Accueil des Forums Forums Atlasvista Maroc

l7alwa
Cliquez ici pour revenir en vue normale
Aller à la page 1, 2  Suivante

Accueil des Forums -> Cuisine
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
lahlay9i

Posté le: 05 Mai 2005, 09:40    Sujet du message: l7alwa  

slilou

a vos mes avmaroc :D
Anastasia

Posté le: 05 Mai 2005, 09:52    Sujet du message: Re: l7alwa  

alor pour slillou
faut de la farine, des amandes, des cacaouettes, du sucre, du sable, de la canelle, on fait griller tout ca a la poile, on mixe le tout on met dans des tuperwar et on mange ca avec une petite cuillère accompagné de thé a la menthe! :twisted:
Chita

Posté le: 05 Mai 2005, 10:08    Sujet du message: Re: l7alwa  

SELLOU

Tu fais d'abord brunir la farine au four (mais pas trop car après celà elle deviendra amère)

Ensuite dans une jatte tu mets la farine, tu ajoutes des amandes grillées et pilées, de l'anis pilé, de la cannelle en poudre, des graines de sésame grillées et pilées, et tu mélanges le tout avec du beurre fondu avec du miel... et tu dégustes avec un bon thé m'cha7er !!!
znetti

Posté le: 05 Mai 2005, 10:24    Sujet du message: Re: l7alwa  

Chita a écrit: SELLOU

Tu fais d'abord brunir la farine au four (mais pas trop car après celà elle deviendra amère)

Ensuite dans une jatte tu mets la farine, tu ajoutes des amandes grillées et pilées, de l'anis pilé, de la cannelle en poudre, des graines de sésame grillées et pilées, et tu mélanges le tout avec du beurre fondu avec du miel... et tu dégustes avec un bon thé m'cha7er !!!
Tu fais pas ,par hasard,allusion au S'FOUF :?: :P
fatinouche

Posté le: 05 Mai 2005, 11:08    Sujet du message: Re: l7alwa  

oui znetti, sellou ou sfouf c'est la même chose, la nomination vari d'une région à une autre! mais y'en a qui le surnomme aussi zamita!

les ingrédients de chita sont les léléments de base classique, mais si tu vois la recette de fès, devant celle de meknèes ou oujda c'est tout à fait different!

y'en a qui passe tout les aliments à la moulinex, y'en a qui ne mette pas du tout les cacouettes mais il y'a des épices (TAQAWéte) qui sont très important:

qa3qala + bssibissa+ gouza (noix de muscade)+ za3frane 7ore+ al maska 7orra+ sel+ sucre en poudre, et avec les aliments de base cité par chita, le tout bien mélanger: pour le ramadan, avant de passer à l'ajout du produit liquide, vaut mieux laisser ce mélange sec se reposer dans une truc deux jour à l'avance! car autant qu'il devient ancien qutant qu'il est bon à consommer.

avec le beurre et le miel: c'est la recette des fassi, sinon, on peut le mélanger juste avec le beure fondu dans de l'huile! le faire tout doucement! mais au moment de faire fondre le buerre dans de l'huile, il faut absolument enlever la mousse qui se forme! elle se transforme en produit liquide (eau) qui risque de faire raté le sellou si on veut le conserver assez longtemps :wink:

il est aussi bon avec le bon thé mais aussi avec le lait froid:
miam miammmm
Chita

Posté le: 05 Mai 2005, 11:21    Sujet du message: Re: l7alwa  

znetti a écrit: Chita a écrit: SELLOU

Tu fais pas ,par hasard,allusion au S'FOUF :?: :P

Oui Znetti, on dit aussi sfouf
Chita

Posté le: 05 Mai 2005, 11:32    Sujet du message: Re: l7alwa  

fatinouche a écrit: oui znetti, sellou ou sfouf c'est la même chose, la nomination vari d'une région à une autre! mais y'en a qui le surnomme aussi zamita!

FATI, zemmita c'est autre chose ....

C'est de la farine de blé complète à laquelle on ajoute du beurre fondu, du sel et du sucre. C'est différent de sellou et en plus on y met pas les
mêmes ingrédients !!!
fatinouche

Posté le: 05 Mai 2005, 15:11    Sujet du message: Re: l7alwa  

Chita a écrit: fatinouche a écrit: oui znetti, sellou ou sfouf c'est la même chose, la nomination vari d'une région à une autre! mais y'en a qui le surnomme aussi zamita!

FATI, zemmita c'est autre chose ....

C'est de la farine de blé complète à laquelle on ajoute du beurre fondu, du sel et du sucre. C'est différent de sellou et en plus on y met pas les
mêmes ingrédients !!!

oui ma chère, mais certaine coin du maroc, qui ne connaisse pas la vraie zamiTA avec un TA de TATA nomme selou comme: zamiT'A avec un T'a comme le ''TI'' de titouane

mais tu as raison, elle n'est pas du tout dosé avec les ingrédients chez les chalou7 elle est juste à base de blé grillé et moulu + sucre et on mélange juste la qualtité nécessaire pour le besoin :wink:
M.A. Msik

Posté le: 05 Mai 2005, 15:17    Sujet du message: Re: l7alwa  

fatinouche a écrit: oui znetti, sellou ou sfouf c'est la même chose, la nomination vari d'une région à une autre! mais y'en a qui le surnomme aussi zamita!

