Accueil des Forums Forums Atlasvista Maroc

média :La femme marocaine: un modèle dans le monde arabe ???
Cliquez ici pour revenir en vue normale
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Accueil des Forums -> Généralités
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
hebib

Posté le: 22 Jan 2004, 16:17    Sujet du message:  

salut anouar,
tu nous donnes toujours des sujets à discuter, je te félicite. Cette fois-ci, tu as choisis la femme marocaine et le monde arabe...quel contexte !!!
Je crains qu'il y des choses que tu ais omises dans ton message, à titre de rappel, El Moutaoukel (orthographe juste??) est bien un modèle de la femme marocaine dans son domaine qu'est le sport...Fatima El Mernissi, est aussi un modèle...Aicha Echenna est aussi un modèle...et....j'en passe....Concercnant nos parlementaires, je n'ai pas suivi une seule séance du parlement marocain, je ne sais même pas si on a, actuellement, des femmes parlementaires ou pas...mais dis pas que toutes les interventions de nos parlementaires portent seulement sur la famille et les enfants......
anouar

Posté le: 22 Jan 2004, 16:34    Sujet du message:  

merci hebib, je suis tt à fait d'accord avec toi biensur: il y a beaucoup d'exemples au maroc: mais ces exemples présentent un trés faible pourcentage /la population féminine du maroc: je rappèlle que: 60% des femmes marocaines sont analphabètes!
en ce qui concerne les parlementaires femmes: en tt cas moi qui voit de temps en temps leur interventions ça s'arrête la :les enfants ,la famille.blablabla blablabla.......jamais je n'ai vu une femme parlementaire qui diskute un projet ..........
moi comme étant une femme ça me tient à coeur tt ça.
à votre avis: quelle est la chose la plus primordiale: l'enseignement de toutes les femmes(et hommes bien entendu) ou la révision de la moudaouana pour qu'on soit "un pays ok" pour l'UE et l'USA?sachant que même en faisant les lois: qui va le appliquer!!!??
c bien mais il faut faire les choses dans l'ordre!!!:)
à vous
hebib

Posté le: 22 Jan 2004, 16:58    Sujet du message:  

Salut,
Ta réponse était très vite, je t'en remercie....c'est bien tout ce que tu dis, mais je vais te dire un petit truc que j'ai appris il y une quinzaine d'années...si tu veux que l'on t'entende, tu as meilleurs temps d'être sur un sommet (sur une montagne par exemple), car si tu es au fond de la vallée, personne ne t'entend quoique tu cries....cela pour dire, que le développement commence bien par réformer la moudaouana et toutes les lois à mettre en vigueur pour un Maroc libre....y a des femmes dans les villages les plus proches des grandes villes qui sont toujours soumises à leur maris, que ceux-là ont raison ou tors, sans discussion...etc......

je te salue bien et salue tous ceux qui communiquent via ce forum et @+
anouar

Posté le: 22 Jan 2004, 17:07    Sujet du message:  

je suis d'accord que ça doit changer :tu crois vraiment que dans ces village la moudaouana va être appliquée???combien de lois ne sont jamais appliquée????
pour que ces femmes puissent comprendre ce que c'est que la moudaouana: elles doivent savoir lire et écrire puis connaitre leur droit par la suite et les réclamer car excuse moi c'est pas leur mari qui va leur expliquer leur droit:)
je crois que les femmes actuellement mènent une bataille qui va prendre du temps mais autant la mener correctement:)
à vous
hebib

Posté le: 22 Jan 2004, 19:43    Sujet du message:  

Tout le monde peut participer à la construction de notre patri, homme et femme...Si les femmes qui connaissent ce que la moudaouana est expliquent à celles, et à ceux, qui ne savent pas, y aurait pas besoin de savoir ni lire ni écrire; mais c'est vrai, il faut commencer par combattre l'analphabétisme....et tout le reste vient par la suite...
je souhaite aux marocains, et marocaines, tout le bonheur dans la vie.....

