Accueil des Forums Forums Atlasvista Maroc

Les marocains aiment-ils leur pays?
Cliquez ici pour revenir en vue normale

Accueil des Forums -> Actualité et faits divers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
asmed-Bxl

Posté le: 24 Sep 2005, 11:14    Sujet du message: Les marocains aiment-ils leur pays?  

Certains l'aiment si passionnément qu'ils l'insultent à voix haute.
D'autres l'aiment en secret, et le critiquent en public.
D'autres, enfin, prétendent le servir, mais ne font que le saboter…

Le drapeau marocain brûlé par des Sahraouis en colère…
Des centaines de Rifains au discours républicain qui affleure, au motif que "l'état les ignore"…
Des milliers de manifestants défendant "notre patrie" ("watanouna") contre certains qui, disent-ils, la mettent en péril…
Des millions de téléspectateurs s'estimant "trahis" par "l'ex-marocain" Adil Ramzi, champion du monde d'athlétisme sous les couleurs de Bahrein…

Une question existentielle secoue, depuis quelque temps, notre société :

y a-t-il des Marocains qui n'aiment pas leur pays ?

Ou pas assez ?
Ou pas de la bonne manière ?
Le débat fait rage. Mais est-il légitime, ou relève-t-il plutôt de l'inquisition ?
Peut-on, doit-on, juger un sentiment ?
C'est ce qu'est, après tout, le patriotisme : de l'intime, du personnel, rien qui soit mesurable. Rien qui devrait, normalement, être objet à polémique. à quoi riment, alors, ces marches, ces "appels", ces pétitions, ces drapeaux brandis à tout bout de champ dans la rue, depuis quelques mois ?
tikchbila

Posté le: 24 Sep 2005, 12:23    Sujet du message: Re: Les marocains aiment-ils leur pays?  

Effectivement que chaque marocain aime son pays
mais dans le mot amour, il y a un facteur d'echange qui surgit (sauf pour ses enfants)..et qui mène à ce genre de reflexion
à ta question j'aimerai aussi poser la suivante
le Maroc aime t il ses marocains?
qu' a t il fait pour les proteger?

Quand à ta question je répond par la suivante:
Par respect à tous ses resistants qui ont laissé leur sang pour l'indépendance du Maroc
oui j'aime mon pays, fier d'etre marocain
mais il me decoit enormement

Ramzi est juste un cas khobzivor, il a immigré pour ne pas rester dans l'ombre de Hicham, et le complexe du Maroc, il venere toujours ses héros et oublit les nouveaux..sanction immediate
je ne l'en veut pas du tout
asmed-Bxl

Posté le: 24 Sep 2005, 13:14    Sujet du message: Re: Les marocains aiment-ils leur pays?  

tikchbila a écrit:

injustement accusés d'antipatriotisme : "J'aime mon pays, mais il ne me le rend pas".
à ta question tikchbila j'aimerais aussi poser la suivante:

Que devrait donc faire le Maroc (en fait, l'état) pour "rendre" leur amour à tous ces déçus ?
djeje

Posté le: 24 Sep 2005, 13:22    Sujet du message: Re: Les marocains aiment-ils leur pays?  

c est etrange comme question .juste peut etre parceque je ne me suis jamais confronte avec la verite je ne sais pas si je l aime ou pas .je l ai quite pour la simple raison que je ne pensais pas qu il offrirai a mes enfants l egualite et la liberte dont j aimerai qu il juisent .mais loin du maroc j ai bcp penser a cette chaleur humaine que certe je n ai trouver dans mon exil ,oui je dis bien exil car c est moi qui la choisis .5ans apres je suis rentrer pour voir mes vieux ,la tentation d y rester etais grande mais les contrainte economique m obligere de reflechir avant de prendre une decission . je suis rentrer l annee suivante pour vraiment s etablir la bas .je suis plus d egouter que la premiere fois ou je l ai quiter .est ce que j aime mon bled je sais pas est ce que je le deteste certainement pas .mais une chose est sure je l aime pas assez pour faire des sacrifises et combatre se qui ne plais pas . c est peut etre la raison pour laquel je ne me suis jamais poser la question . c est evidant je ne peut pretendre aimer qlq chose que j ai abondoner.............
Chweeki

Posté le: 24 Sep 2005, 14:44    Sujet du message: Re: Les marocains aiment-ils leur pays?  

J'aime mon village, ma vallée, ma province et toutes les vallées marocaines mais je hais le système, disons, je le vomis.

Ce système qui enlève toute fièreté de l'homme qui le rend moins bon qu'un kelb.
tikchbila

Posté le: 24 Sep 2005, 19:18    Sujet du message: Re: Les marocains aiment-ils leur pays?  

asmed-Bxl a écrit: à ta question tikchbila j'aimerais aussi poser la suivante:

Que devrait donc faire le Maroc (en fait, l'état) pour "rendre" leur amour à tous ces déçus ?
une administration honnete , responsable, travailleuse
Donner la parole, la chance à tous les composants de la socièté
Commencer par balayer les vieux responsables
1aladin

Posté le: 24 Sep 2005, 21:24    Sujet du message: Re: Les marocains aiment-ils leur pays?  

asmed-Bxl a écrit: tikchbila a écrit:

injustement accusés d'antipatriotisme : "J'aime mon pays, mais il ne me le rend pas".
à ta question tikchbila j'aimerais aussi poser la suivante:

Je viens me rappeller une histoir que j'ai vecue ca fais 5 ans exactement :

Ca etait mon premier jour en (gorba) europe, on etait en car moi et un copain d'atudes, des qu'on a traverse la douane espagnole, dés que le car a demaré mon copain m'as regardé et m'as dis :
qu'est ce qu'on fait ici ?
Pendant tous le trajet on a discuté les vraies raisons pour les quels on a quitté le maroc et decider de venir en france, la fin de la disscution a été la suivante. On va pas pardonner le jour de jugement les gens qui ont vidés le maroc de ses richesses et qui nous ont obligés de quitter le maroc pour chercher une chance d'avoir une vie avec dignite.
chaque fois que je rentre du maroc, je me rapelle ca et de plus en plus ije suis convaincu de la conclusion de ma disscution avec mon copain.
Ce qu'on demande a notre maroc monsieur Asmed c'est tres simple, une chance d'avoir une vie avec dignite, le droit de vivre dans mon maroc .
KAHINA

Posté le: 24 Sep 2005, 22:28    Sujet du message: Re: Les marocains aiment-ils leur pays?  

Si vous jetez un coup d'oeil sur l'article de R-NINI vous comprendrez bien ces sentiments mitigés entre haine et amour de la patrie!

http://forums.avmaroc.com/je-taime-moi-non-plus-vt3623.html
1aladin

Posté le: 25 Sep 2005, 12:27    Sujet du message: Re: Les marocains aiment-ils leur pays?  

KAHINA a écrit: Si vous jetez un coup d'oeil sur l'article de R-NINI vous comprendrez bien ces sentiments mitigés entre haine et amour de la patrie!

http://forums.avmaroc.com/je-taime-moi-non-plus-vt3623.html
Cette article resume tout

Accueil des Forums -> Actualité et faits divers
Page 1 sur 1

Réalisé avec phpBB
Arcanes Technologies © 2001-2005 Tous droits réservés.