Accueil des Forums Forums Atlasvista Maroc

le départ volontaire: arme à double tranchant
Cliquez ici pour revenir en vue normale
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Accueil des Forums -> Actualité et faits divers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
fatinouche

Posté le: 19 Fév 2005, 00:04    Sujet du message: le départ volontaire: arme à double tranchant  

tout le monde en parle, tout les fonctionnaire de l'état répondant aux critères ont tous déposent leurs candidatures (délai d'étude des dossier est fixé fin juin 2005): le secteur de l'enseignement aussi bien primaire, se condaire ou universiatire étaient les plus touchés...

la question qui se pose: est ce une solution de l'état pour avantager de nouveaux départs aux ex fonctionaires de l'état pour un épan,ouissemnt dans des projets personnels? donner un espoire aux chômeurs réclament leurs droist dans la fonction publique avec c différents départ? ou juste une aventure de l'état telles que les programmes emplois CIOP ou najat dévouvé à l'échec?

un jeu d'état dont personne ne maîtrise les régles!

vous en pensez quoi?
Goeland

Posté le: 19 Fév 2005, 00:06    Sujet du message: Re: le départ volontaire: arme à double tranchant  

Ca ferait bien de renouveller le stock. Il y a 1 generation qui a fait son temps et qui ne fait qu'enkyloser le systeme.
fatinouche

Posté le: 19 Fév 2005, 00:14    Sujet du message: Re: le départ volontaire: arme à double tranchant  

Goeland a écrit: Ca ferait bien de renouveller le stock. Il y a 1 generation qui a fait son temps et qui ne fait qu'enkyloser le systeme.

c en lisant un article dans l'économiste aujourd'hui (disponible sur le net) où les enseignant de l'uneversité hassan II de casa gallèrent entre doyen et présiednt de l'univ pour décrocher l'accord, idem pour des enseigannt du primaier où les coups des pistons font ravages en cette période: le comble, c que les dipôlés chomeurs ont reffusé dans leur diaologue avec le gouvernement l'enseigenemnt??...

mais on en voit malheureisement moins dans le secteur médical où ça devait bien marché!
Goeland

Posté le: 19 Fév 2005, 01:25    Sujet du message: Re: le départ volontaire: arme à double tranchant  

Opps
Goeland

Posté le: 19 Fév 2005, 01:25    Sujet du message: Re: le départ volontaire: arme à double tranchant  

AU fait au marok le gouvernement veut montre qu il est plus neoliberal que les neolibero. Une servilité pour plaire à la click capitaliste qui impose ce courant a tous les états.
Ca va dabns el meme sens que les privatisation a outrance, le retrait de l'état, le kapitalisme pure et dire koi.
Brahim.5

Posté le: 19 Fév 2005, 16:33    Sujet du message: Re: le départ volontaire: arme à double tranchant  

la question je pense est: est ce qu'il y aura des mouveaux embauchés qui remplaceront ceux qui vont vider la place ou bien c'est juste pour se débarasser du monde
pour l'enseignement, quand j'étais à la fac un prof nous avait dit qu'ils sont trop nombreux et la preuve c'est que pour la m^me matière un prof nous avait fait la 1ère partie le premier semestre et lui il va nous faire la 2ème partie dans le 2ème semestre alors que l'un des deux peut faire le cours de toute l'année
beaucoup de monde pour faire la m^me chose
c'est ce qu'il nous a raconté

Peace to Allah
Goeland

Posté le: 19 Fév 2005, 18:42    Sujet du message: Re: le départ volontaire: arme à double tranchant  

En geenra c est pour degraisser. Pour k Il y ait moins. desengagement d el etat qu on dit. Partout. dans tout les pays
ayoub

Posté le: 21 Fév 2005, 23:05    Sujet du message: Re: le départ volontaire: arme à double tranchant  

j'ai recemment entendu ça
je reprends les dires d'une personne (sur la vie eco)
c'est debile de depenser ces sommes d'argent pour des departs volontaires alors que ces gens la pourraient etre utilisées autrement : au lieu de leur donner de l'argent, ne serait il pas mieux de les former pour faire autre chose; au moins ils seront rentables (meme si ça l'est de peu)

cest completement debile ce qui se fait, j'aimerai bien connaitre les raisons qui poussent le gouvernement a agir de la sorte...
Brahim.5

