Accueil des Forums Forums Atlasvista Maroc

Qu'en est-il de la tuberculose!?!
Cliquez ici pour revenir en vue normale

Accueil des Forums -> Médecine & Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Schérazède

Posté le: 12 Déc 2005, 18:55    Sujet du message: Qu'en est-il de la tuberculose!?!  

Beaucoup d'entre nous ont suivi de près ou de loin l'émission "Sidaction 2005" sur la deuxième chaîne. C'était une bonne initiative, une première au monde arabe dit-on, rien à dire, on ne peut qu'être fier d'organiser ce genre d'émissions.
Mais ce qui m'a étonné, c'est qu'on ait fait tant de boucan pour une maladie, certes incurable, chronique et qui conduit à la mort mais combien touche-t-elle de personnes au Maroc? quelques 20000 personnes, peut-être un peu plus ou un peu moins.
Sachez quand même que d'autres maladies méritent autant si ce n'est plus d'attention que le Sida dont la voie royale de transmission reste les relations sexuelles illégales, ou ne serait-ce un traitement accordé qu'à des maladie comme le Sida? c'est vrai que c'est flatteur d'être désigné comme précurseur en la matière au monde islamique! Si ceci est le seul but derrière l'émission, eh bien bravo, il a été atteint.
Il faut penser qu'une maladie comme la tuberculose compte beaucoup plus de cas que le Sida et elle tue aussi.
Certes le BCG diminue de moitié le risque de la contracter et permet d'éviter les formes les plus graves mais ceci n'empêche en aucun cas qu'il arrive à des personnes vaccinées d'attraper la tuberculose.
A quand des actions d'information et d'aide au profit de ce genre de maladie?
makkref

Posté le: 14 Déc 2005, 09:36    Sujet du message: Re: Qu'en est-il de la tuberculose!?!  

les divers cancers, la tuberculose, les dialyses, les maladies du coeur, des yeux, quoi d'autres, disons le tout simplement les soins élémentaires sans parler des femmes enceintes, de l'enfant , l'accouchement et autres vaccins ect..
y bien tu as, nous avons compris qu'il s'agit là du boulot d'un ministère, celui de "bi yadi ALLAH".
bref, toute initiative est louable, et bienvenue.
mais prévenir aussi doit etre notre souci à tous, rien que les carries dentaires sont un problème, la qualité de l'eau et j'en passe..
pourquoi le SIDA en particulier, eh bien par ce qu'il s'agit du syndrome immuno-déficitaire, c'est à dire toutes les maladies, une fois le corps atteint, toutes les maladies, y compris tuberculose, peuvent l'atteindre.
exagéré, car 20000 seulement? avant ils étaient beaucoup moins, fallait il attendre 200000?
Schérazède

Posté le: 14 Déc 2005, 20:02    Sujet du message: Re: Qu'en est-il de la tuberculose!?!  

makkref a écrit: avant ils étaient beaucoup moins, fallait il attendre 200000?

Non, je voulais tout simplement dire que d'autres actions dans ce sens au profit d'autres maladies seraient les bienvenues. Ni plus, ni moins!
makkref

Posté le: 15 Déc 2005, 09:57    Sujet du message: Re: Qu'en est-il de la tuberculose!?!  

autistes,aveugles et autres handicaps, les fous, oui la psychiatrie, car nos asiles, il parait sont dans un état lamentable.
à Berrichid il y'en a un, mais non loin, à Ben Ahmed, il y'a un hopital pour tuberculeux, un véil (je ne sais pas l'écrire!) hopital, car mon frère y a séjourné en 1966, je ne sais pas dans quel état il est maintenant, car ça serais bien dommage, site calme, foret, hors de la ville et le reste je ne sais pas, on tout cas s'il y'a une action à entreprendre pour les tuberculeux c'est vers cet hopital qu'il faut regarder..
yahou

Posté le: 15 Déc 2005, 18:44    Sujet du message: Re: Qu'en est-il de la tuberculose!?!  

Plus grave encore est le cas des hépatites B et surtout C qui sont des maladies aux conséquences désastreuses , qui passées à l'etat chronique se transforment dans un certain nombre de cas en cirrhose et en cancer du foie et emportent des milliers de personnes par an rien qu'au Maroc.
Les porteurs sains du virus de l'hépatite se chiffrent par millions et non pas par milliers comme c le cas du sida , je crois qu'il valait mieux faire une hépatitaction , ça vaut vraiment la peine celle là...
Schérazède

Posté le: 15 Déc 2005, 19:09    Sujet du message: Re: Qu'en est-il de la tuberculose!?!  

