|
Forums Atlasvista Maroc
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Chita
|
| Posté le: 03 Sep 2005, 11:17 Sujet du message: Priorité aux personnes handicapées, agées et enceintes !!! |
|
|
Il m'est arrivé plusieurs fois de constater, que ce soit à la poste, à la banque, au super marché, dans le train, dans le bus etc.. que les gens
ne cèdent pas leurs places aux personnes handicapées, agées ou enceintes.. au lieu de ça, ils restent là à les dévisager avec des yeux de
merlans frits ou alors ils plongent leurs regards ailleurs dans l'espoir qu'on
leur foute la paix !! je parle des gens en géréral et plus particulièrement
des hommes .. c'est vraiment triste de voir comment certains réagissent..
Au Maroc il ne me semble pas avoir déjà vu des caisses prioritaires par exemple à Marjane, Métro ou autres pour personnes handicapées ou agées. Ni de places réservées dans les bus, trains ou autres moyens de transport... si tu marches avec des béquilles tant pis pour toi !! , si tu es agées et que tu as du mal à te déplacer tant pis pour toi !! , si tu es enceinte même de 9 mois tant pis pour toi !!
Nous avons vraiment l'impression de vivre dans un monde égoïste, aucun
savoir vivre, pas de respect, pas d'entraide .. c'est chacun pour soi et dieu pour tous !!!
Une amie vivant en France m'avait dit que ce phénomène n'existait pas seulement au Maroc mais même ailleurs !!
Qu'en pensez-vous :?:
Comment réagissez-vous en voyant une personne handicapée, agée ou enceinte se donner beaucoup de mal pendant que d'autres, forts comme des lions sont assis bien confortablement dans leurs sièges !! :?: |
|
|
lahlay9i
|
| Posté le: 03 Sep 2005, 15:58 Sujet du message: Re: Priorité aux personnes handicapées, agées et enceintes !!! |
|
|
| hadchi kane zmane amma daba makayane 3ire rassi rassi :( |
|
|
sosof
|
| Posté le: 05 Sep 2005, 09:00 Sujet du message: Re: Priorité aux personnes handicapées, agées et enceintes !!! |
|
|
moi un jour dans le RER j'étais assise à côté de jeunes hommes fort et en pleine santé lol, et ya une femme enceinte ki arrive en ns regardant genre "je veux m'asseoir svp".
les mecs wallaaaaaah ma t7erkou, moi g t assise a coté de la fenetre.. pas au passage, et je me suis levée pr dire à la dame de s'asseoir.
Un autre jour, c un ami ki avait des béquilles ds le métro, et personne ne c lever pr lui laisser la place.
ca depend de l'humeur des gens, dès fois ils se lèvent. mais bon c vrai k'aujrdhui les gens pensent plus à eux mm et à leur confort k'aux autres! |
|
|
fatinouche
|
| Posté le: 05 Sep 2005, 09:18 Sujet du message: Re: Priorité aux personnes handicapées, agées et enceintes !!! |
|
|
on est encore loin de réaliser ou juste rêver de ça! sachant qu'on peut considérer l'ensemble de la popualtion hadicapé + ou - à pas mal de niveau :mrgreen:
reste le côté humain et disciplinaire chez l'homme: j'ai constaté qu'à tétouan ils font encore le geste vis à vis des femmes âgées dans les bus (mais aussi il faut voir l'état des bus qui circulent dans la vielle: la honte de tout les siècle :evil: )...
ma chère chita: on est encore loin de considérer l'être comme un simple être humain de là à voir l'handicap ou la personne âgée ou même le SDF! Il y'a un décalage impressionnant entre nos rêves de l'idéal! notre réalité du manque absolu des équipement de base: on vit dans un désordre absolu au point que penser aux petits plus du bien être de nos personnes démunis: restera l'impossible de l'impossible au moins pour ce siècle car le boulot à faire dépasse l'imaginaire!!
alors?? contentons nous de penser à eux par nos propre petits moyens: rendre visite aux personnes âgées dans leurs maison d'accueil 'si elles existent dans vos villes)! faire du même dans les rues ou les bus ou les admin.... etc wa hada ad3afo al imane et il n y'a que ça :wink: |
|
|
sopi
|
| Posté le: 05 Sep 2005, 09:20 Sujet du message: Re: Priorité aux personnes handicapées, agées et enceintes !!! |
|
|
salam!!!
ben c vré kil ya des gens ki s'en foutent, j'en é vu pas mal!!! moi perso c pa pr me la raconter mé dès ke je vois une femme enceinte, une prs handicapée ou agée ben jme lève illico pr lui proposer de s'assoir j'y réfléchi mém pas!!! c normal paske jme dis ke j'aimré kon fasse autant si jamé chui en difficulté aussi :wink: mé je le fé aussi par respect !! c prs ont le droit de demander aux prs assises de leur ceder leur place et ils ont l'obligation de la leur laisser mais régulièrement la prs en difficulté n'ose pas demandé alors kél é en son plein droit :? |
|
|
fatinouche
|
| Posté le: 05 Sep 2005, 10:22 Sujet du message: Re: Priorité aux personnes handicapées, agées et enceintes !!! |
|
|
sopi a écrit: salam!!!
ben c vré kil ya des gens ki s'en foutent, j'en é vu pas mal!!! moi perso c pa pr me la raconter mé dès ke je vois une femme enceinte, une prs handicapée ou agée ben jme lève illico pr lui proposer de s'assoir j'y réfléchi mém pas!!! c normal paske jme dis ke j'aimré kon fasse autant si jamé chui en difficulté aussi :wink: mé je le fé aussi par respect !! c prs ont le droit de demander aux prs assises de leur ceder leur place et ils ont l'obligation de la leur laisser mais régulièrement la prs en difficulté n'ose pas demandé alors kél é en son plein droit :?
ce que tu fais ma chère sopi est à la base de ton éducation! c'est ça l'alternative pour aider ces gens du moment que l'état est largement dépasser pour équiper le minimum des besoins....
Mais le malheur, c'est que même cette base éducative est en voix de disparition et la génération montante n'a de respect à personne même pas leur propre parents :shock: de là à respecter le vieux ou l'handicapé :roll: :roll: !! |
|
|
makkref
|
| Posté le: 05 Sep 2005, 11:12 Sujet du message: Re: Priorité aux personnes handicapées, agées et enceintes !!! |
|
|
en général,je n'aimes pas le mot"handicapés", ce sont une catégorie de citoyens,qui n'est pas étanche (tout le monde est susceptible d'y faire part,accident ect),donc des citoyens avec des droits: ce n'est pas par politesse ou éducation,mais obligation de la loi qu'on doit céder par exemple une place réservée à une enceinte ou un malade ect..
il y'a aussi un mot qui me fait bq rire "Al oulougiyat" les accès résevés aux handicapés à l'entrée des immeubles administrations passerelles d'autoroutes ect.
on parle d'assurer ce service chez nous. Citation: matbeddel sahbk ghi3 b makkref |
|
|
| |
|