|
Forums Atlasvista Maroc
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Lilly
|
| Posté le: 15 Fév 2006, 11:32 Sujet du message: catholiques et musulmans mariage possible? |
|
|
| Une amie (chrétienne) est fiancée depuis 3 ans avec un garçon musulman, tout allait bien jusqu’à quand lui a commencé à parler de mariage et surtout des enfants. Il n’accepte pas que les enfants aient aussi une éducation chrétienne. Elle ne sait plus quoi faire, elle l’aime vraiment, mais commence à se poser bcp de questions. Elle m’a demandé un conseil, mais je n’ai rien su lui dire, sauf que si elle n’est pas convaincue, de le quitter. Il faut aussi dire que au début de leur relation, lui semblait d’accord sur le fait de donner une éducation religieuse mixte à leurs enfants, maintenant que le mariage semble se concrétiser, il a changé d’avis. |
|
|
Chweeki
|
| Posté le: 15 Fév 2006, 15:43 Sujet du message: Re: catholiques et musulmans mariage possible? |
|
|
C'est bien d'en parler avant le mariage pour éviter les problèmes.
Tu veux dire qu'il lui a fait croire à l'éducation mixte pour coucher avec elle et après, il a changé d'avis? |
|
|
Lilly
|
| Posté le: 15 Fév 2006, 15:49 Sujet du message: Re: catholiques et musulmans mariage possible? |
|
|
| no, franchaiment je ne crois pas que lui est avec elle pour le sexe. Je pense que lui il l'aime, mais que maintenant ils commencent à se poser des questions auxquelles avant ils n'avaient pas pensé. |
|
|
Chweeki
|
| Posté le: 15 Fév 2006, 16:13 Sujet du message: Re: catholiques et musulmans mariage possible? |
|
|
tu crois pas et moi, je suis sûr :lol:
sorry! |
|
|
Lilly
|
| Posté le: 15 Fév 2006, 16:33 Sujet du message: Re: catholiques et musulmans mariage possible? |
|
|
| Ils ont fait bcp de sacrifices ensemble, vraiment, ils ont aussi combattu contre les racismes de tous ces qui disaient qui n’était pas possible pour eux d’être ensemble. Ils n’ont pas eu la vie facile, si s’était alors seulement une question de sexe il aurait trouvé bcp d’autres filles sans devoir passer pour tout çà. Franchement je crois que la chose est bcp plus profonde de comment tu pense, chaqu’un respect la religion de l’autre, mais sur les fils ils n’arrivent aps à trouver une solution |
|
|
tikchbila
|
| Posté le: 16 Fév 2006, 09:56 Sujet du message: Re: catholiques et musulmans mariage possible? |
|
|
Lilly a écrit: Une amie (chrétienne) est fiancée depuis 3 ans avec un garçon musulman, tout allait bien jusqu’à quand lui a commencé à parler de mariage et surtout des enfants. Il n’accepte pas que les enfants aient aussi une éducation chrétienne. Elle ne sait plus quoi faire, elle l’aime vraiment, mais commence à se poser bcp de questions. Elle m’a demandé un conseil, mais je n’ai rien su lui dire, sauf que si elle n’est pas convaincue, de le quitter. Il faut aussi dire que au début de leur relation, lui semblait d’accord sur le fait de donner une éducation religieuse mixte à leurs enfants, maintenant que le mariage semble se concrétiser, il a changé d’avis.
çà c'est le discours typiquement francais qui ne cherche pas à se mouiller
genre devant vous je suis diplomate et derrière, je te tue
je n'aime pas les gens qui apportent les apprioris dans le débats
toi tu m'as l'air tres coinçé
je suis comme je suis que tu le veuilles ou non
et j'existe malgré toi
maintenant sur la vision du couple
je te renvois à un certains bernard shaw qui disait:
quand un homme et une femme sont mariés ils ne font plus qu'un
la première difficulté est de decider lequel?
