Accueil des Forums Forums Atlasvista Maroc

Vieille fille : je veux comprendre !
Cliquez ici pour revenir en vue normale
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Accueil des Forums -> Couples, relations et mariages
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
SaliSoli

Posté le: 22 Oct 2005, 23:15    Sujet du message: Vieille fille : je veux comprendre !  

Je commence mon poste avec cette petite histoire :

Une vieille fille arrive chez le boucher.

- Je voudrais que vous me prépariez 85 kilos de viande hachée.

- C'est des kilos ça ma petite dame ! Vous avez l'intention de vous
faire un gros pâté chinois, dit le boucher en souriant.

Très sérieuse, elle lui répond :

- Non, c'est pour me mouler un homme à mon goût !

Le boucher, un peu étonné, s'en va en arrière et commence
à hacher la viande. Son épouse qui le voit faire, lui demande :

- Mais qu'est-ce que tu fais là ? C'est certain qu'on ne vendra pas toute
cette viande aujourd'hui.

- Non, non ! C'est pour une petite dame au comptoir qui veut se mouler un homme.

Sa femme lui dit alors : Arrête tout ça !
Je vais aller lui parler !

Elle arrive au comptoir et dit à la vieille fille :
- Mais ma chère demoiselle, pas besoin de dépenser tant que ça
pour un homme. Tout ce que vous avez à acheter, c'est :

Un petite saucisse
Une tête de cochon
Et deux oreilles d'ange !

Bon assez rigoler, discutons serieux, j'invite sur MON poste ici toutes les vieille filles, celles qui se considerent vieilles filles, celles qui etaient autre fois vieilles filles et celles qui criagnent de virer un jour vieilles filles pour discuter un phenomene autre fois etranger a la societe marociane, mais malheuresement aujourd;hui il est de plus en plus frequente, ma crainte est que la societe s'y habitue :shock:
Bon, qu'est ce que je cherche a partir de ce poste, principalement des temoiganges, des histoires, des trucs, a partir de quel age devient on vieille fille ou plutot la societe nous considere t elle comme vieille fille, pkoi on de vient vieille file, c'est la faute a ki ou a koi, celles qui ont reussit a s'en sortir comment avez vous, ki vous a aide, avez vous changer au niveau de vos apparences, vos exigences, quel etait le prix pour s'en sortir, quelle classe de la population est la plus affectee par ce phenomene, pkoi ca existe aujourd'hui et ca n'existait pas avant, est ce que les changement sociaux, economiques et moraux ont participe de pres ou de loin a l'extension du phenomene ...

Enfin, j'invite aussi les personnes qui n'ont rien a avoir avec le sujet, garcons et filles, pour nous parler de leur vision externe du phenomene.
Donc tout le monde est invite a la fete :P

Pour demarer la discussion, lisez l'article ci-dessous :wink:
SaliSoli

Posté le: 22 Oct 2005, 23:17    Sujet du message: Re: Vieille fille : je veux comprendre !  

Maroc : les cérémonies de mariage comme terrain de drague
Les célibataires et mères de famille sur le pied de guerre

mercredi 19 janvier 2005

Les fêtes de mariage sont, au Maroc, de hauts lieux de rencontres pour les célibataires chérifiens. Elles constituent l’un des rares endroits où la drague est tolérée en présence des parents. Des parents, en l’occurrence les mères, d’ailleurs également sur le qui-vive, à l’affût d’une éventuelle bru ou d’un potentiel gendre pour leur progéniture.

Par Badara Diouf

Répondre à une invitation de mariage n’est pas toujours désintéressé pour les célibataires au Maroc. Car les cérémonies sont des moments de choix pour faire de nouvelles rencontres et (qui sait ?) trouver son futur époux ou sa future femme. La discrétion est toutefois de rigueur. Et pour cause : tout le monde vous surveille lorsque vous partez à la quête de l’âme sœur. Même si les fêtes de mariage demeurent parmi les rares occasions où la drague est autorisée au nez et à la barbe de ses parents. Zoom sur le lieu de la chasse avec pour objectif, parfois, d’avoir enfin la bague au doigt...

