|
Forums Atlasvista Maroc
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Brahim.5
|
| Posté le: 30 Jan 2005, 18:43 Sujet du message: Re: le sunami & le jeux des guigols politiciens marocain |
|
|
ayoub, il n'est pas dit que si tu ne fais rien, rien ne t'arrivera
dieu teste les croyants et les nons croyants par la mort d'un proche, un accident...
si tu lis la l'histoire du prophète Youssouf dans le coran, tu verras ce que ses frères lui ont fait, ce que la femme du roi lui a demandé de faire, il a été emprisonné pendant plusieurs années et il n'a rien fait pour le mérité
et lorsqu'il a eu le pouvoir, il n'a pas cherché à se vanger de n'importe qui
au contraire, malgrés tout ça il a travillé pour le bien de tout le monde, le roi, son père, ses frères, le peuple, tout
alors si au premier malheur on commence à pleurer notre sort comme quoi on n'a rien fait pour mériter tout ce qui nous arrive
voilà ce que dieu dit sur ça dans sourate al hajje:
Il en est parmi les gens qui adorent Allah marginalement. S'il leur arrive un bien, ils s'en tranquillisent, et s'il leur arrive une épreuve, ils détournent leur visage, perdant ainsi (le bien) de l'ici-bas et de l'au-delà. Telle est la perte évidente!
Ils invoquent en dehors d'Allah, ce qui ne peut ni leur nuire ni leur profiter. Tel est l'égarement profond!
Peace to Allah |
|
|
ayoub
|
| Posté le: 30 Jan 2005, 19:17 Sujet du message: Re: le sunami & le jeux des guigols politiciens marocain |
|
|
ce n' est pas a moi d' expliquer ca ...
ne prends pas des exemples "extremes".. des prophetes...
ce sont des ideaux ...
regardons ici bas : ces gens la souffrent... et tu leur dis que vous etes punis .. alors qu' eux .. ils ne font rien ...
essaie de leur faire accepter ca ..? |
|
|
Brahim.5
|
| Posté le: 30 Jan 2005, 19:57 Sujet du message: Re: le sunami & le jeux des guigols politiciens marocain |
|
|
les prophètes sont des ideaux
est ce que tu crois qu'ils ont trouvé la vie en rose? est ce que tu penses qu'ils n'ont pas souffert eux aussi?
jésus traversait la terre les pieds nus, ayoub (comme ton prénom) a subit ce que n'importe qui ne peut supporter on donne même l'expemple de sa patience (sabre ayoub), ibrahim qui a voulu égorger son fils, le prophète mohammad (saw) qui a été jeté par les pierres, qui a perdu sa femme khadija et son oncle au moment où il avait le plus besoin d'eux car ils avaient leur mot sur les gens de la tribut...
alors personne ne doit s'attendre à avoir une vie en rose
tout le monde souffre
et ce n'est pas à moi de leur faire accepter ce qui s'est passé
et moi je ne leur ai rien dit
moi tout ce que je dis c'est que la nature est sous l'ordre de dieu
rien ne se fait tout seul
Peace to Allah |
|
|
ayoub
|
| Posté le: 30 Jan 2005, 20:15 Sujet du message: Re: le sunami & le jeux des guigols politiciens marocain |
|
|
moi je te dis :
est ce une punition ? |
|
|
Brahim.5
|
| Posté le: 30 Jan 2005, 20:39 Sujet du message: Re: le sunami & le jeux des guigols politiciens marocain |
|
|
je n'ai jamais prétendu savoir ce que dieu fait de son univers ou dit que je sais expliquer quoi que ce soit
est ce que c'est une punition? je ne sais pas
mais la nature suit la volanté de dieu, c'est tout ce que je sais
Peace to Allah |
|
|
Hmidouche
|
| Posté le: 30 Jan 2005, 20:57 Sujet du message: Re: le sunami & le jeux des guigols politiciens marocain |
|
|
wow wow wow, je cris qu'on est entrain de melanger les choses.
On est croyant, on est aussi des scientifiques. Nous avons les moyens aujurd'hui de trouver des explications a plusieurs choses, nous avons aussi les moyens de prevenir plusieurs choses, mais ne nous mentons pas en se disant qu'on est capable de tout comprendre et de tout prevenir.
