Accueil des Forums Forums Atlasvista Maroc

La lettre de Motivation
Cliquez ici pour revenir en vue normale

 
       Accueil des Forums -> Arts et Culture
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mustang



Inscrit le: 27 Jan 2005
Messages: 4939
Localisation: France

Posté le: 18 Mai 2005, 08:35    Sujet du message: La lettre de Motivation  

Vous ne pourrez pas passer outre cet exercice difficile et délicat, car la lettre de motivation accompagne toujours un CV ! Pour être pertinente et attirer l'œil d'un recruteur, elle doit s'adapter à chaque type de candidature. Dans cette optique, nous vous livrons ici des exemples de lettres, profil par profil.


Vous postulez :

un stage :

un stage court :

Intérêt pour un secteur :

Citation: Myriam RAI
6 Grand-Rue
92100 GENNEVILLIERS

Ville, date

À l’attention de Christine Vienne

Madame,

Je vous adresse ma candidature car je souhaite effectuer un stage dans votre journal du 1er août au 25 août 2005.

Je suis depuis le 1er mars dernier, en formation de journaliste au Centre de formation des journalistes.

Dans ce cadre, je dois effectuer en fin de parcours, un stage pratique de cinq semaines en entreprise.

Je dispose donc d’une convention de formation.

Votre titre a attiré mon attention car les sujets qui y sont traités me plaisent, notamment tout ce qui concerne les sciences humaines. De plus, je souhaiterais travailler dans la presse magazine grand public.

Je me permettrai de vous recontacter afin que l’on se fixe un rendez-vous si ma candidature vous intéresse.

Dans l’attente, je vous prie d’agréer, Madame, l’expression de mes sentiments les meilleurs.

Signature


Coup double :



Citation: Martine Durant
20, rue d’Italie
06400 Cannes
Tél. 04.00.00.00.00

Cannes, le 18/11/02

Maître,

Dans le cadre de ma formation au CFPA de Nice, j’ai l’honneur de solliciter un stage de quinze jours, au sein de votre cabinet (durant la période 19 janvier - 13 février).

Niçoise, j’ai eu le plaisir d’assister à plusieurs de vos plaidoiries et ai été encouragée dans ma démarche par mon ami Loïc Dutemps.

Vous trouverez ci-joint un CV.

Je me permettrai de vous contacter d’ici quelques jours.

Veuillez agréer, Maître, l’expression de mes salutations distinguées.

Signature


Un stage pour l'été :


Citation: Julie D.
5, rue Raspail
75012 Paris
Tél. 01.00.00.00.00


Éditions A…
Madame la directrice
6, rue du Val-de-Grâce
75006 Paris

Ville, date

Objet : demande de stage avec convention de la mi-juin à la fin août.

Madame,

Actuellement étudiante en première année de DUT information-communication option métiers du livre, je suis à la recherche d'un stage obligatoire dans le cadre de cette formation. Je serais particulièrement intéressée par un stage d'assistante d'édition au sein d'une maison d'édition spécialisée en histoire de l'art comme la vôtre.
Mes atouts, outre ma formation, sont mes nombreux séjours à l'étranger, notamment en Irlande, qui m'ont permis d'acquérir un très bon niveau d'anglais, sans doute nécessaire pour travailler dans la filiale d'une maison d'édition américaine telle que la vôtre. Par ailleurs, j'ai acquis une solide culture générale en histoire de l'art grâce aux cours du soir que j'ai suivis durant trois ans à l'École du Louvre.
En espérant vous avoir convaincue de ma motivation, et dans l'espoir de vous rencontrer prochainement, je vous prie d'agréer, Madame, l'expression de mes salutations distinguées.

Signature
Revenir en haut  
Mustang



Inscrit le: 27 Jan 2005
Messages: 4939
Localisation: France

Posté le: 18 Mai 2005, 08:39    Sujet du message: Re: La lettre de Motivation  

Un stage longue durée :


Citation: Joëlle Durant
35, route de Paris
91460 Marcoussis

Objet : demande de stage

Ville, date

Madame,

Votre entreprise travaillant dans divers secteurs de la recherche et en particulier sur des techniques de télécommunications, je suis vivement attirée par un stage dans votre entreprise.

Je suis actuellement en seconde année d’école d’ingénieur à l’Institut national des télécommunications où je vais me spécialiser dans les systèmes et techniques micro-ondes et optiques. Ainsi, je recherche un stage de 5 mois de septembre 2002 à janvier 2003 dans ce domaine afin de développer et mettre en pratique mes diverses connaissances techniques et théoriques. De plus, ayant une expérience de trois mois dans une unité de recherche ainsi qu’une formation initiale en physique fondamentale, je suis particulièrement motivée pour poursuivre dans une activité orientée recherche (et développement).

