Accueil des Forums Forums Atlasvista Maroc

sauvez soldat lahcen!
Cliquez ici pour revenir en vue normale

Accueil des Forums -> Sorties et Voyages
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
makkref

Posté le: 10 Juin 2006, 11:51    Sujet du message: sauvez soldat lahcen!  

Hospitalisé en Papouasie Nouvelle Guinée depuis 1998, Lahcen Ould Lhaj n’est désormais plus seul. Des milliers de marocains, dotés d’une remarquable fibre patriotique, ont découvert son histoire et tentent désormais d’aider ce concitoyen souffrant à des milliers de kilomètres de chez lui.

http://www.agadirnet.com/article-472-AgReg.html
http://www.yabiladi.com/forum/read-6-7894-page=1.html
http://www.tlfq.ulaval.ca/AXL/pacifique/papoung.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Papouasie-Nouvelle-Guin%C3%A9e
http://fr.wikipedia.org/wiki/Port_Moresby
http://www.pacificislandtravel.com/png/about_destin/port_moresby.html
http://www.sdv.fr/aimt67/dossier/Japon.htm
http://www.doctissimo.fr/html/sante/encyclopedie/sa_1459_encephalite_japon.htm
http://www.chu-rouen.fr/cap/encephab.html
http://www.chu-rouen.fr/ssf/pathol/encephalitejaponaise.html
http://www.mondotimes.com/1/world/pg/217/all/11954

Lahcen Ould Lhaj est originaire d’Oulad Taima. En 1998, il tente l’aventure pour aller ailleurs, ailleurs où il est possible de trouver de meilleures conditions de vie. Il opte pour l’Australie, et entame un long périple qui l’amène en Malaisie, en Indonésie, entre autres, pour enfin atterrir en Papouasie Nouvelle Guinée. Il est à Port-Moresby quand il contracte une maladie rare et grave : L’encéphalite japonaise. Une maladie virale sévissant à l’état endémique dans l’Extrême Orient. L’agent causal (un virus) est transmis suite à une piqûre de moustique, réputée d’évolution imprévisible car mortelle dans 25% des cas.
Cette maladie n’a pas de traitement curatif, seule la prévention est efficace. Atteint de cette maladie depuis 1998, Lahcen Ould Lhaj présente des séquelles neurologiques irréversibles : trachéotomisé, il respire et parle par un trou au niveau de la gorge ; tétraplégique : il ne bouge plus ses 4 membres. Complètement grabataire et dépendant d’une tierce personne.

L’information, rapportée par un quotidien de la place, Post Courier, parvient au Maroc. Là encore, un nouvel article lancera un appel à la solidarité. Un forum est créé, un site voit le jour : la mission « sauver le soldat Lahcen » est lancée.

....
Le premier volet de la mission remporte un franc succès. Et rassure aussi bien les organisateurs que les participants.
Les contacts s’enchaînent et, le hasard faisant bien les choses, un forumiste parvient à entrer en contact avec le Pacha de Oulad Taima. Ce dernier fait preuve d’une disponibilité remarquable, et se propose d’aller sur place à la recherche de la famille de Lahcen. Elle sera retrouvée et informée de l’état de son enfant, dont elle n’avait plus eu de nouvelles depuis 1998. Le choc est terrible, on en convient. Mais le premier défi est relevé. L’action sera coordonnée avec les premiers intéressés, les proches de Lahcen.
Parallèlement, l’Association des Marocains de Malaisie découvre également le cas de Lahcen et se joint au mouvement, par le biais de son président. Les appels fusent de partout : « Que peut-on faire pour Lahcen ? »

Cet élan de solidarité, qui est toujours à son début, vise à sensibiliser les autorités locales pour rapatrier Lahcen, hospitalisé en Papouasie Nouvelle Guinée, et dont le passeport a été perdu à l’hôpital. Il permet, en outre, de tirer quelques conclusions :

....