Posté le: 21 Fév 2005, 23:44    Sujet du message: Re: le départ volontaire: arme à double tranchant  

il ya une personne de la famille qui est touchée par ça
si elle accepte elle aura droit à 600 000,00DH cache et un salaire de 6000,00DH mensuel
on s'est parlé au téléphone elle est tentée par la somme mais elle ne sait pas quoi faire avec et moi aussi je n'ai pas su quoi lui suggerer comme idée et jusqu'à maintenant elle ne s'est pas encore décidée si elle doit accepter ou refuser
c'est vrai que c'est des offres à ne pas refuser, mais quelle est l'interret de l'état derrière tout ça?

Peace to Allah
fatinouche

Posté le: 22 Fév 2005, 12:59    Sujet du message: Re: le départ volontaire: arme à double tranchant  

Brahim.5 a écrit: il ya une personne de la famille qui est touchée par ça
si elle accepte elle aura droit à 600 000,00DH cache et un salaire de 6000,00DH mensuel
on s'est parlé au téléphone elle est tentée par la somme mais elle ne sait pas quoi faire avec et moi aussi je n'ai pas su quoi lui suggerer comme idée et jusqu'à maintenant elle ne s'est pas encore décidée si elle doit accepter ou refuser
c'est vrai que c'est des offres à ne pas refuser, mais quelle est l'interret de l'état derrière tout ça?

Peace to Allah

les offres se feront selon les demandes des candidats au départs mais le sommes tentantes celon les profils des bénéficiers!

ceux qui vont bien bénéficier de ça resteront les administrateurs du secteur médical et aussi de l'enseigenement du primaire aux universitaires :wink:

j'ai beau essayé de comprendre le calcul établi par le gouvernement dans cette opération pour voir ce qu'il gagne avec c départ et les nouveaux postes vacants? et ce qu'il fera gagner aux chômeurs qui insistent sur leurs droits dans la fonction publique??

un vrai casse tête même quand j'en parle à ceux vont en bénéficier: l'offre est bien tentante et dans le cas de cette personne qui aura retraite de 6.000DH et une prime de 600.000,00 DH... mais tout dépend de son profil et quel secteur privé poura-t-il intégré

Ayoub:

je partage ton point de vue à 100% car les partants sont ceux qui ont acquit une large expérience dans un domaine ou un autre! c'est du gachi si on essaye de voir les choses de prêt... mais n'oubli les formations des fonctionnaires sont souvent au programme des différents établissemnt publi et semi-public! mais le plus important dans notre système: c'est le manque absolu de la motivation (al 7awaféze)!!

ils répètent tous la même chason: à quoi bon apprendre du moment que rien ne sera changé!??

on ne peux pas changer la mentalité de l'administration marocaine de A à Z mais on doit tjrs s'attendre à te tel démarche avec l'arrivée de chq new gouvenements avec c news minsitères à la pelle et qui ont des idées derrières la tête qu'on ne voit pas l'oeil nu :wink:
Brahim.5

Posté le: 22 Fév 2005, 17:43    Sujet du message: Re: le départ volontaire: arme à double tranchant  

je sais bien que chacun recevra suivant son profil
on sait tous que le maroc n'est ni les usa ni le canada ni autres
et distribuer de telles sommes d'argents, je trouve que c'est un peu bizard quand même, et ils n'expliquent pas trop leurs objectifs derrière tout ça
c'est sûr qu'ils ont des idées derrière la tête

Peace to Allah
Hmidouche

Posté le: 22 Fév 2005, 19:44    Sujet du message: Re: le départ volontaire: arme à double tranchant  

