|
Forums Atlasvista Maroc
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
sih_amie
|
| Posté le: 28 Mar 2005, 10:28 Sujet du message: la peur-la solitude-l'internet |
|
|
Parmi les choses qui nous perturbe à avancer et s’améliorer à travers le temps « la peur » qui est un signe de faiblesse et de lâcheté. Plusieurs occasions se perdent et plusieurs problèmes se produisent et plusieurs vérités se cachent et plusieurs droits se gâchent à cause de la peur.
Et ce qui est détestable, que la peur peut devenir un outil de dépendance où on suit sans protester, on observe sans réagir, on critique sans parler, on souffre sans se libérer, et plus précisément, on voit l’erreur sans pouvoir le corriger ….
Ce qui résulte l’hypocrisie, le mensonge et la dépendance, ce qui engendre aussi la dépression et sentir inexistant, la faiblesse, manque de courage, manque de confiance en soi, l’incapacité de prendre des décisions , et voilà la dépendance éternelle .
La peur nous accompagne durant notre vie sans être conscient, et nous pousse à sentir inapte à dire NON, alors je vous laisse le temps de mesurer ce que vaut OUI, c’est une charge à garantir, une alourdissement à épauler, un souci à supporter, une responsabilité à assumer.
Parfois, la peur nous pousse à devenir solitaire afin d’éviter la dépendance et devenir indépendant, libre et autonome, c’est la seule façon pour fuir approximativement de la vérité.
Oui, la solitude est une source d’échappement qui est la seule façon pour battre la peur .
Et puis, quand la solitude nous tue, on commence à se perdre entre les fils de la vie, et la solitude commence à régner non juste nos cœurs mais aussi nos âmes et nos esprits qui deviennent prisonniers de la peur et la solitude …et voilà le cercle qu’on peut pas couper ( avoir la peur, choisir la solitude, chercher l’autrui, devenir peureux ).
Il y en a des gens et qui sont nombreux, qui choissent les fils électroniques (net), on peut pas nier que l’Internet est une source de liberté où on peut exprimer librement …sans avoir peur !!! qui a aussi des faveurs multiples sur nous, C’est là où la relation entre l’individu et le monde virtuel commence à s'attacher ….on peut exprimer librement comme on peut affronter, opposer et objecter sans crainte et malheureusement virtuellement, par ce que la vérité nous a privé le droit ou bien nous sommes inapte à être offensive ni défensive .
L’aisance, la facilité, l’accessibilité qui nous accorde le net nous facilité le chemin à être courageux au moins sur le net.
Et bien dommage, c’est la vérité qu’on peut pas nier ni démentir, chacun de nous peut subir ou qui subit les mêmes circonstances qu’on essaie à les cacher sous prétexte « ce monde ne me plaît pas ».
Le temps n’est ni tolérant ni patient le temps n’attend personne |
|
|
Héloïse
|
| Posté le: 28 Mar 2005, 11:04 Sujet du message: Re: la peur-la solitude-l'internet |
|
|
du mal-être :?:
moi je suis sur le net pas parce que j'ai peur de la vérité dans la vie de tous les jours.
En réalité j'assume mes dires dans la vie comme ici, simplement ce forum sur lequel je suis tombée est merveilleux et me permet de tisser des liens certes virtuels mais pourquoi pas réels un jour, puisque visiblement des rencontres ont déjà eu lieues.
d'autre part, je décompresse d'une journée de boulot grâce au net et à ce site, riche d'avis :wink: |
|
|
fatinouche
|
| Posté le: 28 Mar 2005, 11:17 Sujet du message: Re: la peur-la solitude-l'internet |
|
|
avant tout: jolie réflexion mais qui met le volet sur la ¨PEUR'' d'un seul point de vue: la peur qui nuit et qui bloque:
Citation: La peur nous accompagne durant notre vie sans être conscient, et nous pousse à sentir inapte à dire NON, alors je vous laisse le temps de mesurer ce que vaut OUI, c’est une charge à garantir, une alourdissement à épauler, un souci à supporter, une responsabilité à assumer.
