Accueil des Forums Forums Atlasvista Maroc

L'art et les pouvoirs politiques!!!!
Cliquez ici pour revenir en vue normale
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Accueil des Forums -> Arts et Culture
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
asmed-Bxl

Posté le: 26 Jan 2005, 01:02    Sujet du message: L'art et les pouvoirs politiques!!!!  

Pourquoi dans les pays démocratiques et évolué , on donne une grande importance à l'art . Les gens le pratiquent et savent le savourer ?

et pourquoi dans les pays moins démocratiques et moin évolué, l'art ne profite pas de la même importance ?

L'art n'est-il pas un outil pérmettant aux peuples d'évoluer et d'adapter des nouveaux comportement et vision de la vie ?

Les pouvoirs dans les pays tel que le Maroc , n'ont ils pas peur de l'art ?

Cela ne justifira il pas l'etat de l'art au MAROC, jamais de vrai médiatisation ou de soutien aux différents movements artistiques du pays ?

@ vous :-k [/b]
jamaldine

Posté le: 26 Jan 2005, 01:34    Sujet du message: Re: L'art et les pouvoirs politiques!!!!  

je suis la cher artiste:

(( l art c est cree tt ce qui est beau,et l ame devient affamee lorsqu elle le perd)) Edouard Manssi

Notre societe marocaine a traverse des cyclone psychique, elle a subi le baton et la torture pendant des decennies ou une categorie qui avait et qui a tjrs son tampon special de vie au Maroc: ils ont l amerique, la suisse dans le Maroc, mettant a la marge la population proletaire et jettant carement aux poissons du detroit la puree mouscaille...les gens donc vivent dans l espoir que dans l art et ceci n est pas que dans le maroc, la quasi totalite des pays tiersmondiste,sauf certains nations asiatiques qui admirent la beaute naturelle....l art est ne aussi chez les animaux les plus vulnerables telles les arraignees!! elles construisent des maisons qui sont aussi leurs lieux de travail ! remark bien si tu as une chance de voir la construction d un filet d arraignee..tu vas voir l art en son comble..elle travaille et elle recule pour voir si ttes les lignes s accordent correlativement et avec un calcul terrible sur les extremites, elle le laisse tendu et demeurre a l afut accroche a qlq chose d invisible et reagi avec une rapidite sur sa proie coincee dans le filet !! l art aussi chez le tigre avançant a plat ventre et avec silence inoui sautant le moment propice sur la gazelle non sur ses pieds mais sur sa nuque! ceci temoigne de l utilisation de la matiere grise pour acheminer un acte..donc l art c est la meme chose ,il s acquiert avec amour et dans un atmosphere paisible..qlq un ki a faim mon ami n a pas du tt le gout d autre chose q de chercher la bouffe et non l art!!
wallah wa3lam:)
Anastasia

Posté le: 26 Jan 2005, 09:12    Sujet du message: Re: L'art et les pouvoirs politiques!!!!  

tu a parfaitement raison mon cher jamaldine

asmed_bxl tu donne la reponse dans taa kestion : les pays démocratiques et évolué .

un peuple dont la survit depand encor de beaucoup de chose n'a pas l'esprit sufisement trankil pour s'adoner a l'art et les seul manifestation sont melé a l'utilité , exemple : l'art decoratif marocains . la finesse du tissage d'une araigné....

l'art ne peut emerger ke dans une société ki a depasser le stade alimentaire et ki a sufisement de protection et de temps pour laisser libre court a son imagination.

mais on en vien a se poser la kestion de la definition de l'art. est-ce ke c'est un act purement inutil et tou ce ki devient fonctionel perd de sa valeur artistique? ou l'art se defini seulement par le beau? mais a ce moment on oubli la donné ke des chose pas belle peuvent etre de l'art.

donc je dirai ke l'art pure se desinteresse du pays ou il nai, il se desinteresse des consequence et prend forme dans chak etre vivant. et si on regarde bien la terre entière est une eouvre d'art, les homme ne font ke copier la nature, copi pale certes mais ki a son importance, puisk l'homme ne peut pa exister sans creer, k'elle ke soi sa nation.
jamaldine

Posté le: 26 Jan 2005, 10:19    Sujet du message: un ocean !  

tbarkalah aalik Anastazia, tu es un ocean sincerement...
:wink:

ps;

j ajoute une chose: kan on voit des gens pisser sur un mur construit par des dynasties antiques pour proteger la ville de l invasion et de coups de canon,tu as seulement les yeux pour lire: mamnou3 lbawl waramy l azbal !! helas..l etat n est pas la il :smt015 ..et a Singapour pas question cet acte [-X 50 $ ! voici l art !
Goeland

Posté le: 26 Jan 2005, 14:25    Sujet du message: Re: un ocean !  

Démocratique et évolué...Je gobe pas ca pantoute.

Démocratie simulacre de ceux qui ont d l'argent pour faire a kroire au reste de la population que ce elle qui decide.

Évolué: dans kelle sens. La ou ce que je vis je ne vois pas d'évolution au point de décider de ne pas y faire d'enfant. Ca sera trop cruel.
Anastasia

Posté le: 26 Jan 2005, 14:29    Sujet du message: Re: un ocean !  

je sai pa si tu a lu le sujet goeland mais on ne fait pa un debat sur les fondement et retord de la democratie et de l'evolution, toi tu peu pa causer art trankil sans te prendre la tete ](*,)
Goeland

Posté le: 26 Jan 2005, 14:42    Sujet du message: Re: un ocean !  