Jeux de séduction

L’heure est proche et la soirée approche. « Objectif : être le plus beau et la belle chez les célibataires », telle est l’ambiance pré-cérémoniale que nous dévoile mademoiselle Nawal. « Après une journée passée au hammam (bain public dans les pays du Maghreb, ndlr) pour les femmes, le gommage de la peau, le maquillage et une coiffure de princesse sont le strict minimum. La tenue traditionnelle (Kaftan, ndlr) faite sur mesure est plus que nécessaire, sans oublier les bijoux. Les filles se parent de leurs plus beaux atours afin de se présenter sous leur meilleur jour et mettre toutes les chances de leur côté pour attirer l’homme de leur vie. Certaines vont même jusqu’à louer des robes ou à en emprunter à des amies », poursuit-elle.

Les femmes célibataires subissent, il faut le reconnaître, plus de pression sociale que les hommes. L’horloge tourne et le temps passe. Et quand la trentaine les guette, le temps presse. Elles se retrouvent de plus en plus confrontées au regard et aux remarques des autres. Dans la société marocaine, les femmes non mariées ne sont pas très bien vues. Elles suscitent beaucoup d’interrogations et sont même parfois soupçonnées d’avoir des mœurs légères. « Aussi, les célibataires s’aventurent dans les mariages en espérant faire une rencontre pour échapper à leur sort et ne pas finir vieille fille », explique Madame Nadia Y. « Les mariages sont une aubaine pour paraître belle et élégante. Des filles ont même été demandées comme épouse lors de la visualisation de cassettes vidéo souvenir. »

Liaisons (pas si) dangereuses

« La famille marocaine reste très traditionnelle. Les hommes tels des chasseurs, regardent, scrutent pour repérer la femme de leur choix, afin d’essayer de l’approcher, au maximum pour l’aborder, voire d’échanger des contacts. Les astuces sont nombreuses : on fait, par exemple, semblant de danser et on glisse à la personne concernée son numéro de portable », souligne Nadia Y. Il n’est pas rare de mettre également à contribution sa petite sœur, son frère ou un(e) petit(e) cousin(e). Les enfants, au-dessus de tout soupçon, deviennent ainsi des ambassadeurs de l’amour en transportant les messages de cœur de leurs aînés. Car les mariages demeurent un événement où l’on se rend en famille. Les parents sont donc là...

D’où l’infinie discrétion des parades amoureuses. Mais personne n’est dupe et les parents ferment sciemment les yeux. « Les cérémonies de mariage restent l’un des rares moments où voir sa fille se faire courtiser est acceptable pour les pères. C’est pour la bonne cause. On pense que cela pourrait aboutir sur une éventuelle union. Donc la famille laisse faire tout en surveillant qu’il n’y ait pas de débordement. On s’assure tout de même que la personne qui s’intéresse à votre progéniture ne soit pas un moins que rien, car il en va de l’honneur de la famille », ajoute Nadia Y.

Les mères également en chasse pour leurs enfants

La prospection amoureuse n’est cependant pas l’apanage des jeunes célibataires. Leurs mères sont également de la partie. « Elles cultivent le vœu secret de pouvoir ’caser’ leurs filles ou tout simplement qu’elles plairont à un homme, qu’elles espèrent de bonne famille et avec une bonne situation. Elles espèrent aussi voir, lors de la fête, une fille qui pourrait être une éventuelle épouse pour leur fils, car il prend de l’âge », explique Nawal.

Ainsi les mamans n’hésitent pas, pour le bonheur de leur tendre chérubin, à apostropher certaines filles pour connaître leur âge, le nom de leurs parents, là où elles habitent... Tous les moyens sont bons pour trouver la perle rare et faire de bonnes connaissances. L’avantage majeur des mariages est lié au fait que l’on peut savoir rapidement à qui on a à faire. « Ils constituent une occasion unique de voir en direct les parents des célibataires et de connaître d’un coup d’œil le niveau social de tel homme ou de telle femme, mais surtout de se faire une opinion sur les parents de la personne », confie Nadia Y. Proie ou prédateur, une chose est claire dans les fêtes de mariage marocaines : beaucoup y viennent pour qu’un jour ce soit leur tour.

http://www.afrik.com/article8046.html

A vos plumes les paresseux et les paresseuses :twisted:
Anastasia

Posté le: 23 Oct 2005, 11:46    Sujet du message: Re: Vieille fille : je veux comprendre !  