sans oublier, T9AWET :D
Héloïse

Posté le: 05 Mai 2005, 15:18    Sujet du message: Re: l7alwa  

moi j'aime Ka3bouz3al= les cornes de gazelle

c'est délicieux,
mode d'emploi?????
lahlay9i

Posté le: 05 Mai 2005, 15:46    Sujet du message: Re: l7alwa  

Héloïse a écrit: moi j'aime Ka3bouz3al= les cornes de gazelle

c'est délicieux,
mode d'emploi?????

voila :D elwiza :wink:

Ingrédients

1Kg. de farine, 2 oeufs, le zeste d'un citron, 2 cuillerées à soupe d'eau de fleur d'oranger, 1 petit bol de sucre, 1 petit bol de beurre, 1 petit bol d'eau, 1/2 sachet de levure chimique, 1 jaune d'oeuf, 1 poignée d'amande concassées, 1 pinceau.
FARCE
2 petites mesures d'amandes moulues, 1 mesure de sucre semoule, 1/2 cuillerée à café de cannelle, 2 cuillerées à soupe d'eau de fleur d'oranger.

Préparation

Mettre la farine tamisée dans un grand plat en bois (couscoussier) avec le beurre. Ajouter le zeste d'un citron, les oeufs, l'eau de fleur d'oranger, le sucre et mélanger pour avoir une pâte homogène.
Arroser doucement d'eau en travaillant avec les deux mains. Lorsque la pâte atteint la consistance voulue, la diviser en petites boules et laisser reposer quelques instants.
Entre temps, préparer la farce avec les amandes, le sucre, la cannelle, arroser le tout de d'eau de fleur d'oranger. Faire des morceaux de pâte abaissés à l'aide du rouleaux à pâtisserie ou de la paume de la main.
Ensuite découper des triangles de 17 cm. de base sur 12 cm. de coté environ. Mettre une cuillerée à soupe de farce sur la base du triangle et rouler en serrant légèrement au début pour bien enfermer les amandes, plier le gâteau en forme de fer à cheval, en ayant soin de laisser la pointe vers l'extérieur.
Dorer toute la surface avec le jaune d'oeuf et parsemer celle-ci d'amandes concassées.
Cuire au four à feu réduit une quinzaine de minutes, juste le temps que les gâteaux soient légèrement dorés.
Héloïse

Posté le: 05 Mai 2005, 17:21    Sujet du message: Re: l7alwa  

lahlay9i a écrit: Héloïse a écrit: moi j'aime Ka3bouz3al= les cornes de gazelle

c'est délicieux,
mode d'emploi?????

Ingrédients

1Kg. de farine, 2 oeufs, le zeste d'un citron, 2 cuillerées à soupe d'eau de fleur d'oranger, 1 petit bol de sucre, 1 petit bol de beurre, 1 petit bol d'eau, 1/2 sachet de levure chimique, 1 jaune d'oeuf, 1 poignée d'amande concassées, 1 pinceau.
FARCE
2 petites mesures d'amandes moulues, 1 mesure de sucre semoule, 1/2 cuillerée à café de cannelle, 2 cuillerées à soupe d'eau de fleur d'oranger.

Préparation

Mettre la farine tamisée dans un grand plat en bois (couscoussier) avec le beurre. Ajouter le zeste d'un citron, les oeufs, l'eau de fleur d'oranger, le sucre et mélanger pour avoir une pâte homogène.
Arroser doucement d'eau en travaillant avec les deux mains. Lorsque la pâte atteint la consistance voulue, la diviser en petites boules et laisser reposer quelques instants.
Entre temps, préparer la farce avec les amandes, le sucre, la cannelle, arroser le tout de d'eau de fleur d'oranger. Faire des morceaux de pâte abaissés à l'aide du rouleaux à pâtisserie ou de la paume de la main.
Ensuite découper des triangles de 17 cm. de base sur 12 cm. de coté environ. Mettre une cuillerée à soupe de farce sur la base du triangle et rouler en serrant légèrement au début pour bien enfermer les amandes, plier le gâteau en forme de fer à cheval, en ayant soin de laisser la pointe vers l'extérieur.
Dorer toute la surface avec le jaune d'oeuf et parsemer celle-ci d'amandes concassées.
Cuire au four à feu réduit une quinzaine de minutes, juste le temps que les gâteaux soient légèrement dorés.

merci :smt058 alors tu m'en fais quand :?: :lol:
lahlay9i

Posté le: 05 Mai 2005, 17:23    Sujet du message: Re: l7alwa  

Héloïse a écrit: lahlay9i a écrit: Héloïse a écrit: moi j'aime Ka3bouz3al= les cornes de gazelle

c'est délicieux,
mode d'emploi?????

Ingrédients

FARCE

Préparation

merci :smt058 alors tu m'en fais quand :?: :lol:

:lol: :lol: :lol: :lol:

qd tu m'inviteras :D
Héloïse

Posté le: 05 Mai 2005, 17:35    Sujet du message: Re: l7alwa  

:?: :?: :?:

je réfléchis, si j'arrive pas à les faire alors je t'inviterai :wink:

tiens à la prochaine rencontre tu me les emmènes 8)
cheditek :lol:
lahlay9i

Posté le: 05 Mai 2005, 17:38    Sujet du message: Re: l7alwa  

Héloïse a écrit: :?: :?: :?:

je réfléchis, si j'arrive pas à les faire alors je t'inviterai :wink:

tiens à la prochaine rencontre tu me les emmènes 8)
cheditek :lol:

mais si je travaille je ne pourrai pas venir :wink:

Accueil des Forums -> Cuisine Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Réalisé avec phpBB
Arcanes Technologies © 2001-2005 Tous droits réservés.