AMARI JAAFAR
Le Courrier Du Nord Hebdomadaire du nord du Maroc

Pour visiter le forum
http://soldatlahcen.easyforum.fr/index.forum

2006-06-10
MOHAMED24

Posté le: 11 Juin 2006, 00:49    Sujet du message: Re: sauvez soldat lahcen!  

il est du devoir de tout citoyen marocain de bonne foi , et qui detient le minimum de respect pour la dignité humaine de bien s'arreter sur le cas de Mr LAHCEN . au passage je salue makkref pour ses invistigations et sa passion a nous fournir sur ce forum des sujets d'actualité
bref , apres avoir lu le periple de notre concitoyen a travers les liens et les annexes indiqués par makkref , je tient a saluer les initiatives faites par des gens de bonne foi mais je tiens a lancer ce qui suit esperant des resolutions urgentes:
S.O.S
LAHCEN DOIT ETRE RAPPATRIE
Alors les amis faites quelque chose
on ne demande pas la charité , mais la bienveillance et la solidarité

:idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea:
djatomix

Posté le: 12 Juin 2006, 01:25    Sujet du message: Re: sauvez soldat lahcen!  

la nouvelle doit arriver aux oreilles des responsables pour qu'ils le rappatrient, c'est de la responsabilité de l'état marocain vis à vis de ses citoyens partout dans le monde, faites circuler l'information svp !
makkref

Posté le: 12 Juin 2006, 09:46    Sujet du message: Re: sauvez soldat lahcen!  

il ne suffit pas de l'écrire. Qui va payer, sinon des bienfaiteurs.La question est: existe t'il, a t'on prévu quelque part dans un budget quelconque un cas similaire: payement de rapatriement d'un citoyen malade?
MOHAMED24

Posté le: 12 Juin 2006, 10:20    Sujet du message: Re: sauvez soldat lahcen!  

Bonjour makkref ;
il convient de signaler que la region sud du MAROC principalement celle de Taroudant compte parmi les mieux quotés en matieres d'associations de bienfaisance et d'action sociale ,
aussi vous avez un Wali tres actif et acceuillant ,
nous avons une FONDATION MOHAMED 5 POUR LA SOLIDARITE ,
il ya le comité regionale de L'INDH ,
il y a des Parlementaires les mieux renumerés en rente commerciale et pouvoir politico economiq ;
avec tout cela pourqoui allons nous demander l'aumone
il faut taper localement sur les portes des responsables , il faut que la societe civile locale bouge et rester solidaire;
tout ira mieux vous allez me le confirmer incha Allah :arrow:
MOHAMED24

Posté le: 13 Juin 2006, 02:16    Sujet du message: Re: sauvez soldat lahcen!  

S.O.S
LAHCEN DOIT ETRE RAPPATRIE
fatinouche

Posté le: 13 Juin 2006, 11:36    Sujet du message: Re: sauvez soldat lahcen!  

l'appel S.O.S mérite une bonne médiatisation: soit en faisant recours à de vrai journaux marocains: tel quel par exemple!
où à l'une des méissions de 2M les plus suivi et les mieux faites et écouter:
Grand angle : grandangle@tv2m.co.ma
ou même à celle de Moukhtafoune: car des fois on est porté disparu par notre propre volonté ou par manque de moyen , le cas de cet homme et pire que tout!

et pourquoi des représentations humanitaires qui sont sur place!?
MOHAMED24

Posté le: 14 Juin 2006, 02:36    Sujet du message: Re: sauvez soldat lahcen!  

quoi de neuf :?:
ou bien l'oubli :!:
Lilideslacs

Posté le: 14 Juin 2006, 10:31    Sujet du message: Re: sauvez soldat lahcen!  

Bien triste histoire que celle-là ! !

Quand j'avais vu le titre la première fois je n'y ai pas porté attention ... moi ... les soldats ! pffff

Quand je pense qu'il a quitté son pays pour avoir une vie meilleure :cry:

Enfin, Allah sait ce qu'il fait. Hamdoullilah malgré tout !
MOHAMED24

Posté le: 15 Juin 2006, 01:07    Sujet du message: Re: sauvez soldat lahcen!  

la chaine televisée 2M Maroc a programé hier soir une emission intitulée :POLEMIQUES dont l'invité d'honneur etait Mme la ministre chargée de emigrées ceux ci etaient le sujet de l'emission
on a beau parler sauf du cas de notre compatriote SI LAHCEN :arrow:

:?: :!: :?: :!:
fatinouche

Posté le: 15 Juin 2006, 15:46    Sujet du message: Re: sauvez soldat lahcen!  

