| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
spike
|
| Posté le: 08 Mar 2006, 08:42 Sujet du message: Pourquoi se sentir persécuté après un refus à une embauche ???? |
|
|
Je m'explique, actuellement dans la société où je travaille, nous recherchons une assistante qui sera mon assistante.
Sa tâche principale sera du secretariat de première catégorie, c'est à dire de faire du tri, de l'organistaion, répondre au tel et prendre des clients en ligne pour la première approche. Enfin que des petits trucs chiant hélas pour elle.
Mais bon, pour cela, une annonce a été passée sur Internet pour avoir au plus vite des réponses. Choses efficace puisque la première version de l'annonce est passée vendredi et la deuxiéme avec la mention du salaire lundi matin. Les premiers entretiens se font demain.
Jusque là me dirait vous, parcour normal de recherche.
Effectivement. Mais forcément, un premier "tri" est fait avant de convoquer les personnes à un entretien. Car bon sur au moins 50 réponses, on ne peut pas recevoir ni embaucher tout le monde !
De ce fait, à tous les CV non retenus, hier, un mail a été envoyé pour dire que la candidature n'a pas été retenue. C'est quand même sympa, non ? Car beaucoup ne se donne même pas la peine de répondre !!!
Et là, surprise ce matin, une réponse suite au mail envoyé. Bon au début on se dit que c'est une réponse de politesse, et cela commence ainsi, comme une réponse de politesse puisque la personne écrit qu'effectivement elle se rend compte que son expérience (13 ans dans le métier) ne répond pas au requis de l'annonce (secrétariat de première zone, elle va vite se faire chier :s et voudra forcément faire plus mais pour le moment ce n'est pas prévu dans cet optique hélas ). Bon, normal donc. Et là, les phrases qui suivent sont assassines !!!!
"En fait ce que vous faite c'est de la discrimination et de la xénophobie. C'est tout simplement parce que je suis marocaine que vous ne voulez pas de moi ..." et j'en passe et des moins rose ...
Je le rappelle pour ceux qui ne me connaissent pas trop, je suis moi-même marocaine, certe pas à 100% puisque je suis métisse, mais je suis typée méditerranéenne et mon vrai prénom est loin d'être francais ... Et la personne recherchée sera MON assistante. Donc je ne vais quand même pas moi, faire de la descrimination de ce genre !!!!
Alors, ma question, pourquoi faut-il que les arabes (de manière général car c'est souvent nous qui réagissons comme cela hélas) se sentent à chaque fois persécuter ???? |
|
|
Chweeki
|
| Posté le: 08 Mar 2006, 15:10 Sujet du message: Re: Pourquoi se sentir persécuté après un refus à une embauche ???? |
|
|
Ben à force de se faire refuser, on finit par se sentir plus que ça ...
C'est un état d'esprit qui est provoqué par un vrai racisme et pas inventé!
Il aurait fallu que tu prenne la fille sur le côté et lui faire comprendre qu'elle n'avait pas le profil requis, tu lui aurait rendu service ptêtre! |
|
|
fatinouche
|
| Posté le: 08 Mar 2006, 23:25 Sujet du message: Re: Pourquoi se sentir persécuté après un refus à une embauche ???? |
|
|
tu sais ma chère spike, je te répond par une phrase que nous répétait souvent anastasia et que j'appréciais fort bien: c'est que nous les arabes on considère la critique (des fois juste un avis réaliste) comme une insulte!! et qu'on cherche souvent à voir la réalité à l'envers que ce soit au maroc (descrimination, racisme sont les mots clés partout où tu oses dire NON§!) ou à l'étranger où des fois les raisons sont assez logique pour dire NON: on trouve reffuge chez le mot racisme ou discrimination ou clientisme..etc
BOFFFF :? ça ne changera jamais et vous voyez?? vous avez vu juste: un profil qui r"agi de la sorte n'est pas qualifié à être Calif à la place da la Kalif :wink: |
|
|
spike
|
| Posté le: 09 Mar 2006, 09:44 Sujet du message: Re: Pourquoi se sentir persécuté après un refus à une embauche ???? |
|
|
D'accord Chweeki, il n'est pas inventé et fort probablement elle a vécue cela plus d'une fois.
Mais il ne faut pas mettre toutes les sociétés dans le même panier !
D'autant que dans notre cas, les raisons sont toutes autres. En plus à aucun moment nous n'avons tenu compte du nom ou de l'origine pour nos choix. Les seuls réels critères retenus ont été le profil et l'âge. Certes vous allez me dire que c'est une sorte de discrimination. Mais vous pensez qu'une personne de 36 ans avec 13 ans d'expériences va accepter aisément d'être sous les ordres direct d'une jeunette de 27 ans avec 4 ans d'expérience dans la boite ???
