Accueil des Forums Forums Atlasvista Maroc

(( Abus de pouvoir )) "histoire vraie"
Cliquez ici pour revenir en vue normale
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

Accueil des Forums -> Arts et Culture
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jamaldine

Posté le: 18 Fév 2005, 03:12    Sujet du message: (( Abus de pouvoir )) "histoire vraie"  

salam all,

Notre amie Narimane m a dit:

((For how long am i going to keep on teaching u how to develop a strong muscle towards injustice )) "pour combien de temps,je vais t attprendre a devlopper un muscle fort contre l injustice"

Cette expression , m'a propolse vers un souvenir...je suis certain mes amis(e) que vs allez en tirer une moralite qui vs sera p etre un secours un jour..car au Maroc ,notre cher pays ,la virilite et l honnetete de CERTAINS (E) femmes et hommes, n ont pas de valeurs,et vous risquez d etre prit au piege!!

1 episode :

Je suis alle un jour au Maroc, mon cher et adorable pays apres des annees d absence..j ete accompagne de ma petite fille et du depart, j en avais ras le bol de l ile de Montreal..je voulais aller ds la3roubia (la compagne) je voulais montrer a ma petite une autre vie,celle des compagnard,celle de la nature,les animaux etc..c ete poour moi, une sorte de Safari pr la petite surtout et, moi je voulais effacer momontanement de mon esprit, le vacarme moderne de Montreal..bref..une soeur a moi la bas avait acheter une maison dans sala al jadida(Sala la nouvelle), une nature a te laisser devenir un poete,la ville nouvellement construite ,avoisainait un panorama (3ajibbbbbb(merveilleux) on a commence q tt les 2 une nouvelle vie: on montait les anes,on jouait avec des chiens,on regardait passer des charettes, on entendait le matin tot les coqs chantaient,on voiyait traire les vaches et ma fille buvait du bon lait et nous mangions biologique..notre forme ete extraordinaire,notre morale ete super...2 mois se sont passe dans ce paradis..la famille ete venue prendre la petite ,et moi je suis reste ecrire tranquillement ,et seul ds cette maison la..un jour, je suis sortie pr faire des courses au marche de la rue, j adore ca ,car j aime parler a ce monde,,soudain, j ai vu un homme suivi de Marda(force communale)que voulez vous q je vous dise :?: un tyran sans scrupule,un :evil: dechainait, il parle avec ses mains et ses pieds, poussant le monde d une maniere bestiale..j ete avec 2 jeunes vendeurs embulants ki me racontaient leurs deboirs de vie, et brusquement, comme un Tsunami, le tyran est arrive , les Marda ont charge les jeunes devant mes yeux horrifies, je n ai pas pu me tenir et je n ai rien compris,puisque il ete habille en civil,de koi s agit il :?: j ai dis a ce tyran:

-ghi bachwya 3lihom msakan..hram had chi (doucement pour ces gens la,,c est un peche cet acte.. (le tyran ete le Caid !)

Pour tte reponse, il a saute sur moi tel un tigre qui a saute sur une gazelle, et egal au tigre,lui aussi il a choisi ma gorge! sans me lancer de fleur,je l ai maitrise et je l ai pousse en lui disant:

-hdar bfomak machi byadik "parle avec ta bouche et non avec tes mains"

Automatiquement les Marda m ont charge et avec une peine terrible ils ont reussi finalement a me controler...j ete jete dans une renault 4, et directement au post de police qui brille ,recemment construit...un commissaire a procede a l enquette sur moi, et pour reduire un massacre j ai lui dis:

-7diew rasskom, had ta3assouf ghadi ykoun ghali (faites attention ,cet arbitraire va vous couter cher)

