|
Forums Atlasvista Maroc
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
fatinouche
|
| Posté le: 09 Sep 2005, 15:10 Sujet du message: Bouya Omar & Bouya Ra7al ... |
|
|
vous en savez quoi??? dans l'un je crois : on emmène des gens qui souffrent de destabilisation mentale ou hantés par des démons pour les exorciser mais quel forme d'exorcisme???? :roll: :roll: les enchaîner malgré eux (il suffit qu'un parent le décide) et on les abandonne à une forme débile de thérapie psychitarique (sans hygiène sans conditions humaines) au nom des saints d'un lieu ou d'une certaine époques lointaine!!
chez l'autre: c'est une dénastie de bouya ra7al: qui ont des capacités surnaturelles de boire l'eau bouillante! entrer dans les fours sous une chaleur brûlante et sortir indemme car ils ont la baraka :-k ....
Vous croyez qui???? vous croyez quoi?? et quelle serait votre réaction si un parent à vous décide par désespoire de faire recours à ces pratiques là??? |
|
|
Chita
|
| Posté le: 09 Sep 2005, 16:56 Sujet du message: Re: Bouya Omar & Bouya Ra7al ... |
|
|
fatinouche a écrit: [i][b] vous en savez quoi??? dans l'un je crois : on emmène des gens qui souffrent de destabilisation mentale ou hantés par des démons pour les exorciser mais quel forme d'exorcisme???? :roll: :roll: les enchaîner malgré eux (il suffit qu'un parent le décide) et on les abandonne à une forme débile de thérapie psychitarique (sans hygiène sans conditions humaines) au nom des saints d'un lieu ou d'une certaine époques lointaine!!
Ca c'est BOYA OMAR !!!
Une amie voulait y aller et avait insisté pour que je l'accompagne..
Oui, j'ai vu ça de mes propres yeux et je peux t'assurer que c'est vrai..
hommes, femmes et enfants sont attachés par de grosses chaines comme du bétails .. ceux qui hurlent, ceux qui rient, ceux qui pleurent.. et d'autres
qui regardent les gens passer comme s'ils sont arrivés d'une autre planète.. je peux t'assurer que j'en ai fais des cauchmards pendant longtemps !!
Ce qui m'a le plus choqué, je n'sais pas si ça existe toujours mais au fond du parking je crois.. des boxs individuels où il y avait dans chacun un homme ou une femme ou un enfant enchainés en plein soleil .. le gardien du parking a qui j'avais posé la question m'avait dit qu'ils sont là depuis
plusieurs jours .. sous le soleil, sous la pluie quel que soit le temps !!!
Il parait en effet que certains familles laissent leurs enfants ou leurs proches enchainés dans cette endroit abominable, et ce des années durant, parce qu'ils sont possédés par les démons et dans le but de les exorciser !! :twisted:
BOYA RA7AL je n'connais pas !!! |
|
|
amelou
|
| Posté le: 09 Sep 2005, 17:18 Sujet du message: Re: Bouya Omar & Bouya Ra7al ... |
|
|
| il faut arreter ou interdire ces pratiques inhumaines et ridicules |
|
|
Anastasia
|
| Posté le: 09 Sep 2005, 17:35 Sujet du message: Re: Bouya Omar & Bouya Ra7al ... |
|
|
j'ai été confronté dans mon metier a toute sorte de trouble du comportement humain. j'ai experiementer les methode classique de guerison, comme j'ai testé certaine methode archaique. et j'ai été etoné de constater ke ca marchai tout aussi bien.
pour eclaircir cette kestion je me suis interessé au fonctionement de chaque methode. et j'en suis arrivé a deux suposition
les methode dite archaique ne font k'utiliser des symboles a effet placebo pour guerir
mais j'ai aussi constater ke dans cet methode, il ya une dimenssion k'on n'arrive pas a metriser et k'il ya des force en jeu k'un cartesien de base ne peut aprehender.
