|
Forums Atlasvista Maroc
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
SaliSoli
|
| Posté le: 05 Oct 2005, 19:49 Sujet du message: Maroc - Ramadan : Flambee des prix !?!? |
|
|
| http://www.islamonline.net/Arabic/news/2005-10/05/article03.shtml |
|
|
Anastasia
|
| Posté le: 07 Oct 2005, 16:56 Sujet du message: Re: Maroc - Ramadan : Flambee des prix !?!? |
|
|
| et oui... ramadan est devenu comme noel en france : le moyen pour certain de se faire plus d'argent... |
|
|
Chita
|
| Posté le: 08 Oct 2005, 09:38 Sujet du message: Re: Maroc - Ramadan : Flambee des prix !?!? |
|
|
Je n'ai jamais compris cette hausse durant le moins de ramadan,
les prix devraient plutôt baisser .. Une aubaine pour les commercants mais il y a beaucoup de pères de familles qui ne peuvent pas se permettre d'acheter de la chebbakia, des dattes, des oeufs et autres à leurs enfants durant ramadan..
Jeuner pour ressentir ce qu'un pauvre ressent quand il ne mange pas..
mais faudrait aussi penser à ce qu'un pauvre ressent quand ils voient toutes ces bonnes choses étalées et qu'il ne peut pas se permettre de les acheter vu leurs prix !!!! |
|
|
SaliSoli
|
| Posté le: 08 Oct 2005, 11:41 Sujet du message: Re: Maroc - Ramadan : Flambee des prix !?!? |
|
|
Salam les nounounes,
La hausse des prix durant ce ramadan est principalement due a la hausse des prix des hydrocarbures. Et comme vous le savez surement, pour preparer du chebakia il faut du butane pour la cuire, pour produire des legumes, il faut du gazoil pour irriguer les cultures, pour produire du lait, la vache doit manger du foin et pour produire du foin, il faut la aussi irriguer .... Le maroc n'est pas un pays producteur d'energies petrolieres et donc nous sommes directement affectes par les prix mondiaux qui ont connu depuis un an une hausse exageree, ce qui se repercute donc sur le prix des denrees alimentaires.
Salam
PS: Chita, me conseilles tu de donner une autre chance ata recette de soupe pour maigrir ou bien c'est trop dangereux pendant le ramadan ? |
|
|
Chita
|
| Posté le: 10 Oct 2005, 09:32 Sujet du message: Re: Maroc - Ramadan : Flambee des prix !?!? |
|
|
[quote="SaliSoli"]Salam les nounounes,
La hausse des prix durant ce ramadan est principalement due a la hausse des prix des hydrocarbures. Et comme vous le savez surement, pour preparer du chebakia il faut du butane pour la cuire, pour produire des legumes, il faut du gazoil pour irriguer les cultures, pour produire du lait, la vache doit manger du foin et pour produire du foin, il faut la aussi irriguer .... Le maroc n'est pas un pays producteur d'energies petrolieres et donc nous sommes directement affectes par les prix mondiaux qui ont connu depuis un an une hausse exageree, ce qui se repercute donc sur le prix des denrees alimentaires.
Salam
PS: Chita, me conseilles tu de donner une autre chance ata recette de soupe pour maigrir ou bien c'est trop dangereux pendant le ramadan ?[/quote]
:lol: :lol: :lol: :lol:
Je te suggère de profiter de ch'hiwates de ramadan .. et après tu prendras ta soupe pour perdre tous ces kilos :lol: |
|
|
schiza
|
| Posté le: 11 Oct 2005, 20:56 Sujet du message: Re: Maroc - Ramadan : Flambee des prix !?!? |
|
|
SaliSoli a écrit: Salam les nounounes,
Salam
PS: Chita, me conseilles tu de donner une autre chance ata recette de soupe pour maigrir ou bien c'est trop dangereux pendant le ramadan ?
