|
Forums Atlasvista Maroc
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
ehicham
|
| Posté le: 28 Avr 2004, 13:30 Sujet du message: |
|
|
| Mon conseil, c'est d'etre toi mème avec ta belle mere et ta belle soeur, essai de les gagner par une sincerite et par etre honnete, le secret c'est une bonne communication et un dialogue direct sans intermediaire... bonne chance |
|
|
nouz-77
|
| Posté le: 28 Avr 2004, 13:35 Sujet du message: |
|
|
| Il est justement la le problème je crois j'ai trop été moi même. Je suis gentille quand je suis chez ma belle mère je fais à manger je ne reste pas là sans rien faire. Et je suis vraiment sincère je la considère comme ma mère. Mais apparement c'est pas la bonne attitude à avoir avec certaines personnes. Et pourtant sa fille lui en a fait voir de toutes les couleurs. Elle est jalouse c'est tout |
|
|
Oumayma
|
| Posté le: 29 Avr 2004, 09:42 Sujet du message: |
|
|
| Tout à fait! Elles te jalousent, mais ne prête pas attention à ce qu'elles peuvent dire, restes telle que tu es, elles finir,nt par t'accepter avec le temps...C'est vrai que c'est difficile, car quand tu te marie avec un homme tu te marie avec sa famille aussi. S'il t'a choisi c'est que tu es quelqu'un de bien je pense alors laisses les parler. Une maman a toujours du mal à accepter qu'une autre femme vienne lui "prendre" son fils, mais je suis persuadée qu'elle préfere le savoir avec toi qu'avec une nana qui lui frait la misère. Bon courage et surtout restes toi même! |
|
|
Lalla-Zoubida
|
| Posté le: 11 Oct 2004, 11:37 Sujet du message: |
|
|
Typologie de la belle-mère
Rédigée au féminin, cette typologie de la belle-mère se lit aussi au masculin ! Sauf pour "D’rra", la polyandrie n’existant pas.
D’rra*
Il n’y a rien à faire : vous lui avez volé son fils, son homme, son amour, celui qui, petit, voulait l’épouser. C’est tout le temps la compét’ : "Dis-moi, c’est étonnant ce goût de cumin dans ton couscous", "tu es sûre que l’aspirine c’est ce qu’il faut pour les maux de tête de Hammouda ?", "Je t’ai acheté une chemise chéri, je n’aime celle que tu portais hier… Ah bon, c’est un cadeau de Leïla"… Pour tout, même pour les petits gestes de la vie quotidienne, ne cherchez pas, elle fait tout mieux que vous. Et ce n’est pas Hammouda qui la contredira.
Ange ou démon ?
Elle est capable du pire comme du meilleur. Si elle vous a tout de suite adoptée – ne vous appelle-t-elle pas "benti" depuis le premier jour ? -, elle est tout autant capable de vous asséner, grand sourire aux lèvres : "Tu n’es qu’une bent nass (la fille des autres), moi je parlais à MON fils", de faire semblant d’être malade… un vendredi à 12h30 pour vous obliger à venir manger son couscous, mais aussi de vous soutenir alors que votre mari vous a claqué la porte au nez. Bref, plutôt désarçonnant, toutes les brus le disent : "Le plus dur, c’est que je n’arrive pas à la situer".
La parasite
Elle appelle tous les samedis matins : "Ouldiiiii, j’ai besoin d’aller au marché central et ton père est malade… J’espère que vous n’avez rien prévu". Ça tombe tout le temps mal, parce que JUSTEMENT vous aviez prévu quelque chose. Mais ça, elle s’en moque. Les vacances ? "Pourquoi on ne louerait pas une maison tous ensemble en bord de mer ? Je suis sûre que les enfants seraient contents de voir leur grand-mère". Depuis que vous avez osé dépasser les deux blocs d’immeubles qui vous séparaient, elle pleure jour et nuit : "Mon fils est partiiii à l’étranger".
La marâtre
Elle ne vous aime pas et ce, depuis le premier jour. Le jour du mariage, elle a pleuré, pleuré, pleuré… Par la suite, c’est vous qui avez pleuré, pleuré, pleuré… : "Si vous n’étiez pas heureux, je ferais tout pour vous séparer", vous dira-t-elle les lèvres pincées. Vous l’aurez compris, la marâtre n’est capable que du pire. Critiquer tout ce qui se rapporte à vous : vos fringues, votre coiffure, votre boulot, votre appartement… jusqu’à vos enfants. Un seul mot : courage !
La copine
Autant dire l’espère rare. Présente sans être omniprésente, attentionnée sans être étouffante, souriante sans être hypocrite, contente de vous voir… sincèrement. Une fierté face à vos copines qui se plaignent de ces anges-démons, parasites et marâtres que sont leurs belles-mères. Une vraie complicité vous lie : "Aaaah, soupire-t-elle, je te comprends ma fille, mon fiiils, je le connais, tu lui donne ça, il te demande ÇA ". Elle ne vient pas chez vous si elle n’est pas invitée, le vendredi, c’est si ça vous fait plaisir et elle commente même avec vous la Star Ac… C’est dire.
