| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Goeland
|
| Posté le: 05 Fév 2005, 05:36 Sujet du message: Que fetez vous? |
|
|
Certains se font des souhaits de saint valentin d'autre nous racontes leur histoires de noel alosr que certains nous parlent du floklore marokain et de defense de l'islam.
Personnelemnt je ne vois pas en koi devrais je feter les fetes d'une autre kulture et je rejoins Hmidouche la-dessus (quand il parlait d l'education et des mariage mixte).
Vos commentaires ! |
|
|
fatinouche
|
| Posté le: 05 Fév 2005, 15:01 Sujet du message: Re: Que fetez vous? |
|
|
la célébertaion de fêtes en général reste une envie personnelle de faire la fête, de s'amuser ou juste un fantasme chez qlqs uns: moi je la qualifie de question de goût individuel et les goût ne sont jamaos négociables!
mais si on parle de nous entant que société musulmanes: je vous donne deux exemples vécus mais qui peuvent être généralisés à d'autres cas sémilaires:
la fête du mouton: pour nous elle avait une forme extraordinaire quand on était une grande familles: père-mère frères et soeur, dans une ville où on avait aussi; tantes et oncles! ça se passait d'un la vraie traditions depuis l'arrivée du mouton jusqu'à consommation du dernier morceaux :wink: ... maintenant et depuis que je ne vis que moi et ma mère, je maintines le sacrifice alors que je suis fille (on sors du sens que c le père qui achète le sacrifice ou l'homme du foyer): je le fais plus pour que ma mère ne se sent pas moins que les autres, sachant qu'elle est malade et qu'elle n'en mange même pas un eptit morceau! moi à mon tour je ne le mange pas: mais on fait el sacrifice et on prépare par la suite un grand repas collectif poyr les enfants du centre de la rue... sachant que le rituel se déroule dans le silence et le manque d'ambiance totale comme dans le temps!! le pire c'est que souvent, ça tourne en larmes :cry: :cry:
un autre cas aussi: la fête du MOULOUD (l'anniverssaire de notre prophète SAWS).. on agrandi à meknès et c'était la fête religieuse qu'on attenddait avec impatience, car meknèes est connu par les prépratifs du mouloud au niveau du moselée du St Chikh el kamél! alors toutes notre familles se déplaçaient chez nous à meknès, les préparatifs duraient une semaine d'avance! on cotoyait des issawa et on partageait leurs transformations en cette période... de tout ça?? qu'est ce que nous reste: rien! on l'apprend comme tout le monde aux infos: car nous les marocains nous sommes incapables de conserver nos bonnes traditions et le destins a voulu que les familles si disperssent à travers le monde entier...
alors c normal de voir le mariage mixte des cultures:
comment tu vas parler à ton enfant qui habite bruxelles ou londre de Chikh El kamel??
comment tu vas expliqué à ta fille de 8 ans que le mouton la veille qu'on l'égorge les mamans mettaient el henna dans un bol et on le faisait beau??
comment tu vas céléberais Lachoura dans les détails de c ritules: le Khool aux jeunes filles? couper un beau de cheveux la veille de zam zam? et jouer avec l'eau de le jour de zam zam et les enfants qui font la quête de bonbon et de fakiya avant cha3alla auprès des voisins tappant sur leur tamtam et chanant les belles paroles populaires??
que l'un d'entre vous me dit la dernière fois où il a vu ça ou en a parlé à ses momes???
c'est notre fotes! on s'ouvre plus aux autres mais on néglige nos traditions!
moi je conserve très très bien mes traditions de A à Z et ça ne me gêne jamais de partager les bonnes choses des autres :wink:
meric l'ami pour le sujet et ceux qui vont me lire jusuqu'au bout... |
|
|
Goeland
|
| Posté le: 05 Fév 2005, 15:33 Sujet du message: Re: Que fetez vous? |
|
|
Une fete personnelles. Loins de la et sur ce queje veux attirer l'attention.
Comment eduquer les enfant. les juifs ont vecu depuis des millinaire dans diffrent et n'ont jamais perdu leur heritage.
Hmidouche a explique lui comment lui il fait non seulement il a raison mais je pense qu il es plus coherent et plsu conscient que tous qui se sont obstinés avec lui.
Je n ai jamais trouvé "normal" que moi je fete le jour de l'an ect ce que les chretien fetent le Mouhrram non, etc etc. Ce n est pas un question de religion c une question d'estime de soi. Un complexe d'infriorité culturel.
