| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
SimoAdil
|
| Posté le: 03 Fév 2005, 19:38 Sujet du message: Saint Valentin: par amour ou par obligation? |
|
|
Un peu partout dans le monde et depuis quelques années, cette fête n'a cessé de se propager comme un virus. Croyez-vous que les sentiments peuvent s'acheter avec des cadeaux? :)
Un petit aperçu sur l'origine de cette fête:
La plupart des rites qui étaient associés à la Saint-Valentin sont maintenant disparus. Autrefois, les amoureux devaient fabriquer eux-mêmes leur carte et composer leur déclaration d'amour. Tout cela se faisait dans l'anonymat... Au Moyen Âge, on appelait "valentin" le cavalier que chaque fille choisissait pour l'accompagner lors de sorties. Le cavalier devait faire un cadeau à la fille. C'est aussi le 14 février que les jeunes filles essayaient de deviner comment serait leur futur mari. Pour cela, elles regardaient les oiseaux: si elles voyaient un rouge-gorge, elles se marieraient avec un marin, un moineau signifiait un mariage heureux, mais avec un homme peu fortuné, tandis qu'un chardonneret indiquait un mariage avec un homme riche. Au fait, il me semble avoir vu des oiseaux... Et toi?
En ce qui concerne l'identité de saint Valentin, les historiens ne sont pas en accord. Au total, sept saints chrétiens prénommés Valentin sont fêtés le 14 février! Lequel est à l'origine de cette fête? Mystère!
La plupart des historiens croient que la Saint-Valentin est associée aux Lupercales romaines. Les lupercales étaient des fêtes annuelles célébrées le 15 février en l'honneur de Lupercus, le dieu des troupeaux et des bergers. Ces fêtes marquaient le jour du printemps, dans l'ancienne Rome.
Source: http://www.lescale.net/ |
|
|
fatinouche
|
| Posté le: 03 Fév 2005, 19:48 Sujet du message: Re: Saint Valentin: par amour ou par obligation? |
|
|
moi je dirais qu'on n'a pas besoin de repère temps pour se sentir amoureux ou en besoin d'être aimer: on doit et on rêve de l'être en permanence!
mais le st valentin je le trouve plus une nostalgie à l'amour, un ptit chi-chi pour jouer aux amoureux :wink: !
Pssst: j'ai un ex qui ne me contacte que les 14 février et des fois même des cadeaux surprises et depuis des années! mais juste le 14 février :mrgreen: alors, je ne lui ai jamais répondu :wink:
:evil: :evil: ce n'est pas cool ça!!! |
|
|
tikchbila
|
| Posté le: 03 Fév 2005, 20:33 Sujet du message: Re: Saint Valentin: par amour ou par obligation? |
|
|
fatinouche a écrit:
Pssst: j'ai un ex qui ne me contacte que les 14 février et des fois même des cadeaux surprises et depuis des années! mais juste le 14 février :mrgreen: alors, je ne lui ai jamais répondu :wink:
:evil: :evil: ce n'est pas cool ça!!!
