Accueil des Forums Forums Atlasvista Maroc

Maroc: de la prison avec sursis contre deux journalistes pour "diffamation"
Cliquez ici pour revenir en vue normale

Accueil des Forums -> Actualité et faits divers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
A. Riadi

Posté le: 17 Aoû 2005, 18:01    Sujet du message: Maroc: de la prison avec sursis contre deux journalistes pour "diffamation"  

Citation: Deux journalistes marocains de l'hebdomadaire indépendant "Tel Quel" ont été condamnés lundi en première instance à Casablanca à deux mois de prison avec sursis pour "diffamation" à l'encontre d'une députée, a indiqué à l'AFP leur avocat Mohamed Karam.

Le directeur de Tel Quel, Ahmed Reda Benchemsi et Karim Boukhari, auteur de l'article incriminé, ont été également condamnés à payer solidairement 2.500 dirhams (255 euros) d'amende et un million de dirhams (90.000 euros) à titre de dédommagement, a ajouté l'avocat. Ils ont décidé de faire appel.

Dans un billet satirique intitulé "Secret d'une brune", Karim Boukhari avait retracé dans le numéro 184 de "Tel Quel" l'évolution, selon lui, de la carrière d'une députée, "originaire du Moyen-Atlas", en lui accordant le nom de Asmaa "pour éviter qu'elle ne crie à la diffamation".

Karim Boukhari raconte comment cette femme qu'il dit être une "ancienne cheïkha" (danseuse populaire), est devenue parlementaire en adhérant à un parti politique."Le verdict rendu dans cette affaire constitue vraiment un scandale judiciaire", a assuré l'avocat des deux journalistes, Me Karam, affirmant que c'est la première fois qu'un jugement est rendu si rapidement. "La défense ne va pas se taire", a-t-il ajouté.

Contactée par l'AFP, Halima Assali, députée du mouvement populairecentre-droit) qui a porté plainte, a assuré que "les journalistes devaient s'informer avant de publier". "Je ne lui en veux pas, à l'auteur du billet, c'est un jeune journaliste qui a été manipulé et j'en veux plus aux gens qui lui ont donné de fausses informations", a-t-elle dit. "On ne doit pas, sans s'informer au préalable, publier un chiffon pareil, et ils n'ont pas pris la peine de savoir si je suis mariée, si j'ai des enfants, et en plus, c'est faux ce que le journaliste a écrit", a ajouté Mme Assali.

"Je suis surpris"," a déclaré de son côté à l'AFP Karim Boukhari, auteur de l'article incriminé. "On ne nous a pas écouté, on n'a pas écouté notre défense et nous avions été cités à comparaître directement", a-t-il dit.M. Boukhari souligne que son billet était "humoristique" et qu'il n'avait pas nommé la députée qui a porté plainte.
Source: Le Monde
A. Riadi

Posté le: 17 Aoû 2005, 18:05    Sujet du message: Re: Maroc: de la prison avec sursis contre deux journalistes pour "diffamation"  