Parfois, la peur nous pousse à devenir solitaire afin d’éviter la dépendance et devenir indépendant, libre et autonome, c’est la seule façon pour fuir approximativement de la vérité.
dans ce que tu as cité: il faut pas oublier la question àse poser: avoir peur de qui? pourquoi? et coment?
les gens qui naissent avec la peur (à cause d'un faut départ à l'éducation: responsabilisé et être responsable de ceux qu'on apprend aux gosses encore bébé: mama ghoula! ne fait pas ça! ne fait pas si?? qui reste justifiable dans une grande majorié de parents!)
la peur qui vient à une étape de la vie: qu'on a vécu nous les filles dès l'adoléccence: méfie de telle ou tel! ne va pas à tel ou telle! ne rigole pas à droite ou à gauche! ne prend jamais cette ruelle...etc, tous des ingérdients qui puissent renforcer le sentiment de peur chez nous étant adultes!
la peur angoisse: ne reste pas seul dans le noir! ne dors pass eule à la maison, ...etc (rendre la personne dépendante d'autres présences et là le terme soltude disparait et devient ennemi de peur
la peur avec un harcélement moral (comme il peut prendre la fome de physique): ne parle jamais politique sinon voillà ton sort!! 'mchi m3a al 7éte al 7éte.... ne sor jamais seule le soir ou avec un copain sinon: prison garanti et procé de prostitution aux dos: une autre forme d'angoisse chez les jeunes filles au maroc!
sûrement, chacun de nous a goutté ou a vécu l'une des formes des peurs que j'ai pu cité et à qui sont de simples exemples de milliers d'autres...
en tout, je peux te dire qu'on a :
(1) la peur ennemi de l'Homme (qui le détruit et réduit à zéro)
(2) la peur amie de l'Homme (qui le protège de l'excès de zell et l'abus du courage dans une société ou être héro fera de toi une cible aussi)
:wink: |
|
|
sensuelle22
|
| Posté le: 28 Mar 2005, 13:36 Sujet du message: Re: la peur-la solitude-l'internet |
|
|
j'ai peur ,je l'admet ,elle est avec moi constamment peut etre ,mais ce que je ne premet pas c'est qu'elle me gache la vie ,qu'elle m'empeche de faire ce que je veux , qu'elle m'interdise d'atteindre mes objectifs .
alors j'ai décidé un de ces jours de faire ce qui me passe par la tête de ne pas me poser la question sur que les autres pensent de moi ,je n'ai qu'une seule vie pourquoi là passer dans la solitude ,j'aime la vie autant qu'elle m'aime .j'ai recours à internet car j'ai découvert un monde presque similaire à notre monde ,on y fait des rencontres agréables parfois ,j'ai une amie qui a rencontré son fiancé grace à internet ,il ne faut pas se leurrer internet est entré dans notre vie ,et c'est telle une drogue ,mais il faut savoir connaitre les limites d'internet ,ne pas oublier les gens qui nous entourent dans la vraie vie ,essayer de s'ouvrir devant les autres autant qu'on fait sur internet .et ne pas oublier que la vie est belle trop belle même et lhamdolilah |
|
|
Lilideslacs
|
| Posté le: 28 Mar 2005, 15:14 Sujet du message: Re: la peur-la solitude-l'internet |
|
|
Je remercie Allah d'être née dans un pays de liberté.
Il y a peu j'ai appris que vivre pour soi ce n'est pas de l'égoïsme comme on me l'a longtemps enseigné mais de l'amour de soi.
S'empêcher de vivre par peur du "quand dira-t'on", s'empêcher de se réaliser parce que x ou y désapprouve nos choix de vie, c'est laisser les autres contrôler notre vie.
Or qui fera face à Dieu au jour du jugement ? Chacun d'entre nous ira SEUL devant Allah.
