| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
xhacker
|
| Posté le: 14 Mar 2006, 12:50 Sujet du message: Pourquoi les marocains quittent-ils leur pays ?? |
|
|
L’émigration connaît actuellement une vigueur sans précédent.
Vivre à l’étranger fait rêver. Fantasmer. Partir pour les Marocains est devenu un leitmotiv, un mot d’ordre, une sorte d’espoir collectif. Partir, c’est la nouvelle clé de la réussite, une forme de réalisation de soi. Pour réussir sa vie professionnelle et donner la pleine mesure de ses compétences. Jusqu’ici, les candidats au départ se recrutaient parmi les laissés pour compte, cette jeunesse désespérée, sans emploi, sans avenir. “Il n y a rien à faire au Maroc", entend-on dire partout. Un désespoir qui a atteint sa charge dramatique avec les boat people qui, pour gagner l’Espagne clandestinement et trouver un moyen de subsistance, traversent le Détroit au péril de leur vie. Rien à perdre, passer ou crever. Mais la donne a changé.
Il n'y a pas que les émigrés clandestins qui veulent plier bagage. L’envie de s’expatrier empoigne également ceux qui ont une situation professionnelle au pays, des cadres qui gagnent bien leur vie. Cette catégorie sociale veut à son tour s’installer sous d’autres cieux. Le rythme s’accélère. À croire que tout le monde veut émigrer, quitter le navire. Cela renseigne sur le malaise profond qui ronge le pays. Les conversations dans les salons privés glissent souvent sur cette nouvelle forme d’émigration, la fuite des cerveaux et de l’élite. Des noms d’amis sont cités qui ont pris volontairement le chemin de l’exil. Le manque de confiance et l’absence de perspectives d’avenir sont avancés pour justifier cette hémorragie. |
|
|
Chweeki
|
| Posté le: 14 Mar 2006, 15:52 Sujet du message: Re: Pourquoi les marocains quittent-ils leur pays ?? |
|
|
La liberté de circuler dans ce monde est un droit universel!
Voir de ses yeux et pas à travers un écran les vices et défauts comme les bonnes choses pour mieux respirer et mieux dormir! |
|
|
Lilideslacs
|
| Posté le: 14 Mar 2006, 16:13 Sujet du message: Re: Pourquoi les marocains quittent-ils leur pays ?? |
|
|
Euhh perso ... pour avoir vu le Maroc ... je peux comprendre ... ceci dit sans insulter personne ...
Juste 14 jours là bas à subir par 3 fois la corruption policière mettons que j'en avais ma claque !
Alors vivre ça à tous les jours no way !
Les gens riches vivent bien ... mais les pauvres c'est l'enfer !
Alors à moins d'être riche et sans coeur ... c'est à dire ... d'être en mesure d'être détaché totalement face à tes concitoyens qui vivent la pauvreté je ne vois pas comment tu peux vivre en paix au Maroc.
Mon humble opinion sur la question. |
|
|
sosof
|
| Posté le: 14 Mar 2006, 17:13 Sujet du message: Re: Pourquoi les marocains quittent-ils leur pays ?? |
|
|
je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi Lilideslacs.
Vivre en paix au maroc est tout à fait possible, même si tu n'es pas riche.
certes y a des riches et des pauvres, mais il y a aussi la classe moyenne..assez nombreuse quand même.
franchement, au maroc, on vit bien. Il y a une chaleur humaine, les gens sont très acceuillants et je dirai même, généreux. Même s'ils sont pauvres ils t'offrent ce qu'ils peuvent et avec grand plaisir.
Et c'est ce qui manque ici en france, je trouve que les gens sont trop individualistes. C'est chacun pour soi.
Plein de retraités français vont passer leur retraite au maroc.
Il fait beau, et la vie est moins chère.
mais malheuresmt, la corruption est toujours la..
moi, en tout cas, le maroc reste mon pays, et je compte y revenir un jour INSHALLAH :) même avec ses inconvénients. |
|
|
djatomix
|
| Posté le: 14 Mar 2006, 22:35 Sujet du message: Re: Pourquoi les marocains quittent-ils leur pays ?? |
|
|
bien dit sosof :wink:
moi aussi, je compte y retourner un jour inchallah pour fonder mon entreprise, il y a beaucoup de choses à faire labas, des secteurs encore vièrges et beaucoup d'opportunités de développement économiques qui n'attendent qu'à être exploitées.
les autorités du pays (monarchie, gouvernement...) devront se mettre d'accord sur qui devra diriger le pays pour une meilleure gestion du pays.
les gens qui ruinent le pays par la corruption et les détournements de fonds etc. devront rendre les comptes aux contribuables.
il faudrait aussi encourager nos cerveaux à l'étranger de rentrer afin de contribuer avec leurs idées nouvelles au développement du pays à l'instar de ce que la corée du sud avait fait à l'époque du general park (se renseigner sur le miracle coréen :idea: ). |
|
|
Lilideslacs
|
| Posté le: 15 Mar 2006, 01:16 Sujet du message: Re: Pourquoi les marocains quittent-ils leur pays ?? |
|
|
Citation: franchement, au maroc, on vit bien. Il y a une chaleur humaine, les gens sont très acceuillants et je dirai même, généreux. Même s'ils sont pauvres ils t'offrent ce qu'ils peuvent et avec grand plaisir.