il n'est pas taliban bernard
http://forums.avmaroc.com/1-vt3170.html?start=0
sujet jettable
er hop à la poubelle |
|
|
Lilly
|
| Posté le: 16 Fév 2006, 13:02 Sujet du message: Re: catholiques et musulmans mariage possible? |
|
|
| excuse-moi tikchbila, mais je n'ai rien compris de ce que dis!!! Je ne suis pas française, je ne vis pas en France. Tu dis que çà c'est un suject à jeter à la poubelle, est-ce que tu voudrais m'expliquer le pourquoi? Deux personne qui s'aime, risque de se quitter à cause de la religion... je ne le trouve pas juste! |
|
|
tikchbila
|
| Posté le: 17 Fév 2006, 09:22 Sujet du message: Re: catholiques et musulmans mariage possible? |
|
|
Salut Lilly
il me semble avoir parlé ici des mariages mixtes et les religions
à titre de rappel
le plus grand racisme est le racisme religieux
je ne mets aucune religion en exception
maintenant developper un sujet au cas par cas porte préjudice à la religion concernée
Pour moi c'est tout simple si ces personnes s'aiment et que la religion freine cet élan de mariage
c'est que des le départ la conception d'aimer est fausse
elle est fondé sur un profit matériel ..
Donc de grace, les sujets peoples ne font que renforcer l'intégrisme de tout genre.
et personne n'a pas besoin de prouver à l'autre sa bonne foi
on se tolère ou on fait la guerre jusqu'à extermination
c'est ici que résident la folie et la sagesse des hommes |
|
|
alice_loubna
|
| Posté le: 17 Fév 2006, 15:38 Sujet du message: Re: catholiques et musulmans mariage possible? |
|
|
| je suis d'accord avec tikchbila, en mariage c' trés difficile. et les enfants qui assument tt. |
|
|
TiteFleur57
|
| Posté le: 24 Fév 2006, 16:32 Sujet du message: Re: catholiques et musulmans mariage possible? |
|
|
| je pense que c délicat comme sujet aussi, mais c bizzarre qu'il ait changé d'avis comme ca apres le mariage. |
|
|
roselina
|
| Posté le: 04 Juil 2006, 19:34 Sujet du message: Re: catholiques et musulmans mariage possible? |
|
|
| Mariage mixte avec une différence de religions : c'est compliqué ! |
|
|
Jennifer
|
| Posté le: 05 Juil 2006, 14:15 Sujet du message: Re: catholiques et musulmans mariage possible? |
|
|
Bonjour,
En fait, c'est toi Lily qui est confrontée au problème et tu n'oses l'avouer. Laisse tomber ce type qui impose sa religion. C'est incroyable cet esprit de domination et de faiblesse des femmes à ce sujet. Il ne pense qu'au sexe et point. La vie est simple et la religion la complique tous les jours. Je suis attérée car il est courant de voir en France ce genre de situation.
Jennifer :( |
|
|
mohamed_d
|
| Posté le: 05 Juil 2006, 14:39 Sujet du message: Re: catholiques et musulmans mariage possible? |
|
|
bonjour
je trouve la reponse de tikchbila interessante mais je suis pas d'accord avec. je pense qu'il y a beaucoup de couple mixte(quelque soit la religion, les cotumes ou que sais je) confronter à cette question " Comment composé avec l'autre afin de definir l'identite du couple" ou plus exactement "Comment definir les valeurs (qui resulteront de l'addition des deux cotumes) à transmettre aux enfants?"
je pense "Lilly" que ce mec se pose des questions legitmes certe trop tard car ils sont mariés maintenant. je pense le mieux c'est de discuter beaucoup et surtout de faire abstraction de ce que pense les autres .
bonne chance :wink: |
|
|
Jennifer
|
| Posté le: 05 Juil 2006, 14:52 Sujet du message: Re: catholiques et musulmans mariage possible? |
|
|
On dirait un combat entre Jesus et Mohamet. C'est fou ça. Pauvre Lily, elle est embringuée dans un sytème où elle ne pourra s'échapper sans que les enfants n'en prennent encore une fois un bon coup.
