|
Forums Atlasvista Maroc
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Lilideslacs
|
| Posté le: 18 Mai 2006, 23:51 Sujet du message: Les médias ... de l'information à la manipulation ... |
|
|
Je ne sais pas pour vous mais j'en ai plus que marre de ces journalistes débarqués de je ne sais ou qui nous annonçent des révélations chocs sur divers sujets d'actualités à grands renforts de photos, de témoignages etc.
A la base je me pose de plus en plus la question suivante:
La presse est-elle libre ?
Mon constat est qu'elle l'est de moins en moins.
Quand elle n'est pas carrément contrôlé par les pouvoirs en place, il y a les propos plus que tendancieux de journalistes cherchant à "manipuler" l'opinion publique selon qu'ils soient musulmans ou Chrétiens, de droite ou de gauche, pour ou contre les USA etc.
A l'ère de la mondialisation, de "l'ouverture sur le monde", des connaissances technologiques etc. nous sommes de plus en plus inondés de reportages, d'informations de toutes sortes, de documentaires etc.
Mais sommes nous aptent à décortiquer tout ça ... sommes nous en mesure de faire la part des choses ?
En fait, il est prouvé que la plupart des gens n'écoutent les bulletins d'informations que sur une chaîne, toujours la même ... parfois sur une chaïne d'informations continues ... ou l'on nous serine le même refrain pré-digéré des dizaines de fois par jour, pendant des jours.
On y invite même des gens qui nous diront quoi penser de cette "nouvelle", comment il faut la "percevoir".
De là à parler de "lavage de cerveau" il n'y a qu'un pas.
En fait je pense qu'on est pas loin du scénario horrible imaginé par Georges Orwell dans son livre "1984". Un livre écrit en 1949.
Et oui ... Big brothers nous regarde ! |
|
|
djatomix
|
| Posté le: 19 Mai 2006, 22:11 Sujet du message: Re: Les médias ... de l'information à la manipulation ... |
|
|
La désinformation médiatique fait partie de la guerre que mènent certains lobbies dans le monde. ces lobbies (AIPAC à titre d'exemple) très puissants sont présents aux states et en europe, il faut avouer que c'est eux qui dirigent le monde et non les gouvernements.
ils possèdent des chaines d'information continue très connues comme CNN, FOX NEWS etc.
Le meilleur exemple qu'on puisse donner est celui de la guerre contre l'irak, où une phase de désinformation avait précéder le lancement de la guerre afin de préparer l'opinion publique mondiale en particulier occidentale.
Enfin récemment, aux states, un budget d'environ 84 millions de $ a été accordé à la propagande anti-iranienne, le but comme d'habitude est de diaboliser le pays afin de rassembler le maximum de pays en forme de coalition dirigée par le big boss et l'agresser comme ils ont agressé l'irak et autre.
même les studios de hollywood ont des relations très priviligiés avec la machine de guerre ricaine (penta...) qui financent des films dans le but de nourir la propagande anti-russe, anti-latino, anti-africaine et enfin anti-musulmane. |
|
|
atlastar
|
| Posté le: 21 Mai 2006, 03:06 Sujet du message: Re: Les médias ... de l'information à la manipulation ... |
|
|
en terme de censure et de désinformation, le maroc est en pointe !
au lieu d'ataquer les autres, commencer par balayer au pied de votre porte !
je ne sais meme pas ce que je peux ou non dire sur ce forum au risque d'être banni !
et si je parle du Sahara marocain ?
et si je parle de la torture au maroc, des droits de l'Homme, des droits del a femme ?
et si je critique le Roi, si je critique le gouvernemant marocain ?
que se passerat il ?
les medias au maroc ne font que relayer les messages officiels !
en occident c'est pareil pour les mass medias, mais en occident on a encore au moins le droit de s'informer par internet, par la presse independante etc...
au maroc, meme les sites internet sont censuré !
et je ne sais meme pas si de dire cela ne va pas me valoir un banissement ! |
|
|
MOHAMED24
|
| Posté le: 21 Mai 2006, 08:44 Sujet du message: Re: Les médias ... de l'information à la manipulation ... |
|
|
vous avez l'air jeune et douteux ,
vous sentez la rancune contre tout un peuple toute une race toute une religion ca se degage partout ou vous vous exprimiez sur ce forum
vous etes si pessimiste envers votre essence autant qu'en vers votre existence
eh bien vous ne seriez banni que par vos frauduleuses conspirations et vos idées marginales ,
votre environnement d'acceuil ne sera pas si doux comme vous le pouvez croire . le temps vous le fera savoir parcequ'a 24 on ne commence qu'a boucler une journée de l'histoire .... secouez vous les idees mon cher:
ici au MAROC on est mieux libres que les lois de SARKOSY ou les commandements de BUSH ni des predications de l'ex BERLOSCUNNI
du moins on n'a de sentiments de rancune et de racisme contre aucune race de quelle couleur soit elle.
le GUS fait ses devoirs de securité et de controle avec moins d'abus que les douaniers de votre contour ...
croyez moi mon jeune homme meme si on est soumis aux exigences draconniennes du capital .