MOHAMED24 a écrit: la chaine televisée 2M Maroc a programé hier soir une emission intitulée :POLEMIQUES dont l'invité d'honneur etait Mme la ministre chargée de emigrées ceux ci etaient le sujet de l'emission
on a beau parler sauf du cas de notre compatriote SI LAHCEN :arrow:

:?: :!: :?: :!:

tu sais mohamed, si c'est gens ne sont pas saisi directement ou par le biais d'une structure quelconque qui prend la cause de Si Lahcen en main, personne ne bougera jamais le doigt pour lui!

regarde ce qu'était fait par une association casablancaise pour une cause à Figuig: une autre dimension de la mobilisation autour d'une cause:

www.sauvezali.com
nottament, c'est comme ça qu'il faudra faire pour tout autres choses: épuiser tout les éfforts jusqu'à la dernière carte et le cas de Si Lahcen ne peut être réellement traité que par une mobilisation de toute la diaspora marocaine: ici, sur yabiladi et aussi sur bladi pour faire parvenir le message à un bienfaiteur prêt à aider

:arrow: à suivre
fatinouche

Posté le: 29 Juin 2006, 12:04    Sujet du message: Re: sauvez soldat lahcen!  

ce que j'ai lu sur le Reporter concernant le cas de Lahcen:

Il faut sauver le soldat... Lahcen

LAHCEN Ould Lhaj, un nom qui ne nous dit rien et pourtant son sort nous concerne ! Il est mourant dans son lit à Port Moresby, en Papouasie-Nouvelle- Guinée depuis presque neuf ans, à 16200 Km en vol d’oiseau. Son histoire a éclaté lorsqu’un marocain en mission dans ce pays lointain a appris son cas.

Né en 1967, Lahcen Ould Lhaj est originaire de Oulad Taima. En 1998, il part à la recherche de l’eldorado en Australie. Accompagné d’un autre compatriote, les arrêts et les escales s’enchaînent. Il entame un long périple pour enfin atterrir en Papouasie- Nouvelle Guinée.

Arrivé à Port-Moresby, ce qui ne devait être qu’une simple escale prend l’allure d’un calvaire. Lahcen contracte une maladie rare : l’encéphalite japonaise suite à une piqûre de moustique, réputée d’évolution imprévisible car mortelle dans 25% des cas. Atteint depuis 1998, Lahcen Ould Lhaj a une trachéotomie. Il respire et parle par un trou au niveau de la gorge et il est tétraplégique, il ne bouge plus ses 4 membres dépendant d’une tierce personne.
Les responsables de l’hôpital où il est admis ont essayé de prendre contact avec la Haute mission du Maroc en Australie en adressant un courrier, daté du 11 mars 2005, afin d’organiser son rapatriement. Ils ont obtenu une réponse la première fois, puis silence radio.

Une lueur d’espoir est apparue avec l’arrivée d’un jeune médecin marocain ayant un poste au sein de l’Organisation Mondiale de la Santé. Il passe l’information aux rajaouis via l’association « Dima, Dima, Raja.Com ». La fibre patriotique a été tellement forte que cela a permis la création d’un forum sur le net dédié à cette cause.

L’information est reprise sur le site Wafin.be, consacré à la communauté marocaine en Belgique. Parallèlement, l’Association des Marocains de Malaisie découvre le cas de Lahcen et se joint au mouvement, par le biais de son président. Mohamed Lhadi, qui, malgré la période des examens, s’est rendu à notre rédaction afin de nous remettre le dossier de Lahcen Ouled Lhaj.

Un « forumiste » est parvenu à entrer en contact avec le Pacha de Oulad Taima. Ce dernier a fait preuve d’une disponibilité remarquable et est allé à la recherche de la famille de Lahcen. Elle est retrouvée et informée de l’état de son enfant, dont elle n’avait plus eu de nouvelles depuis 1998.