ca en fait des kestions la!
premier reflexe ke j'ai : decortiquer le texte du poste initial pour poser toute les kestion avec des numero et y repondre une par une. et pui je me suis dit j'ai pa trop le temps je vai laisser les autres faire ca. et je vai repondre a ce ki m'interesse. et pui je me suis dit mais pkoi je reagit comme ca? est ce ke je suis une paresseuse au point de negliger un point important de la disctution au profit de ce ki m'interesse? et pui j'ai trouver la reponse : je ne suis pa paresseuse, mais seulement egoiste. je me voit ke ce ki m'interesse dans les kestion et tout ce ki ne me touche pa de prè ou de loin je le zape. et pui tout a coup je me suis rendu compte ke ce ke je vient de dire est exactement mon comportement avec les hommes. je ne prend de l'homme ke ce ki m'interesse ( pour les ame sensible je vai eviter de citer ce detail ) et kan ca ne va plus je le jette sous pretexte k'on ne s'entend plus. alor ke je n'ai pas fait le moindre efort pour le comprendre lui. pourkoi je suis comme ca alor je au fond de moi j'ai envi d'avoir un homme pour la vie et de fonder une famille? c'est pas les ocasion ki on manké. mais a chaque fois je m'enfuit. je me dit j'ai a peine 24ans j'ai le temps. et pui je voit ke les 25ans se profilent au loin et je commence a avoir peur de finir toute seule, de ne pas reussir a trouver la force pour surmonter la vie toute seule. et puis je me dit , mais té folle, tu va pas te maker avec n'importe ki juste par ce ke ta peur de finir vielle fille! des fois je suis bien toute seule. faut dire ke j'ai un caractère de chien aussi et c'est pas tout le monde ki peu me suporter 24h/24. et puis des fois je me sens seule, j'ai envi de partager mes joie, mes desir, mes peines, et avoir kelkun sur ki compter et ki comptera aussi pour moi. alor pkoi ce desir de liberté et en meme temps ce desir de s'enchainer? la peur de refaire les meme erreur? la peur d'etre decu? la peur de ne plus aimer? est ce ke je suis faite pour vivre en couple ou toute seule? la faute a ki si j'ai envi d'une fin genre ; et ils vecurent heureux et eurent beaucoup d'enfant? et ben moi je dit : la faute a walt disney! on pense dans notre gentil inocence ke tout est beau et tout est joli, mais on oubli d'aprendre a gerer ce reve et a le confronter avec la dure realité. kan on parle avec des celibataire, on se rend compt ke la plupart on accumulé des deception, mais kan on cherche le fond de ces deceptions, on se rend compt ke ca vient d'une confrontation entre la realité et l'ideal, une pincé de sel, du poinvre du cunmin et une cuillère a soupe de pressions sociales.
bon chai pa si j'ai repondu au poste, si j'ai oublier un truc je le rajouterai plus tard. et pui je vai meme faire de l'humour aussi si j'ai le morale, juste histoire d'embeter sali, je sais ke t'aime ca ma puce :twisted:
makkref

Posté le: 23 Oct 2005, 16:55    Sujet du message: Re: Vieille fille : je veux comprendre !  

JE REJETTE L EPITHETE VEILLE FILLE J AI 53 ANS ET JE NE RESSENS PAS QUE JE SUIS VIEUX NI LES AUTRES D AILLEURS.
UN SEUL PROBLEME A MON SENS ET DE TAILLE :LA NATURE DE LA FEMME NE LUI PERMET PAS DE RESTER DANS UN CELIBAT PROLONGE SURTOUT S IL NEST PAS UN CHOIX ET L HOMME D AILLEURS. AVOIR UN ENFANT A UN AGE AVANCE C EST PAS SERIEUX. LE FRUIT UNE FOIS MURE DOIT ETRE CEUILLIT. OU EST LE PROBLEME ALORS. IL SE PASSE QUE L HOMME SES BESOINS REELLES ET SES DESIRS PASSENT EN SECOND: les préoccupations de nos politiques, économistes, sociologues doivent se pencher sur ce phénomène: à savoir l'inadéquation de la vie réelle et se qui doit etre en réalité.
SaliSoli

Posté le: 23 Oct 2005, 19:24    Sujet du message: Re: Vieille fille : je veux comprendre !  