Prit de peur, le commissaire voulait a tt prix aller au fond de mon identite...ils ont trouve mes troubles des debuts des annees 80..immediatement il a ordonne la fouille de mon appartement..ils ont trouve un salon submerge de paprasse et d ecriture...le commissaire a su q il avait affaire a un bout de metal,il a dit: relaxer le, moi je ne l emprisonne pas, l affaire est a trancher par le procureur du roi..mon passeport a ete retenu ,et Lundi ,je suis alle voir ce representant de sa majeste!!...que voulez vous entendre mes chers amis (e) kan vs realisez un representant de *** :?: personnalite nomee: amir lfo9ara2 (prince des pauvre) vs imaginez q son representant baigne dans la clemence ,,,d abord :

L ETAT DU TRIBUNAL:

Un attroupement de gens interieur exterieur...aucune imague de l ordre , saf ma3doum ( faire la queu inexistant )..les gens agissent khabta 3achwa2 (a la veuglette) les petits employes ont un comportement qui attire la corruption ,comme la ruche qui attire les abeilles..ils occupent avec leur languages, a te montrer ton affaire reglee!!...des gens passent avant les autres qui attendent depuis une eternite pour enregistrer une demande ..j ai jette un coup d oeil dans les bureaux, ils sont dans un etat deplorable et triste,un nuage malsain de poussiere, des centaines de dossiers d une panoplie de couleur enterre sur des etageres qui datent du roi mississina,ces dossiers la,sont comme les morts dans un cimetiere ,et quand un client arrive,et pour retracer son dossier,c est une veritable comdedie: un paquet de dossiers attaches comme des coqs avec des ficelles, abradakabra,la recherche commence et la poussiere aussi! l employe n hesitant pas a frapper des coups sur les dossiers pour les depoussierer un peu dans un bureau, ou entasse des pauvres secretaires, avec des fenetres ressemblantes a celles de l Alcatraz, n oublions pas qu une dizaine attendent la meme chose devant la porte sans numero d attente, une fois le un client disparait,une vague se precipite criante chacune tres fort sa chanson:

- alla hah ana 9bal manak ata 3ad jiti houa kan 9bal manak w ana man mourah ,taya malak big boss wala ,awalah mataya dakhala wala dkhalti (non pas question, je suis avant toi,tu viens d arriver l autre ete la avant toi et moi deriere lui,je te jure tu rentreras pas, t es big boss ou koi?)..moi ki arrive d un pays ou le silence reigne meme dans une station de bus ou une ligne de gens gentillement l un deriere l autre rentre tte entiere ,et en vitesse dans tt le bus..j ai cru q une guerre allait eclater, mais non les secretaire discutaient en machant shwingom, d autre tricotaient a l aise et un petit vieux chawach (agent de service) apportait le the a la menthe, kan je l ai vu venir je me suis dis dans ma tete:

-narriiiiii sinia mha ghadya teer w dik lbaradd ghadi ydir jnawa7 ( my god, le plateau va tomber et la their va s envoler) rien de tout ca..comme un garçon egyptien, il a pousse avec rigueur femmes et homme ,traçant son chemin sans causer un mot...l attente peut durer du lever du jour au coucher du solei...j avais envie de faire mes besoins , iwa venez voir ce qui va m arriver pour faire mes besoins dans une toilette d un tribunal de chez nous :roll: :)

LES TOILETTES AVEC CHWARI ( chwari= les sacs que vs voyez sur le dos des anes)

A suivre:
jamaldine

Posté le: 18 Fév 2005, 04:52    Sujet du message: Re: (( Abus de pouvoir )) "histoire vraie"  

j ai pas pu corrige mon texte les amis, svp ,lisez propulse au lieu de PROPOLSE

merci a vous et dites moi si vs etes interesse par la suite :roll: :)
Narimane

Posté le: 18 Fév 2005, 05:34    Sujet du message: Re: (( Abus de pouvoir )) "histoire vraie"  

hell yeah, keep them coming:)
jamaldine

Posté le: 18 Fév 2005, 05:38    Sujet du message: Re: (( Abus de pouvoir )) "histoire vraie"  

Narimane a écrit: hell yeah, keep them coming:)

i know u want them right now with one bulet straight to the end 8)
raoulwalsh

Posté le: 18 Fév 2005, 08:00    Sujet du message: Re: (( Abus de pouvoir )) "histoire vraie"  

jamaldine a écrit: j ai pas pu corrige mon texte les amis, svp ,lisez propulse au lieu de PROPOLSE

Ben oui, moi je veux la suite !!!!!!!!!!!