On va se mettre d'accord sur certains points avant de discuter.
- Les personnes qui choisissent de partir sont déjà des individus non productifs et je m'explique. en general, ke ca soit dans l,administration publique que dans le secteur privé, le maroc est classé parmi les top au niveau de l'improductivité de sa main d'oeuvre, donc, déjà là, tout le monde est improductif, en général. Maintenant, les personnes qui vont décider d epartir sont des perosnnes qui ne sont pas heureux dan sleur travail et donc ce sont du monde ki font pas leur travail comme ils le doivent, je vais emmetre une hypothèse pour dire ke ce sont ce monde là qui font grimper la moyenne de la non-productivité de l'administration maorciane. Donc, l'état n'est pas vraiment penalisé suite au départ volontaire d'un fonctionnaire !
- Les personnes qui décident de partir sont du monde qui ont d'autres alternatives, si toi et moi n'avons ke notre propre salaire pour vivre, alors alléchante soit elle la proposition du gouvernement, elle ne fera pas mon bonheur. Par contre si la proposition du gouvernement va me permettre de vivre les quelles que annèes qui me restent, en menant une vie paisible loin des problèmes et d ela routine, tant mieux. Aussi, pour les juenes qui décident de partir, ça veut dire qu,ils ont des projets en tête, ou bien ils ont déjà une business à côté de leur travail pour l,état et ils volent quelques heures par semaine pour se consacrer à leur business. donc, aussi bien pour les vieux que pour les jeunes qui veulent partir, c'est déjà calculé dans leur tête.

Donc on part avec ces 2 points comme koi, ce sont les moisn productifs qui vont partir et ils sont assez mature pour décider que leur départ est plus une opportunité pour eux qu'un malheur.

Maintenant, essayons de nous mettre dans la tête d'un economiste pour mesurer l'impact de ces départs massifs sur l'économie.
- La première affaire est une gros fardeau de la masse salariale que le gouvernement va épargner. Avez vous idée combien ça coûte à l,état de payer à chaque mois des dizaines de milliers de fonctionnaires ? je sais pas moi non plus, mais si on compte 200,000 fonctionnaires au maroc (ce qui à mon avis est trop conservateur comme chiffre), qui sont payés en moyenne 5,000 DH/mois ( ce qui est encore très conservateur), ça équivaut à une sortie d'argent réele de 10 millions de DH par mois, soit une centaine de millions de DH par année. pour le monde qui calcuente ne centime(franc) c'est l'équivalent de 1 milliard par année. Ce 1 milliard pourrait servir faire des projets d'infrstructure comme des autoroutes, rajeunir la flotte de la pêche martime (rentabilité à moyenne terme), améliorer le secteur du tourisme, industrialiser l'agriculture (qui ne a grandement besoin avec les nouvaux accords de libre échange), investir dans la santé .....

- La deuxième conséquence probable : supposons que le gouvernement décide d'offrir tous les postes liberés pour des jeunes (c'est idiot comme décision, mais c,est seulement une supposition). Ne pensez vous pas que le remplacement de vieux et de monde désinterssé par leur travail, par du nouveau sang, jeune dynamique, hautement instruit et avce une mentalité plus ouoverte, plus serviable et moins pessimiste, ne pensez vous pas que c'est comme une grosse bouffé d'oxygène que s'offre le secteur publique et les conséquences que ca va acvoir sur l'encadremement, la recherche, le développement, la productivité, ......

- Maintenant, le monde qui quittent pour se lancer leur propres projet, à mon avis ça va donner un gros coup de pousse à l'économie, de nouveaux projets, de nouvelles idées, une plus grande compétitivité (ki n,aura de conséquences sur l,industrie qu'en bien), ....

J'aurai pu en dire encore plus, mais je m,arr^te là.
par contre je vais devoir revenir pour vous en parler des invconvénients des départs massifs, prcq comme chaque actions, elle a des avantages et des inconvénients !
Hmidouche

Posté le: 22 Fév 2005, 20:49    Sujet du message: Re: le départ volontaire: arme à double tranchant  

Là maintenant et pour en faire une histoire courte, les incovénients d'un départs volontaires et massifs existent bel et bien, j'en cite quelques uns:

- Perte de savoir et de savoir faire : en effet, les vieux qui partent massivement vont emporter avec eux toutes les facons de faire et de voir, toute leur expérience, on va pas leur lacher un coup de télephone pour leuer demander koi faire devant telle ou telle crise, et cette situation a été vecu quand le gouvernement du québec a autorisé un départ massif de ses infirmières sans s,assurer que les jeunes de remplacmenet aient acquis la connaissance néccessaire pour s'auto-gérer, après le gouvernement a été obligé de rappler plusieurs personnes clés, ce qui lui couté une sacrée beurée !