Citation: شهدت محكمة القطب الجنحي بالدارالبيضاء سابقة خطيرة على الممارسة الصحفية في بلادنا، تمثلت في إدانة صحفيين دون تمكينهما من حق الدفاع عن نفسيهما وعن نشرتهما، وفي طريقة معالجة الملف من طرف القاضي المكلف، وفي صدور الحكم بكيفية استعجالية، وكأن شكاية من أجل القذف والسب تعد من القضايا التي تجب معالجتها من طرف القضاء الاستعجالي أو الاستثنائي. فقد تقدمت حليمة عسالي النائبة البرلمانية المنتمية للقطب الحركي بشكاية مباشرة من أجل القذف والسب والتحريض على التمييز العنصري والكراهية في مواجهة كل من أحمد رضا بن شمسي بصفته مدير النشر الأسبوعية Tel» «Quel كفاعل أصلي، وكريم بخاري بصفته محرر المقال، وذلك كشريك بلغت لهما بمقر عملهما بتاريخ 2005/7/20، وتم استدعاؤهما لحضور أول جلسة انعقدت بالقاعة 2 بالمحكمة الابتدائية القطب الجنحي برئاسة القاضي جابر زوال يوم الإثنين 2005/8/08 في إطار القضاء الفردي، مع العلم أن جلسات القضاء الفردي غير مبرمجة لشهر غشت نظرا لكون معظم القضاة يوجدون في عطلة. في هذه الجلسة التي غاب عنها مدير نشر أسبوعية «تيل كيل» بسبب وجوده في مهمة خارج الوطن، سجل الأستاذ محمد طيب عمر مؤازرته عن كريم بخاري والتمس منحه أجلا كافيا لتهيئ وسائل الدفاع، وبخاصة أن الفترة تصادف موسم العطل، وأن طبيعة النزاع لا تدعو للاستعجال، غير أن الرئيس قرر تأخير الملف لأسبوع واحد فقط. وبجلسة 2005/8/15 حضر الأستاذ محمد كرم الذي اتصل قبل بداية الجلسة ليلفت انتباه القاضي إلى نيته في وضع مؤازرته لأول مرة عن أحمد رضا بن شمسي وكريم بخاري، وأنه سيعزز ملتمسه بالاعتذار الكتابي الذي توصل به مكتبه من مدير نشر جريدة LOS Angeles times الأمريكية يوم الجمعة 2005/08/12، يشعره فيه أن بن شمسي سيكون مضطرا للغياب عن جلسة 2005/8//15 وعن المغرب إلى غاية منتصف شهر شتنبر المقبل للمشاركة في دورة تكوينية مشتركة بين الجريدة المذكورة ومجلة Newsweek، وطلب ذ. كرم بناء على ذلك من الرئيس اعتبار الملف غير جاهز والمناداة عليه قبل المناداة على الملفات الجاهزة التي ستعرض على هيئة القضاء الجماعي في إطار قضايا التلبس التي تتميز بوجود معتقلين. لكن الرئيس تعلل بكونه سبق له أن أخطر دفاع المشتكية في الجلسة السابقة بالحضور لجلسة اليوم بعد الانتهاء من مناقشة الملفات المعروضة على هيئة القضاء الجماعي، وبالتالي فقد تم الاتفاق بين دفاع المشتكى بهما ورئيس الهيئة على المناداة على ملف النازلة في الساعة 2.30 زوالا (الثانية والنصف)، إلا أن دفاع المشتكى بهما فوجئ بعد التحاقه بالجلسة في حدود الساعة 2.20 دقيقة زوالا بكون القاضي جابر نادى على الملف في غيابه وفي غياب كريم بخاري وقرر حجزه للتأمل للنطق بالحكم في آخر الجلسة، هذا مع العلم أن مساعدة الأستاذ طيب محمد عمر التي كانت حاضرة لوقائع الجلسة كانت قد تقدمت للرئيس بملتمس كتابي سحب من خلاله المحامي المذكور نيابة عن كريم بخاري احتجاجا على تأجيل الملف لأسبوع واحد فقط، كما أودعت لديه في نفس الوقت مؤازرة الأستاذ كرم معززة بالاعتذار الكتابي لأحمد رضا بن شمسي وبطلب التأخير للاطلاع على الملف وبتهييء وسائل الدفاع. وقد عادت المحكمة إلى قاعة الجلسات حوالي الساعة الرابعة إلا ربع للنطق بالأحكام. في هذه الأثناء استأذن الأستاذ كرم المحكمة في تقديم طلب توضيح وملتمس قبل النطق بالأحكام. أما التوضيح فقد استعرض فيه كل الوقائع أعلاه حسب توقيتها، وذكر علانية بالاتفاق الحاصل مع الرئيس في المناداة على الملف في الساعة 2.30 زوالا، أما الملتمس فيتعلق بمناشدة الرئيس بالتراجع عن قرار حجز ملف القضية، بالتأمل والأمر بتأخيره لجلسة مقبلة، محتجا على المحكمة بكونها أخلت بأحد شروط المحاكمة العادلة التي تعد مؤتمنة عليها، ويتعلق الأمر بخرق مبدأ حقوق الدفاع الذي يعد ركنا جوهريا يعرض الأحكام في حالة الإخلال به للبطلان. لكن المحكمة تمادت في موقفها ونطقت بعد هنيهة بإدانة أحمد رضا بن شمسي وكريم نجاري والحكم عليهما بشهرين حبسا موقوفة التنفيذ، وغرامة نافذة قدرها 25000 درهم، وبتعويض مدني لفائدة المطالب بالحق المدني قيمته مليون درهم بالتضامن، وبتبرئتهما من تهمة التحريض على التمييز العنصري والكراهية، وبنشر الحكم بيوميتين وطنيتين. وقد علق دفاع الصحافيين بعد النطق بالحكم على أن تدبير الملف بهذه الطريقة يشكل فضيحة قضائية لا سابق لها. كما تطرح الطريقة التي تعاملت بها المحكمة في هذا الملف أكثر من تساؤل. (ملف جنحي عادي رقم: 2005/1/67/138).
Source: Al Ahdath
A. Riadi

Posté le: 17 Aoû 2005, 18:11    Sujet du message: Re: Maroc: de la prison avec sursis contre deux journalistes pour "diffamation"  

L'article en question est:

Citation: Billet. Secret d’une brune (par Karim Boukhari)

