Accueil des Forums Forums Atlasvista Maroc

Avenir du Maroc
Cliquez ici pour revenir en vue normale
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Accueil des Forums -> Généralités
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sopi

Posté le: 08 Avr 2004, 15:08    Sujet du message:  

salam tt le monde je sé ke ça fé hyper lgtps ke je vs é pa ecri dsl mé jété ds 1 période ou lé prof ns laché pas :mad: sinon pr répondre a mariam jvoulé juste te dir ke la nouvelle génération sera capable de fér évoluer le maroc sachant ke ce pays a d'énorme ressources ke ce soit humainement ou matériellement é surtt ceux ki st partis pour lé etudes ou bien pr taravailler à l'etranger kils reviennent car si tt le monde pense é fé kom eux jpe vs dir ke le maroc s'engoufrera enkor plus é enkor dite pas kil y a rien a foutre o maroc car ceux ki pensent ça c kil ont rien compris a la vie on pe pa ts avoir en restant a rien fér
Mariam

Posté le: 08 Avr 2004, 16:27    Sujet du message:  

Coucou sopi, chui entierement d'accord avec toi, je pense ke c bien d'avoir une experience a l'étranger mais faire profiter notre pays de nos différentes experiences. Mais il y a une chose ki me fait peur, c la montée des integristes, c l'image ke font circuler ces "marocains" notamment lors des attentats de Madrid. je pense k'on a vraiment besoin de touristes dans notre pays, et on a besoin d'avoir des relations avec le reste du monde. comment pourrait on avoir une bonne relation si, ce k'on essaie de construire d'un coté est détruit d'un autre avec des "marocains"?
je pense ke ca pourrait etre un handicap pour le développement de notre pays.
observatrice

Posté le: 08 Avr 2004, 19:16    Sujet du message:  

Salut tout le monde,

Je ne sais pas de quels gens qui quittent le Maroc et reviennent tu parles ? Les gens que je connais moi sont des gens (tous les âges) qui veulent quitter le Maroc pour toujours et aujourd’hui avant demain. Et la je ne parle pas de n’importe qui sont des citoyens qui ont « soit disant» une vie stable, c.á.d. très qualifiés (des médecins, des pharmaciens….), ont un revenu régulier, mariés et ont des enfants. Pourtant sont près á laisser tomber tout pour aller á l’étrangers, surtout au Canada, et risquer de ne pas pouvoir exercer leurs métiers, mais peut être de faire n’importe quoi. C’est un phénomène très dangereux le résultat serait catastrophique pour l’avenir du Maroc (dans 10 ans comme tu dis) car si on continue á exporter des gens qualifiés, il restaurait qui au Maroc ?que des gens non qualifiés qui devaient peut-être prendre des grandes responsabilités alors que dans d’autres pays (pays d’immigration) on contribuerait á ce que le livreur de pizza ait le niveau universitaire. C’est chouette comme avenir ça !!!

sopi

Posté le: 09 Avr 2004, 10:15    Sujet du message:  

salam observatrice!!! ben lé gens qui quittent le maroc é reviennent st des gens ki pensent kom moi cer personnellement chui marocaine étudiante à paris é jcompte inchallah rentrer o maroc après mé études ou après une brève expérience ici en françe mé tôt ou tard jrentreré inchallah pr fér bénéficier mon pays de mon expérience é gsper kil y a dé gens ki pensent kom moi é jen conné personellement dé jeunes ki travaillent ici en françe mais que pour avoir une expérience pour qu'après avoir un bon poste au maroc é se sont c jeunes ki feront évolué le maroc
allé courage lé jeunes ils fo se battre pour avoir un maroc meilleurs
Mariam

Posté le: 09 Avr 2004, 11:43    Sujet du message:  

Moi pareil, c ma premiere année en france, jy suis pour un DESS et je compte passer un stage ici et rentrer au Maroc par la suite peut etre pas de suite apres mon stage mais je compte pas rester la plus de 2 ans, grand max, j'adore mon pays et ne suis pas prete a le quitter a vie.
Mais c vrai ke g pas mal de personnes, amis, ki n'arrivent pas a comprendre pkoi je veux rentrer au Maroc. ils disent ke g eu l'occasion de venir ici, pas tt le monde a cette chance.
Moi je pense ke c une chance dans le sens ou chui la pour apprendre, et surtt pour faire des études specifiques ke g pas trouvé au Maroc. chui la pour avoir une experience, et j'ai hate de rentrer et occuper un bon poste.
koi demander de plus, un boulot, ta famille, tes amis. C tres important tt ca. Bon il mankera le mari mais il viendra plus tard... ;)
observatrice

Posté le: 09 Avr 2004, 16:15    Sujet du message:  

