Forums Atlasvista Maroc :: Dieu... des indices ? Forums Atlasvista Maroc :: Dieu... des indices ?
Recherche avancée
Forums Atlasvista Maroc PhotosPhotos   FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion   Forums Maroc 
Dieu... des indices ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
 
Liens sponsorisés
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Accueil des Forums -> Société -> Théologie, religion et traditions
Voir le sujet précédent Envoyer ce sujet à un ami format imprimable Se connecter pour vérifier ses messages privés Voir le sujet suivant
Auteur Message
elChegdali


Citoyen(ne) du monde insomniaque
Citoyen(ne) du monde insomniaque


Age: 39
Zodiaque: Taureau
Signe Chinois: Rat
Inscrit le: 19 Avr 2004
Messages: 5304
Localisation: Ard Llah was3a

MessagePosté le: 07 Sep 2007, 07:10    Sujet du message: Re: Dieu... des indices ? Répondre en citant

potatoe-jam-delta Arrow allé donne nous un autre exemple plus intéressant que les intérêts Wink
_________________
Ceux qui nous trompent ne sont pas des notres.
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
potatoe-jam-delta


Passionné(e)
Passionné(e)

Sexe: Sexe:Masculin
Age: 37
Zodiaque: Balance
Signe Chinois: Tigre
Inscrit le: 23 Oct 2006
Messages: 282
Localisation: Rabat

MessagePosté le: 07 Sep 2007, 13:28    Sujet du message: Re: Dieu... des indices ? Répondre en citant

la cheyenne Arrow

est-ce un barbu ? oui ça l'est, il a bien une barbe non ? Very Happy

suis je une patate ? oui, regarde mon pseudo

ai-je prétendu connaitre par coeur le tableau periodique des elements ? non, jamais de la vie.

je te signale lacheyenne , je ne viens pas içi pour la bagarre, laisse tes manieres de cheyennes ( ou d'apaches) de côté, on est la pour discuter amicalement.


elcheqdali Arrow

potatoe-jam-delta tu nous sors tes leçons d'économie capitaliste pour justifier la consommation des intérêts. Alors que c'est simple : Intérêts Riba Haram.

monsieur est assis sur ses quatre verités, qu'est ce que j'y peux ? rien.

Mais si tu les manges, tu sais ce qui t'attend sachant que tu sais que c'est illicite.

pourquoi est-ce illicite ? ton argent a été investi, et a engendré des benefices. c ton droit a sahbi.

Le savant que tu traites de barbu, tu lui dois du respect.

je lui doit bien du respect, mais çe n'est pas pour autant que je suis obligé d'avaler tt ce qu'il raconte.

Mais toi il apparait que tu ne l'acceptes pas. Alors ne vas pas chercher tes cours d'économie pour te justifier. C'est pathétique non?

l'ami, ce que je te raconte ne se limite pas à un cours d'economie.
c'est une réalité quotidienne. Wink

_________________
LiBeB CNOFNe NaMgAl SiPSClAr
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
potatoe-jam-delta


Passionné(e)
Passionné(e)

Sexe: Sexe:Masculin
Age: 37
Zodiaque: Balance
Signe Chinois: Tigre
Inscrit le: 23 Oct 2006
Messages: 282
Localisation: Rabat

MessagePosté le: 07 Sep 2007, 13:33    Sujet du message: Re: Dieu... des indices ? Répondre en citant

sinon tu veux un autre exemple ?
le tourisme.
ne doit-on pas interdire l'entree des touristes, puisqu'ils viennent ici pour pecher ?

_________________
LiBeB CNOFNe NaMgAl SiPSClAr
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
elChegdali


Citoyen(ne) du monde insomniaque
Citoyen(ne) du monde insomniaque


Age: 39
Zodiaque: Taureau
Signe Chinois: Rat
Inscrit le: 19 Avr 2004
Messages: 5304
Localisation: Ard Llah was3a

MessagePosté le: 07 Sep 2007, 14:04    Sujet du message: Re: Dieu... des indices ? Répondre en citant

potatoe-jam-delta Arrow la Vérité c'est pas moi qui l'a donné c'est le bon Allah. Riba = Haram, c'est écrit dans plusieurs sourates du Coran. Aucun droit dans la Riba. Toi tu fais ce que tu veux avec le Coran. Tu prends ce qu'il te plait et le reste "non je ne suis pas d'accord, sa marche pas comme cela mais comme je le veux moi". Si tous les musulmans font ce qu'ils veulent comme ils veulent, c'est la porte ouverte à toutes les fenetres.
Btayta tu te crois plus intelligent qu'un savant qui a passé sa vie à faire des recherches sur la jurisprudence islamique, alors je te réponds : "zine ki 7chem 3ala zino ol kheyb ghir ilaa hdah Allah" Very Happy
si tu es aussi attaché à l'argent pour consommer l'interdit, tu sais ce qui attend ceux qui transgressent les limites d'Allah. kat Zhlom rassek bi nafssek.

pour le tourisme Arrow Too funny l'entrée où? au Maroc? les marocains sont nombreux à pêcher eux-memes, il faut leur interdire la vie sur le territoire marocain? La terre est au bon Allah, elle n'est pas à untel ou untel. tous les touristes ne pêchent pas wa Allahou A3lem je ne suis pas derrière chaque touriste. Si il n'y avait pas des traitres pervers qui donner de la chair humaine aux touristes pervers qui pêchent et qu'on punirait un touriste pecheur comme on punit un marocain pecheur pris en flagrand délit, y'en aurai moins de ces touristes sales. Il faut d'abord voir nos problèmes et les corriger et condamner fermement le tourisme sale. Ton idée est encore plus ridicule que ta blague sur les intérêts. Tu t'amuses. Je te croyais capable de raisonner mais tu te moques du monde.

tu demandes la raison alors que tes exemples ne sont pas sérieux.

