Accueil des Forums Forums Atlasvista Maroc

LE DENTISTE
Cliquez ici pour revenir en vue normale

Accueil des Forums -> Actualité et faits divers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
HAMZA36

Posté le: 28 Avr 2005, 08:31    Sujet du message: LE DENTISTE  

Le dentiste : il fait peur au petit mais aussi au grand ;
Personne ne se hasarde à aller le visiter, qu’en cas de
Nécessité, surtout quand-t-on est marocain, d’abord
A cause de la souffrance qu’il cause à nos poches
Et aussi pour la souffrance physique qu’il procure.
Moi, j’arrive pas à lui en vouloir .Certains vont dire
que je suis masochiste .je les assure et au même temps
j’assure toutes les associations de défense des droits des
animaux et de tous ce qui bougent sauf les humains
que je ne le suis pas, et que je déteste sorte de violences
quelles qu’elles soient : physique ou morale.
Je trouve, nous les marocains, qu’on a tort de le détester
Pour une raison très simple : chez le dentiste reste le seul lieu
oŭ les marocains peuvent ouvrir leur bouche.
Si je vous parle de notre compatriote le dentiste c’est parce
Qu’il y a un autre Ali ELMRABET , profession journaliste
Qui a perdu sa voix ou plutôt sa plume.
Une voix libre, parmi les dernières non corrompues, qui dénoncent
Les injustices au Maroc, le système a décidé de la faire taire
Avec une décision de justice arbitraire, la bêtise humaine
n’a pas de limite .
La sentence vient de tomber il y a quelques jours 50000dhs d’amende
Et 10 ans d’interdiction d’exercice du métier, quelle aberration !
J’ouvre ce poste pour que chacun de vous puisse exprimer sa solidarité
Avec notre compatriote Ali, avec une phrase ou un petit mot de soutien,
et à inviter vous ami aussi à le faire.
Cher Ali EL MRABET tiens bon, tu n’est pas seul, on est avec toi
spike

Posté le: 28 Avr 2005, 08:35    Sujet du message: Re: LE DENTISTE  

Pourquoi avoir intitulé ce post dentiste ? Quel lien (désolé je ne connais pas cette personne mais à lire elle est plus journaliste que dentiste non ?)
HAMZA36

Posté le: 28 Avr 2005, 08:49    Sujet du message: Re: LE DENTISTE  

spike a écrit: Pourquoi avoir intitulé ce post dentiste ? Quel lien (désolé je ne connais pas cette personne mais à lire elle est plus journaliste que dentiste non ?)

La réponse est dans ta question " tu ne connais pas cette personne".
et si tu as pris le temps faire un petit peu de gymnastique à ta matière grise tu arriverais.
spike

Posté le: 28 Avr 2005, 10:34    Sujet du message: Re: LE DENTISTE  

eh bé !!! quelle réponse super sympa !!!
Je vois que l'on ne perd rien à te demander des explications à toi au moins !!!!
tikchbila

Posté le: 28 Avr 2005, 11:51    Sujet du message: Re: LE DENTISTE  

il me semble avoir discuté sur le sujet concernant ali lamrabet
je ne suis pas un fan, ni un supporter, dans la mesure où la liberté d'expression au Maroc est encore dans sa phase embryonnaire; d'une part
d'autres part, et pour la premiere fois que le régime marocain compte un Roi, qui a une vision avancée sur le monde et qui cherche à faire bouger les choses...
j'aurai souhaité que Ali profitait de l'occasion pour denoncer d'abord, les abus des entreprises, des magistrats, de dissequer la vraie vie sociale du marocain, en s'attaquant au coeur du systeme, qu'à des illusions un peu suicidaires..
qu'en est il pour la prostitution? la drogue? l'immigration? la lyonnaise des eaux..meditel....???
c'est ici que commence l'anticonformisme journalistique et d'investigation
parler comme un perroquet pour se forger un nom et critiquer sans porter l'alternative c'est moins payer comme amende

