| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
aisha
|
| Posté le: 15 Sep 2003, 23:11 Sujet du message: |
|
|
Hééééééé hoooooooo !!!
Je peux pas croire que sur 18 personnes il y en a aucune qui a un avis sur l'immigration....
Même si vous n'avez pas immigrer et que vous n'avez pas l'intention de le faire....tous le monde connait une personne qui l'a fait non ? ou même à la limite vous en avez entendu parler et avez votre avis sur ce sujet ?
J'attend toujours vos commentaires....
A+
Aisha |
|
|
AYOUGIL
|
| Posté le: 16 Sep 2003, 14:36 Sujet du message: |
|
|
Votre sujet proposé mérite moult interventions, cependant il a été abordé à maintes reprises dans d'autres sites. Il a été donné des facteurs qui ont poussé nos jeunes et moins jeunes de notre pays à immigrer car ils pensaient que la vie est meilleure ailleurs. À priori, c'est la déception totale. Des étudiants, bien chanceux et épaulés, ont pu se pérefectionner et ont choisi le chemin de repli, etc...
Ce phénomène continu d'attirer des victimes car la sensibilisation dans les écoles et les administrations est quasi inexistante. L'hémorragie touche l'élite de nos cadres qui rêvent avoir fait un bon choix mais qui peut leur prouver le contraire ?
À BON ENTENDEUR SALUT ! comme disait l'adage. |
|
|
aisha
|
| Posté le: 17 Sep 2003, 19:01 Sujet du message: |
|
|
Et toi Ayougil ?
Toi tu y as déjà pensé à sortir du maroc, voir de nouveaux horizons ? vivre une vie différente ?
Tu dis que le sujet a été abordé sur plusieurs sites à maintes reprises, mais moi c'est ici que je suis pas sur plusieurs sites....
A+ |
|
|
kylie
|
| Posté le: 19 Sep 2003, 07:27 Sujet du message: |
|
|
L'immigration je trouve ke c un sujet sensible
En se penchant un peu plus moi je trouve ke pour faire sa vie l'idéal est de la faire dans son pays
Mais c vrai k'en y regardant bien lorske l'on se rend compte ke son pays est en difficulté et ke l'on vit dans la misére on a vraiment envie de bouger
Et oui c ca la réalité, le Maroc est un pays ki a bien des efforts à faire parce ke je n'y vis pas mais ça doit etre pas etre facile tous les jours je le vois pour ma famille
Sinon si j'avais eu le choix (je suis né en france) je me demande si je n'aurais pas choisi à rester au Maroc c vrai y'a pas mieux ke son pays
Mais bon il parait ke c plus facile a dir k'a faire
voila sur ce gros bisoux aicha :saint: :saint: |
|
|
aisha
|
| Posté le: 19 Sep 2003, 13:34 Sujet du message: |
|
|
Bonjour kylie,
Tu as raison quand tu dis qu'il n'y a pas mieux que son pays...sauf quand ce pays éprouve des difficultés.
Je pense également que si on a grandi dans un autre pays c'est plus facile de dire que de faire :)
Pour ma part j'ai grandi au canada mon pays et je pense pas que je pourrais vivre ailleurs mais si j'avais grandi au maroc ou en algérie...je sais pas si j'aurais pas envie de partir
A+ :) |
|
|
slawi
|
| Posté le: 19 Sep 2003, 15:33 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
A mon avis une immigration doit être planifiée et ne pas conter sur la chance ou le hasard.
Il faut pas oublier 2 principes:
1- de nos jours on assiste à un phénomene nouveau que est la Globalisation. Les marocains ne sont pas les seuls à immigrer, il y'a des flux nouveaux de tous les coins du globe. Donc, il faudra bien se poser la question suivante: quel est l'interêt comun Immigré/Pays d'acceuil ?
2- On est ni pire ni meilleur sur le plan social, culturel et religieux que les autres, il faut surtout avoir l'esprit trés ouvert et ne pas se renfermer sur sa comunauté ou son clan.
Ainsi, a mon avis on aura la possibilité de surmenter les dificultés rencontrées sur notre chemins.
S+
:kiss2: |
|
|
aisha
|
| Posté le: 19 Sep 2003, 23:15 Sujet du message: |
|
|
Bonjour slawi
Très bien parlé : A mon avis une immigration doit être planifiée
Je pense qu'il n'y a pas de bonne immigration sans être bien planifiée. Je pense par exemple à ceux qui parent en espagne, en italie...ou ailleurs sans avoir vraiment de but, de projet fixe.
