Accueil des Forums Forums Atlasvista Maroc

héritage Politique: Drôle de démocratie...
Cliquez ici pour revenir en vue normale
Aller à la page 1, 2  Suivante

Accueil des Forums -> Actualité et faits divers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
fatinouche

Posté le: 02 Mar 2005, 16:56    Sujet du message: héritage Politique: Drôle de démocratie...  

Que pensez-vous de la nouvelle vague des héritages politique (new look de monarchie) que connais pas mal d'état du monde les plus démocrate en tête :wink:

USA: la dynastie Kennedy suivi par celle des Bushc

Egypte: un chef d'état Mobarak qui modifie la constitution pour facilité la succession de son fils déjà en tête de son part :roll:

Libie, kaddafi fait du même avec un fils ALLAHE YA7FAD :roll:

Tunisie: une autre dimension de la dimocratzi ou la constitution était modifié pour garantir la succession illimité aux éléctions... :roll:

le Maroc, on vit ça plus au niveau des partis politique Istiqlal et USFP et autres qui dont le nom de des files et fille d'ancien ministre circulent d'un gouvernement à un autre...

des états africains n'en pralant pas car : c'est une autre forme de qui se lève le 1er tôt aura droit au pouvoir...

la responsabilité de qui dans ces cas? peuple ou gouvernement ou Moktab allahe ](*,)
asmed-Bxl

Posté le: 02 Mar 2005, 17:38    Sujet du message: Re: héritage Politique: Drôle de démocratie...  

Eehh ouii c'es l'obstacle majeur à la démocratie dans les pays arabes et autres bien sûr,
je pense qu'il faut aller le chercher dans le type de régimes politiques en place dans ces pays.
je trouve que si on fait exception des pays monarchiques comme chez nous par exemple, les régimes de ces pays sont très semblables aux dictatures qui avaient cours ici en Europe au début du 19 et 20ième siècle, wellah je trouve les analogies tres frappantes :

- Un leader adulé des foules,
-un parti unique qui fait obstacle à toute opposition,
-une mainmise de l’armée,
-des services secrets.
-de la sécurité nationale,
-une économie fermée,
awww un nationalisme outrancier qui favorise l’identité arabe aux dépens des autres groupes ethniques qui habitent le pays, , étatisée, un environnement délibérément archaïque pour faire obstacle au progrès.
les pays arabes trouveront une suele démocratie, leur modèle de démocratie. :club:
Brahim.5

Posté le: 02 Mar 2005, 21:24    Sujet du message: Re: héritage Politique: Drôle de démocratie...  

pour les pays arabes et africains je pense que le mieux c'est d'avoir un roi
dans la plupart de ces pays les présidents sont indirectements des rois
kadafi, l2assad, mobarak, zine l3abidine, al nahayane
ce qui me fait rire c'est lors des éléctions présidentielles et on entend les % des votes aux envirants des 90%

Peace to Allah
tikchbila

Posté le: 02 Mar 2005, 22:51    Sujet du message: Re: héritage Politique: Drôle de démocratie...  

l'héritage
cela s'appelle le conformisme

la raison de mon combat dans cette vie
Goeland

Posté le: 02 Mar 2005, 23:39    Sujet du message: Re: héritage Politique: Drôle de démocratie...  

Démocratie C ets koi ca ???

Des affaire a croire que tu gouverne en delegauant ton pouvoir ... hahahahhaha je susi crampé de rire. Il y a juste le cash qui mene.
T es moins que riente sriche on t ecoute.
1aladin

Posté le: 03 Mar 2005, 11:49    Sujet du message: Re: héritage Politique: Drôle de démocratie...  