L'anecdote a déjà été rapportée dans le dernier TelQuel, mais elle mérite plus de détails… C’est l’histoire à dormir debout d’une ancienne cheikha, femme de chant et de plaisir(s), originaire du Moyen-Atlas. On l’appellera Asmaâ, pour éviter qu’elle ne crie à la diffamation. En 2002, donc, Asmaâ se présente aux élections législatives, les premières où le Maroc, via sa voix la plus autorisée, a décidé d’accorder un quota pour les femmes au Parlement. Une récompense archi-méritée pour la douce moitié de ce pays. Asmaâ fait partie de celles qui sont nées pour prouver, comme dit la chanson de la Franco-portugaise Lio, que "les brunes ne comptent pas pour des prunes". Elle franchit le pas et adhère à l’un des partis de la haraka, spécialement connu pour recruter dans le Moyen-Atlas. La suite tient du miracle. Asmaâ, à la formation rudimentaire et aux activités pas toujours orthodoxes, séduit les foules humbles de Khénifra et régions. Elle troque son caftan de cheikha pour la djellaba de députée. La voilà parlementaire. Pourquoi pas après tout, cheikha est un noble métier, même si certains y trouvent à redire. Et puis même, regardez un Ronald Reagan par exemple, il a bien été un piètre acteur de western (néanmoins très apprécié du défunt Hassan II, à ce qu’on dit) avant d’être bombardé président des états-Unis. Tout cela est de bon augure. Seulement voilà : Asmaâ, qui a gravi un échelon social, boude le Parlement. Elle n’y va plus que pour croiser d’éminents "amis" passés…ou pour se chamailler. Dans l’une de ses dernières crises existentielles, elle a hurlé à une autre députée, certainement jalouse du succès d’Asmaâ : "Vous, les gens de Sidi Kacem, vous en êtes encore à consommer le b’bouche (escargots), moi je préfère le méchoui, c’est une question de classe !". Asmaâ, on t’aime.
Source: TelQuel
tikchbila

Posté le: 17 Aoû 2005, 21:21    Sujet du message: Re: Maroc: de la prison avec sursis contre deux journalistes  

je ne sais pas si je dois faire le proces de la député ou du journalisme
jadis on nous a gavé par un pseudo journaliste nommé Lamrabet, aujourd'hui c'est tel quel
A vrai dire, je n'ai jamais lu ce torchon, il me rappelle paris match, des informations poeples, même ma grand mère a abandonné ce type de conversation...
à quand un journalisme responsable? suivis d'un vrai travail d'investigation..
à quand un journalisme clairevoyant, touchant les points sensibles de la socièté et présentant des alternatives...
Pour revenir à la cheikha,
j'ai du rencontrer des femmes derrière le comptoir, (du trottoir aussi) qui ont une parole et un code d'honneur mille fois supérieur à ces donneurs de leçons

j'aurai aimé plus de punition pour ces guignols...
amelou

Posté le: 17 Aoû 2005, 22:18    Sujet du message: Re: Maroc: de la prison avec sursis contre deux journalistes  

tout à fait d'accord avec tikch! !
malgre_lui

Posté le: 07 Sep 2005, 14:08    Sujet du message: Re: Maroc: de la prison avec sursis contre deux journalistes  

tikchbila a écrit: je ne sais pas si je dois faire le proces de la député ou du journalisme
jadis on nous a gavé par un pseudo journaliste nommé Lamrabet, aujourd'hui c'est tel quel
A vrai dire, je n'ai jamais lu ce torchon, il me rappelle paris match, des informations poeples, même ma grand mère a abandonné ce type de conversation...
à quand un journalisme responsable? suivis d'un vrai travail d'investigation..
à quand un journalisme clairevoyant, touchant les points sensibles de la socièté et présentant des alternatives...
Pour revenir à la cheikha,
j'ai du rencontrer des femmes derrière le comptoir, (du trottoir aussi) qui ont une parole et un code d'honneur mille fois supérieur à ces donneurs de leçons

j'aurai aimé plus de punition pour ces guignols...

d'accord avec toi sur le fait d'avoir un journalisme plus responsable, professionnel ....

par contre, pas d'accord du tout sur le fait de dire que les 2 accusés en question sont des guignols.

contexte :
- dessin satirique
- personnage sous un autre nom
- histoire d'une chikha qui devient députée

où est le preuve que le personnage du dessin satirique est bien la na-iba en question? aucune!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

et pas d'accord de laisser sous entendre que ces journalistes n'ont aucun code d'honneur!

Accueil des Forums -> Actualité et faits divers
Page 1 sur 1

Réalisé avec phpBB
Arcanes Technologies © 2001-2005 Tous droits réservés.