Accueil des Forums Forums Atlasvista Maroc

rêve et cauchmard
Cliquez ici pour revenir en vue normale

Accueil des Forums -> Psychologie et comportements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
K. Sahif

Posté le: 22 Déc 2003, 18:23    Sujet du message:  

Du rêve au cauchemar…
Les rêves et les cauchemars sont encore le sujet de nombreuses études. Pourtant, la science a déjà fait plusieurs découvertes en la matière. Le Dr Jean-louis Valatx, directeur de recherche au laboratoire de neurobiologie des états de sommeils et d'éveil à de l’INSERM (Unité U480) à l’université Claude Bernard (Lyon), nous dévoile quelques aspects de nos songes.
Les rêves et les cauchemars sont-ils le propre de l’homme ?
Non, l’homme n’est pas le seul animal à rêver. Tous les mammifères connaissent ces périodes au cours de leur sommeil. On l’a démontré notamment chez le chat : lorsque l’on supprime la paralysie musculaire survenant au cours du sommeil paradoxal, il se met à agir durant son sommeil. Les oiseaux également présentent du sommeil paradoxal mais on ne sait s'ils rêvent étant donné la brièveté de ces épisodes (10 à 30 secondes), alors que les périodes de rêve chez l’homme durent environ 20 minutes et se reproduisent toutes les heures et demie.
En ce qui concerne les cauchemars, il est plus difficile de dire si les animaux en font. Car c’est une notion subjective. Regardez chez l’homme : un même rêve va être ressenti par une personne comme un cauchemar, et pas par une autre. Or il est difficile de demander à un animal comment il ressent ses rêves !
Sur l’utilité des rêves, il y a autant de théories que de chercheurs ! Chacun a développé ses propres suppositions. L’hypothèse qui semble se dégager est qu’ils serviraient à mémoriser les événements de la veille. Mais ce rôle reste controversé. D’autant que l’on a toujours des incertitudes sur la nature même du stockage des souvenirs !
Est-ce que tout le monde rêve ou fait des cauchemars ?
Tout le monde fait des rêves, mais ne s’en souvient pas forcément. Cela dépend des gens et surtout des moments : si l’on se réveille à la fin d’une période de sommeil paradoxal, on aura plus facilement le rêve en mémoire. Et on peut s’entraîner à les retenir, en essayant de se le remémorer dès le réveil et en notant aussitôt ce dont on se rappelle.
:On ne fait qu’un seul rêve par nuit ?
Pas du tout ! Le rêve dont vous vous souvenez le matin n’est bien souvent que le sommet de l’iceberg ! Car comme je le disais, il y plusieurs périodes de rêve différentes durant la nuit : une vingtaine de minutes toutes les heures et demie. Et de plus, chaque période peut contenir plusieurs histoires distinctes. Au réveil, vous vous souvenez donc du dernier rêve de la dernière phase de sommeil paradoxal !
Que sait-on de l’origine des cauchemars ?
Les cauchemars se produisent durant le sommeil paradoxal. Dans la moitié des cas, ils mettent en scène un événement de la veille. C’est-à-dire qu’il fait ressortir une anxiété ou une angoisse récente. Mais il peut s’y mêler des souvenirs plus anciens, vieux de dix ou quinze ans par exemple. Il peut également y avoir des cauchemars post-traumatiques, qui vont se produire à la suite d’un choc (accident, guerre…). Dans ce cas, ils sont souvent récurrents et se reproduisent très régulièrement. Des problèmes physiologiques peuvent également intervenir. Ainsi, une maladie ou des douleurs chroniques vont avoir des effets au niveau cérébral durant le sommeil et auront des répercussions sur le contenu des rêves. Même de simples problèmes de digestion pourront influencer l’apparition de cauchemars.

Pour tout savoir :
http://www.doctissimo.fr/html/psychologie/mag_2002/mag0111/ps_5013_reve_cauchemar_itw_02.htm
monyta

Posté le: 23 Déc 2003, 11:55    Sujet du message:  

Il paraît que nos rêves nous permettent de nous évader, et c aussi le reflet de notre inconscient ce que nous refusons de voir en concret qlq fois nos rêves nous joue des tours et nous somme un peu perdus entre notre conscient et inconscient…

Après notre réveille Des fois nos rêves nous travaille l’esprit et nous somme un peu brouiller durant notre journée…
Existe t il une façon qui pourras arrêter ces rêves bon ou mauvais ???

merci (k)
;)
chakir

Posté le: 23 Déc 2003, 16:13    Sujet du message:  

[quote:monyta]

Existe t il une façon qui pourras arrêter ces rêves bon ou mauvais ???

merci (k)
;) [/quote]
bonjours monyta
malheureusement c'est impossible de les arreter, car c'est notre esprit qui controle tout ca, et je crois que nos reves qu'ils soient bon ou mauvais, nous soulage un peu et parfois, ils nous montres le droit chemin.
N.B: lisez:"tafssir alahlam" de ibnou sirine, peut etre vous trouverez une reponse satisfaisante a votre qust que je trouve interessante. :)
monyta

Posté le: 23 Déc 2003, 18:34    Sujet du message:  

Chakir tu as marquer un mot tu as dis que c notre esprit qui contrôle tous cela, notre esprit nous appartiens pourquoi ne peut on pas le contrôlé a notre façon durant notre sommeille ??