* La deuxième épouse
|
|
|
tikchbila
|
| Posté le: 11 Oct 2004, 11:53 Sujet du message: |
|
|
| peux tu nous situer la future zoubida dans ce topo? |
|
|
Lalla-Zoubida
|
| Posté le: 11 Oct 2004, 12:03 Sujet du message: |
|
|
| la marâtre!! :lol: :lol: |
|
|
tikchbila
|
| Posté le: 11 Oct 2004, 12:06 Sujet du message: |
|
|
alors ok pour le pire et le pire
j'adore çà
ma vielle belle mere |
|
|
nanane
|
| Posté le: 11 Oct 2004, 16:52 Sujet du message: |
|
|
salut à toi nouz,
Moi j'ai le problème inverse c'est à dire que la femme de mon frère ne me pifre pas du tout et moi non plus d'ailleurs.
C'est clair que dans un cas ou un autre tu ne peux pas ignorer celle ci, alors fais comme si de rien était. Si tu rentres dans son jeu, elle sera ravie joue l'hypocrite comme elle. Montre que dans ton couple tout se passe bien, un moment elle lâchera l'affaire je pense. |
|
|
izmiralda
|
| Posté le: 12 Oct 2004, 19:41 Sujet du message: |
|
|
slt nouz
la tu viens de me donner un bon conseil et de me faire une grande faveur c ke le jour ou je vais penser a me marier je chercherai un mari sans famille un orphelin koi :lol: :lol:, comme ca j'aurai pas de probleme avec la belle famille.
no serieusement la ma chere, je trouve il fo savoir comment se comporter avec ta belle soeur ,aussi etre un peu hypocrite avec les 2 , parce ke si tu reste toi meme tu ne reussiras jamais a les convaincre,
aussi tu dois leur prouver ke t'es superieur d'elle et pas moins k'elles comme ca elles te respecteront tte les 2 , nari ana cherira :P :P :P mais bon c elles ki l'ont cherche ;)
courage ma belle et essaie de t'en sortir de ca, si non elles vont pourrir ta vie de couple |
|
|
nadya
|
| Posté le: 13 Oct 2004, 05:24 Sujet du message: |
|
|
l'indifférence ya rien de tel surtout chez nous les marocains
tout se passe dans le respect et dans le silence ........
mais comme je ne suis pas mariée je ne fais que spéculer .......
bon courage et hamdoullah qu eton mari te soutiennes.
lah i jeb sber wakha key i dber .... |
|
|
sam
|
| Posté le: 13 Oct 2004, 19:19 Sujet du message: |
|
|
Salut tout le monde,
Generalement quand on se marie>>>> c valable pour l'epouse ou pour l'epoux, on ne se marie que pour cette personne avec qui on ve se partager le reste de la vie. les relations interfamiliales et autres ne sont que supplementaires a cette Vie en commun et ne doivent en aucun cas affecter l'institution maritale en elle meme. Dans cette situation : suggestion d'un celibataire, ce que je ferais savoir a ma moitie si il y'a dans le futur et a sa famille, c que je ne veux me marier qu'avec elle et seulement elle et non pas ses parents ou sa famille... c mettre les points sur les i des le depart pour ne pas leur laisser le champ d'interferer dans notre vie ulterieurement et generalement ils n'agissent que pour parasiter...
Essaye Nad 77 d'expliquer la situation debordante a ton mari, c sa famille et c a lui de regler le probleme avec eux, quant a toi je ne pense pas que tu ais besoin de leur presence dans votre vie commune, que chacun reste de son cote et qu'ils vous laissent vivre en paix...tu peux les rencontrer de temps en temps juste pour la consolidation de ce lien familiale, mais si il est nuisible pour vous et benhh tu n'en a rien a faire avec. A7aba man a7ab wa kariha man karih.
that's it.
bye bye |
|
|
OkeanoS
|
| Posté le: 14 Oct 2004, 15:00 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Sda3 familial par la :D
Moi chui pas encore marié, mais je dresse deja ma future belle famille à la douce !:D
La solution pour de tels sda3ate c soit de couper le cordon, soit de mettre tout sur table et parler tranquillement...
Sinon, ca restera comme ca l'a toujours été !:) |
|
|
nanane
|
| Posté le: 14 Oct 2004, 15:51 Sujet du message: |
|
|
Salut sam, je ne suis pas du tout d'accord avec toi. Je ne sais pas si nouz 77 est mariée avec un marocain, mais chez nous les arabes en quelque sorte quand on se marie avec l'homme qu'on aime , on se marie également avec la famille de celui ci.
C'est comme ça on n'y peut rien et surtout pas les ignorer, car cela agraverait la communication dans le couple. |
|
|
nouz-77
|
| Posté le: 28 Oct 2004, 11:56 Sujet du message: |
|
|
Salut à tous
Je vous remercie de toute vos réponses.
C'est vrai que chez nous les arabes quand on se marie c'est aussi avec la belle famille mais depuis quelque temps tout commence à aller bcp mieux j'ai montré à ma belle mère que je n'avais pas volé son fils on va chez elle tous les WE j'apporte souvent des choses que j'achète ou que je prépare. J'ai su les dompter sans être peste ou méchante la patience paie ses fruits. Et je suis bien contente car je n'ai pas changé et je suis restée la même. Un bon conseil à tout ceux qui vont rencontrer ce genre de problème rester vous même et surtout laisser dire et faire toutes leur méchanceté car ils ne l'emporteront pas au paradis.a+ |
|
|
nanane
|
| Posté le: 28 Oct 2004, 22:18 Sujet du message: |
|
|
| Contente pour toi nouz tu as fait preuve de maturité, faut toujours se mettre la belle mère dans sa poche sinon laisse tomber c'est l'enfer :lol: |
|
|
| |
|