Arrêtez de croire en dieu et croyez donc en vous d'abord car vous vivez pour vous car si vous êtes malade vous n'allez pas voir dieu mais un médecin....!
Courage Lily. File bien vite car les surprises sont au bout.
Jennifer |
|
|
djatomix
|
| Posté le: 06 Juil 2006, 03:17 Sujet du message: Re: catholiques et musulmans mariage possible? |
|
|
combat entre jesus et mahomet, n'importes quoi :shock: , réflechissez avant de dire une chose stupide miss jennifer ! :)
Dans un forum, on échange des réflexions, alors faites nous part de vos réflexions sur ce sujet au lieu de jouer la petite athée qui se moque de son créateur et les enseignements de ses messagers.
Le Coran permet-il à un musulman d'épouser une non musulmane ?
Réponse
Tout d'abord il faut bien cerner le cadre de votre question. Et il faut pour cela rappeler une chose que beaucoup de musulmans et de musulmanes ignorent ou oublient lorsqu'ils emploient le terme "mariage mixte" : être musulman, ce n'est pas être d'origine orientale ou africaine. L'islam est une religion universelle, et quelqu'un qui est de type européen peut tout à fait être musulman, autant musulman que quelqu'un qui est né dans une famille musulmane. Aussi, une femme qui était non-musulmane et qui choisit de se convertir à l'islam n'est pas une non-musulmane, mais une musulmane à part entière, quels que soient son pays et sa famille d'origine et quelle que soit son ancienne religion. Le mariage d'un homme né dans une famille musulmane avec une femme convertie à l'islam (quels que soient son pays et sa famille d'origine et quelle que soit son ancienne religion) n'est donc pas concerné par votre question, car il s'agit bien là du mariage d'un musulman avec une musulmane. La question que vous posez concerne le mariage (nikâh) d'un homme musulman avec une femme qui garde sa religion non-musulmane. Et vous voulez savoir si l'islam permet ce type de mariage (nikâh).
Pour ce qui est du mariage d'un musulman avec une femme athée, agnostique ou polythéiste (mushrika), il n'est pas possible selon l'islam. Le Coran dit : "Et ne vous mariez pas avec les femmes polythéistes tant qu'elles ne deviennent pas croyantes" (Coran 2/221).
En revanche, un verset du Coran a rendu possible en soi le mariage d'un musulman avec une femme juive ou chrétienne : "Et [il vous est permis de vous marier avec] les femmes vertueuses parmi les croyantes et les femmes vertueuses parmi les gens qui ont reçu le Livre avant vous, si vous leur donnez leur douaire, ceci étant sous la forme d'un mariage et non en gens de mauvaise vie ni en preneurs d'amantes" (Coran 5/5).
Cette référence textuelle fait que le mariage d'un musulman avec une juive ou une chrétienne est en soi permis. Cette permission est cependant assortie des conditions suivantes :
1) Il faut que la femme soit réellement juive ou chrétienne, c'est-à-dire qu'elle croit réellement en Dieu, etc.… Car il existe des hommes et des femmes qui, même s'ils portent un prénom chrétien par tradition, sont en fait athées ou agnostiques.
2) Il faut que la femme soit vertueuse, comme l'a souligné le verset : "les femmes vertueuses parmi les gens qui ont reçu l'Ecriture avant vous". Le verset n'entend donc pas permettre le mariage avec une femme de mauvaise vie.
3) Il faut que la femme ne fasse pas partie d'un peuple qui soit en guerre contre les musulmans. En effet, comme l'a dit Ibn Abbâs, si elle fait partie d'un peuple en guerre contre les musulmans (harbî), le mariage n'est pas possible (Tafsîr Ibn Kathîr).
