|
Forums Atlasvista Maroc
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
nadya
|
| Posté le: 23 Mai 2005, 15:40 Sujet du message: Le diplomate et la bergère |
|
|
Salam à tous
ça fait un moment que je me tate pour savoir si je devais déposer ou non cette histoire :oops: , aujourd'hui c'est décidé , je me lance, cette histoire me tient énormément à coeur. je la partage avec vous right now bonne lecture !
Le diplomate et la bergère
1er épisode :
Bint el Qamar,, la fille de la lune
Au royaume du Moyen Atlas, le soleil se couche, l’horizon se meurt sur les flanc du massif du Tichoukt, on aperçoit les couleurs d’un ciel fatigué mais paisible laissant sa place à la douce nuit qui s’annonce. C’est ce moment là que Qayma préfère, du haut de son rocher, elle attend avec les yeux brillants que la lune se dévoile et que les étoiles apparaissent.
Qayma est une jeune bergère qui chaque jour emmène le troupeau de moutons et chèvres dans les pâturages de son village. Chaque soir après le souper ; elle se précipite vers son rocher qui surplombe les plaines. Depuis des générations la famille habite cette vallée d'Issibouten. Il y a des années Le chef de famille pour préserver sa famille des verbiages du village acheta un terrain en hauteur sur une montagne et y construisit sa maison, celle –ci dominait ainsi le village et de cette manière, sa femme et ses enfants jouissaient d’une vue magnifique sur cette terre rouge, ocre et grisâtre parsemée de verdure et ruisseaux.
Qayma passait son temps à scruter le ciel. Elle vouait une admiration pour tout ce qui touchait au ciel aux étoiles, elle conversait longuement avec la lune, lui racontait ses journées et faisait de chaque étoile une confidente pour un soir.
Sa mère l’appela :
Doukhli a bniti Quayma, ra lberd bera (Quayma ma chérie rentre, il se fait tard).
Wakha a Mi, ghuir 9oussmayn o nodkhol (d’accord maman encore 10 minutes et je rentre.) Lui répondit Qayma.
Fatima, bentek dima m3al9a fnjoum, li chafha ygoul tatsenna te7 3liha chi 7aja men sma (Fatima, ta fille est toujours suspendu au étoiles on dirait qu’elle attend que quelque chose lui tombe du ciel). dit Simo
Ma3lich ya simo, ila kan hadchi yfere7ha, 3lach la, Oula la a Mii Sa3diya ? (Maalich simo si ça la rend heureuse pourquoi pas, n’est ce pas May Saadia) dit Fatima , May Saadia était la grand mère de Qayma , une vieille dame au cœur grand , tendre et toujours le sourire aux lèvres, Qayma était sa petite fille préférée parce que Qayma était est la dernière née de la famille et elle se souvenait quand elle tenait Fatima et la soutenait le soir de son accouchement , Fatima souffrait beaucoup , son mari Simo diminutif de Simohamed faisait le tour de la maison , le cœur meurtri d’entendre les cris de douleurs de sa femme qui déchiraient le ciel. C’était la pleine lune , la fille aînée de Fatima se leva pour ouvrir la fenêtre et la lune rayonnait la pièce de sa douce lumière bleutée c à ce moment que May Saadia décida d’appeler cette enfant Qayma de Qamar qui signifie lune en arabe. Fatima n’y trouva aucun inconvénient et c’est ainsi que Qayma fit son entrée dans le monde à jamais liée avec la lune.
Quand zineb passait son temps libre chez sa voisine du même âge Hafida qui habitait la 1ere maison au bas de la plaine. Qayma préférait jouer avec les chèvres et mouton d’ailleurs elle refusait à quiconque de les amener au pâturage c’était sa passion de marcher à travers champs et de s’imaginer tantôt princesse, elle devançait son troupeau comme une reine dirigeant son peuple vers la terre promise, tantôt guerrière prête à protéger son troupeau des soldats imaginaires.