alor maitenant je croit k'il existe des gens capable de guerir par des moyen peu ortodoxe et k'une voix mystique les guide pour trouver la therapie ki s'impose. par ce ke kan on regarde de plus prè c'est pratiques, on se rend compt d'une part ke c'est intuitif chez le guerisseur, et d'autre part ke ca rejoint dans la logique les methode classiques.
alor est ce ke c'est un don divin ou du charlatantisme? je peut dire ke les guerison aukel j'ai assister et ki etait faites par d'autentique sorcier n'ont rien de faux. et tout spectateur s'adorderai a dire k'il sent au fond de lui des force interagir et ki depassent notre simple comprehenssion humaine. |
|
|
tikchbila
|
| Posté le: 09 Sep 2005, 19:05 Sujet du message: Re: Bouya Omar & Bouya Ra7al ... |
|
|
Si ma memoire est bonne, il parait qu'au tombe de son bouhom Omar, on a enterré un ane, et par la suite créer une rumeur que c'est une tombe chorfa
d'où cette affluence (comme quoi tamarte lhmar même apres sa mort :lol: :lol: :lol: )
de ma part je connais un seul c'est al bacha hammou
a wily ya chareb demmou
c'est l'historienne fatna bent lhoucine la première, qui a parlé de lui |
|
|
makkref
|
| Posté le: 09 Sep 2005, 21:37 Sujet du message: Re: Bouya Omar & Bouya Ra7al ... |
|
|
fatinouche a écrit: vous en savez quoi??? dans l'un je crois : on emmène des gens qui souffrent de destabilisation mentale ou hantés par des démons pour les exorciser mais quel forme d'exorcisme???? :roll: :roll: les enchaîner malgré eux (il suffit qu'un parent le décide) et on les abandonne à une forme débile de thérapie psychitarique (sans hygiène sans conditions humaines) au nom des saints d'un lieu ou d'une certaine époques lointaine!!
chez l'autre: c'est une dénastie de bouya ra7al: qui ont des capacités surnaturelles de boire l'eau bouillante! entrer dans les fours sous une chaleur brûlante et sortir indemme car ils ont la baraka :-k ....
Vous croyez qui???? vous croyez quoi?? et quelle serait votre réaction si un parent à vous décide par désespoire de faire recours à ces pratiques là???
au départ c'était un débarquement surprise un bon matin, avec quelqu'un qui ne savait pas ou il a débarqué,petit à petit il commence à se rendre compte que le lieu est particulier, en voyant notamment, et pour la première fois quelqu'un d'enchainé,et qui passe normalement dans les parages, ce n'est qu'après la surprise passé que je lui avait indiqué qu'il se trouvait à Bouya Omar (Attasslim A rijal al blad) expression qu'on vous répète là -bas à longueur de journée, attasslim a rijal lblad. ensuite j'ai lu un document que j'ai trouvé interressant sur les lieux:
http://www.alapage.com/mx/?tp=F&type=1&l_isbn=290880140X&donnee_appel=GOOGL
quand à sidi rahhal, c'est plus loin ,pret de tammellet ,région de marrakech, une fois ayant dormi chez quelqu'un à tamellelt, quelques maisons plus loin, on entendait de la musique, annonçant le rituel connu des buveurs de l'eau bouiillante, le jour d'après on m'a effectivement présentés les héros de l'autre soir.
voilà rapidement de la littérature sur bouya omar:
http://www.ethnopsychiatrie.net/actu/resum1.htm#_Toc472448950
http://patrick.fermi.free.fr/djinn2.htm
http://www.wafin.be/articles/bouyaomar.phtml
http://www.arabpsynet.com/Archives/OP/OP.ChoukriEspaceP1.htm
à suivre.. |
|
|
fatinouche
|
| Posté le: 12 Sep 2005, 15:28 Sujet du message: Re: Bouya Omar & Bouya Ra7al ... |
|
|
Chita a écrit: fatinouche a écrit: [i] vous en savez quoi??? dans l'un je crois : on emmène des gens qui souffrent de destabilisation mentale ou hantés par des démons pour les exorciser mais quel forme d'exorcisme???? :roll: :roll: les enchaîner malgré eux (il suffit qu'un parent le décide) et on les abandonne à une forme débile de thérapie psychitarique (sans hygiène sans conditions humaines) au nom des saints d'un lieu ou d'une certaine époques lointaine!!