:D :D :D :arrow: :arrow: :arrow: |
|
|
MOHAMED24
|
| Posté le: 21 Mai 2006, 08:47 Sujet du message: Re: Les médias ... de l'information à la manipulation ... |
|
|
| c'est a vous atlastar que je m'adresse vous victime des manipulation de la desinformation et d'une fausse orientation :idea: |
|
|
Lilideslacs
|
| Posté le: 21 Mai 2006, 13:16 Sujet du message: Re: Les médias ... de l'information à la manipulation ... |
|
|
Pourquoi qu'a chaque fois que quelqu'un vient émettre un commentaire négatif sur le Maroc, ou l'Islam, lui tombe-t'on dessus à bras raccourcis ? :cry:
J'aurais pu voir dans la réponde de Djatomix une levée de bouclier contre "l'occident" et pourtant j'y ai vu la un propos raisonné et exact.
C'est connu les chaines américaines, pour ne nommer que celles là, exercent un contrôle de l'information et de tout temps il en fut ainsi.
Mais Atlastar a également raison. La "censure", le "contrôle de l'information" existe également au Maroc et ailleurs.
Bon maintenant qu'on a établit que ça existe partout ... pouvons nous revenir au coeur du sujet.
Avons nous la capacité de raisonner et de voir au delà des messages propagandistes des uns et des autres ?
Sommes nous aptent à nous forger notre propre opinion ?
Sommes nous "endoctrinés" au point de croire que tout ce qui vient d'ailleurs est mauvais et que nous seuls avons raison ?
Aurons nous la volonté, au seul nom de la vérité, de mettre de côté un instant nos préjugés ?
Ou allons nous continuer à porter des ornières pour ne voir que "notre" vision du monde ? |
|
|
MOHAMED24
|
| Posté le: 21 Mai 2006, 15:12 Sujet du message: Re: Les médias ... de l'information à la manipulation ... |
|
|
Lilideslacs a écrit: Pourquoi qu'a chaque fois que quelqu'un vient émettre un commentaire négatif sur le Maroc, ou l'Islam, lui tombe-t'on dessus à bras raccourcis ? :cry:
allons nous continuer à porter des ornières pour ne voir que "notre" vision du monde ?
mais pourquoi s'y prendre toujours negativement sur le MAROC et sur l'ISLAM
pourqoui ne pas donner l'exemple avec des realités qui vous entourent l'ALLEMAGNE et ses inegalités EST / OUEST
l'ITALY et ses mafiosis du sud et ses racistes du nord "leganorte" pourquoi toujours l'Islam alors que l'eglise connait pas mal de petites histoire de pedophilie et de detournement de biens public.
pourquoi ne pas parler des atrocités commises par les Americains en plein centre des democraties et droit de l'homme en "EURO"
pourquoi se taire quand nos symboles religieux sont profannés ..
pourqoui s'y prendre au port du voile en Europe et autoriser en se vantant le port des armes a BAGHDAD et AL QODS
pourquoi s'atteler a vos origines et votre raison d'exister en portant des ornieres made in danemark ....
pourqoui les gens d'ici sont labas tres vite conditionné et emballé par la mediatisation et la propagande ;
j'espere me tromper si j'ose dire que vous etes faible a defendre votre identité votre entité votre savoir faire et savoir exister ; dommage pour certains
BRAVO a tous ceux qui ressucitent du gouffre de l'appas du gain et ils sont heureusement superieur aux premiers. |
|
|
djatomix
|
| Posté le: 21 Mai 2006, 19:58 Sujet du message: Re: Les médias ... de l'information à la manipulation ... |
|
|
atlastar, je suis prêt à débattre avec toi l'ensemble de tes questions si tu respectes la charte du forum (respect, pas de provocation et d'incitation à la haine etc.)
enfin pour répondre à tes certaines questions, le sahara marocain a été toujours marocain, le nord du mali, la mauritanie et le sud-est de l'algérie y étaient inclus, c'est la colonisation française en connivence avec les espagnols qui a divisé la région, on ne peut pas nier l'histoire !