Je suis d'accord avec toi sali, mais il ne faut pas oublier non plus que l'inflation peut etre psychologique dans des cas pareils...La culture et la tradition Marocaines font qu'au début de chaque mois de Ramadan, les prix vont vers la hausse! Quand on va acheter des tomates chez l'epicier du coin, la veille de ce mois sacré, on remarque que leur prix double et quand on pose à Mohammad ou Brahim la qst: pkoi? Il ne nous repond pas que c'est à cause de la secheresse ou que c'est due à la hausse des prix des hydrocarbures, mais il nous dit tout simplement:"Ramdan jay"!
Bizarement, nous les Marocains acceptons passivement ce genre de reponse. Mais quel est le rapport entre l'arrivée du mois de Ramadan et cette inflation?
Je pense que la reponse de Brahim est sensée: au mois de Ramadan, la demande augmente sur le marché...et face à une offre passable cela entraine une hausse des prix! |
|
|
SaliSoli
|
| Posté le: 12 Oct 2005, 13:20 Sujet du message: Re: Maroc - Ramadan : Flambee des prix !?!? |
|
|
schiza a écrit:
Je suis d'accord avec toi sali, mais il ne faut pas oublier non plus que l'inflation peut etre psychologique dans des cas pareils...La culture et la tradition Marocaines font qu'au début de chaque mois de Ramadan, les prix vont vers la hausse! Quand on va acheter des tomates chez l'epicier du coin, la veille de ce mois sacré, on remarque que leur prix double et quand on pose à Mohammad ou Brahim la qst: pkoi? Il ne nous repond pas que c'est à cause de la secheresse ou que c'est due à la hausse des prix des hydrocarbures, mais il nous dit tout simplement:"Ramdan jay"!
Bizarement, nous les Marocains acceptons passivement ce genre de reponse. Mais quel est le rapport entre l'arrivée du mois de Ramadan et cette inflation?
Je pense que la reponse de Brahim est sensée: au mois de Ramadan, la demande augmente sur le marché...et face à une offre passable cela entraine une hausse des prix!
Shiza,
Primo, c'est pas mohamed ou bien brahim, mais plutot DDA Hmad et DDA Brahim.
Dis moi, connais tu la blague du soussi qui a recu un coup de telephone, et au bout du fil son interlocteur lui demade : est ce que DDa Hmad est la ? le soussi repond non, puis l'autre demande: est ce que DDa mohamed est la ? le soussi repond : non, puis le gars redemande: est ce que DDa S'3id est la ? le soussi repond : non, et enfin le gars demande, mais qui est la alors ? le oussi repond : y a que Dantyne, danone et dantifrice (dentifrice).
Secondo ma chere, je suis d'accord avec toi sur le fait que la flambee des prix est aussi occasionne par l'augmentation apparente de la demande durant ce mois sacre, meme si cette annee par exemple, l'offre semble etre tres suffisante, dailleur le maroc fait appel de plus en plus aux importations durant le ramadan.
aller salam |
|
|
Anastasia
|
| Posté le: 12 Oct 2005, 21:58 Sujet du message: Re: Maroc - Ramadan : Flambee des prix !?!? |
|
|
c'est la base de tout crach boursier :
pour expliquer je vai un peu grossir les trait :
on dit au info ke le cour de tel chose va baisser, tout les gens vont se metre a vendre pour eviter de perdre de l'argent, finalement on se retrouve avec un exedent de ce produit sur le marché et le cour du dit produit baisse reelement.
l'effet inverse est aussi vrai :
on dit au info k'on va manquer de lait, tout le monde se precipite pour faire des stock et finalement on manque vraiment de lait.
pareil pour ramadan. on dit ramadans arrive, va y avoir surconsomation de certain produit, on va manquer de ces produit, les gens se precipitent pour faire ds stock, on en vient efectivement a manquer de ce produit dont le prix augmente.
je suis pas une pro en analyse economique, ( salisoli corige moi si je me trompe :wink: ) mais je pense ke la desinformation et la malinformation sont les cause de ces phenomène. |
|
|
SaliSoli
|
| Posté le: 13 Oct 2005, 18:37 Sujet du message: Re: Maroc - Ramadan : Flambee des prix !?!? |
|
|
Anastasia a écrit: c'est la base de tout crach boursier :
pour expliquer je vai un peu grossir les trait :
on dit au info ke le cour de tel chose va baisser, tout les gens vont se metre a vendre pour eviter de perdre de l'argent, finalement on se retrouve avec un exedent de ce produit sur le marché et le cour du dit produit baisse reelement.