Dans l’attente d’un prochain contact, je vous prie d’agréer, Madame, l’expression de mes sincères salutations.

Signature


Un stage de trois mois :

Citation:
Yves Jourdain
10, rue du Piston
33800 Bordeaux

Bordeaux, le 6 janvier 2002

Maître,

Étant actuellement en formation, je suis à la recherche d’un pré-stage d’une durée de trois mois.

Je me permets de solliciter un cabinet tel que le vôtre où je pourrais non seulement appréhender tous les aspects de la profession d’avocat mais également et surtout bénéficier de votre expérience en droit social, droit que je souhaiterais plus spécifiquement pratiquer, tout en ne négligeant pas d’autres domaines que cela soit en droit commercial, de la famille ou encore pénal.

J’ai renforcé ma formation par des stages en tant que juriste d’entreprise et en cabinet d’avocat où j’ai pu mettre en pratique mes connaissances, tout en apprenant à travailler rapidement et efficacement. De plus, j’ai exprimé mon goût pour le contact, les responsabilités et la prise d’initiative dans l’encadrement de jeunes.

Je désire entreprendre une carrière professionnelle dans laquelle je puisse utiliser tant mon savoir-faire juridique que les qualités acquises au cours de mes expériences variées. Votre cabinet est pour moi le plus approprié pour réaliser ce projet.

C’est pourquoi, je souhaiterais vous rencontrer pour pouvoir détailler mes motivations et éclairer un CV forcément simplificateur.

Dans cette attente, je vous prie de croire, Maître, en l’assurance de ma considération distinguée.

Signature
Revenir en haut  
Mustang



Inscrit le: 27 Jan 2005
Messages: 4939
Localisation: France

Posté le: 18 Mai 2005, 08:41    Sujet du message: Re: La lettre de Motivation  

un stage optionnel

Dans un cabinet d'infirmières libérales :


Citation: Marine MESQUER
3, rue de la Mer
29000 AUDIERNE
Tél. 00 00 00 00

Madame,

Actuellement étudiante en soins infirmiers à la Pitié-Salpêtrière de Paris, je sollicite auprès de votre cabinet une demande de stage optionnel de fin de 2e année qui devra se dérouler du 15 février au 19 mars 2004.

Le travail d’équipe infirmière « en libéral », comme terrain de stage m’intéresserait particulièrement. En effet, je souhaiterais découvrir ce cadre de soins au domicile des patients et non au sein d’une structure comme l’hôpital, que je connais déjà.

Vous pourrez retrouver dans le CV que je vous adresse les stages infirmiers précédemment effectués en gériatrie, chirurgie urologique, psychiatrie, crèche, diabétologie, cardiologie et dans le service des maladies tropicales et infectieuses.

Dans l’espoir d’une réponse favorable à ma demande de stage, je vous prie de bien vouloir également trouver sous ce pli un accord de principe à me retourner.

Restant à votre disposition, veuillez croire, Madame, en mon réel engagement.

Signature


dans un SAMU :

Citation:
Marine MESQUER
3, rue de la Mer
29000 AUDIERNE
Tél. 00 00 00 00

Monsieur le Directeur,

Actuellement étudiante en soins infirmiers à la Pitié-Salpêtrière de Paris, je sollicite auprès de vos services une demande de stage optionnel de fin de 2e année qui devra se dérouler du 15 février au 19 mars 2004.

L’équipe du SAMU comme terrain de stage, m’intéresserait particulièrement. En effet, ce service correspond aux situations d’urgence et de réanimation auxquelles je souhaite participer dans le cadre de soins infirmiers.

Ainsi que vous pourrez le constater dans le CV que je vous adresse, je suis également titulaire d’une formation de Sauveteur en mer et, dans le cadre de surveillance de plage, j’ai pu me confronter à quelques interventions d’urgence.

Dans l’espoir d’une réponse favorable à ma demande de stage, je vous prie de bien vouloir également trouver sous ce pli un accord de principe à me retourner.

Restant à votre disposition, veuillez croire, Monsieur le Directeur, en mon réel engagement.

Signature
Revenir en haut  
Mustang



Inscrit le: 27 Jan 2005
Messages: 4939
Localisation: France

Posté le: 18 Mai 2005, 08:42    Sujet du message: Re: La lettre de Motivation  

un stage de spécialisation

Pour se spécialiser :

Citation: Carole Soleil
10, rue du Gange
14000 Dinard
Tél. : 00 00 00 00 00
Port. : 06 00 00 00 00
À l’attention de Madame Y.

Objet : demande de stage.

