| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
smail
|
| Posté le: 17 Sep 2005, 08:30 Sujet du message: Un test Algéro-Marocain |
|
|
Bonjour à tous
alors j'ai eu une diée qui poura donner une vue sur ce que pensent un algérien d'un marocain et vis-versa !
donc come je susi inscrit dans 2 forum marocain et deux forum algérien
je vais vous demander de me dire en toute honeteté ce que vous pensez des algéries!
et je auserais cetet question aux algériens
et au bout d'une semaine je vous afficherais les messages des lagériens et les votres dans les forums algériens (c sont deux forum modérés) de gens intellectuel donc pas n'impote qui peut poster ou dire des conneries sans raison
à vos claviers |
|
|
djatomix
|
| Posté le: 17 Sep 2005, 15:15 Sujet du message: Re: Un test Algéro-Marocain |
|
|
Bonne initiative smail !
Ce que je pense personnellement des algériens :
- ce sont des gens presque comme nous, une mentalité semblable, des origines similaires (araboberbères), des frères quoi !
- c'est un pays qui a énormement de problèmes tout comme les autres pays arabes mais qui n'hésite pas à mettre des batons dans les roues pour que l'unification du grand maghreb ne s'accomplisse pas (l'exp: son aide aux indépendantistes).
- c'est un pays où le pouvoir (c'est à dire le régime militaire) pense que le Maroc est davantage un rival qu'un voisin alors qu'il est supposé normalement d'entretenir avec lui des relations de fraternité et du bon voisinage pour répondre aux attentes des deux peuples.
- beaucoup d'algériens ont des liens de parentés avec des marocains car avant tout c'était un seul peuple, il y avait pas de frontières et les gens se déplaçaient facilement (on voit les effets négatifs de l'occupation françaises et ses tentations de diviser un peuple mais il y a pas seulement ça, il y a d'autres choses)
- à mon avis la majorité des marocains sont pour de très bonnes relations économiques et politiques avec l'algérie (vu les avantages) mais sont contre l'idée de douter de leur unité territoriale, c'est quelque chose de sacré indiscutable.
- ils pensent également que le pouvoir algérien n'est pas conscient des atouts et avantages qui peuvent résulter d'un grand maghreb à l'instar de l'union europèenne ou au moins un libre échange qui favorisera le commerce entre les deux pays (création d'emploi, absorption du chômage, réduction de la pauvreté, développement des industries, bref une prospérité économique). |
|
|
smail
|
| Posté le: 17 Sep 2005, 15:35 Sujet du message: Re: Un test Algéro-Marocain |
|
|
c'est bien
je vois que les points de vue des deux cotés sont déja presque identique et que y'a beacoup de réponse de notre coté que le votre
et e remarque que t'es ouvert à toute discussion et c'est un honneur à moi de m'adresser à des gens comme toi!
juste une remarque: si l'Algérueie rouvre ses frontières avec le maroc elle perdera bcp et le maroc gagnera bcp! c'est ce qui se passait avant la fermeture des frontières!
t ça ne nous arrange pas!
ne réponds pas à cette remarque pour ne pas sortir du sujet
merci |
|
|
djatomix
|
| Posté le: 18 Sep 2005, 06:29 Sujet du message: Re: Un test Algéro-Marocain |
|
|
smail a écrit: c'est bien
je vois que les points de vue des deux cotés sont déja presque identique et que y'a beacoup de réponse de notre coté que le votre
et e remarque que t'es ouvert à toute discussion et c'est un honneur à moi de m'adresser à des gens comme toi!
juste une remarque: si l'Algérueie rouvre ses frontières avec le maroc elle perdera bcp et le maroc gagnera bcp! c'est ce qui se passait avant la fermeture des frontières!
t ça ne nous arrange pas!
ne réponds pas à cette remarque pour ne pas sortir du sujet
merci
j'attends que tu m'expliques comment les points de vue sont proches l'un des autres.
pour ce qui est de ta remarque, je vais respecter ta volonté et je discuterai pas sauf si tu le demandes mais saches que j'ai bcp à dire sur ce sujet.
thalla frassek |
|
|
smail
|
| Posté le: 18 Sep 2005, 07:37 Sujet du message: Re: Un test Algéro-Marocain |
|
|
je dis que les points suivants sont aussi valables pour le maroc (remplace algérie par maroc et vis-versa)
djatomix a écrit:
- ce sont des gens presque comme nous, une mentalité semblable, des origines similaires (araboberbères), des frères quoi !
- c'est un pays qui a énormement de problèmes tout comme les autres pays arabes mais qui n'hésite pas à mettre des batons dans les roues pour que l'unification du grand maghreb ne s'accomplisse pas
- c'est un pays où le pouvoir pense que le Maroc est davantage un rival qu'un voisin alors qu'il est supposé normalement d'entretenir avec lui des relations de fraternité et du bon voisinage pour répondre aux attentes des deux peuples.
