Accueil des Forums Forums Atlasvista Maroc

au secouuurs: bobo abeille!!!
Cliquez ici pour revenir en vue normale

Accueil des Forums -> Médecine & Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
fatinouche

Posté le: 02 Mai 2005, 21:54    Sujet du message: au secouuurs: bobo abeille!!!  

que faire devant la morsure d'une grosse abeille! la maudite m'en a collé une à l'avant bras! je ne sais pas quoi faire pour appaiser le mal : j'ai tout mis alcool! parfum! bétadine! citron! glaçon et finir avec du vrai miel ! le bras ne fait que se gonflé et pas évident de le bouger normalenemnt!...

y'a t-il un remède facile que j'ai loupé?? :cry: :cry: :cry:
Lilideslacs

Posté le: 02 Mai 2005, 22:07    Sujet du message: Re: au secouuurs: bobo abeille!!!  

De un est-ce que tu t'es assuré que le dart n'est plus dans ta plaie ?

Bon tu peux mettre une goutte d'huile essentielle ... de la lavande ... ça aide.

Autrement j'ai trouvé ceci:

Piqûre d'abeille
Une abeille vous a piqué? Retirez le dard et approchez quelques secondes le bout incandescent d'une cigarette près de la piqûre. La chaleur annihile l'effet du venin. Ensuite passez un peu de désinfectant ou de vinaigre.
A. Riadi

Posté le: 02 Mai 2005, 22:09    Sujet du message: Re: au secouuurs: bobo abeille!!!  

Voilà ce que j'ai trouvé sur le net:

Citation: La piqûre d'abeille

a) Généralités

Après avoir piqué, l’abeille ne peut plus retirer son aiguillon et libérer sa victime car l’extrémité de son dard est munie de plusieurs éperons. L’éloignement de l’abeille provoque le déchirement de l’aiguillon et de la poche à venin ce qui condamne l’abeille à mourir rapidement car elle est hémophile. La guêpe peut par contre retirer elle-même son aiguillon car elle n’a pas d’éperons à son extrémité.

Après une piqûre, la poche à venin est secouée de spasmes. Cette action se répète jusqu’à ce que tout le venin ait été injecté. La quantité de venin injecté est de 0,15 - 0,30 microgrammes et son effet peut être violent.

Le venin se compose de :

80% de protéines et de polypeptides. La moitié de cette substance se compose de mélitine. Celle-ci détériore les cellules.

20 % de graisses, sels minéraux, enzymes et histamines. Ces dernières provoquent des réactions allergiques et des inflammations.

b) Que faire lorsque l’on a été piqué par une abeille ?

- Retirer immédiatement l’aiguillon sans écraser la poche à venin
- Appliquer une source de chaleur (cigarette, allume-cigare ou mieux lampe chauffante prévue à cet effet) car le venin est thermosoluble
- Rafraîchir l’endroit piqué avec de l’eau froide calme momentanément la piqûre
- Tamponner la blessure avec du vinaigre
- Appliquer une crème ou un sable approprié
- En cas d'allergie, consulter un médecin

c) Dans quelles situations les abeilles sont-elles agressives ?

Elles sont très agressives, surtout à proximité de la ruche :

- lorsqu’il n’y a pas de récolte
- l’après-midi
- lorsqu’elles manquent de nourriture et d’eau
- lorsqu’elles sont orphelines (plus de reine dans la ruche)
- lorsqu’il y a du pillage
- lorsque l’apiculteur ou ses vêtements dégagent une mauvaise odeur
- lorsque l’apiculteur est brusque
- par temps orageux ou lorsqu’il y a du foehn
- si elles se sentent menacées

Elles sont peu agressives :

- lorsqu’il y a des récoltes
- le matin
- lorsque la ruche est bien garnie de nourriture et d’eau
- lorsque la reine est présente dans la ruche
- lorsque la ruche est calme
- lorsque l’apiculteur et ses vêtements sont propres
- lorsque l’apiculteur travaille avec douceur
- par temps calme et stable

d) Production du venin

La production du venin n’est pas toujours égale. Durant les trois jours qui suivent l’éclosion, la poche à venin des abeilles est totalement vide. Le venin n’est pas produit non plus lorsqu’il y a un manque de pollen dans la nourriture.

L’abeille possède la plus grande quantité de venin entre le 16ème et le 21ème jour de son existence, lorsqu’elle oeuvre comme gardienne à l’entrée de la ruche.

Source: http://www.fr.ch/mhn/produits/abeilles/piqure.htm

Esperant que tu iras mieux.
A. Riadi

Posté le: 02 Mai 2005, 22:11    Sujet du message: Re: au secouuurs: bobo abeille!!!  

Lilideslacs
Je pense qu'on a la même source :)
Lilideslacs

Posté le: 02 Mai 2005, 22:48    Sujet du message: Re: au secouuurs: bobo abeille!!!  