Autant alors vivre selon CES convictions et non selon les volontés des autres.
Pour ce qui est de l'internet ce que j'apprécie c'est de pouvoir "voyager" à peu cher.
Je discute avec des gens du monde entier. Cette ouverture sur le monde est bénéfique du moins la plupart du temps.
Voila ... mon humble opinion. |
|
|
izmiralda
|
| Posté le: 28 Mar 2005, 16:03 Sujet du message: Re: la peur-la solitude-l'internet |
|
|
la peur est tjrs la avec nous elle faisait partie de notre education helas, mais avec le temps c a nous de changer ca et essayer d`etre assez courageux pour afronter tt ,certe ke des fois on arrive pas a dire non, pas parce k`on a peur mais juste par respect aux autres et par amour,
dire non pas facile des fois mais il le fo si non tu resteras tjrs sans opinion et d`autre vont le prendre comme une faiblesse et commencant a te sousestimer alors ke t`es vraiment une personne forte juste ke t`arrive pas a le dire a cause de certaines choses ki t`oblige des fois a rester calme et neutre, sauf ke ca c pas bon il fo reagir dire ce k`on pense et ne pas avoir honte mais pas peur de dire la verite et dire NON
pour moi le net est une facon de s`exprimer et de connaitre d`autre monde de differente culture et cotumes et j`ai pu entamer des liens avec des gens de part le net lhamdoulilah et je vous garantie ca marche bq mieux
moi si je suis tt le temps coler sur mon ordi c ke j`ai bq de temps libre a moi et k`ici j`ai pas bq d`amis alors le forum et ses gens sont mes seuls amis la et ke lhamdoulilah j`ai arriver de part ce forum a avoir des amis sur leskel je peux compter et je leur remercie pour ca
certe le net n`est pas seulement une fugue pour ceux ki n`arrive pas a s`exprimer bien mais aussi une facon d`enntamer des liens solide et des amities ki porront duree longtemps
maisil fo tjrs essayer de dire non etne pas avoir peur si non on pourra jamais arriver a ce k`on veut etje dis aussi ke des fois il fo etre egoisste pour arriver a le dire et penser a soi en 1er degre car des fosi ca gache la vie le faite de ne pas pouvoire dire non capeut te rendre triste et laisser les autre te guider ta vie sans ke tu puisses dire un seul mot chose triste mais fais du bonheur a ceux ki te guide ta vie alors essayant d`etre fort et penser a sois en 1er mais j`avoue ke des fois c pas une chose facile |
|
|
sensuelle22
|
| Posté le: 28 Mar 2005, 16:21 Sujet du message: Re: la peur-la solitude-l'internet |
|
|
| oui je ne sais pas pourquoi on voit en internet juste des mauvais cotés ,on cherche quoi ???,vaut mieux se dire que peut etre sans internet on resterait vraiment seul dans une chambre fermé ,éloigné du monde et comme tu l'as bien dit ,l'internet permet de facilité la communication ,de s'ouvrir vers les autres et je vois dans le premire message de sih amie un idéologie assez pessimiste |
|
|
cmoi
|
| Posté le: 28 Mar 2005, 17:09 Sujet du message: Re: la peur-la solitude-l'internet |
|
|
| y'a une difference entre la peur et la mefiance , sur le net comme dans la vie de tout les jours , ont se mefit des personnes qd croisent , mais ca n'empeche pas d'etre alaise avec eux et de bien s'entendre ! 8) |
|
|
KAHINA
|
| Posté le: 28 Mar 2005, 17:24 Sujet du message: Re: la peur-la solitude-l'internet |
|
|
| Maîtriser sa peur c'est comme maîtriser sa colère,on ne parvient à maîtriser sa peur que si on l’interroge au lieu de la subir...à l'intérieur de notre "cocon" personnel nous nous sentons à l'abri de presque tous les dangers mais une vie plate et sans dangers ni événements spéciaux je crois que ça ne vaut pas vraiment la peine!affronter sa peur c'est comme affronter ses démons!il faut savoir les apprivoiser et vivre avec... |
|
|
tikchbila
|
| Posté le: 28 Mar 2005, 19:42 Sujet du message: Re: la peur-la solitude-l'internet |
|
|
sih_amie a écrit: Parmi les choses qui nous perturbe à avancer et s’améliorer à travers le temps « la peur » qui est un signe de faiblesse et de lâcheté. Plusieurs occasions se perdent et plusieurs problèmes se produisent et plusieurs vérités se cachent et plusieurs droits se gâchent à cause de la peur.