tu peux forwarder les cadeaux par ici
moi je lui réponds
pas assez :lol: |
|
|
lamoua
|
| Posté le: 03 Fév 2005, 21:01 Sujet du message: Re: Saint Valentin: par amour ou par obligation? |
|
|
| pour moi la saint valentain n'est qu'un petit "tfkour" a la europenne pour dire et d'une façon plus symblique qu'on aime qlq'un et on ne peut nier qu'un cadeau ne fait pas naitre un amour comme il le peut faire grandir n'est ce pas? |
|
|
tristounette
|
| Posté le: 04 Fév 2005, 00:01 Sujet du message: Re: Saint Valentin: par amour ou par obligation? |
|
|
la saint valentin :lol: :lol: :lol: pr moi c une fete ki a tjrs été fété d'un seul coté: j'explik, moi seule ki offrait un tit qq choz, dire que les mecs ke g connu n'avaient aucune infos sur cet evenement! :? :ditto: :plzdie:
bref moi javé et g tjrs un reve, que g jamais partagé avec qq, paske g tjrs espéré qu'un mec comprendrai ou ptet le sentirais, mais en vain: alors g décidé que c moi ki serai le mec et je realiserais ce reve pr moi , je m'acheterais un coeur en chocolat, une rose rouge et un nounours :P ( si je pe biensur paske cette année la saint valentin c un lundi et moi je BOSSE) je c je suis folle mais j vais pas attendre tte ma vie :wink:
lmohim : joyeuse fete pr ts les amoureux et ceux ki le sont pas encore, ben ptet à la prochaine année :wink: :smt054 |
|
|
fatinouche
|
| Posté le: 04 Fév 2005, 00:47 Sujet du message: Re: Saint Valentin: par amour ou par obligation? |
|
|
tikchbila a écrit: fatinouche a écrit:
tu peux forwarder les cadeaux par ici
moi je lui réponds
pas assez :lol:
chose faite cher mythe, j'ai mis renvois juste pour le 14 février de tout ce ke je reçois sur tes boites: e-mail, gsm, postale, de nuit, de jour et même celle de ta grosse voisine :wink: |
|
|
Chita
|
| Posté le: 04 Fév 2005, 11:20 Sujet du message: Re: Saint Valentin: par amour ou par obligation? |
|
|
fatinouche a écrit:
C'est une preuve qu'il t'aime toujours et qu'il tient à te le rappeler chaque année à la fête des amoureux !!!
Si, c'est même très cool ! ... mais je me tue quelques fois à me demander pourquoi certaines choses devront-elles toujours aller de travers :
Il arrive parfois qu'on soit très aimé(e)s par des hommes/femmes qui ne nous interessent pas, ou qu'on soit amoureus(es) des hommes/femmes qui eux ne le sont pas .. [-(
That's life !!! |
|
|
Chita
|
| Posté le: 04 Fév 2005, 11:24 Sujet du message: Re: Saint Valentin: par amour ou par obligation? |
|
|
[quote="fatinouche"] tikchbila a écrit: fatinouche a écrit:
tu peux forwarder les cadeaux par ici moi je lui réponds pas assez :lol:
Ouais ! mais si c'est un rouge à lèvre ou un dessous féminin, tu en ferais quoi tikch ? :-k |
|
|
lahlay9i
|
| Posté le: 05 Fév 2005, 22:31 Sujet du message: Re: Saint Valentin: par amour ou par obligation? |
|
|
pour les'occidentaux ,eux ont besoin de quelque choses du materielles pour prouver leur sentiment cad un objet bien reelle .et en plus ca fais marche le comerce :wink:
et c parielle pour le st hoome valatin il faut acheter et acheter et encore acheter pour montrer et prouver leurs sentiment meme avec certaine hypocrisie......
pour moi l'amour qu'on prouve envers quelcun c'est simple,
le matin je dis bonjour mon amour ,avec un mmmmmmoooooooouahhhhh
en partant je dis au revoir ma fleur avec mmmmmmmmoooooouahhhhh
je rentre je dis bonsoire ma gghazelle avec mmmmmmooooooooahhhhh
c'est simple pas cher et tres chaleureux :D
voila un lien pour tous :
aller a vos mots d'amour et c'est gratuit ( mettez vos pseudo ds :wink: )
http://www.paris.fr/fr/actualites/saint_valentin_2005/formulaire.asp
:wink: |
|
|
fatinouche
|
| Posté le: 05 Fév 2005, 22:52 Sujet du message: Re: Saint Valentin: par amour ou par obligation? |
|
|
[quote="Chita"] fatinouche a écrit: tikchbila a écrit: fatinouche a écrit:
tu peux forwarder les cadeaux par ici moi je lui réponds pas assez :lol:
Ouais ! mais si c'est un rouge à lèvre ou un dessous féminin, tu en ferais quoi tikch ? :-k
si seulement ma chère c'était dans le genre (desssous féminin ou rouge à lévres :wink: :wink: ), c'est qu'il m'a envoyé un truc de décoration qui n'ai même pas à mon goût :roll: ....
