Accueil des Forums Forums Atlasvista Maroc

Peut-on profiter de notre jeunesse tout en restant un(e) bon (ne) musulman (e)?
Cliquez ici pour revenir en vue normale
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Accueil des Forums -> Théologie, religion et traditions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
fantato

Posté le: 11 Juil 2007, 21:39    Sujet du message: Re: Peut-on profiter de notre jeunesse tout en restant un(e)  

mais pour certain profiter de la jeunesse c'est alcool sexe et drogue( dans leur tetes c'est synonyme d'ouverture moderation et tolerance), et pourtant ils s'estiment bons musulmans !!c'est aberrant!!
elChegdali

Posté le: 12 Juil 2007, 06:06    Sujet du message: Re: Peut-on profiter de notre jeunesse tout en restant un(e)  

fantato :arrow: c'est aussi hypocrite :?
elChegdali

Posté le: 12 Juil 2007, 06:12    Sujet du message: Re: Peut-on profiter de notre jeunesse tout en restant un(e) bon (ne) musulman (e)?  

fadwaleteincelle a écrit: Elchegadali :arrow: Tbark Allah 3lik et baraka Allahou fik pour les mots en bleu. C'est ce que j'appelle la vraie lumière qu'il faut partager avec l'autre

P.S: nos points "secundo" sont identiques quand il s'agit de comparer les sujets que tu as fait ressortir en lumière.

fadwaleteincelle :arrow: Allah i barek fik wa fik Allah el baraka.

PS : c'est vrai qu'il demeure une concordance entre les deux "secundo".
fadwaleteincelle

Posté le: 12 Juil 2007, 08:52    Sujet du message: Re: Peut-on profiter de notre jeunesse tout en restant un(e) bon (ne) musulman (e)?  

