Accueil des Forums Forums Atlasvista Maroc

Conversion à l'Islam et héritage ...
Cliquez ici pour revenir en vue normale

Accueil des Forums -> Théologie, religion et traditions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Chita

Posté le: 10 Juin 2005, 18:03    Sujet du message: Conversion à l'Islam et héritage ...  

Lors d'une discussion avec une amie (musulmane) et son mari (converti
à l'Islam avant leur union ) ils m'ont dit que quelqu'un leur aurait récemment parlé d'un hadith, interdisant au mari d'hériter de ses
parents qui sont chrétiens après leur décès ...

Il semblerait qu'il est interdit pour un musulman d'hériter d'un non- musulman, et d'un non-musulman d'hériter d'un musulman !!!

Quelqu'un aurait-il une idée là dessus ???? existe t-il un hadith sur
les héritages entre musulmans et non-musulmans ?? que devra t'il faire
en ce cas là .. ses parents ne sont pas très riches mais bon, étant fils unique il ne voudrait pas perdre son héritage !!
tikchbila

Posté le: 10 Juin 2005, 18:11    Sujet du message: Re: Conversion à l'Islam et héritage ...  

je n'en suis pas si sur de cette affirmation
ceci dit l'héritage est halal
maintenant l'origine de cet héritage
perlantina

Posté le: 10 Juin 2005, 20:41    Sujet du message: Re: Conversion à l'Islam et héritage ...  

Chita ! voila ce que j'ai pu trouver ! j'espere que ca repond a ta question !

Le droit musulman interdit la succession entre les musulmans et les non-musulmans, dans les deux sens.
D'après le hadith du Prophète Muhammad "Le musulman n'hérite pas de chef de l'infidèle, non plus que l'infidèle du chef du musulman"
Cela a des conséqeunces sur l’apostat. Celui-ci ne peut hériter de personne et seuls ses héritiers musulmans peuvent l’hériter.
Ce qui signifie que dans le cas de la conversion à l’Islam comme dans le cas de l’abandon de l’Islam, seuls les héritiers musulmans peuvent bénéficier de sa succession alors que les héritiers non-musulmans en sont privés.

En ce qui concerne le testament, le droit musulman permet la constitution d’un legs testamentaire entre musulmans et non-musulmans

Source
cmoi

Posté le: 11 Juin 2005, 19:11    Sujet du message: Re: Conversion à l'Islam et héritage ...  

alors la ca me depasse , j'ai etais nul au lycée .
Héloïse

Posté le: 11 Juin 2005, 19:27    Sujet du message: Re: Conversion à l'Islam et héritage ...  

perlantina a écrit: Chita ! voila ce que j'ai pu trouver ! j'espere que ca repond a ta question !

Le droit musulman interdit la succession entre les musulmans et les non-musulmans, dans les deux sens.
D'après le hadith du Prophète Muhammad "Le musulman n'hérite pas de chef de l'infidèle, non plus que l'infidèle du chef du musulman"
Cela a des conséqeunces sur l’apostat. Celui-ci ne peut hériter de personne et seuls ses héritiers musulmans peuvent l’hériter.
Ce qui signifie que dans le cas de la conversion à l’Islam comme dans le cas de l’abandon de l’Islam, seuls les héritiers musulmans peuvent bénéficier de sa succession alors que les héritiers non-musulmans en sont privés.

En ce qui concerne le testament, le droit musulman permet la constitution d’un legs testamentaire entre musulmans et non-musulmans

Source

moi j'étais pas du tout au courant de ce fait, merci perlantina

Accueil des Forums -> Théologie, religion et traditions
Page 1 sur 1

Réalisé avec phpBB
Arcanes Technologies © 2001-2005 Tous droits réservés.