_________________
Ceux qui nous trompent ne sont pas des notres.
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lacheyenne


Tjs dispo pour papoter !
Tjs dispo pour papoter !

Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Zodiaque: Balance
Signe Chinois: Tigre
Inscrit le: 02 Aoû 2007
Messages: 103

MessagePosté le: 07 Sep 2007, 20:59    Sujet du message: Re: Dieu... des indices ? Répondre en citant

lle mot "barbu" que t'a employé c'été pour insulté
et c'est normal que je memballe c'est l'un des hommes que j'admire et que je respecte le plus ,fallait juste pas l'insulter devan moi c'est tout

_________________
La Vie EsT Un RêVe DoNT La MoRT NouS ReVeiLLe...
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lilideslacs


Citoyen(ne) du monde insomniaque
Citoyen(ne) du monde insomniaque

Sexe: Sexe:Féminin
Age: 62
Zodiaque: Capricorne
Signe Chinois: Buffle
Inscrit le: 19 Mar 2005
Messages: 3179

MessagePosté le: 07 Sep 2007, 23:05    Sujet du message: Re: Dieu... des indices ? Répondre en citant

Désolé d'avoir tardé à répondre à ton message El Cheqdali mais je voulais pouvoir le faire à tête reposé. Donc je le copie ici:.

Citation:
Et si c'était eux les égarés ?
Tu as déjà vu un Guide reconnu par Allah s'égarer après avoir reçu la révélation?

Et quelle preuve avons nous qu'IL est reconnu par Allah ... après tout ... c'est lui qui dit avoir eu des messages d'Allah par le biais de l'Ange Gabriel ... y'a-t'il un témoin ?

Est-ce parce qu'ils sont plus nombreux qu'ils ont nécessairement raison ?
Tu suis le Guide(AS) et tout ira bien incha'Allah.
Je peux aussi bien suivre mon gros bon sens ... ma nature qui est bonne et généreuse ... et cela donnera le même résultat non ?

Et si nous avions tous les deux raisons ?
Logiquement si vous ne dites pas la même chose, y'en a certainement un qui a le plus raison.

Et pourquoi ? Si nous regardons tous les deux un papillon tu le décriras pas nécessairement comme moi ... nous n'utiliserons pas les mêmes termes ... qui a raison ?

N'y-a-t'il qu'un seul chemin pour se rendre au point b ?
Non, mais tu as un Chemin bien précis à suivre et tu as le "hors-piste" à tes risques et périls

Ah oui et qui te dit que le chemin A est meilleur que le chemin B. Tu as déja testé le chemin B toi ? Tu veux prendre le chemin A parce que c'est celui que tout le monde prend mais tout à coup que le chemin B est mieux ? Comment le savoir si tu ne l'as jamais emprunté ? Tu te fies au guide mais celui-ci ne te proposes peut-être pas le chemin B parce qu'il ne le connait pas ou bien parce que c'est un autre guide qui s'occupe du chemin B.

Quel est le but du voyage ?
La Satisfaction d'Allah

Faire comme tout le monde ou bien apprendre ... sur soi et les autres ?
rien ne t'empêche d'apprendre sur toi tout en cotoyant les autres, au contraire sa apporte.

Oui pour en avoir fait l'expérience ... il y a du bon et du mauvais ... mais je n'apprend rien avec ceux qui ne sont pas ouvert d'esprit ... qui ne veulent pas remettre en question leurs idées toutes faites.

Celui qui photographie la tour Eiffel en se mettant devant est-il plus logique et sensé que celui qui la photographie en se mettant derrière ?
on verra la Tour Eiffel mais lui ne sera qu'un point sur la foto car il sera plus loin de l'apprareil, ce serait dommage

C'est quoi l'important sa gueule ou la tour Eiffel ?

L'angle avec laquelle on voit les choses est-il si primordial qu'on en oublie l'objectif ?
De quel angle tu vois les choses?

Je pense tout simplement qu'il faut, comme tout bon photographe, chercher le meilleur angle possible pour faire la meilleure photo possible ... donc ne pas être fermé mais demeurer ouvert d'esprit et objectif.

Être ou ne pas être ? Mais être qui ? Comme tout le monde ? Un mouton de plus dans la bergerie ?
Je suis pas prof de philo moi. Tu te retournes le cerveau pour rien. Faire le rebelle n'apporte rien. Et puis on parle de Oumma, communauté musulmane, pas d'individualisme.

Ah bon ... faudrait dire ça aux fanatiques ... ahhhh ouiiiiiiiii j'oubliais ... ces gens là ne sont pas des "musulmans" ... c'est sur ... les mauvais n'en sont pas ... les bons en sont ...

Faudrait aussi le dire à ceux qui ne pensent qu'a eux ... tsé ... ceux qui n'hésite pas à écraser les gens en autant que ça leur rapporte à EUX.

Si ce questionner c'est être rebelle ... soit ...