Cmoi, le fait de suivre le chemin de la sagesse ne prive pas la personne de vivre sa vie comme il faut. Le fait de ne pas s’adonner à l’alcool, le sexe, la drogue...... ne veut pas insinuer que la personne est dépourvu d’un plaisir quelconque. Il suffit de se dessiner dans son petit esprit comment on peut délecter son propre bonheur. Il suffit de donner à ce substantif une définition pour soi même dans le but de savoir ensuite comment le chercher voire le tater en réalité. Les êtres humains ne pensent pas pareils bien entendu et j’accepte la différence et la divergence aussi bien dans les principes que dans les visions. J’ai toujours été tolérante envers ceux qui ne me ressemblent pas et j’ai jamais voulu leur imposer quoi que ce soit. Mon slogan dans la vie: accepter l’autre sans pour autant s’y influencer. Il faut savoir se construire une base pour notre personne qui change inconsciemment avec le temps, cette personne en nous qui grandit d’étape à étape. La base est primordiale. C’est la force motrice qui nous guide. C’est le pilier surlequel il faut s’endosser, c’est l’antivirus qui protège l’individu à ne pas corrompre, c’est l’antibiotique contre toute maladie mortelle dans les comportements. Quand la base est solide, la crainte de s’affaiblir envers quoi que ce soit est minime. La probabilité de se fondre ou de se noyer ou même de se démolir est négligeable. En étant enfant, on se réjouit à connaître, à découvrir jusqu’à aimer l’interdit, l’intolérable, à toucher au feu par exemple même si la punition nous attend. Rappelle toi de ton histoire de la piscine. On apprend déjà ce que c’est le “non”, le “il ne faut pas” et ainsi de suite sans bien saisir comme il faut le pourquoi de la chose. À l’adolescence, on découvre une autre fenêtre de curisioté qu’on insiste à satisfaire. On éprouve le vif désir de vivre autrement puisque des sentiments nouveaux jaillissent au fond de nous même, des sensations qu’on ignorait pendant la période précédante. Là on subit un choc, pour des uns temporaires et pour des autres de l’impossible qu’il faut écraser et s’en passer. On est affronté au fait qu’on ne peut nous comporter comme bon nous semble. Qu’il y a des règles de la religion à suivre, celles de la société, celles de la famille et celles de ses propres principes. Pendant cette période, on est affronté à d’autres interdits plus pesants. Cependant je pense qu’on peut tout de même vivre sa jeunesse en pleine réjouissance lorsqu’on arrive à maîtriser ces désirs formant de l’interdit ou ce qu’on appelle dans notre religion du “Haram”. Il suffit de savoir comment lister ses priorités dans son petit esprit. C’est le cerveau qui guide l’individu et pas toujours le coeur. C’est comme une sorte de liste que tu écris avant de la suivre point par point. Les choses interdites dans notre société ou en religion peuvent être négligées si on arrive à remplir les lacunes par une autothérapie, une autocritique, une autodéfense, un esprit sportif à accepter les faits comme ils sont, à définir son bonheur autrement pour ne pas s’enfoncer dans la tristesse. Construire son âme est la vraie clé de la satisfaction et la réussite. Le spirituel peut vaincre le matériel quand il est bien nourri. Veut dire la force de l’esprit ou de l’âme peuvent aplatir l’envie de concrétiser un interdit et de le vivre. La vie est belle et il y a plein de trucs pour la rende plus belle. Il n’y a pas seulement l’alcool ou le genre de vice qui lui ressemble. J’ai eu des amis (es) dans les deux côtés, les très conservatifs et les très libéraux. Leur sens comment savourer la jeunesse était diamétralement opposé. Ils étaient des antagonistes dans la perception des vérités et du bonheur. Je constituais le courant modéré, le joker qui peut se comprendre avec les deux parties et c’est comme cela que je vis, que je vois et que je me comporte. On peut vivre sa jeunesse comme il faut sans se pencher à l’autre monde qu’on ne peut que regretter au cas où on y rentre sans conscience et sans scrupule. Le monde de peché ne peut nous apporter gros mais ce qui peut le faire, c’est classer ses rêves tolérables et ses ambitions. C’est savoir lui proccurer son bonheur sans pour autant nuir à son comportement de bonne musulmane. Cela dépend bien sûr du caractère de la personne, de son éducation familiale, de son environnement social, du degré de sa croyance en Dieu et de sa culture en général. Mais je dis que chacun voit la vie comme il le désire. L’important est d’accepter les idées de l’autre qu’on critique tout en étant fier des siennes. On ne peut être tous pareils et c’est humain. Souclasser ceux qui ne nous ressemblent pas est peut être intolérable vu que c’est le grand Dieu qui détient ce pouvoir et ce droit. Il est le seul à juger les Hommes. Peut être éviter de les imiter mais pas au point de les sousestimer tant. Les conditions de vie influent parfois sur l’être humain qui reste en grosso modo susceptible aux fautes. Nous ne sommes pas parfais. Mais je finis par dire: Le fort est celui qui apprend justement de ses fautes.
cmoi

Posté le: 12 Juil 2007, 09:06    Sujet du message: Re: Peut-on profiter de notre jeunesse tout en restant un(e) bon (ne) musulman (e)?  

fadwaleteincelle --> tu sais que je t'aime toi !! :smt033

C tout a fait ce que je voulais dire , mais en plus bref !! ^^
elChegdali

Posté le: 12 Juil 2007, 09:09    Sujet du message: Re: Peut-on profiter de notre jeunesse tout en restant un(e) bon (ne) musulman (e)?  

cmoi :arrow: j'espère que tu as pris un parapluie ou une bouée. :lol:

fadwaleteincelle :arrow: confronté sonne mieux qu'affronté :wink:
cmoi

Posté le: 12 Juil 2007, 09:33    Sujet du message: Re: Peut-on profiter de notre jeunesse tout en restant un(e) bon (ne) musulman (e)?  