Oui mais c'est koi l'art. Notre arts ou leur art. La question contient un vice sur le fond. A part ca je suis ben trankil lt en fais pas:)
Anastasia

Posté le: 26 Jan 2005, 14:44    Sujet du message: Re: un ocean !  

si tu reli bien mon premier poste je donne ma definition de l'art :)

a moin ke tu en ai une autre a nous soumetre...
Goeland

Posté le: 26 Jan 2005, 14:47    Sujet du message: Re: un ocean !  

Excuser mais j avais pas lu ta def. En passant j aime bien l'art africain moi. la danse les sculture etc.
tikchbila

Posté le: 26 Jan 2005, 18:32    Sujet du message: Re: L'art et les pouvoirs politiques!!!!  

l'art ne doit en aucun cas etre lié à la democratie
bon nombre d'artistes sont nés sous de la torture

je pense que tout simplement que c'est un problème economique
un pays du tiers (ou quart ) monde n'a pas les moyens necessaires et suffisants de donner un veritable élan à l'art, j'ajoute aussi qu'une population khobzivore (painivore) qui a du mal à boucler la boucle pour subvenir à ses besoins de survies, la nourriture d'abord,
cette population ne pourra jamais s'interesser à l'art, ni à la democratie...

les arabes excellent dans l'art, y a qu'à voir le passé, le present aussi dans divers pays où la civilisation arabe est passé par là...
oui vous aller me sortir l'Inde comme exemple, certes, mais là l'art se mèle au religieux...
fatinouche

Posté le: 26 Jan 2005, 18:50    Sujet du message: Re: L'art et les pouvoirs politiques!!!!  

l'art ou l'esprit artistique sont lié à l'ême de la personne, je suis du même avis que goeland et tikchbila, ce n'est pas la démocratie qui éduque les gens non plus faire d'eux des artistes...

et restons dans notre pays, l'exmple de la ville d'Assilah et de chefchaouen sont concret de l'enrracienemnt de l'esprit artistiques dans le coeur et la culture des populations: se sont deux villes modèles en proprété et ouverture d'esprit loin de l'état politique existant: se sont les citoyens qui ont pu mettre en valeur leur atouts en art, tétouan aussi! elles comptent les artistes peintres de renommés, peut être pas trop de musées mais plus de maisons d'hôtes qui ont concervés cette identité:

rien qu'à chefchaouen: en discutant avec la population, tu sens cette finesse d'artistes, des concervatoires de music en plein fond de l'ancienne médina (conservée comm un bijou!)... des femmes très agés qui écrivent des poètes à faire fondre des coeurs, des mémés dans les anciens quartiers qui jouent encore au pian ou au violon lors des soirées en familles....

c la mentalité des gens (ou par faute de moyen) de consommer le local (tableaux d'arts) ou soirée et concert andaloux qui nous laisse pensée que ça n'existe pas!

découvrait d'abord les ptites merveilles de votre pays avant de juger en se basant sur des détails qui tiennent pas debout...
Chweeki

Posté le: 31 Jan 2005, 15:44    Sujet du message: Re: L'art et les pouvoirs politiques!!!!  

Merci fatinouche, je suis de Chaouen, je dirais que tu as plus que raison. :o et j'adore Asilah!!!

Concernant l'Art et les pays dits démocratiques, je dirais que c'est pas vrais que l'Art est valorisé à l'école.
J'ai y ai fait toutes mes études et je peux vous dire que c'est pas vrais du tout.
On vous décourage plus qu'autre chose, on est obligé de faire un choix entre des études "sérieuse" ou cloîtrés dans des études limitées à la seule pratique artistique.
fatinouche

Posté le: 04 Fév 2005, 00:30    Sujet du message: Re: L'art et les pouvoirs politiques!!!!  

chweeki; ravi de découvrir un voisin :wink: j'habite tétouan mais ma préféré reste et retsera pour tjrs chaouen, de plus qu'elle connais actuellement des transformations très importante...

t'as visité la belle qasbah après sa restauration?
cmoi

Posté le: 05 Fév 2005, 12:52    Sujet du message: Re: L'art et les pouvoirs politiques!!!!  

tres vrai ce que tu raconte , l'art est souvent mal interpeté ou meme juger inutile dans les pays sous devellopés , mais c peu etre du au mode de vie , c bien connu qd fait l'art pour l'art , cependant dans une population ou plus de 6 million vive avec - 1 euro par jour , c un peu difficile , donc jugé pas necessaire , mais ca reste que ce n'est pas tout a fais generale, reste des minorité genre chaibia, et d'autre artiste encore !! :)
eureca

Posté le: 05 Fév 2005, 13:00    Sujet du message: Re: L'art et les pouvoirs politiques!!!!  

t''es la toi c'est a dire moi??
alors ca va ton commerce ma chere
g oublier un truc je vai tou raconter sur toi!!tout le monde ici va savoir comment t'a aterit ds une ecole de commerce a ssoucia!!

Accueil des Forums -> Arts et Culture Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Réalisé avec phpBB
Arcanes Technologies © 2001-2005 Tous droits réservés.