C'est exactement mon opinion, j'ai ressenti un petit pincement au coeur en regardant cette émission. J'aurais aimé qu'on médiatise autant des maladies plus communes et qui tuent des centaines de personnes faute d'information.
C'est bien de sensibiliser contre le SIDA, c'est meme très intéressant. Mais ce qui serait encore meilleur, c'est de montrer l'impact que pourrait avoir ces autres maladies sur l'organisme, comment s'en protéger, quels sont ses symptomes,...Faut croire que ça relève de l'utopique à moins qu'il y ait une association avec un éternel Harouchi qui la chapeaute.
Quand je pousse ma réflexion un peu loin, je me rends compte que la finalitè derrière l'émission n'était pas vraiment de sensibiliser les gens mais de servir certains intérêts, à moins que la sensibilisation passe par un beau chanteur libanais et compagnie qui se trémoussent!
Ceci dit, des actions de ce genre ne seront que les bienvenues. Après tout LA ROCHEFOUCAULD avait raison en disant « Nous aurions souvent honte de nos plus belles actions si le monde voyait tous les motifs qui les produisent. »
yahou

Posté le: 15 Déc 2005, 21:35    Sujet du message: Re: Qu'en est-il de la tuberculose!?!  

en tant que professionnel de santé je trouve qu'on a beaucoup d'autres choses a faire avant la lutte contre le sida
Schérazède

Posté le: 15 Déc 2005, 21:43    Sujet du message: Re: Qu'en est-il de la tuberculose!?!  

On est sur la meme longueur yahou 8)
Pas besoin d'etre un professionnel du domaine pour arriver à cette conclusion!
samir1961_2

Posté le: 08 Oct 2006, 14:06    Sujet du message: Re: Qu'en est-il de la tuberculose!?!  

J'approuve l'initiative d'organiser des journées d'information au sujet de la tuberculose. C'est une maladie qui n'a de cesse de se développer et il y a même des souches qui résistent aux médicaments. J'ai deux collègues qui avaient contracté cette maladie et qui avait dû s'absenter pendant presque 6 mois, la durée minimale du traitement, pourtant tous deux appartiennent à la classe moyenne. C'est dire qu'on est tous concernés.
bchaira

Posté le: 08 Oct 2006, 17:22    Sujet du message: Re: Qu'en est-il de la tuberculose!?!  

[quote="samir1961_2"]J'approuve l'initiative d'organiser des journées d'information au sujet de la tuberculose. C'est une maladie qui n'a de cesse de se développer et il y a même des souches qui résistent aux médicaments. J'ai deux collègues qui avaient contracté cette maladie et qui avait dû s'absenter pendant presque 6 mois, la durée minimale du traitement, pourtant tous deux appartiennent à la classe moyenne. C'est dire qu'on est tous concernés.[/quote
surement on est tous concernés, certe les milieux defavorises seront plus en danger car la vaccination et l'alimentation sont defecteuses, la connaissance des symptomes et le pouvoir d'aller consulter est mediocre , la solubrite des habitats ... tous ça favorise la multiplication du germe mais ça n'empeche qu'il peut etre contracte dans n'importe quel lieu le bus par example..
je pense qu'il faut avant tout faire comprendre au gens la voie de propagation qui est essentiellement aerienne donc priere de vouloir mettre sa main devant sa bouche lorsqu'on veux tousser ou baillir
le germe est appelle BK bacille de kokh lors de la contamination des milliers et des milliers de germes penetre mais la maladie ne se declare que chez ceux qui ne s'alimente pas bien ceux qui ne font pas de sport bref ceux dont le systeme immunitaire est malentretenue
le malade souffre alors dans la majorite des cas, d'un amaigrissement anorexie asthenie fatiguabilite et fievre et sueur nocture puis passe au stade de la toux donc priere devant toute toux chronique avec flechissement de l'etat general penser a la tuberculeuse consulter, suivez traitement a la lettre et surtout pensez a vos famille il faut en principe faire un examen systematique a toute la famille et les sujet contact
il faut savoir aussi k le traitement precoce est afficace dans 100% des cas mais sinon la tuberculeuse peut conduire a des sequelles tres lourdes comme le mal de pott ( c' la tuberculeuse au niveau de la colonne vertebral avec deformation des vertebre) puis elle peut se dessiminer a tout l'organisme et attendre tous les appareils digestif renal... et dans le cas echeant elle conduit a la mort
malheuasement dans notre pays il persiste des medecins qui passe a cotes de cette maladie malgre sa frequence
j'espere enfin que l'objectif sera cible et qu'on reduira son incidence d'ici l'an 2010.
bon retablissement a tous les maldes et que dieu nous protege
makkref

Posté le: 09 Oct 2006, 10:54    Sujet du message: Re: Qu'en est-il de la tuberculose!?!  

le problème d'actualité, je suuppose, ce sont les hommes et les femmes d'ailleurs: le corps médical et paramédical. Forme t'on suffisamment et quelle qualité et spéciamités? Et après, il y'en aura toujours qui s'en vont, il parait qu'ils sont nombreux à partir: médecins, infirmiers ect..
Maroc, ta santé fout le camp...
bchaira

Posté le: 09 Oct 2006, 11:43    Sujet du message: Re: Qu'en est-il de la tuberculose!?!  

makkref a écrit: le problème d'actualité, je suuppose, ce sont les hommes et les femmes d'ailleurs: le corps médical et paramédical. Forme t'on suffisamment et quelle qualité et spéciamités? Et après, il y'en aura toujours qui s'en vont, il parait qu'ils sont nombreux à partir: médecins, infirmiers ect..
Maroc, ta santé fout le camp...
je pige rien :?: :?:
qu'est ce que tu veux dire par la

Accueil des Forums -> Médecine & Santé
Page 1 sur 1

Réalisé avec phpBB
Arcanes Technologies © 2001-2005 Tous droits réservés.