|
Forums Atlasvista Maroc
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
salmasalman
|
| Posté le: 17 Juin 2005, 12:21 Sujet du message: Re: |
|
|
mais le pire de tous les rascime c celui contre les black afrocain
je trouve ca ahonteux
ca me degoute d'entre des marocain traiter un africain de 3azzi ou de connerie du genre... |
|
|
Mustang
|
| Posté le: 17 Juin 2005, 12:22 Sujet du message: Re: |
|
|
salmasalman a écrit: mais le pire de tous les rascime c celui contre les black afrocain
je trouve ca ahonteux
ca me degoute d'entre des marocain traiter un africain de 3azzi ou de connerie du genre...
ils ne le sont plus.
fais un ti tours au métro a paris !!!
C'est eux qu'ils le font contre les arabes !!!
ils laisse pas generalement rentré au Boites de nuits :x :x |
|
|
salmasalman
|
| Posté le: 17 Juin 2005, 12:25 Sujet du message: Re: |
|
|
les antillais n'aiment pas trop les arabes c vrai
mais moi je te parle du maroc
et des marocains ai maroc qui traite les noirs de 3assi dans les rue ... |
|
|
jamaldine
|
| Posté le: 17 Juin 2005, 12:37 Sujet du message: Re: |
|
|
tafa charo fil l 2awtani walam yajid mawteenan
faja2a ila fass fa9ala laho ahloho ahlan wamar7aban
:roll:
c est pas a moi ce poeme :P |
|
|
salmasalman
|
| Posté le: 17 Juin 2005, 12:39 Sujet du message: Re: |
|
|
| ben desolé mais pas compris |
|
|
jamaldine
|
| Posté le: 17 Juin 2005, 12:44 Sujet du message: Re: |
|
|
salmasalman a écrit: ben desolé mais pas compris
le mal ete partout dans le monde et n a pu trouver une patrie
il est venu a fes et les fassis lui ont dit welcome |
|
|
djatomix
|
| Posté le: 27 Sep 2005, 17:14 Sujet du message: Re: |
|
|
vous avez ? quand je vois l'ampleur du racisme dans notre pays et sans aucun doute dans les autres pays arabomusulmans, je me dis qu'on est vraiment loin de la civilisation, je n'arrive même pas à croire qu'à une époque on était la civilisation la plus rayonnante du monde grâce à sa unification.
quelqu'un qui me dit wald chkoun anta, je l'envois ch*** car je n'accepte pas de voir ça dans notre pays notamment dans ma famille. |
|
|
Chita
|
| Posté le: 27 Sep 2005, 17:42 Sujet du message: Re: |
|
|
djatomix a écrit: vous avez ? quand je vois l'ampleur du racisme dans notre pays et sans aucun doute dans les autres pays arabomusulmans, je me dis qu'on est vraiment loin de la civilisation, je n'arrive même pas à croire qu'à une époque on était la civilisation la plus rayonnante du monde grâce à sa unification.
quelqu'un qui me dit wald chkoun anta, je l'envois ch*** car je n'accepte pas de voir ça dans notre pays notamment dans ma famille.
Le racisme n'existe pas uniquement au Maroc mais même en Europe ..
D'abord les blancs qui n'aiment pas les blacks, et vice versa ... !!
Les Francais qui n'aiment pas les belges et vice versa .. !!
Les Suisses romans qui n'aiment pas les Suisses italiens et allémaniques et vice versa !!
Sans parler des européens qui n'aiment pas les arabes ....
C'est, et ça restera un combat perpétuel malheureusement !!!! |
|
|
djatomix
|
| Posté le: 27 Sep 2005, 20:53 Sujet du message: Re: |
|
|
on ne peut pas être raciste en étant un vrai musulman, je pense qu'on a tendance à oublier cela.
le prophète saydna muhamed sass l'a dit lui même, il n'y a pas de différence entre un noir et un blanc, un arabe et un non-arabe etc.
nous formons une seule famille dans l'islam et on est une seule nation !!! |
|
|
malgre_lui
|
| Posté le: 28 Sep 2005, 07:06 Sujet du message: Re: |
|
|
djatomix a écrit: on ne peut pas être raciste en étant un vrai musulman, je pense qu'on a tendance à oublier cela.
le prophète saydna muhamed sass l'a dit lui même, il n'y a pas de différence entre un noir et un blanc, un arabe et un non-arabe etc.
nous formons une seule famille dans l'islam et on est une seule nation !!!
J'ai les larmes aux yeux mon frère, tellement ce que tu dis est beau!!!!!!! :cry:
plus sérieusement, je suis absolument d'accord avec toi.
en revenant au sujet du post (les fassis sont ils vraiment des racistes?),
bah je me demande si le guguss qui a créé ce sujet vaut vraiment la peine qu'on lui réponde.
si on se met dans la tête ce genre de pensées, il est inévitable que ça va se propager et que ça pourrait générer des problèmes.
pour finir, g plus rien à dire que c'est lamentable que les webmasters laissent débattre sur ce genre de sujet! |
|
|
djatomix
|
| Posté le: 28 Sep 2005, 19:41 Sujet du message: Re: |
|
|
malgre_lui a écrit: djatomix a écrit: on ne peut pas être raciste en étant un vrai musulman, je pense qu'on a tendance à oublier cela.
nous formons une seule famille dans l'islam et on est une seule nation !!!
