Accueil des Forums Forums Atlasvista Maroc

Pourquoi les marocains n arrivent pas a travailler pendant ce mois ?
Cliquez ici pour revenir en vue normale
Aller à la page 1, 2  Suivante

Accueil des Forums -> Psychologie et comportements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
poissonet

Posté le: 07 Oct 2005, 13:05    Sujet du message: Pourquoi les marocains n arrivent pas a travailler pendant ce mois ?  

Bizzard !! c est Ramadan est c est le congé pour la plupart? Je parle du congé non professionnelle.
il est la mais pas la !
sayme !
allah yi ster

mafhamt waloo.
:(
sopi

Posté le: 07 Oct 2005, 17:08    Sujet du message: Re: Pourquoi les marocains n arrivent pas a travailler pendant ce mois ?  

Les marocains n'arrivent pas à travailler tt court ramadan ou pas :lol: :lol:
sensuelle22

Posté le: 08 Oct 2005, 13:21    Sujet du message: Re: Pourquoi les marocains n arrivent pas a travailler pendant ce mois ?  

c'est juste qu'ils trouvent une excuse pour ne pas travailler et préfére ne pas faire d'effort ,aussi la plupart des personnes se réveillent mal car ils veillent la nuit ,que font-ils ?chkon 3ref .
en général ça dépend des personnes car d'autres préférent travailler pour que la journée passe plus vite et comme dit le coran" wa 9ol i3malo fasayara laho a3malakom"
djatomix

Posté le: 08 Oct 2005, 18:11    Sujet du message: Re: Pourquoi les marocains n arrivent pas a travailler pendant ce mois ?  

en general, les arabes sont paresseux, je dirai que ce phénomène date depuis les 3 derniers siècles, ce qui explique le déclin de la civilisation arabomusulmane.
la cause de tout cela est sans aucun doute l'éducation et le non respect des principes de l'islam.
Lilideslacs

Posté le: 08 Oct 2005, 20:31    Sujet du message: Re: Pourquoi les marocains n arrivent pas a travailler pendant ce mois ?  

Citation: en general, les arabes sont paresseux

Je n'aime pas trop les généralités. Il y a des "arabes" qui sont des bûcheurs et d'autres qui sont des "noceurs" (qui veut dire qu'ils préfèrent faire la fête que bosser).

La plupart ont eu des parents qui ont travaillés durs pour gagner leur vie ... la vraie question ne serait-elle pas ... pourquoi y a t'il "décrochage" ?

Pourquoi des hommes dans la force de l'âge n'arrive pas à travailler ... je ne parle pas ici de ceux qui n'ont pas trouvé d'emploi ... car malheureusement il y a cet aspect aussi qui est non négligeable ... je parle de ceux qui ont un emploi mais qui désertent ...

Manque de motivation ? Lassitude ? Découragement ?

J'aimerais comprendre !
nad3

Posté le: 08 Oct 2005, 21:51    Sujet du message: Re: Pourquoi les marocains n arrivent pas a travailler pendant ce mois ?  

ce ne sont pas les gens qui n veulent plus travailler, mais, la nature du travail, l'entourage, le comportament d la hiérarchie tout ça influe sur le travail d la personne!!!
ici au maroc la plupart des gens n sont plus motivés,aucune relation entre l travail et l salaire qu'on leurs verse à la fin de chaque mois!!! le monotone,t'es nouveau et t'es ambitieu mais après quelque temps j crois q tu n le sera plus par ce que la nature d travail n change plus, il y'a des gens qui occupent l même poste, qui exetcesnt les mêmes tâches jusqu'à la retraite!!!
vous croyez q avec ces circonstances ils pourront se forcer à travailler, et donner plus d'intérêt à leurs travail!!! j ne l crois pas moi!!!! :lol:
djatomix

Posté le: 09 Oct 2005, 17:41    Sujet du message: Re: Pourquoi les marocains n arrivent pas a travailler pendant ce mois ?  

Je retire ce que j'ai dis même si j'ai pas voulu cibler tous les arabes car moi même je suis arabe et fier de l'être mais comme a dit nad3 c 'est la nature du travail, l'entourage, bref tout le système qu'il faut changer, c'est vrai les gens ne sont pas motivés à cause de ce système qui préviligie le favoritisme, la corruption etc. et n'encourage pas la prise d'initiative, les compétences, l'égalité des chances, l'encadrement et la formation, la possibilité de monter les échelons rapidemment grâce aux compétences et pas aux diplômes etc. afin de mettre finalement tout cela au profit de nos pays.
Pour corriger cette situation, il faut corriger d'abord l'éducation à la base au sein de la famille puis au sein des établissements scolaires.