Mais le plus dommage c'est que c'est archi préjudiciable pour elle. car ne règle général, un CV n'est jamais jetté par un employeur potentiel. Il est archivé et mémorisé si le profil est bon. Et d'un qu'un poste se présente, on pense à lui. Ou même, il peut être l'occasion de faire penser à la société de créer un poste avec ce profil ou de compléter un poste.
Mais avec une telle réaction, ce CV sera catalogué en rouge comme surtout à ne pas rappeler alors que la personne est peut être trés sympa. Mais nous sommes obligés de nous dire qu'elle risque d'être à problème plus qu'une autre personne .... |
|
|
tikchbila
|
| Posté le: 09 Mar 2006, 11:46 Sujet du message: Re: Pourquoi se sentir persécuté après un refus à une embauche ???? |
|
|
le problème n'est pas que se sentir perscuter..
il est vrai que ces dernières années, l'arabe, le musulman s'a pas été ménagé médiatiquement, et se trouve au coeur de tous les préjugées et sujets sensibles..
ceci dit je préfère voir çà d'un oeil de philosophe et rappeler ce qu'est le complexe Nord-Sud
on trouve çà chez les américains où les sudistes (mexicains et autres) sont perçu comme des maux de la sociète,
une vision raciste s'installe, je parie que vous connaissez tous les boxeurs noirs américains, mais rarement des mexicains car ils étaient margianlisés comme étant des brutes
je m'excuse d'avoir éloigner le débat, mon objectif est de vous faire comprendre une autre vision identique..
les deux interprétations (des intervevants) ne sont pas fausses d'ailleurs
il faut savoir doser l'impact médiatique et le complexe identitaire
on ne peut pas être en perpetuel justification de son identité |
|
|
Anastasia
|
| Posté le: 10 Mar 2006, 19:41 Sujet du message: Re: Pourquoi se sentir persécuté après un refus à une embauche ???? |
|
|
:lol: :lol: :lol:
ma chere spike
pkoi tu ma pas dit ke tu cherchai une assistente? ya pas mieu ke moi p our le poste et en plus je t'obtiendrai des dvd a chaque deplacement :lol: :lol: et j'engueulerai ton bosse a ta place kan il te fera trop bosser :twisted:
tu devrai lui renvoyer un mail bien senti a mon avis et si tu na pas d'idées pour la reponse fait moi signe :wink: |
|
|
najma
|
| Posté le: 12 Mai 2006, 12:12 Sujet du message: Re: Pourquoi se sentir persécuté après un refus à une embauche ???? |
|
|
| il ne faut jamé baisser les bras,la force c de ne laisser personne détruire nos reves |
|
|
Jennifer
|
| Posté le: 05 Juil 2006, 13:31 Sujet du message: Re: Pourquoi se sentir persécuté après un refus à une embauche ???? |
|
|
Bonjour,
Je suis Française et ce qui est drôle c'est que vous vous sentez persécutés sans cesse. Mais qui est raciste en vérité? Réfléchissez bien et c'est facile.
Jennifer :D |
|
|
letempskikoul
|
| Posté le: 05 Juil 2006, 17:00 Sujet du message: Re: Pourquoi se sentir persécuté après un refus à une embauche ???? |
|
|
| oui tres facile ... VOUS ! |
|
|
sosof
|
| Posté le: 21 Juil 2006, 20:34 Sujet du message: Re: Pourquoi se sentir persécuté après un refus à une embauche ???? |
|
|
letempskikoul a écrit: oui tres facile ... VOUS !
:lol:
et oui..!
mais ce qu'il ya , c'est que y a des personnes qui partent déjà avec l'idée qu'ils ne vont pas être pris.
Pessimistes dès le départ, du coup ils ne vont pas être à la hauteur. |
|
|
ouverturedesprit
|
| Posté le: 01 Déc 2006, 21:33 Sujet du message: Re: Pourquoi se sentir persécuté après un refus à une embauche ???? |
|
|
| je suis d accord avec sosof il faut avoir confiance en soi etre positif tt le tps ça aide on est bien serien et on reussit... |
|
|
ouverturedesprit
|
| Posté le: 01 Déc 2006, 21:35 Sujet du message: oui c vrai |
|
|
| il faut avoir confiance en soi etre positif tt le tps ça aide on est bien serien et on reussit... |
|
|
| |