Accueil des Forums Forums Atlasvista Maroc

Les nouveaux penseurs de l'islam!
Cliquez ici pour revenir en vue normale

Accueil des Forums -> Arts et Culture
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Oba-Oba

Posté le: 01 Mar 2005, 14:12    Sujet du message: Les nouveaux penseurs de l'islam!  

Avec sa carrure d’athlète accompli et du haut de ses trentaines d’années, Rachid Benzine est un des ces marocains venus d’ailleurs, plus précisément de Trappes qui a vu grandir entre autre le comique le plus prisé des français Jamel Debbouz. Ces marocains qui, dans le tumulte de la recherche identitaire, ont pu retrouver leur voie, et de quelle manière !
Benzine est professeur d’économie et enseignant chercheur en herméneutique coranique contemporaine dans une université française. C’est l’un des plus jeunes chercheurs et écrivains en histoire de la pensée islamique et sans aucun doute un nom qui ne vous est pas étranger.
« Les nouveaux penseurs de l’islam », son dernier livre est une nouvelle découverte des intellectuels musulmans qui revisitent la pensée religieuse musulmane, la décortiquent et la critiquent. Avec leur démarche scientifique, ne négligeant en rien la sacralité du Coran et de la Révélation, ils essayent d’explorer davantage les horizons confondus de notre religion, observent son passé et examinent son évolution dans le monde d’aujourd’hui, sans pour autant vouloir imposer une nouvelle doctrine. « Leur vision de l’islam est libératrice, aussi ne prétendent-ils rien imposer : ils exposent et proposent ».
Je vous propose donc une lecture de ce livre ne serait-ce que pour le critiquer ou, pourquoi pas, convaincre une novice de l’inanité des livres et des savoirs qu’ils contiennent !

« L’intellectuel musulman ne peut être ni un érudit de l’histoire violente qui travaille sa société, ni un soutien inconditionnel des stratégies de pouvoirs de tel groupe dominant, ni un contemplateur de l’islam parfait ‘valable pour tous les temps et pour tous les lieux’ ». Mohammed Arkoun.
sopi

Posté le: 01 Mar 2005, 21:40    Sujet du message: Re: Les nouveaux penseurs de l'islam!  

SALAM!! chui entrain de lire le livre é franchement je vs invite à le faire il é tré bien!!
Mustang

Posté le: 02 Mar 2005, 09:56    Sujet du message: Re: Les nouveaux penseurs de l'islam!  

sopi l'inteligente a écrit: SALAM!! chui entrain de lire le livre é franchement je vs invite à le faire il é tré bien!!

n'oublies pas de faire un ti resumé pr moi stp :wink:

Accueil des Forums -> Arts et Culture
Page 1 sur 1

Réalisé avec phpBB
Arcanes Technologies © 2001-2005 Tous droits réservés.