|
Forums Atlasvista Maroc
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
ayoub
|
| Posté le: 02 Fév 2005, 12:53 Sujet du message: Un article rigolo |
|
|
comme d' hab je vous mets la chronique de Fouad Laroui
Géostratégie de l'Enfer
Soixante ans après la libération d'Auschwitz, les Juifs ne sont pas sortis de l'auberge, puisqu'ils sont encore en guerre avec la moitié du monde arabe. Entre vivre parmi les Allemands et vivre parmi les Arabes, qu'est-ce qui a poussé les ouailles de Moïse à choisir quand même les descendants d'Ismaïl ? C'est mon ami Amoyal, Juif rigolard de Marrakech, qui a éclairé ma lanterne en me racontant l'histoire suivante :
Après une vie d'étude et de contemplation, un Juif arrive au Ciel. Il a la mauvaise surprise d'être reçu par saint Pierre, qui lui reproche amèrement de n'avoir pas cru que Jésus était le Messie. Ensuite de quoi, l'apôtre invite son hôte à visiter l'Enfer. Curieusement, l'Enfer est divisé en deux sections, l'une dirigée par des Allemands, l'autre par des Arabes.
- Puisque vous êtes nos frères aînés, comme l'a dit not' bon pape Jean-Paul II, vous avez le privilège de pouvoir choisir dans quelle section vous allez passer l'éternité.
Le saint et le macchabée déambulent donc dans les couloirs de l'Enfer, les mains derrière le dos, observant les chaudrons pleins d'huile bouillante, examinant les diablotins munis de leurs petits tridents, soupesant du regard les cailloux nécessaires aux lapidations. Étonné, le Juif finit par faire remarquer à saint Pierre que les deux sections sont absolument identiques. Pourquoi diable (oups !) faut-il choisir ?
- Eh bien, lui dit saint Pierre, je vais vous expliquer. Les deux sections se ressemblent en effet. Mais vous savez bien que les Allemands sont des fanatiques de l'organisation et de la discipline. Dienst ist dienst ! Dans leur section, tout est impeccable, les tortures commencent à 8 heures pile, le pal et la roue fonctionnent, et on ne manque jamais de fagots. Les Arabes, c'est tout le contraire. Dans leur section, certains jours, il y a pénurie d'allumettes, un autre jour, les bourreaux oublient de mettre l'huile bouillante dans les chaudrons, parfois ils ne se réveillent pas le matin et vous oublient dans le cachot. Le plus souvent, ils se disputent pour savoir qui est le chef et organisent des conférences qui durent toute la semaine. Pendant ce temps, les réprouvés et les maudits se la coulent douce.
- N'en dites pas plus, réplique le Juif, mon choix est fait.
Et c'est pourquoi Israël se trouve au beau milieu du monde arabe... |
|
|
ayoub
|
| Posté le: 02 Fév 2005, 15:07 Sujet du message: Re: Un article rigolo |
|
|
| personne n' a aimé ](*,) ](*,) ](*,) ](*,) :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: |
|
|
Chita
|
| Posté le: 02 Fév 2005, 15:34 Sujet du message: Re: Un article rigolo |
|
|
ayoub a écrit: comme d' hab je vous mets la chronique de Fouad Laroui
Géostratégie de l'Enfer
Soixante ans après la libération d'Auschwitz, les Juifs ne sont pas sortis de l'auberge, puisqu'ils sont encore en guerre avec la moitié du monde arabe. Entre vivre parmi les Allemands et vivre parmi les Arabes, qu'est-ce qui a poussé les ouailles de Moïse à choisir quand même les descendants d'Ismaïl ? C'est mon ami Amoyal, Juif rigolard de Marrakech, qui a éclairé ma lanterne en me racontant l'histoire suivante :
Après une vie d'étude et de contemplation, un Juif arrive au Ciel. Il a la mauvaise surprise d'être reçu par saint Pierre, qui lui reproche amèrement de n'avoir pas cru que Jésus était le Messie. Ensuite de quoi, l'apôtre invite son hôte à visiter l'Enfer. Curieusement, l'Enfer est divisé en deux sections, l'une dirigée par des Allemands, l'autre par des Arabes.
- Puisque vous êtes nos frères aînés, comme l'a dit not' bon pape Jean-Paul II, vous avez le privilège de pouvoir choisir dans quelle section vous allez passer l'éternité.
Le saint et le macchabée déambulent donc dans les couloirs de l'Enfer, les mains derrière le dos, observant les chaudrons pleins d'huile bouillante, examinant les diablotins munis de leurs petits tridents, soupesant du regard les cailloux nécessaires aux lapidations. Étonné, le Juif finit par faire remarquer à saint Pierre que les deux sections sont absolument identiques. Pourquoi diable (oups !) faut-il choisir ?