En fait, il en est où ta proposition d'organiser une rencontre entre les gens de ce forum?
@+
Deuzesse

Posté le: 22 Jan 2004, 22:28    Sujet du message:  

Bonsoir,
personnellement je trouve que la femme marocaine est avant tout un modèle universel de courage.
Anouar tu as raison, mais je pense que tes propositions impliquent un changement total des mentalités et parfois des conditions de vie. La priorité des femmes obligées de travailler dans les usines de textile est de nourir leurs enfants ou leur assurer un avenir. Leur alaphabétisation à elles vient en 2ème place.
Et puis je préfère que les femmes parlementaires se chargent de parler de la famille et des enfants, autrement personne ne le fera...
Le rôle des femmes aujourd'hui c'est surtout de convaincre les hommes (les réticents) du fait qu'elles ont aussi une influence sur le développement de leur pays. Je suis persuadée que les choses sont en bonne voie... Chaque chose en son temps.
A+
2S
philosoph

Posté le: 23 Jan 2004, 01:29    Sujet du message:  

La femme marocaine est un model de courage tout d’abord pour les hommes marocain
Combien de famille marocaine vie sur le dos d’une mère ou d’une sœur pendant que les hommes dorme
Et exige d’elle repas et tache ménager et argent de poche pour se Soule et fumée.
Sans oublier le harcèlement de leur patron, et le regarde de la société qui juge les femmes qui veule son sortire et être responsable .
Le vrai pb au Maroc ce n’est pas seulement la loi mais le plus important c les mentalité
Je m’explique
Il y des hommes éduque étude supérieure bonne situation sociale, mais ils ont une mentalité détestable envers les femmes.
Et il y bc de femme leur but dans la vie c trouver un homme et faire des enfants et elle laisse leur études ou travaille et dépend totalement de leur marie.
Le marque vie une époque très dangereuse une époque entre tradition et modernisation
Mais la réalité va s’imposer d’elle même au marocain et au marocaine
anouar

Posté le: 23 Jan 2004, 10:31    Sujet du message:  

je suis d'accord avec vous 2s et philosoph: mais tu sais pkoi les femmes travailles en textile en maroc???et pkoi pas les hommes?
1- parce que les hommes perçoivent ça comme travail de femme!!!no comment
2- parceque les femmes se contentent d'un salaire souvent < smig et donc ne revendiquent pas leur droit: c'est pkoi les patrons du textil sont trés heureux de cette situation quoi que le domaine de textil vit de trés mauvaises périodes ces jours.
comme tu as dis philosophe: il y a des hommes qui ont fait des études poussées et pourtant ça n'a jamais changé dans leur tête:
en fait quand on ai éduqué d'une certaine manière pour changer il faut vraiment mettre en cause tt et se mettre à l'exterieur pour voir les choses plus clair: ceci dit je vais le dire quand même: il ya quelque part un certain égoisme chez ce genre d'hommes: devant la situation existante de la femme ils ne veulent pas perdre tt ces "avantages"(qui sont en fait des faux avantages) ça fait vraiment mal:je vous donne quelques chiffres:
dans une promotion d'ingénieurs ou il y a environ 30 filles et 170 garçons: 95% des garçons se moquent carément des droit de la femme et pensent qu'elle est faite pour rester à la maison et faire le ménage et les enfants.......blablabla(la je ne v pas parler de l'islam car....hohoho...ils connaissent une seule chose"arrijalo kaouamouna ala nissae" et ils l'expliquent à leur manière:ça me révolte alors qu'il y a plusieurs choses du coran et des hadith qui sont "en faveur" des femmes mais ce n'est jamais signalé par eux!!!!!!!
vous savez: quand on commence par me dire "arrijalo kaouamouna ala nissae" : je dis tjs: "la discussion est clause" car c stérile!!!!!
attention parmi les 5% il y a ceux qui sont d'accord pour que ça change mais au fond ils pensent la même chose que les 95% et ont honte de dire leur point de vue devant les autres hommes!!!!!!!
c'est décevant!ce n'est pas les études qui vont changer tt!!!
pourtant ces hommes ont fait leurs études avec des filles des fois plus brillantes qu'eux et plus intélligentes!!!!!!!plus sérieuses aussi!!!
en tt cas:je vais commencer par mes enfants:j'espère que tt les marocains feront de même!!!
:)
à vous
ayoub