Elle faisait la fierté de la famille, admirable beauté , sa peau métissée couleur issue de la blancheur de sa mère et la couleur miel de son père. Son corps était d’une agilité qu’aucune chèvre ne lui échappait , chaque fois son père se fendait de rire quand il voyait sa fille jupe relevées courant en hurlant mille insultes à la pauvre chèvre paniquée : 7bess ya dik al ma3za l’maskhouta, lah y7eyedlik chi rjel O ye3tik ghuir rbi3 el khanez ila 7bssti daba (veux tu t’arrêter maudite chèvre que dieu t’enlève une patte , qu’il te fasse manger de la mauvaise herbe si tu ne t’arrêtes pas !!!.C’est vrai que Qayma n’avait pas la langue dans sa poche , son caractère avait fait le tour du village, ses yeux bruns intenses ont transis de nombreuses personnes qui voulaient l’embêter, elle dégainait son regard comme on dégaine une arme et de sa bouche les mots fusaient comme les flèches d’une arbalète. Mais les gens la respectaient parce qu’elle montrait malgré son jeune âge, une intelligence aiguë et du haut de ses 14 ans, elle était responsable et n’avait pas peur des tâches difficiles. May Saadia lui laissait toujours une place de choix à coté d’elle lors des repas. Elle dormait d’ailleurs à ses cotés.
Quand Qayma finissait ses discussions avec la lune, elle se faufilait dans la chambre de May Saadia pour dormir contre son flanc. Elle adorait l’odeur de sa grand-mère, mélange de clou de girofle, d’henné. Elle aimait beaucoup ses parents aussi, sa sœur Zineb était très complice avec elle, et son frère Marwan elle aimait bien le taquiner sur sa jeune moustache. Chaque fois qu’il lui demandait un service, qayma lui disait : bghitini njib lik al karmouss, o lach derlina had el mostaj ? (tu me demandes de te ramener des figues mais à quoi te sert cette moustache alors) ?……….mais elle privilégiait sa grand-mère pour qui elle vouait un amour sans limites.
Fatima était une mère épanouie, elle ne regretta jamais le choix qu’elle avait pris il y a presque 25 ans lorsque Simo la demanda en mariage et qu’elle le suivit dans sa campagne. Elle savait que la vie ne serait pas simple , citadine de naissance elle dut apprendre les rudiments de la vie paysanne, mais Simo lui donnait tellement d’amour qu’elle oubliait vite la fatigue et les taches qui incombaient à une épouse de paysan.
Entourée de ses 3 enfants et de sa belle mère May Saadia qui était comme sa mère , elle remerciait dieu chaque jour de lui avoir donné un mari comme Simo et une belle mère tendre et douce comme May Saadia. Cela valait tous les sacrifices du monde.
Simo en père responsable s’occupait des terres dont il hérita lorsque son père mourut, de grandes terres dont les hectares ne se comptaient plus. Grâce à l’exploitation de ces terres, il nourrissait sa famille et apporter du travail à quelques personnes habitant le village. Simo était aimé de tous parce qu’il émanait de lui une telle bonté. Quand il regarda ses terres, au fond de lui il souriait et secrètement rêvait du jour où son fils marwan reprendrait l’exploitation.
Ce soir là May Sa3dia alla rejoindre Qayma qu’elle trouva assise discutant avec le ciel.
Ya bniti ma3yitich ?ra gheda khasski tessgui lma, O ra khassek tef9i bekri (Ma fille tu n’es pas fatiguée demain c la corvée de l’eau et tu sais que tu dois te lever tôt.) Dit May Sa3dia
Rani 3arfa a Mii sassa (Oui je sais May sassa) ( c’était le surnom que Qayma donnait à sa grand-mère) walakin ramajanich n3ass, Chefti had nejma ? raha kanet tat3awed liya wa7ed el 9issa zuuuuiiiiina (mais j’ai pas sommeil et tu vois cette étoile eh bien elle était entrain de me raconter une très belle histoire.)