Mais je préfère l'être que d'être une personne qui gobe tout sans chercher à comprendre ... je veux avoir mon libre arbitre et dire non à ce que je trouve stupide (comme l'allaitement d'un collègue de travail ... le port du Burka (Nikhab) ... etc.)

J'aurai toujours le plus grand respect pour les gens qui, peu importe leurs origines, religions, etc. cherchent à faire le bien et condamnent le mal ... même si ils mangent du porc ... ou boivent une bière ...

Je trouve que les gens s'attardent sur des futilités et passent bien loin du message de Dieu qui est de faire le bien et d'aider son prochain.

Il n'y a jamais eu autant de médisance ... autant de violence ... autant de méchanceté ... autant d'égoïsme ... autant d'individualisme ... autant de perversités que de nos jours ... et pas seulement chez les occidentaux hein ... j'ai pas besoin de vous faire la liste de toutes les torpitudes vécues par le Maroc et autres pays dit "musulmans".

Alors ... ça veut dire quoi selon toi El Cheqdali ?

Arrêtons de chercher dans les livres les solutions ... elles sont en chacun de nous les solutions ... dans nos coeurs ... c'est dans nos coeurs que se trouve Dieu ... rien ne sert de le chercher ailleurs ... et surtout pas dans ces faux lieux de culte qui font trop souvent la promotion du mal alors qu'ils devraient parler de paix, de bien et de bonté.

_________________
Free your mind and rest will follow
Be color blind don't be so shallow.
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
potatoe-jam-delta


Passionné(e)
Passionné(e)

Sexe: Sexe:Masculin
Age: 37
Zodiaque: Balance
Signe Chinois: Tigre
Inscrit le: 23 Oct 2006
Messages: 282
Localisation: Rabat

MessagePosté le: 08 Sep 2007, 00:00    Sujet du message: Re: Dieu... des indices ? Répondre en citant

elcheqdali

Vérité c'est pas moi qui l'a donné c'est le bon Allah. Riba = Haram, c'est écrit dans plusieurs sourates du Coran. Aucun droit dans la Riba. Toi tu fais ce que tu veux avec le Coran. Tu prends ce qu'il te plait et le reste "non je ne suis pas d'accord, sa marche pas comme cela mais comme je le veux moi"
Btayta tu te crois plus intelligent qu'un savant qui a passé sa vie à faire des recherches sur la jurisprudence islamique, alors je te réponds : "zine ki 7chem 3ala zino ol kheyb ghir ilaa hdah Allah
.


wa ssi cheqdali. c toi ki prend le coran comme tu veux (a la lettre).
les interets dans leur forme actuelle ne sont pas forcement du riba.
je suis persuadé que le verset concernait uniquement la forme d'interets qui exisait a l'epoque.
il faut considerer le contexte aussi... a l epoque il n'y avait pas de marchés financiers, la monaie était basée sur la valeur, et la valeur de la monnaie était stable.
aujourd'hui ça a completement changé, pourquoi tu veux pas comprendre? pourquoi ton esprit est il moyen-ageux ??
dans le cas du maroc, si on abolit les interets, notre économie sera ruinée.
le chomage va tripler en une semaine (puisque personne n'accordera de crédit, il y aura pas d investissement), et puis le dirhams ne vaudra plus rien a l international ( tu devras payer 3 fois plus de dirhams pour la meme quantité de blé americain en dollars).. les gens n'auront aps de pain... tu crois que c'est aussi simple ? tu crois que dieu ignorait tout cela ?
tu crois que l'islam est un algorythme, une recette toute faite a appliquer de la meme maniere partout et toujours ?
le coran est une méthaphore l'ami,
sache le... dieu est aussi un artiste...

pourquoi es tu tant fasciné par ce que raconte les imams barbus ?
a les voir prier pour les sultans du golfe, organiser des pseudo-jalssat diniya... contre de sales petrodollars...


pour le tourisme l'entrée où? au Maroc? les marocains sont nombreux à pêcher eux-memes, il faut leur interdire la vie sur le territoire marocain? La terre est au bon Allah, elle n'est pas à untel ou untel. tous les touristes ne pêchent pas wa Allahou A3lem je ne suis pas derrière chaque touriste. Si il n'y avait pas des traitres pervers qui donner de la chair humaine aux touristes pervers qui pêchent et qu'on punirait un touriste pecheur comme on punit un marocain pecheur pris en flagrand délit, y'en aurai moins de ces touristes sales. Il faut d'abord voir nos problèmes et les corriger et condamner fermement le tourisme sale. Ton idée est encore plus ridicule que ta blague sur les intérêts. Tu t'amuses. Je te croyais capable de raisonner mais tu te moques du monde.

donc tu es d'accord avec le fait que les touristes viennent ici, et consomment de l'alcool,...malgré le fait que c interdit par la religion ( ou par une certaine manière de voir la religion qui est la tienne)
tu te contredis.

_________________
LiBeB CNOFNe NaMgAl SiPSClAr
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
elChegdali


Citoyen(ne) du monde insomniaque
Citoyen(ne) du monde insomniaque


Age: 39
Zodiaque: Taureau
Signe Chinois: Rat
Inscrit le: 19 Avr 2004
Messages: 5304
Localisation: Ard Llah was3a

MessagePosté le: 08 Sep 2007, 11:42    Sujet du message: Re: Dieu... des indices ? Répondre en citant

color=green]Désolé d'avoir tardé à répondre à ton message El Cheqdali mais je voulais pouvoir le faire à tête reposé. Donc je le copie ici:.[/color]

Citation:
Et si c'était eux les égarés ?
Tu as déjà vu un Guide reconnu par Allah s'égarer après avoir reçu la révélation?