oui la torture existait au Maroc pendant les années du plomb (70-80), mehdi ben barka n'est pas mort tout seul, c'est les autorités françaises avec l'accord de certains haut responsa. marocains qu'elles l'ont tué et faire disparaître (se renseigner sur l'affaire ben barka).
aujourd'hui toutes les victimes de la torture ont reçu des idemnités de la part de l'État marocain.
il me semble que tu peux critiquer la politique du gouvernement et du roi mais aevc respect, on est tous libre de s'exprimer mais sans provoquer ou humilier quelqu'un.
quant à la censure dans les médias nationaux, elle est essentielle PARFOIS !
pour ce qui est d'internet, très rares les sites qui ont été censurés mais ça reste un moyen priviligié pour l'accès à l'information indépendante et crédible.
je te rappelle enfin qu'il y a presque pas un foyer où les télévisions satellitaires ne sont pas captées, les marocains sont très curieux, ils sont ouvert et aiment rester au courant de ce qui se passe dans le monde. |
|
|
Lilideslacs
|
| Posté le: 21 Mai 2006, 20:17 Sujet du message: Re: Les médias ... de l'information à la manipulation ... |
|
|
Moi cette façon d'agir ça me fait penser à ces petites guéguerres entre enfants ... mon papa est plus fort que le tien na ! :lol:
Franchement faut-il ne pas savoir quoi dire lorsque, pour se défendre on utilise les mêmes armes stupides que ces attaquants ?
Mohamed à fait ceci ... et alors ? Jésus à fait cela ...
Oui mais votre religion traite les femmes de façon inférieure ... oui mais dans le Christianisme les femmes n'avaient pas d'âme avant le 14ième siècle ...
Et patati et patata ...
Franchement ... des enfantillages tout ça.
Tout ce dont vous parlez ce sont des actes commis ou prétendumment commis par des "humains".
Et ce n'est pas tous les "Musulmans" qui sont comme ceci ... et ce n'est pas tous les Catholiques qui sont comme cela.
Cette manie de généraliser me tue !
Des cons y'a en partout.
Bon revenons à notre sujet s'il vous plait. Souvent les gens mettent sur le site des liens sur divers articles rédigé par diverses personnes.
Je me suis tappé ainsi plusieurs lectures.
J'ai appris des choses que je ne savais pas. J'ai pu aussi me rendre compte que pour certains le traitement du sujet laissait à désirer ou encore suscitait une réflexion plus approfondie. Et parfois je me suis dis ... bof :!:
Or plusieurs prennent pour argent comptant tout ce qui se dit dans les médias (journaux, radios, télévisions) alors qu'il y aurait lieu, à mon humble avis, d'être "critique" et ce, même si la source émane d'un journaliste reconnu parce, qu'on le veuille ou pas, ce journaliste à des idées qui lui sont propres, une philosophie de vie, une vision de la vie qui n'est pas la mienne et cela influencera son propos.
Ne croyez-vous pas qu'il faut réapprendre à être plus critique face à ce qu'on nous sert comme message ? Je crois qu'il y aurait avantage à l'être en tout cas. |
|
|
djatomix
|
| Posté le: 21 Mai 2006, 20:29 Sujet du message: Re: Les médias ... de l'information à la manipulation ... |
|
|
Lilli des lacs, honnêtement, j'ai pas trop aimé l'introduction de ton dernier commentaire, l'enfantillage dont tu nous parles a commencé avec l'intimidation et la provocation des croyances d'un bon nombre de musulmans sur ce forum, il suffit de relire ce que ces gens écrivaient.
remarques que ce n'est pas nous qui s'amusent à attaquer leur religion !
enfin pour ce que tu as écris, je suis d'accord avec toi qu'il faut être "critique" (positivement), ne pas oublier que le journaliste a des idées qui lui sont propres, une philosophie de vie, une vision de la vie qui peut être différente avec la nôtre. :idea: |
|
|
Lilideslacs
|
| Posté le: 21 Mai 2006, 20:39 Sujet du message: Re: Les médias ... de l'information à la manipulation ... |
|
|
Citation: l'enfantillage dont tu nous parles a commencé avec l'intimidation et la provocation des croyances d'un bon nombre de musulmans sur ce forum, il suffit de relire ce que ces gens écrivaient.
Qui a commencé je ne sais pas ... qui a suivi aussi ... mais une chose est certaine nous avons des directives claires en ce qui à trait à la polémique.