Espèrons que ça marchera en tout cas ! :)
Chweeki

Posté le: 03 Mai 2005, 00:21    Sujet du message: Re: au secouuurs: bobo abeille!!!  

Un vieux remède: mouiller de la terre et appliquer sur la morsure.
Un peu tard fati mais c'est bon pour la prochaine fois :?
A. Riadi

Posté le: 03 Mai 2005, 00:35    Sujet du message: Re: au secouuurs: bobo abeille!!!  

Chweeki a écrit: Un vieux remède: mouiller de la terre et appliquer sur la morsure.
Un peu tard fati mais c'est bon pour la prochaine fois :?

Esperons qu'il n'y aura pas de prochaine fois :)
fatinouche

Posté le: 03 Mai 2005, 09:16    Sujet du message: Re: au secouuurs: bobo abeille!!!  

merci LILI; merci Riadi merci Chweeki! justement lili, j'avais trouvé accroché au bas de mon bras un ptit truc (je crois que c'est la dart!??) mais j'ai pensé au citron et au désinfecton et bêtement: j'ai pensé au miel :mrgreen:

bizare, le bras avait commencé à gonflé après une heure! je crois qu'on a une ruche pas loin car une voisine ma dit que déjà 2 gosses ont été piqué!

merci infiniment les amis, vos conseil nous seront utile moi et mes voisines plus tard car l'affaire ne fait que commencer! :wink:

TATI et les Abeilles
spike

Posté le: 03 Mai 2005, 09:20    Sujet du message: Re: au secouuurs: bobo abeille!!!  

Si il ya pas mal d'abeilles dans le coin, je pense que vous feriez mieux de partir à la recherche de la ruche car avec les chaleurs, elles risquent souvent de manquer d'eau et donc de devenir agressives :?

Faut sortir habiller comme les apiculteurs ! :D

Allez, ça va être la nouvelle mode à Tétouan ;)
Chita

Posté le: 03 Mai 2005, 09:33    Sujet du message: Re: au secouuurs: bobo abeille!!!  

fatinouche a écrit: merci LILI; merci Riadi merci Chweeki! justement lili, j'avais trouvé accroché au bas de mon bras un ptit truc (je crois que c'est la dart!??) mais j'ai pensé au citron et au désinfecton et bêtement: j'ai pensé au miel :mrgreen:

bizare, le bras avait commencé à gonflé après une heure! je crois qu'on a une ruche pas loin car une voisine ma dit que déjà 2 gosses ont été piqué!

merci infiniment les amis, vos conseil nous seront utile moi et mes voisines plus tard car l'affaire ne fait que commencer! :wink:

TATI et les Abeilles

3la slamtek Fatinouchti, j'espère que tu vas mieux !!!

Faut faire attention s'il y a une ruche à proximité car la chaleur et les bruits les rendent agressives ..

Ce qui les calment c'est de leur mettre de la fumée ...

Gros bisou et très bon rétablissement !!! :smt058
fatinouche

Posté le: 03 Mai 2005, 09:52    Sujet du message: Re: au secouuurs: bobo abeille!!!  

tu as raison spike, c'est ce que pense ma voisine! on fera une enquête ce week end pour dénicher la source surtout que j'ai pleins de plantes sur la térasse qui attirent les abeilles! mais après le coup d'hier, je metterais une bourka :wink:

Hiba: je te jure j'allais t'appeler ma chère hier soir pour en rigoler, car un moment, j'ai piqué une crise de fou rire comme une folle seule à la maison :twisted: ... qu'on je repense à ma crise dès que j'ai eu la pique et après découverte de l'abeille!

CHOUHHA TATI O KH'LASSE :lol: :lol: :lol:
Chita

Posté le: 03 Mai 2005, 10:17    Sujet du message: Re: au secouuurs: bobo abeille!!!  

fatinouche a écrit:
Hiba: je te jure j'allais t'appeler ma chère hier soir pour en rigoler, car un moment, j'ai piqué une crise de fou rire comme une folle seule à la maison :twisted: ... qu'on je repense à ma crise dès que j'ai eu la pique et après découverte de l'abeille!

CHOUHHA TATI O KH'LASSE :lol: :lol: :lol:

:lol: :lol: :lol: Tu aurais dû le faire... j'aurais bien aimé te voir kat 7en9zi bde7k ou l'khel3a en même temps :lol: :lol:

Je vais préparer ma trousse de secours au cas où une autre vilaine
abeille s'évaderait de la ruche pour venir te toukki :evil:

:lol: :lol: :lol: au fait le miel que tu as mis n'est pas une très bonne idée, ca ne pourrait que les attirer davantage !!!

Accueil des Forums -> Médecine & Santé
Page 1 sur 1

Réalisé avec phpBB
Arcanes Technologies © 2001-2005 Tous droits réservés.