Et ce qui est détestable, que la peur peut devenir un outil de dépendance où on suit sans protester, on observe sans réagir, on critique sans parler, on souffre sans se libérer, et plus précisément, on voit l’erreur sans pouvoir le corriger ….
Ce qui résulte l’hypocrisie, le mensonge et la dépendance, ce qui engendre aussi la dépression et sentir inexistant, la faiblesse, manque de courage, manque de confiance en soi, l’incapacité de prendre des décisions , et voilà la dépendance éternelle .
La peur nous accompagne durant notre vie sans être conscient, et nous pousse à sentir inapte à dire NON, alors je vous laisse le temps de mesurer ce que vaut OUI, c’est une charge à garantir, une alourdissement à épauler, un souci à supporter, une responsabilité à assumer.
Oui, la solitude est une source d’échappement qui est la seule façon pour battre la peur .
Et puis, quand la solitude nous tue, on commence à se perdre entre les fils de la vie, et la solitude commence à régner non juste nos cœurs mais aussi nos âmes et nos esprits qui deviennent prisonniers de la peur et la solitude …et voilà le cercle qu’on peut pas couper ( avoir la peur, choisir la solitude, chercher l’autrui, devenir peureux ).
Il y en a des gens et qui sont nombreux, qui choissent les fils électroniques (net), on peut pas nier que l’Internet est une source de liberté où on peut exprimer librement …sans avoir peur !!! qui a aussi des faveurs multiples sur nous, C’est là où la relation entre l’individu et le monde virtuel commence à s'attacher ….on peut exprimer librement comme on peut affronter, opposer et objecter sans crainte et malheureusement virtuellement, par ce que la vérité nous a privé le droit ou bien nous sommes inapte à être offensive ni défensive .
L’aisance, la facilité, l’accessibilité qui nous accorde le net nous facilité le chemin à être courageux au moins sur le net.
Et bien dommage, c’est la vérité qu’on peut pas nier ni démentir, chacun de nous peut subir ou qui subit les mêmes circonstances qu’on essaie à les cacher sous prétexte « ce monde ne me plaît pas ».
Le temps n’est ni tolérant ni patient le temps n’attend personne
je vois une bonne interprétation de la peur
mais une mauvaise analyse avec le Net
Que diras tu des gens qui n'ont pas peur?
et ils sont nombreux..
les anticonformistes aussi |
|
|
Anastasia
|
| Posté le: 28 Mar 2005, 22:59 Sujet du message: Re: la peur-la solitude-l'internet |
|
|
peur de koi?
peur de vivre?
alor non je n'ai pa peur de vivre, et je cri haut et fort oui a la vie.
aretez de vous compliker la vie avec des blocages inutiles...
j'ai pa peur d'etre seul, j'ai pa peur des dificulté, j'ai pa peur des autres...
je suis en vie et je vis et tou ce ki vient m'enpecher de vivre je lui dit : casse toi loin de moi! y comprit la peur! |
|
|
Héloïse
|
| Posté le: 29 Mar 2005, 00:08 Sujet du message: Re: la peur-la solitude-l'internet |
|
|
Anastasia a écrit: peur de koi?
peur de vivre?
alor non je n'ai pa peur de vivre, et je cri haut et fort oui a la vie.
aretez de vous compliker la vie avec des blocages inutiles...
j'ai pa peur d'etre seul, j'ai pa peur des dificulté, j'ai pa peur des autres...
je suis en vie et je vis et tou ce ki vient m'enpecher de vivre je lui dit : casse toi loin de moi! y comprit la peur!