Ca c'est BOYA OMAR !!!
Une amie voulait y aller et avait insisté pour que je l'accompagne..
Oui, j'ai vu ça de mes propres yeux et je peux t'assurer que c'est vrai..
hommes, femmes et enfants sont attachés par de grosses chaines comme du bétails .. ceux qui hurlent, ceux qui rient, ceux qui pleurent.. et d'autres
qui regardent les gens passer comme s'ils sont arrivés d'une autre planète.. je peux t'assurer que j'en ai fais des cauchmards pendant longtemps !!
Ce qui m'a le plus choqué, je n'sais pas si ça existe toujours mais au fond du parking je crois.. des boxs individuels où il y avait dans chacun un homme ou une femme ou un enfant enchainés en plein soleil .. le gardien du parking a qui j'avais posé la question m'avait dit qu'ils sont là depuis
plusieurs jours .. sous le soleil, sous la pluie quel que soit le temps !!!
Il parait en effet que certains familles laissent leurs enfants ou leurs proches enchainés dans cette endroit abominable, et ce des années durant, parce qu'ils sont possédés par les démons et dans le but de les exorciser !! :twisted:
BOYA RA7AL je n'connais pas !!!
justement ma chère chita: ils ont passé une fois un reportage sur 2M sur des cas de personnes enchaînées dans des conditions qui n'ont rien d'humains et même nous renvois à l'ère précaire... On en parle, on en fait référence dans nos quotidiens à la vue de personnes clauchard (haddaoui ou majdoub même), de personnes atteinte d'un certain degrè de folie (soit à cause de la drogue, l'alcool ou d'un déséquilibre psychologique pour des raions sociales ou autres!!) BRef! le remède magique qui hélas, même des familles et des personnes d'un haut niveau culturell y croient et y cède....
l'état devant ça ne fait qu'uencourrager comme il encourrage tant d'autres pratiques spirituelles qui n'ont rien à voir avec les principes de notre religion (le cas du pellerinage de par tout du monde des gens vers [b]Zawiya Al Kadirriya à Oujda: un autre phénomène à étudier de prêt :wink: )
une autre question: est ce qu'il y'a eu des études concrètes sur le phénomène de Bouya Omar de cas de guérisons???.... |
|
|
fatinouche
|
| Posté le: 12 Sep 2005, 15:31 Sujet du message: Re: Bouya Omar & Bouya Ra7al ... |
|
|
Anastasia a écrit: j'ai été confronté dans mon metier a toute sorte de trouble du comportement humain. j'ai experiementer les methode classique de guerison, comme j'ai testé certaine methode archaique. et j'ai été etoné de constater ke ca marchai tout aussi bien.
pour eclaircir cette kestion je me suis interessé au fonctionement de chaque methode. et j'en suis arrivé a deux suposition
les methode dite archaique ne font k'utiliser des symboles a effet placebo pour guerir
mais j'ai aussi constater ke dans cet methode, il ya une dimenssion k'on n'arrive pas a metriser et k'il ya des force en jeu k'un cartesien de base ne peut aprehender.
alor maitenant je croit k'il existe des gens capable de guerir par des moyen peu ortodoxe et k'une voix mystique les guide pour trouver la therapie ki s'impose. par ce ke kan on regarde de plus prè c'est pratiques, on se rend compt d'une part ke c'est intuitif chez le guerisseur, et d'autre part ke ca rejoint dans la logique les methode classiques.
alor est ce ke c'est un don divin ou du charlatantisme? je peut dire ke les guerison aukel j'ai assister et ki etait faites par d'autentique sorcier n'ont rien de faux. et tout spectateur s'adorderai a dire k'il sent au fond de lui des force interagir et ki depassent notre simple comprehenssion humaine.