Les amercians et les japonais que vous croyez sont capables de tout et ben ils n'en sont capables de rien, y a pas plus loin de cet hiver les maericains ont connu les pires chutes de neiges et on en a recense des degats humains.
Moi je suis d'accord avec vous, on s'ameliore dans notre science et notre connaissance et plus on en sait plus nous avons d'autres gros defis, alors pensez pas que prcq nous sommes capables de predire des tsunami ou bien des seismes qu'on est a l'abri.
Allah dit dans son saint coran, dans le sens du verset, qu'il est capable de chatier des peuples meme si y en a des hommes de bonnes foi parmis eux.
Moi je ne dis pas que le pecheur qui n'a aucune idee de ce que c'est le tourisme sexuel qui etait vise, d'ailleur bcp de monde ont survecu au tsunami, mais je me dis, le tsunami est un phenomene que nous sommes capable d'expliquer, de prevoir et meme d'eviter (meme si j'ai des doutes la dessus etant donne que le tsunami du 26 decembre n'etait rien en comparaison avec les vrais tsunami, on aprle de 3 vagues d'une quinzaine de metreset qui etaient nees a 250km du litoral, alors pensez a de vrais tsunami qui naissent a une dizaine de km de la cote et demandez aux amerciains ou bien aux jamaponais que vous semblez venerer d eles eviter), mais ma refexion est : est ce qu'il y a un message divin deriere ce tsunami ou bien c'est juste comme la pluie, ca arrive et ca part, on apprend rien. Cette reflexion que je me fais, chacun peut la faire et chacun peut en tirer les conclusions qu'il veut, ok ?
On tous des msusulmans, comme a adit Driss Basri, mais chacun a un degre de foi et chacun peut interpreter les choses a sa maniere. |
|
|
ayoub
|
| Posté le: 30 Jan 2005, 21:45 Sujet du message: Re: le sunami & le jeux des guigols politiciens marocain |
|
|
je me suis fait mal comprendre
quand j' ai cité les japonais par exemple
un tremblement de terre est IMPREVISIBLE ... on le sait au meilleur des cas, une seconde avant
pourtant quand il y a un tremblement de terre .. il n' y a pratiquement aucun degats ...
ces gens travaillent et sont prevoyants ... c' est tout
ca m' agace quand on dit que ce qui est arrivé en thailande est une punition divine .. non pas que je ne crois pas en dieu ... mais c' est cruel envers les victimes ...
Punition de tout un peuple ?!! awww...
et ce meme PJD sdit qu' allah est Misericordieux et Clement ...
ca n' encouragerait pas certaines personnes a se convertir en islam ....
Hmidouche a dit : cela peut etre un message .... je suis d' accord
au lieu de penser que c' est une punition divine ... pourquoi ne pas dire : que l'Homme doit travailler fort parce qu' il n'est jamais a l'abri de la Force de la Nature ... cette Nature qu' il a combattu depuis sa creation ....
peut etre ....
@ vous |
|
|
Hmidouche
|
| Posté le: 30 Jan 2005, 22:20 Sujet du message: Re: le sunami & le jeux des guigols politiciens marocain |
|
|
ayoub a écrit: je me suis fait mal comprendre
quand j' ai cité les japonais par exemple
un tremblement de terre est IMPREVISIBLE ... on le sait au meilleur des cas, une seconde avant
pourtant quand il y a un tremblement de terre .. il n' y a pratiquement aucun degats ...
ces gens travaillent et sont prevoyants ... c' est tout
ca m' agace quand on dit que ce qui est arrivé en thailande est une punition divine .. non pas que je ne crois pas en dieu ... mais c' est cruel envers les victimes ...
Punition de tout un peuple ?!! awww...
et ce meme PJD sdit qu' allah est Misericordieux et Clement ...
ca n' encouragerait pas certaines personnes a se convertir en islam ....