ah quant à mon dentiste à moi
je suis venu lui parler d'un problème de plombage (carrie)
il m'a mis des courronnes à la place (6600€)
je n'ai pas eu l'occasion d'ouvrir ma bouche mais plutot mon porte monnaie

dentiste à qui le tour?
HAMZA36

Posté le: 28 Avr 2005, 14:04    Sujet du message: Re: LE DENTISTE  

tikchbila a écrit: il me semble avoir discuté sur le sujet concernant ali lamrabet
je ne suis pas un fan, ni un supporter, dans la mesure où la liberté d'expression au Maroc est encore dans sa phase embryonnaire; d'une part
d'autres part, et pour la premiere fois que le régime marocain compte un Roi, qui a une vision avancée sur le monde et qui cherche à faire bouger les choses...
j'aurai souhaité que Ali profitait de l'occasion pour denoncer d'abord, les abus des entreprises, des magistrats, de dissequer la vraie vie sociale du marocain, en s'attaquant au coeur du systeme, qu'à des illusions un peu suicidaires..
qu'en est il pour la prostitution? la drogue? l'immigration? la lyonnaise des eaux..meditel....???
c'est ici que commence l'anticonformisme journalistique et d'investigation
parler comme un perroquet pour se forger un nom et critiquer sans porter l'alternative c'est moins payer comme amende

ah quant à mon dentiste à moi
je suis venu lui parler d'un problème de plombage (carrie)
il m'a mis des courronnes à la place (6600€)
je n'ai pas eu l'occasion d'ouvrir ma bouche mais plutot mon porte monnaie

dentiste à qui le tour?

Tu n’est pas obligé d’être fan ou sympathisant mais
c’est une question de principe. La question est ce
qu’on a le droit de parler de tout sans tabous
ou bien les marocains ne sont pas assez murs pour
parler et discuter de leurs problèmes y compris la monarchie.
On peut ne pas partager
l’opinion de l’autre mais on a pas le droit de lui
confisquer son droit de l’exprimer. Le système
continue à infantiliser et à dicter à chacun la manière
avec laquelle il doit penser et de quoi il doit rêver.
Tu parles d’un roi qui a une vision avancée sur le monde,
Je ne veux pas faire un jugement d’intention,
mais j’espère bien qu’il soit ainsi, à voir comment l’institution
monarchique se comporte on s’en doute, d’une part il invite
les médias étrangers au palais mais quand il s’agit de marocains
qui parle du palais la règle change, deux poids deux mesures, une monarchie
sacrée pour les marocains et une autre à l’occidentale pour le reste du monde.
Le problème chez nous , c’est qu’on sait pas qui responsable
de quoi et donc on vient à la séparation du pouvoir partant
définir les responsabilités et à ce moment là on peux agir sur
les problèmes que tu viens de soulever prostitution, drogue, l’immigration…..
Notre grand problème est un problème de justice et tant qu’on a pas remédiée
rien ne changera.
En ce qui concerne d’abord la lyonnaise des eaux c’est un contrat
de gestion délégué des services publics avec un cahiers de charges et qu’on on parle de contrat, on parle aussi d’obligations et de droits puis ne rester que dans ce cadre.
et midetel j’ajoute aussi Maroc Telecom sont des cas différents
puisqu’il s’agit des OPA c’est à dire des offres publics d’achats
décédé dans le cadre de la politique économique de déréglementation,
imposée par le FMI (fonds monétaire international) et tous ceux-ci dans le cadre
d’une politique de désengagement de l’ETAT qui a commencé en 1983 ( rationalisation des choix budgétaires, RCB.
Et je ne pense pas dès que quelqu’un ouvre la bouche pour s’exprimer on le taxe d’anticonformisme on va pas s’arrêter( ça me rappelle une phrase que les serviteurs du makhzen avait souvent sur les lèvres, à chaque que quelqu’un à affaire à eux :T7ALLAK EL FOM). En plus je suis adepte .
Et à propos de ton dentiste je peux t’assurer qu’il s’agit d’un vice de contrat , exactement un « dole ».En le poursuivant , je suis sur que la justice te donnera raison sauf s’il t’a extorqué le consentement au moment ou il t’a ouvert la bouche.
S’agissant de la phrase « parler comme un perroquet pour se forger un nom…. » je considère
Qu’elle ne m’est pas adressée et donc je m’absteints.
J'ai failli oublié je n'ai pas vu de poste concernant Ali meme si
je ne pense pas que les sujets est une propriété privée.
Donc à toi.
LeRifain

