Accueil des Forums Forums Atlasvista Maroc

émission du 15 septembre 2005 d'envoyé spécial sur france2
Cliquez ici pour revenir en vue normale

Accueil des Forums -> Vidéos & Télévision & Cinéma
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
malgre_lui

Posté le: 16 Sep 2005, 09:11    Sujet du message: émission du 15 septembre 2005 d'envoyé spécial sur france2  

http://info.france2.fr/emissions/13478000-fr.php

Carnet de route
Tchad, l’enfance enchaînée
un carnet de route de Patrice Lorton - montage : Annie-Claude Bequet

Ils sont tchadiens, n’ont pas 10 ans et portent des chaînes aux chevilles, comme des bagnards. Pour se déplacer, ils sautent à pieds joints, ou trottinent à petites foulées. Toute la journée, ils doivent apprendre le Coran par cœur, en esquivant le fouet du Marabout.

Leur crime : avoir désobéi à leurs parents, chapardé ou fait l’école buissonnière.

L’équipe d’Envoyé Spécial a pu pénétrer plusieurs de ces centres disciplinaires et en ramener les premières images.

Derrière ces murs, on professe un Islam radical, venu du Soudan ou des monarchies du Golfe. De quoi séduire certains parents, débordés par leurs ados turbulents. Ou bien encore certains maris jaloux : un marabout les invite à y placer leurs épouses récalcitrantes, pour les « remettre dans le droit chemin ».

Ces « maisons de correction » se multiplient au Tchad, un état pourtant laïc. Le phénomène touche même le sud du pays, traditionnellement chrétien ou animiste.

je suis très très triste et surtout très en colère de voir des enfants maltraités de la sorte!
Anastasia

Posté le: 16 Sep 2005, 11:25    Sujet du message: Re: émission du 15 septembre 2005 d'envoyé spécial sur france2  

Et oui! qu'est ce k'on ferai pa au nom de l'islam...
sopi

Posté le: 16 Sep 2005, 12:06    Sujet du message: Re: émission du 15 septembre 2005 d'envoyé spécial sur france2  

Anastasia a écrit: Et oui! qu'est ce k'on ferai pa au nom de l'islam...

salam
Ben justement c pas ca L'islam, ce genre de reportage ne fait ke dégradé de plus en plus l'islam ac des amalgames,.... c gens la ils ont rien compris à l'islam, ils savent pas ke maltraiter des enfants et des femmes c un pêché, bref ca nous aide pas pr faire changer les visions archaïques ke les gens ont de cette religion si honorable mais j'invite tout le monde à pas écouter et surtt pas croir tt ce ki se dit, kom koi c au nom de l'islam ki le font
salam
Anastasia

Posté le: 16 Sep 2005, 12:32    Sujet du message: Re: émission du 15 septembre 2005 d'envoyé spécial sur france2  

sopi a écrit: Anastasia a écrit: Et oui! qu'est ce k'on ferai pa au nom de l'islam...

salam
Ben justement c pas ca L'islam, ce genre de reportage ne fait ke dégradé de plus en plus l'islam ac des amalgames,.... c gens la ils ont rien compris à l'islam, ils savent pas ke maltraiter des enfants et des femmes c un pêché, bref ca nous aide pas pr faire changer les visions archaïques ke les gens ont de cette religion si honorable mais j'invite tout le monde à pas écouter et surtt pas croir tt ce ki se dit, kom koi c au nom de l'islam ki le font
salam

ce ke je disai est une ironie. on va faire des connerie et on met ca sur le dos de la religions. ca donne un argument de valeur au boureau. dans ce genre de pays, la langue n'est pas l'arabe, ils pratiquent un soit disant islam sans rien savoir de la religion et sans comprendre un traitre mot du coran. c'est comme en afrique ou ils exisent les femmes au nom de l'islam. on se justifie toujour par kelke chose de superieur pour cometre des crime, meme si ce par koi on se justifie ne contionne pas du tout ca.
Héloïse

Posté le: 18 Sep 2005, 16:21    Sujet du message: Re: émission du 15 septembre 2005 d'envoyé spécial sur france2  

je n'ai pas vu le reportage et heureusement, j'en ai marre de voir tout ce qu'on fait endosser à une religion, en l'occurence l'islam.
Comme si l'islam était une personne :evil: :evil: :evil:
on fonctionne par courant, l'islam existe depuis des lustres et depuis le 11 septembre la télé nous a vomi des reportages contre l'isam, en véhiculant une image dégradante de l'islam.
Et là où tout se passe bien, on ne parle pas de ceux qui vivent leur religion dans la paix et le respect de l'autre :!:
L'islam c'est le coran, les hadiths... mais ce n'est sûrement pas ce qu'en fait l'Homme.
Cessons d'imputer l'erreur à une religion quand en fait c'est l'Homme qui dégrade les choses.
nabilla

Posté le: 18 Sep 2005, 20:49    Sujet du message: Re: émission du 15 septembre 2005 d'envoyé spécial sur france2  

je suis tout a fait d'accor avec toi héloise

il n'y a rien de plus doux que l'islam!!!

comment va tu héloise ca fait longtemps???
malgre_lui

Posté le: 19 Sep 2005, 07:49    Sujet du message: Re: émission du 15 septembre 2005 d'envoyé spécial sur france2  

ce qui m'a mis en colère, c'est les interprétations du journaliste qui a fait le reportage :
- mosquées construites par des financements liés à des dons "saoudiens"
- écoles coraniques
- enfants à qui on leur apprend le coran dès leur jeune age