Et quelle preuve avons nous qu'IL est reconnu par Allah ... après tout ... c'est lui qui dit avoir eu des messages d'Allah par le biais de l'Ange Gabriel ... y'a-t'il un témoin ?
Arrow Shocked Si tu met en doute la fonction de Messager du Prophète Mohamed(SAWS), alors je n'ai rien à te dire de plus. La chahhada tu la connais.
Un analphabète, qui ne sait ni lire, ni écrire, va donner un livre et un message comme il n'a jamais été avant et il ne sera jamais après. Aucun être-humain n'a pu le faire jusqu'à présent.


Est-ce parce qu'ils sont plus nombreux qu'ils ont nécessairement raison ?
Tu suis le Guide(AS) et tout ira bien incha'Allah.
Je peux aussi bien suivre mon gros bon sens ... ma nature qui est bonne et généreuse ... et cela donnera le même résultat non ? Arrow Suis ce que tu appelles ton gros bon sens, ta nature si tu sens te meilleure à te suivre toi-même. Mais ton bon sens se base sur quoi? Tu as ton propre message à toi qui t'es venu? C'est la vie que tu as vécu?
Et si nous avions tous les deux raisons ?
Logiquement si vous ne dites pas la même chose, y'en a certainement un qui a le plus raison.

Et pourquoi ? Si nous regardons tous les deux un papillon tu le décriras pas nécessairement comme moi ... nous n'utiliserons pas les mêmes termes ... qui a raison ?
Arrow La vie, le comportement, la jurisprudence, les lois à suivre... ce n'est pas la description d'un papillon. L'être-humain n'a pas la meme vie qu'un papillon.

N'y-a-t'il qu'un seul chemin pour se rendre au point b ?
Non, mais tu as un Chemin bien précis à suivre et tu as le "hors-piste" à tes risques et périls

Ah oui et qui te dit que le chemin A est meilleur que le chemin B. Tu as déja testé le chemin B toi ? Tu veux prendre le chemin A parce que c'est celui que tout le monde prend mais tout à coup que le chemin B est mieux ? Comment le savoir si tu ne l'as jamais emprunté ? Tu te fies au guide mais celui-ci ne te proposes peut-être pas le chemin B parce qu'il ne le connait pas ou bien parce que c'est un autre guide qui s'occupe du chemin B.
Arrow Tu fais ce que tu veux, suis ton bon sens ou le guide du chemin B que j'appelerai sheytan. Oui le guide du chemin B c'est sheytan. Apparement Ton chemin B qui remet en doute la fonction de Messager du Prophète Mohammad (SAWS) et te dis fais comme tu le sens toi et ton bon sens. Mais dis-moi quand tu va faire ta prière, tu va la faire comment? Parce que la prière c'est le même Messager que tu mets en doute qui nous la montrait, le Ramadan aussi, le Pélerinage aussi, le Témoignage aussi sauf si tu dis juste la première partie et pas la deuxième. L'Aumone aussi que ce soit pour celle de la purification des biens ou celle pour le Ramadan. LEs 5 piliers de l'Islam, c'est Mohammad(SAWS) qui nous les a montré. Ou tu as peut-etre décidé de pratiquer ta religion à toi maintenant.

Quel est le but du voyage ?
La Satisfaction d'Allah

Faire comme tout le monde ou bien apprendre ... sur soi et les autres ?
rien ne t'empêche d'apprendre sur toi tout en cotoyant les autres, au contraire sa apporte.

Oui pour en avoir fait l'expérience ... il y a du bon et du mauvais ... mais je n'apprend rien avec ceux qui ne sont pas ouvert d'esprit ... qui ne veulent pas remettre en question leurs idées toutes faites.
Arrow Les idées toutes faites comme tu dis viennent d'ALlah. Il faut faire des effort (le vrai Jihhad) pour suivre le bon chemin. Et ce n'est pas dès que l'on apprend quelque chose qui ne nous convient pas, qu'on doit tout remettre en question. Faire des efforts oui, mais dire ils sont où les témoins que Mohammad (SAWS) est vraiment un Guide envoyé par Allah aux peuples. C'est ton choix.

Celui qui photographie la tour Eiffel en se mettant devant est-il plus logique et sensé que celui qui la photographie en se mettant derrière ?
on verra la Tour Eiffel mais lui ne sera qu'un point sur la foto car il sera plus loin de l'apprareil, ce serait dommage

C'est quoi l'important sa gueule ou la tour Eiffel ?
Arrow C'est à toi de le dire. Si c'est la tour eiffel, autant qu'il prenne la tour eiffel seule avec son appareil. Pourquoi se casser la tete à aller devant ou derrière? C'est vraiment illogique ce que tu dis avec ton exemple de la tour eiffel.

L'angle avec laquelle on voit les choses est-il si primordial qu'on en oublie l'objectif ?
De quel angle tu vois les choses?