Hmidouche a dit : cela peut etre un message .... je suis d' accord
au lieu de penser que c' est une punition divine ... pourquoi ne pas dire : que l'Homme doit travailler fort parce qu' il n'est jamais a l'abri de la Force de la Nature ... cette Nature qu' il a combattu depuis sa creation ....
peut etre ....
@ vous
Ayoub,
Pour ne aps continuer a trop tourner au tour du pot. Crois tu que dieu pourrait punir du monde avec des phenomenes naturels ? Crois tu que les chatiments cites dans le coran concernant plsuieurs peuples tels que ceux de 3ad, de tamoud, du pharaon, des gens de l'elephant, Iram, ...... Allah dit dans le coran qu'il a puni ce monde pour leur mauvais actes, est ce que tu crois que allah aurait pu punir le monde qui ont souffert du tsunami a cause de mauvais actes, tels que le tournisme sexuel ?
Personne aujourd'hui ne peut dire avec certitude si le tsunami est une punition divine ou autre pour la simple raison que nous n'avons pas de messager d'allah parmi nous aujourd'hui pour nous expliquer le pkoi et e comment d ela chose, mais est ce qu'on peut tolerer la punition de dieu parmi le stant d'autres explication que le monde avancent sur le tsunami ?
Apres ce que nous les marocains allons faire avec notre tourisme sexuel, c en'est pas la la question, encourageons le ou freinons le, c'est comme vous voulez, mais est ce que le PJD a droit a sa propre explication ou bien il doit suivre les autres explications ?
Une autre affaire, les anti-PJD l'ont accuser de haine raciale et moquerie envers les victimes du tsunami, est ce que quelqu'un pourrait me demontrer comment l'article du PJD incite t il a la haine racilae en disant qu'il faut decourager le tursime sexuel au maroc prcq le tunami etait une punition divine ? |
|
|
Anastasia
|
| Posté le: 30 Jan 2005, 23:23 Sujet du message: Re: le sunami & le jeux des guigols politiciens marocain |
|
|
ce debat est d'un creux, c'est fascinent!
pourquoi chercher a se demander si c'est une punition divine ou pas? pourquoi se dire qu'il faut eradiquer le tourisme sexuel par peur d'un chatiment divin?
le tourisme sexuel est immorale et c'est la seule raison que je trouve pour l'eradiquer, pas une crainte des foudres divines!!
pourquoi chercher des raisons a Dieu comme s'il ne savait pas ce qu'il fesait? et pourquoi toujour donner comme explication des interventions divines? et si c'etait le DIable qui a l'eternité qui lui pèse sur le système et qui a envi de faire joujou avec les humains?
je pense qu'au lieu de perdre votre temps a discuter des desseins divins vaut mieu se faire un bon brownie au chocolat et le partager avec le clodo du coin...au moin ca sert a quelque chose! |
|
|
fatinouche
|
| Posté le: 31 Jan 2005, 15:14 Sujet du message: Re: le sunami & le jeux des guigols politiciens marocain |
|
|
je ne vais pas rentrer dans le débat de l'avis de chacun! mais je porte mon point de vue sur un fait réel qui échappe à ceux qui sont loin de leur pays! ce genre de réflexion qu'au moindre catastrophe naturelle fair circuler que c'est la punition de Dieu ou du ciel; la catégorie social qui consomme le superficiel de la news et y trouve reffuge pour rester dans sa cou**** et ne pas voir la réalité en face restera bien celle qui ne s'y connait pas du tout ni en tsunami, si en twister ni aux raisons de trembelemnt de terre...
je donne un simple exemple: le tranbellement de terre à agadir avait connu la même propagande au mileiu de al population pour justifier ça par le laisser-aller dans la région à l'époque (le tourisme!!); la même chose était répondu dans le nord (el hoceima) avec les richesses en canabis et drogues....
ce genre de réflexion qui manque de toutes pruves religieuses (cités les versées coranqiues sont des preuves concrètes d'une certaine époque où l'humanité avait connu l'existance de saint et des prophètes qui parlaient au Nom de Dieu)... mainetant, tout le modne veut parler au nom d'Allahe et jouer de la religion pour des fins politiques et jouer aussi sur l'ignorrance des populations par la nom justification des raison religieuse: car je parle généralement sachant que les zones touchées par le sunami n'étaient pas que musulmans: en grandes majorités des boudistes et des chértiens et d'autres croayances liés à certains territoires asiatiques...