Iyeh !!!! wa gouliliya chnou galet lik had nejma ? (Ah oui dis moi ce que cette étoile t’as dis ?.) Demanda May Sassa troublée par sa petite fille.
Raha galet liya bi2ana had lm3izat ma yebkaw sou9i O ghada netla9a m3a nejmat khriin, ghada nchouf Dhar dial el jbel (Et bien elle me raconta que bientôt mes chèvres ne seront plus mon centre d’intérêt et que je rencontrerais d’autres étoiles, que je verrais le dos de la montagne.)
Ach katkherb9i ya bniti ? wa fessriliya chnou bghiti tgouli ?(Ma fille mais qu’est ce que tu racontes , peux tu me dire ce que tout cela veut dire ?
Mii sassa, rani ma3arfach lme3na, walakin mnin galet liya rani 7essit tbouricha, O 7essit b 9elbi tayedreb bezzaf khik 3jebni d2akchi bezzaf bezaf (May sassa je sais pas ce que ça veut dire mais quand elle m’ a dit j’ai tremblé et j’ai senti mon cœur battre plus vite que d’habitude c parce que je trouve ça tellement beau.)
May Saadia qui ressentait les évènements avant leur arrivée, sentait que le cours paisible de leur vie serait interrompu, elle tenta de changer ces idées de sa petite fille
3refti a Qayma, hadchi ra ghir el khayal dialek li dayer lik hadchi(Tu sais Qayma , tout ça n’est que le fruit de ton imagination.) Mais au fond d’elle May Saadia pria profondément pour Dieu les aide dans les épreuves qu’ils les attendaient et pria pour sa petite Qayma pour qui elle pressenti un étrange sentiment.
May sassa 7kilya el Qessa dial Issibouten 7afak. May sassa raconte l'histoire d'Issibouten s'il te plait.
Qayma had el Qessa koula lila ou ana em3awda fiha lawah a bniti Mais qayma je te l’ai raconté tellement de fois.[/b]
Qayma , la bouche en cœur regarda May Saadia de ses grands yeux et May saadia ne sut résister à cette petite frimousse
Wakha wakha, walakin menbe3d n3ass !(D’accord d’accord mais après au lit !)
Hiya li mat3awedch a Mii Sassa(Promis may Sassa.)
Elle lui raconta son histoire favorite.
Qayma et May Saadia se levèrent et se dirigèrent vers leur chambre où le sommeil les accueillait à bras ouverts.
A suivre…… |
|
|
Mustang
|
| Posté le: 23 Mai 2005, 15:47 Sujet du message: Re: Le diplomate et la bergère |
|
|
Crois moi Nadya !! un chef-d'oeuvre !!!=D>
j'ai vraiment aimé l'histoire, j'espere que tu nous laisseras pas longtemps sans la suite.
Stp la suite [-o< !!
J'aimerai savoir si les étoiles disent vrai ou pas ! notre belle Quâima va' t'elle laisser dewar pour bientot ??????
La suite stpppppppppppppppppppppppppppppppppppppppp |
|
|
Chweeki
|
| Posté le: 23 Mai 2005, 16:08 Sujet du message: Re: Le diplomate et la bergère |
|
|
C'est comme dans mon bled, j'ai été transporté par ce joli conte.
