| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
KAHINA
|
| Posté le: 28 Juin 2005, 19:27 Sujet du message: DOCUMENTAIRE SUR GNAOUAS:LE CRI DES CHAINES |
|
|
Je viens de regarder sur 2M Maroc un super documentaire sur les Gnaouas du Maroc.Un voyage beau et émouvant à la fois.Je connais peu sur leur histoire, leurs chants, leur traversée vers la liberté mais ce documentaire m'a beaucoup appris sur cette confrérie!
Il m'a permis également de faire un voyage à travers des différentes villes du royaume, des coins repres pour les Gnaouas de ESSAOUIRA à TAFILALTE ainsi qu'au fin fond du Sud marocain vers Tombouktou.Ce documentaire a été réalisé par Anne ALIX (France. 2004. durée:53mn) assisté par un marocain Said BEKKALI.
L'esprit Gnaoua porte en lui toute une philosophie,souvent ces errants mystiques intriguent et attirent la curiosité des gens;apportent un message de paix et une prrière dédiée à Dieu ainsi qu'à tous les saints"mimouna, Aicha,Bilal..." sympbole de grandeur, sacrifice et révolte contre toute forme d'esclavage!
J'ai appris aussi que leur instrument de musique"Guenbri"[Le Guenbri (appelé aussi Hajhouj) est un Luth tambour à trois cordes, d'origine Gnaoua (ou Gnawa - Maroc). C'est l'instrument roi des gnaouas, et il est joué par le mâalem de la confrérie pour accompagner son chant. Le corps peut être taillé dans un bois fruitier (c'est le cas du mien), ou issu d'un travail de marquetterie. Une peau est tendue sur la caisse ainsi formée, et un manche y est fixé. La corde centrale est utlisée en "chanterelle", et part du milieu du manche, les deux autres du haut du manche. Elles sont attachées par un lacet de cuir] qui est taillé dans le bois sous forme de barque, cette barque représente ces bateaux qui transportaient jadis les esclaves vers un destin qui ne devait pas être le leur!le cri des chaînes l'ont transformé en un chant de liberté, ils se sont mis à chanter sur ces cris qui leur rappellent leur condition d'esclaves.....
J'ai pas toutes mes idées en place mais j'ai voulu partager avec vous cette belle rencontre avec un monde qui auparavant m'intéressait peu!La confrérie GNAOUA porte à travers ses chants un beau message celui de la liberté et de l'amour de Dieu!
Pas besoin d'être noir ou esclave pour chanter la liberté, on peut posséder le corps d'un être mais pas son âme!elle reste libre.... |
|
|
Héloïse
|
| Posté le: 28 Juin 2005, 22:47 Sujet du message: Re: DOCUMENTAIRE SUR GNAOUAS:LE CRI DES CHAINES |
|
|
nouis on a eu droit à du ghenbri avec chweeki à bruxelles, c'est beau comme son.
moi je connais pas du tout les gnaouas si ce n'est de nom mais sinon je connais pas :(
dommage j'ai raté l'émission j'espère tombé sur une rediff. |
|
|
Chweeki
|
| Posté le: 30 Juin 2005, 02:45 Sujet du message: Re: DOCUMENTAIRE SUR GNAOUAS:LE CRI DES CHAINES |
|
|
Je me disais bien que tu finirais par aimer cette musique Kahinamiya.
Comme pour moi, c'était par hasard et depuis j'ai pas trouvé mieux. |
|
|
KAHINA
|
| Posté le: 30 Juin 2005, 21:13 Sujet du message: Re: DOCUMENTAIRE SUR GNAOUAS:LE CRI DES CHAINES |
|
|
Chweeki a écrit: Je me disais bien que tu finirais par aimer cette musique Kahinamiya.
Comme pour moi, c'était par hasard et depuis j'ai pas trouvé mieux.
Bonsoir Chweeki,
Eh ben t'as vu il a fallu juste me laisser un peu de temps pour découvrir cette merveille!je ne suis pas du tout déçue de ma rencontre avec la confrérie GNAOUA!
Merci l'artiste :wink: |
|
|
| |