Accueil des Forums Forums Atlasvista Maroc

El Eïd El Kabir: fête du sacrifice....
Cliquez ici pour revenir en vue normale
Aller à la page 1, 2  Suivante

Accueil des Forums -> Anniversaires, fêtes sacrées et évènements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
bma1980

Posté le: 14 Jan 2005, 12:38    Sujet du message:  

avant qu'on decrit les traditions de cette fête voyageons un peu dans le temps pour connaitre son histoire alors l'histoire commence avec un prophête quis'appelle Ibrahim qui a eu un premier fils et l'appella Ismail de son mariage avec Hajar qui etait la serveur de Sara sa première femme devant la la jalousie de sa première femme, Dieu l'ordonna de les faire habiter la Meque et il les visita chaque an dans la periode de l7ajj aisi un jour etant chez eu il a revé qu'il egorgea son fils ainné le lendemain il lui disa ecoute mon fils j'ai revé que je t'ai egorgé pour Dieu alors son fils lui disa allez y pere fais ce qu'on te demande (puisque les rêves des prophetes sont interprete comme des ordres de Dieux) et la regardons un peu l'obeissance de Ibrahim et Ismail à Dieu et celle de Isail à son Père (sa3dathoum) et au moment ou Ibrahim s'apretta à agorger son fils deux anges sont descendu du paradis en apportant un mouton à Ibrahim pour sauver Ismail. ce jour la en l'appel maintenant dans nôtre religien la fete du sacrifice et c'est une occasion pour nous rappeler les pauvres musulmans en leur offrant notre sacrifice.

Rq : j'ai omis plusieurs details pour etre bref mais je peux detailler si vous me le demandez. :)

que dieu vous garde.
raoulwalsh

Posté le: 14 Jan 2005, 12:47    Sujet du message:  

[quote:fatinouche] la fête du mouton s'approche, mabrook laâwachére tout le monde!

je vous invite à ce que chacun et chacune décrivent cette journée dont les traditions diffèrent d'une région à une autre et même d'une famille à une autre??

à vos claviers [/quote]
D'accord Tati, inchallah je te ferais un compte-rendu égyptien et je raconterais l'aid de l'an passé qui m'avait déçu quand même ...
izmiralda

Posté le: 14 Jan 2005, 19:15    Sujet du message:  

[quote:raoulwalsh] [quote:fatinouche] la fête du mouton s'approche, mabrook laâwachére tout le monde!

je vous invite à ce que chacun et chacune décrivent cette journée dont les traditions diffèrent d'une région à une autre et même d'une famille à une autre??

à vos claviers [/quote]
D'accord Tati, inchallah je te ferais un compte-rendu égyptien et je raconterais l'aid de l'an passé qui m'avait déçu quand même ... [/quote]

ih dah howa hena m3ana masriyine wella ih :lol: :lol:
mabrouk 3idkoum wehdiw raskoum mataklouchi bezzaf la terladou :lol: :lol:
Hmidouche

Posté le: 14 Jan 2005, 19:49    Sujet du message:  

Mabrouk la3wacher
Chez nous c'est un peu particulier la fêt du sacrifice. On achéte un mouton, on l'égorge et on le mange, je sais s'il y a une autre region du pays qui font la chose de même, mais bon.
aussi ce qui est particulier chez nous c'est qu'à chaque fête mon père ne peut s'empêcher de me dire: si le mouton était parvenu une petite minute en retard pour ibrahim (paix et salut sur lui) c'est toi qui serait égorgé aujourd'hui parce que tu es le fils ainé, mais ce que mon père lui oublie à chaque année, et que ma chère maman pred le soin de le lui rappelé, c'est que lui aussi c'est le fils ainé et ça serait lui qui aurait passé à l'abattoir bien avnt moi et donc moi je ne serai jamais existé blablbalblablallbaa.....
bon c'est un peu ça les 2 petite particularité de la fête du sacrifice chez nous: 1- on égorge un mouton et on le mange 2- mon père réitère à chaque année son désir de vouloir me passer le couteau au cou.

siniator: hmidouche (rass tarro)
jamaldine

Posté le: 14 Jan 2005, 20:12    Sujet du message:  

[quote:bma1980] avant qu'on decrit les traditions de cette fête voyageons un peu dans le temps pour connaitre son histoire alors l'histoire commence avec un prophête quis'appelle Ibrahim qui a eu un premier fils et l'appella Ismail de son mariage avec Hajar qui etait la serveur de Sara sa première femme devant la la jalousie de sa première femme, Dieu l'ordonna de les faire habiter la Meque et il les visita chaque an dans la periode de l7ajj aisi un jour etant chez eu il a revé qu'il egorgea son fils ainné le lendemain il lui disa ecoute mon fils j'ai revé que je t'ai egorgé pour Dieu alors son fils lui disa allez y pere fais ce qu'on te demande (puisque les rêves des prophetes sont interprete comme des ordres de Dieux) et la regardons un peu l'obeissance de Ibrahim et Ismail à Dieu et celle de Isail à son Père (sa3dathoum) et au moment ou Ibrahim s'apretta à agorger son fils deux anges sont descendu du paradis en apportant un mouton à Ibrahim pour sauver Ismail. ce jour la en l'appel maintenant dans nôtre religien la fete du sacrifice et c'est une occasion pour nous rappeler les pauvres musulmans en leur offrant notre sacrifice.