Madame,

Étudiante en année de spécialisation marketing à l’École de Laon, suite à un DUT techniques de commercialisation, je recherche un stage en service marketing. L’école nous demande de réaliser notre stage de fin d’année dès que possible jusqu’à fin mai à raison de trois jours par semaine, du mercredi au vendredi, le reste du temps étant consacré aux cours.

Mes précédents stages m’ont permis de développer mon sens des responsabilités et mes qualités relationnelles que je suis prête à mettre à votre disposition en échange de cette
possibilité de parfaire mon apprentissage.

La perspective de pouvoir collaborer avec une entreprise telle que la vôtre, plaçant le marketing comme l’une des conditions de réussite, m’amène à solliciter un entretien afin d’envisager la manière dont ma jeune expérience, mon dynamisme et mes capacités peuvent répondre à vos besoins.

Dans l’attente de vous rencontrer prochainement, je vous prie de croire, Madame, à l’expression de mes sincères salutations.

Signature

Double passion

Citation: Marie-Hélène Ran
10, rue du Repos,
69000 Lyon
tél. 00 00 00 00 00



Maître,

Le stage que je viens d’achever dans le cadre de ma formation me conforte dans ma détermination d’exercer la profession de conseiller juridique.

Afin d’enrichir mon expérience, je me suis investie bénévolement depuis trois ans comme juriste pour une association départementale d’aide aux victimes d’infractions pénales.
À ce titre, j’ai participé aux journées de la justice à Lyon.

Mon attachement particulier pour la région m’encourage à rechercher un stage dans la région.

Dans cette perspective, je vous serais reconnaissante de m’accorder la possibilité de me présenter directement auprès de vous lors d’un entretien.

Je vous contacterai donc dans quelques jours pour connaître vos disponibilités et afin d’envisager un rendez-vous au jour et à l’heure qui vous conviendra le mieux.

Espérant avoir le plaisir de vous rencontrer, je vous prie d’agréer, Maître, l’assurance de ma respectueuse considération.

Signature
Revenir en haut  
Anastasia



Inscrit le: 15 Oct 2004
Messages: 3703
Localisation: France

Posté le: 18 Mai 2005, 09:12    Sujet du message: Re: La lettre de Motivation  

ma letre de motivation a moi :

-----> bonjour monsieur ma motivation est ke je suis decidé et kan je decide c'est ke je veu ! :wink:
Revenir en haut  
fatinouche



Inscrit le: 04 Juin 2004
Messages: 3577
Localisation: Maroc

Posté le: 18 Mai 2005, 09:45    Sujet du message: Re: La lettre de Motivation  

c'est bien pensé mustang! mais je pense que la signature avec ''mes sincères salutations.'' à éviter dans les lettres à adresser aux responsable marocains! dans leur jargon, ils se la laissent entre eux :wink:

NB:
:-` :-` wa bassa7a lak'wippa ya zine :wink: HIIINNNNA 3ala le new-look!! nariii!! wa3ére ya m'3izooo
Revenir en haut  
Mustang



Inscrit le: 27 Jan 2005
Messages: 4939
Localisation: France

Posté le: 18 Mai 2005, 09:55    Sujet du message: Re: La lettre de Motivation  

fatinouche a écrit: c'est bien pensé mustang! mais je pense que la signature avec ''mes sincères salutations.'' à éviter dans les lettres à adresser aux responsable marocains! dans leur jargon, ils se la laissent entre eux :wink:

NB:
:-` :-` wa bassa7a lak'wippa ya zine :wink: HIIINNNNA 3ala le new-look!! nariii!! wa3ére ya m'3izooo
ykhelik lili ya l3ayla :P
ra taye7 kter menayed we naid deja mort 8) ....

Wa ra galik le mister khasso ykoun 3ala 2ad ma2am la miss
Merci pour l'infos tati !! :smt058 :D
Revenir en haut  
meliana



Inscrit le: 27 Sep 2004
Messages: 157
Localisation: Lille

Posté le: 18 Mai 2005, 19:35    Sujet du message: Re: La lettre de Motivation  

la lettre de motivation une horreur pour moi!!!!!!

je sais jamais ce qu'il faut mettre!!!!!!!

merci mustang!!!!!
Revenir en haut  
Mustang



Inscrit le: 27 Jan 2005
Messages: 4939
Localisation: France

Posté le: 18 Mai 2005, 21:07    Sujet du message: Re: La lettre de Motivation  

meliana a écrit: la lettre de motivation une horreur pour moi!!!!!!

je sais jamais ce qu'il faut mettre!!!!!!!