Brahim.5 a écrit: pour les pays arabes et africains je pense que le mieux c'est d'avoir un roi
ce qui me fait rire c'est lors des éléctions présidentielles et on entend les % des votes aux envirants des 90%

Peace to Allah

je suis d'accord, mais un roi a l'anglaise ou l'espagnole, un symbole d'etat de l'unité du peuple, mais le pouvoir legeslatif et executif soit au main des peuples par les elections, resumé une vraie democratie renforcé par un roi qui symbolise l'hitoir et l'unité de paye
salam
Goeland

Posté le: 06 Mar 2005, 03:15    Sujet du message: Re: héritage Politique: Drôle de démocratie...  

1aladin a écrit:

je suis d'accord, mais un roi a l'anglaise ou l'espagnole, un symbole d'etat de l'unité du peuple, mais le pouvoir legeslatif et executif soit au main des peuples par les elections, resumé une vraie democratie renforcé par un roi qui symbolise l'hitoir et l'unité de paye
salam

Disons que ca pour les pays du tiers monde ca prend un dictateur comme ca il y auras pas un noucveau a tout les 5 qui doit s eremplir les poche a chaque fois. Qaund a ce mot Democratie et ce qu on veut nous faire avaler avec ... comme a dit qlq 1 ca existe pas dans le coran cette affaire la.

pense tu vraiment que les elus représentent les electeur. Foutaise.
Brahim.5

Posté le: 06 Mar 2005, 15:27    Sujet du message: Re: héritage Politique: Drôle de démocratie...  

1aladin a écrit: Brahim.5 a écrit: pour les pays arabes et africains je pense que le mieux c'est d'avoir un roi

Peace to Allah

salam
je viens de remarquer ta réponse
je n'ai dit ni roi à la marocaine, ni à l'anglaise ni à l'espagnole

Peace to Allah
Rokp

Posté le: 07 Mar 2005, 01:08    Sujet du message: Re: héritage Politique: Drôle de démocratie...  

Et que dites vous d'un roi à la française : la tête sous le bras ... :? ... bon je sors
ayoub

Posté le: 07 Mar 2005, 10:18    Sujet du message: Re: héritage Politique: Drôle de démocratie...  

Comme l'a dit Goeland c'est le "cash"
dans ces pays, c'est presque impossible de se lancer dans une campagne electorale...

aux USA, par exemple, c'est connu que ce sont les gros industriels qui financent les campagnes presidentiels

pour les pays arabes, ou du tiers monde:
on n'a pas vraiment essayer l'experience democratique pour dire qu'elle ne marchera pas... les gens ne sont quand meme pas des bébés
Mustang

Posté le: 07 Mar 2005, 10:25    Sujet du message: Re: héritage Politique: Drôle de démocratie...  

Goeland a écrit: 1aladin a écrit:

salam

Disons que ca pour les pays du tiers monde ca prend un dictateur comme ca il y auras pas un noucveau a tout les 5 qui doit s eremplir les poche a chaque fois. Qaund a ce mot Democratie et ce qu on veut nous faire avaler avec ... comme a dit qlq 1 ca existe pas dans le coran cette affaire la.

pense tu vraiment que les elus représentent les electeur. Foutaise.

mot Democratie : il n'exsiste ni en Europe ni au USA !
ayoub

Posté le: 07 Mar 2005, 10:41    Sujet du message: Re: héritage Politique: Drôle de démocratie...  

mais ils sont quand meme proche de la democratie

on ne tape pas sur tout ce qui bouge

l'individu est tout de meme respecté
ayoub

Posté le: 07 Mar 2005, 10:43    Sujet du message: Re: héritage Politique: Drôle de démocratie...  

un texte sur respect de l'individu
(au Canada cette fois ;) )
C'est un petit rien mais qui compte.

Qui veut tuer son chien l'accuse de rage. Je me répète ce que certains pourront me lancer à la face.