Citation: les methode dite archaique ne font k'utiliser des symboles a effet placebo pour guerir
:cry: :cry: :cry: j'ai rien compris ma chère anna??? walooo!!! plus de détails et simplement siboopli hbiba :?
Citation: alor maitenant je croit k'il existe des gens capable de guerir par des moyen peu ortodoxe et k'une voix mystique les guide pour trouver la therapie ki s'impose. par ce ke kan on regarde de plus prè c'est pratiques, on se rend compt d'une part ke c'est intuitif chez le guerisseur, et d'autre part ke ca rejoint dans la logique les methode classiques.
là!! j'ai bien compris :wink: ! ma question alors: est ce que tu peux conseiller par exmple à l'un des cas devant toi de faire une Cure de Guenoua à Essaouirra ou faire un voyage spirituel à Boya Omar??? :shock: et je suis wallahi très sérieuse |
|
|
fatinouche
|
| Posté le: 12 Sep 2005, 15:35 Sujet du message: Re: Bouya Omar & Bouya Ra7al ... |
|
|
tikchbila a écrit: Si ma memoire est bonne, il parait qu'au tombe de son bouhom Omar, on a enterré un ane, et par la suite créer une rumeur que c'est une tombe chorfa
d'où cette affluence (comme quoi tamarte lhmar même apres sa mort :lol: :lol: :lol: )
de ma part je connais un seul c'est al bacha hammou
a wily ya chareb demmou
c'est l'historienne fatna bent lhoucine la première, qui a parlé de lui
crois moi que c'est en remontant dans les chants populaire marocains qu'en retrouve des traces des comptes de notre maroc!! même Batma l'a confirmé lors de lu'ne de ces intervew que sa 1ère école du majdoub était sa mère qui l'ui racontait pleisn d'histoire à dormir debout sur lala aïcha al ba7riya et d'autres non du côté de Doukkala! domage je n'ai pas la référence de ce reportage filmé un ramadan par la RTM où il a retracé toutes les conditions d'inspirations de ces textes: idem pour fatna bnt al houcine et même abdelwahab Doukali :wink: |
|
|
fatinouche
|
| Posté le: 12 Sep 2005, 15:39 Sujet du message: Re: Bouya Omar & Bouya Ra7al ... |
|
|
makkref a écrit: au départ c'était un débarquement surprise un bon matin, avec quelqu'un qui ne savait pas ou il a débarqué,petit à petit il commence à se rendre compte que le lieu est particulier, en voyant notamment, et pour la première fois quelqu'un d'enchainé,et qui passe normalement dans les parages, ce n'est qu'après la surprise passé que je lui avait indiqué qu'il se trouvait à Bouya Omar (Attasslim A rijal al blad) expression qu'on vous répète là -bas à longueur de journée, attasslim a rijal lblad. ensuite j'ai lu un document que j'ai trouvé interressant sur les lieux:
quand à sidi rahhal, c'est plus loin ,pret de tammellet ,région de marrakech, une fois ayant dormi chez quelqu'un à tamellelt, quelques maisons plus loin, on entendait de la musique, annonçant le rituel connu des buveurs de l'eau bouiillante, le jour d'après on m'a effectivement présentés les héros de l'autre soir.
à suivre..
