|
Forums Atlasvista Maroc
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
kb
|
| Posté le: 20 Avr 2005, 21:49 Sujet du message: En attendant le "Mahdi" |
|
|
"Au Maroc, qui est aujourd'hui en mesure de proposer et d'initier un projet de société digne de ce nom ? "
Si le mythe du "mahdi al mountadar" reste aussi profondément ancré dans le subconscient collectif marocain eh bien il est fort à craindre, dans l'attitude attentiste corollaire prédominante dans notre société, qu'il n'y aura personne pour initier quoi que ce soit d'ici le dénouement de l'histoire de l'humanité.
Bon, maintenant on peut soit opter d'afficher un profil bas (majorité silencieuse) encapsulé dans un flou identitaire "musulmano-moderniste" et s'en remettre mi figue mi raisin à la "destinée" hypothétique d'un dieu "bon" en considérant la chose politique comme suspecte; soit, adopter une attitude progressiste par un activisme religieux n'étant d'une certaine façon qu'une variante de ce même attentisme en préparant le terrain à l'avènement du mahdi (islamistes et assimilés) soit, se prendre "consciemment" en charge et adopter une attitude responsable qui voudrait que pour tout intellectuel indépendant, élaborer des modèles de rechange aux dogmes étroits et simplificateurs fondés sur l’hostilité mutuelle qui prévalent dans la cité marocaine depuis trop longtemps constitue donc une nécessité vitale.
Sinon pour aborder le débat plus globalement je dirais que dans tout ce méli-mélo dans la recherche du "qui peut faire quoi" pour enfin arriver à une construction homogène et cohérente de la cité marocaine (cohérente en interne et en externe...universalisation oblige...je n'aime pas le mot mondialisation)nous avons perdu en chemin le sens de la densité et de l’interdépendance de la vie humaine, qui ne pourra jamais être ni réduit à une formule, ni écarté comme hors sujet.
Il faut s'opposer à ce que des franges de population se rassemblent sous des bannières faussement unificatrices comme « progressiste", «islamiste» ou « occident » et inventent des identités collectives pour des individus qui sont en fait très différents. Face à eux, nous disposons toujours de nos capacités interprétatives rationnelles, héritage de notre éducation humaniste. Il ne s’agit pas là d’une piété sentimentale nous enjoignant de revenir aux valeurs traditionnelles et aux classiques, mais bien de renouer avec la pratique d’un discours mondial laïque et rationnel.
L’esprit critique n’obéit pas à l’injonction de rentrer dans les rangs pour partir en guerre contre un ennemi officiel ou l’autre. Loin d’un choc de perceptions préfabriqué, nous devons nous concentrer sur un lent travail en commun de visions qui se chevauchent, empruntent les unes aux autres et cohabitent de manière bien plus profonde que ne le laissent penser des modes de compréhension réducteurs et inauthentiques. Mais cette forme de perception plus large exige du temps, des recherches patientes et toujours critiques, alimentées par la foi en une communauté intellectuelle difficile à conserver dans un monde fondé sur l’immédiateté de l’action et de la réaction.
En résumé je parle tout simplement d'humanisme dans la constitution de la cité...en attendant que vienne le mahdi
Kb |
|
|
ziouziou1
|
| Posté le: 20 Avr 2005, 22:43 Sujet du message: Re: En attendant le "Mahdi" |
|
|
| Je n'ai jamais rien compris au sujet du :"mahdi mountadar" :oops: :oops: :oops: :oops: |
|
|
kb
|
| Posté le: 20 Avr 2005, 22:46 Sujet du message: Re: En attendant le "Mahdi" |
|
|
il n'y a rien à comprendre...c'est de l'histoire à l'envers...de la prophétie quoi! on y croit ou on y croit pas :)
kb |
|
|
ziouziou1
|
| Posté le: 20 Avr 2005, 22:46 Sujet du message: Re: En attendant le "Mahdi" |
|
|
| Oui vous avez raison! |
|
|
baba
|
| Posté le: 14 Nov 2005, 12:35 Sujet du message: Re: En attendant le "Mahdi" |
|
|
| c'est moi! |
|
|
spike
|
| Posté le: 14 Nov 2005, 14:07 Sujet du message: Re: En attendant le "Mahdi" |
|
|
| baba je pense pas que le "mahdi" soit sensé se vanter .... :P |
|
|
znetti
|
| Posté le: 14 Nov 2005, 15:56 Sujet du message: Re: En attendant le "Mahdi" |
|
|
C'est vraiment bizarre...Juste avant la révolution iranienne qu'on entendais parler de ce "Mahdi al montadar"!