J'ai inscrit mon fils dans les registres de l'état, j'ai réclamé son passeport et bien d'autres formalités. Dans chacun des cas, mon interlocuteur savait que mon fil était un nouveau né, dans chacun des cas, des formalités concernaient un état de nouveau né. Mais rien aucune réaction, aucun sourire, aucune expression de sympathie. La neutralité de l'administration, l'impersonnalité des procédures me suis-je à chaque fois répété. Et puis ces gens sont des étrangers pour moi et je le suis pour eux. Pourquoi me féliciteraient-ils, pourquoi me glisseraient-ils un mot gentil ? Je ne suis qu'un numéro finalement, qu'un feuillet administratif qu'ils remplissent machinalement.

Ma famille était heureuse pour moi, mes amis m'ont appelé et m'ont félicité, mes collègues m'ont serré la main et embrasse sur les deux joues, mes voisins m'ont glissé un sourire, certains passants en me croisant avec mon fils tout fraîchement arrivé m'ont affectueusement regardé.

Cela me suffisait amplement et la réaction de l'administration ne me regardait même pas.

Et puis je reçois un courrier du Québec concernant la naissance de mon fils. J'avais auparavant fait les démarches pour l'inclure dans mon dossier. Rien d'extraordinaire, si ce n'est un petit carton au milieu de tous les formulaires administratifs. Je le prenais nonchalamment pensant que c'était un formulaire comme un autre.

Hé bien non ! C'est un carton écrit à la main où on me félicitait de la naissance de mon fils. Je tombais des nues. Ces gens ne m'avaient jamais vu, ne m'avaient pas entendu au téléphone et pourtant ils prenaient le temps et la peine de m'écrire un mot gentil.

Encore fois, certains me diront que j'en demande trop. Je n'avais jamais demandé ce geste, et ne pas recevoir n'aurait rien changé pour moi. Le recevoir m'a fait sourire, m'a fait réfléchir, m'a fait penser à ceux qui ne m'avaient rien dit.

Je suis profondément humain et mon environnement actuel ignore et ne respecte pas l'homme.

source : http://emigrant.canalblog.com
Mustang

Posté le: 07 Mar 2005, 10:50    Sujet du message: Re: héritage Politique: Drôle de démocratie...  

La société est un supermarché, et le " Président de la République " est un employé du service des réclamations : il est là pour prendre les coups à la place du capital. Les vrais chefs ne sont jamais élus. Les patrons de la France sont les patrons. D’ailleurs ce sont eux qui, en finançant les campagnes électorales dans un sens plutôt que dans l’autre, choisissent le président du service des réclamations

Que le meilleur tricheur gagne !!!!!!
c'est le nouveau slogon a mon avis
Rokp

Posté le: 07 Mar 2005, 21:36    Sujet du message: Re: héritage Politique: Drôle de démocratie...  

Mustang a écrit: La société est un supermarché, et le " Président de la République " est un employé du service des réclamations : il est là pour prendre les coups à la place du capital. Les vrais chefs ne sont jamais élus. Les patrons de la France sont les patrons. D’ailleurs ce sont eux qui, en finançant les campagnes électorales dans un sens plutôt que dans l’autre, choisissent le président du service des réclamations

Que le meilleur tricheur gagne !!!!!!
c'est le nouveau slogon a mon avis

C'est une vision simplifiée voire simpliste de la société dans son ensemble.

La république est démocratique puisqu'on peut voter, s'exprimer librement...

Mais cela ne suffit pas.
Il faut prendre en considération les innombrables contre-pouvoir que compte notre (nos) pays.
Effectivement, le 'capital' en est un des plus puissants, avec la religion.
Et pourtant, ces acteurs incournables de la société sont extrèmement influents.

C'est pour cela que le Général de Gaulle souhaitait instaurer la participation, afin que le 'peuple' ne soient pas seulement 'salarié', mais qu'il soit impliqué dans les grandes décisions affactant nos vies...

C'est pour cela qu'il s'est attirer autant d'ennemis.
Le capital ne supporte pas de partager son pouvoir.

Accueil des Forums -> Actualité et faits divers Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Réalisé avec phpBB
Arcanes Technologies © 2001-2005 Tous droits réservés.