Salam Makref,
Le titre de vieille fille nous sert seulement a designer une categorie de la population, on peut aussi nous appeler les femmes celibatires ou bien les filles celebitaires de 30 ans et plus (ou 35 ou 40), tu as raiosn aussi de dire qu'il y a aussi des vieux gars ou vieux garcons, je crois que les deux phenomenes, celui de vieilles filles et vieux garcons, vont de paire, c'est une question d'quilibre, quand une fille ne se marie pas c'est prcq il y a un garcon quelque part qui ne s'est pas marie non plus etant donne que le sex ratio est souvent voisin du 50-50.
Mais comme tu dis, l'anatomie feminine fait que cet etre perd avec le temps une fonction qui le definit avec l'arrivee d ela menopause, l'homme lui, il n'a pas de menopause, il peut avoir d'autre probleme comme des probleme d'erection ou d'ejaculation ou bien carrement de manque d'excitation sexuelle, mais c'est pas la menopause et ce n'est pas fonction de l'age.
Donc, je suis d'accord que les phenomenes de vieille fille et vieux garcons vont de paire !
Héloïse

Posté le: 23 Oct 2005, 19:48    Sujet du message: Re: Vieille fille : je veux comprendre !  

vieille fille: intéressant sujet de discussion

j'ai lu l'article que tu as mis sali soli et je m'étonne de tout ça, je sais bien que les mariages peuvent être l'occasion de trouver et de chercher l'âme soeur mais c'est pas du tout mon truc, ça fait trop agence matrimoniale et j'aime pas du tout.
Personnellement je ne me rends jamais aux mariages sauf s'il s'agit de celui d'ami(e)s mais quand ma mère est invitée par des voisins j'y vais pas parce que j'aime pas, donc tout le monde n'opte pas pour ce genre de chose, de même je vois mal ma mère m'y emmener mes soeurs ou moi-même pour aller à la "chasse" ou à la "pêche".
j'ai encore quatre ans devant moi avant d'atteindre la trentaine, suis-je une vieille fille????, je ne pense pas mais j'ai eu récemment une discussion avec une amie qui a mon âge et qui appréhende le fait de finir vieille fille, elle multiplie toutes les occasions de rencontrer quelqu'un, mais pour le moment ça n'a pas porté ses fruits.
Ce qui est dommage c'est qu'elle en vient à changer en elle tout ce qui la rend unique et tout ce qui fait justement son charme.
Sa manière d'être, son physique, sa tenue vestimentaire font l'objet de changement.
Elle souhaite ressembler à toutes ces filles qui semblent avoir trouver mais en perdant à mon sens son naturel.

J'ai une autre amie qui a 29ans et qui est toujours seule, elle aussi provoque les rencontres. Elle met toutes les chances de son côté, c'est séances chez l'esthéticienne, séances de sport et tout le tralala (soirées, soirée resto, sorties ciné.....) mais en vain et là elle en arrive à un point où elle désepère.
Dernièrement elle m'a même confiée que son éducation y était pour quelque chose et que mine de rien elle en voulait à cette éducation qui veut que la fille ne sorte pas avec les garçons...
des garçons, elle en a connu mais elle préfèrait miser tout sur ses études. Aujourd'hui elle travaille mais côté sentimental, il n'y a encore rien et sa hantise c'est l'horloge biologique.
Elle me racontait le cas de son amie qui s'est mariée à 35ans et qui souhaite avoir un enfant mais qui à 36ans se trouve pré-ménauposée.

Une des causes du célibat c'est le travail tardif.
mais les causes sont multiples aussi.