=> recrutement possible des terroristes de demain.
=> lavage de cerveau
=> envahissement de l'islam dans les terres "chrétiennes" du tchad

Qu'il nous montre le maltraitement de ces enfants, je veux bien le croire.
mais qu'il juge que ces enfants pourraient etre les terroristes de demain, ça je le réfute catégoriquement.
SaliSoli

Posté le: 22 Sep 2005, 22:30    Sujet du message: Re: émission du 15 septembre 2005 d'envoyé spécial sur france2  

Moi j'ai vu le reportage et laissez moi vous dire que le journaliste ayant fait cette enquete est soucieux de l'avacement de l'islam dans un pays a mitie chretien comme le chad.
Le journaliste n'a pas mis l'accent sur les missionaires chretiens qui sont au chad depuis de belles luretes et avec qui, d'ailler, il a demande l'origine des financement des mosques. c'etait des missionaires blanc dans une population noire, ils ne sont pas des chadiens et pourtant ils critiquent les chadiens musulmans noirs des ecoles coraniques.
Le journaliste n'a pas mis l'accent non plus sur le bon cote de ces ecoles coraniques, meme s'il a signaler une fois ou deux ce bon cote, surement sans s'y rendre compte. Il a bien dit que les enfants preferent les ecoles coraniques prcq ces ecoles offrent en meme temps des cours de math et de langues, soit une scolarisation gratuite en comparaison avec l'enseignement publique qui lui n'est pas gratuit, il a aussi signale par erreur la discipline, la securite et l'assurance de vie dans un pays ou l'esperance de vie est de 45 ans, mais bien sur il a montre ces elements la comme des mauvaises choses.
Il a aussi bcp parle du financement des mosques et de ces ecoles coraniques et de l'origine de ce financement. Et ben koi, on a plus le droit de financer des ecoles pour apprendre le coran, pourtant les missionaires chretiens sont financer par l'eglise d'une maniere aveuglante. Koi, eux ils ont le droit d'appeler au christianisme et nous on a meme pas le droit d'apprendre a nos enfants le coran qui est la base de notre religion.
Qui d'entre nous n'a pas ete au MSID pour apprendre le coran, ki d'entre nous n'a pas recu des coups de fouets de la part du fqih, ki d'entre nous est aujourd'hui traumatise a vie par ces coups de fouets ? C'est vrais que nos methodes d'enseignements au maroc au change aujourd'hui et rejougnent de plus en plus els methodes occidentales, mais le chad est encore une population rurale, elle vit dans la famine, dont l'analphabetisme, ou seul 25% de la popu savent lire et ecrire, la sante n'est pas au RDV dans ce pays, esperance de vie de 47 ans ..... et le journaliste lui s'en fout de tous les biens fait accompagnant les ecoles coranique (analphabitisation, discipline, securite, sante, ....) pour nous demander : ils donnent des coups de fouets et attachent les eleves desobeissants !
A ce journaliste et a ses pareils, au leiu de vous preoccuper des coups de fouets, aidez les ces enfants a trouver koi manger et a survivre, peut etre qu'apres ils n'auront plus besoin d'aller a l'ecole coranique et vous auriez atteint votre but.
Je vous rappelle qu'il a ete prouve que l'apprentissage du coran a jeune age ou de toutes autre matiere developpe tres significativement la memoire et la capacite d'assimilation chez l'individu. Pour les gens qui vivent a l'entranger ou bien qui ont frequente des etudaints d'autres pays euro et americains, vous auviez surement remarque comment on est plus rapide a memoriser nos lecons plus vite.
En plus, la memorisation du coran est la seule maniere efficace pour sauvegarder la parole d'allah. Les autres ont bien comrpis ca et attendez vous a ce que vous voyez de plus en plus de reprotages de ce genre.
aujourd;hui, la doctrine qui fait de plus en plus parler d'elle est : faut inculquer a l'enfant aucune religion, il faut lui apprendre toutes les religions et le laisser faire son choix une fois majeur. En d'autres mots : faut pas lui faire memoriser le coran, faut pas lui apprendre les principes de l'silam, faut jamais l'emener avec vous a la mosque, faut jamais lui parler d'eislam et a l'age de 16 ans, il va choisir lui meme une religion queconque. Binetont on va meme vous l'arracher prcq vous avez prier, vous avez jeuner ou bine vous avez invoquer allah en sa presence. On a pas besoin de faire l'experience on sait qu'est ce qu'il va choisir, vous n'avez qu'avoir les dernieres generations des pays europens et americains comment elles sont perdues, elles ne croeint en rien a part l'euro et le dollar et apres om se dmeande pkoi y a tant de suicides, pkoi y a tant de fiasco social, pkoi y a tant d'egoisme et d'individualisme .....
Bon, je m'arrete la, prcq on en finira jamais la !
SaliSoli

Posté le: 22 Sep 2005, 22:31    Sujet du message: Re: émission du 15 septembre 2005 d'envoyé spécial sur france2  

J'ai oublie de dire que l'islam n'a jamais enseigne la punition physique des enfants dans le but de les inciter a apprendre le coran. D'ailleur, ce n'est pas une obligation de memoriser le coran !
Brahim.5

Posté le: 23 Sep 2005, 13:25    Sujet du message: Re: émission du 15 septembre 2005 d'envoyé spécial sur france2  

tbarke llahe 3la hmidoucha

Accueil des Forums -> Vidéos & Télévision & Cinéma
Page 1 sur 1

Réalisé avec phpBB
Arcanes Technologies © 2001-2005 Tous droits réservés.