S'agit-il pas là d'un simple nom crée de toute pièce pour galvaniser
les foules avant l'avènement de Khoumeiny? |
|
|
SaliSoli
|
| Posté le: 14 Nov 2005, 21:10 Sujet du message: Re: En attendant le "Mahdi" |
|
|
Personnelement, c'est la premiere fois que j'entend parler de ca. Je aprle pas de Mahdi mountadar, mais plutot que les musulmans sont assis les bras croisees a rien faire a l'attente de mahdi mountadar, ce n'est ni dans notre culture ni dans l'islam de dormir en revevant que l'arrivee du mahdi mountadar est ca qui va nous sortir de notre pepin.
Je pense que KB avait juste un besoin pressant de critiquer l'islam et les musulmans et s'est donc trouve une information a exploiter dans ce sens.
Faites du netoyage dans vos tete, le probleme du maroc et des pays arabe n'est pas la religion, le probleme est aileur, alors concentrer vous sur votre economie et laisser la religion en paix, elle ne vous derange en rien, c'est comme la morale : faut pas tricher, faut pas voler, faut pas mentir, faut pas faire de mal ....... en koi ca peut deranger le developpement d'une economie ?
Alors troussez vous els mancehs et concentrer vous sur le plus important pour developper votre pays, si par contre votre but est seulement de faire de l'anti-publicite gratuite et vous trouver un sujet pour passer votre temps, alors la, vous etes sur la bonne voie et ne changez surtout pas, vous etes bien comme ca.
Petit sondage : Parmis les forumistes ici, combien parmis vous, on vous a deja demander de rester les bras croiser eta ttendre l'arrivee du mahdi mountadar pour changer les choses ? |
|
|
makkref
|
| Posté le: 15 Nov 2005, 11:49 Sujet du message: Re: En attendant le "Mahdi" |
|
|
ce theme est bien plus interressant que vous pouvez immaginer.
mehdi ben toumert, je crois a été présenté comme étant le mehdi, et ça a donné un empire..
pas loin de nous en 1979, pendant l'occupation de la mecque, rappellez vous, on a présenté joheiman al otaibi comme étant le mehdi.
المهدي المنتظر
يؤمن المسلمون أهل السنّة والجماعة.. بقدوم مجدد للدين كل مائة عام ..ايمانا بقول الرسول (صلى الله عليه وسلم ) "يبعث الله على رأس كل مائة عام من يجدد لأمتي دينها" ..
كما يؤمن اتباع السنة والجماعة بقدوم المهدي المنتظر والذي يوصف بأنه من آل بيت الرسول (صلى الله عليه وسلم)... واسمه "محمد"، واسم أبيه "عبدالله" كما في الروايات.. ويلوذ المهدي بالمسجد الحرام هرباً من "اعداء الله".
في اواخر العام 1399 هـ ابلغ محمد بن عبد الله القحطاني صهره (جهيمان) بانه رأى في منامه انه هو المهدي المنتظر !!! وانه سوف يحرر الجزيره العربيه.. والعالم كله من الظالمين ..
وهنا بدأت أطراف المعادلة تكتمل في ذهن جهيمان .. باقتراب حلول القرن الهجري الجديد .. وبصهر يسمّى "محمد بن عبدالله".. ولم يكن ينقص المعادلة الا بيت الله الحرام ليلوذ اليه "المهدي المنتظر"... وهذا ماتمّ فيما بعد ..
Au tibet, on recherche le dalai lama parmi les enfants, un seul enfant sera désigné comme étant le dalai lama: peut on faire un recoupement. àSUIVRE.. |
|
|
makkref
|
| Posté le: 15 Nov 2005, 12:38 Sujet du message: Re: En attendant le "Mahdi" |
|
|
excuses à KB pour avoir récupéré son sujet et le dévier un peu..