Posté le: 28 Avr 2005, 14:44    Sujet du message: Re: LE DENTISTE  

Je partage entièrement ton point de vue Hamza
Il est très facile de parler de corruptions et de prostitutions au Maroc actuellement pour donner l'illusion de démocratie et de liberté
Mais frapper la où ça fait mal c'est dangereux...

Ali n'a tué personne, ni violé ,ni volé...10 ans c'est cher payer surtout quand on voit que des pourris de corrompus en place au pouvoir
La moindre des choses c'est de le défendre même si on est pas fan du personnage Ali Lmarabet

Ali dérange aussi Tikchbila car Ali Lmarabet est Rifain :lol: :lol:
Tikchbila se méfie des Rifains
Il voit en eux des séparitistes, des autonomistes, des opportunistes...des gens fourbes...ce genre de mépris existe malheureusement

Les Rifains sont des précurseurs...dans dix ans ou vingt ans on donnera raison à Ali si le Maroc se démocratise

Où sont nos journalistes avec de grosses cou**** ? :lol:
HAMZA36

Posté le: 28 Avr 2005, 15:20    Sujet du message: Re: LE DENTISTE  

Je ne pense pas que notre ami techbila a une vision aussi
réduite loin de là, son point de vue est à respecter.Le Maroc
Passe par un état très critique, ou bien on va vers un Etat démocratique
Ou on revient vers les années de plomb et tous ce qui aura changé c’est
les appellations des instituts : Monarchie constitutionnelle au lieu de royaume,
Citoyen au lieu de sujet du roi mais le fond reste le même comme une vitrine.
Moi ce que je crains c'est la salle d’attente ou on essaie de remettre les marocains.
Ceux qui sont visés par le jugement d’Ali c’est tous les marocains, le système s’adresse à eux en leur disant voilà ce qui vous arrive c’est vous osez critiquer, en quelque sorte une leçon.
Ca me rappelle au collège, le professeur choisit l’élève le plus gênant de la classe et lui donne une correction comme ça les autres se tiendront tranquilles.
tikchbila

Posté le: 28 Avr 2005, 15:27    Sujet du message: Re: LE DENTISTE  

:lol: :lol: :lol:
tiens je ne savais pas que lamrabet était rifain
tu rajoutes donc une couche à mon paranoia
tous les memes alors
:lol: :lol: :lol:
Pour notre ami hamza
je pense que tu es assez intelligent quand je parle de perroquet
je vise d'abord le journalisme en général et Ali en particulier

Voilà ce qui me géne dans cette histoire
à la mort de hassan 2
tous les anticonformistes (rebels) se sont vu naitre d'un seul coup
meme le guignol tahar ben jalloune qui a sorti un livre sur tazmamart
'cette aveuglante lumiere ..'

ce n'est pas de mon principe de me déclarer héros devant les faibles où devant un systeme tolérant...
comme ce n'est pas de mon principe de faire l'apogée des rois

je n'ai jamais vu lamrabet parler quand un certains Gilles Pérrault parlait de notre ami le roi
parcontre j'ai vu un guignol lamrabet qui soit disant par anticonformise a recu benyamine Netanyahou
un extrémiste qui a oeuvré pour le génocide palestinien
j'aurai d'ailleurs aimé voir l'entretien
à ma connaissance lamrabet beneficie de la nationalité francaise, ce qui fait sa celebrité..au dela du palai, que propose t il?
à commencer par le journalisme et sa résponsabilité dans la mentalité marocaine
moi je m'interesse à tous ceux qui n'ont pas de nom
qui se sont dressé contre le systeme, qui ont payé de leurs vies dans les années sombres
un certains al ghazwani ou un Bo chaquour (héro de la resistance) un casablancais oublié dans l'histoire qui a fini sa vie en errant dans les rues de casa avec une bouteille d'alcool

ces pseudos héros qui se servent d'une lueure de démocratie et liberté d'expression sont pour moi les plus grands tyrans de l'histoire

un rifain cache un autre
un vrai héro est un héro mort sauf tikchbila
:lol: :lol:
fatinouche