- Les jeunes qui décident de partir et de se lancer en affaire, c'est tous ces jeunes qui vont réussir dans leur projets et y en une bonne partie qui va finir par retourer sur le marché du travail pour se trouver une job pour arrondir les fins du mois, mais cette conséquence n'est facheuse que pour les individus eux même, puisque pour la société, peut être qu'un nombre similaire s'est trouvé un emploi suite aux vacances créés dan sla fonction publique.

Pour le moment, c'est les deux inconvénients que je vois, le premier est plus important, mais il est très gerable en liberant les fonctionaire progressivemnt de leur fonctions et non pas tout le monde à la fois. On peut aussi refuser le départ de personnes ressources et perosnens clés si il n'y a pas de perosnnes assez aptes pour prendre leur chaise.

Sinon, c'est beaucoup plus d,avantage que d'inconvénients. Il reste à savoir coment gerer tout ça et que les économies que ça va gener ne va pas dans les poches de certains et ke ca va dnas des projets productifs et bénéfique pour la société. Enfin, il faut pas oublié que le maroc n'a pas choisit de son propre grés cette solution, mais ses créanciers, telque la banque maondiale et le FMI luifont des pressions pour procéder à des tels changements structuraux dans la fonction publique.

salamo alykoum
Brahim.5

Posté le: 22 Fév 2005, 21:14    Sujet du message: Re: le départ volontaire: arme à double tranchant  

je suis d'accord, toutes les suppositions sont possibles
mais pourquoi ne pas jouer cartes sur table?
dire voilà, on fait parce que....
pourquoi ne pas dire pour embocher les jeunes motivés?
pourquoi une telle décision sans dire le pourquoi des choses
khassna dima nkemmlou mne racena?

Peace to Allah
ayoub

Posté le: 22 Fév 2005, 23:47    Sujet du message: Re: le départ volontaire: arme à double tranchant  

fatinouche a écrit: Brahim.5 a écrit: il ya une personne de la famille qui est touchée par ça

Peace to Allah

les offres se feront selon les demandes des candidats au départs mais le sommes tentantes celon les profils des bénéficiers!

ceux qui vont bien bénéficier de ça resteront les administrateurs du secteur médical et aussi de l'enseigenement du primaire aux universitaires :wink:

j'ai beau essayé de comprendre le calcul établi par le gouvernement dans cette opération pour voir ce qu'il gagne avec c départ et les nouveaux postes vacants? et ce qu'il fera gagner aux chômeurs qui insistent sur leurs droits dans la fonction publique??

un vrai casse tête même quand j'en parle à ceux vont en bénéficier: l'offre est bien tentante et dans le cas de cette personne qui aura retraite de 6.000DH et une prime de 600.000,00 DH... mais tout dépend de son profil et quel secteur privé poura-t-il intégré

Ayoub:

je partage ton point de vue à 100% car les partants sont ceux qui ont acquit une large expérience dans un domaine ou un autre! c'est du gachi si on essaye de voir les choses de prêt... mais n'oubli les formations des fonctionnaires sont souvent au programme des différents établissemnt publi et semi-public! mais le plus important dans notre système: c'est le manque absolu de la motivation (al 7awaféze)!!

ils répètent tous la même chason: à quoi bon apprendre du moment que rien ne sera changé!??

on ne peux pas changer la mentalité de l'administration marocaine de A à Z mais on doit tjrs s'attendre à te tel démarche avec l'arrivée de chq new gouvenements avec c news minsitères à la pelle et qui ont des idées derrières la tête qu'on ne voit pas l'oeil nu :wink:

peut etre, la motivation manque
mais il faut toujours le faire....
il y a 700.000 personnes justes dans l'education nationale ... pourquoi s'en debarsser
au lieu de donner d l'argent pour des daprts, ne sembleraient pas plus "logique" de proposer de meilleurs salaires pour les profs dans les zones rurales, ce qui serait benefiques pour ces regions la... qui connaissent un taux d'alphabetisme elevée

Il y a toujours moyens de recycler les gens ... en leur proposant de meilleurs salaires ...

Je ne pense pas que les projets qui se lanceront grace a ces "capitaux" acquis soient de grandes utilités,
la pme et pmi marocaine n'est pas vraiment innovante ... et on cherche tout le temps le gain facile, c'est a dire, des marchés qui sont saturés ou en cours de saturation ...

bye

Accueil des Forums -> Actualité et faits divers Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Réalisé avec phpBB
Arcanes Technologies © 2001-2005 Tous droits réservés.