Accueil des Forums Forums Atlasvista Maroc

marche arrière
Cliquez ici pour revenir en vue normale

Accueil des Forums -> Psychologie et comportements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sih_amie

Posté le: 01 Avr 2005, 09:36    Sujet du message: marche arrière  

La mentalité actuelle témoigne de la grande différence qui est entre notre génération et nos grands parents où nous sommes accusés de l’imperfection et l’incapacité à conserver leurs valeurs et leurs richesses. Les gens se plaignent du grand changement de notre jeunesse où son rendement est devenu de plus en plus faible ; nous sommes accusés de l’irresponsabilité ; l’inconscience ; manque de créativité ; et l’indifférence ( nos soucis de perdre notre temps ).
On entend souvent :
Nos grands parents étaient ( kante m3ahome lbaraka ; nasse niya ; nasse makit3awdoche…)
Notre jeunesse est ( jile 9imache may7chame mayrimache, jile kaytir…..)

Nos faibles prétextes ( on doit s’adapter avec la mondialisation c’est cool) ; NB : qui va nous détruire prochainement.

D’un autre côté, le passé a engendré des bonnes personnes où leurs traces existent jusqu’à aujourd’hui à comparaison du notre présent ; on remarque une sécheresse au niveau de la créativité et la productivité où les gens commencent à perdre leurs principes et leurs dignités comme il a dit Said Nassiri dans son man show ( lma3icha ghlate bnadame bo7do lirkhasse) .

Et aussi ; dans les relations habituelles, ( personne ne croit de l’autre, personne ne confie de l’autre, la peur ,la prudence et la méfiance règne nos pensées).

Même nos parents nous orientent à ne faire pas confiance à personne ( danya mafiha ti9a sawalni anaya ).

Pourquoi ? et c’est quoi la cause de ce changement? Peut être ces arrières pensées est le résultat d’une comparaison de notre part entre les deux temps ; et aussi la rotation du vitesse de temps, et les problèmes économiques qui reflètent négativement à nos richesses

Quel contradiction !! plus le monde se développe plus on perd nos valeurs).
fatinouche

Posté le: 03 Avr 2005, 00:18    Sujet du message: Re: marche arrière  

moi je dirais que plus le monde se développe plus on devient schysofrène dans nos pensées entre l'ancien, l'actuel et le demain qui est en forte évolution!
on devient schyso dans la gestion et l'attachement à nos coutumes et l'ouverture au monde civilisé voisin:qui nous guette et qu'on guette aussi...

des fois on est dépassé par le présent et l'angoisse du future qu"on regarde le passé et nos anciens avec nostalgie, envie, jalousie et regret...

mais crois moi siham: souvent, je plonge dans les souvenirs de nos soirées moi et mes frères avec dada (gd mère maternel) où elle nous racontait sa jeunesse, leurs valeurs mais aussi la valeur de la femme aux yeux de son homme! les richesses au vrai sens du mot: là je me dit, ils ont eu la chance! ils ont vécu et ont su savouré leur vie! alors que nous: depuis la fécondation tout est chrono, même le sex du ofetus est connu aux 1ers mois: plus de charmes! moins de valeurs! moins de richesses et à savoir avant tout: définir le type de richesse derrière ki on gallère!!

......

Accueil des Forums -> Psychologie et comportements
Page 1 sur 1

Réalisé avec phpBB
Arcanes Technologies © 2001-2005 Tous droits réservés.