Lilideslacs a écrit: Citation: en general, les arabes sont paresseux

Je n'aime pas trop les généralités. Il y a des "arabes" qui sont des bûcheurs et d'autres qui sont des "noceurs" (qui veut dire qu'ils préfèrent faire la fête que bosser).

La plupart ont eu des parents qui ont travaillés durs pour gagner leur vie ... la vraie question ne serait-elle pas ... pourquoi y a t'il "décrochage" ?

Pourquoi des hommes dans la force de l'âge n'arrive pas à travailler ... je ne parle pas ici de ceux qui n'ont pas trouvé d'emploi ... car malheureusement il y a cet aspect aussi qui est non négligeable ... je parle de ceux qui ont un emploi mais qui désertent ...

Manque de motivation ? Lassitude ? Découragement ?

J'aimerais comprendre !
poissonet

Posté le: 10 Oct 2005, 10:22    Sujet du message: Re: Pourquoi les marocains n arrivent pas a travailler pendant ce mois ?  

nad3 a écrit: ce ne sont pas les gens qui n veulent plus travailler, mais, la nature du travail, l'entourage, le comportament d la hiérarchie tout ça influe sur le travail d la personne!!!
ici au maroc la plupart des gens n sont plus motivés,aucune relation entre l travail et l salaire qu'on leurs verse à la fin de chaque mois!!! le monotone,t'es nouveau et t'es ambitieu mais après quelque temps j crois q tu n le sera plus par ce que la nature d travail n change plus, il y'a des gens qui occupent l même poste, qui exetcesnt les mêmes tâches jusqu'à la retraite!!!
vous croyez q avec ces circonstances ils pourront se forcer à travailler, et donner plus d'intérêt à leurs travail!!! j ne l crois pas moi!!!! :lol:

certes les gens ne sont pas motivés a cause de bcp de choses mais c est pas une raison pour ne pas travailler, si on résonne de cette facon je ne suis pas motivé je ne travaille pas il faut laisser la place a qlq un d autre qui a besoin de ton travaille et de ton salaire.
a mon avis c est une question de de Conscience et de moral .
on a besoin de gens qui travaillent et qui veulent batir a bon avenir a nos enfant et a notre pays .
sosof

Posté le: 10 Oct 2005, 10:28    Sujet du message: Re: Pourquoi les marocains n arrivent pas a travailler pendant ce mois ?  

Pourquoi les marocains n' arrivent pas a travailler pendant ce mois ?

sans doute parcek'ils mangent pas de toute la journée :lol:

non mais serieusmt, c la paresse à la base puis la fatigue ki vient après
nad3

Posté le: 10 Oct 2005, 21:04    Sujet du message: Re: Pourquoi les marocains n arrivent pas a travailler pendant ce mois ?  

poissonet lorsqu'une personne n'est pas motivée et n travaille plus ne veut pas dire qu'elle n'a pas d conscience, mais ça a un effet sur la personne, on peut dire q c psychique!!!
imagine toi entrain d'accomplir une tache aujourd'hui et q demain tu aura la même tâche, et après demain et toute ta vie, tu n crois pas q tu vas tomber malade!!!!
c pas du tout question d conscience ce sont des tas d choses qui influent sur l travail d la personne, comme l'entourage, les mentalités des collégues, en plus il n'y a pas ce qu'on appelle rotation dans l'établissement marocaine, t'es embauché pour un poste et tu y restera toute ta vie!!!!7etta tekhnaz :lol:
Lilideslacs

Posté le: 10 Oct 2005, 21:27    Sujet du message: Re: Pourquoi les marocains n arrivent pas a travailler pendant ce mois ?  

Citation: Je retire ce que j'ai dis même si j'ai pas voulu cibler tous les arabes car moi même je suis arabe et fier de l'être mais comme a dit nad3 c 'est la nature du travail, l'entourage, bref tout le système qu'il faut changer, c'est vrai les gens ne sont pas motivés à cause de ce système qui préviligie le favoritisme, la corruption etc. et n'encourage pas la prise d'initiative, les compétences, l'égalité des chances, l'encadrement et la formation, la possibilité de monter les échelons rapidemment grâce aux compétences et pas aux diplômes etc. afin de mettre finalement tout cela au profit de nos pays.
Pour corriger cette situation, il faut corriger d'abord l'éducation à la base au sein de la famille puis au sein des établissements scolaires.