Rq : j'ai omis plusieurs details pour etre bref mais je peux detailler si vous me le demandez. :)

que dieu vous garde. [/quote]

excellent ,et je te trouve tres sympa ds tes lignes!! merci pr cette explication..by the way mbarak 3wacharkom ,mais moi je ne touche jamais au mouton c est une histoire q j ai deja explike pkoi...en plus de ca, le mouton c est fatal pour les cerculations du sang car presk tte ces cellules sont engraissees..well, ceci me concernant kan a vous bon appetit ce jour la avec bolfaf et lakbida w les cotlettes :)
tikchbila

Posté le: 14 Jan 2005, 21:26    Sujet du message:  

la fete au Maroc est une occasion pour certains d'echapper au monde végétarien habituel qu'ils vivent..
pour d'autre c'est un casse tete et fiasco à la fois, car debloquer un crédit pour l'achat de petit mamifere, et toute la papasserie qui s'ensuit, ressemble bien à decrocher un credit immobilier jahiz...
apres une semaine de massacre
le marocain aura tout le temps de digerer, se contentant des ses herbes...
raoulwalsh

Posté le: 14 Jan 2005, 22:23    Sujet du message:  

[quote:izmiralda] [quote:raoulwalsh] [quote:fatinouche] la fête du mouton s'approche, mabrook laâwachére tout le monde!

à vos claviers [/quote]
D'accord Tati, inchallah je te ferais un compte-rendu égyptien et je raconterais l'aid de l'an passé qui m'avait déçu quand même ... [/quote]

ih dah howa hena m3ana masriyine wella ih :lol: :lol:
mabrouk 3idkoum wehdiw raskoum mataklouchi bezzaf la terladou :lol: :lol: [/quote]
Lol la, ana mach masri !
Mat goulich atchi :P,

- Nta min ?
- Mel Loubnan, syria, jazer ... ???

Kif tan goul ana : "ana françaoui genzira morlibi. Ana tset fel mohrleb ou tan eich fel Fransa" ...
lol

Je risque pas d'en manger beaucoup surtout si il y a pas de brochettes, gigot ou agneau !
:D
Brahim.5

Posté le: 15 Jan 2005, 18:17    Sujet du message:  

pour ce qu'a dit bma jsute un detail ce n'est pas au moment ou Ibrahim s'apretta à egorger son fils mais il a fait passer le couteau et rien ne s'est passé, il a vérifié si le couteau coupe, c'était le cas, il l'a repassé pour egorger son fils et encore rien ne s'est passé, dieu avait dit au couteau de ne pas couper comme il avait dit au feu de ne pas bruler Ibrahim, éh oui le teste était jusqu'à la fin
pour nous, la tradition c'est que la 1ère chose à manger ce jour là c'est le foi du mouton, pas toute la famille qui le fait mais juste celui qui le veut, le déjeuné c'est avec l'épaule droit du mouton, le 1er mouton doit se terminer le 1er jour, on mange ce qu'on peut et le reste est distribué
les moutons se préparent pour ce jour pendant plus d'une année pour qu'ils soient bien en forme ce jour là
la dèrnière fois mon oncle et mon cousin étaient allés aider notre voisin, et je suis resté moi et mon père et mon oncle maternel pour commencer le 1er mouton, mon oncle est un peu agé n'avait pas trop la forme, avec difficulté qu'on a fait tomber le mouton, je tenais moi et mon oncle et à peine mon père à fait passé le couteau le mouton a bougé trés fort, mon oncle a laché, le mouton s'est mis debout et avec difficulté que j'ai réussi à l'arreter pour qu'il ne s'enfuit pas malgrés qu'il seignait, mon père tenait le couteau et voulait me frapper avec et s'il n'avait pas besoin de moi pour terminer l'égorgement et tout le reste de l'opération il m'aurait chassé de sa vue, il m'avais même blessé avec le couteau sans le faire expret pendant slikhe, il m'a regardé et m'a dit: pour que tu te reveilles de tes rêves, biensur en ce moment tout ce que je dirais se retournera contre moi, quand il s'est calmé je lui est expliqué que que j'étais seul à le tenir et que le mouton était trés fort, ilm'a dit que malgrés ça je devais le bloquer et je pouvais le faire et que je savais que je ne dois pas conter sur mon oncle dans une telle situation
en tout cas j'ai eu ma revanche du mouton le jour m^me, il était délicieu et ça valait la peine
autre chose qu'on fait ce jour là, la gresse de chaque mouton quand elle est enlevée elle est mise sur la tête des filles à qui le mouton appartient à tour de rôle même si elles ne veulent pas qu'on leur met
ce qui me fait le plus rire ce jour là quand je me rappelle c'est quand on doit laver les intestins du mouton, on le fait avant de les enlever, on verse de l'eau chaude depuis le trou du Q du mouton et moi ou mon cousin on doit souffler depuis le Q du mouton pour que les déchés sortent de l'autre bout des intestins, et on le fait devant toute la famille, et quand tout sort à ce moment on met carrement le tuau d'eau dans le Q pour que ça se lave bien
et biensur le soir moi et mon cousin on doit allumer le feu pour cuire les têtes et les pieds des moutons, heureusement pour la hidoura on l'amène à un magasin pour la netoyer