:D
spike

Posté le: 18 Fév 2005, 08:44    Sujet du message: Re: (( Abus de pouvoir )) "histoire vraie"  

Mdr ! Tu me rappelles mes premiers pas dans un tribunal Marcocain suite à une histoire de voisinage ! C'est encore pire quand tu vas au commissariat pour porter plainte et que tu ne parles pas arabe :| Pis avec la tête que j'ai ben personne veut comprendre pourquoi je ne parle pas arabe :(

En tous les cas, oui je veux savoir où sont les toilettes !!! J'avais pas eut envie d'y aller quand j'étais dans le tribunal :( ;)

La Suiiiittttteeeeee :D

Pis atta !!! Me dis pas que t'as jamais pris le bus au maroc !!! Ah non, faut surtout pas rater ça tu sais !!!! Moi, aprés un temps impossible d'attente avec ma petite mentalité de française débarquante je suis souvent restée sur le bord aprés son passage :cry:
Mustang

Posté le: 18 Fév 2005, 09:21    Sujet du message: Re: (( Abus de pouvoir )) "histoire vraie"  

Really, I don't know what 2 say guy !!
it is a pity because it is our country.me too I was disappointed from the Morrocans behaviors !!!!
I would like to know if there is a solution to give the order & rights to Moroccans !!
cordially MUSTANG
Chita

Posté le: 18 Fév 2005, 09:29    Sujet du message: Re: (( Abus de pouvoir )) "histoire vraie"  

Moi aussi je veux connaitre la suite de tes aventures Jamaldine ... :)
djeje

Posté le: 18 Fév 2005, 10:07    Sujet du message: Re: (( Abus de pouvoir )) "histoire vraie"  

hi
i went last year to MO i had spend the hole month in my parent's house .i was afraid ,specialy with the microbacterial infection that i had the first day i got there.Oh man i couldn't keep nothing in my stomac , i can only imagine what you beeen through my friend but do me fever ;details details details :lol: :lol: :lol: .I usually try everything but that's the only thing i couldn't try over there
god bless you all
Mustang

Posté le: 18 Fév 2005, 10:15    Sujet du message: Re: (( Abus de pouvoir )) "histoire vraie"  

djeje a écrit: hi
i went last year to MO i had spend the hole month in my parent's house .i was afraid ,specialy with the microbacterial infection that i had the first day i got there.Oh man i couldn't keep nothing in my stomac , i can only imagine what you beeen through my friend but do me fever ;details details details :lol: :lol: :lol: .I usually try everything but that's the only thing i couldn't try over there
god bless you all
Ohhh sweet heart !!! #-o
we speak about the north and you of the south !!!
meliana

Posté le: 18 Fév 2005, 12:00    Sujet du message: Re: (( Abus de pouvoir )) "histoire vraie"  

salam a tous!!!

me revoila!!!!

comment va notre cher jamaldine j'ai lu que tu n'allais ps bien pendant un certain temps j'espere que tu va mieux!!!!

pendant 15jours j'ai disparru el haj est revenu et les invités arruve tout les jours!!!! dc pas le temps de me connecter!!!

je viens de lire le debut et j'attend la suite de ton histoire!!!!!! j'aimerais savoir comment sa ce passe dans les tribunaux au maroc j'ai jamais eu l'occasion d'y rentré!!!!!!

bon jamaldine la suite stp!!! je l'attend avec impatience
jamaldine

Posté le: 18 Fév 2005, 14:12    Sujet du message: Re: (( Abus de pouvoir )) "histoire vraie"  

raoulwalsh a écrit: jamaldine a écrit: j ai pas pu corrige mon texte les amis, svp ,lisez propulse au lieu de PROPOLSE

Ben oui, moi je veux la suite !!!!!!!!!!!