Je pense tout simplement qu'il faut, comme tout bon photographe, chercher le meilleur angle possible pour faire la meilleure photo possible ... donc ne pas être fermé mais demeurer ouvert d'esprit et objectif.
Arrow Tu veux dire chercher l'angle qui te convient le mieux. Ouvert d'esprit et objectif sa veut dire quoi pour toi? Cela veut dire remettre en cause la parole d'Allah et de son prophète? Et bien si c'est cela être ouvert d'esprit et objectif, je ne le suis pas. Non non je ne le suis paS. Pour moi etre ouvert d'esprit, c'est parler avec tout le monde, débatre avec tout le monde mais ce n'est pas pour autant que je dois accepter ce qu'il me dit surtout quand je le trouve illogique et quand il veut se croire meilleur avec une parole meilleure que celles d'ALlah et de son prohète Mohammad(SAWS). Objectif c'est comparer et trouver ce qui est le plus juste, le plus vrai.


Être ou ne pas être ? Mais être qui ? Comme tout le monde ? Un mouton de plus dans la bergerie ?
Je suis pas prof de philo moi. Tu te retournes le cerveau pour rien. Faire le rebelle n'apporte rien. Et puis on parle de Oumma, communauté musulmane, pas d'individualisme.

Ah bon ... faudrait dire ça aux fanatiques ... ahhhh ouiiiiiiiii j'oubliais ... ces gens là ne sont pas des "musulmans" ... c'est sur ... les mauvais n'en sont pas ... les bons en sont ...
Arrow [color=darkblue]tu as ton jugement déjà fait. Tu es quebecoise toi et ton premier ministre l'est aussi n'est-ce pas? Vous aimez tous les deux votre pays. Pourtant lequel de vous deux est bon ou mauvais? et vous etes tous les deux quebecois. Tu disais répondre à tête reposée?



Faudrait aussi le dire à ceux qui ne pensent qu'a eux ... tsé ... ceux qui n'hésite pas à écraser les gens en autant que ça leur rapporte à EUX.
Arrow Des commes sa y'en a de partout dans le monde qui écrasent les autres pour se remplir les poches, le gouvernement américain les premiers. Si tu regardes ceux-là tout le temps du coté de l'islam et que tu te dis mais c'est quoi cette religion (alors que jusqu'à présent c'étais encore la tienne), alors ouvre les yeux et regarde les autres qui ne sont pas comme cela.

Si ce questionner c'est être rebelle ... soit ...
Arrow Je n'ai pas dit cela. Pour moi faire le rebelle, c'est se révolter contre Allah et faire ce que l'on veut dans cette vie sans croire à ce qui nous attend après la mort. Tu peux te questionner mais de là à en arriver à où sont les témoins que Mohammad(SAWS) est un Guide, tu t'es vraiment égaré. Je te dirais bien de relire le Coran et la Sunna de Mohammad(SAWS). MAis tu doutes de la fonction de Guide de Mohammad(SAWS), de la descente du Saint Coran d'Allah sur lui par l'intermédiraire de l'Ange Jibrail(AS).

Mais je préfère l'être que d'être une personne qui gobe tout sans chercher à comprendre ... je veux avoir mon libre arbitre et dire non à ce que je trouve stupide (comme l'allaitement d'un collègue de travail ... le port du Burka (Nikhab) ... etc.)
Arrow Tous les autres sont des moutons de panurge parce qu'ils ne sont pas comme toi. C'est facile comme raisonnement. L'allaitement d'un collègue au travail, c'est un article sur le net qui a été démenti par la suite. Un oulema voir meme un musulman simple n'aurait jamais sorti cela. C'est argument n'a aucune valeur. La burka et le nikab sont deux habits different. ALors ne mélange pas les choses si tu le veux bien. Si toi tu ne veux pas mettre un voile sur ta tête, n'en veux pas à celles qui le mettent ou qui mettent le nikab. Dans l'islam la femme cache tout sauf le visage, les mains et les pieds. Si cela ne te convient pas, tu fais ce que tu veux. Mais ce n'est pas pour autant que les autre sont des moutons qui suivent un troupeau.

J'aurai toujours le plus grand respect pour les gens qui, peu importe leurs origines, religions, etc. cherchent à faire le bien et condamnent le mal ... même si ils mangent du porc ... ou boivent une bière ...
Arrow Et celle qui portent le nikab ne veulent pas le bien et ne condamnent pas le mal? Et les barbus veulent le mal dans toute la planète? On peut respecter quelqu'un sans pour autant accepter et appliquer ce qu'il nous dit quand on le trouve illogique dans son raisonnement.

Je trouve que les gens s'attardent sur des futilités et passent bien loin du message de Dieu qui est de faire le bien et d'aider son prochain.
Arrow Tu résume le message de Dieu à deux choses qui sont loin d'être simple. Pour moi c'est plus que cela le Message de Dieu, le Coran et la Sunna ce ne sont pas une phrase.


Il n'y a jamais eu autant de médisance ... autant de violence ... autant de méchanceté ... autant d'égoïsme ... autant d'individualisme ... autant de perversités que de nos jours ... et pas seulement chez les occidentaux hein ... j'ai pas besoin de vous faire la liste de toutes les torpitudes vécues par le Maroc et autres pays dit "musulmans".
Arrow On dit turpitude. J'ai jamais dis que le Maroc était le paradis (staghferou Allah), ni l'arabie saoudite, ni l'iran, ni autre pays qui se dit musulman. C'est partout dans le monde. Maintenant toi, si tu t'arrêtes là, tu n'avanceras pas.


Alors ... ça veut dire quoi selon toi El Cheqdali ?
Arrow Sourate 103 : AL-Asr = Le temps. Tu n'as qu'à la lire et tu sauras ce que tu dois faire. Mais tu mets en doute la fonction de Guide de Mohammad(SAWS) alors je ne sais pas si tu vas vraiment lire et appliquer. Et puis sa me dit tout cela, à moi, qu'on s'approche de plus en plus de la Fin du monde. Libre à chacun de voir les choses comme il les voit.