Posté le: 23 Jan 2004, 11:04    Sujet du message:  

J'avoue que je n'ai découvert ce sujet que maintenant, donc je vais commencer par traiter des points qui ont été déjà cités.
Tout d'abord le quota des femmes au parlement. Je pense que c'est une excellente chose, c'est de la "discrimination positive". C'est en ce moment le seul moyen au Maroc d'encourager les femmes à s'illustrer, à se battre et à s'imposer dans la société marocaine.
A propos de la Moudawwana. Il me semble que c'est un grand pas vers l'avant. Certes, celle ci ne sera pas appliquée du jour au lendemain, mais en tout cas, elle est là, pillier de la société et de la famille marocaines. Ce n'est pas parce que les gens pensent "bizarrement" qu'on n'etablirait pas des lois qui devraient regir les relations entre eux, et surtout entre hommes femmes. Je voulais te dire "anouar" une chose : tu as dit
qui va expliquer ces lois? qui va oeuvrer pour que ça soit appliquer dans le bon sens , d'un manière positive?
Ce sera Toi, nous , tout ceux qui ont conscience qu'il faut développer notre pays , dans les domaines économique, politique et SOCIAL.
Une deuxième chose: Cette moudawwana n'a pas été faite , comme tu le crois, pour être OK devant les UE et les USA. La preuve : elle respecte totalement la religion et les moeurs de la société. Je t'invite à lire le plan qui a été proposé il y a 3 ans , et qui a été refusé parec qu'il eut une grande marche à casablanca pour protester et s'opposer à cette loi. (J'avoue qu'il reste beaucoup d'autres choses à modifier .... mais bon : nous somme au Maroc)
Une dernière chose : l'égalité Homme/Femme (ou Femme/Homme) ne s'établira pas assez vite. Je m'explique. En france, il y avait l'age des lumieres à la fin du 18eme siècle. Durant cette période, beaucoup de philosophes ont dit qu'il fallait qu'il y ait l'égalité des femmes et des hommes. Après la révolution, c'était pareil. Pourtant, la société restait comme elle l'était en dépit de cette élite intellectuelle qui ne cessait de parler de l'importance de la femme dans la société et son développement. La femme travaillait jour et nuit dans les usines (comme au Maroc) pendant plusieurs heures par jour.
L'égalité entre les hommes et les femmes se faisaient très lentement. Surtout avec des femmes scientifiques qui s'illustraient dans la société par exemple Marie Curie et Sophie Germain.
Très lentment. Le droit de vote et d'elligibilité des femmes n'a été donné que dans les années 1940, parce qu'il eut beaucoup d'hommes morts dans les guerres mondiales. Maintenant, quoiqu'il ait des lois qui régissent la société et qui oeuvrent pour son bien , on sent toujours un certain sexisme chez certains hommes. C'est comme ça. Ils ont mis deux siècles pour en arriver. Pour arriver à u modèle social où la femme est active non seulement dans la famille , mais aussi dans l'économie et la politique.
Ne pensez vous pas que le Maroc, pays colonisé il y a un demi siècle, un pays qui a vécu avant 1912 un déclin de plus de 2 soècle,a fait de grands pas vers l'avant.

@ vos claviers.
Une remarque : le développement social doit se faire et se baser sur l'histoire et les traditions marocaines. On ne doit pas calquer le modèle occidental. Il y a tellement de belles choses dans notre histoire et nos traditions.
anouar

Posté le: 23 Jan 2004, 11:38    Sujet du message:  

je partage pas ton idée concernant le cota:comme tu as dit le changement de situation prend du temps alors pkoi bousculer les choses de cette manière??moi femme marocaine je préfère être représentée au parlement par un homme qui a mérité son siège(il en a quelques uns quand même) que par une femme qui a été choisis parce que c le cota et qui ne va guère parler de mes préocupations!!!!!!
ceci dit je comprend parfaitement que c positif mais ce n'est pas juste!!!!!
la chose la plus fondamentale dans une société est la justice:)
je suis tt à fait d'accord qu'on a fait de grand pas vers l'avant ces derniers temps et c'est pkoi il faut batir doucement et surement pour ne pas laisser à nos enfants des problèmes dans l'avenir!
ayoub