merci infinement Makkeref, on enttend beaucoup parlé de pas mal de choses mais de plus en plus on perd les traces du passé de chauqe phénomène normal ou anormal: mais ce qui est bizzare, c'est que tout se passe aux allentours de Marrakech même les sab3ato rijal (dont je ne connais pas non plus l'origine de leur histoire :? ).... Pourquoi marrakech plus que les autres villes du maroc.... :?: :!: |
|
|
Anastasia
|
| Posté le: 12 Sep 2005, 21:08 Sujet du message: Re: Bouya Omar & Bouya Ra7al ... |
|
|
fatinouche a écrit: là!! j'ai bien compris ! ma question alors: est ce que tu peux conseiller par exmple à l'un des cas devant toi de faire une Cure de Guenoua à Essaouirra ou faire un voyage spirituel à Boya Omar??? et je suis wallahi très sérieuse
chaque trouble comportemental a besoin d'etre diagnostiqué avant de prescrire une therapie. malheureusement on envoi chez les bouya rahal un peu de tout et n'importe koi. il sufit ke kelkun ne fasse pas ce ke ca famille veut et on le taxe de malade mental! donc oui il m'arrive d'utiliser de la musique de gnaoua ou de la transe hypnotique, mais encore tout depend du diagnostique! |
|
|
makkref
|
| Posté le: 13 Sep 2005, 22:52 Sujet du message: Re: Bouya Omar & Bouya Ra7al ... |
|
|
fatinouche a écrit: makkref a écrit: au départ c'était un débarquement surprise un bon matin, avec quelqu'un qui ne savait pas ou il a débarqué,petit à petit il commence à se rendre compte que le lieu est particulier, en voyant notamment, et pour la première fois quelqu'un d'enchainé,et qui passe normalement dans les parages, ce n'est qu'après la surprise passé que je lui avait indiqué qu'il se trouvait à Bouya Omar (Attasslim A rijal al blad) expression qu'on vous répète là -bas à longueur de journée, attasslim a rijal lblad. ensuite j'ai lu un document que j'ai trouvé interressant sur les lieux:
à suivre..
merci infinement Makkeref, on enttend beaucoup parlé de pas mal de choses mais de plus en plus on perd les traces du passé de chauqe phénomène normal ou anormal: mais ce qui est bizzare, c'est que tout se passe aux allentours de Marrakech même les sab3ato rijal (dont je ne connais pas non plus l'origine de leur histoire :? ).... Pourquoi marrakech plus que les autres villes du maroc.... :?: :!:
"Llli menna iji lina lli menhoum imchi lihoum, Sidi Larbi ityye3houm" discours d'un personnage portant derbala (longue robe rapiécée), cheveux longs avec un baton, tirant une chèvre et exortant de la sorte une foule de poursuivants, direction Sidi Larbi. Dans cette scène du très beau film "le mirage" de Bou3nani, se trouve résumé pour moi l'essentiel.
Al Aouliya, Igou33amn (tachelhit), sont des chorfas, descendants du prophète Saydna Mohammed SAS,,ou s'étaint distingués par des prouesses hors du commun (accordées par la légende), comme entrer dans un four chaud, apprivoiser des lions, ou marcher sur l'eau ect..
Pour moi, il ne s'agit pas de culte, mais de zyara (pélerinage), taba33ouk.
Et selon la spécialité de chaqu'un, à qui l'on demande de favoriser le mariage, les enfants, la réussite, l'argent, ou meme les dons musicaux, ou soins thérapeutiques (handicaps, folie).
"lli menhoum .." il s'agit de ta3ika (sectes?) (hmadcha, dghoughi,aissaoua,darkaoui,tijani ..).
Sidi Larbi itteyyerhoum: pouvoir du ouali(saint?)d'apporter sa malédiction aussi bien que sa bénédiction (récoltes, paix, pluie ect..), le sanctuaire est un refuge pour les persécutés.
La chèvre représente un animal sacrifié au sanctuaire, qui peut etre une poule, mais aussi des boeufs à l'occasion de moussems annuels: Sidi Loughlimi, Sidi Abdellah Amgha3, Sidi Ahmad Oumoussa, ect.., on donne de l'argent au sanctuaire qui sera partagés par les héritiers, ou fils du saint.
Phénomène culturel, populaire, enraciné dans l'histoire, toléré combattu puis encore toléré.
les nationalistes ont traité les tou3ouk de charlatanisme, le wahabisme de haram.
mon opinion à moi, c'est qu'une tombe est semblabe à une autre, on finira tous de la meme façon,et je ne crois pas qu'un jour on trouvera le sanctuaire de Sidi Baba, bien que je crois que ça existe.