من هو المهدي المنتظر
محاضرة للشيخ / عثمان الخميس
ملاحظة : الموضوع عبارة عن محاضرة صوتية تستطيع الاستماع إليها بصوت الشيخ من هنا
الحمد لله رب العالمين ، الرحمن الرحيم ، مالك يوم الدين ، إله الأولين والآخرين ،وخالق الخلق أجمعين ، وصلى الله وسلم وبارك على نبيه الكريم ، سيدنا وإمامنا وقدوتنا وقرة عيننا محمد بن عبد الله و على آله وصحابته أجمعين ,
أما بعد :
فإننا سنحاول هي هذه الليلة أن نطرح طرحا موضوعياً علمياً لموضوع من أهم المواضيع التي كثر حولها الجدل ، إلا وهو موضوع : المهدي المنتظر .
la suite:
http://www.albrhan.com/arabic/mqal/mahdi.htm
http://www.rafed.net/books/aqaed/mahde/ |
|
|
SaliSoli
|
| Posté le: 15 Nov 2005, 13:24 Sujet du message: Re: En attendant le "Mahdi" |
|
|
Makkref,
Grande difference entre le mahdi mountadar et ce qui est decrit dans le hadith que tu as rapporte : يؤمن المسلمون أهل السنّة والجماعة.. بقدوم مجدد للدين كل مائة عام ..ايمانا بقول الرسول (صلى الله عليه وسلم ) "يبعث الله على رأس كل مائة عام من يجدد لأمتي دينها" ..
En effet, relativement au hadith, c'est une personne ou un groupe de personne, homme et/ou femme, qui vont reformer la religion a travers leurs etudes. c'est e qu'on appelle des reformateurs, ce sont des savants qui ont existe chaque siecles et ce depuis 14 siecles.
Par contre, le mahdi mountadar, c'est une seule personne qui est censee venir une seule fois, ce n'est pas un prophete ni un messager, enfin je crois, c'est juste une personne vertueuse qui va appeler lesmusulmans a se reveiler, elle ne va pas recevoir de revelations divines. |
|
|
djatomix
|
| Posté le: 16 Nov 2005, 02:53 Sujet du message: Re: En attendant le "Mahdi" |
|
|
SaliSoli a écrit: Personnelement, c'est la premiere fois que j'entend parler de ca. Je aprle pas de Mahdi mountadar, mais plutot que les musulmans sont assis les bras croisees a rien faire a l'attente de mahdi mountadar, ce n'est ni dans notre culture ni dans l'islam de dormir en revevant que l'arrivee du mahdi mountadar est ca qui va nous sortir de notre pepin.
Je pense que KB avait juste un besoin pressant de critiquer l'islam et les musulmans et s'est donc trouve une information a exploiter dans ce sens.
Faites du netoyage dans vos tete, le probleme du maroc et des pays arabe n'est pas la religion, le probleme est aileur, alors concentrer vous sur votre economie et laisser la religion en paix, elle ne vous derange en rien, c'est comme la morale : faut pas tricher, faut pas voler, faut pas mentir, faut pas faire de mal ....... en koi ca peut deranger le developpement d'une economie ?
Alors troussez vous els mancehs et concentrer vous sur le plus important pour developper votre pays, si par contre votre but est seulement de faire de l'anti-publicite gratuite et vous trouver un sujet pour passer votre temps, alors la, vous etes sur la bonne voie et ne changez surtout pas, vous etes bien comme ca.
Petit sondage : Parmis les forumistes ici, combien parmis vous, on vous a deja demander de rester les bras croiser eta ttendre l'arrivee du mahdi mountadar pour changer les choses ?
Tout à fait d'accord, mais SaliSoli avec qui tu parles ? plus de la moitié des marocains ne savent ni lire ni écrire et puis l'autre moitié qui soit disant étaient déjà à l'école, tu la divises en deux, ça te donne une partie alphabète mais tellemment ignorante qu'on se dit mais dans quel pays on vit ? enfin l'autre partie qui est alphabète et intellectuelle qui est consciente de la situation "désastreuse" dans laquelle on vit mais qui peut rien faire pour améliorer la situation à cause de quelques groupes priviligiés qui font ce qu'ils veulent dans un pays écrasé par une pauvreté et des inégalités sociales atroces.