l'effet inverse est aussi vrai :
on dit au info k'on va manquer de lait, tout le monde se precipite pour faire des stock et finalement on manque vraiment de lait.
pareil pour ramadan. on dit ramadans arrive, va y avoir surconsomation de certain produit, on va manquer de ces produit, les gens se precipitent pour faire ds stock, on en vient efectivement a manquer de ce produit dont le prix augmente.
je suis pas une pro en analyse economique, ( salisoli corige moi si je me trompe :wink: ) mais je pense ke la desinformation et la malinformation sont les cause de ces phenomène.
Pas tout a fait tord am chere anaastasia. Je lis presentement un livre qui s'intitule : Dans la jungle du placement de Stephan Jarislowsky avec Craig Toomey. L'auteur dit a la la lettre :
Le terrorisme n'est pas la pire menace qui plane sur notre monde en ce moment. Les veritables problemes sont la surconsommation et le surendettement. Ils sont egalement le prix que doit payer une societe axee uniquement sur le plaisir, convaincue qu'il n'y aura jamais de llendemains difficiles.
Si l'element de surendettement ne s'applique pas, encore, sur le cas du maroc, la surconsommation elle est belle et bien de plus en plus visible. L'epargne n'est plus une mode et le plaisir est de plus en plus le seul outil avec lequel on compare notre niveau de vie a celui du voisin.
C'est le cas durant le mois sacre du ramadan ! Le jeun du ramadan se fait sous 2 formes : une forme physique : absitinence de manger, de boire et de fair el'amour; et une forme spirituelle, et c'est vraiment elle qui compte pour allah, d'ailler c'est cette forme qui compte au niveau de toutes adorations (rappelez vous de la notion de l'intention qui est plus importante que l'action, meme si cette derniere est d'une importante utilite elle aussi). Durant le ramadan, les gens oublient que le but n'est pas de crever de faim, mais plutot d'ameliorer sa piete envers son createur, en delaissant tous les petits plaisir du manger et de sex, de penser a ceux qui n'ont pas la chance de manger 3 repas par jour et donc au lieu de tomber dans la surconsomation et donc rater le but spirituel du jeun, de diriger une partie de cette surconsommation vers les pauvres, les neccessiteux et les orphelins.
Malheuresement, on est pas assez mature pour comprendre le ramadan sous sa forme spirituelle et notre surconsommation entraine l'effet contraire a celui escompte en entrainant une flambe des prix et les pauvres n'ont plus acces durant le ramadan meme pas aux denrees auqu'elles peuvaint se proccurer en dehors de ce mois sacre.
Un autre paragraphe de ce livre me rappelle la situation du maroc, surtout au niveau des phosphates et des produits agricoles. Pas etonnant si nos industries demeurent archaiques, c'est normal, on exporte plus, mais rien ne change en terme de benefice.
"La surconsommation a enraine la surproduction (particuelierement celle des matieres premieres) qui, a son tour, a engendre la deflation. Grace a des emprunts exterieurs considerables, les pays emergents se sont mis a construire des usines et a produire des matieres premieres qu'ils ont vendues nettement moins chers que les pays ou la main d'oeuvre est bien payee et syndiquee. Rien de surprenant a ce que els prix des matieres premieres aient degringole au debut des annees 2000. De plus, au bord de la faillite et encombres de devises chancelantes, certains de ces pays pauvres et surpeuples offrent maintenant leur production a des prix encore plus derisoires, ce qui alimente la tendance deflationniste et etend le probleme a l'echelle mondiale."
Bon ftour les amis |
|
|
Anastasia
|
| Posté le: 14 Oct 2005, 20:22 Sujet du message: Re: Maroc - Ramadan : Flambee des prix !?!? |
|
|
| sali je vai allez reflechir et je revient te repondre, je ne peut pa discuter d'une livre ke je n'ai pas lu :P |
|
|
| |
|