merci mustang!!!!!
De rien jolie princesse !!
Revenir en haut  
elChegdali



Inscrit le: 19 Avr 2004
Messages: 5314
Localisation: Ard Llah was3a

Posté le: 18 Mai 2005, 21:59    Sujet du message: Re: La lettre de Motivation  

Merci Mustang! moi aussi meme si j'ai le mode d'emploi du cours de Com que j'avé au DUT, je sais tjrs pas cmt bien faire! je flippe tout le temps de mal écrire (movais vocabulaire ou manque d'argument ou...) sa fait chier koi mais je réutilisé certaine phrases que ej vois sont wa3rate!
chokrane :wink:
Revenir en haut  
cendrillon



Inscrit le: 06 Fév 2005
Messages: 1075

Posté le: 23 Mai 2005, 00:21    Sujet du message: Re: La lettre de Motivation  

merci mustang :wink:
Revenir en haut  
Mustang



Inscrit le: 27 Jan 2005
Messages: 4939
Localisation: France

Posté le: 24 Mai 2005, 14:10    Sujet du message: Re: La lettre de Motivation  

Une formation :

une formation de type BTS/DUT :

Citation:
Adèle D.
12, rue Flatters
93100 Montreuil-sous-Bois
Tél. 01.00.00.00.00


IUT de Nanterre
200, avenue de la République
92000 Nanterre

Ville, date

À l'attention de Monsieur le directeur,

De nature sportive et dynamique, je viens poser ma candidature au DUT techniques de commercialisation qui paraît correspondre à ma personnalité et à mon attente d'une formation proche de l'entreprise.

En effet, ayant l'esprit ouvert, je participe à de nombreuses activités. J'aime communiquer, échanger des idées, parler et écouter. L'idée d'avoir des responsabilités ne me fait pas peur, pas plus que celle de devoir m'exprimer devant un public. Je possède ainsi le BAFA qui me permet d'animer des centres de vacances, de m'y investir totalement, d'y organiser des activités variées.

J'attends du DUT techniques de commercialisation une formation générale de commerce qui, grâce à sa pluridisciplinarité et à ses nombreux stages, me permettra de goûter rapidement au monde de l'entreprise que je ne connais pas.

Avoir la possibilité d'intégrer le monde du travail dans divers secteurs d'activité ou de poursuivre des études (écoles de commerce) ou de me spécialiser représente pour moi un atout intéressant.

Le DUT techniques de commercialisation me permettra d'exercer une activité professionnelle à responsabilités et répondra ainsi totalement à mes goûts et projets.

Dans l'attente d'une réponse qui je l'espère me sera favorable, veuillez agréer, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

Signature

Une formation de type 3e cycle :

Citation: Romain D.
20, rue Campo-Formio
75001 Paris
Tél. 00.00.00.00.00


Ville, date
À l'attention de Monsieur Pascal M., responsable du DEA finance et banque

Objet : demande d'inscription

Monsieur,

Je sollicite votre attention pour une candidature au DEA finance et banque, dont vous avez la responsabilité. J’envisage en effet de compléter mon cursus universitaire par un diplôme qui m'ouvre ultérieurement les portes de la recherche. De plus, le programme que vous proposez répond à mes yeux à ce qu’un étudiant en finance doit attendre comme octroi de compétences. Je souhaite d’autant plus participer aux enseignements dispensés dans votre DEA que mon stage effectué pendant cinq mois dans une banque (contrôle des risques) m’a permis de constater que les mathématiques commandaient aujourd’hui la majorité des processus financiers, en même temps qu’il a renforcé mon intérêt pour la finance.

Aussi comprendrez-vous que le DEA finance et banque s’inscrit dans la logique de ma formation, en même temps que dans la perspective de mes ambitions professionnelles (département recherche au sein d’une institution financière).

En espérant que vous apprécierez les différents éléments de ma candidature, je vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Signature
Revenir en haut  
Stranger



Inscrit le: 17 Mai 2005
Messages: 37

Posté le: 24 Mai 2005, 15:15    Sujet du message: Re: La lettre de Motivation  

Ben je vais mettre, une lettre de mon cru

Citation: Madame, Monsieur,

Votre annonce parue sur ___________ sous la référence ________ concernant un poste de ____________ a retenue toute mon attention. Je me permets donc de vous écrire pour vous proposer ma candidature.

En effet, je suis actuellement ________________, j'ai effectué des missions au sein d'entreprises telles que ______________. Ces expériences sont venues confirmer une motivation ancienne qui, au fil des années, des rencontres, s'est précisée et est très affirmée aujourd'hui pour devenir mon métier de manière durable.

Riche d'une expérience de plus de _________ dans le domaine de __________________________ et passionné par ___________ depuis près de _______________, je pense correspondre au profil que vous recherchez.

Restant à votre entière disposition pour un éventuel entretien, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués.

Signature
Revenir en haut  
 
       Accueil des Forums -> Arts et Culture
Page 1 sur 1


Réalisé avec phpBB
Arcanes Technologies © 2001-2005 Tous droits réservés.