|
Forums Atlasvista Maroc
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
amalpoo
|
| Posté le: 25 Juil 2003, 01:53 Sujet du message: |
|
|
d'où tu tires le chiffre 65°/°( des etudiants marocains ne métrisent ni l'arabe, ni le français et encore moins l'anglais avec le programe actuel), est ce le résultat d'une enquette? merci
|
|
|
baba
|
| Posté le: 25 Juil 2003, 11:06 Sujet du message: |
|
|
je suis inquiet. Marocain de langue maternelle Tachehiet, je maitrise à la fois Addarija, L'arabe,Français,Espagnol
Anglais,Allemand,t je m'en sort dans avec les langues proches de l'espagnol:Italien Portuguais. Ceci pour répondre à la 1ere réaction au thème. Quand au projet,il fallait peut etre attendre pour voir,surtout qu'il y'a derrière une volonté politique de justice et de droits culturelset surtout de sauvegarde d'une mémoire nationale.
Je suis inquiet,car je pense qu'il s'agit de quelque chose d'artificiel(langue nouvelle,construite dans des laboratoires),et qui s'ajoutera au gachis déjà vécu par des générations en ce qui concerne la gestion du temps et de l'effort des petits des enseignants et de leurs parents. |
|
|
AYOUGIL
|
| Posté le: 25 Juil 2003, 13:55 Sujet du message: |
|
|
Chers intervenants,
La lanque AMAZIGHE est une composante linguistique de notre société. Elle est indissociable de notre vie quotidienne. C'est notre patrimoine national et le fait d'être enseignée dans les écoles ne sera qu'une fierté au Marocains et aux Marocaines . Il ne faut pas introduire des obstacles pour nuire à l'épanouissement de notre richesse nationale. l'apprentissage de cette langue sera un atout pour nous tous dans le domaine social, économique, culturel et touristique aussi. On a étudié des langues étrangères pour pouvoir communiquer avec des tierses personnes et pourquoi pas l'Amazighe avec nos compatriotes ?!!
IFRY Canada |
|
|
baba
|
| Posté le: 25 Juil 2003, 16:08 Sujet du message: |
|
|
| Cher ami,Ifry,tu réside au Canada,et tu connais le problème de la dualité linguistique là-bas,sans parler du patrimoine autre que le français et l'anglais,que je ne connais pas,peut tu nous éclairer sur ce point,en relation évidemment avec ce qu'on a l'intention d'entreprendre ici,dualié de l'affichage dans les rues ect.. |
|
|
AYOUGIL
|
| Posté le: 25 Juil 2003, 20:40 Sujet du message: |
|
|
Cher ami bonjour,
Il est évident que les argumentations pro et contra surgissent à un moment donné. Ce n'est pas une dualité, comme vous le dites, mais une complémentarité linguistique nationale.
Les bénéficiaires de cet enseignement seront, seuls, capables à démontrer la manie raisonnante. À mesure qu'ils enricheront leur vocabulaire, les préjugés des compatriotes pourront disparaitre. L'adage arabe a dit : Man zada indahou lissane zada indahou insanoun.
N'oubliez pas que nos cercheurs chevronnés ont déjà défini des profils d'enseignement ( sémantique, lexique, syntaxe ...) et nous enfants vont découvrir une dialectique riche et attrayante.
IFRY (Sans rancune) |
|
|
baba
|
| Posté le: 25 Juil 2003, 21:18 Sujet du message: |
|
|
| Je ne suis pas convaincu,le multilinguisme est une calamité,regader ceux qui ont réussi. L'avenir de l'expérience n'est pas certain,j'opte plutot,et c'est un avis personnel,pour des télévisions régionales d'enseignement à distance,et pour une seule langue nationale,qui est l'arabe,langue d'une richesse inégalée. Le problème donc est ailleurs,la création d'une Académie de l'arabe,et l'appui de l'institut de l'arabisation,avec une coordination plus soutenue au niveau de tous ceux qui l'arabe intéresse, l'UNESCO, par exemple. |
|
|
| |
|