Dans un autre film "wachma", ily'a une scène ou un mome est enchainé dans la rue par son père en guise de punition, j'ai eu l'occasion de voir la meme scène en 1967 dans la rue.
les sept saints de marrakech, va surement nous mener un peu plus loin, car du temps des empires, mou3abbitine et surtout mouahhidine, il y'avait une communauté de savants, qui évoluaient à la fois au continent (fès , marrakech) qu'en Andalousie( andalousie faisant parti de l'empire qui s'étendait jusqu'au Soudan à une certaine époque).
Qui sont ils alors, .. à suivre
Citation: 3adama mamennouch ghi3 laflouss lli marendouch |
|
|
baba
|
| Posté le: 13 Sep 2005, 23:19 Sujet du message: Re: Bouya Omar & Bouya Ra7al ... |
|
|
amelou a écrit: il faut arreter ou interdire ces pratiques inhumaines et ridicules
il faut voir du coté de certains de nos asiles modernes.
croyez moi, on enchaine les ricalcitrants, avec des fils de fers, en plus des camisoles de force et des coups. |
|
|
Chita
|
| Posté le: 14 Sep 2005, 09:33 Sujet du message: Re: Bouya Omar & Bouya Ra7al ... |
|
|
makkref a écrit:
les sept saints de marrakech, va surement nous mener un peu plus loin, car du temps des empires, mou3abbitine et surtout mouahhidine, il y'avait une communauté de savants, qui évoluaient à la fois au continent (fès , marrakech) qu'en Andalousie( andalousie faisant parti de l'empire qui s'étendait jusqu'au Soudan à une certaine époque).
Il semblerait que, les connaisseurs de l'histoire religieuse de Marrakech énumèrent plus de 300 noms quand ils parlent des gens de vertu (Al-awliya wa al-sali7oun) qui ont jalonné la vie de la cité au cours des siècles.
Un rituel instauré aux débuts de la dynastie chérifienne des Alaouites, a été consacré à 7 parmi ces hommes de sainteté sous forme d'une visite spirituellement gratifiante.
Cette visite qui s'accomplit sous forme circulaire symbolisant la perfection de l'être dans sa parfaite réalisation.
Voici les 7 septs saints de Marrakech, dans l'ordre : ou s'effectue leurs visites et selon le jour dédié à chacun d'eux.(les visites doivent se faire dans ce sens ..)
1. Sidi Youssef Ben Ali
2. El Cadi Ayad
3. Sidi Bel Abbès
4. Sidi Bensliman
5. Sidi Abdellaziz Tebâa
6. Sidi moul Laksour
7. Sidi AL Souheyli
Des "lallas" également, moins officielles mais toutes autant visitées et uniquement par les femmes ..
Lalla R'kia ( solicitée pour la fécondation ), lalla Mimouna (chantéé par les gnaouas), lalla Mahla, lalla 3ouich, lalla Zohra etc.......
Sans oublier Aicha 9endicha (la diablesse) que les hommes craignent de rencontrer la nuit :twisted: :lol: |
|
|
fatinouche
|
| Posté le: 14 Sep 2005, 09:43 Sujet du message: Re: Bouya Omar & Bouya Ra7al ... |
|
|
makkref a écrit:
"Llli menna iji lina lli menhoum imchi lihoum, Sidi Larbi ityye3houm" discours d'un personnage portant derbala (longue robe rapiécée), cheveux longs avec un baton, tirant une chèvre et exortant de la sorte une foule de poursuivants, direction Sidi Larbi. Dans cette scène du très beau film "le mirage" de Bou3nani, se trouve résumé pour moi l'essentiel.
Al Aouliya, Igou33amn (tachelhit), sont des chorfas, descendants du prophète Saydna Mohammed SAS,,ou s'étaint distingués par des prouesses hors du commun (accordées par la légende), comme entrer dans un four chaud, apprivoiser des lions, ou marcher sur l'eau ect..