- beaucoup d'algériens ont des liens de parentés avec des marocains car avant tout c'était un seul peuple, il y avait pas de frontières et les gens se déplaçaient facilement (on voit les effets négatifs de l'occupation françaises et ses tentations de diviser un peuple mais il y a pas seulement ça, il y a d'autres choses)
- ils pensent également que le pouvoir algérien n'est pas conscient des atouts et avantages qui peuvent résulter d'un grand maghreb à l'instar de l'union europèenne ou au moins un libre échange qui favorisera le commerce entre les deux pays (création d'emploi, absorption du chômage, réduction de la pauvreté, développement des industries, bref une prospérité économique). |
|
|
smail
|
| Posté le: 28 Sep 2005, 14:38 Sujet du message: Re: Un test Algéro-Marocain |
|
|
voici une réponse d'un membre du forum de la sectionC, après avoir lu les réponses des membres des deux forums marocains :
Citation:
L'Algérie est un pays libre, digne et fière. Comment oses-tu parler des hommes qui ont saboté l'islam en Algérie alors que pendant les années 90 le monde entier était spectateur ou plutôt "téléspectateur" des horreurs qui se passaient en Algérie. Aucun pays ne nous a aidé, nous nous en sommes sortis tout seuls, elhamdoullah, et il y a de quoi en être fiers.
Pour l'esprit guerrier ou je ne sais quoi, 132 ans de collonialisme et non 133 ans, oui le Maroc et la Tunisie nous ont soutenus jusqu'au bout et nous les en remercions.
Pour le sport, c bien que t évoqué l'athlétisme et le football, ça prouve que votre ambition est de nous dépasser dans ces deux domaines: dois-je te rappeler les victoires de l'équipe de foot algérienne de 1982 à 1986? et en athlétisme, désolée de vous décevoir mais vous ne ferez jamais mieux que nous, oh non, jamais!! aucun sportif marocain n'est aussi connu dans le monde que Morcelli ou Boulmerka. Je pourrai t'en citer d'autres comme Baya Raholi, Benida Merrah mais tu les connais déjà
Pour la réouverture des frontières, ce serait une bonne idée, à condition que vous arrêtiez vos trafics de drogue et de nous voler nos moutons. Oui, ce serait sympa
Pour le niveau de vie, je vous rassure tout de suite, c'est le même.
Pour la politique, nous avons eu un dictateur dans les années 70, nous le savons, mais je le dis et le crie fort: l'Algérie est le seul pays arabe libre. Nous, contrairement aux Marocains, on peut dire à notre président qu'on le déteste. Imagine un peu ta petite personne en train de dire cela à votre roi. Justement tu évoques la Kabylie, et bien les Kabyles crient haut et fort leur mécontentement envers le gouvernement, chose qu'on ne voit pas dans les autres pays arabes.
Et j'ajoute que selon de récentes statistiques, en France, parmi les chefs d'entreprises d'origines étrangères, les Algériens sont majoritaires, suivis des Turques, suivis des Marocains.
Tout cela ne m'empêche pas d'entretenir d'excellentes relations avec mes amis marocains, qui d'ailleur sont au courant des points de vue que je viens de partager avec vous.
|
|
|
Zaynab
|
| Posté le: 28 Sep 2005, 15:02 Sujet du message: Re: Un test Algéro-Marocain |
|
|
| les algériens? ce sont des marocains comme les autres :D |
|
|
smail
|
| Posté le: 28 Sep 2005, 15:26 Sujet du message: Re: Un test Algéro-Marocain |
|
|
Zaynab a écrit: les algériens? ce sont des marocains comme les autres :D
please! expliques mieux ce que tu vient de dire! car nous jetez une phrase comme ça en plein figure! nous ne sommes pas toi! |
|
|
Zaynab
|
| Posté le: 28 Sep 2005, 15:42 Sujet du message: Re: Un test Algéro-Marocain |
|
|
Je ne "jette pas une phrase en pleine figure" mais j'estime que chacun a son mot à dire..
Perso je ne fais pas de différence entre un marocain, un algérien ou même un tunisien...un arabe ca reste un arabe
Faut arrêter les clichés et les haines entre nous c'est pas comme ca qu'on avancera...
Les chinois sont solidaires, les juifs sont solidaires...les arabes? Que nenni, ils font des différences et s'arrachent la "gueule"...
Moi je ne participerai pas à un tel "massacre"
Nous sommes frères et soeurs avant tout...ca résume bien ma phrase qui "t'as touché de plein fouet au visage"
Bonne soirée :) |
|
|
Zaynab
|
| Posté le: 28 Sep 2005, 15:45 Sujet du message: Re: Un test Algéro-Marocain |
|
|
smail a écrit: Zaynab a écrit: les algériens? ce sont des marocains comme les autres :D
nous ne sommes pas toi!
et heureusement! Il faut de tout pour faire un monde |
|
|
znetti
|
| Posté le: 28 Sep 2005, 17:45 Sujet du message: Re: Un test Algéro-Marocain |
|
|
Zaynab a écrit: smail a écrit: Zaynab a écrit: les algériens? ce sont des marocains comme les autres :D
nous ne sommes pas toi!
et heureusement! Il faut de tout pour faire un monde
Alors Smail, j'attends ta réponse.... :-k |
|
|
smail
|
| Posté le: 01 Oct 2005, 08:38 Sujet du message: Re: Un test Algéro-Marocain |
|
|
znetti a écrit: Zaynab a écrit: smail a écrit: Zaynab a écrit: les algériens? ce sont des marocains comme les autres :D
nous ne sommes pas toi!
et heureusement! Il faut de tout pour faire un monde
Alors Smail, j'attends ta réponse.... :-k
ma réponse est très simple, et ta phrase ne m'a pas frappé au visage comme un fouet, tu es parti très loin!
c'est juste que j'ai pas compris ta phrase(le sens)!
et j'estime que le fait de me dire Citation: "t'as touché de plein fouet au visage"
c'est déja une haine enfouie en toi! |
|
|
| |