Arrêtons de chercher dans les livres les solutions ... elles sont en chacun de nous les solutions ... dans nos coeurs ... c'est dans nos coeurs que se trouve Dieu ... rien ne sert de le chercher ailleurs ... et surtout pas dans ces faux lieux de culte qui font trop souvent la promotion du mal alors qu'ils devraient parler de paix, de bien et de bonté.
Arrow Tu espères beaucoup de ton coeur, tu en oublies la crainte d'ALlah. Le musulman doit se trouver au juste milieu entre la Crainte d'ALlah et l'Espoir en la Miséricorde d'Allah. Tu as des devoirs envers Allah, le premier c'est d'accepter son Unicité, que nulle divinité n'est digne d'adoration sauf Allah, et que Mohammad(SAWS) est son serviteur et son Messager. Mais toi la deuxième partie du devoir tu la remet en cause, tu t'en rend compte?
Quant à ton idée préconcue sur les lieux de culte où l'on preche le mal, je suis désolé si dans ta mosquée c'était un foyer de mal et si dans ta vie tu as visité des mosquées où l'on preche le mal, mais ne généralise pas et ne dis pas que les lieux de cultes sont faux et qu'ils prechent tous le mal.


Pour moi, aujourd'hui le débat s'arrete là parce que tu as jugé ce qui ne te convient pas comme faux et mauvais et que tu as généralisé les lieux de culte au faux. Et c'est malin de dire les lieux de cultes au lieu des mosquées. mais la mosquée en est un.

Un proverbe marocains dit : "Montres lui, montres lui et s'il ne veut pas, laisse-le et part."
Quand une personne a des jugements bien établis sur d'autres personnes et sur des lieux de cultes, pour moi elle n'est pas ouverte d'esprit et n'est pas objective. Wink

[/color]

_________________
Ceux qui nous trompent ne sont pas des notres.


Dernière édition par elChegdali le 08 Sep 2007, 12:34; édité 2 fois
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
elChegdali


Citoyen(ne) du monde insomniaque
Citoyen(ne) du monde insomniaque


Age: 39
Zodiaque: Taureau
Signe Chinois: Rat
Inscrit le: 19 Avr 2004
Messages: 5304
Localisation: Ard Llah was3a

MessagePosté le: 08 Sep 2007, 12:02    Sujet du message: Re: Dieu... des indices ? Répondre en citant

potatoe-jam-delta a écrit:
elcheqdali


wa ssi cheqdali. c toi ki prend le coran comme tu veux (a la lettre).
les interets dans leur forme actuelle ne sont pas forcement du riba.
je suis persuadé que le verset concernait uniquement la forme d'interets qui exisait a l'epoque.
Arrow tu es persuadé mais pas moi.

il faut considerer le contexte aussi... a l epoque il n'y avait pas de marchés financiers, la monaie était basée sur la valeur, et la valeur de la monnaie était stable.
aujourd'hui ça a completement changé, pourquoi tu veux pas comprendre? pourquoi ton esprit est il moyen-ageux ??
Arrow quand on est pas comme toi on est du moyen-age, c'est facile à dire. Pourtant au moyen-age on utilisait pas le net. Toi tu joues avec la "bid3a", tu veux faires des mauvaises innovation sur des choses simples. Tu peux toujours chanter, tes betises gardes-les pour toi. Si tu aimes "tamou3 dounia" pour quelques interets, c'est ton chox. Mais je sais une chose, c'est que je ne serais pas jugé avec toi mais seul.

dans le cas du maroc, si on abolit les interets, notre économie sera ruinée.
le chomage va tripler en une semaine (puisque personne n'accordera de crédit, il y aura pas d investissement), et puis le dirhams ne vaudra plus rien a l international ( tu devras payer 3 fois plus de dirhams pour la meme quantité de blé americain en dollars).. les gens n'auront aps de pain... tu crois que c'est aussi simple ? tu crois que dieu ignorait tout cela ?
Arrow en quoi tout cela te pousse à manger tes intérêts? et puis ce n'est pas moi qui a mis en place tout ce système. Va le dire aux capitalistes. Mais je ne vois pas en quoi cela te pousse à les consommer tes intérets.

tu crois que l'islam est un algorythme, une recette toute faite a appliquer de la meme maniere partout et toujours ?
le coran est une méthaphore l'ami,
sache le... dieu est aussi un artiste...
Arrow tu interprètes les textes comme bon il te semble. Moi je dis que le Coran et la Sunna sont un code de Vie pour tous les temps jusqu'à la fin. Et tu ne me feras pas changer d'avis.

pourquoi es tu tant fasciné par ce que raconte les imams barbus ?
Arrow Qui te dis que je passe mon temps à écouter des imams barbus. Et mets-toi bien dans le crane qu'il existe des imams non barbus pire que les imams. La barbe ne fait pas l'imam Wink Mais toi tu as horeur de la barbe, tu dois peut-etre etre chauve et imberbe Wink

a les voir prier pour les sultans du golfe, organiser des pseudo-jalssat diniya... contre de sales petrodollars...
Arrow les seuls que j'ai vu, ne m'ont pas paru comme cela. Encore une fois un jugement généralisé à tout un ensemble. Quand on n'a plus de quoi dire, on raconte tout et n'importe quoi.


donc tu es d'accord avec le fait que les touristes viennent ici, et consomment de l'alcool,...malgré le fait que c interdit par la religion ( ou par une certaine manière de voir la religion qui est la tienne)
tu te contredis.
Arrow l'alcool est interdit. Je n'ai jamais dis le contraire. Tu sautes à un autre sujet et tu me dis que je me contredis. Gamin!!! Laughing L'alcool le Maroc n'en a pas besoin sauf pour soigner. Les vrais touristes ne viennent pas pour l'alcool, ils viennent pour les paysages, les monuments, la culture en général, la gastronomie... Pas pour la fa7icha et le mankor pour pas cher.