Posté le: 28 Avr 2005, 15:32    Sujet du message: Re: LE DENTISTE  

spike a écrit: Pourquoi avoir intitulé ce post dentiste ? Quel lien (désolé je ne connais pas cette personne mais à lire elle est plus journaliste que dentiste non ?)

chère spike, je ne sais pas si tu suis de prêt l'affaire du journaliste ali lmrabet?? je t'invite à lireun article (disons de son côté) traitant son dernier sopt de A à Z:

"Au Maroc, la censure du gouvernement est si féroce qu’aucun organe de presse ne veut ni ne peut envoyer ses reporters dans les camps de réfugiés". Ainsi s’enorgueillissait Ali Lmrabet en novembre 2004, sur les colonnes d’El Mundo, d’être le premier
reporter marocain à avoir franchi la ligne rouge de Tindouf (avec l’autorisation de Mohamed Abdelaziz). Le mardi 12 avril, il devient, malgré lui, le premier journaliste marocain condamné pour avoir affirmé que "les sahraouis ne sont pas séquestrés" de l’autre côté de la frontière. Nuance, Lmrabet n’a pas été poursuivi pour ce qu’il a écrit dans le journal espagnol mais pour une interview qu’il a accordée le 2 janvier 2005 au journal Al Moustaqil. "C’est le comble, commente Lmrabet. Je suis interdit d’exercer ma profession de journaliste pendant dix ans au Maroc pour une déclaration que j’ai faite en tant que simple citoyen". Acharnement judiciaire ? Machination politique ? Décortiquons l’affaire.
Dans cette fameuse interview qui vaut aujourd’hui à Lmrabet cette peine, lourde et inédite, il avait alterné le chaud et le froid. D’un côté, il estimait comme "mensonger" de considérer les sahraouis de Tindouf non libres de leur mouvement et préférait les qualifier de "réfugiés". D’un autre côté, il rapportait avoir dit à Abdelaziz "je vous considère marocain, tout comme le Sahara". Dans les jours qui suivent, ce passage, voulu gage de patriotisme par Lmrabet, sera passé sous silence. S’ensuit, fin janvier, dans la presse aux ordres, une salve d’attaques contre le reporter "traître". Monte au créneau, alors, l’Association des parents des sahraouis victimes de la répression dans les camps de Tindouf (PASVERTI), jusque là inconnue au bataillon (elle agissait depuis 2002 à l’étranger). "J’aurais bien aimé faire visiter à Lmrabet les geôles Arrachid, dans lesquels nous avons croulé pendant des années", déclare Lhoussine Baba, président de PASVERTI. Avec le relais du réseau Watanouna, appuyé par Fouad Ali el Himma, une série de manifestations pointent du doigt Lmrabet comme "un homme hors de la nation". Lorsque l’AMDH tente de défendre le droit de Lmrabet à la liberté d’expression, les manifestants zélés du Sahara font un sit-in devant ses locaux et la stigmatisent. Il n’y a alors qu’un Réda Taoujni, président de l’Association du Sahara marocain (pas vraiment en odeur de sainteté à Rabat) pour dire haut et fort que le Sahara est juste un prétexte. "Si on veut régler des comptes personnels avec Ali Lmrabet, qu’on épargne la question du Sahara occidental", écrit-il.
Lmrabet s’apprête, entre temps, à déposer une demande auprès du tribunal pour lancer son nouveau journal, "Demain libéré". En mars 2005, il monte au créneau et dénonce ce mystérieux policier qui lui aurait bloqué l’accès au tribunal sur ordre de ses supérieurs. S’ensuit une empoignade avec les autorités et ce démenti du procureur, Mohamed Aïmani : "nous ne lui avons jamais refusé le droit de déposer son dossier". Le SNPM soutenant encore Lmrabet, sans réserve, écrit une lettre au ministre de la Justice Mohamed Bouzoubaâ et entreprend des contacts informels avec le ministre de la Communication Nabil Benabdellah (peu enclin à faire une fleur au journaliste trublion), pour qu’on cesse de lui barrer la route. Le 22 mars, les autorités finissent par lui remettre un récépissé provisoire. La concession est surprenante. Mais la justice marocaine a ses antichambres et Lmrabet, qui en a déjà payé le prix avant d’être gracié par le roi le 8 janvier 2004, guette le coup fourré.