A Sopi et á Mariam si vous appartenez á des familles aisées je comprends votre désire de retourner au Maroc par contre si vous appartenez á des familles moyennes ou pauvres et vous décidez malgré ça de rentrer je vous dis châpeau pour votre courage et de laisser passer ce qu’on appelle au Maroc « la chance de la vie » préférant servir votre pays, la je peux même dire que vous êtes un exemple pour tous les jeunes.
Sopi ton appel á nos jeunes á l’étrangers est indispensable beaucoup plus nécessaire est un appel aux parents de faire apprendre á leurs enfants que leur avenir est dans leur pays et un fort appel aux immigrés de ne pas frimer plus qu’il faut quand ils viennent en été car, á mon avis, ils transmettent une fausse image de l’étranges, tous le monde pense que c’est le paradis là-bas alors que ce n’est pas vrais (chaumage, discrimination, racisme, etc.).
C’est ça le début de notre combat pour un Maroc meilleurs (comme tu dis).

clavier

Posté le: 10 Avr 2004, 14:56    Sujet du message:  

Atout du maroc :
des hommes et femmes prés à tout pour l'argent.
proximité de l'europe

Avenir du maroc:
le tourisme sexuel , devenir la thailande du maghreb
j-i-hicham

Posté le: 10 Avr 2004, 20:59    Sujet du message:  

Slt a tous c la premiere fois que je participe a un debat sur internet, comme vous dites tous, que notre pays a besoin des nous (je suis un marocain qui vie a l'etranger) j'ai 3 diplome superieur.Est ce que vous pense que je trouverai du travail au maroc sont avoir des relations ?!!!!!!!!!!!
P.s Je ne travail pas, comme livreure de pizza je travail dans mon domaine!!
Mariam

Posté le: 11 Avr 2004, 12:00    Sujet du message:  

A observatrice, pas du tt, je n'appartiens pas a une famille aisée, loin de la, je suis issue d'une famille tres modeste et c pas pour autant ke je devrais rester en France. je tiens a préciser ke c pas l'argent ki fait le bonheur, du moins pas pour moi. le vrai bonheur c avec ma famille et mes amis ke je l'ai. je ne vois pas ce ke je vais foutre avec le fric si je suis loin des personnes ke j'aime.

A j-i-hicham, je te dis ke oui avec un peu de volonté on obtient tjr ce k'on veut. faut pas se mettre des barriere a chak fois, parce k'en réalité il n y en a pas, ou du moins il y en a, mais c la vie kes tu veux, ke l'on te présente tt sur un plateau??? chui désolée mais c pas comme ca ke ca marche. la vie c tt sauf ca, justement faut bouger, chercher et s'imposer par son savoir faire et ses compétences. Moi je pense ke c comme ca k'on pourrait réussir...
observatrice

Posté le: 11 Avr 2004, 16:47    Sujet du message:  

A Mariam, doucement doucement pas si fort ! Certes l’argent ne fait pas le bonheur, mais rend la vie beauuuuuuuuuuucoup plus facile. Et tu me donnerais raison quand plus tard tu aurais une famille tu verrais que ton salaire et l’amour des autres ne suffiraient pas à satisfaire vos besoins d’une vie confortable. En outre il y a pas que l’argent qui attire nos gens à immigrer des tas d’autres facteurs, juste comme exemple : la liberté, la mentalité, les droits, le système sociale, système de retraite, les possibilités d’évaluer….etc. Surtout les gens qui rentrent définitivement qui pourraient en souffrir plus que ceux qui n’ont jamais vécu là-bas. Mais c’est un choix et il faut d’abord le prendre et l’assumer justement pour les gens qu’on aime et pour le bien du pays car si on veut changer qq chose, notamment la situation du Maroc, il faut y vivre avec ses avantages et inconvénients.

A j-i-hicham, sans piston ce n’est pas facile, mais c’est possible mieux de postuler de l’étranger avant de rentrer, c’est pas tout, même si tu trouves un boulot au Maroc tu seras confronté à bcp de ‘petits’ problèmes, d’abord le salaire (bcp mois que celui que tu touches maintenant, c’est claire), le climat dans le travaille il y aurait tjrs qq parasites qui essayeront de te rendre la vie difficile (surtout si tu bosses bien) et même si tu les ignores il faut tjrs un peu de ‘tmalhisse ‘ auprès de tes supérieurs pour survivre (je parle par expérience). Bref il aurait des hauts et des bas dans ta vie au Maroc et il pourrait t’arriver des moments ou tu te dirais p***** ! mais qu’est ce que je fous ici ???et si tu te plains on te rappellerais à vie que c’était TA décision et personne ne t’a obligé. Mais finalement comment veux t-on un Maroc meilleurs si on fuit tous ça ?
Mariam

Posté le: 11 Avr 2004, 21:32    Sujet du message:  