Je suis absolument d'accord avec toi sur ce point ... les Marocains sont très accueillants et sont d'une gentillesse incroyable.
Mais pour avoir vue aussi des Marocains en "vacance" de l'argent plein les poches jouer les seigneurs et jeter un regard de dégoûts sur les serveurs ça fait mal au coeur.
Personnellement je ne dois pas avoir le coeur assez sec ... puisque je n'ai pu rester plus d'une nuit dans un grand hôtel de Tanger quand l'ami qui nous accompagnait m'a fait remarquer que le montant que je venais de payer représentait un mois de salaire pour plusieurs Marocains.
Je me suis sentis très très mal.
Mais oui ... il est possible de bien vivre au Maroc si on réussit à vivre sans penser à tout ça ... sans voir les mendiants ... sans voir les enfants dans les rues ... ou les enfants qui travaillent dès l'âge de 10 ans.
Je serais curieuse de voir combien de Marocains à l'étranger s'impliquent financièrement dans des projets de developpements au Maroc ?
Est-ce qu'il y a des chiffres de disponibles en quelques part ?
Comment peut-on donner sa "zakat" à des organismes Français (sans vouloir déprécier ces organismes) alors qu'il y a tant de besoins au Maroc ?
Mon humble avis sur la question. |
|
|
xhacker
|
| Posté le: 15 Mar 2006, 09:53 Sujet du message: Re: Pourquoi les marocains quittent-ils leur pays ?? |
|
|
Lilideslacs a dit :
Citation: puisque je n'ai pu rester plus d'une nuit dans un grand hôtel de Tanger quand l'ami qui nous accompagnait m'a fait remarquer que le montant que je venais de payer représentait un mois de salaire pour plusieurs Marocains.
Je me suis sentis très très mal.
.
mais bon ca on peut le trouvé dns n'importe quelle pays par exemple a canada moi aussi j'ai passé une seul nuit avec 3000US tu peut le croire toi ?. alors c'est un salair d'un homme normal a canada en chine on a passé une journé avec 10000dh dans un hotel alors je pense que en chine 10000dh marocain c'est salaire de plus de 5 person mais les chose ne se vois pas comme ca par ce que dans n'importe quelle pays ya les riche et gens d'affaire qui chiffre des miliare et des gens normale comme nous qui vie heureux avec peut d'argent en paix par ce que pour moi c'est l'homme qui a fait l'argent et jamais l'argent na fait l'homme et pr toi djatomix
djatomix a dit :
Citation: les autorités du pays (monarchie, gouvernement...) devront se mettre d'accord sur qui devra diriger le pays pour une meilleure gestion du pays. nous on y entré mon ami et vraiment on y trouvé les chose trop changé je vais pas te dire depuit quand que ta pas vue le maroc mais bon a vrais dire mtn les gouvernement a façilité bcp des tache au entrepreneur marocain et sur tt nos cerveaux à l'étranger mais bon tt ca ne se dit pas faut que tu le vois avec tes propre yeux essaye donc d'entré pr un mois et cherché et tu vera la diférence |
|
|
djatomix
|
| Posté le: 16 Mar 2006, 06:56 Sujet du message: Re: Pourquoi les marocains quittent-ils leur pays ?? |
|
|
pour ne pas se faire avoir, il faut lire ça :arrow:
sous-traitance de la torture:
http://www.mondialisation.ca/index.php?context=viewArticle&code=LOM20060212&articleId=1962
livraison des prisonniers à l'étranger:
http://www.mondialisation.ca/index.php?context=viewArticle&code=20051230&articleId=1688
ils savaient qu'il n'y avait pas d'armes:
http://www.mondialisation.ca/index.php?context=viewArticle&code=HAM20060306&articleId=2065
ils ont commencé par accueillir 4.000 nazis…
http://www.mondialisation.ca/index.php?context=viewArticle&code=COL20050805&articleId=805
Prisons secrètes:
http://www.mondialisation.ca/index.php?context=viewArticle&code=20051129&articleId=1359
Des escadrons de la mort feront du bon boulot:
http://www.legrandsoir.info/article.php3?id_article=1556&var_recherche=cia
Ils possèdent des prisons secrètes en Europe:
http://www.voltairenet.org/article130615.html?var_recherche=cia?var_recherche=cia
Ils enrôlent Hollywood:
http://www.mondialisation.ca/index.php?context=viewArticle&code=BLU20020727&articleId=1528 |
|
|
Lilideslacs
|
| Posté le: 16 Mar 2006, 12:23 Sujet du message: Re: Pourquoi les marocains quittent-ils leur pays ?? |
|
|
xhacker c'est ce que je disais ... certains s'en foutent de savoir qu'ils dépensent des sommes folles alors que d'autres crèvent de faim ...