Moi dans la région où j'habite, les filles et garçons se marient vers 30ans donc je ne m'affole pas, par contre là où je travaille (région différente de celle de mes parents), les filles sont toutes mariées à 21ans, là-bas je suis considérée comme une vieille fille mais chez moi comme une jeune fille.
Cette notion est très relative et on peut rencontrer l'amour à n'importe quel âge.
L'essentiel n'est pas de se et de dire que tu es marié mais de pouvoir se sentir bien peu importe la situation dans laquelle tu te trouves.
Ne dit-on pas: mieux vaut être seul que mal accompagné.
nad3

Posté le: 23 Oct 2005, 23:00    Sujet du message: Re: Vieille fille : je veux comprendre !  

salam,
vous savez où se trouve le probléme?se sont les hommes la cause de tout ça, c l'homme, lorsque l'homme atteint un certain âge, il n'a pas de probléme,mais, il cherche toujours une fille jeune, et il précise aussi l'âge maximum que doit avoir cette fille! et comme on dit en arabe"rajl ma ka yet3iyyebch!" mais, si sa mére veut lui trouver bent nass, la premiére chose qu'elle demande c'est l'âge de la fille, qui ne doit pas dépasser les trentaines!!!!
une amie m'a dit, si t'as une proposition pour le mariage, il faut que tu accepte,par ce que les hommes ne voudront plus d'une femme qui a 30ans ou plus!!!!
eeeeh menkom ya rejal dima baghyin tesgharo!!!
Anastasia

Posté le: 24 Oct 2005, 04:46    Sujet du message: Re: Vieille fille : je veux comprendre !  

nad3 a écrit: salam,
vous savez où se trouve le probléme?se sont les hommes la cause de tout ça, c l'homme, lorsque l'homme atteint un certain âge, il n'a pas de probléme,mais, il cherche toujours une fille jeune, et il précise aussi l'âge maximum que doit avoir cette fille! et comme on dit en arabe"rajl ma ka yet3iyyebch!" mais, si sa mére veut lui trouver bent nass, la premiére chose qu'elle demande c'est l'âge de la fille, qui ne doit pas dépasser les trentaines!!!!
une amie m'a dit, si t'as une proposition pour le mariage, il faut que tu accepte,par ce que les hommes ne voudront plus d'une femme qui a 30ans ou plus!!!!
eeeeh menkom ya rejal dima baghyin tesgharo!!!

pose la kestion a un homme et il va te repondre exactement la meme chose : le pb ce sont les femmes!
djeje

Posté le: 25 Oct 2005, 08:15    Sujet du message: Re: Vieille fille : je veux comprendre !  

c est tres interessant ce sujet .je vais peut etre vous eclairer un peu par mon petite experiense .voila l ete dernier je suis rentrer au bled decidant de me marier j ai demander a des amis (es) de me introduire au pres des fille des pense serai interesser au mariage . la 1ere question qd m as poser c est qual age que je veux moi j etais gategorique je veux une fille mature t qui c est ce qui l attend la vie a l etranger n est pas ausi facile que l ont crois au maroc specialement au USA bon tt le monde insister pour que je determine l age da la pretendue j ai fini par lim ite apas moins de 28 ans au moins et au max 35 ans .
j etais tres surpris d abord par la reaction de tt le monde puis le grand malheur par la reaction de celle qui m etais presenter je veux pas generaliser mais mon dieu meme avec le grand niveau d education qu elle avais a mon avis elle etais deseperer et n avais aucun but dans leur vie .je ne posais qu une seul question une fois tu es au USA qu est ce que tu compte faire de ta vie ?qu el est ton but ton objectif ?tu veux rester a la maison ?aller travailler ?
je devais enchainer des ta de question car aucune d elle ne savais pas quoi faire une fois ICI bon j ai renonser pour cette annee .l annee prochaine peut etre je tenterai plus jeune peut etre elle sauraient au moins ce qu elle voudraient faire de leur vie.
Anastasia

Posté le: 25 Oct 2005, 10:50    Sujet du message: Re: Vieille fille : je veux comprendre !  