C'est encore comme ça, heureusement :idea: |
|
|
asmed-Bxl
|
| Posté le: 23 Mai 2005, 16:13 Sujet du message: Re: Le diplomate et la bergère |
|
|
wooow merciii soeurette
tres bon débuuuut
la suiiiiite plzzzz......... |
|
|
cendrillon
|
| Posté le: 23 Mai 2005, 16:16 Sujet du message: Re: Le diplomate et la bergère |
|
|
cé magnifik nadiya
on atten la suite ac impatience :wink: |
|
|
nabilla
|
| Posté le: 23 Mai 2005, 16:32 Sujet du message: Re: Le diplomate et la bergère |
|
|
longue mais trés belle histoire
merci |
|
|
asmed-Bxl
|
| Posté le: 23 Mai 2005, 16:37 Sujet du message: Re: Le diplomate et la bergère |
|
|
nabilla a écrit: longue mais trés belle histoire
merci
Longue :roll: :roll: mais noon c juste de début :wink:
A suivre…… :wink: |
|
|
nadya
|
| Posté le: 23 Mai 2005, 17:06 Sujet du message: Re: Le diplomate et la bergère |
|
|
merci la gang :oops:
mes épisodes sont effectivement long car ils proviennent d'un livre que j'écris actuellement thats why......
en tout cas merci pour vos encouragements |
|
|
cendrillon
|
| Posté le: 23 Mai 2005, 17:26 Sujet du message: Re: Le diplomate et la bergère |
|
|
| alllé nadiya en atten la suite :wink: |
|
|
izmiralda
|
| Posté le: 23 Mai 2005, 18:10 Sujet du message: Re: Le diplomate et la bergère |
|
|
en fin ma chere :)
on attendait ca depuis longtemps
mais koi dire tbarkellah 3lik
on aimerait bien lire la suite :wink: |
|
|
Mustang
|
| Posté le: 24 Mai 2005, 07:30 Sujet du message: Re: Le diplomate et la bergère |
|
|
:shock: J'ouvre ton post pour lire la suite et ........................
t'as pas posté ma suite :twisted: :evil:
On attends la suite Nadya :hi ya!: |
|
|
nadya
|
| Posté le: 24 Mai 2005, 15:23 Sujet du message: Re: Le diplomate et la bergère |
|
|
salam à tous
la suite :
2ème épisode
Les fiançailles de Zineb
1ere partie
Youyouyouyouyouyoyuyoyuoyuyou Fatima bintek rzela rebi i kheliha lik !! , Fatima ta fille est très belle que dieu te la préserve !!!
Zineb tête baissée parée de tous ces atours tremblait tellement elle était gênée qu’on lui dise félicitations, elle était stressée, heureuse , elle connaissait son futur mari, jaafar, le frère de hafida , zineb finit par s’apercevoir que jaafar le regardait d’une façon étrange et cela procurait un vif plaisir, hafida qui était la meilleure amie de zineb était devenue l’intermédiaire entre les deux amoureux , zineb en fit la confidence à Qayma qui à son tour rêvait secrètement de rencontrer son âme sœur , quand les amoureux se mirent d’accord, les parents de jaafar sont venus demander la main de zineb avec les fanfares, pas moins de 2 vaches et 4 moutons sans compter les tissus et les kilos de sucre et bocaux de miel, les petites filles portaient des paniers de fleurs qu'elles parsemaient tout le long du chemin qui les approchait de la maison de la fiancée. Ce jour là Fatima et May Saadia employèrent 3 bonnes pour les aider à préparer la maison et recevoir leur nouvelle belle-famille et leur invités
Les fiançailles se passèrent dans la joie, Fatima était heureuse de savoir que sa fille n’habiterait pas trop loin d’elle, et simo était aussi content de voir jaafar entrer dans la famille c’était un brave garçon courageux qui n’avait pas peur du travail et il avait le cœur sur la main.
Après avoir réciter le coran, les hommes se retirèrent pour ne laisser que les mariés et le femmes. Jaafar offrit une rangée de bracelets d'or finement ciselés et un collier à sa jeune fiancée. les youyous fusèrent de partout et les invités se dispersèrent dans les différents salons préparés pour l’occasion et on laissa les fiancés mariés devant dieu, seuls pour qu’ils puissent jouir d’un peu d’intimité. Cette initiative peu courante chez les berbères étaient une idée de Fatima la mère de la future mariée, grande romantique dans l’âme, elle savait que ce moment était délicieux et qu’il fallait leur donner un peu de temps à eux seuls avant la grande cérémonie du mariage qui aurait lieu dans 1 mois.