=D> :smt058 |
|
|
sih_amie
|
| Posté le: 29 Mar 2005, 10:30 Sujet du message: Re: la peur-la solitude-l'internet |
|
|
salame 3alukum
je vous remercie à vos réponses!!
si je parle de la peur peut être, elle m'a privé tas de choses comme elle m'a permis d'éviter tas de chose.
si je parle de la peur par ce que la vérité exige qu'on soit dure et rigide afin d'éviter le choc et le mal et malgré ça je comporte comme une simple personne qui aime garder sa bonté afin de montrer au mondre qu'on peut vivre bon dans une forêt sauvage.
si je parle de la peur, je parle de mon cas, oui j'avoue que j'ai un défaut que je parle au nom de tt le monde par l'utilisation de "nous" mais, soyez certaine que c'est hors ma volonté , j'aime pas affronter ou bien j'aime rester un peu ambiguie et implicite alors je pardonne si qq de vous a pas bien compris ce que je voulais dire ds la partie du "net" merci de votre compréhension par avance.
si je parle aussi de la peur c'est pas juste l'education ou bien ce qu'on a appris en enfance mais pour moi c'est le respect et la sagesse malgré ce qu'il me fait l'autre du mal tt simplement par ce que ds cet univers le dieu existe et récompense comme il sanctionne "que dieu nous aide " |
|
|
fatinouche
|
| Posté le: 29 Mar 2005, 10:45 Sujet du message: Re: la peur-la solitude-l'internet |
|
|
sih_amie a écrit: salame 3alukum
je vous remercie à vos réponses!!
si je parle aussi de la peur c'est pas juste l'education ou bien ce qu'on a appris en enfance mais pour moi c'est le respect et la sagesse malgré ce qu'il me fait l'autre du mal tt simplement par ce que ds cet univers le dieu existe et récompense comme il sanctionne "que dieu nous aide "
en lisant ta réponse et en lisant aussi ton nouveau sujet ''le manque'', je pense qu'il s'agit d'une peur liée à la peur ne pas pouvoir être parfait! la peur de ne pas pouvoir être bon, respecteux.... une forme de peur de soucis de na pas être ce que tu veux ou qu'on veux que tu sois!??
cette forme de peur (que je me permet de qualifié angoisse quand elle atteind un certain niveai): peut réellement pousser au renfermement dont tu as parlé au départ! à l'isolement dans la non-confiance de cete univers qui t'entourent et qui te fait de plus en plus peur!
c'est difficile ma chère quand on essaye de lire le monde autour de nous dans la profondeur! analyser sans être doter de moyens d'auto-protection... peur, inquiétude, angoisse, manque de confiance: devient synonime unique de la peur de la peur! et pousse à chercher d'autre moyens ou d'autres mondes ou univers où ses élements puissent être récupérable totalement ou juste partiellement....
c'est mon avis personnel suite à la lecture de tes deux postes! |
|
|
sih_amie
|
| Posté le: 29 Mar 2005, 13:01 Sujet du message: Re: la peur-la solitude-l'internet |
|
|
oui me voilà; tu as reussit à detecter ce que je veux dire exactement ds ta dernière réponse; oui je cherche à être parfaite sans blesser les autres et cela m'inquiètte de plus en plus, et je le considère comme une sorte de peur et de crainte que j'arrive pas à la corriger .
merci fatinouche
tu sais, la vie m'a appris tas de chose après l'observation et la contemplation à distance sans faire des remarques ....j'essaie à apprendre à réagir et s'imposer mais je m'obstacle à travers mes idées de la prudence . bravo fatinouche |
|
|
| |
|