Pas besoin de chercher très loin. Le 17 mars, un certain Ahmed Kher, prisonnier pendant 13 ans à Tindouf, revenu au Maroc en 1995, et par ailleurs porte-parole de PASVERTI, sort de l’ombre et attaque Lmrabet en justice pour diffamation. Il sera soutenu dans sa démarche par le très officiel collectif des associations des droits de l'homme au Sahara qui parle au nom des victimes des camps de Lahmada. Ayant des liens étroits avec les autorités, Kher décide, face à Lmrabet, de "mener une action en justice plutôt que de s’en tenir aux chuchotements de salon". Dans les coulisses feutrées de la capitale, on admet que "cette soudaine agressivité des activistes sahraouis, version Watanouna, permet de contrecarrer le Polisario qui cherche à multiplier ses relais à l’intérieur du Maroc. Si, dans la foulée, elle permet de diaboliser Lmrabet, ce serait du pain bénit". Le Palais n’ayant plus, comme en 2003, à lui intenter un procès frontal pour "lèse-majesté", peut bénéficier d’un procès opportun qui lui couperait l’herbe sous les pieds. D’autant que, selon Lmrabet, "des émissaires officiels espagnols n’ont pas réussi à convaincre le directeur d’El Mundo de me licencier". Pourquoi cet acharnement ? Parce que la loi autorise le journaliste, sauf notification contraire avant le 22 avril, à sortir son nouveau journal.
Le 2 avril, se met donc en branle la machine judiciaire. Et tout se précipite. Son avocat Abderrahim Jamaï, prévenu 5 jours avant l’audience décisive du 12 avril, demande un report, mais ne réussit pas à l'obtenir. Au SNPM, on ne veut plus entendre parler de ce journaliste qui pratique "le terrorisme intellectuel". Engagé dans des négociations avec les responsables pour assainir le code de la presse, Younès Moujahid n’est plus prêt à le soutenir. "J’ai été tour à tour scandalisé par ses déclarations lorsqu’il s’est dit prêt à se faire financer par l’étranger et lorsqu’il a attaqué sans vergogne les agenciers de la MAP". Quand le procès arrive, la Cour refuse à l’avocat le droit de défendre un accusé absent. En parallèle, les sahraouis de Watanouna sont aux prises, le week- end dernier à Genève, avec les sahraouis du Polisario qui distribuent, sous forme de tracts, un communiqué de Lmrabet. Il est définitivement maudit. Jamaï s’emporte et dit clairement au juge : "Je sais que vous avez reçu des instructions". Celui-ci n’en a cure. Il débite son jugement de manière expéditive, donne raison au "sahraoui de souche" et radie Lmrabet de la profession avant qu’arrive la date butoir où pourrait renaître son canard. "La guerre sera longue", commente Lmrabet qui a interjeté appel, jeudi. Comme quoi, l’absurde ne le tue pas.
http://www.telquel-online.com/172/zoom_172.shtml

personne n'est sensé tout savoir mais on peut tjrs se compléter :wink:
fatinouche

Posté le: 28 Avr 2005, 15:41    Sujet du message: Re: LE DENTISTE  

l'ordre des journalistes marocains (ou plutôt, les diférents syndic) sont compser en deux clans: les pour et les contre de ce qu'est la plume et le type de frappe de ali lmrabet!