Simo n’était pas d’accord avec cela, il disait que tant qu’ils ne seraient mariés devant les gens, ils n’avaient pas à rester seuls.
Mais Fatima réussit à le convaincre
Simo inssiti nahr lé khabténi ch7al kint kat darb m3a el walida bech tkhilini enkhroj m3ak bou7dna
Simo as tu perdu la mémoire veux tu que je te rappelle comment tu me harcelais lorsque nous nous sommes fiancés pour que je t’accorde un moment seule avec toi ?
Iyeah 3andik el 7ak walakin kouna 3arfin ach kandiro dik Sa3a Oui c vrai mais on savait ce qu’on faisait !
Rak 3ayekti Simo laroum fi galssin fi sala fi darna be 7ak houm i hadro chi hiwya binathoum malk ma dirti tika fi bintik ?
Enfin simo ils sont dans le salon dans notre maison ils ont bien le droit de discuter un peu et puis n’as tu pas confiance en Zineb ?
Rah der3liha tika lakin mabret la sda3 la tberguig
Si j’ai confiance en elle mais que diront les invités !!?
Al m3aked diali dmarek b7ahl dial dmar 3amati baz a3lik ! Mon arriéré tu réfléchis comme les vieilles tantes c’est grave !
Ila sowlok goulihoum May Sadia galssa m3a houm o matinsach rah dirna el 7lal rahoum emjowjin kodem allal hadakchi lé i hemek !
Si on te pose la question dis que may Saadia est avec eux et puis n’oublie pas que la fatiha est passée et qu’ils sont mariés devant dieu !! n’est ce pas le plus important !
Devant ce discours, Simo n’avait plus d’arguments à donner
Safé yallah ana kharj a3la had el modo3
Bon bon d’accord moi je laisse tomber dit Simo désarçonné par l’obstination de sa femme.
Contente d’avoir réussi à convaincre son époux , elle prévint May Saadia d’aller se reposer un peu pendant qu’elle irait servir le thé aux invités comme ça on ne la verrait pas et on ne se poserait pas de question.
Simo alla rejoindre les hommes dans le salon approprié tout en jetant un coup d’œil à sa femme , à sa vue il rit intérieurement , sa femme au loin lui fit une grimace qui lui rappela leur jeunesse à tous deux il se dit à lui-même Hbila diali (ma ptite folle) et il rejoignit ses invités. |
|
|
Mustang
|
| Posté le: 24 Mai 2005, 15:30 Sujet du message: Re: Le diplomate et la bergère |
|
|
Nadya a écrit: Simo inssiti nahr lé khabténi ch7al kint kat darb m3a el walida bech tkhilini enkhroj m3ak bou7dna
lolll kteltini bede7k a nadya !!! :D :D
on dit khtebtini et pas khabténi (tu m'as frappé)
walakin tbarkelah 3lik !
La suite Nadya [-o< |
|
|
Chita
|
| Posté le: 24 Mai 2005, 15:40 Sujet du message: Re: Le diplomate et la bergère |
|
|
Ca me fait penser à un mariage berbère auquel j'avais assisté, sauf que
là il n'y avait pas autant de vaches, de moutons et de miel :lol: :lol:
Allez Nadya.. la suiiiiiiiiiiite steu plait !!!!!!!! :P |
|
|
Mustang
|
| Posté le: 24 Mai 2005, 15:46 Sujet du message: Re: Le diplomate et la bergère |
|
|
Chita a écrit: Ca me fait penser à un mariage berbère auquel j'avais assisté, sauf que
là il n'y avait pas autant de vaches, de moutons et de miel :lol: :lol:
Allez Nadya.. la suiiiiiiiiiiite steu plait !!!!!!!! :P
moi aussi chita :D
Elle m'a rappelé un mariage au bled ! :)
Mais Zineb a de la chance quand même ((2 vaches et 4 moutons )) :D |
|
|
| |
|