Le nombre d’inscriptions a été remarquable sur le forum. Ils proposent spontanément une campagne de collecte de fonds. Grâce aux forums, les Marocains un peu partout dans le monde sont prêts à payer à Lahcen et à l’infirmière qui doit l’accompagner leurs billets d’avion et aussi aider la famille de Lahcen.

Ces jeunes d’ici et d’ailleurs, mobilisés autour de Lahcen ne demandent qu’un document officiel, son passeport perdu à l’hôpital pour que Lahcen rentre chez lui et une prise en charge médicale dans un hôpital puisque la famille est tellement pauvre qu’elle ne peut assumer cette tâche. Le premier volet de la mission remporte apparemment un franc succès. Et rassure aussi bien les initiateurs que les participants.

Malgré les milliers de kilomètres qui le séparent du Maroc, Lahcen Ould Lhaj n’est désormais plus seul. Même la presse locale est active, elle vient de publier un autre article à son sujet datant du 8 juin intitulé : « Lone Morroccan laid low by mozzie bite for 8 years ».

Le sauveur de Lahcen

Contacté par le Reporter, Dr Taoufik Bakkali, ce fonctionnaire à l’OMS qui se rends au chevet de Lahcen parle, avec émotion, de ce cas :

« Dès la première semaine après mon arrivée à Port Moresby, en Papouasie-Nouvelle- Guinée, des collègues, dont certains ne connaissent pas où se trouve le Maroc, ont attiré mon attention vers un article d’un journal local qui parle d’un Marocain malade dans l’hôpital depuis plusieurs années. Après avoir lu cet article, j’ai décidé d’aller lui rendre visite.

Le premier contact était très difficile, aussi bien pour lui que pour moi. J’étais très affecté par son état, son incapacité de bouger certains de ses membres, et par sa trachéotomie qui a complètement aboli sa voix. En l’absence des infirmières en charge de lui, je n’arrivais pas à comprendre ce qu’il voulait me dire. Il me faisait signe de sa tête qu’il comprenait ce que je lui disais. Je lui parlais à la fois en dialecte marocain et en anglais. J’ai saisi l’occasion pour lui annoncer que je vais faire de mon mieux pour qu’il rentre au pays.

D’après les infirmières, l’état de Lahcen, en ce moment là, déjà faible et évoquant la pitié de toute âme sensible, était déjà de loin meilleur que ce qu’il en était quelques années auparavant, sachant qu’il était dans un état presque comateux pendant deux ans, et qu’après il était devenu complètement raide perdant le contrôle de ses quatre membres.

Le personnel de l’hôpital, n’ayant que leur dévouement et leur gentillesse dans un hôpital qui manque cruellement de ressources, ont fait un excellent travail, pour lui sauver la vie d’abord, et pour lui rendre un peu de sa souplesse et le contrôle de ses membres ensuite, dans l’espoir de le préparer a un éventuel transfert chez lui. Un transfert pas facile du tout, non seulement a cause des conditions médicales de Lahcen, mais aussi à cause de la très grande distance qui sépare le Maroc de la Papouasie Nouvelle Guinée.

Un voyage de 32 heures au moins, 2 changements d’avion, pour venir a bout des 10 heures de décalage horaire qui séparent ces deux pays, c’est-à-dire que les deux pays se trouvent aux faces opposée du globe l’un par rapport à l’autre Lahcen et le personnel de l’hôpital sont au courant de ce qui se fait pour lui. Tous, ils ne cessent d’exprimer leur contentement qu’enfin, Lahcen va pouvoir rentrer chez lui après avoir occupé le lit de l’hôpital pendant 9 ans...Une fois, il ne cessait de répéter : « Happy, Happy, Mouah, Mouah (me faisant la bise à distance) ». Les infirmières présentes en ce moment à cette scène ont éclaté en sanglots ».

Bouchra Elkhadir

Mis en ligne le 18 juin 2006

http://www.lereporter.ma/IMG/_article_PDF/article_1341.pdf

Accueil des Forums -> Sorties et Voyages
Page 1 sur 1

Réalisé avec phpBB
Arcanes Technologies © 2001-2005 Tous droits réservés.