Pour ma part je souhaite un dialogue respectueux et ouverts entre tous les gens peu importe leurs appartenances religieuses.
Et répondre à l'injure par l'injure n'aide n'apporte rien de constructifs.
Mais parlez moi de débats intelligents et respectueux alora là ... je suis partante !
Enfin ... mon humble avis sur la question. |
|
|
atlastar
|
| Posté le: 22 Mai 2006, 14:11 Sujet du message: Re: Les médias ... de l'information à la manipulation ... |
|
|
oui lilideslacs, je suis bien d'accord, mais par malheur peu ont ton ouverture d'esprit !
beaucoup trop de musulmans dans le monde et meme sur ce forum prenent la contestation de leurs croyances pour une insulte, pour une agression, cela est anormal !
tout croyant qu'elle qu'il soit de quelque croyance que se soit doit comprendre, aprécier, concidérer et trouver normal que beaucoup viennent à contester leurs croyances, leurs théses, leurs valeurs etc... !
pour qu'il y est partage il ne peut y avoir intégrisme ! et lorsque un croyant se sent agressé, injurié, blasphemé, choqué, outré, menacé, par la contestation de sa croyance, ce meme croyant n'est plus tres loin de l'intégrisme !
il est normal pour un croyant d'être gené, d'être derangé, d'être en desacord vis à vis de tous ceux qui contestent sa croyance, mais il est anormale que ce meme croyant vive de telles contestations comme des agressions !
honnetement et j'aimerai me tromper, mais sur les forum, sur celui ci et de par tout ce que je vous des musulmans, je m'aperçois que ces derniers se sentent agressé et se retranchent entre eux des que l'on conteste leurs croyances ! on peut dire le contraire, sur ce meme forum j'ai pu le constater !
comme dit lilideslacs, un autre point récurent est la comparaison ! les musulmans se comparent toujours au christianisme ! ils comparent toujours leur Coran à la Bible et à la thora !
je ne comprend pas d'ou vient cette fixette !
à ma connaissance l'islam est la seule religion qui constament se compare aux autres !
pour en revenir à la liberté d'expression, ne croyez pas que les occidentaux soient plus enbrigadé que les marocains ou les peuples d'orient !
salam |
|
|
djatomix
|
| Posté le: 04 Juin 2006, 02:28 Sujet du message: Re: Les médias ... de l'information à la manipulation ... |
|
|
Etoile jaune pour les juifs en Iran ?
je vous invite à lire cet article très intéressant sur ce lien, un autre exemple de la désinformation médiatique dans le monde :arrow:
http://www.voxnr.com/cc/etranger/EEulFVAZZkoEKdphln.shtml |
|
|
Lilideslacs
|
| Posté le: 04 Juin 2006, 12:08 Sujet du message: Re: Les médias ... de l'information à la manipulation ... |
|
|
Merci pour le lien Djatomix.
Décidément ... il devrait y avoir des lois imposant de lourdes peines à des journaux qui publient des trucs sans valider avant batince ! |
|
|
yugrten
|
| Posté le: 04 Juin 2006, 14:40 Sujet du message: Re: Les médias ... de l'information à la manipulation ... |
|
|
| azul, pour la premiere fois, bien joue atlstar,tu as di cki faut dire a propos de ce sujet, et pour les autres c pas en defendant le discour marocain en cki concerne la liberte dexpression kon va avancer,le maroc et le meilleur et le premier pays de la manipulation de linformation dans la galaxie. c vrai kon doit etre optimiste et voir la moitie pleine du ver, mais je me demande bien si ce ver existe meme :?: :?: si cete le cas avec une goute je serais mega optimiste. a mon avi, 99/100 de lanalphabetisme au maroc est encourage par les medias, tv et journau... ce ki nous mank c le realisme, aw, on parle des NTIC , dla reconcilitaion avec le passe , la liberte dexpression,organisation de la coupe du monde, de la culture amazigh,le salaire du roi,relecture du coran, democratie, mise a niveau du championnat national et des entreprises, voir meme des sujet ke meme des pays devlope sont en train de decouvrir... wa c pa evident, car la realite c tte autre choz :lol: :lol: ,chomage,exclusion sociale, analphabetisme, lhrig, pillage ,krkoubi, piston, des associations non autorize par letat, interdiction de donner des noms non ARABES a des enfants,les rumeurs, rchwa, des representant du peuple ki dorment fle parlement.... NAYDA NAYDA :lol: :lol: :lol: :lol: bled skizofrene 8) 8) |
|
|
| |
|