ceci dit: j'habite au nord du maroc, les dernières données scientifiques suite aux trembelemnts de terres d'el hoceima et des secousses qui s'en suivie, si par hasards Tanger est touché par une secousse d'une ceratins degré des constructions insallubres qui s'étalent sur les les montagnes autour de la ville vont s'écroulés comme un simple jeu de domino: les gens ne se soucient pas maintenant de ça; ils disent que si cela va arriover c'est (MOKTABE ALLAHE)... mais je suis sûre que qaudn cela arrivera: on va dire c'est la malédiction D'allahe car tanger est aussi destination du Tourimse sexuel.... quel logique suivre et quel langage adaptés avec les gens qui réfléchi de la sorte??? |
|
|
ayoub
|
| Posté le: 31 Jan 2005, 16:03 Sujet du message: Re: le sunami & le jeux des guigols politiciens marocain |
|
|
Citation: quelle logique suivre et quel langage adaptés avec les gens qui réfléchi de la sorte???
la logique du baton .... :twisted:
il faut attendre une catastrophe pour que ces gens la reflechissent un minimum ...
c' est la seule qui pourrait les secouer ...
sinon , c' est le travail des gens d' en haut vu qu' il faut une certaine regéementation appliquée a tous pour minimiser des degats eventuels ... |
|
|
Brahim.5
|
| Posté le: 31 Jan 2005, 20:02 Sujet du message: Re: le sunami & le jeux des guigols politiciens marocain |
|
|
c'est vrai que plusieurs endroits risquent gros si jamais un il ya tremblement de terre
à rabat si vous vous êtes déjà promenés dans lm3adide, jbele rayci et les envirants, c'est fou comment les maisons sont construites
l'autre fois quand il ya eu le petit tremblement de terre à rabat, ça fait 3ans ou 4ans je pense, ils ont fait un repportage sur la RTM sur ces zones là et ils ont dit que si c'était une forte secousse et il yavait eu des démolitions aucune secour au monde ne pourra faire sortir les morts dans ces zones, tellements les ruelles sont petites les maisons sont construites aléatoirement et 2 et 3 étages, pas seulement la ré de chaussé
et aprés ce reportage l'affer a été close, jamais ils n'ont reparlé de ça
mais regardons l'autre coté des choses
vous dites que pour ces gens il faut appliquer la logique du baton
si il s'agissait de moi de vous qui mene cette vie, tu as ta maison dans ce cartier, aucun endroit où aller, les enfants ont grandi làbà...
si quelqu'un viend leur dire que c'est dangereux de vivre ici et il faut vider les lieux, la seule réponse qu'ils ont à dommer c'est de dire que si c'est mktaba quelque chose on y peut rien faire
en fait si quelqu'un leur proppose une maison dans un endroit sûr à la place de leur maison croyez vous qu'ils vont refuser? moi je ne pense pas
je ne dis pas qu'ils ont raison de dire ça ou de faire ça, mais comme on dit lghalbe llahe, si l'état leur propose un cartier propre avec des maisons bien construites aucun d'entr'eux ne refusera de déménager
qu'est ce qui peut se faire pour changer cette situation?
en tout cas pas la méthode que suivent nos partis poliques qui ne cherchent que la vedette sur le dos des autres partis, ils ne font que parler sans agir, comme la majorité des tiers mondistes
Peace to Allah |
|
|
fatinouche
|
| Posté le: 07 Fév 2005, 17:31 Sujet du message: Re: le sunami & le jeux des guigols politiciens marocain |
|
|
tsunami, un article à lire prochainement
http://www.telquel-online.com/162/zoom_162.shtml |
|
|
Hmidouche
|
| Posté le: 07 Fév 2005, 23:21 Sujet du message: Re: le sunami & le jeux des guigols politiciens marocain |
|
|
moi ce qui me fait mal et me tue ce sont les gens qui te demandent de choisir ou bien d'être un "musulman et con" ou bien un "athé et inteligent" !