elChegdali --> le pire c que j'ai rien compris !! :? :lol:
elChegdali

Posté le: 12 Juil 2007, 09:36    Sujet du message: Re: Peut-on profiter de notre jeunesse tout en restant un(e) bon (ne) musulman (e)?  

cmoi a écrit: elChegdali --> le pire c que j'ai rien compris !! :? :lol:

:shock: ce n'est pas possible!! Tu veux des explications ou tu préfères attendre que l'auteur vienne t'expliquer? :roll:
valblasef

Posté le: 12 Juil 2007, 09:45    Sujet du message: Re: Peut-on profiter de notre jeunesse tout en restant un(e) bon (ne) musulman (e)?  

Le bon Musulman.....
Quelle question ? Je pense très sincèrement que les religions sont une interprétation de l'homme.
Pour ma part, je suis croyante, non pratiquante et je respecte les croyances des autres.
Je pense que pour être en accord avec soit, il faut avant tout être sincère, ne pas faire le mal en parole ou en geste.
Que penser d'une personne qui vient chez toi te parler de l'islam et du prophète et qui déblatère des conneries, des mensonges et des méchantés sur ton dos dès qu'elle est sortie de chez toi ? (c'est du vécu !)
Que pensez des barmans qui empêchent un MRE de boire une bière en déjeunant à la terrasse d'un café mais lui précise qu'il peut sans problème le servir à l'intérieur du bar ? (c'est aussi du vécu !)
cmoi

Posté le: 12 Juil 2007, 09:47    Sujet du message: Re: Peut-on profiter de notre jeunesse tout en restant un(e) bon (ne) musulman (e)?  

elChegdali ---> je parle du parapluie et de la bouée !! j'ai pas pu faire le lien avec ce qui c dit avant !!

Je pense que je dois retourner dormir !! ^^'
elChegdali

Posté le: 12 Juil 2007, 09:54    Sujet du message: Re: Peut-on profiter de notre jeunesse tout en restant un(e) bon (ne) musulman (e)?  

cmoi a écrit: elChegdali ---> je parle du parapluie et de la bouée !! j'ai pas pu faire le lien avec ce qui c dit avant !!

Je pense que je dois retourner dormir !! ^^'

c'est métaphorique. regardes la taille de sa rédaction, la couleur utilisée et l'effet de tout cela. je m'abstiens de faire un commentaire composé donc j'envoie une métaphore. :wink:
elChegdali

Posté le: 12 Juil 2007, 09:56    Sujet du message: Re: Peut-on profiter de notre jeunesse tout en restant un(e) bon (ne) musulman (e)?  

et comme elle a commencé par cmoi, alors je t'ai adressé la métaphore. :)
cmoi

Posté le: 12 Juil 2007, 10:11    Sujet du message: Re: Peut-on profiter de notre jeunesse tout en restant un(e) bon (ne) musulman (e)?  

elChegdali --> :lol:
fadwaleteincelle

Posté le: 12 Juil 2007, 10:39    Sujet du message: Re: Peut-on profiter de notre jeunesse tout en restant un(e) bon (ne) musulman (e)?  

Ahhhhhhhhhhhhhhhhh ce que vous me faites rire tous les deux. 9taltouni baddahk :D
Cmoi je t’aime aussi. Qui ne peut pas aimer une douce aussi franche, dynamique, sociable, spontanée et amusante?
Elchegdali j’ai toujours détesté les piqûres des abeilles mais celles de l’abeille de Beni Chegdal font une exception
fadwaleteincelle

Posté le: 12 Juil 2007, 10:57    Sujet du message: Re: Peut-on profiter de notre jeunesse tout en restant un(e) bon (ne) musulman (e)?  

On est confronté au fait qu’on ne peut nous comporter comme bon nous semble.
On est confronté à d’autres interdits plus pesants

Merci pour la correction

Accueil des Forums -> Théologie, religion et traditions Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

Réalisé avec phpBB
Arcanes Technologies © 2001-2005 Tous droits réservés.