Al-Qardhâwî (Fatâwâ mu'âsira, tome 1, pp. 462-476), lui, rajoute une quatrième condition : qu'il n'y ait ni la certitude ni la forte présomption d'un mal qu'entraînerait pareil mariage d'un musulman avec une femme faisant partie des Gens du Livre. Ceci conformément au principe général édicté par le Prophète (que la paix soit sur lui) : "Pas de tort ni de tort fait à autrui" (rapporté par Ibn Mâjah). Or, poursuit Al-Qardhâwî, de tels mariages peuvent, dans certains contextes, entraîner certains maux. En effet, imaginez, écrit-il, que, dans une communauté musulmane telle que celles installées en Europe, aux Etats-Unis ou dans certains pays d'Asie, les musulmans se mettent en grand nombre à se marier avec des chrétiennes. Cela signifie que de nombreuses femmes musulmanes de cette communauté ne pourront plus se marier. En effet car, d'une part, il est rare, voire exceptionnel qu'un musulman puisse avoir plusieurs épouses lorsqu'il vit dans ces pays, et, d'autre part, d'après l'islam, la musulmane, elle, ne peut se marier qu'avec un musulman. Un grand nombre de musulmanes se retrouveront alors sans la possibilité de se marier dans le cadre offert par l'islam. Omar ibn al-Khattâb comprit parfaitement ce risque lors de son califat, et c'est pourquoi, ayant appris que Hudhayfa ibn al-Yamân avait, à Ctésiphon, épousé une femme d'entre les Gens du Livre, il lui écrivit cette lettre : "Je te demande de ne pas déposer ma lettre que voici avant d'avoir divorcé d'elle. Car ce que je crains c'est que les musulmans prennent exemple sur toi et se mettent à se marier avec les femmes non-musulmanes (…). Cela sera alors suffisant pour causer des difficultés (fitna) aux femmes musulmanes." Il ne s'est pas agi, ici, d'une annulation (ilghâ'), par Omar, de la permission donnée par le Coran, mais d'une demande de n'avoir pas recours à cette permission dans un contexte donné, et ce au nom de la fidélité aux autres principes généraux de l'islam. Al-Qardhâwî conclut en disant que s'il est en soi permis à un musulman d'épouser une femme qui garde sa religion juive ou chrétienne, le contexte aujourd'hui fait qu'il donne la fatwa (qui est ce qui fait le lien entre les textes des sources et le contexte) suivante : bien sûr, un tel mariage resterait valide, mais il convient, par principe de précaution devant les difficultés que cela ne manquerait d'engendrer, de le déconseiller fortement.
Tout ceci s'explique par le fait que le mariage est quelque chose de très important, qui demande beaucoup plus que l'amour. En effet, en plus d'être fondé sur l'amour, un couple est aussi un équilibre qui se maintient au jour le jour, à force de compréhension mutuelle, de concessions, de dialogue et de volonté. Or, le fait de partager exactement les mêmes croyances, les mêmes valeurs, de pouvoir pratiquer ensemble les mêmes actes de culte et d'avoir le même cadre de référence n'est-il pas à même de parvenir plus facilement à cet équilibre ?
Synthèse de la réponse :
Le mariage d'un musulman avec une femme athée ou agnostique ou polythéiste est interdit en islam. Seul le mariage avec une femme issue des Gens du Livre est permis sous les conditions que nous avons vues.
Wallâhu A'lam (Dieu sait mieux).
question qui ressemble à la celle citée ci haut mais qui s'applique à la femme au lieu de l'homme.:arrow:
Pourquoi la musulmane ne peut, religieusement, épouser un non-musulman
Pourquoi une femme musulmane n'a-t-elle pas la possibilité, religieusement, de se marier avec un homme non musulman, alors qu'un homme musulman peut se marier dans certains cas avec une femme non musulmane ?