mais dans ce qu'il avance, et ce qu'il est sensé faire honnêtement en bonne connaissance du métier d'un honnête journaliste, et si on suit ces derniers scandanles on verra bien qu'il a une dent contre le maroc d'une manière général!

réduire à zéro l'affaire du sahara et des clans de tortures à Tindouf n'est pas une simple affaire: venir balancer à l'opinion intrentionale que tout ce blabla est pour rien et que l'état a fait toute une mise en scène avec d'excéllent combarss sur les séquéstrés des camps de Tindouf dépasse la liberté d'expression mais c'est plutpôt: faussé l'information et passer pour un traitre du pays et aux yeux des victimes de ces camps!!

peu importe l'homme qu'il est ou l'innocent qu'il est! mais qu'a t-il réellement dévoiler sur la réalité du maroc??? RIEN

il est un simple pion d'autres régimes extérieurs et ne sera jamais rien qu'un traitre de son pays: tel Driss bassri et tant d'autres: se sont des gens qui parlent un seul langage: donnant-donnant! donnes ça ou je te balance ça! une minable image d'une nouvelle vague de patriotisme marocain, cette fois à lamrabtienne

en tout et pour tout: le maroc ne compte point d'honnête journaliste, ils sont prêt à vendre leur âme au diable pire qu'une prostituée... :evil:
HAMZA36

Posté le: 28 Avr 2005, 16:23    Sujet du message: Re: LE DENTISTE  

Je ne m’en doutais pas de tes intentions,
Et moi en te répondant je n’ai fais qu’éclaircir mon point de vue
Et aucun cas te discréditer.
Pour tahar benjelloun je l’ai toujours dit même avant qu’il sorte
son livre : c’est un écrivain de carte postale.
Moi je considère, que tout artiste ou écrivain ou autre qui ne met pas
sa notoriété au service de la cause de son pays, est un démon.
ASSAKITO RANI AL 7AKKI CHAITAN AKHRASSE
Pour moi ELMRABET n’étais qu’un citoyen comme d’autres
a travers lequel j’ai essayé de mettre un peu de lumière sur ce qui entrain de se passer au Maroc, et partager mes soucis et ma jalousie vers mon pays.
Pour sa nationalité française, je ne pense pas qu’elle lui a bcp servi, et à voire la presse française, on constate qu’il y a beaucoup de connivence et de sympathie avec le système au Maroc, ce qui n’est pas nouveau pour la droite française.
Et si j’ai un peu la dent un peu dur c’est parce j’ai tellement fréquenter le monde des pseudos clochards et je sais de quoi je parle.
Le pouvoir au Maroc est usurpé, après l’indépendance ce ne sont que
Les traîtres qui se sont précipités pour s’accaparer des places d’influences,Les vrais résistants étaient tellement fiers qu’ils croyaient qu'on va faire appel à eux pour prendre des responsabilités.
C’était qu’une illusion .
Je te laisse à tes grosses si non je sens qu’une attaque ne va pas attarder à venir
:D
Bon fin de soirée à toutes et à tous
WA TOUSSBIHOUNE 3ALA WATANI AJMAL
tikchbila

Posté le: 28 Avr 2005, 16:34    Sujet du message: Re: LE DENTISTE  

je n'en doute pas cher ami de ta quete
elle est noble , elle est aussi mienne
le problème que tu soulèves merite tout l'interet et l'attention
mais je ne pense pas que le cas elmrabet en est un parfait exemple, ni ben Barka aussi
j'ai toujours pensé que c'est l'economie qui fait le politique et non pas l'inverse, en tenant compte de l'état embryonnaire de cette liberté d'expression (démocratie)
j'aurai souhaité apporter ma contribution sur le sujet de la survie de mes citoyens,
un emploi pour chacun et un mouton pour l'aid
salut l'artiste

Accueil des Forums -> Actualité et faits divers
Page 1 sur 1

Réalisé avec phpBB
Arcanes Technologies © 2001-2005 Tous droits réservés.