Pour moi, il ne s'agit pas de culte, mais de zyara (pélerinage), taba33ouk.
Et selon la spécialité de chaqu'un, à qui l'on demande de favoriser le mariage, les enfants, la réussite, l'argent, ou meme les dons musicaux, ou soins thérapeutiques (handicaps, folie).
"lli menhoum .." il s'agit de ta3ika (sectes?) (hmadcha, dghoughi,aissaoua,darkaoui,tijani ..).
Sidi Larbi itteyyerhoum: pouvoir du ouali(saint?)d'apporter sa malédiction aussi bien que sa bénédiction (récoltes, paix, pluie ect..), le sanctuaire est un refuge pour les persécutés.
La chèvre représente un animal sacrifié au sanctuaire, qui peut etre une poule, mais aussi des boeufs à l'occasion de moussems annuels: Sidi Loughlimi, Sidi Abdellah Amgha3, Sidi Ahmad Oumoussa, ect.., on donne de l'argent au sanctuaire qui sera partagés par les héritiers, ou fils du saint.
Phénomène culturel, populaire, enraciné dans l'histoire, toléré combattu puis encore toléré.
les nationalistes ont traité les tou3ouk de charlatanisme, le wahabisme de haram.
mon opinion à moi, c'est qu'une tombe est semblabe à une autre, on finira tous de la meme façon,et je ne crois pas qu'un jour on trouvera le sanctuaire de Sidi Baba, bien que je crois que ça existe.
Dans un autre film "wachma", ily'a une scène ou un mome est enchainé dans la rue par son père en guise de punition, j'ai eu l'occasion de voir la meme scène en 1967 dans la rue.
Citation: 3adama mamennouch ghi3 laflouss lli marendouch
Citation: "Llli menna iji lina lli menhoum imchi lihoum, Sidi Larbi ityye3houm" discours d'un personnage portant derbala (longue robe rapiécée), cheveux longs avec un baton, tirant une chèvre et exortant de la sorte une foule de poursuivants, direction Sidi Larbi. Dans cette scène du très beau film "le mirage" de Bou3nani
domage, je n'ai pas vu le film mais je vais le chercher !
Citation: Phénomène culturel, populaire, enraciné dans l'histoire, toléré combattu puis encore toléré.
je replonge dans mes souvenirs d'enfance à Meknès (les années 70 où la céléberation de la fête d'El Moulid (la naissance du prophète SAS) avait une signification particulière chez les meknassi, le pélerinage de tout les issawas vers le lieu sait de Chikh Al kamél! un mois à l'avance, les méknassi issawa sont déjà déconnecté du monde réel: on avait une femme de ménage qui changeait totalement de comportement à l'approche de cette date, on était habitué et moi j'adoré l'accompagné dans l'anciene médina du côté de La7bool! et puis arrivait les jours sacrés qui sollicité une attention particullière des autorités: mobilisation général, les routes coupés avec l'arrivée des dons et cadeaux de tout les coins du royaume (un vrai carnaval si j'ose dire maintenant), des défilés tjrs précédé par les ers dons de la famille royale! vient après les jours dure de l'arrivée des Issawas: dans des états hystériques très très dangereux (j'en faisais des cauchemard en rentrant le soir mais ça était important pour toute la famille la sortie sur les lieux!!).... et le Jour J pour tout le monde reste celui où il égorgé le sacrifice ( un gros Torreau de bonne race!!) ça c'était le plus horrible de voir les gens s'arrachés les morceaux de chairs et du sang en plein rituelle.... je ne sais pas ce qu'en est devenu tout ça! mais ça était une identité de meknès et un symbole pour la ville! et même plus fort: une destination touristiuqe nationale et internationale pour toutes ces particularités....
Citation: 3adama mamennouch ghi3 laflouss lli marendouch
3afak ya si lafqih!!! nat'rajak ya si lafqih! taktab li chi k'tab 3llihhh .... |
|
|
| |
|