:D

houna l9ahira :)

ok akhay Hicham
jamaldine

Posté le: 18 Fév 2005, 14:22    Sujet du message: Re: (( Abus de pouvoir )) "histoire vraie"  

spike a écrit: Mdr ! Tu me rappelles mes premiers pas dans un tribunal Marcocain suite à une histoire de voisinage ! C'est encore pire quand tu vas au commissariat pour porter plainte et que tu ne parles pas arabe :| Pis avec la tête que j'ai ben personne veut comprendre pourquoi je ne parle pas arabe :(

En tous les cas, oui je veux savoir où sont les toilettes !!! J'avais pas eut envie d'y aller quand j'étais dans le tribunal :( ;)

La Suiiiittttteeeeee :D

Pis atta !!! Me dis pas que t'as jamais pris le bus au maroc !!! Ah non, faut surtout pas rater ça tu sais !!!! Moi, aprés un temps impossible d'attente avec ma petite mentalité de française débarquante je suis souvent restée sur le bord aprés son passage :cry:

la meilleur a te dire qn j avais Kim mon ti chien (une miniature Shetland) avec moi au Maroc , et viens voir comment j ete reçu par certains marocains !!! on dirait q j avais dans ma main une bouse de cheval :)

alors pour monter dans le bus ou prendre un taxi il a fallu trouver des astuces...j avais avec moi sa petite maisonnette mais on peut distinguer si on insiste pour le voir, alors je lui mettais des tissus pour le cacher sinon c est une bagarre avec le taxi,tu ne monteras pas avec un chien ds sa voiture...le probleme c est q Kim n aimait pas bcpppppp de choses chez les autres comme crier trop fort et moi je dis kan qlq un me demande au moment de monter: c est pigeon...un jour un taxi man avait un doute et il ete agressif rien qu a te regarder en descendant j ai lui chouf laklayab ch7al zwiwan..le bohomme avait les yeux presque par terre.. bref ,les bus heureusement je ne suis pas une femme par ce que bcpp aiment etre derierre les femme ds z7am :)) et les grands taxi 6 client + le chauffeur et attend un peu: lorsque il y a 2 supers grosc est la cata, a plusieurs reprise je leur dis en plein route : 7bass lya hnaya 3afak akhay :)) ou je prend les 2 places devant..iwa lah ghalab :)
jamaldine

Posté le: 18 Fév 2005, 14:28    Sujet du message: Re: (( Abus de pouvoir )) "histoire vraie"  

Mustang a écrit: Really, I don't know what 2 say guy !!
it is a pity because it is our country.me too I was disappointed from the Morrocans behaviors !!!!
I would like to know if there is a solution to give the order & rights to Moroccans !!
cordially MUSTANG

((la meilleur a te dire qn j avais Kim mon ti chien (une miniature Shetland) avec moi au Maroc , et viens voir comment j ete reçu par certains marocains !!! on dirait q j avais dans ma main une bouse de cheval :) ))

yes! in couples 100 years easy :)
jamaldine

Posté le: 18 Fév 2005, 14:30    Sujet du message: Re: (( Abus de pouvoir )) "histoire vraie"  

Chita a écrit: Moi aussi je veux connaitre la suite de tes aventures Jamaldine ... :)

oui ma chita,,ton avatar petille de gentilesse et de beaute,.tu es comme ca en realite :?:
:)

Accueil des Forums -> Arts et Culture Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 1 sur 8

Réalisé avec phpBB
Arcanes Technologies © 2001-2005 Tous droits réservés.