Le débat avec toi est inutile aussi. Tu passes par là, tu sautes par là et tu avances betises sur betises. Tu n'es pas une Btayta mais du zawak. Laughing Pourquoi? Parce que tu veux interpreter le Coran à ta manière pour qu'il te convienne et pour que tu suives un mode de vie qui t'arrange.


_________________
Ceux qui nous trompent ne sont pas des notres.


Dernière édition par elChegdali le 08 Sep 2007, 12:45; édité 1 fois
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
potatoe-jam-delta


Passionné(e)
Passionné(e)

Sexe: Sexe:Masculin
Age: 37
Zodiaque: Balance
Signe Chinois: Tigre
Inscrit le: 23 Oct 2006
Messages: 282
Localisation: Rabat

MessagePosté le: 08 Sep 2007, 12:19    Sujet du message: Re: Dieu... des indices ? Répondre en citant

c'est avec toi que le débat est inutile. tu perds toujours le cap en te limitant à contre-dire l'autre.

en tt cas moi j'arrete, je peux pas te forcer a penser comme moi.
moyen-ageux va !

_________________
LiBeB CNOFNe NaMgAl SiPSClAr
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
elChegdali


Citoyen(ne) du monde insomniaque
Citoyen(ne) du monde insomniaque


Age: 39
Zodiaque: Taureau
Signe Chinois: Rat
Inscrit le: 19 Avr 2004
Messages: 5304
Localisation: Ard Llah was3a

MessagePosté le: 08 Sep 2007, 12:38    Sujet du message: Re: Dieu... des indices ? Répondre en citant

potatoe-jam-delta Arrow débatre ce n'est pas dire oui tu as raison, oui tu as raison, mais encore oui que tu as raison. Surtout quand la personne en face sort betise sur betise pour se justifier.

et heureusement que tu ne peux pas me forcer à penser comme toi ou sinon ce n'est plus un débat. Et tu peux toujours courir Laughing

Moyen-ageux de ta part, c'est comme un compliment. Wink

Il vaut mieux être moyen-ageux que mauvais innovateur. Laughing

_________________
Ceux qui nous trompent ne sont pas des notres.
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
potatoe-jam-delta


Passionné(e)
Passionné(e)

Sexe: Sexe:Masculin
Age: 37
Zodiaque: Balance
Signe Chinois: Tigre
Inscrit le: 23 Oct 2006
Messages: 282
Localisation: Rabat

MessagePosté le: 08 Sep 2007, 13:55    Sujet du message: Re: Dieu... des indices ? Répondre en citant

débattre c surtout donner des arguments, chose que tu ne fais pas.
tu te limite a "commenter" mes arguments.
je ne te demande pas d'etre d'accord avec moi, et encore moins de me répondre. mais quand tu le fais, essaie de le faire convenablement.
sinon, tu peux toujours ecouter et admirer tes amis les barbus, qui remontent à bien avant le myen age Very Happy

_________________
LiBeB CNOFNe NaMgAl SiPSClAr
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
elChegdali


Citoyen(ne) du monde insomniaque
Citoyen(ne) du monde insomniaque


Age: 39
Zodiaque: Taureau
Signe Chinois: Rat
Inscrit le: 19 Avr 2004
Messages: 5304
Localisation: Ard Llah was3a

MessagePosté le: 08 Sep 2007, 14:30    Sujet du message: Re: Dieu... des indices ? Répondre en citant

potatoe-jam-delta a écrit:
débattre c surtout donner des arguments, chose que tu ne fais pas.
Arrow J'ai donné des arguments pour montrer que tu utilisais des betises comme argument. Mais tu ne les acceptes pas car tu vois ces arguments autrement. A toi de me montrer que je n'ai pas argumenté.

tu te limite a "commenter" mes arguments.
Arrow je les ai réfuté avec des arguments simples, c'est différent. Wink

je ne te demande pas d'etre d'accord avec moi, et encore moins de me répondre. mais quand tu le fais, essaie de le faire convenablement.
Arrow excuse-moi cher btayta, tu es le plus raisonnable de nous tous Very Happy .

sinon, tu peux toujours ecouter et admirer tes amis les barbus, qui remontent à bien avant le myen age Very Happy
Arrow qui t'a dit que mes amis étaient barbus? Je suis sur que tu es vraiment imberbe toi:lol: Tu dois savoir que la barbe n'est pas un "farrd" mais "sunna". Personnellement elle ne me gène pas moi. Je ne juge pas les gens sur leur barbe moi. J'analyse leur savoir et j'en apprends d'eux s'ils me paraissent censés et logiques. Toi qui justifie ton innovation par des arguments facilement démontables, tu n'acceptes pas qu'on te réfute en croyant posseder l'interprétation du Coran pour le 21e siècle. Et quand je t'ai demandé des exemples tu m'as sorti des choses simples, rien de compliqué. Alors désolé si je t'ai offensé mais il falait bien te montrer que tu sortais des betises pour argumenter.