Bonen saint valentin. Excusez mois mais ni ma mere ni mon pere ne connaissnet ce SAINT la. |
|
|
fatinouche
|
| Posté le: 05 Fév 2005, 16:21 Sujet du message: Re: Que fetez vous? |
|
|
mais pourquoi prendre l'ouverture aux autres cultures comme un sentiment d'infériorités?? moi j'ai des amis français et espagnols qui quand ils viennet au maroc durant le ramadan, ils jennent toute la journéecomme nous! et y'en qui habient au maroc et qui font partagent avec nous pas mal de nos fêtes?!
mais je reste ferme sur un détail: si je m'ouvre aux autres cultures je dois mettre en valeur les miennes! dans ce sens là, y'a pas de problèmes!
mais la lâcheté et la honte c ceux qui applaudissent les fêtes des autres (même ils les déforment totalement!!) tout en niant ou ssous-estimant les leurs! et c'est là la différence... |
|
|
cmoi
|
| Posté le: 05 Fév 2005, 18:09 Sujet du message: Re: Que fetez vous? |
|
|
| alors la totalement contre goeland , l'islam est avant tout une religion de paix et surtout une religion ou en croit en tous les prophetes , noel est avant tout une fete de la naissance d'un prophete , donc je vois pas ou est le mal de le feter et en plus ca crée une bonne ambiance , et puis pour la saint valentin , t pas obilgé de la feter , d'ailleur noel non plus , mais si les gens en on envie je vois pas le mal a tout ca . un peu de tolerance !!!!!!!!! 8) 8) |
|
|
Goeland
|
| Posté le: 05 Fév 2005, 23:29 Sujet du message: Re: Que fetez vous? |
|
|
| Je ne parle pas de point d evue religion au fit ca peut alelr ben plus loin que ca. Exemple tu rencontre un etranger au marok tu va certainement pas lui parler dans t langue mais dan sune autre langue (probablement le francais) tu vas chexz luidan sson pays pense tu qu il va te parler dans ta langue non il va te parler dans la sienne. |
|
|
bma1980
|
| Posté le: 14 Fév 2005, 18:28 Sujet du message: Re: Que fetez vous? |
|
|
Goeland a écrit: Je ne parle pas de point d evue religion au fit ca peut alelr ben plus loin que ca. Exemple tu rencontre un etranger au marok tu va certainement pas lui parler dans t langue mais dan sune autre langue (probablement le francais) tu vas chexz luidan sson pays pense tu qu il va te parler dans ta langue non il va te parler dans la sienne.
tu sais Goeland si cette personne ne sait pas ma langue biensur que je lui parlerai sa sienne (si je la parle) mais autre chose non. en plus la langue arabe dans sa nature est une langue difficille pour ceux qui ne la pratique pas alors c'est tres difficille pour eux de la parler alors que c'est plus facile pour nous.
en plus je ne comprends pas cet attitude qui se developpe chez nous ce sentiment d'inferiorité tu sais il y bcp de choses pour montrer notre competences autre qu'insister sur nôtre langue qui pourra creer des confilts. |
|
|
Goeland
|
| Posté le: 15 Fév 2005, 01:06 Sujet du message: Re: Que fetez vous? |
|
|
bma1980 a écrit: tu sais Goeland si cette personne ne sait pas ma langue biensur que je lui parlerai sa sienne (si je la parle) mais autre chose non. en plus la langue arabe dans sa nature est une langue difficille pour ceux qui ne la pratique pas alors c'est tres difficille pour eux de la parler alors que c'est plus facile pour nous.
en plus je ne comprends pas cet attitude qui se developpe chez nous ce sentiment d'inferiorité tu sais il y bcp de choses pour montrer notre competences autre qu'insister sur nôtre langue qui pourra creer des confilts.
L arbia n est pas plus compliquee + 1 autre. tout ce que l on sait pas est compliké et tout ce que l on sait est simple. Voyons, On t a eduqué et enseigné une langue en particulier et c est pour ca que tu l a parles, point. On t a enseigné cett elangue parce qu il y du monde qui sont venu dans ton pays et ont asservi sa populace. Le sentiment d inferiorite et chez ceux qui accomdent les autre alors que ceux-la ne le font pas.
mem le mot marok est stupide et les "marokains" sont assez kons pour le garder aussi enkore.
Excusez l expression mais c est ce que je pense.
D autre pays ont eu l intelligence de changer ces noms légués par les colonisateurs; Burkina Faso par exemple.
Ceux qui ont un sentiment d inferiorite sont ceux qui parlent la langue dans un autre sanss prendre conscience pkoi. Ceux qui fetent les fetes des autres sans savoir pkoi. Ceux qui adoptent le comportements des autres et oublient les leurs.
Ceux qui pensent que les valeurs de certains mieux et essayent d es'y conformer betement. Bref l'aliénetion comme disait qlq 1. |
|
|
Anastasia
|
| Posté le: 15 Fév 2005, 09:13 Sujet du message: Re: Que fetez vous? |
|
|
Goeland a écrit:
L arbia n est pas plus compliquee + 1 autre. tout ce que l on sait pas est compliké et tout ce que l on sait est simple. Voyons, On t a eduqué et enseigné une langue en particulier et c est pour ca que tu l a parles, point. On t a enseigné cett elangue parce qu il y du monde qui sont venu dans ton pays et ont asservi sa populace. Le sentiment d inferiorite et chez ceux qui accomdent les autre alors que ceux-la ne le font pas.