Réponse :
Tout d'abord il faut bien cerner le cadre de votre question. Et il faut pour cela rappeler une chose que beaucoup de musulmans et de musulmanes ignorent ou oublient lorsqu'ils emploient le terme "mariage mixte" : être musulman, ce n'est pas forcément être d'origine orientale ou africaine. L'islam est une religion universelle, et une personne de type européen peut tout à fait être musulmane, autant musulmane qu'une personne née dans une famille musulmane. Aussi, un homme qui était non-musulman et qui choisit de se convertir à l'islam n'est pas un non-musulman, mais un musulman à part entière, quels que soient son pays et sa famille d'origine et quelle que soit son ancienne religion. Le mariage d'une femme née dans une famille musulmane, avec un homme converti à l'islam (quels que soient son pays et sa famille d'origine et quelle que soit son ancienne religion) n'est donc pas "le mariage d'une musulmane avec un non-musulman", mais bien le mariage d'un musulman avec une musulmane. Ce cas n'est donc pas concerné par votre question, qui concerne donc uniquement le mariage d'une femme musulmane (quel que soit son pays d'origine) avec un homme qui garde sa religion non-musulmane (quel que soit son pays d'origine). Et vous voulez pourquoi l'islam demande d'éviter ce type de mariage (nikâh).
Les sources musulmanes interdisent effectivement à une musulmane d’épouser un non-musulman, tandis que, comme nous l'avons expliqué dans un autre article, le mariage d’un musulman avec une juive ou une chrétienne est autorisé sous certaines conditions.
Cette règle telle que la présentent nos textes :
C'est après Hudaybiyya (qui a eu lieu en l'an 6 de l'hégire) que le Coran a réglementé le mariage des musulmans avec des non-musulmans (Majmû' ul-fatâwâ, tome 32 p. 186) : il est alors demandé à ceux qui avaient fait de tels mariages de ne plus considérer le lien de tels mariages déjà établis comme étant impératifs (lâzim). C'est un verset de la sourate "Al-mumtahana" qui est venu apporter le changement : "O les croyants, lorsque les musulmanes viennent à vous en ayant émigré, éprouvez-les ; Dieu connaît mieux leur foi ; si vous constatez qu'elles sont croyantes, ne les faites pas retourner vers les incroyants ; elles ne sont pas licites pour eux et eux ne sont pas licites pour elles" (Coran, 60/10) (c'est-à-dire qu'il n'est pas licite pour ces musulmanes de se donner à eux, et il n'est pas licite pour ces musulmanes de les recevoir en intimité) et "Ne retenez pas le lien conjugal [contracté auparavant avec] des incroyants" (Coran 60/10). Le texte de ce verset englobe le mariage d'un musulman avec toute non-musulmane de même que le mariage d'une musulmane avec tout non-musulman : ceux qui étaient déjà établis ne sont plus impératifs (lâzim) (Ahkâm ahl idh-dhimma, tome 1 p. 344) et il ne faudra plus en faire de nouveaux (Majmû' ul-fatâwâ, tome 32 p. 186).
De même, le verset suivant de la sourate "Al-Baqara" – révélé peut-être après celui de "Al-mumtahana" d'après Majmû' ul-fatâwâ, tome 32 p. 180 – dit : "Ne vous mariez pas avec les mushrikât jusqu'à ce qu'elles soient musulmanes (…). Et ne mariez pas (vos parentes) avec des mushrikîn jusqu'à ce qu'ils soient musulmans (…)" (Coran 2/221). Le terme "mushrik" ne désigne habituellement pas la personne des Gens du Livre (ahl al-kitâb) ; c'est bien pourquoi d'autres versets font explicitement la différence entre "mushrik" et "ahl al-kitâb" ; ainsi "Wa la-tasma'unna min-alladhîna ûtul-l-kitâba min qab'likum wa min-alladhîna ashrakû…" ; "Lam yakun illadhîna kafarû min ahl il-kitâbi wal-mushrikîna…". En fait le terme "kâfir" est général et le terme "mushrik" particulier. Cependant, dans les cas où ce terme "mushrik" est utilisé seul, il est parfois synonyme de "kâfir" et désigne alors tout non-musulman, Gens du Livre y compris ; ainsi : "Innama-l-mushrikûna najas fa lâ yaq'rabu-l-masjid al-harâma…" englobe, selon Umar ibn Abd il-Azîz, les Gens du Livre aussi (Tafsîr Ibn Kathîr). Ceci car une certaine dimension secondaire du shirk n'est pas toujours absente : "Ittakhadhû ahbârahum wa ruhbânahum arbâban min dûnillâhi wal-massîha-b-na maryam (…). Sub'hânahû 'ammâ yushrikûn" (voir Majmû' ul-fatâwâ, tome 32 p. 180).