J'ai les larmes aux yeux mon frère, tellement ce que tu dis est beau!!!!!!! :cry:
plus sérieusement, je suis absolument d'accord avec toi.
en revenant au sujet du post (les fassis sont ils vraiment des racistes?),
bah je me demande si le guguss qui a créé ce sujet vaut vraiment la peine qu'on lui réponde.
si on se met dans la tête ce genre de pensées, il est inévitable que ça va se propager et que ça pourrait générer des problèmes.
pour finir, g plus rien à dire que c'est lamentable que les webmasters laissent débattre sur ce genre de sujet!
je vous dis ça parceque je sens des douleurs dans mon coeur quand je vois nos frères se font massacrer en palestine, en irak, en tchetchenie et les autres régions du monde, malheureusement j'ai l'impression que les gens ont tendance à ne plus être fiers d'appartenir à la nation de muhammed sass, ils oublient que Dieu nous bénissait quand on l'obeissait "wa kountoum khayra ommatine okhrijat linass" sadaka allaho al 3adim
et les gens se demandent pourquoi on subit l'injustice, pourquoi on est souvent humiliés et massacrés par les autres, pourquoi nos richesses se font partagées comme gateaux par les autres, la réponse est connue, chacun de nous doit chercher cette conscience chez lui, on peut changer notre sort en revenant aux principes enseignés par le prophète, en donnant le bon exemple aux autres, ils commenceront à nous respecter, bref tout est clair, il faut juste éveiller cette conscience !! |
|
|
makkref
|
| Posté le: 29 Sep 2005, 11:40 Sujet du message: Re: pourquoi les fassis sont ils racistes? |
|
|
on n'a pas défini clairement de quoi on parle.
racisme contre les noirs, institué en Aparteid, au point de réserver des lieux, ghettos ect pour les noirs, et d'interdire mariage , école mixte ect.
le racisme de castes en inde, le racisme en palestine qui fait usurper une terre pour y installer d'autres, le racisme anti-juif au cours de toute l'histoire et encore maintenant, le racisme contre l'immigré, tel qu'il soit.
maintenant,allons chez nos voisins: en algérie, tunisie égypte golfe, on peut etre bien reçus par ceux qui on connais, et par indifférence si ce n'est le sourire commercial, qu'est ce que vous voulez, les relations humaines ont changées, il faut pas juger le présent par les critères du passé. Maintenant chez nous, à quelqu'un revenant d'allemagne, au moment ou les skinhead faisaient la loi, lui demandant s'il y'a racisme là-bas, il m'a répondu que c'est ici qu'il y'en a. sans paniquer comme notre ami, soussis, aroubya, fassis, terminologie du passé, pourquoi? D'abord on est presque à fifty fifty ville arroubya, ensuite il y'a des mélanges insoupsonnable et c'est normal, les gens vont là on peut gagner sa vie: des gens du nord on les trouve au sud, comme avant les soussis s'étaient déplacés sur casa meknès tanger et autre.
bref ,existe t'il un racisme entre marocains? Sans définition exacte ,je ne pourais dire, on craint le puissant ,le riche, on peut certaines fois mépriser un humble personnage, ce qu'obn appelle "hog3a" mais c'est de l'import de l'algérie. |
|
|
djatomix
|
| Posté le: 30 Sep 2005, 04:33 Sujet du message: Re: |
|
|
pour répondre clairement à la question, certains pensent que les fassis sont racistes parcequ'ils trouvent que ces derniers ne se comportent pas de la même façon avec tous les gens, pour eux il y a deux catégories de marocains, il y a les gens instruits riches et les gens walou allah yjib.
si les fassis ont pu réussir dans les affaires en particulier dans secteur bancaire au Maroc c'est parceque la plupart d'entre eux ont étudié que ça soit au Maroc ou à l'étranger notamment en France.
la plupart venaient de familles souvent de classe moyenne et riche, ils étaient allé en France pour étudier et étaient revenus après l'indépendance ce qui leur a permis d'avoir les meilleurs postes et puis la solidarité entre eux les a beaucoup aidé.
mais je pense que c du passé car maintenant tout ça a changé !! |
|
|
baba
|
| Posté le: 30 Sep 2005, 11:08 Sujet du message: Re: |
|
|
djatomix a écrit: ....
mais je pense que c du passé car maintenant tout ça a changé !!
tout à fait d'accord, avec quelques précisions:
j'ai connus presque tous les marocains, je dis tous, les circonstances de mon travail,résidence et voyage m'ont permis de conclure qu'ils sont extaordinaires, ceux de l'intérieur, du nord comme ceux de l'extérieur.
maintenant,qu'est ce qu'un fassi? Un marocain né à fès? SOIT.
il est normal que le comportement de chaqu'un dépend de l'éducation qu'il a reçu, et je dirais qu'ils sont bien éduqués, sur la réserve, pour certains, mais c'est peut etre par méfiance, inculquée à cause du fossé entre classes ou toutes autres raisons.
les marocains sont solidaires dans les grandes actions: luttes pour l'indépendane, marche verte, divers actes de solidarité nationale, c'est là ou il faut voir. |
|
|
move55
|
| Posté le: 01 Nov 2005, 23:54 Sujet du message: |
|
|
Anastasia a écrit: moi je sui raciste envers les con...
Anastasia je vais tout à fait dans ton sens mais ton coup de gueule sonne bizarre.... |
|
|
| |
|