Des fois je me demande comment il se fait que je n'ai pas un coeur de glace ! soupirrrrrrrr :roll: |
|
|
xhacker
|
| Posté le: 16 Mar 2006, 14:06 Sujet du message: Re: Pourquoi les marocains quittent-ils leur pays ?? |
|
|
Lilideslacs a écrit:
Des fois je me demande comment il se fait que je n'ai pas un coeur de glace ! soupirrrrrrrr :roll:
pour la simlpe raison que tu est de se monde et té vivé dans se monde alors té né avec tt ce que tu vois c pas tt a coupe les chose est devenu mauvais il été mauvais depuis peut pré 70 ans alors juste les gens vielle qui peut dire je demande comment il se fait que son coeur n'ai pas de galce toi ét encore jeune et tu va voir comment ce monde va devenire de ton tour et tu va pouvoir dire cette phrase a l'age de 80 :p |
|
|
mimi31
|
| Posté le: 18 Mar 2006, 13:48 Sujet du message: Re: Pourquoi les marocains quittent-ils leur pays ?? |
|
|
etudes >>>> zero
boulot >>>> zero
pour faire une demarche administrative de rien du tout il faut racler ( ttedouira...)
et j'en passe...
aussi simple que ça |
|
|
djatomix
|
| Posté le: 18 Mar 2006, 18:34 Sujet du message: Re: Pourquoi les marocains quittent-ils leur pays ?? |
|
|
s'il y a une lourdeur administrative puis la corruption c'est que les électeurs ont mal choisis leurs candidats qui n'ont pas été digne de la confiance qu'ils avaient d'eux.
malheureusement, ils favorisent l'intérêt personel sur l'intérêt general. |
|
|
tikchbila
|
| Posté le: 18 Mar 2006, 20:32 Sujet du message: Re: Pourquoi les marocains quittent-ils leur pays ?? |
|
|
Chweeki a écrit: La liberté de circuler dans ce monde est un droit universel!
Voir de ses yeux et pas à travers un écran les vices et défauts comme les bonnes choses pour mieux respirer et mieux dormir!
salut l'artiste
si au moins on a reussi à decrypter ta réponse..
elle est juste simple et complète.
j'essai de l'expliquer à ma façon si tu le permets
- un droit : là où tous les droits ne sont pas baffoués
- voir de ses yeux: c'est la recherche d'un idéal
- respirer ..: c'est aussi une affaire de choix, ou mode de vie
maintenant ma question
pourquoi le Maroc ne cherche pas à garder ses citoyens et preserver sa culture, son art..? |
|
|
cmoi
|
| Posté le: 19 Mar 2006, 09:00 Sujet du message: Re: Pourquoi les marocains quittent-ils leur pays ?? |
|
|
Mais c la mondialisation , qu'est ce que tu veux , c pas seulement le lot du maroc, mais un peu tout les pays!! l'homme s'ennuie assez facilement et donc ce doit de changer d'horizon,, les français mtn fuit la france pour raison de chomage et prefere les opportunités de travail au pays du golf ( pas mal cette expression !! bein au moins la bas il savent qu'il vont jouer du golf !!! :lol: )
mais suis d'accord que dans les pays en devellopeement ( a ce qui parait on ne doit meme plus ajouter le "en voie" mtn on est en devellopement !! enfin j'espere !! :? ) ce fléau est plus repondu !! parce que monsieur , mtn la valeur qui compte c l'argent , j'ai du a chaque instant demander a des personnes qu'est ce que le bonheur pour vous !! DEVINEZ LA REPONSE tout ce qui se rapporte a l'argent et le pouvoir !! hors le bonheur c pas juste ca , c ces petites choses de tout les jours qu'on ignore ssouvent , petit verre de thé avec la famille !! sortir au souk acheter 1 kilo d'orange sanguine BIO a 10 dhs et non pas une orange artificielle a 1 euro !!!!!!
suffit de reflechir ! |
|
|
| |