la cause dans tt ça c l côté materiel,les gens sont devenu assez materialistes jusqu'au point de faire n'importe quoi pour arriver au but,c devenu incontrôlable!on ne cherche plus aux fond d nos relations et corriger nos défauts,chacun pense qu'il a raison et q l'autre a tord et personne ne veut accepter ses défauts,mé j'insiste sur l fait q les gens sont devenu des materialistes,j veux dire la plupart
tu sé il m'est arrivé un jour qu'une amie m dis la gentillesse et la bonté est une faiblesse,et q l'anormal c être gentil,par contre il faut suivre le changement et faire comme les gens normaux,chercher son interêt(nifa9)!!!
s'aimer,tu sé les gens n'ont pas l temps d s'aimer la plupart sont devenu des arrivistes,une maison,une belle voiture,un homme bogoss,une belle femme,un bon salaire,un niveau social important....ça fait mal d constater celà mé c la réalité dont vit nos marocains d'aujourd'hui! |
|
|
fatinouche
|
| Posté le: 07 Aoû 2006, 15:44 Sujet du message: Re: Nous marocains, avons-nous un coeur tendre ? |
|
|
nad3 a écrit: salam,
oh lalla lallaaaa tu sé j me posais toujours la question:pourquoi les gens deviennent si cruelles d nos jours! des fois j me dis q peut être par ce que j grandi et q j'arrive à mieux comprendre ce qui se passe autour d moi,comprendre comment les gens sont matérialistes,et des fois j me dis que vraiment ça n'a pas existé avant!
tu sé la cause dans tt ça c l côté materiel,les gens sont devenu assez materialistes jusqu'au point de faire n'importe quoi pour arriver au but,c devenu incontrôlable!on ne cherche plus aux fond d nos relations et corriger nos défauts,chacun pense qu'il a raison et q l'autre a tord et personne ne veut accepter ses défauts,mé j'insiste sur l fait q les gens sont devenu des materialistes,j veux dire la plupart
tu sé il m'est arrivé un jour qu'une amie m dis la gentillesse et la bonté est une faiblesse,et q l'anormal c être gentil,par contre il faut suivre le changement et faire comme les gens normaux,chercher son interêt(nifa9)!!!
s'aimer,tu sé les gens n'ont pas l temps d s'aimer la plupart sont devenu des arrivistes,une maison,une belle voiture,un homme bogoss,une belle femme,un bon salaire,un niveau social important....ça fait mal d constater celà mé c la réalité dont vit nos marocains d'aujourd'hui!
tu as raison nad dans ton analyse: il y'a de plus en plus d'arrivisites qui ne savent pas k'être modeste, serviable et gentille mettera plus en valeur l'être vis à vis des autres gens! un arrivistes ne fais que de faux calculs sur tout les plans! en arrivant à rabat j'ai pris un appart avec mon mari à Hassan! on était choqué de la froideur des gens: des regards vides et sans vie! on se croise dans l'assenceur et si je dis bjr je sens que c mal placé devant leur attitude de fantômas!
un chaffeur de taxi me l'a expliqué autrement, il m'a dit comme ça: ''Wallah ya kh'ti ilama had al 9oom ne savent plus sourire: pourquoi?? à cause des dettes! ils sont tous faux de A à Z: appart en crédit! voiture en crédit! meubles en crédit et à savoir s'ils ont pu payer le crédit de leur mariage! donc! ils n'ont aucune raison de sourire ou de partager!
sur le coup, j'ai cherché à habiter ailleure et grace à ce monsieur, j'ai fait la découverte d'un jolie quartier: entre moderne et populaire! où les gens sont acceuillant! serviable et aimable! des gens 100% vrais :wink:
Ce dimanche je prenais le ptit déj en famille: et j'ai enttendu pour la 1ère fois une dame (mendiante) qui demande gentillement un petit déj! ça m'a fait pensé à kénitra! mon enfance ! la solidarité de préparer les ptit déj à tour de rôle entre voisine pour les collecteurs des déchets ménagers! pour des mendiants ponctuels avec qui on papote et on découvre des choses et des choses....
je lui ai demandé d'attendre et je lui ai servi un bopn ptit déj comme le faisait alwalida! ça m'a fait plaisir! elle aussi! mon mari était étonnée et ravi aussi de voir ce geste simple mais typiquement marocain d'un Maroc en voix de disparition Hélas :( |
|
|
jamaldine
|
| Posté le: 07 Aoû 2006, 18:00 Sujet du message: Re: Nous marocains, avons-nous un coeur tendre ? |
|
|
sosof a écrit: non les gens se respectent au maroc, et je dirai meme généreux qd il faut.
.
exactement |
|
|
| |
|