Ça là ces gens là je ne sais pas comment discuter avec eux ! Est ce que vous pensez que les musulmans sont con ? Si vous le pensez dites le direct, ce n'est pas mal d'être franc avec nous autres te avec vous même !
Est ce que les musulmans ou bien els partis politiques se disant islamistes nus demandent à tout expliquer par la volonté divine et rester les bras croisés dans nos coin à attendre que les murs et els maisons nous tombent dessus ? Si vous répondez non, alors pkoi vous dites que vous présentez les gens qui disent: maktoub allah, c'est une punition divine, hada ma rad allah o khlass ... comme des gens stupides et des cons. Le prophète saw a dit: i39ilha wa tawakal (attache ta bête et compte sur allah). Est ce qu'on a le droit en tant que musulman de fournir l'effort neccessaire et notre 110% pour remédier à nos problèmes tout en ne garantissant pas les resultats et tout en croyant que malgré nos efforts le resultat va dépendre de Allah.
Écoutez, moi je fais ce que je peux pour réussir, mais quand ça marche pas je me permet de dire que c'est maktoub allah, que c'est el destin, que peut être c,est mieux comme ça .... Non, vous vous n'aimez pas ça, vous aimez plutot defier, est ec que c'est ca !
parlons maintenant du PJD, pensez vous que ce parti est un bon à rien, ou bien pensez vous qu,il a lla volonté de travailler tout en croyant à la volonté divine ? Est ce que le PJD a eu l'occasion de travailler et ne l'a pas fait. Ok, parlosn pas de PJD, parlosn de al 3adl et ihssan, est ce que vous pensez que ce monde là sont des cons, qu'ils restent confiner dan sleur foyer en attendant que la baraka d,aallah tombent sur eux, si vous n'avez pas de réponses, alors airez un peu dan sles quartiers pauvres du pays et informez vous sur tout le bénévolat et l'aidesecrèete que ce monde offrent aux marocians les plus démunie, est ce que ce sgens là ont le droit d'etre percu comme du monde inteligent même s'ils croient que le destin reste une affaire que l'humain ne controle pas ?
Vous parlez d'utiulisation de la religion pour gagner la politique ! oui je sais que ca existe aussi bien chez nous que partout dans le monde, mais je sais aussi que la plus part d,entre vous ne font que repeter comme des perroquets ce que d,autres leur ont sifflé dan sleurs gardnes oreilles et ils n'ont vraiment aucune connaissance de koi ils parlent. le meilleur d,entres vous qui se croit tout savoir sur le maroc, donnez moi un exemple ou un groupe ou un groupe politique a usé de religion pour des fins politiques ! allez j'attend votre réponse ! bien sur vous n'avez pas la réponse parce qu'on vous l'a pas encore sifflé !
Est ce que le PJD profite du tsunami pour des raisons politiques ???? Et ben prouvez le ! moi mon père m,a dit que le tsunami est peut être un chaatiment du createur pour ce qui se passe dans ces region là, est ceque mon père cherche à gagner mon vote ne me disant ceci ou bien c'est juste qu'il pense et réfélchi comme un musulman ? est ec qu'un parti sislamiste a le droit de penser comme un musulman et dire que derire les explication scientifique y a des volonté divines ? ou bien tout ce qui n'est pas a notre gout n'est obscurentisme, perdition et arriéré !
vos me rendez malade !
PS: je suis musulman, mon islam me demande fournir l'effot et quand ca foire, l'islam m'a appris à dire que c'est el destin, en koi ca vous dérange ce raisonnement ? |
|
|
elChegdali
|
| Posté le: 07 Fév 2005, 23:38 Sujet du message: Re: le sunami & le jeux des guigols politiciens marocain |
|
|
asalam aaalaykoum
BIG UP à Hmidouche!
Sa cé un rajel avec 39al!
Citation: la plus part d,entre vous ne font que repeter comme des perroquets ce que d,autres leur ont sifflé dan sleurs gardnes oreilles et ils n'ont vraiment aucune connaissance de koi ils parlent
Wollah ila :lol: :lol: :lol: =D> =D> =D>
asalam aaalaykoum |
|
|
| |
|