Mais même si on considère qu'ici, dans ce verset de "Al-Baqara" 2/221, le terme "mushrik" n'englobe pas les Gens du Livre et n'interdit que le mariage d'un musulman avec une polythéiste et le mariage d'une musulmane avec un polythéiste, alors de toute façon le verset de "Al-Mumtahana", que nous avons vu plus haut et qui avait été révélé avant ce verset de "Al-Baqara", a déjà interdit le mariage d'un musulman avec toute non-musulmane et le mariage d'une musulmane avec tout non-musulman.
D'un autre côté, cependant, la sourate "Al-Mâ'ïda" est parmi les dernières sourates à avoir été révélées (Majmû' ul-fatâwâ, tome 32 p. 180). Or, un de ses versets a, de l'interdiction des mariages sus-mentionnés, fait l'exception du mariage d'un musulman avec une chrétienne ou une juive : "Et [il vous est permis de vous marier avec] les femmes vertueuses parmi les croyantes et les femmes vertueuses parmi les gens qui ont reçu le Livre avant vous, si vous leur donnez leur douaire, ceci étant sous la forme d'un mariage et non en gens de mauvaise vie ni en preneurs d'amantes" (Coran, 5/5). Ce cas de mariage est donc en soi autorisé.
Tous les autres cas (mariage d'un musulman avec une polythéiste, une agnostique ou une athée, et mariage d'une musulmane avec un juif, un chrétien, un polythéiste, un agnostique ou un athée) restent interdits et restent concernés par les versets sus-cités de la sourate "Al-Mumtahana" et de la sourate "Al-Baqara". Il n'y a pas de divergence d'interprétations à propos de cette règle ; il y a au contraire consensus sur cela.
Le pourquoi de cette règle :
Cette différence entre le mariage d'un musulman avec une juive ou une chrétienne et le mariage d'une musulmane avec un non-musulman est à comprendre par rapport à trois points :
Primo, le mariage est quelque chose de très important, qui demande beaucoup plus que l'amour. En effet, en plus d'être fondé sur l'amour, un couple est aussi un équilibre qui se maintient au jour le jour, à force de compréhension mutuelle, de concessions, de dialogue et de volonté. Or, le fait d'avoir une sorte de non-reconnaissance de ses croyances, de ses valeurs et de son cadre de référence fragilise énormément les fondements du couple.
Secundo, l'organisation de la famille en islam est telle qu'il y a une complémentarité des fonctions qui fait par exemple que le mari a le devoir de subvenir aux besoins de la famille, mais que l’épouse a le droit de ne pas subvenir à ses propres besoins matériels même si elle possède des biens. Cette différence des fonctions fait que l’épouse peut se retrouver dans une situation de dépendance par rapport au mari.
Tertio, les musulmans et musulmanes reconnaissent tous et toutes comme véridiques Moïse et Jésus : celui qui ne reconnaît pas en eux d'authentiques messagers de Dieu, ayant reçu de Lui la révélation, n'est pas musulman.
C’est dans le cadre de ces trois particularités que l'on peut comprendre pourquoi un musulman peut se marier avec une juive ou une chrétienne (sous certaines conditions) mais qu’une musulmane ne peut pas se marier avec un non-musulman. En effet, au cas où une juive ou une chrétienne épouse un musulman, le responsable du foyer reconnaît sa foi en Moïse et Jésus, qui sont considérés comme d'authentiques messagers de Dieu. En revanche, les sources musulmanes n'ont pas permis le mariage d'une femme musulmane avec un juif ou un chrétien, parce qu’elle pourrait se retrouver dans une situation où le responsable du foyer ne reconnaît absolument pas sa foi et le message de Muhammad comme un authentique message de Dieu... Voilà pourquoi ce qui est possible dans un sens ne l’est pas dans l’autre.
Wallâhu A’lam (Dieu sait mieux).
source: maison-islam |
|
|
| |
|