- Eh bien, lui dit saint Pierre, je vais vous expliquer. Les deux sections se ressemblent en effet. Mais vous savez bien que les Allemands sont des fanatiques de l'organisation et de la discipline. Dienst ist dienst ! Dans leur section, tout est impeccable, les tortures commencent à 8 heures pile, le pal et la roue fonctionnent, et on ne manque jamais de fagots. Les Arabes, c'est tout le contraire. Dans leur section, certains jours, il y a pénurie d'allumettes, un autre jour, les bourreaux oublient de mettre l'huile bouillante dans les chaudrons, parfois ils ne se réveillent pas le matin et vous oublient dans le cachot. Le plus souvent, ils se disputent pour savoir qui est le chef et organisent des conférences qui durent toute la semaine. Pendant ce temps, les réprouvés et les maudits se la coulent douce.
- N'en dites pas plus, réplique le Juif, mon choix est fait.
Et c'est pourquoi Israël se trouve au beau milieu du monde arabe...
:-k #-o :Whistle: :roll: |
|
|
spike
|
| Posté le: 02 Fév 2005, 18:29 Sujet du message: Re: Un article rigolo |
|
|
| Mdr ! |
|
|
lahlay9i
|
| Posté le: 05 Fév 2005, 20:31 Sujet du message: Re: Un article rigolo |
|
|
سروال عليٌّ
اِشترى عليّ سروالاً جديدا،فلما ذهب إلى المنزل وجده طويلاً،فقاللأمه: هل تسمـحين ياأمي بتقصير سروالي؟ فأجابته: ليس
عنْدي وقْت ، لأني الآن مشغولة جدّا. فذهب علي عند أُخته الكبرى، فقال لها مِثْلَ ما قاله لأمه، فكان جوابها مثل جواب أمه ؛وكذالك كان جواب أخته الثانية، ثم الثالثة. فذهب مغضباالى فراشه، فنام وترك السّروال الجديد معلَّقاً على المسجب. ولما فرغت الأم من عملها في المساء، تذكرت ما طلبه منها ولدها فاخذت السروال، وقصت منه جزءاً بقدر ما كان يريدُ، ثم أعادته إلى المـسجب؛ ثم جاءت أخته الكبرى، فرأت السروال معلّقاً،فتذكرت ما طلبه أخوها، ولم تكن تعلم بـما فعلته أُمُّها، فأخذته، وقصت منه جزءاً آخر؛ وكذلك فعلت أخته الثانية، ثـم الثالثة. فلـما آستيقظ عَليٌّ من نومه، أراد أن يلبس سرواله الـجديد، فوجده قصيراً جدّاً، لا يكاد يستر فخذيه، لأنَّ تعْديدالأيْدي في العمل الواحد يفسده
أحمد بوكماخ
dsl car je ne peux pas poster !et ce n'ai pas normale;) |
|
|
lahlay9i
|
| Posté le: 08 Fév 2005, 01:06 Sujet du message: Re: Un article rigolo |
|
|
سروال عليٌّ
اِشترى عليّ سروالاً جديدا،فلما ذهب إلى المنزل وجده طويلاً،فقاللأمه: هل تسمـحين ياأمي بتقصير سروالي؟ فأجابته: ليس
عنْدي وقْت ، لأني الآن مشغولة جدّا. فذهب علي عند أُخته الكبرى، فقال لها مِثْلَ ما قاله لأمه، فكان جوابها مثل جواب أمه ؛وكذالك كان جواب أخته الثانية، ثم الثالثة. فذهب مغضباالى فراشه، فنام وترك السّروال الجديد معلَّقاً على المسجب. ولما فرغت الأم من عملها في المساء، تذكرت ما طلبه منها ولدها فاخذت السروال، وقصت منه جزءاً بقدر ما كان يريدُ، ثم أعادته إلى المـسجب؛ ثم جاءت أخته الكبرى، فرأت السروال معلّقاً،فتذكرت ما طلبه أخوها، ولم تكن تعلم بـما فعلته أُمُّها، فأخذته، وقصت منه جزءاً آخر؛ وكذلك فعلت أخته الثانية، ثـم الثالثة. فلـما آستيقظ عَليٌّ من نومه، أراد أن يلبس سرواله الـجديد، فوجده قصيراً جدّاً، لا يكاد يستر فخذيه، لأنَّ تعْديدالأيْدي في العمل الواحد يفسده
أحمد بوكماخ
ce texte ne vous rapelle rien ?