A observatrice, chui désolée ma chere mais je trouve ke t'es trop pessimiste, en disant ca a j-i-hicham tu le décourages et je trouve ke tu generalises. c pas paske toi tu as vecu qqe chose ke c partt pareil. g passé différents stages lors de mon cursus universitaire et a aucun moment g eu des problemes. tu vas me dire ke c pas pareil mais si c tt de meme une experience.
en ce ki concerne le piston c partt pareil, un exemple banal, pour mon stage cette année je cherche un stage (chuii pas la seule, on est 2/3 a navoir pas encore trouvé de stage et pour cause on n'est pas pistoné, ca veut pas dire kon en trouvera pas mais c vrai ke kan tu as un piston ca facilite l'insertion, mais tu peux tt de meme timposer par tes propres competences et si tu as de la volonté et ke tes serieux ca paye tjr crois moi.

chui d'accord avec toi kan tu dis ke largent rend la vie bcp plus facile, mais en fait tt est relatif. noublie pas ke le niveau de vie nest pas le meme, et ken France tu dépenses forcement beaucoup plus ke ce ke tu dépenserais au Maroc (a moins de s'enfermer et de se priver pour mettre de l'argent de cote)
et je pense aussi ke si tu as une bonne formation tu peux bien vivre au Maroc. mais moi je pense kil faut pas trop penser fric, parce ke plus on y pense plus on en veut. Faut savoir remercier dieu pour ce ke l'on et arreter de vouloir tjr plus. parce ke crois moi l'argent plus tu en as plus tu en veux. tu crois ke les gens aisé sont contents parce k'ils ont du frics? Non parce k'ils se comparents tjr a ceux ki ont plus... et ca continue.
A t'entendre parler en dirait ke si on vis au Maroc, on va vivre dans la misere, mais c pas vrai.
en fait c le fameux verre moitié vide ou moitié plein, faut le voir plein, parce k'en France y a pas ke le + ...
observatrice

Posté le: 12 Avr 2004, 07:27    Sujet du message:  

A Mariam, je ne suis pas pessimiste (si je l’étais je n’aurais jamais décidé de rentrer). Le Maroc est un beau pays on le sait tous, et je ne généralise pas, tout le monde sait que la corruption, le piston…etc. existent, ce que tu dis est une exception et dans une discussion on parle plutôt en générale les exceptions y en a tjrs. Je suis réaliste et quand j’ai dit mon point de vu á j-i-hicham c’est pas pour le décourager, mais pour lui expliquer clairement la situation pour qu’il prenne sa décision par conviction et surtout qu’il assume après. Tu parles de compétences, de sérieux, bonne formation, mais tu rigoles ? il y a des milliers de jeunes gens au Maroc très compétents, très intelligents, même très sérieux, trouvent pas d’emplois, se dépriment, se voient incapables d’avancer!
Tu dis le fric, je me répètes y a pas que l’argent qui attire les gens vers l’étrangers (lis encore une fois mon message !).
Concernant le niveau de vie bas dont tu parles, c’est pas vrais je te donne simples exemples (happy meal á Mac Do coûte 3 euros, équivalent de 30 DH le prix d’un repas d’une famille modeste, l’entrée á la piscine Tahiti est 4 euros (40 DH/personne (alors qu’a l’étrangers 2,50 euros), le cinéma est pareille, les produits laitiers, la viande coûtent qq fois plus qu’á l’étranger…..) qui est ce qui peut se permettre ça ? peu de gens évidement. Mais, je comprends qq part ta réaction, seulement 1 année á l’étrangers (encore le mal du pays j’étais moi aussi comme toi au début) et étant une étudiante tu n’as pas encore goûter aux + de l’étrangers, et si tu dis les riches sont pas heureux les pauvres ne le sont pas non plus, demandes á n’importe qui il va te dire qu’il préfère être malheureux et riche que malheureux et misérable !
Avec ce je termine mes interventions sur ce sujet et je te laisse faire tes expériences toi-même te souhaitant bonne chance, sans oublier de t’avouer et á tous ceux qui pensent de retourner au Maroc que leur décision mérite l’estime et le respect !

j-i-hicham

Posté le: 12 Avr 2004, 16:07    Sujet du message:  

slt a tous,
pour vos repondre :je suis pas nee a l'etranger je suis partie a 25 ans du maroc d'abord avnat de partir j'avais un diplome superieure deja j'ai fait enormement de stage j'ai cherche du boulot partout (soit je trouve des boulot minable, soit le patron t'exploite pour des cacahouette.) et je suis pas le seul exemple apres j'ai decide de m'inscrire pour d'autre etude et c comme ca que je suis partie du maroc ( et dieu c combien j'aime mon paye) mais pour repondre a mariam en parlera quand tu reviendras au maroc!!!!!!!!!!
Mariam