Que Dieu ait pitié de nous !! :cry: |
|
|
makkref
|
| Posté le: 16 Nov 2005, 10:56 Sujet du message: Re: En attendant le "Mahdi" |
|
|
SaliSoli a écrit: Makkref,
Grande difference entre le mahdi mountadar et ce qui est decrit dans le hadith que tu as rapporte : يؤمن المسلمون أهل السنّة والجماعة.. بقدوم مجدد للدين كل مائة عام ..ايمانا بقول الرسول (صلى الله عليه وسلم ) "يبعث الله على رأس كل مائة عام من يجدد لأمتي دينها" ..
En effet, relativement au hadith, c'est une personne ou un groupe de personne, homme et/ou femme, qui vont reformer la religion a travers leurs etudes. c'est e qu'on appelle des reformateurs, ce sont des savants qui ont existe chaque siecles et ce depuis 14 siecles.
Par contre, le mahdi mountadar, c'est une seule personne qui est censee venir une seule fois, ce n'est pas un prophete ni un messager, enfin je crois, c'est juste une personne vertueuse qui va appeler lesmusulmans a se reveiler, elle ne va pas recevoir de revelations divines.
en rendant visite aux deux sites indiqués, tu auras tous les cas de figure' une réelle synthèse de tous les points de vue.
"La situation à laquelle vous faites allusion dans votre écrit, n'est pas la seule dans l'histoire des prétendus "Mehdi Marocains", dont il existe des dizaines dans notre histoire. Tout un chacun parmi eux se réfère à des faits ou actes aux qualifications qui n'ont rien à voir avec le Mehdisme, dont cinq seuls hadiths authentifiés par Essayouti en définissent les attributs réels d'un véritable Mehdi. Quant aux références faites à l'astrologie, qui avait au début le mérite de ne pas être trop loin de l'astronomie, ont été faussées par une mythologie païenne" extrait de :
http://www.abdelaziz-benabdallah.org/divers.htm
le meme sujet video et plus devloper
THE END TIMES AND THE MAHDI
http://www.harunyahya.com/m_video_detail.php?api_id=1578
THE END TIMES II - THE GOLDEN AGE
http://www.harunyahya.com/m_video_detail.php?api_id=1930 |
|
|
SaliSoli
|
| Posté le: 16 Nov 2005, 13:51 Sujet du message: Re: En attendant le "Mahdi" |
|
|
Makkref mon ami,
Je ne nie pas les hadiths rapportes sur notre prophete saw sur le mehdi. Je suis tres consciente qu'il y a un mehdi inchaa allah qui va venir.
Ce dont j'attire ton attention, c'est qu'il y a difference entre le mehdi et les reformistes dont le prophete saw a parle dans son hadith.
Les reformistes sont des seulement des savents musulmans qui ont fait un grand apport a la science de l'islam. comme tu le sais mieux que moi, l'environnement change, le contexte dans lequel nous vivons lui est tres different de celui de la mecque d'il y a 1400 ans et donc les besoins des musulmans eux aussi ont change. Certes l'islam est bon pour tous les temps et tous les lieux, mais son application doit differe d'un contexte a un autre. Les reformateurs ou reformistes sont des gens qui vont renouveler la religion pour pouvoir repondre aux questionnements des musulmans d'aujourd'hui a travers le ijttihad.
Le mahdi lui est une personne vertueuse qui va regner sur la nation des musulmans et va les guider, c'est un leader spirituel et politique, si tu veux, c'est l'equivalent un president d'un etat musulman, un calif :wink: |
|
|
baba
|
| Posté le: 28 Nov 2005, 12:25 Sujet du message: Re: En attendant le "Mahdi" |
|
|
le Mahdi viendra de toute façon, mais à la fin du monde.
En attendant, que faire entretemps? Je parle de l'avenir du monde: le monde entier n'est'il pas en attente? Le pétrole est monté à plus de 60dollars, donnée essentielle dans l'économie mondiale et nationale.
proposition: s'équiper et produire de l'électricité pour en vendre au réseau! aménager sa propre terrasse, si on en as pour produire légumes volaille, lapins ect... du concret quoi... |
|
|
| |
|