_________________
Ceux qui nous trompent ne sont pas des notres.
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lilideslacs


Citoyen(ne) du monde insomniaque
Citoyen(ne) du monde insomniaque

Sexe: Sexe:Féminin
Age: 62
Zodiaque: Capricorne
Signe Chinois: Buffle
Inscrit le: 19 Mar 2005
Messages: 3179

MessagePosté le: 08 Sep 2007, 14:38    Sujet du message: Re: Dieu... des indices ? Répondre en citant

Tu vois El Cheqdali c'est ce que je disais au tout début par:

Dieu existe, pour moi, parce que je veux bien le croire. Et ma conviction personnelle est renforcée par plusieurs choses.

Cependant, ce qui pour moi s'avère un fait indéniable, ne l'est pas pour ceux qui refusent de croire en Dieu.

Ces gens là, devant les exemples que je pourrais donner pour appuyer ma conviction de l'existence de Dieu, pourraient dire que c'est tel facteur physique qui explique x ou y phénomène et que ça n'a rien à voir avec un être supérieur.

C'est la même chose pour une religion. Chacun est libre d'y croire ou pas.

Selon toi mettre en doute les choses est un signe à l'effet que le Sheitan s'est emparé de cette personne.

Donc, si je suis ton raisonnement, la journée ou j'ai mis en doute le Christiannisme c'est que le Sheitan s'est emparé de moi ?

Personnellement je pense que la FOI doit être un CHOIX volontaire, libre et réfléchis.

Je suis contre l'endoctrinement aveugle.

_________________
Free your mind and rest will follow
Be color blind don't be so shallow.
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
elChegdali


Citoyen(ne) du monde insomniaque
Citoyen(ne) du monde insomniaque


Age: 39
Zodiaque: Taureau
Signe Chinois: Rat
Inscrit le: 19 Avr 2004
Messages: 5304
Localisation: Ard Llah was3a

MessagePosté le: 08 Sep 2007, 15:07    Sujet du message: Re: Dieu... des indices ? Répondre en citant

Lilideslacs Arrow Chacun est aussi libre de s'habiller avec le voile ou le nikab(Femme) ou de porter la barbe(Homme) ou non car chacun sera jugé seul. Mais pourquoi considérer ces gens comme des non libres et des endoctrinés? Sont-ils tous des gens sans raison? Je ne le crois pas du tout et personne ne pourra me le faire croire. Ils sont beaucoup à avoir fait ce choix par conviction, librement, avec réflexion et volontairement. Mais cela tu ne le crois pas apparement. Pourtant ces gens ont tous un cerveau et un coeur qu'ils utilisent, ils ont tous un esprit et une conscience.

Citation:
Selon toi mettre en doute les choses est un signe à l'effet que le Sheitan s'est emparé de cette personne.

Donc, si je suis ton raisonnement, la journée ou j'ai mis en doute le Christiannisme c'est que le Sheitan s'est emparé de moi ?



Ce n'est pas ce que j'ai dit. Mettre en doute les choses : quelle chose? la réussite du plat qu'on cuisine, l'accusation d'un suspect, la mort de Diana?
"Les choses" et les fondements de l'Islam ce n'est pas identique.

Ce que j'ai dit c'est que celui (ou celle) qui ne suit pas ce qui est écrit dans le Coran et dans la Sunna, qui veut faire sa vie comme il l'entend, qui remet en cause la parole d'Allah, la fonction de Messager(SAWS) d'Allah et de ce qu'Il nous a apporté, celui-là (ou celle-là) s'égare du chemin d'Allah et suit le sheytan comme guide. Et je l'invente pas cela, c'est écrit dans le Coran. Le but de sheytan c'est d'égarer tous les enfants d'Adam qu'il pourra et Allah lui a dit que tous ceux qui le suivront finiront dans la géhene avec lui. Alors libre à chacun de suivre qui il veut. Moi j'ai ma conviction et j'en demande encore plus de cette conviction.
Allah le dit clairement dans le Coran, que le Prophète(SAWS) ne révèle que ce qu'Il lui a indiqué de réveler. Et le prophète(SAWS) n'a jamais demandé aucune récompense pour tout ce qu'il a fait. Ni les autres Prophètes qui l'ont précédé et qui étaient venus à leur peuple. Leur récompense est chez le bon Allah.

Pourquoi as-tu remis en cause le christianisme? Ce que je vois dans le christianisme c'est qu'il remet en cause l'Unicité d'Allah de part sa trinité et le coté divin du prophète Isaa(AS) fils de Meryem. Certains prient même Meryem. Les idoles se sont multipliées dans le christianisme. Or l'idolatrie est formellement interdite en Islam car elle associe des divinités à Dieu l'Unique.

_________________
Ceux qui nous trompent ne sont pas des notres.
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Accueil des Forums -> Société -> Théologie, religion et traditions Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 7 sur 9


 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers
Syndication RSS des Forums Atlasvista Maroc  Version WAP des Forums Atlasvista Maroc  Forums réalisés avec phpBB
  A propos | Ajouter votre site | Publicité | Ajouter aux favoris | Page de démarrage | Conditions d'utilisation
© 2001- 2006 AtlasVista Maroc Hosted by: Heberjahiz