mais sur ce que tu as dit qu'il m'aime trop: pas du tout ça, c'était qlq'un qui ne sait pas aimer ou qu'il s'aimait trop et la continuation c la preuve de penser juste à lui et non pas à l'autre: le 14 février restera un fanstasme ds sa t^te d'une certaine ''MOI'', et quoi qu'elle ait fait de sa vie: il le fait pour dire que je suis tjrs là mais aussi ailleurs!
alors je n'ai retenu et depuis longtemps qu'une chose: il est ailleur et je n'ai pas besoin d'un 14/2 pour me dire ''je t'aime'' ou que je le dise moi même... j'aime l'enttendre toute l'année qd moi aussi je le sens (même des fois sans l'enttendre: je peux le sentir et c les meilleurs 14 février ou 1er mai de ma vie: sans cadeaux ni mugeuts! on sait faire la différence du vrai du faux :wink: :wink:
mais ça n'empêche: bonne fête d'amour aux amoureux :mylove: |
|
|
fatinouche
|
| Posté le: 05 Fév 2005, 22:54 Sujet du message: Re: Saint Valentin: par amour ou par obligation? |
|
|
lahlay9i a écrit: pour les'occidentaux ,eux ont besoin de quelque choses du materielles pour prouver leur sentiment cad un objet bien reelle .et en plus ca fais marche le comerce :wink:
et c parielle pour le st hoome valatin il faut acheter et acheter et encore acheter pour montrer et prouver leurs sentiment meme avec certaine hypocrisie......
pour moi l'amour qu'on prouve envers quelcun c'est simple,
le matin je dis bonjour mon amour ,avec un mmmmmmoooooooouahhhhh
en partant je dis au revoir ma fleur avec mmmmmmmmoooooouahhhhh
je rentre je dis bonsoire ma gghazelle avec mmmmmmooooooooahhhhh
c'est simple pas cher et tres chaleureux :D
Bonne et longue vie à votre amour l'ami! mais t'as pas préciser, l'ordonnace c'est après ou avant les repas :-k |
|
|
lahlay9i
|
| Posté le: 05 Fév 2005, 23:11 Sujet du message: Re: Saint Valentin: par amour ou par obligation? |
|
|
c'est une façon de dire je t'aime ...........
tous simplement
pkoi compliquer la vie, qd c 'est simple ? :wink: |
|
|
lahlay9i
|
| Posté le: 08 Fév 2005, 01:38 Sujet du message: Re: Saint Valentin: par amour ou par obligation? |
|
|
lahlay9i a écrit: c'est une façon de dire je t'aime ...........
tous simplement
pkoi compliquer la vie, qd c 'est simple ? :wink:
a ma fati inou :wink: |
|
|
fatinouche
|
| Posté le: 08 Fév 2005, 23:08 Sujet du message: Re: Saint Valentin: par amour ou par obligation? |
|
|
lahlay9i a écrit: lahlay9i a écrit: c'est une façon de dire je t'aime ...........
tous simplement
pkoi compliquer la vie, qd c 'est simple ? :wink:
a ma fati inou :wink:
une ptite kestione chre lahlay9i: qd tu écrit Inou de fatinouche est ce que c berbère?? car ma gd mère me disait aussi un truc soit inou ou yalinou..?? je me rappelle pas koi aus jute mais je le sens berbère(chall7 amazighe plutôt) :?:
et poyr ta remarque: tu as raison, je n'aime pas complqiué la vie pour les choses évidentes: qd j'aime c ke j'aime! et qd je stoppe c ke ça ne vaut pas le coup d'e^tre en amour pour l'autre! qu'il le regrette par la suite ou se koi ke ce soit: trop tard dans mon coeur :wink: :wink: ... de plus, j'ai horreur des hommes avare en sentiment :real mad: alors ke moi j'aime l'exprimer sans gêne qd il est là :wink: |
|
|
lahlay9i
|
| Posté le: 09 Fév 2005, 09:30 Sujet du message: Re: Saint Valentin: par amour ou par obligation? |
|
|
oui c'est de berbere :)
et d'accord pour le reste :wink:
ma fati inou :wink:
es tu toujours en panne :) |
|
|
| |