djeje a écrit: c est tres interessant ce sujet .je vais peut etre vous eclairer un peu par mon petite experiense .voila l ete dernier je suis rentrer au bled decidant de me marier j ai demander a des amis (es) de me introduire au pres des fille des pense serai interesser au mariage . la 1ere question qd m as poser c est qual age que je veux moi j etais gategorique je veux une fille mature t qui c est ce qui l attend la vie a l etranger n est pas ausi facile que l ont crois au maroc specialement au USA bon tt le monde insister pour que je determine l age da la pretendue j ai fini par lim ite apas moins de 28 ans au moins et au max 35 ans .
j etais tres surpris d abord par la reaction de tt le monde puis le grand malheur par la reaction de celle qui m etais presenter je veux pas generaliser mais mon dieu meme avec le grand niveau d education qu elle avais a mon avis elle etais deseperer et n avais aucun but dans leur vie .je ne posais qu une seul question une fois tu es au USA qu est ce que tu compte faire de ta vie ?qu el est ton but ton objectif ?tu veux rester a la maison ?aller travailler ?
je devais enchainer des ta de question car aucune d elle ne savais pas quoi faire une fois ICI bon j ai renonser pour cette annee .l annee prochaine peut etre je tenterai plus jeune peut etre elle sauraient au moins ce qu elle voudraient faire de leur vie.

hé mon grand desespère pas de la vie, j'en connai une moi de femme ki veut se marier, elle est serieuse, elle a deja un boulot, trè trè mature. et surtout elle sais trè bien ce k'il faut faire avec un homme :
----->moi meme!

mais bon je te previent je suis dur a suporter tout les jours :twisted:
makkref

Posté le: 25 Oct 2005, 11:33    Sujet du message: Re: Vieille fille : je veux comprendre !  

"mais bon je te previent je suis dur a suporter tout les jours "

quelle femme qui ne l'est pas?
Lilideslacs

Posté le: 25 Oct 2005, 16:52    Sujet du message: Re: Vieille fille : je veux comprendre !  

Moi :wink: :oops: :D

Ton histoire ne m'étonne pas Djeje mais me désole.

C'est un fait ... curieusement les jeunes femmes, pas toutes bien sur, mais un bon nombre manquent de maturité.

Certaines s'intéressent davantage au "décor" qu'a l'essentiel.

Est-ce la nécessité qui les poussent à ainsi être aussi matérialistes ? J'avoue que je ne sais pas ...

Certaines ont fait des études mais on les croiraient dépourvues de sens commun ... de logique ... de débrouillardise ...

Quand vont-elles comprendrent que les contes de fées c'est pour les enfants ???

Bon courage Djeje ... ne désespère pas ... et qu'Allah t'accorde une femme qui fera ton honneur et ton bonheur et kif kif bien sur ! :D
Héloïse

Posté le: 25 Oct 2005, 19:39    Sujet du message: Re: Vieille fille : je veux comprendre !  

makkref a écrit: "mais bon je te previent je suis dur a suporter tout les jours "

toutes celles que tu n'as pas encore rencontrées :!:
SaliSoli

Posté le: 25 Oct 2005, 19:58    Sujet du message: Re: Vieille fille : je veux comprendre !  

Héloïse a écrit: makkref a écrit: "mais bon je te previent je suis dur a suporter tout les jours "

Makkref, As tu deja rencontre Heloise ?
Enfin, c'est ce que je comprend avec mon inteligence limitee de l'intervention d'Heloise :wink:

PS: heloise, c'est juste que je me venge de toi en te rendant service prcq tu m'as traite de macho man :twisted: :twisted: :twisted:
PS: siri abenti allah ijib lik chi na9ra fin ighber n7assek, iwa gouli amine :twisted:
Héloïse

Posté le: 25 Oct 2005, 20:04    Sujet du message: Re: Vieille fille : je veux comprendre !  

SaliSoli a écrit: Héloïse a écrit: makkref a écrit: "mais bon je te previent je suis dur a suporter tout les jours "

Makkref, As tu deja rencontre Heloise ?
Enfin, c'est ce que je comprend avec mon inteligence limitee de l'intervention d'Heloise :wink:

PS: heloise, c'est juste que je me venge de toi en te rendant service prcq tu m'as traite de macho man :twisted: :twisted: :twisted:
PS: siri abenti allah ijib lik chi na9ra fin ighber n7assek, iwa gouli amine :twisted:

non je voulais juste défendre les filles, si chacun se met à faire de telles remarques, on fait pas avancer la discussion.
Je pourrai dire la même chose que makkref mais dirigé vers les garçons et où allons-nous???? pas très loin.

P.S: j'ai pas compris ce qui est en marron, :?

Accueil des Forums -> Couples, relations et mariages Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 1 sur 6

Réalisé avec phpBB
Arcanes Technologies © 2001-2005 Tous droits réservés.