Et tu crois vraiment qu’il existe de réel explication a propos de nos rêves
monyta

Posté le: 03 Jan 2004, 13:13    Sujet du message:  

alors vous n’êtes vraiment pas intéresser de discuté le sujet :( :( :(
cela me choque :o
say

Posté le: 03 Jan 2004, 19:15    Sujet du message:  

[quote:monyta] alors vous n’êtes vraiment pas intéresser de discuté le sujet :( :( :(
cela me choque :o [/quote]
[quote:monyta] chakir....pourquoi ne peut on pas le contrôlé a notre façon durant notre sommeille ?? [/quote]

Si si si C intéressant et on va discuter, mais je pense pas qu'on peut controler
:?:
par exemple : j'ai vraiment envie de rêver sur le loto les 6 bons numéros hmmmmm!! et depuis des années jamais dans mon rêve par contre le directeur de ma dernière société qui est con comme un balai et je le déteste mais il est entré souvent dans mon rêve :mad: C'est pas pour quoi ?
Et de plus j'oublie tellement vite de mon rêve :mad:
Deuzesse

Posté le: 03 Jan 2004, 23:14    Sujet du message:  

En fait, le sujet nous laisse sans voix... Mais finalement il nous concerne tous. Personnellement, je ne me souviens pas de mes rêves en me levant le matin, c'est pdt la journée ou après pls jours que qques images de mes rêves me reviennent. Et heureusement je ne fais plus de cauchemards depuis pls années (Dieu m'en épargne!).
Maintenant je ne pense pas qu'on puisse arrêter les rêves d'agiter notre quotidien. S'ils sont bons, personne le refuserait d'y repenser même s'ils nous reviennent pdt la journée. S'ils sont mauvais, c'est peut-être lié à un événement, ou qu'on est stressé, ou qu'on se sent mal. Tout rentre dans l'ordre -ou presque- quand on est plus paisible.
silvercolt

Posté le: 28 Oct 2004, 15:53    Sujet du message:  

salut tout le monde.
votre sujet m'interesse a plus d'un titre parcque des cauchemards j'en fais tres souvents et ils sont généralement assez troublants
Anastasia

Posté le: 28 Oct 2004, 16:14    Sujet du message:  

[quote:silvercolt] salut tout le monde.
votre sujet m'interesse a plus d'un titre parcque des cauchemards j'en fais tres souvents et ils sont généralement assez troublants [/quote]

la faut voir un psy mon grand, et aprè dix ans de terapie tu poura petre ranger tes demons au fond du placard :)
silvercolt

Posté le: 28 Oct 2004, 16:24    Sujet du message:  

anastasia a dit
la faut voir un psy mon grand, et aprè dix ans de terapie tu poura petre ranger tes demons au fond du placard
ce n'est pas tres gentil de ta part on ne parle pas ainsi a un nouveau arrivant :mad: :mad: :mad: :o :o
Anastasia

Posté le: 28 Oct 2004, 16:44    Sujet du message:  

tu connai le bizutage?
ben fo te sentir honoré mon grand tu vien de te faire aceuilir par l'antémythe
( et tinkiet pas le mythe suivra de tre prè)

ps : je texplikerai un autre jour tu veu bien?

signé : l'antémythe
silvercolt

Posté le: 28 Oct 2004, 21:18    Sujet du message:  

:cool:
je suis plutot bien placé pour parler de bizutage parcque j'en ai passé un des plus terribles depuis 6 ans.
mais si c ca votre façon d'acceullir les nouveaux venus ça fais rien.
j'aurais le temps de te rendre la monnais.
mais plus poliment.
amicalement votre :smug: :smug: :smug: :smug:
Anastasia

Posté le: 28 Oct 2004, 21:42    Sujet du message:  

"je fait souvent ce reve etrange et penetrant
d'une femme que j'aime et qui m'aime
et ki n'ai jamais tout a fait la meme"

cher silvercost ,
le cerveau humain est tre complexe, je ne vai pa rentrer dans les detail mais sache k'il y a diferent niveau de conscience: le moi, le surmoi et le ca
le moi cé ta conscience a l'eta d'eveil.
le reve se situe au niveau de l'hypotalamus , cé une region dans le cerveau qui socupe de l'inconscient(le ca) , et le surmoi c'est la douane, cé ce qui refoule tou les desir inconscient ke l'etat d'eveil ne peu pa acepter
sache ke le reve est essenciel a l'equilibre de l'etre humain, tou le monde reve meme si parfoi on ne s'en souvien pas. je te donne un exemple. un reve recurant qui me revient tou le temp: je fait l'amour a une femme et cette femme est un membre de ma famille, il ya double tabou, celui de l'homosexualité et celui de l'inceste, bien sur dans mon eta normal mon surmoi enpeche ces pensé de remonter en surface, mais si je ne jou pa avec la catharsis du ca, si je ne me defoule pas dans le reve si tu veu , ses pulsion longtemp sontenu vont resurgir dans la conscience et ca va troubler mon etat psychique. l'inconscient contient tou les souvenir , toute les frustrations et les complexe. au lieu de te defendre contre tes cauchemard acept les dit toi ke cé un passage obligé pour etre en harmonie avec toi meme. je sai pa moi fait en des poeme et tu deviendra peut etre aussi celebre que verlaine. (it's a joke !)

signé : une disjoncté de la vie

Accueil des Forums -> Psychologie et comportements
Page 1 sur 1

Réalisé avec phpBB
Arcanes Technologies © 2001-2005 Tous droits réservés.