Posté le: 23 Jan 2004, 12:07    Sujet du message:  

Il ne faut pas parler de justice dans une société où il y a encore des personnes qui cherchent à assouvir leurs besoins élémentaires à savoir un logement correct et de la nourriture. Je le redis, c'est de la discrimination positive, il faut voir loin.
ne dis surtout pas que ceux qui vont en ce moment au parlement mérite leurs sièges. tu sais autant que moi qu'il y en a qui les achète. Alors où est le mérite?
Cette méthode de discrimination positive est faite pour inciter les femmes à participer aux débats politiques, et ce sera fait lentement. C'est pareil aux Etats Unis, où dans certaines universités il y a un quota élevé pour les élèves noirs, pour les inciter à faire des études poussés.

@ vos claviers.
anouar

Posté le: 23 Jan 2004, 12:30    Sujet du message:  

a si ayoub: si je ne parle pas de justice je ne peux pas parler de "besoins élémentaires " car si on assure ceci d'une manière anarchique ça sera le ko: et la justice ça sert à ça:sans justice les riches resteront riches les pauvres de même!!!
:)
Deuzesse

Posté le: 23 Jan 2004, 13:05    Sujet du message:  

Bonjour,
c'est un sujet très intéressant qui est mis en avant cette fois. Je te félicite Anouar.
J'interviens cette fois pour citer un exemple d'émancipation féminine en Belgique: on n'a commencé à parler de politique "au féminin" qu'il y a moins de 10 ans. Auparavant on limitait la politique féminine au Conseil communal. Aujourd'hui il y a plusieurs femmes présentes au gouvernement et ici aussi il a été question de quota. La petite dizaine de politiciennes belges s'impose comme elle peut et continue de se battre contre les mentalités figées (eh oui, tous les Occidentaux n'ont pas l'ouverture d'esprit que montrent les médias). La preuve, il existe toujours une nette différence entre les fonctions occupées par les femmes et celles des hommes (et par là, entre les salaires de chacun). Tout cela, parce que les femmes doivent jongler entre leur vie de famille et leur boulot (ce que la société n'impose pas aux hommes).

Pour ma part, je suis ravie de voir que le Maroc évolue à sa manière, à son rythme. Le développement est lent, c'est évident. Mais je refuserais qu'il se fasse au détriment de la religion, de la culture ou de nos belles traditions. Et pour y arriver, il ne tient qu'à nous de faire un premier pas.
A+
anouar

Posté le: 23 Jan 2004, 13:17    Sujet du message:  

EXACT: c'est à nous de changer tt ça:avec notre rythme et dans notre environnement :)
il faut avancer avec cota ou sans cota: l'important c'est de le faire avec sérieux et dévouement: )
hebib

Posté le: 23 Jan 2004, 14:37    Sujet du message:  

Bonjour tout le monde,

Je ne sais pas quelle statistiques donnent les résultats que anouar a révélé...mais il y a une chose qui est omise dans ces discussions que vous avez tous menée, c'est qu'au Maroc, on est tous dans le même panier, hommes et femmes, à quelques exceptions bien sûr. Le chômage touche les deux sexes, l'analphabétisme est quasi majoritaire dans toutes les couches de la société, le manque de la justice est un fléau dont souffre la plupart des gens, hommes et femmes. Y a des hommes qui sont sont mal traités par leurs femmes et vice-versa....et j'en tasse....je vous félicite de votre fanchise, cela prouve si besoin est que les marocains ne sont plus des dormeurs sur les oreilles, ils sont devenus conscients du fait que le changement doit se faire par les moyens les plus civilisés.
@+

Accueil des Forums -> Généralités Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Réalisé avec phpBB
Arcanes Technologies © 2001-2005 Tous droits réservés.