Il y a à ma connaissance 2 pays qui ont des programme d'immigration (le canada et l'australie) les autres je pourrais pas dire comment on peut s'y installer et y vivre légalement...comme la france par exemple!
Sur ce, dans le meilleur des mondes, on pourrait vivre à deux endroits...son pays d'origine et son pays d'acceuil...c'est mon rêve à moi en tout cas !
A+
Aisha |
|
|
slawi
|
| Posté le: 22 Sep 2003, 11:49 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Aisha,
A mon avis, on pourrait vivre dans n'importe quel pays du monde.
Il suffit simplement se sentir soi même, en harmonie avec les autres.
Laissez moi vous parler da l'immigration "clandestine", on sait bien qu'il y'a des milliers de candidats prêts à prendre le risque d'une traversée hasardeuse de la mediterannée. Ce qui fait l'affaire da la "mafia" local. Recement la CEE a depensé beaucoup d'argent à fim de doter le sude de l'Espagne d'un System de Vigilance trés eficace. D'un autre côté, la Maroc a signé un accord avec l'Espagne de prendre en charge le rapatriement de ses citoyens pris de l'autre côté, il arrive qu'on les expedient dans un sac de plastic sans ID. Les autres candidats d'une autre nationalité sont pris en charge para la Croix Rouge Espanhol e quelques rares associations benevoles.
Et croyez moi, chaque jours raporte son lôt de cadavres echoués sur les plages Andalouses.
15 ans auparavants, l'Andalousie était une terre arride, les oliviers étaient les arbres dominantes da la région. De nous jours, les autoctones reconnaissent la formidable transformation de la région en une terre fertile, oú chaque parcele est cultivée grace à une main d'oeuvre pas cher disposée à travailler du lever au cocher du soleil dans des conditions inhumaine.
La nouvelle forme d'esclavage a permis le developpemnt agricole da la région Andalouse et a permis à l'Espagne de envahir les marchés Européen avec des produits agricoles defiants toutes concurences. Les agricoles Espanholes se trouvent ainsi avantagés par les subventions allouées par la CEE et par une reserve de mains d'oeuvre alimentée par les sans papiers.
Je lance un appel à tous les candidats à l'immigration non planifée, avez-vous une idée de ce qui vous attend de l'autre côté?. Ne vous laissez pas atrair para la pseudo reussite de celui qui n'avait rien fait dans sa vie, et un jours il avait decidé de "risquer" et partir auilleur. Aujourd'hui, il est devenu "quelqu'un" qui revient au pays avec voiture, il a même acheté une maison......etc.
Reflechissez un peu, ce "quelqu'un" vous parle-t-il de ses conditions de vie lá bas, des immigrés chanceux de vivre dans des baraques sans conditions, da la bousculde matinal devant le camoin du patron venant chercher un "negre" ou deux, des menaces e injures reçues au moment du paiement..........etc.
Personelement, j'ai vu des gents mendier pour se payer un billet de retour quite à afronter la honte et les ennuis avec la police frontaliére.
Il faut dire basta et secouer le cocotier, le Maroc a besoin d'une campagne d'information pour prevenir les citoyens des dangers da l'immigration non planifiée. Et surtout d'une politique de revalorisation de la population non active. Le salut viendra avec une education orientée vers les nouvelles tecnoligies et une formation de base trés solide. Encourager l'investissement au Maroc et l'établissment des multinationales en offrant des avantages fiscaux et une main d'oeuvre qualifiée et surtout que les benefices obtenus soient reinvistis sur le marché national.
Porque le Maroc puisse concourir avec les pays asiatiques et de l'europe de l'est, voir même faire partie des pays "immergents", il a doit jouer la carte de "proximité" et que tous les citoyens marocain fassent preuve de coherence sociale et politique.
La stabilité d'un pays est un atout majeure, l'instabilité fait fuire les capitaux étrangés.
Planifée ou pas, j'espere qu'un jours le Marocains , comme les Espanholes, les Portugais et les Italiens, ´n'auront plus besoins de quitter leur pays pour une vie meilleure.
Salut.
S+ |
|
|
aisha
|
| Posté le: 24 Sep 2003, 01:00 Sujet du message: |
|
|
Bonjour slawi !
Je sais bien les ravages causés par l'immigration clandestine...oufffff vraiment desfois ça dépasse la réalité !
T'as déjà consulter ce site ? : www.immigrer.net va faire un tour....
A+ |
|
|
slawi
|
| Posté le: 24 Sep 2003, 10:41 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Aisha,
Merci pour l'adresse du site que j'ai pu consulter.
Trés interessant....Merci.
S+ |
|
|
| |