bonne fête à vous tous
[url]http://www.avmaroc.com/photo.php?pid=36 [/url]

Peace to Allah
Anastasia

Posté le: 15 Jan 2005, 19:39    Sujet du message:  

[quote:Hmidouche] bon c'est un peu ça les 2 petite particularité de la fête du sacrifice chez nous: 1- on égorge un mouton et on le mange 2- mon père réitère à chaque année son désir de vouloir me passer le couteau au cou.

siniator: hmidouche (rass tarro) [/quote]

si meme son pere veut le tuer, je deculpabilise un peu de mon envie de l'etriper.... :lol: :lol: :lol:
Hmidouche

Posté le: 15 Jan 2005, 21:14    Sujet du message:  

ha ha ha, t'es pas drole !
jamaldine

Posté le: 15 Jan 2005, 22:56    Sujet du message:  

[quote:Brahim.5] pour ce qu'a dit bma jsute un detail ce n'est pas au moment ou Ibrahim s'apretta à egorger son fils mais il a fait passer le couteau et rien ne s'est passé, il a vérifié si le couteau coupe, c'était le cas, il l'a repassé pour egorger son fils et encore rien ne s'est passé, dieu avait dit au couteau de ne pas couper comme il avait dit au feu de ne pas bruler Ibrahim, éh oui le teste était jusqu'à la fin
[/quote]

BRAHIM , fakartini fwahad l9issa smyatha: oklato lbatatiss :lol:

Je ne suis pas d accord mais chacun peut nous dire ce q il connait, et j aimerais juste une preuve du coran wasalam
Brahim.5

Posté le: 16 Jan 2005, 01:00    Sujet du message:  

tu as le droit de ne pas être d'accord
moi je te demanderais de me donner une preuve du coran qui nous montre la façon comment on fait nos ablutions pour la prière en détails
tu les fais chaque fois pour la prière, et je peux te dire que même si tu cherches dans le coran ligne par ligne tu ne trouveras pas ça car ce n'est pas dans le coran où on nous montre comment faire nos ablutions pour la prière
si ce n'est pas vrai donnes moi la preuve du coran

Peace to Allah
jamaldine

Posté le: 16 Jan 2005, 16:54    Sujet du message:  

[quote:Brahim.5] tu as le droit de ne pas être d'accord
moi je te demanderais de me donner une preuve du coran qui nous montre la façon comment on fait nos ablutions pour la prière en détails
tu les fais chaque fois pour la prière, et je peux te dire que même si tu cherches dans le coran ligne par ligne tu ne trouveras pas ça car ce n'est pas dans le coran où on nous montre comment faire nos ablutions pour la prière
si ce n'est pas vrai donnes moi la preuve du coran

Peace to Allah [/quote]

je suis tres fier de moi d avoir une large connaissance de ma religion et pr cela je te dis q si,le coran contient ds differentes verset la pratik de d l ablution,,le coran est alle jusqu a montre aux pratiquants qui ne trouvent pas d eau ou ki ne peuvent pas toucher l eau par maladie d aller trouver juste une piere et cela s appelle tayamum et meme pr tayamum il est indique comment faire cette ablution sans eau,allant jusqu a parler de nos besoins naturels se nettoyer apres ,ou si on a touche les femmes.....en ce qui concerene l ablution, je ne connais pas par coeur tt ce qui est dit et ou je peux te le trouver ds le coran mais je suis certain q il est dit ds le coran comment faire ..par contre il y a des choses obligatoires et d autres non obligatoire...avoir l intention ,dire le nom d allah ,se laver la figure, les mains jusqu au coudes etc etc..cherche a BRAHIMS ou donne moi une chance je t emmenerais ca..