Ayant plusieurs de tes messages j'étais je l'avoue assez surprise de lire ton précédent message puisque jusque là je n'avais que des éloges à ton endroit ... trouvant tes messages étoffés et réfléchis :oops: :) ... ton correctif m'éclaire sur la teneur de ton propos ... merci ...
poissonet

Posté le: 11 Oct 2005, 09:32    Sujet du message: Re: Pourquoi les marocains n arrivent pas a travailler pendant ce mois ?  

nad3 a écrit: poissonet lorsqu'une personne n'est pas motivée et n travaille plus ne veut pas dire qu'elle n'a pas d conscience, mais ça a un effet sur la personne, on peut dire q c psychique!!!
imagine toi entrain d'accomplir une tache aujourd'hui et q demain tu aura la même tâche, et après demain et toute ta vie, tu n crois pas q tu vas tomber malade!!!!
c pas du tout question d conscience ce sont des tas d choses qui influent sur l travail d la personne, comme l'entourage, les mentalités des collégues, en plus il n'y a pas ce qu'on appelle rotation dans l'établissement marocaine, t'es embauché pour un poste et tu y restera toute ta vie!!!!7etta tekhnaz :lol:

excuse moi nad3 mais je crois que c est une question de personnalité ,si je fais la même tache chaque jour c est un travaille .on vit avec il faut créer un environnement propre a toi pour accomplire ta mission qui est travailler et ne pas croiser les bras.
si tu vois que tu n est pas fais pour ce job il faut changer mais pas rester sans rien faire la tu est entrain de tricher .pas seulement les autres mais ta vie .
et la on va tomber sur la question de conscience et d éducation.
nad3

Posté le: 11 Oct 2005, 21:31    Sujet du message: Re: Pourquoi les marocains n arrivent pas a travailler pendant ce mois ?  

il faut être réaliste poissonet ici au maroc c'est pas facile d changer un travail!!!! si c'était facile pourquoi ces diplômés font la greve devant le parlement!!!!
lorsque j'ai dis q les gens ne travaillent plus, j'ai pas voulu dire qu'ils croisent les bars, mais, c'est leur rentabilité qui déminue chaque jour,si c'était question d personnalité pourquoi ils ont pris la peine de créer ce qu'on appelle maitenant la GRH( la gestion des resseources humaines) si ce n'était que pour réglementer l travail et motiver l personnel pour ne pas avoir ce type de probs!!!! :(
djatomix

Posté le: 24 Oct 2005, 19:11    Sujet du message: Re: Pourquoi les marocains n arrivent pas a travailler pend  

en ce qui concerne les diplomés chômeurs qui n'arrêtent pas de manifester devant le parlemant à Rabat, la seule solution que je vois pour le moment en tenant compte du contexte économique difficile du Maroc est la suivante:
chaque diplomé chomeur devra s'adresser à son entourage, sa famille en 1er lieu puis son quartier, penser à un projet à succès, faire participer tous ces gens dans ce projet puis partager les risques et bénéfices.
au moins avec ça, le diplomé chômeur a beaucoup de chance de réussir parceque non seulement la famille qui le soutient financièrement et moralement mais aussi son quartier.
l'islam aime la prise d'initiative dans les choses qui peuvent apporter la prosperité et le bonheur à toute la société, il faut juste être ambitieux !
nad3

Posté le: 25 Oct 2005, 22:39    Sujet du message: Re: Pourquoi les marocains n arrivent pas a travailler pendant ce mois ?  

Vous savez ils ont diffusé une émission sur 2M elle racontait la situation des jeunes diplômés au maroc, c'est catastrophique! mais, vous savez où se trouve le probléme c'est l'orientation, ils ont choisi des études, et ont eu des diplômes qui ne sont plus demandés sur le marché de l'emploi marocain, la plupart de ces jeunes ont des doctorats en géographie, on chimie, en philosophie....
vous savez, il y'avait des jeunes filles qui ont des doctorats et qui travaillaient comme femmes de ménages dans les établissement! c'est vraiment grave!!!

le comble dans tout ça c qu'ils se sont mariés malgré leur besoin!!!!et qu'ils ont des enfants qu'il faut prendre encharge! :cry:

Accueil des Forums -> Psychologie et comportements Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Réalisé avec phpBB
Arcanes Technologies © 2001-2005 Tous droits réservés.