alors des comentaires les avmarocs :wink: |
|
|
Anastasia
|
| Posté le: 08 Fév 2005, 01:11 Sujet du message: Re: Un article rigolo |
|
|
| faut traduire mon grand si tu veux ke tout le monde comprenne! |
|
|
lahlay9i
|
| Posté le: 08 Fév 2005, 01:44 Sujet du message: Re: Un article rigolo |
|
|
Anastasia a écrit: faut traduire mon grand si tu veux ke tout le monde comprenne!
je croiyais que tu cosias arabe ma chere anastasia :wink:
tu as perdu darijja aussi :)
j'essayerai mais le texte n'aura pas le mem gout que j'ai vecu a l'ecole :(
c juste pour toi ma petite! :wink: |
|
|
Anastasia
|
| Posté le: 08 Fév 2005, 01:47 Sujet du message: Re: Un article rigolo |
|
|
| j'ai rien perdu du tou c'est pas ma langue c'est tout. |
|
|
lahlay9i
|
| Posté le: 08 Fév 2005, 01:54 Sujet du message: Re: Un article rigolo |
|
|
Anastasia a écrit: j'ai rien perdu du tou c'est pas ma langue c'est tout.
qui a ecris ce ci ?
3lach mabghitich tcharek? on te plait pa?
|
bma1980
|
| Posté le: 08 Fév 2005, 17:35 Sujet du message: Re: Un article rigolo |
|
|
lahlay9i a écrit: Anastasia a écrit: j'ai rien perdu du tou c'est pas ma langue c'est tout.
qui a ecris ce ci ?
ecoute anastasia cet histoire parle d'un enfant qui a eu un pontalon mais qui etait tres long pour lui alors il'a demanda à sa mère, qui lui disa je le ferai apres que j'ai terminé ce que je fais, il'a demanda aussi à ses deux soeurs, qui lui ont dis la même chose. Alors furieux il alla dormir et lorsque sa maman termina son travaille elle lui a couper un petit peu de son pontalon et ainsi fut ses deux soeurs. le lendemain il etais plus court qu'il voulait.
ben voila un resumé de l'histoire, c'est pas bien traduit mais je pense qu'elle compris. |
|
|
Anastasia
|
| Posté le: 08 Fév 2005, 17:49 Sujet du message: Re: Un article rigolo |
|
|
:lol: :lol: :lol: :lol:
merci pour la traduction! |
|
|
lahlay9i
|
| Posté le: 08 Fév 2005, 20:51 Sujet du message: Re: Un article rigolo |
|
|
bma1980 a écrit: lahlay9i a écrit: Anastasia a écrit: j'ai rien perdu du tou c'est pas ma langue c'est tout.
qui a ecris ce ci ?
ecoute anastasia cet histoire parle d'un enfant qui a eu un pontalon mais qui etait tres long pour lui alors il'a demanda à sa mère, qui lui disa je le ferai apres que j'ai terminé ce que je fais, il'a demanda aussi à ses deux soeurs, qui lui ont dis la même chose. Alors furieux il alla dormir et lorsque sa maman termina son travaille elle lui a couper un petit peu de son pontalon et ainsi fut ses deux soeurs. le lendemain il etais plus court qu'il voulait.
ben voila un resumé de l'histoire, c'est pas bien traduit mais je pense qu'elle compris.
le probleme ce n'est pas la traduction :wink:
aanastasia a ecris en arabe ( darijja ), et me dis qu'elle ne comprenais pas , donc contradiction ! ok
en plus je lui ai dis que je vais le tradiure ok
la prochaine fois mele toi de ce qui te regardes ok |
|
|
bma1980
|
| Posté le: 09 Fév 2005, 08:53 Sujet du message: Re: Un article rigolo |
|
|
ok si lahlay9i mais tu n'est n'est pas hlay9i puisque kachbtek ma was3ach :lol:
de toute façon c'est grave. et tout les avmarocains peuvent se m^ler dans avmaroc comme ils veulent, alors soit pas agressif sinon :evil: |
|
|
lahlay9i
|
| Posté le: 09 Fév 2005, 09:06 Sujet du message: Re: Un article rigolo |
|
|
bma1980 a écrit: ok si lahlay9i mais tu n'est n'est pas hlay9i puisque kachbtek ma was3ach :lol:
de toute façon c'est grave. et tout les avmarocains peuvent se m^ler dans avmaroc comme ils veulent, alors soit pas agressif sinon :evil:
> tout les avmarocains peuvent se m^ler dans avmaroc comme ils veulent>======> je suis d'accord a condition qu'ils lisent toutes les reponses pour bien intervenier . |
|
|
| |
|