.
tu sai goeland, moi ki ait aprit l'arabe tard je peut te dire ke c'est efectivement compliké. pour la simple raison ke certain son arabe n'existent pas en latin. et pour pouvoir les prononcer il faut l'avoir apris etant jeune. mais il ya aussi un autre probleme, c'est ke un mot peut avoir plusieur signification placé dans diferent contexte et la ca devient un poile plus compliké encor. par ce ke meme si on connais les mot, on ne peut pa deviner la frase. |
|
|
spike
|
| Posté le: 15 Fév 2005, 09:32 Sujet du message: Re: Que fetez vous? |
|
|
Goeland je rejoins Anastasia dans sa dernière intervention. Effectivement l'Arabe est plus compliqué à apprendre pour un Européen car beaucoup de sons sont différents et non pas d'homologues dans les sons latins. Moi-même je n'arrive toujours pas à prononcer convenablement certains mots comme "poisson" ou "menthe" en marocain dialecte (je ne connais pas l'arabe littéraire je trouve que c'est encore plsu compliqué que le dialecte marocain :()
Ensuite, en ce qui concerne les fêtes, je rejoins Fatinouche sur son raisonnement. en effet, le mal n'est pas de connaître les fêtes des autres cultures te de s'éveiller aux différentes cultures existantes dans le monde, le mal est d'oublier sa propre culture.
Quand tu donnes l'exemple de la langue, ce ne devrait pas être pris comme de l'infériorité, bien au contraire, c'est une ouverture d'esprit, une ouverture vers l'autre. L'Arabe est sociable, l'Arabe communique et pour cela il s'en donne lesmoyens, en étant accueillant avec tout un chacun.
Les Juifs ont gardés de par le monde les mêmes fêtes les mêmes modes de vie acr ils vivent en communauté. tu vas dans n'importe quel pays au monde, ils ont leurs propres quartiers, leurs propres écoles, leurs propres magasins, etc. Ils ne vivent qu'entre eux et ne se mélangent pas vraiment. C'est d'ailleurs comme les Asiatiques. Donc forc"ment ça aide à ignorer la culture du pays d'accueil.
Si pour toi c'est une marque d'intégration, ben tant mieux pour toi mais bon après il ne faudra pas dire que les arabes ne sont pas acceptés ! Si tu te mets à parler uniquement Arabe en Europe ou ailleurs dans un pays non arabe, ne t'étonnes pas de ne pas être accepté à 100% ! et c'est valable aussi pour les autres langues !
Le fait de "fêter" d'autre fête ne regarde que ceux qui veulent faire la fête ! cela n'a rien à voir avec la religion au autre. la Saint Valentin notamment n'est qu'un symbôle. Noël perd sa connotation religieuse au grand damne de l'Eglise. Et le Nouvel An n'est qu'un symbole également. Que tu le fêtes le 31/12 ou un autre jour, franchement, le monde entier s'en fout !! Regarde, est-ce que les asiatiques se sont poser des questions pour faire des défilés pour leur Nouvel An ? Non ! Mais pourquoi les Arabes n'ont pas cette initiative ??? J'ai vécu 5 ans au Maroc et jepeux te dire que pour le Nouvel An là-bas, je n'ai jamais rien vu de spéciale comme célébration ! Aucune cérémonie, rien. C'est à peine si les gens savait quand c'était !
Ce n'est pas la culture étrangère qui perd la culture Arabe ! C'est les Arabes eux-mêmes qui la diminue ..... |
|
|
Goeland
|
| Posté le: 16 Fév 2005, 00:42 Sujet du message: Re: Que fetez vous? |
|
|
Je comprend votre point de vue malheureusement il est a sens unik.
L'apprentissage d 1 langue est plus dur avec l'age.
L'Arabe est plus compliquée a cause de certaines lettre ne tient pas car l'inverse est vrai. Allez donc essayer de faire prononvcer le U le P et le V a klk 1 qui n a pas appris une autre langue, autre que l'arabe.
Quand je parle des fetes des autres je parel de ceux qui font de ces fetes les leurs et oublie ca.
Il m est arrive de rencontrer des marokains ici au cours qui me souhaitaient joyeux noel. A chaque fois je n en revenais pas et laisser moi. Je vous epargne ma facon de leur repondre.
Pire que ca, il y a un marokain qui ne me repond qu en francais, je veux dire en kbkois etant donné que je suis au kébék. Complétement abruti.
Ce n'est pas une question de s'integrer. C est une question de prendre conscience d ece que l on fait.
Les juifs ne s'en ferme pas contrairement a ce que vous dites et la plupart parlent plusieurs langues. C'est juste qu a force de vivre dans divers pays ils sont les plus conscients de ce fait.
Dernierement quand je suis rentré au marok, j'avais rempli cette declaration qu'on remet au policier apres qui estampe les passport en ARABE. Ca avait frustré le gros moustachu à l air bete, qui ma regardé et dit, il faut la remplire en francais, il faut la remplir en francais.
Complétement con.
MA chere anasta tu sais c koi aliénation. |
|
|
titi7605
|
| Posté le: 18 Fév 2005, 12:10 Sujet du message: Re: Que fetez vous? |
|
|
salam
RIEN
je ne fête rien même pas mon anniversaire ! [-( |