peace to allah ;)
jamaldine

Posté le: 16 Jan 2005, 17:03    Sujet du message:  

[quote:Brahim.5]
il avait dit au feu de ne pas bruler Ibrahim, [/quote]

tt a fait d accord avec toi, allah a parle au feu d etre froide et salutaire pour Ibrahim..
Brahim.5

Posté le: 16 Jan 2005, 19:24    Sujet du message:  

quand je t’ai demandé de me citer un verset pour les ablutions c’était juste pour te dire que le coran ne nous explique pas tout, voilà le verset pour les ablutions, c’est dans sourate al maïda verset 5

Ô les croyants! Lorsque vous vous levez pour la Salat, lavez vos visages et vos mains jusqu'aux coudes; passez les mains mouillées sur vos têtes; et lavez-vous les pieds jusqu'aux chevilles.

tu pourras remarquer que ça ne parle ni de l’intention pour la prière, ni tous les details necessaires pour les ablutions
Pour ça il ya la sounna et les explications des oulema du coran
pour la preuve que tu as demandé du coran je te la donne, elle est dans le coran, mais pour la comprendre il faut lire les explications comme AL JALALAYNE et d’autres
ce que je n’ai pas compris c’est que lorsqu’on n’est pas d’accord il faut dire pourquoi et donner ses preuves pourquoi on n'est pas d'accord, mais dire tout simplement je ne suis d’accord et donnes moi une preuve du coran, ça tu dois le laisser à quelqu’un qui s’appelle jean pier ou notre chère anastasia
moi la chose dont je ne suis pas d’accord et je ne serais pas d’accord c’est de référencer des choses que le coran nous a rapporté avec des histoires qu’on raconte aux gamins qui n'ont rien à voire
en tout cas ça ne me fera pas rire mais chacun fait comme il veut

le verset c’est dans sourate Assaffate verset 102, et les explications du veset sont faites par:
la 1ère c’est AL JALALAYNE, la 2ème c’est AL KOURTOUBI et la 3ème c’est AL BAGHAWI

1.
فلما أسلما خضعا وانقادا لأمر الله تعالى وتله للجبين صرعه عليه، ولكل إنسان جبينان بينهما الجبهة وكان ذلك
بمنى، وأمر السكين على حلقه فلم تعمل شيئاً بمانع من القدرة الإلهية

2.
إن الذبيح قال لإبراهيم عليه السلام حين أراد ذبحه : يا أبت اشدد رباطي حتى لا اضطرب ، واكفف ثيابك لئلا ينتضح عليها شيء من دمي فتراه أمي فتحزن ، وأسرع مر السكين على حلقي ليكون الموت أهو علي واقذفني للوجه ، لئلا تنظر إلى وجهي فترحمني ، ولئلا أنظر إلى الشفرة فأجزع ، وإذا أتيت إلى أمي فأقرئها مني السلام . فلم جر إبراهيم عليه السلام السكين ضرب الله عليه صفيحة من نحاس ، فلم تعمل السكين شيئاً ، ثم ضرب به على جبينه وحز في قفاه فلم تعمل السكين شيئاً ، فذلك قوله تعالى : وتله للجبين كذلك قال ابن عباس : معناه كبه على وجهه فنودي < يا إبراهيم قد صدقت الرؤيا > فالتفت فإذا بكبش

3.
فقال له ابنه الذي أراد ذبحه: يا أبت اشدد رباطي حتى لا أضطرب، واكفف عني ثيابك حتى لا ينتضح عليها من دمي شيء فينقص أجري وتراه أمي فتحزن، واشحذ شفرتك، وأسرع مر السكين على حلقي ليكون أهون علي فإن الموت شديد، وإذا أتيت أمي فاقرأ عليها السلام مني، وإن رأيت أن ترد قميصي على أمي فافعل، فإنه عسى أن يكون أسلى لها عني، فقال له إبراهيم عليه السلام: نعم العون أنت يابني على أمر الله، ففعل إبراهيم ما أمر به ابنه، ثم أقبل عليه فقبله وقد ربطه وهو يبكي [والابن أيضاً يبكي]، ثم إنه وضع السكين على حلقه فلم نحك السكين.
ويروى أنه كان يجر الشفرة في حلقه فلا تقطع، فشحذها مرتين أو ثلاثاً بالحجر، كل ذلك لا تستطيع.
قال السدي : ضرب الله تعالى صفحة من نحاس على حلقه،

autre chose, ce n’est pas 2 anges qui ont apporté le mouton, mais cétait seulement JIBRILE, si vous voulez une preuve sur ça aussi je peux la donner

Peace to Allah

Accueil des Forums -> Anniversaires, fêtes sacrées et évènements Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Réalisé avec phpBB
Arcanes Technologies © 2001-2005 Tous droits réservés.