Posté le: 13 Avr 2004, 11:06    Sujet du message:  

A observatrice, chui désolée mais chui pas d'accord avec toi kan tu dis ke ce ke je dis est une exception, je ne le pense pas du tt, c sur ke tt ce dont tu as parlé existe mais c surement pas général, d'autant plus qu'autour de moi je connais pas mal de personnes ki ont vecu différentes situations, et je reviens encore une fois a ce ke g dis, je pense sincerement ke si tu as vraiment un ptit plus a apporter a l'entreprise, elle te ferme pas ses portes. c clair ke si tu envoie ton cv et tu ne relances pas, tu riskes jamais de l'avoir ton boulot, mais si tu les harceles par tel, mail bref tt les moyens, tu fais la différence, tu montres ke tes vachement motivé et ils te donnent ta chance. le piston lui ne fait ke faciliter l'insertion mais si apres tu donnes rien, le piston n'est pas eternel, des kil disparait tu disparais avec, ou du moins tu n'évolues pas.
kan tu dis il y a des milliers de gens ki ne trouvent pas de boulot, des fois il suffit d'un rien pour pas etre pris : est ce ke la formation correspond aux besoins de l'entreprise? est ce ke le profil recherché? est ce ke la personne sait se défendre lors d'un entretien d'embauche? je pense ke c a ce niveau la kil faut agir, on commence par nous remettre en question et nous adapter aux entreprises (prendre des cours d'anglais ki devient de plus en plus nécessaire...)
bref, moi je dirais ke si il y a des milliers de gens ki n'ont pas de boulot c clair ke kan tu as une licence en éducation islamique ( g rien contre) mais tu es limité, tu ne peux k'etre prof, ou encore physique chimie (rien contre non plus) tu as tres peu de chances pour trouver du boulot au Maroc, c vrai ka ce moment la chercher un boulot a l'étranger c bcp mieux.
moi je pense ke s'il y a un point sur lekel l'Etat devrait régir ca serait l'éducation et l'adéquation de la formation avec les besoins des entreprises, ca je pense ke c primordial. et c ca ki fait k'il n y a pas de boulot, parce k'en réalité il y a des offres d'emplois (et on les vois tt les jours, partt : cabinets de recrutement, internet, journaux...) et il y a des demandeurs mais ya pas d'adéquation entre les deux.
pour revenir au fait ke c ma premiere année en France, certes mais c pas pour autant ke je changerai d'avis plus tard, parce ke depuis tjr c ce ke je voulais faire, etudier, avoir de l'experience et m'installer au Maroc. g des cousins un peu partt dans le monde qui ont décidé de s'installer a l'étranger, c malheureux mais c leur choix, ca sera pas le mien, en revanche j'adore voyager, g eu l'occas de le faire depuis tte petite, hamdoulah, et je pense ke c en grande partie cette chance ke g eu de voyager un peu partt dans le monde ki a fait k'aujourd'hui je sais exactement ce ke je veux faire, et je sais surtt ke je veux m'installer dans mon pays, tt en me donnant les moyens de continuer a voyager...
et ca n'a rien a voir avec le mal du pays, puiske hamdoulah je rentre assez souvent au Maroc ( je ne suis pas aisée, mais c l'avantage d'avoir un parent ki travaille dans une compagnie aérienne, voilà g raconté tte ma vie :) mais fallait préciser, autrement on me prendrait pour une petite pourrie gatée...)

A j-i-hicham, on en reparlera in cha allah si on est tjr en vie dans 1 ou 2 ans :)
monyta

Posté le: 13 Avr 2004, 18:08    Sujet du message:  

Pour quoi cette sous estimation de chacun ? nous sommes tous capables de quelque chose, vous vous lancez à donnée vos opinons, je ne suis pas contre et je trouve vos idées ingénieuse mais avais vous touchz de plus prés le noyon de ce pays le Maroc… « culture, religion, clima … »

Nous sommes marocains et fières de l’être pour quoi remettre la cause aux autres tant dit que les autres c toujours nous, cette sous estimations mes aux causes le doute de chacun les problèmes comme la corruption et autres c un problème que tous le monde vie, et actuellement plusieurs amélioration son traité avec soin, par ailleurs, nous sommes le future du Maroc et si qlq un décide de quitter le Maroc pour ses propres raisons faut trouver un autre prétexte que le mode de vie au Maroc mais sa vie personnelle,
NB
le Maroc est lui aussi victime et aucun pays n est a l’abrie de ce qu on appel Irhab

ET BRAVO PR LE SUJET

:up: :up: :up: :up:

Accueil des Forums -> Généralités Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Réalisé avec phpBB
Arcanes Technologies © 2001-2005 Tous droits réservés.